J'ai commencé
Tales of Vesperia il y a peu de temps ... Voici ma petite critique de jeu en cours :
Alors je n'ai pas beaucoup avancé, mais suffisamment comme pour affirmer que l'ambiance du soft m'attire grandement et que le plaisir de jeu m'enserre bien. Il y a une atmosphère qui me semble, de prime abord, plus mature que tout ce que j'ai vu jusqu'à présent en terme de
Tales of ... D'ailleurs, l'opening, à cheval entre une séquence CG et une séquence anime m'a tout de suite convaincu et plongé dans le bain.
Dans
Vesperia, on a des combats toujours dans le même esprit que ses prédecesseurs mais offrant bien assez tôt plus de richesse et de gain de personnalisation via les armes et les diverses stratégies configurables.
En clair, un système de combat un peu classique qui évolue graduellement (et je n'ai encore rien vu) et qui promet pas mal de surprises durant l'avancée. Et de surcroît, c'est fun et facile à prendre en main !
Cela faisait belle lurette que je ne m'étais pas remis à un
Tales of et cet opus est vraiment plaisant à découvrir ! Je retrouve mes repères assez rapidement depuis
Phantasia et surtout,
Symphonia ^^
Les personnages sont attachants, notamment
Yuri Lowell (un excellent épéiste qui a la grande classe et qui est assez prévoyant sur ce qui va éventuellement se passer mais j'apprécie fort bien ce détail et son doublage est d'ailleurs très bon) ...
... Et son chien
Repede (même s'il ne parle pas - normal me direz-vous - semble doté d'une intelligence hors du commun et puis j'aime bien le mystère qu'il laisse transparaître de par son design et son calme apparent).
Pour
Estellise je ne sais pas trop quoi dire, elle me semble un peu perdue et naïve dans ce monde mais on dirait qu'elle connait quelques anecdotes sur l'univers du jeu. J'aime bien son doublage aussi tout comme sa beauté.
Karol quant à lui (oui, c'est un garçon lol), est presque le sosie de
Lloyd Irving de
Tales of Symphonia mais en version un peu miniature. J'ai trouvé cela assez rigolo. Sinon, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il m'a l'air un peu maladroit et turbulent, voire impulsif. Je n'aime pas trop sa voix en tout cas.
Après, je n'ai pas rencontré l'autre moitié du groupe. Il y a 8 personnages en tout il me semble. Mais il me tarde par exemple d'enrôler
Flynn dans l'équipe. Il m'a l'air très fort et charismatique (tout du moins, à première vue).
Sinon j'ai essayé de jouer avec chaque personnage intégré actuellement dans mon équipe, tour à tour, en tant que leader pour voir les différents ordres utilisables en combat (une tranche gauche du pad + touche directionnelle bas pour essayer la stratégie propre à un perso). Il y a pas mal de facettes du système de combat qui nous intrigue et on veut toucher à tout, quelque soit le temps que ça peut nous prendre. On reste curieux en toute circonstance, et ça, c'est une bonne chose ^^
Il y a énormément à voir et à apprendre, et pour cause, j'en suis au début, à 9 heures de jeu, j'ai le Niveau 17... Mais même sans ça, je pense qu'il y a encore encore beaucoup à découvrir en ayant déjà bien avancé. Un peu dommage que je n'ai rencontré presqu'aucun boss depuis le temps. M'enfin ce n'est pas bien important.
En outre, je passe pas mal de temps dans les tutoriaux du menu, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu des didacticiels aussi clairs et autres précieuses infos sur l'univers du jeu bien fournies. C'est du tout bon, il y a de quoi lire et s'attarder un peu entre plusieures échaffourrées.
Les graphismes sont très beaux, sans être parfaits, mais largement supérieurs à ceux d'
Eternal Sonata, à titre d'exemple (qui sont déjà assez jolis). La mappemonde est assez grande et offre pas mal de liberté de mouvement dès le départ mais je trouve la couleur de la verdure des plaines un peu étrange... Une espèce de vert fluo ... C'est un peu bizarre à la vue mais je m'y fais petit à petit. Mais ça fait très lueur du matin à l'aube et donc, au final, assez naturel. Bref, un détail ^^
Et en parlant de map, son thème ambiant est tout simplement génial ! On ressent bien l'accompagnement musical de
Sakuraba en parfaite symbiose avec notre progression géographique. Sinon pour les autres musiques, c'est pas mal non plus, mais peut-être que certaines pistes passent légèrement inaperçues... C'est un peu l'impression que j'ai eu. Cela dit, elles restent agréables à entendre. Et le thème de combat de son coté est drôlement entraînant.
L'histoire quant à elle, ne démarre pas en trombe mais elle laisse entrevoir un petit peu de mystère, et même si au début on avance un peu à l'aveuglette sans trop savoir où et pourquoi, il y a un petit quelque chose qui nous pousse à continuer et à vouloir s'impliquer davantage dans les rouages du scénario. Je pense que dès que j'aurais retrouvé
Flynn, de nouvelles surprises se révèleront en temps et en heure. Peut-être même bien avant tiens ! Mais déjà, ça va bien, je me laisse porter, petit à petit. Je donnerai plus de nouvelles quand j'aurai avancé un peu plus. En tout cas, ça fait bien plaisir de jouer à un jeu de cette trempe sur
Xbox 360, cela faisait longtemps !
Pour ma part, le soft est bien parti pour figurer parmi les titres incontournables de la
Xbox 360 aux cotés de
Lost Odyssey et
Nier (en tout cas, en tant que Japan-RPG) =)