Sans plus de surprises que ça, mon jeu du moment est
Persona 5.
Alors que je m'attendais au jeu que j'allais aimer détester, force est d'admettre qu'il est pas à jeter... si on s'en tient à la partie dungeon-crawler.
Pour être bref :
P5, c'est
P4 qui a sacrifié son peu de subtilité contre un budget pharaonique (pour une prod Atlus) mais qui se foule pas pour autant. Pour être plus détaillé :
Les graphismes sont pas honteux pour de la PS3 mourante. Certes, c'est pas le jeu qui fait cracher ses tripes à la console, mais si on compare le ratio capacité/exploitation de la console qu'affiche
P5 par rapport à
P4, ce serait vraiment malhonnête de se plaindre. L'esthétique, je la trouve désespérément banale mais ça n'engage que moi, je préférais vraiment celle de
P3.
La bande-son, à part le "style Meguro", n'a que son côté "corbeille à projets" à offrir. La musique de up de Confidants, par exemple, si c'est pas du
Strange Journey, moi, je m'appelle Germaine. Et hors ces ressentis, je n'en ai pour ainsi dire retenu qu'une chose : le thème de combat est moins envahissant que celui de
P3 et
P4... mais j'appelle toujours pas ça un bon thème de combat.
Le scénario est le plus mauvais que j'ai vu dans la série, à égalité avec
Devil Children. C'est typiquement un shônen moyen qu'on a tartiné de sexe et de sang pour le rendre plus mature qu'il ne l'est, façon
Tokyo Ghoul. Et ça, ça me pète royalement les couilles car la seule chose qui m'ait fait finir
P4, c'est son scénario, et en quatre ou cinq parties du premier
Persona, je trouvais toujours des détails à (ré)apprendre. J'en suis à 20h de jeu et je peux vous résumer l'intrigue de
P5 en trois lignes.
Les adultes c'est rien que des pourris.
Les enfants c'est tous des gentils.
Alors les enfants doivent rendre les adultes gentils.
Et pour aller avec, les dialogues comme les Confidants sont mortellement ennuyeux. Ça parle pour ne rien dire en permanence, je FFWD tout ce qui n'est pas crucial, et je continue de me demander quand est-ce que le bahut, le taf ou n'importe qui va percuter que le MC se trimballe partout avec un chat qui miaule toutes les dix secondes.
Ce chat, d'ailleurs, c'est le vrai MC de ce jeu. Le MC, c'est juste notre pantin pour les Confidants. Tout, absolument tout est fait pour toujours tout ramener au D-RPG. Si les persos payaient 100 yens chaque fois qu'ils disent "phantom thief", "heart" ou "calling card", on rembourserait la dette de l'Etat français sans problème. Même quand les profs posent une question, c'est ramené de force au D-RPG.
J'évacue toutes les évidences bien connues du genre la surévaluation constante du joueur via la bogossitude du MC, mais je reste sur le sentiment bien solide que je ne joue que pour le D-RPG. C'est pas dur de faire mieux en partant de zéro, certes, mais le level design pas dégueu, l'infiltration pas inutile et l'équilibrage très correct rendent le "pur jeu" vraiment pas mauvais.
Bref. J'adore ce jeu, mais je déteste son histoire. Un fait qui me poserait pas de problèmes... si ce n'était pas l'antinomie totale de ce que je cherche dans un jeu Atlus depuis que je connais ce studio un peu plus en profondeur que par
Nocturne.
Modifié par Wolf, 13 June 2017 à 21:51.