Je me suis remis à
Persona premier du nom sur PSP.
Je pensais bien connaître ce jeu. Je pensais. Mais je n'avais pas fini la SQQ et je me souvenais pas pourquoi. La mémoire m'est vite revenue...
Mon salaud, c'est vraiment un pur concentré de challenge. Rien que pour la trouver, heureusement que Google ça existe, parce que cette quête, je crois que jamais, au grand jamais j'y serais arrivé tout seul.
Pour replacer le contexte : je débarque au lycée et une prof me dit "va voir tel mur percé, il faut le reboucher". Que feront 60% des joueurs ? Ils iront droit dans le mur et passeront sur l'histoire principale, dite SEBEC. Que feront 30% des joueurs ? Ils fouilleront au préalable les lieux, en quête de coffres cachés ou des conneries du style. Comme ils ne trouveront rien quelques soient leurs efforts, ils iront dans le mur tôt ou tard. Que feront 5% des joueurs ? Ils regarderont le hors-champ de la salle où se trouve le mur et remarqueront la porte qui n'est pas visible si on ne s'en approche pas, fouilleront les salles attenantes, puis, voyant ce qu'il y a à y voir, iront dans le mur. Que feront 4% des joueurs ? Ils iront parler à tout le monde et remarqueront des bouts de dialogue qui se répondent, mais ne voyant pas la finalité, iront dans le mur. Que feront 0,5% des joueurs ? Ils insisteront, encore, encore et toujours, jusqu'à trouver toutes les paroles qui s'enchaînent au prix de nombreux allers-retours qui s'imposent... mais iront dans le mur car ils ne trouveront pas le dernier item requis. Bref, d'une manière générale, pour 99,5% des joueurs, ce sera :

Et que feront les 0,5% restants ? Ils iront sur Google pour se faire expliquer tout ça et aussi pour apprendre qu'il y a une porte qui se fond dans le putain de décor à ouvrir pour obtenir enfin l'item qui ouvre la SQQ. Comme je vous disais, jamais j'aurais trouvé un tel paquet de trucs moi-même.
C'est quand même ahurissant, à l'origine on est entrés pour se mettre à l'abri des démons, on se fait indiquer un truc à faire à quinze mètres, et on est censé arpenter les couloirs et les étages dans tous les sens sans la moindre indication quant à où aller en premier et en dernier, le tout pour partir dans une histoire alternative qui n'a strictement aucun rapport avec la raison pour laquelle on est venus se réfugier.

Ah, et pour récupérer le perso le plus badass du panel dans l'histoire, c'est à très peu de choses près le même principe. Faut-il que je l'aime, ce jeu.