J'aurrai aimé dire que c'est une "magnifique jeu", mais non, pour moi c'est juste un "bon jeu".
L'histoire est très banale, une guerre entre 2 peuple autrefois unies où nos héros sont biensûr impliqué dedans. En plus de ça l'histoire est bourrée de clichés, comme nos héros mercenaires qui sont plus braves que la pluspart des chevaliers de l'Empire. Mais surtout, elle est très prévisible, avec un peu d'expérience dans les RPG, et un minimum de déduction, on arrive à prévoir ce qui va ce passer. L'histoire est également courte, 25 heures en moyenne. 44 chapitres dont 5 d'optionnels.
Heureusement la mise en scène des évènements et la narration sont très réussites, celà relève le tout.
Concernant nos héros, ils sont certes sympatique et drôles, mais au début j'ai eu du mal à m'y attacher. Eux aussi sont très stéréotypés.
Mais sur la fin du jeu, ils resplendissent.
Le gameplay est le principal atout du jeu, dumoins son système de combat, un mélange d'A-RPG et d'Infiltration très réussis, où l'on a souvent le choix entre tenter une approche subtile ou foncer dans le tas. Le système de Halos, cousin de celui des FoF de Tales of the Abyss, une fois maitrisé, peu facilement changer la donne en combat (attributions de bonus et de malus).
Après le jeu est assez linéaire, on a droit à quelques chapitres où l'on est un peu libre dans la ville de Lazulis à part ça, un fois dans un donjon, on ne peut plus revenir en arrière. Mais l'on peut tout de même s'entrainer ou faire des achats de temps en temps. La pluspart des quêtes annexes se limitent à faire des courses, où trouver un PNJ dans la ville. Il y a quand même 5 chapitres optionnels et l'arène qui propose des boss optionnels.
Quand à la difficulté, globalement c'est facile, sauf certains boss bien craqués où l'on à pas le droit à l'erreur. Contre ces boss il n'y a qu'une stratégies à respectée, et le timing et serré.
Graphiquement c'est assez beau, mais depuis Xenoblade Chronicle on sait que la Wii peut faire mieux. Mais le chara-design est superbe.
Et musicalement dans l'ensemble c'est très beau, mais sans être exceptionnel, Uematsu nous as habitué à bien mieux.
J'ai quand même été agréablement surpris par la BGM d'un duel, vers la fin du jeu. Mais la musique du dernier boss a des passages très irritants à mon goût, bien domage pour clôturer le jeu.
Par contre le doublage "so british" pour nos mercenaires, ça ne le fait pas du tout. Pour les nobles ça passe mieux, mais vu l'importance de la mise en scène, un doublage original n'aurrait pas été de trop, loin de là.
Bref, à mon humble avis, The Last Story est un bon jeu malgrés ces nombreux défauts, mais pas indispensable. Sauf si l'on a qu'une Wii et que l'on est en manque de RPG.
Modifié par Bahamut-Omega, 06 March 2012 à 20:00.