J'ai regardé le guide officiel brièvement, et le seul moment où on te dit de faire du grind pour les artefacts, c'est à la fin de la 5ème année quand t'as déjà fait une première fois les 13 donjons du jeu. Ils disent aussi qu'en priorité faut prendre des artefacts qui ajoutent des commandes et des coeurs. Il faudra finir au minimum 3 fois chaque donjon (3 niveaux d'évolution chacun, techniquement 3 gouttes de myrrhe chacun).
A ce moment ils disent que le grind de matériaux n'est nécessaire que pour les dernières armes/armures, donc planifier en avance en notant ce dont t'as besoin et où tu les trouves.
Ils précisent que faire 8 personnages c'est utile pour avoir accès à toutes les boutiques (principalement forge, tailleur, magasin), mais qu'il n'est pas nécessaire de tous les entraîner.
Pour les progrès du coup le guide:
Citation
A priori, on est tenté de penser qu'il est préférable de terminer les donjons pour la deuxième fois dans l'ordre indiqué par le cheminement (Note: les 13 dans l'ordre proposé pdt les 5 premières années). Si cette méthode est parfaitement valable, ce n'est en aucun cas la plus adaptée à la progression maximale de votre personnage: en effet, avec ce procédé, chaque fois que vous visitez un donjon, il est dans un niveau d'évolution supérieur à votre visite précédente. Par conséquent, les monstres qui y règnent (et particulièrement le boss) sont beaucoup plus forts et résistants.
L'idéal, donc, consiste à repérer un donjon dans lequel vous êtes parfaitement à l'aise, et à le finir plusieurs fois d'affilée. De cette façon, le bestiaire restera inchangé, de même que la difficulté. alors que votre personnage possèdera un artefact supplémentaire à chaque nouvelle venue. Ainsi, si vous prenez la peine d'explorer tous les donjons dans le même ordre que celui indiqué par le cheminement, mais en les terminant chacun plusieurs fois de suite, vos progrès seront nettement plus rapides., et surtout se feront dans des circonstances amplement facilitées. De cette manière, lorsque vous reviendrez dans un donjon de niveau d'évolution supérieur, vous serez à même de vous en sortir haut la main.
Pour les matériaux:
Citation
Pour améliorer l'équipement de votre personnage, vous pouvez vous y prendre de deux façons: finir de multiple donjons afin de récolter tous les schémas et matériaux possibles, puis faire de temps en temps une halte chez le forgeron et voir quel équipement est alors à votre portée; ou, déterminer certaines pièces que vous voulez obtenir, puis vous mettre en quête de leurs composant (schéma+composants). Cette seconde technique se révèle vraiment pertinente lorsque vous avez avancé dans l'histoire (en d'autres termes, lorsque la plupart des donjons sont au niveau d'évolution 3), car les monstres que vous affrontez alors abandonnant les articles les plus intéressants.
SI t'as besoin de quelquechose, hésite pas à demander, vu que j'ai le guide avec moi je peux regarder pour toi.
------
Je suis sur
Bravely Default. J'apprécie la musique et les graphismes, la direction artistique est superbe. Ca me rappelle FF9

Le scénario pour l'instant est pas franchement très palpitant (Chapitre 3), mais bon ça se laisse suivre. J'ai choppé tous les jobs jusqu'à présent je crois (là je tente le bateau pirate), et le système de job est vachement mieux maitrisé que dans FFGaiden sur DS. Par contre le jeu est beaucoup trop facile en normal, j'ai dû non seulement passer en Difficile, mais aussi réduire la fréquence des combats (-50%) pour avoir un semblant de challenge. Et même là bien souvent les ennemis durent un voire deux tours. Assez déçu de ce côté quand on m'a dit qu'il était difficile comme jeu. Les personnages par contre... Et surtout les dialogues, J'ai cru mourir avec le bikini super-sexy...
Pour le coup, je pense pas que je tenterais le second épisode pour le moment.
J'essaye de retenter
The Wind Waker sur GCN après que ma moitié m'ait gueulé dessus pour pas l'avoir fini. J'en suis aux Bois Perdus. Bah j'ai toujours le même sentiment sur le jeu. C'est joli même si, contrairement à ce que certaines personnes disent, le jeu a vieilli et pas forcément bien (la grotte du dragon par exemple). Les donjons sont nuls, la version du grappin pourrie, les voyages en bateau toujours aussi longs et ennuyants. La dernière fois j'en était au Temple de la Terre, on verra si j'arrive enfin à la fin!