Aller au contenu

Vous Jouez à Quoi En Ce Moment?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3825 réponses à ce sujet

#3621 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 17 June 2017 à 13:51

Clair que la conversation a atteint le point mort depuis très longtemps. On va donc trancher court.

J'ai ma définition de ce qu'est une écriture de RPG réussie (et suis capable de la remarquer dans des jeux dont le plot tient sur un timbre) et Persona 5 n'en remplit pas la moindre condition. Même s'il devait effectivement se rattraper sur la fin, voire justifier le reste pour en profiter, je n'oublierai pas pour autant que j'en aurai chié 80h à me forcer à jouer, 80h ponctuées de facepalms et autres cris de rage sur la bêtise sans nom qu'on m'a infligé tout du long.

PS : j'en suis à 24h de jeu et j'approche du 3ème Palace. Compte tenu de mon serment fait à la clôture d'Ar Tonelico, il lui reste un peu plus de 10h pour me convaincre. Et je les mets à profit en rushant à mort absolument tout ce que je peux rusher.

Modifié par Wolf, 17 June 2017 à 13:51.

Image IPB

#3622 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 17 June 2017 à 14:12

Loin de moi l'envie de jeter du l'huile sur le feu, mais je pense que tu devrai attendre d'avoir joué 80h avant de dire que tu t'es fais chié pendant les 80 premières heures de jeu ^^ J'irai même plus loin en ajoutant que tu devrais probablement attendre la fin du jeu pour juger de la cohérence de son scénario. Même si son écriture et sa mise en place  ne te conviennent pas, c'est à mon sens le meilleur moyen d'apprécier une histoire. Après je ne te jette absolument pas la pierre, je suis le premier à laisser tomber un rpg en quelques heures si je ne suis pas intéressé par les quelques premiers segments de jeu/indices sur l'histoire.

#3623 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 17 June 2017 à 14:19

@Memoircosmos et je ne dis pas le contraire, je répète que je connais des jeux où tout le sens ne vient qu'à la fin, voire après une recherche d'infos. Persona 1, Baroque, NieR, Chrono Cross, Umineko pour n'en citer que les plus marquants, bien que je pense aussi à King Abaddon (sauf que c'est la moitié, pas les neuf dixièmes). Mais une fois encore, ces jeux m'ont offert d'autres arguments sur le parcours pour que le temps requis à avoir ces infos ne soient pas une douleur, ce que P5 n'arrive pour l'instant pas à faire.

Ca me rappelle ce vieux débat sur FF13 qui met 25h à devenir intéressant, un fait qui n'a pas été très bien accueilli par les détracteurs...

Image IPB

#3624 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 17 June 2017 à 14:43

Je comprends bien ce que tu veux dire, pour ma part je ne défend pas p5 parce que j'adore le jeu ou autre (à vrai dire je ne l'ai pas encore fini, je viens de terminer le 6 ème palace) mais uniquement parce que je préfère réserver mon jugement pour la fin (bien que je ne m'ennuie pas pour le moment malgré mes 85h de jeu et quelques lourdeurs) . On est d'accord que bien des jeux ont un rythme ou une écriture bien meilleurs que ceux de P5.                                

Pour FFXIII c'est autre chose à mon avis,  personnellement j'ai apprécié le jeu,  j'y ai vu une bonne synergie entre structures et narration. Je penses que les gens ont juste "bandwagon" FFXIII

#3625 Avril

Avril

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Résidence : Talence
  • Orientation : Non spécifié

Posté 17 June 2017 à 15:20

Yop j'y vais de ma réponse aussi : Je comprends également que P5 puisse lasser, notamment dans sa première partie, personnellement ça a été mon cas puisque j'ai failli abandonner dans le 2ème Palace. Mais au final, j'ai passé 160h sur le jeu et je trouve effectivement que le scénario doit être pris comme un tout ; la fin est très bonne de mon point de vue, apporte un éclairage intéressant sur le reste, et pas mal de choses se dramatisent passé un certain point... qui est effectivement assez LOIN dans le jeu. Et ça c'est le principal problème de la nouvelle mouture de Persona de toute façon, pas seulement de P5 mais disons que ça énerve peut-être plus encore sur P5 car trop souvent il se contente de parfaire la formule P3/4 sans vraiment la révolutionner (mais il fait au moins cet effort sur les donjons). En plus Morgana pète les couilles pendant, soyons honnêtes, une bonne 20aine/30aines d'heures en t'empêchant de sortir le soir, ce qui est parfois extrêmement frustrant. Ceci dit, honnêtement, pour en revenir à l'histoire, le propos m'a paru excellent au final. Pas parfait car effectivement on a pas mal de soucis d'écriture comme ça a été noté sur ce topic mais très bon tout de même, très progressiste (bon à part avec les LGBT où c'est n'importe quoi mais passons, on a l'habitude ; idem pour quelques moment shonen complètement cons où le cast mate les seins de Ann). Y a pas vraiment de twist mais ce qui m'a plu c'est le fait que le jeu balance quand même assez rarement des TGCM, beaucoup de choses sont justifiées (voire à outrance à certains moments) : les save room, la sauvegarde, les personnages qui se questionnent sur le Mementos (qui est pas juste un donjon optionnel bidon comme dans 60% des JRPGs) dans les waiting room, etc, les infos' dans la Velvet Room si tu parles aux jumelles (d'ailleurs si tu te couches sur la banquette t'as un truc qui annonce la fin du jeu, marrant), les discussions un peu partout entre les personnages, le reste je spoile pas.

Sinon pour les antagonistes comme je te disais, Kaneshiro, Kamoshida et Madarame sont déjà présentés sous un jour plus positif dès le déroulement de leur propre histoire (tout le S-Link de Yusuke pour Madarame + certaines scènes), Kamoshida c'est dit quand on trouve son trésor, et Kaneshiro c'est évoqué plusieurs fois dans son Palace et également lors de sa confession. Effectivement en endgame t'auras de nouveau quelque chose du genre, mais je te laisse découvrir de quoi il s'agit quand tu y arriveras ; personnellement j'ai adoré.
Après c'est possible que même à la fin ça t'accroche pas, c'est pas obligatoire de kiffer Persona 5 et c'est très compréhensible d'avoir des griefs contre lui de toute ; et quand bien même t'aimerais la fin ça doit pas passer sous silence tout ce qui va pas dans le reste du jeu selon toi. Ca reste un jeu très long voire à la limite du trop long et effectivement c'est usant quand ça met autant de temps à s'installer d'autant que clairement on a tous une vie en dehors de P5 et qu'on peut pas forcément tous avancer le jeu à 150kms/h.

Modifié par Avril, 17 June 2017 à 16:20.

#3626 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 25 June 2017 à 08:45

En ce moment je joue:

-Steal Princess (DS) pour les trajets. Une suite spirituelle au légendaire Landstalker. Le jeu souffre de problèmes similaires, à savoir l'évaluation des distances avec cette vue iso pas du tout adaptée au style du jeu, et qui rend parfois le jeu plus difficile qu'il ne l'est réellement. Ça se laisse jouer, mais c'est pas un BGE.

- A Link To the Past, juste parce que j'ai envie. Je ne pense que du bien de ce jeu, qui reste l'un des meilleurs Zelda (avec L'sA et BotW).

- Et enfin pour pouvoir troller en toute légitimité, un ami m'a prêté FFXV. Je joue sur PS4 Pro et j'en suis a 5h de jeu, Chapitre 3, niveau 15. Très honnêtement, c'est pire que ce à quoi je m'attendais et j'attendais du très mauvais. En vrac:
  • la voiture sur des rails, dont on ne peut pas raccourcir l'auto conduite (super d'avoir à attendre 5 minutes de vant son ecran), avec une conduite raide comme un manche à balai.
  • Les temps de chargements.
  • Les graphismes qui tirent franchement pas partie des capacités de la PS4 (encore moins de la Pro), on a déjà vu bien mieux sur le support. Il y a des bugs d'affichage très souvent (je me suis plusieurs fois retrouvé coincé dans des rochers, des murs ou des arbres).
  • Le monde est juste super vide. Ca fait mal au fesses quand on sort de BotW y a pas si longtemps...
  • Les chutes de framerates. Qui arrive dès que il y a plus de 3 ennemis autour de vous, et c'est encore pire si vous faites des pirouettes et des attaques éclipses. Sur PS4 Pro c'est innacceptable, surtout que le jeu est pas fou fou graphiquement.
  • Le jeu lagge quand on court, c'est particulièrement visible au premier plan.
  • La caméra en combat... Je sais pas, ils on testé leur jeu ou bien?
  • Les personnages, je peux juste pas les piffer. Encore Noctis passe, malgré son côté rebelle contre son père à deux sous, qui soudainement en veux au monde entier quand ce dernier meurt (et encore, il en veut au monde entier pendant 5minutes). C'est classique mais pourquoi pas. Autant le reste, entre Gladiolus le gros bourrin avec sa voix bourru; Ignis le beau gosse qui, en combat, sert pratiquement a rien (je parle pas de la cuisine, je pourrais devenir méchant); et Prompto l'ado prépubère (jusque dans son doublage)...
  • Vous l'aurez compris, les voix française, encore et toujours... C'est dingue ça. Je crois que j'ai prefere le doublage FR de BotW et pourtant!
  • Je suis assez decu de l'OST aussi. C'est la chose que j'attendais le plus, parce que j'aime beaucoup Shinomura. Au final, on sent peu de thèmes qui ont son style, au profit de trucs sans inspiration (j'en viens a regretter l'OST de Lightning Returns, c'est dire). Sauf pendant les CG où là on retrouve assez bien son style assez épique. Je fais vite fait une disgression sur le thème des combats, que j'ai cru sorti de Radiant Historia, et c'est pas une blague. Mention spéciale à Stand by Me de Florence + The Machine. J'aime beaucoup F+TM, j'aime beaucoup Stand by Me. Mais le mix marche juste PAS DU TOUT.
  • Dans les combats, je trouve que c'est fouilli. Le joueur est demandé trop de combinaisons de boutons (et pas des plus intuitives) pour faire 15000 actions, quand au final certaines n'auraient seulement nécessité qu'une seule touche. Par exemple le lock, pour qu'il reste il faut appuyer sur R1 et R3: 1) c'est pas intuitif en plein mileu du combat quand on doit en plus esquiver, 2) pourquoi ne pas avoir laisser la seule pression sur R1, sans laisser appuyer R1 qui là aussi n'est pas pratique dans le milieu d'un combat déjà bordélique? Le système de PM peut etre assez stratégique, même s'il m'est avis qu'il est assez mal fait, parce que le jeu ne vous laisse plus rien faire (même des actions non liées à l'utilisation des PM) si vous n'en avez plus.
  • Les magies. Le système en lui même part d'une bonne idée. Mais si ce sont des objets, pourquoi seulement certains personnages peuvent les utiliser? Je pense aussi que le friendly fire est une grosse erreure de game design dans ce jeu, ça rend la magie inutilisable efficacement, sans tuer les 3/4 de son équipe.
  • Le langage utilisé dans les dialogues entre les quatres amis, limite du "Wesh gros, bien ou bien".
  • Je passe sur la DA, qui pour moi crie tout sauf "superbe monde à découvrir" et qui perd la notion de dépaysement tellement on a l'impression de se retrouver limite dans un GTA...
Donc bon, pour l'instant pour ma part ça approche le zéro pointé, j'ai même préféré LR et pourtant j'ai pas aimé LR.

Modifié par Pezam, 25 June 2017 à 08:55.

Image IPB

#3627 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 25 June 2017 à 12:08

Et oui, FFXV, le jeu sortie 10 ans trop tard, même si il était sortit en 2006 :whistling:

J'ai un ami qui a pu lire un livre (pas un manga, comics ou autre, non de la littérature, j'ai oublié le nom malheureusement) grâce au temps de chargement de FFXV.
Sur une quarantaine d'heures, en jouant par petite session de jeux, c'est vrai qu'on se tape 3-4 min de temps de chargement (sur Ps4 "normal") à chaque changement de zone ou chargement de save, il faut se trouve une occupation oui.

Après pour les doublage t'es un peu dur, tu as le choix entre le Fr, l'US ou l'original japonais (et même l'allemand pour le fun), il y a de quoi faire pour apprécier les voix quand même.
Mais ça ne changera pas le contenue des dialogues, comme tu dis on est pas loin du "Wesh gros, bien ou bien?" Mais les doubleurs ne font qu'interpréter le scrip, ils n'y peuvent rien les pauvres.

Image IPB

Image IPB

#3628 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 25 June 2017 à 12:20

Voir le messageBahamut-Omega, le 25 June 2017 à 12:08, dit :

Sur une quarantaine d'heures, en jouant par petite session de jeux, c'est vrai qu'on se tape 3-4 min de temps de chargement (sur Ps4 "normal") à chaque changement de zone ou chargement de save, il faut se trouve une occupation oui.

Sur Pro, c'est bien 2-3 minutes de chargement de zone ou de sauvegarde aussi, sans compter ceux ai tu veux aller à la voiture sans te retaper le trajet à pied. Avec le pach 1.10 (enfin je sais pas si c'est un coup du patch ou non), certains voyages avec la regalia peuvent être épargnés (j'avais pas cette option hier même avec le patch), mais c'est encore 2min de chargement, voire plus si en plus tu changes de zone.

Image IPB

#3629 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 26 June 2017 à 11:17

Citation

la voiture sur des rails, dont on ne peut pas raccourcir l'auto conduite (super d'avoir à attendre 5 minutes de vant son ecran), avec une conduite raide comme un manche à balai.

Te plains pas, tu vas avoir droit de tester la voiture tous-terrains ! Le patch avec la Regalia type-D est dispo dès aujourd'hui apparemment. Tu nous diras ce que ça donne. XD

Image IPB

#3630 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 26 June 2017 à 18:08

Oui là j'ai une update de 9Go presque, déjà que la première était de 12Go... Sérieusement quoi XD

Image IPB

#3631 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 26 June 2017 à 18:32

Quand tu le compare au "poids" d'un Skyrim ou TW3 avec leurs extensions, c'est pitoyable.
J'ai dû l'effacer de mon DD tellement ce jeu est gourmand (pour pas grand chose).

Mais vivement le patch avec le scénario à 100 Go.

Image IPB

Image IPB

#3632 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 27 June 2017 à 21:00

Moralité : pour être d'accord avec Pezam, faut dire du mal d'un jeu mainstream. XD

Image IPB

#3633 HolyLight

HolyLight

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 237 messages
  • Orientation : Non spécifié

Posté 28 June 2017 à 09:57

Mainstream, penses-tu ! Il fait le hype au niveau com', mais est-il vraiment mainstream ? On peut dire oui, pour les kikoo jap qui idolâtraient fût un temps l'ère des FF (la guerre de c'était mieux avant, c'est surtout qu'avec les technologies actuelles, la plupart des joueurs s'attendent à des FF de malade : verdict ? ) et qui attendaient FF Versus comme le St Graal. En attendant y'a le XII qui va (re)voir le jour, apprécions les choses corrects.
D'ailleurs remarque BoTW (mainstream en puissance de la Switch), et Pezam l'apprécie, théorème à revoir.
Image IPB

Image IPB

#3634 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 28 June 2017 à 10:55

Voir le messageWolf, le 27 June 2017 à 21:00, dit :

Moralité : pour être d'accord avec Pezam, faut dire du mal d'un jeu mainstream. XD

Mais non, puis je suis pas si méchant que ça. Promis je suis tout gentil en vrai XD Bon j'ai des déceptions comme tout le monde, mais c'est la vie, si j'aimais tout je prendrais moins de plaisir sur les jeux que j'aime vraiment je pense. Et puis j'aime beaucoup de jeux qui ont fait l'unanimité parmi vous aussi :p

Citation

D'ailleurs remarque BoTW (mainstream en puissance de la Switch), et Pezam l'apprécie, théorème à revoir.
Ouais voilà :p

Image IPB

#3635 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 28 June 2017 à 16:18

J'aurai eu tendance à penser comme Wolf en fait ^^ mais en effet ce n'est pas tout le temps vrai... Notamment avec Covenant of the Plume. Je penses qu'il faut aussi inclure les jeux avec un gros succès d'estime (pour dissiper tout doute, je dis ça sur le ton de la rigolade ^^)

Après FF ne compte pas, c'est la mode depuis le XIII de cracher sur les nouveaux FF (en vrai depuis FFX déjà, mais il faut croire que ça s'est accentué)

#3636 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 28 June 2017 à 17:58

Voir le messageMemoircosmos, le 28 June 2017 à 16:18, dit :

Après FF ne compte pas, c'est la mode depuis le XIII de cracher sur les nouveaux FF (en vrai depuis FFX déjà, mais il faut croire que ça s'est accentué)

Ah parce que maintenant quand un jeu est mauvais, plein d'erreurs de game design de débutant et de rafistolages éhontés, mais qu'il s'appelle FF alors ça compte pas? Même si j'ai une liste d'arguments solides (et dont une bonne moitié sont objectifs)? Je savais pas. Pardon. Je dirai plus de mal de FF (et pourtant j'ai aimé 80% des FF - en comptant les spin offs - comme quoi)

Image IPB

#3637 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 28 June 2017 à 18:01

Si beaucoup de personne crachent sur les FF depuis le XIII, c'est qu'il y a peut-être anguille sous roche non ? Ou se sont tous des cons sans "bon" goût ?
Edit: Grillé par Pezam :p

Modifié par Bahamut-Omega, 28 June 2017 à 18:02.

Image IPB

Image IPB

#3638 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 28 June 2017 à 18:47

Peut-être que les joueurs sont de plus en plus exigeants parce qu'on en est au 15e opus aussi. Je ne pense pas que les avis ne comptent pas parce que ça ressemble à du bashing. C'est du bashing quand on critique un jeu ouvertement sans y avoir joué, en prenant exemple sur les autres.

Si on avait 15 épisodes de Suikoden ou d'autres grosses saga, je pense que les joueurs seraient tout aussi exigeants et probablement pas aussi sympathiques.
De plus, on a aussi une politique particulière avec Square Enix qui est de plus en plus tournée vers l'argent plutôt que vers le plaisir du joueur (ou du moins, c'est de plus en plus facile à constater).
Alors qu'avec les méthodes et l'expérience dont on peut bénéficier aujourd'hui avec la quantité de bons jeux qui sont sortis, on peut imaginer que cela devrait être simple de "prendre exemple", de "tirer parti" des hits et faire le tri entre ce qui a plu ou ce qui n'a pas plu. Malheureusement, ce n'est pas forcément ce sur quoi sont focalisés les développeurs ou les éditeurs, qui préfèrent proposer de l'original plutôt que des choses qui marchent (cela dit, dans le fond ça peut se comprendre aussi, si on nous ressert toujours la même chose à toutes les sauces, on finit par s'en lasser).

Bref, je pense que tout est relatif. De plus, je me demande aussi si les FF récents n'ont pas eu un meilleur accueil dans leur pays d'origine plutôt qu'en occident. Cela prouverait aussi que nos attentes sont différentes de celles des nippons.
Mais je pense aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, et que si un jeu est décrié, c'est sûrement pour de bonnes raisons. Ce qui n'est pas correct c'est de ne pas essayer de voir aussi ses bons côtés. Si SE et les autres éditeurs parviennent à créer du bénéfice et entretenir leur fortune avec ce genre de jeux, ils n'ont pas de raison de chercher à plaire au plus grand nombre à mon avis.

Pour conclure dire ça

Citation

sur ce forum, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre :p

Image IPB

#3639 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 28 June 2017 à 19:34

Non mais cette saga à toujours essayée de casser ces propres codes, quand c'est réussis, ça passe.

Dès le IX ça commençait à gueuler si les plus vieux se rappellent. Les joueurs considéraient déjà que le VII et VIII étaient les uniques représentant de la saga. Sans calculer qu'il y avait 6 autres épisodes avant, et qu'elle s'appelle Final Fantasy.

Le X est sa linéarité a fait brailler aussi.

Et je ne parle du XII qui lui a était basher et l'est encore par beaucoup aujourd'hui ("pas d'histoire, pas de tour par tour, donc pas FF", je sais, je disais ces conneries quand j'avais 12-13 ans).

Mais quand on parle du XIII ou du XV, c'est même pas l'argumentaire qui est remis en cause, juste les goûts du joueur bien souvent.

Voir le messageTennee, le 28 June 2017 à 18:47, dit :

Bref, je pense que tout est relatif. De plus, je me demande aussi si les FF récents n'ont pas eu un meilleur accueil dans leur pays d'origine plutôt qu'en occident. Cela prouverait aussi que nos attentes sont différentes de celles des nippons.

Vu les promotions que le XV à eu droit au Japon quelques jours après sa sortie, je doute que ça ai aussi si bien marché que ça. Du moins par rapport aux attentes des développeurs.
Les ventes par rapport à la concurrence en J-RPG, c'était vraiment pas mal en Week 1, par contre aucune idée si ça a tenus en longueur (j'en doute :p ).

Modifié par Bahamut-Omega, 28 June 2017 à 19:37.

Image IPB

Image IPB

#3640 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 28 June 2017 à 19:44

Ce n'est pas ton point de vue qui ne compte pas, mais le fait d'inclure ton avis sur FFXV dans le « théorème » vu que c'est un peu la mode de critiquer tout les nouveaux FF ^^

Critiquer objectivement un jeu aucun souci, dire que ça sent le, je cite, " zéro pointé" c'est autre chose et je donne un indice, c'est autre chose qui est loin d'être objectif (Objectivité déjà mise à mal par un 5/20 donné à Covenant of the plume mais c'est une autre histoire). Quant-il s'agit de critiquer chaque news autours du jeu (la plupart du temps des MaJ gratuites et quelque fois des DLC qu'on ne force aucunement à acheter. Du coup ça fait quoi qu'il y ait de l'actualité autours du jeu ?) ou quant-il s'agit d'attaquer systématiquement et de la même manière un jeu pour ses défauts sans ne serait-ce qu'une seule fois citer ses qualités ce n'est pas une histoire d'anguille sous roche. Ça ressemble à du bashing, du bandwagoning un peu braindead. Peut-être un peu influencé par des déceptions précédentes qui sait ? Mais toujours peu pertinent quant il s'agit de juger un jeu.

J'ai vraiment aucun problème à critiquer la saga, énormément de jeux sont pour ma part très en dessous et ont de grosses tares (FF II avec son système de leveling complètement stupide, FFVIII pour pas mal de choix de design plutôt très discutables, FF VI que je n'aime tout simplement pas, FF III qui à part son système de job à un intérêt très limité en terme d'histoire) mais les gens ne s'en souviennent pas comme de mauvais jeux, probablement parce qu'ils sont arrivés avant que FF ne soit de la merde. Je sais reconnaitre les bons points d'un jeu pour en peser le pour et le contre. Et il est très clair de manière plus qu'objective que FFXV n'est pas un mauvais jeu. Pas le meilleur FF ? Pas à votre goût ? J'en conviens. Mais est-ce qu'il mérite qu'on s'attaque à lui avec tant de véhémence ? Clairement pas. Seulement voilà, il s’appel Final Fantasy et il vient après FFX, il est donc coupable de délit de faciès (ou de nom). « c'était mieux avant » ; « FF est mort depuis FF (insérer le numéro de l'opus 3D souhaité) » un sacré paquet de conneries passéistes qu'on entend de la bouches des « Vrais » depuis trop longtemps et qui surtout influencent le point de vue des autres.

Beaucoup crachent sur FF depuis le XIII parce que c'est la mode, c'est très hype. C'est toujours le même « modus operandi » on trouve un défaut et on le ressort tout le temps, OK on ne l'attendait probablement pas vraiment dans un tel jeu, mais est-ce que ça vaut le coup de pourrir le jeu pour ça ? Ce ne sont pas forcément des cons sans bon goût, mais du coup que dire de ceux qui à coté de ça trouvent les FFXIII et suivants bons, mais qu'on entend juste moins ? (Ou alors ils sont taxé de fanboyisme quant ils ouvrent la bouche.)
Est-ce que FFXIII méritait de prendre la b*te un peu partout sur le web parce qu'on ne peut pas explorer avant 25h de jeu ? (choix judicieux niveau game-design d'ailleurs et qui rend le jeu cohérent avec son propos) Non pas vraiment, mais voilà dans les opus 2D on avait l'impression de pouvoir aller partout dès le début alors c'est forcément de la merde de ne pas pouvoir le faire, du coup FFXIII c'est un mauvais jeu. (et oui c'est bien une impression, il n'était pas rare de ne pas pouvoir entrer dans une ville parce qu'on avait pas atteint le bon point dans l'histoire ; ou de ne pas pouvoir traverser une forêt parce qu'un monstre niveau 88 bloque le chemin. On à l'impression qu'on peut y aller, mais le jeu nous fait clairement comprendre que non). C'est kif-kif avec FFXV, qui a des soucis je suis totalement d'accord, mais qui se fait pourrir à un supra niveau l'arrière-train sans arrêt sans vraiment de légitimité.

Bref j'imagine que les goûts, les couleurs et le bandwagoning ne se discutent pas, mais j'avais bien envie de faire entendre mon point de vue un petit peu ^^ Sans animosité aucune bien sur.

Edit : je ne veux pas me faire battre :( je veux discuter !

Edit 2 : FFXIII et FFXV sont aussi deux jeux dans lesquels le cast de personnages est vraiment central, ainsi ne pas apprécier les personnages c'est ne pas apprécier 60% du jeu à mon sens.

Modifié par Memoircosmos, 28 June 2017 à 19:52.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)