- Système de craft long, mal pensé et chiant par dessus le marché.
- Un donjon optionnel de 100 niveaux plus casse-bonbons qu'autre chose.
- Des personnages à la mobilité ridicule (sauf si on s'appelle Canopus) sans les bonnes compétences associés, qu'on ne peut pas débloquer avec le niveau 25 minimum. Ironiquement, dans la version PSOne, les unités de base sont beaucoup plus agiles. C'est la version PSP qui les réduit à la vitesse d'escargot.
- Impossible de voir le terrain avant de choisir les troupes que l'on souhaite déployer. Un peu rageant quand on se rend compte qu'il y a des unités particulières en face que l'on voudrait tuer facilement avec un Dragoon ou recruter (mais, bien sûr, dans ce cas là on n'a pas équipé la bonne compétence).
- Random loot des objets les plus rares (et, forcément, intéressants). Vous voulez l'un des manuels permettant de crafter les meilleures armes du jeu ? Alors, il faut déjà savoir quel ennemi drop l'objet en question et où (impossible à savoir sans un guide, très mauvais point). Il faut que l'adversaire pop sur la carte (pop aléatoire, donc disons une chance sur 3). Il faut que l'adversaire en question veuille bien looter un sac et non des cartes (sachant que le drop de cartes est supérieure à celui des sacs, donc disons à nouveau 1/3). Et même quand le sac est drop, le drop de l'objet n'est pas garanti (disons 1/2). Oh, et prier pour qu'aucun adversaire ne ramasse le sac à notre place. Autant dire qu'il faut s'accrocher aux branches avant de choper ce qui nous intéresse (et, non, même si on peut abuser du C.H.A.R.I.O.T, cela ne rend pas la tâche plus ludique et moins pénible pour autant).
- Système de leveling sympa sur le papier... Et pénible en pratique, lorsqu'il faut faire monter de niveau des personnages avec des classes uniques qui ont 30 niveaux de retard, et qui ont besoin d'un paquet de skillpoints.
C'est un bon jeu... Mais certains défauts auraient pu être facilement corrigé. Cela me dépasse que certaines mauvaises idées pareilles soient conservées dans un remake qui est, autrement, de qualité.