Aller au contenu

Vous Jouez à Quoi En Ce Moment?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3825 réponses à ce sujet

#3641 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 28 June 2017 à 20:11

Personnellement, je trouve le système de leveling du II très loin d'être stupide. C'est même parfaitement logique, mais c'est clair qu'il peut y avoir des abus. Mais la base est sympa est originale.

Et s'attendre qu'un jeu NES comme le 3 ait un bon scénario, c'est un peu couillon vu le support je trouve :whistling:

Et je peux t'affirmer qu'objectivement, le XV est bien pourris et honteux :p

Tu pars tu principe que si les "nouveaux" FF sont bashé, c'est par effet de mode, avoue que ça t'arrange bien quand même v.v
Pourquoi ça serait forcément des avis infondés ?

J'ai lu ta critique sur le site, je suis loin de la partagé, mais je ne vais pas te reléguer au niveau d'un casu-gamer anti-conformiste ou je ne sais quoi d'autre pour autant.

Voir le messageMemoircosmos, le 28 June 2017 à 19:44, dit :

Edit 2 : FFXIII et FFXV sont aussi deux jeux dans lesquels le cast de personnages est vraiment central, ainsi ne pas apprécier les personnages c'est ne pas apprécier 60% du jeu à mon sens.

Comme tous les FF depuis le IV, et la plupart des J-RPG depuis l'ère SNES quoi :p

Moi non plus je ne veux pas me battre, mais je trouve que la plupart de tes affirmations sont assez "marrantes" :D

Modifié par Bahamut-Omega, 28 June 2017 à 20:17.

Image IPB

Image IPB

#3642 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 28 June 2017 à 20:19

Voir le messageMemoircosmos, le 28 June 2017 à 19:44, dit :

Critiquer objectivement un jeu aucun souci, dire que ça sent le, je cite, " zéro pointé" c'est autre chose et je donne un indice, c'est autre chose qui est loin d'être objectif (Objectivité déjà mise à mal par un 5/20 donné à Covenant of the plume mais c'est une autre histoire).

Fais surtout comme si j'avais pas mis une liste d'arguments (dont encore une fois, une majorité se tient sur des choses objectives - frame rate, graphismes, brouillon, erreurs de game design) et surtout omet bien la partie où je dis bien que je suis subjectif à la fin: je cite "POUR MA PART c'est un zéro pointé", je précise bien que ça ne regarde que moi sur ce sujet, et c'est pas comme si j'avais dit pour les persos que c'était moi qui accrochait pas, donc que c'était un sentiment subjectif, mais passons c'est facile de faire des raccourcis).

Pour CotP ben ouais il y a énormément de choses qui collent pas malheureusement, après la note est faible aussi pas seulement pour refleter l'aspect objectif (car oui il y a beaucoup de choses qui sont discutables sur CotP ne t'en déplaise, mais moi je viens pas t'attaquer et m'acharner sur toi juste parce que t'es pas d'accord avec moi) mais aussi mon ressenti (on poste bien des avis personnels après tout, on ne fait pas des tests qui eux doivent être le plus objectif possible, et je pourrais facilement trouver des problèmes avec ton test de FF15 qui omet bien des défauts du jeu), mon ressenti qui n'a pas aimé le jeu.

C'est mignon de proner l'ouverture d'esprit, fais en donc preuve toi aussi.

Edit: il est vrai que j'ai bashé souvent les news sur le jeu, principalement parce que ce que je voyais ne me plaisait pas (mais c'est pas le seul jeu hein) Si maintenant on ne peut commenter les news que pour dire "c'est génial", bah je vois pas l'intérêt de pouvoir mettre des commentaires et de pouvoir discuter ni même de mettre un forum. Et surtout quand on critique, si c'est pour se faire traiter comme un moins que rien bah voilà quoi.

Au moins, Wolf, même si je suis pas toujours d'accord avec lui, a un argumentaire la plupart du temps respectueux de son interlocuteur et c'est l'une des raisons pout lesquelles je respecte son avis même quand je suis pas d'accord.
Discuter avec toi, Memoir, ça me donne juste envie de troller encore plus.

Modifié par Pezam, 28 June 2017 à 20:28.

Image IPB

#3643 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 28 June 2017 à 21:29

Premier point déjà, je n'ai pas cherché à te manquer de respect à aucun moment, navré que tu l'ai pris comme ça, ma tournure était probablement maladroite mais je te respecte toi et tes avis. De même pour bahamut. Comprenez que ce n'est pas parce que je dis qu'il s'agit de bandwagoning que je vous manque de respect, ni même que ça s'applique à vous (à ce moment là je digressais). Je sais que vous avez un passif de joueur vos expérience machin toussa, mais pour moi c'est comme ça que je le vois. Je ne vous ai à aucun moment insulté et si le "je te donne un indice" t'a fait tiquer je m'en excuse, c'est juste comme ça que je parle :)

Second point, tout ce que j'ai dis dans mon précédent post ne vous cible pas forcément. Je parle des joueurs de manière générale. Le bashage des news systématique notamment. Tu as le droit de commenter que tu n'aimes pas, mais je parlais de ceux qui le font de manière systématique quelque soit le contenu et sans vraiment de raison (et il y en à )

Pezam : Maintenant en ce qui concerne l'objectivité. Tu ne peux pas vraiment dire en l'état :« Ah parce que maintenant quand un jeu est mauvais, plein d'erreurs de game design de débutant et de rafistolages éhontés, mais qu'il s'appelle FF alors ça compte pas? » et balancer derrière que tu es subjectif parce que tu as dis que ça ne regardait que toi à la fin d'un post précédent, il te faut choisir ton camp, ou ta manière de formuler histoire d'éviter toute ambiguïté, parce que c'est là que je me suis fourvoyé. Je respect ton point de vue, mais je ne respect pas les vérités absolues quant elles ne me conviennent pas ^^

Ce que je trouves encore plus surprenant c'est que tu as vécu tout ces désagréments objectifs sur PS4 pro alors que pour ma part je n'ai pas eu de soucis de framerate, de lag en courant ou de temps de chargements exceptionnellement longs (à part au lancement du jeu je le concède) ou du moins pas assez pour que ça soit clairement notable et que ça pourrisse mon expérience de jeu ; pourtant je joue sur PS4 normale.

CotP était un exemple maladroit je te l'accorde, mais à mon sens on ne peut pas décemment mettre 5/20 à un tel jeu.

Concernant les tests du site maintenant c'est un sujet épineux. Je concède que j'ai autant accroché à FFXV parce que le jeu m'a parlé. D'accord on peut quantifier et juger objectivement des point techniques, mais comment parler et noter le ressentis ? Et ne serait-ce pas passer à côté d'une grosse partie du jeu de ne pas prendre en compte ce dernier ? Du coup tu peux en effet trouver plein de problèmes dedans, mais je n'ai à aucun moment cherché l'objectivité absolue. J'ai juste parlé de mon expérience.

Je fais preuve d'énormément d'ouverture d'esprit, j'ai même réussi à trouver des bons points dans Star Ocean 5 en fouillant, mais cette discussion a démarré sur un malentendu et s'est envenimée suite à de mauvaise formulations. J'ai simplement beaucoup de mal (comme je l'ai dis avant) avec les avis présentés en vérités absolue, surtout si ils diffèrent du miens :)

Encore une fois je ne t'ai pas traité comme un moins que rien, désolé si ma formulation à semblé agressive ou irrespectueuse. Je respect tout vos avis même si je ne suis pas toujours d'accord. Je ferai simplement attention à comment je formules mes phrases.

Baha : Le système de leveling de FF II va un peu à l'encontre d'un design instinctif, ou plutôt à mon sens d'un bon design. Frapper en boucle ses personnages pour qu'ils gagnent des HP je ne trouve pas ça ni ergonomique ni très malin. Original peut-être, mais plutôt maladroit.

Pourtant un jeu SNES sortit 1 an après possède un des scénario les plus sympas de la série d'après moi (sans compter que le remake du 3 sur DS reste toujours très limité niveau scénario). Et pour rester sur la même console, FF II aussi possède un scénario que je juge meilleur que celui de FF III ^^

Je ne parle pas d'avis infondés, je parle d'exagération. Bien sur que FFXIII est linéaire au début ; ou que l'histoire de FF XII est assez nébuleuse si on y fait pas attention et que Vann ne sert à rien ; mais est-ce que ça suffit pour en faire de mauvais jeux ? Non pourtant beaucoup ont décrétés que ces deux FF étaient indignes de la série et étaient de mauvais jeux. Et plus encore sont tombé d'accord avec ces avis parce que « c'était hype » et ça oui c'est infondé d'après moi.

Encore une fois je ne relègue personne nul part, je vous respecte en tant que joueur et personnes, d'accord ou pas. Je ferai attention à mes formulations à l'avenir.

Je reformule : FFXIII et FFXV reposent presque entièrement sur leur personnages, là où d'autres FF avaient leur héros centraux au récit, mais pas de la même manière. Ce qui porte l'histoire de FFXIII et FFXV c'est clairement les héros. Et détester Lightning, Noctis ou Prompto est d'après moi plus handicapant que détester Cloud, Barret ou Squall (Squall je te hais)

Modifié par Memoircosmos, 28 June 2017 à 21:35.

#3644 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 28 June 2017 à 22:44

Voir le messageMemoircosmos, le 28 June 2017 à 21:29, dit :

Baha : Le système de leveling de FF II va un peu à l'encontre d'un design instinctif, ou plutôt à mon sens d'un bon design. Frapper en boucle ses personnages pour qu'ils gagnent des HP je ne trouve pas ça ni ergonomique ni très malin. Original peut-être, mais plutôt maladroit.

Ça c'est la faille très facile à exploiter que les joueurs ont trouvés.
La base c'est plus tu utilise une arme ou magie, ou plus tu as besoin d'un stats; plus le jeu te fais progresser. Ça me semble très logique est simple comme concept.
Très dommage que les nombreux portages du jeu n'ai pas eu droit à des ajustements (le fait de ne pas pouvoir se taper dessus pour augmenter les stats drastiquement)

Pourtant un jeu SNES sortit 1 an après possède un des scénario les plus sympas de la série d'après moi (sans compter que le remake du 3 sur DS reste toujours très limité niveau scénario). Et pour rester sur la même console, FF II aussi possède un scénario que je juge meilleur que celui de FF III ^^

Changement de support, plus de place, plus de possibilité.
Quand au II le scénario est peut être un peu meilleur, mais faut voir ce qu'il y a en moins aussi. Rien que l'OST et la réalisation est un peu moins bonne que le III.
Edit: Et le progrès de l'équipe de développement.

Je ne parle pas d'avis infondés, je parle d'exagération. Bien sur que FFXIII est linéaire au début ; ou que l'histoire de FF XII est assez nébuleuse si on y fait pas attention et que Vann ne sert à rien ; mais est-ce que ça suffit pour en faire de mauvais jeux ? Non pourtant beaucoup ont décrétés que ces deux FF étaient indignes de la série et étaient de mauvais jeux. Et plus encore sont tombé d'accord avec ces avis parce que « c'était hype » et ça oui c'est infondé d'après moi.

Ben oui ça peut, question de goût et d’expérience de jeu.
Tu ne le partage pas soit, et personne ne te reproche ça ici je pense.
C'est juste que jouer à un jeu n'est pas pareil que juger objectivement un lave-linge.

Sur le XV objectivement je peux te dire que la réalisation est très correcte par rapport aux jeux japonais du moment, subjectivement je peux t'affirmer que le chara-design de Nomura me sort par tout les trous, et que la DA globale du jeu me laisse totalement de marbre.

Et détester Lightning, Noctis ou Prompto est d'après moi plus handicapant que détester Cloud, Barret ou Squall (Squall je te hais)

Pas pour moi en tout cas, c'est du pareil au même, FF ou pas FF d'ailleurs, un jeu avec des héros que tu as envi d'étrangler en permanence ne peut pas être considéré comme un bon jeu, même quand c'est Pokemon Soleil & Lune avec ce foutus avatar qui sourit tout le temps v.v

Modifié par Bahamut-Omega, 29 June 2017 à 07:07.

Image IPB

Image IPB

#3645 HolyLight

HolyLight

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 237 messages
  • Orientation : Non spécifié

Posté 28 June 2017 à 23:14

C'est malheureux de dire ça ... Mais comment ne pas aimer Cloud (sauf l'émo qu'il est devenu, paix à son âme), Squall ou Zidane ? Ils ont la classe quand même !
Mais le XIII y'a pas à dire, il est mauvais de chez mauvais, et ne parlons pas du XV, faut pas se leurrer, ça reste des bons jeux certes (au vu d'un grand public, en terme de RPG c'est autre chose) mais pas des bons FF.
La question est : n'ont-ils pas négliger la série originale au détriment du XIV ?
Attendons le XVI (le bon vieux W&S que j'ai toujours vu mais au final ne sert à rien)

Le DQ XI, mis à part le IX (vide et vide mais correct et marrant avec sa RNG foireuse) et X (online) est très attendu et le trailer donne envie, comme quoi il existe encore une série (je pourrais intégrer pokémon qui s'en sort à merveille). Sans compter les Fifa, PES et les Call Of de vrais tueries, là on attend que le nouveau chaque année ! Y'a que FF qui se foirent, je comprends pas.

Mais Pezam a raison, il a donné que son avis, les arguments c'est bien mais pas assez pour faire changer l'avis d'une personne, un compromis par contre là je dis pas !
Après si on veut s'acharner, on peut toujours lui demander s'il ne fait pas une overdose de jeux vidéos, ou une dépression passagère sur les jeux mainstream ! Qu'en penses-tu Pezam, on veut connaître ton état mental, partage nous tes secrets stp !!!!
Et fais pas l'ignorant, on sait tous que tu caches quelque chose, ça va deux secondes de casser des jeux sans raisons, arrête de suivre la mentalité des haineux ! (je pense, une petite private joke ne peut pas faire de mal).
Image IPB

Image IPB

#3646 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 29 June 2017 à 07:09

Non mais soit dit en passant, FFXV me parle pas, et je pense pas être assez loin dans le jeu pour parler du scénario vu qu'il ne s'est pas passé grand chose pour le moment (j'ai bien parlé que des personnages pour l'instant, ça s'améliore peut être après). Ceci dit je peux comprendre qu'on puisse s'attacher aux personnages, qu'on puisse accrocher à la DA ou la musique, parce que là effectivement c'est du domaine de l'affect.

Je ralais contre Memoir surtout pour les aspects techniques que j'ai cité qui sont quand même aussi une partie de l'expérience du joueur, et quand ça lague autant, que les temps de chargement dure 3 minutes quand on change de zone ou load (ce qui arrive souvent pendant les quêtes), qu'on voit de l'aliasing et des bugs partout, et que la caméra fait la folle, je ne peux pas sensément dire que le jeu (soit disant optimisé pour la Pro!) propose une expérience satisfaisante. Oui la technique d'un jeu ne fait pas tout (et heureusement, sinon on aurait raté de nombreuses perles), mais ça peut gâcher l'expérience, d'autant plus si on ne se sent pas concerné par le reste de ce que le jeu a à offrir.

j'avais dans ma liste pourtant essayé de dire je pense" "pour moi" ou bien mettre "Je" quand ça touche a des choses qui sont ressenties, je ferais plus attention également pour que ça n'ait pas l'air de vérité absolues :) Je t'en veux pas Memoir, loin de là, et tu me vois ravi que ce soit juste un malentendu :)

@HolyLight: en fait je suis un assassin de jeu :evil: Mais sinon non, je suis pas en overdose, bien au contraire, et j'ai rien à cacher, tu peux venir fouiller si tu veux XD je te ferais des cookies

Modifié par Pezam, 29 June 2017 à 07:16.

Image IPB

#3647 HolyLight

HolyLight

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 237 messages
  • Orientation : Non spécifié

Posté 29 June 2017 à 10:24

Un truc qui me turlupine, il n'a jamais été question de vérité absolue, vu d'un œil neutre, tout ce qui est dit de la part de Pezam est juste subjectif, c'est clair pourtant et on le ressent. Après voilà ... Voilà quoi, mauvaise interprétation ça arrive.  

D'un côté les aspects techniques et le confort de jeu, de nos jours c'est important, c'est bien les 3/4. Mais tant que les gens sont contents, c'est le plus important.
Juste pour reprendre le prix de FF15 .... 40€ à sa sortie, ça veut tout dire (les prix c'est une référence c'est connue; critère de sélection de ma part), et il a eu tellement de réducs, qu'il est presque impossible de pas mettre la main dessus.
Faire des Tcha Tcha de téléportation, conduire une voiture, pêcher, cuisiner... C'est woah, on se met bien, j'ai cru retourner sur un GTA, sauf que je peux pas faire le caïd en ville, j'espère une mise à jour au plus vite ! Je veux découper du villageois !!!

Je m'en doutais, l'assassin des temps modernes. Vas-y doucement sur ALTTP, c'est mon enfance. Hahahaha ( petite joke )
Ho ben avec plaisir surtout les cookies, c'est une invitation qui ne se refuse pas !
Image IPB

Image IPB

#3648 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 29 June 2017 à 10:28

Voir le messagePezam, le 29 June 2017 à 07:09, dit :

Non mais soit dit en passant, FFXV me parle pas, et je pense pas être assez loin dans le jeu pour parler du scénario vu qu'il ne s'est pas passé grand chose pour le moment (j'ai bien parlé que des personnages pour l'instant, ça s'améliore peut être après). Ceci dit je peux comprendre qu'on puisse s'attacher aux personnages, qu'on puisse accrocher à la DA ou la musique, parce que là effectivement c'est du domaine de l'affect.

Tu en es où dans le jeu ?
Ne te fais pas trop d'illusions, il se passe effectivement rien jusqu'aux derniers chapitres... :D

Modifié par natahem, 29 June 2017 à 10:28.

Image IPB

#3649 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 29 June 2017 à 11:16

Chapitre 5, je dois m'inflitrer dans la base ennemie pour récupérer ma voiture #FirstWorldProblems #C'estPasCommeSiJePouvaisEnAcheterOuLouerUneAutre

@HolyLight: Avec plaisir, j'aime faire des cookies. Et ne t'inquiète pas pour ALTTP, J'aime beaucoup ce jeu, je le refais de temps en temps comme je refais souvent nombres de mes jeux favoris.

Modifié par Pezam, 29 June 2017 à 11:21.

Image IPB

#3650 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 29 June 2017 à 11:24

Tu l'as passé le chapitre où tu dois chercher du mythril pour réparer le bateau :D ?
Que des moments de ouf dans ce jeu :whistling:

Image IPB

Image IPB

#3651 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 29 June 2017 à 13:09

Citation

Chapitre 5, je dois m'inflitrer dans la base ennemie pour récupérer ma voiture #FirstWorldProblems #C'estPasCommeSiJePouvaisEnAcheterOuLouerUneAutre

Tu comprends pas, c'est un membre de sa famille quoi, et elle est retenue en otage ! Alors faut aller la sauver avant qu'elle se fasse torturer... :o

Image IPB

#3652 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 29 June 2017 à 14:00

Voir le messageBahamut-Omega, le 29 June 2017 à 11:24, dit :

Tu l'as passé le chapitre où tu dois chercher du mythril pour réparer le bateau :D ?
Que des moments de ouf dans ce jeu :whistling:

Nan j'y suis pas encore. Ou alors c'est juste après. Je suis pas chez moi cette fin de semaine alors je vais pas pouvoir avancer ça.

Image IPB

#3653 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 29 June 2017 à 14:14

Désolé de t'avoir spoiler une scène majeur du jeu v.v
J'espère que tu ne te vengeras pas à me spoilant un autre jeu hein ?

:D

Image IPB

Image IPB

#3654 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 29 June 2017 à 21:29

Voir le messageHolyLight, le 28 June 2017 à 23:14, dit :

C'est malheureux de dire ça ... Mais comment ne pas aimer Cloud (sauf l'émo qu'il est devenu, paix à son âme), Squall ou Zidane ? Ils ont la classe quand même !

Je dirais que ça tient au fait que ce ne sont pas des héros "modèles".

Dans mes souvenirs, Cloud, dans FF7 vanilla, est une "force tranquille" qui avance en démolissant tout ce qui lui fait obstacle ; son côté chouineur n'intervient que tardivement et ne devient pas dominant. Mais ça reste un perso qui n'a pas des masses de personnalité ni de dialogues et qui passe la majeure partie de son temps à ne pas réagir à ce qui l'entoure ; à ce prix autant faire un silent hero.

Squall a plus de répartie et de consistance "brute", mais si on lui retire son attitude taciturne et badass qu'il a de base largement piquée à Cloud, c'est l'apogée de l'ado geignard renfermé. Je connais très peu de fans ayant dépassé la quinzaine qui aime profondément ce perso.

Djidane, et je dis ça alors que FF9 figure parmi mes épisodes préférés (ça a été très longtemps mon jeu préféré tout court) tantôt c'est un ouistiti qui prend pas grand chose au sérieux, qui vanne tout le monde et qui sait ce qu'il vaut, tantôt c'est un héros archétypal qui va se mettre à mort en danger pour sauver une poignée d'innocents. Difficile de toujours savoir à quoi s'en tenir tellement il est ce que le contexte veut qu'il soit.

Tidus, par exemple, a une personnalité à peu près formée et cohérente du début à la fin. Il jongle pas entre des extrêmes selon la nécessité et même dans des situations où beaucoup n'en mèneraient pas large comme débarquer sans prévenir dans un monde inconnu, ben il est lui-même. On peut en dire à peu près autant de Cecil... sauf que lui, c'est un perso qui sonne bien creux, ou de Terra, mais elle a l'excuse d'avoir vécu presque toute sa vie sans émotions.

Sinon, pour revenir au sujet du topic, au terme d'une lutte de presque 50h entre ma résistance à la douleur et l'indigence d'un script écrit par des incapables qui prennent les joueurs pour des abrutis, je décide de mettre en stand-by Persona 5 au profit d'Undertale. Ca ne fait jamais que deux ans qu'on me bassine avec ce jeu après tout, c'est le bon moment.

Ca fait quand même le deuxième "break" dont j'ai besoin pour avancer dans P5. Généralement, c'est un mauvais signe quand j'éprouve le besoin de me divertir pendant que je joue à un jeu.

Image IPB

#3655 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 30 June 2017 à 09:20

Citation

Image IPBHolyLight, le 29 June 2017 à 00:14, dit :

C'était pas une question rhétorique plutôt ? ^^ Mais sinon, belle analyse Wolf ! :p

Image IPB

#3656 Saundell

Saundell

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Résidence : Cocorico
  • X-Box Live : Saundell

Posté 30 June 2017 à 21:39

Ok, alors je pense que tu ne te rend pas compte de quelque chose quand on "évalue ", un jeu video. Un avis 100% objectif est tout simplement impossible, il y a bien trop de facteurs qui dépendent des goûts et du bagage vidéoludique de chacun : scénario, world design, musiques... Et même les aspects "objectifs" comme les graphismes ou la qualité du gameplay, dépendent directement d'aspects completement subjectifs : le level et chara design pour les graphismes et les goûts de chacun en terme de maniabilité (certains sont plus typés action, d'autre tour par tour, certains en vue FPS, d'autres TPS, tout peut pas plaire à tout le monde).
Il faut comprendre que tous les avis sont recevables car il n'y a pas "d'avis vrai". Chacun a sa propre sensibilité, sa propre expérience du jeu video, ses propres envies, est plus sensible à tel ou tel aspect en particulier. Tant que quelqu'un expose des arguments solides, il n'y a rien a dire. On peut être en désaccord, voire débattre si c'est fait dans le respect mutuel de l'autre, mais en aucun cas rejeter son avis.

Ensuite pour reprendre l'exemple de Final Fantasy, comme dit plus haut on en est quand même au 15ème épisode canonique (et si on compte tous les spin-off je saurais meme pas dire), forcément les joueurs ont des attentes particulières, qu'ils auraient pas pour une nouvelle IP. Forcément quand durant plusieurs années la saga représente LA référence  du RPG (en occident du moins), on attend plus des prochains opus, c'est tout à fait naturel. C'est pour ça que certains joueurs sont particulièrement durs avec la série, mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir, car eux meme ne peuvent pas s'en empecher, cela fait partie de leur vecu de joueur.

Et enfin tu critiques le fait que certains défauts des premiers jeux (même immenses des fois), soient occultés par rapport a ceux de FF XIII et XV. Mais il faut se souvenir que les premiers FF, ont pour la plupart des joueurs occidentaux, étaient joués alors qu'ils étaient jeunes, et on sait tous que la nostalgie nous fait oublier tous les défauts d'un jeu. Encore une fois c'est plus fort que nous, effectivement ce n'est pas objectif, mais le jeu video est par définition subjectif :)

EDIT : Par contre Wolf, le mien de jeu d'enfance c'est FF IV, alors pas touche à Cecil :angry:
Non bien sur je rigole, je suis certain que je ne suis pas du tout objectif par rapport à ce jeu (rien qu'entendre le thème d'Edward me donne des frissons c'est pour dire :D ), mais je vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher (hormis ces 2 moments de farming obligatoire avant l'elfe noir et sur la lune qui cassent le rythme jusqu'alors parfait)

Modifié par Saundell, 30 June 2017 à 22:00.

Image IPB

#3657 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 01 July 2017 à 06:44

Edward est dans le VI non ? :p

Image IPB

Image IPB

#3658 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 01 July 2017 à 07:00

Non, Edward, c'est bien dans le IV Baha. T'auras un gage pour ça : le refaire (en version PSP bien entendu, la meilleure ^^)

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#3659 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 01 July 2017 à 07:47

Ah oui :wacko:
Au temps pour moi, j'avais l'air, mais pas les paroles :p

Je l'ai fait la version PsP du IV, mais un persos au nom d'Edward ou une musique avec ce nom ne me dis absolument rien v.v

Image IPB

Image IPB

#3660 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 01 July 2017 à 07:53

C'est ce que je dis, tu n'as plus qu'à le refaire XD

Edward, c'est le barde qui joue de la Harpe, comment tu peux oublier ça ? O-o

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)