Ce n'est pas ton point de vue qui ne compte pas, mais le fait d'inclure ton avis sur FFXV dans le « théorème » vu que c'est un peu la mode de critiquer tout les nouveaux FF ^^
Critiquer objectivement un jeu aucun souci, dire que ça sent le, je cite, " zéro pointé" c'est autre chose et je donne un indice, c'est autre chose qui est loin d'être objectif (Objectivité déjà mise à mal par un 5/20 donné à Covenant of the plume mais c'est une autre histoire). Quant-il s'agit de critiquer chaque news autours du jeu (la plupart du temps des MaJ gratuites et quelque fois des DLC qu'on ne force aucunement à acheter. Du coup ça fait quoi qu'il y ait de l'actualité autours du jeu ?) ou quant-il s'agit d'attaquer systématiquement et de la même manière un jeu pour ses défauts sans ne serait-ce qu'une seule fois citer ses qualités ce n'est pas une histoire d'anguille sous roche. Ça ressemble à du bashing, du bandwagoning un peu braindead. Peut-être un peu influencé par des déceptions précédentes qui sait ? Mais toujours peu pertinent quant il s'agit de juger un jeu.
J'ai vraiment aucun problème à critiquer la saga, énormément de jeux sont pour ma part très en dessous et ont de grosses tares (FF II avec son système de leveling complètement stupide, FFVIII pour pas mal de choix de design plutôt très discutables, FF VI que je n'aime tout simplement pas, FF III qui à part son système de job à un intérêt très limité en terme d'histoire) mais les gens ne s'en souviennent pas comme de mauvais jeux, probablement parce qu'ils sont arrivés avant que FF ne soit de la merde. Je sais reconnaitre les bons points d'un jeu pour en peser le pour et le contre. Et il est très clair de manière plus qu'objective que FFXV n'est pas un mauvais jeu. Pas le meilleur FF ? Pas à votre goût ? J'en conviens. Mais est-ce qu'il mérite qu'on s'attaque à lui avec tant de véhémence ? Clairement pas. Seulement voilà, il s’appel Final Fantasy et il vient après FFX, il est donc coupable de délit de faciès (ou de nom). « c'était mieux avant » ; « FF est mort depuis FF (insérer le numéro de l'opus 3D souhaité) » un sacré paquet de conneries passéistes qu'on entend de la bouches des « Vrais » depuis trop longtemps et qui surtout influencent le point de vue des autres.
Beaucoup crachent sur FF depuis le XIII parce que c'est la mode, c'est très hype. C'est toujours le même « modus operandi » on trouve un défaut et on le ressort tout le temps, OK on ne l'attendait probablement pas vraiment dans un tel jeu, mais est-ce que ça vaut le coup de pourrir le jeu pour ça ? Ce ne sont pas forcément des cons sans bon goût, mais du coup que dire de ceux qui à coté de ça trouvent les FFXIII et suivants bons, mais qu'on entend juste moins ? (Ou alors ils sont taxé de fanboyisme quant ils ouvrent la bouche.)
Est-ce que FFXIII méritait de prendre la b*te un peu partout sur le web parce qu'on ne peut pas explorer avant 25h de jeu ? (choix judicieux niveau game-design d'ailleurs et qui rend le jeu cohérent avec son propos) Non pas vraiment, mais voilà dans les opus 2D on avait l'impression de pouvoir aller partout dès le début alors c'est forcément de la merde de ne pas pouvoir le faire, du coup FFXIII c'est un mauvais jeu. (et oui c'est bien une impression, il n'était pas rare de ne pas pouvoir entrer dans une ville parce qu'on avait pas atteint le bon point dans l'histoire ; ou de ne pas pouvoir traverser une forêt parce qu'un monstre niveau 88 bloque le chemin. On à l'impression qu'on peut y aller, mais le jeu nous fait clairement comprendre que non). C'est kif-kif avec FFXV, qui a des soucis je suis totalement d'accord, mais qui se fait pourrir à un supra niveau l'arrière-train sans arrêt sans vraiment de légitimité.
Bref j'imagine que les goûts, les couleurs et le bandwagoning ne se discutent pas, mais j'avais bien envie de faire entendre mon point de vue un petit peu ^^ Sans animosité aucune bien sur.
Edit : je ne veux pas me faire battre

je veux discuter !
Edit 2 : FFXIII et FFXV sont aussi deux jeux dans lesquels le cast de personnages est vraiment central, ainsi ne pas apprécier les personnages c'est ne pas apprécier 60% du jeu à mon sens.
Modifié par Memoircosmos, 28 June 2017 à 19:52.