Pour commencer l'année, j'ai mis de côté les RPG pour me lancer dans le dernier Batman Arkham (prêté par mon beauf, merci par lui, ça m'évite de l'acheter). J'avais beaucoup aimé Asylum, moins City que j'avais trouvé plus dispersé (en plus, après le comics ces dernières années et le film de Nolan, Talia a encore été traitée de manière merdique... bref), mais tout de même très bon.
Donc, Arkham Knight. Pour l'instant, c'est juste un premier avis, je n'ai joué que quelques heures et pas beaucoup avancé dans l'histoire. Il se passe plusieurs mois après City et commence plutôt bien en termes d'ambiance. Batou a quelques mouvements supplémentaires sympas. C'est beau. Le doublage français est excellent. Et à un moment, après une séquence bien foutue, il y a un petit twist (bon, un peu tôt pour parler de véritable twist) qui entraîne des conséquences pour tout le reste du jeu et je trouve que c'est vraiment une bonne idée.
Et là, arrive la batmobile (ou plutôt le battank, "remercions" Nolan pour son influence) et c'est le drame. C'est cool d'avoir une voiture, certes (enfin, il paraît, pour ma part, dans les jeux vidéo, ça me saoule rapidement), mais était-il nécessaire d'en faire une telle sur-utilisation ? Il y a des masses de missions, obligatoires comme facultatives, qui nécessitent d'utiliser ce truc (dont les énigmes de l'Homme-mystère... tuez-moi, pitié). Or, les contrôles sont moyens (pas au niveau de Watch Dogs, mais quand même), les combats de tanks ultra chiants et répétitifs, et détruire les murs en béton armé quand je rate un virage ne m'amuse pas plus que ça. Je n'aime pas la batmobile. Je ne la déteste pas non plus, mais je préfère mille fois faire l'andouille avec le grappin.
Deuxième problème, le Chevalier d'Arkham. Il n'en est pas un quand on connaît peu le comic, mais si on est familier de l'univers, on le grille tout de suite (dès qu'il a ouvert la bouche, mon Ethan Mars intérieur s'est mis à rejouer la scène du centre commercial, je suis sûre à + de 99 % de mon coup, ça ne peut être que ce mec-là).
Donc, niveau suspens, ça casse complètement le truc. La seule chose que j'attends vraiment de découvrir, c'est comment il est passé de
kof kof kof à l'ennemi principal du jeu, c'est tout. Je suis donc pour l'instant assez déçue par l'antagoniste principal. Enfin, il y a l'Epouvantail aussi, mais il n'est pas beaucoup présent pour le moment, donc difficile de juger ce qu'il vaut.
Après, il y a un autre truc qui m'énerve : sur les 3 persos féminins que j'ai croisé jusqu'à présent, il faut sauver les 3. Non mais vraiment ? C'est tout ce que vous avez trouvé Rocksteady ? (surtout une, ils auraient mis Nightwing ou Robin à sa place, c'était pareil, mais non, c'est elle qu'ils ont choisie...

). ça me fatigue de me retaper constamment ce genre de
censuré dans les jeux vidéo, alors là, en triple exemplaire, je craque. Paresse scénaristique alimentée en clichés, quand tu nous tiens...
Bref, pour l'instant, je suis moyennement emballée. Je m'éclate souvent, mais il y a trop de trucs qui m'énervent régulièrement pour que mon enthousiasme soit haut...
On verra bien par la suite.