Posté 09 June 2009 à 19:37
Je joue à plein de choses actuellement ; en réalité à un jeu par console ...
PS2 : Primo je poursuis Persona 4 (mon équipe est au niveau 60), je viens de récupérer Naoto. Je le préfère nettement au trois, qui pourtant était déjà bien. L'histoire est intéressante et me tiens personnellement bien en haleine. Les personnages sont tous réussis (même Teddie lol ^^, j'adore son histoire) et attachants. Je lui reprocherai juste (comme dans le 3) ce système du donjon unique (même si on change de décor, en fait c'est exactement comme Tartarus, faut pas se leurrer) avec des étages aléatoires et toujours la même structure, ce qui devient légèrement lassant au bout du compte ... Egalement un univers très étroit avec très peu de choses à visiter et à faire une fois l'école terminée.
PS3 : Je viens tout juste de commencer Demon's Souls. C'est un A-RPG qui est seulement sorti en Asie pour le moment (la version Asie est en anglais intégralement). Très très étrange, le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais son gameplay à la fois simple, efficace et bien réalisé m'a plutôt aguiché. Par contre sa difficulté hors norme pourra en rebuter plus d'un, y compris les joueurs les plus aguerris. J'en reparlerais quand j'aurais passé plus d'heures sur ce titre, mais il vaut le détour, assurément, surtout si on ne possède que le monolithe de Sony.
PSP : Je joue de temps en temps à Crimson Gem Saga. Je joue également à la version Asie, entièrement dans la langue de Shakespeare. Sa "patte" old school est touchante et ses graphismes en 2D chatôyants sont un sérieux atout pour me séduire. Comme son prédecesseur (Astonishia Story), le jeu est plus difficile qu'il ne le semble aux premiers abords, mais c'est de cette difficulté que provient l'intérêt du soft. Par ailleurs, il faut signaler qu'il s'agit d'un RPG tout à fait traditionnel, et non pas un Tactical. Du bon pour la PSP, et c'est un original, c'est quand même rare pour le signaler sur cette console.
XBox 360 : Je viens de débuter Star Ocean The Last Hope (oui, il n'y a pas de 4 ^^). Je n'ai pas grand chose à en dire après une heure de jeu, si ce n'est que le système de combat me semble enfin jouable, après les brouillons du 2 et du 3, tri-Ace semble avoir enfin compris que c'était primordial dans un RPG, même orienté action. Il faut bien entendu adhérer au design général du titre, mais, au-delà d'une question de goût, il faut reconnaitre que, visuellement, le titre est assez impressionnant. Là aussi, j'en reparlerais plus tard, avec plus d'heures de jeu au compteur ...
DS : Hélas, je joue à Dragon Quest : La Fiancée Céleste sur DS (le V a été retiré chez nous ^^). Hélas, oui, car, mon Dieu, que je déteste jouer sur DS. Hélas, oui, car un remake sur PSP aurait été nettement plus agréable et approprié, étant donné que que l'utilisation du stylet est impossible. Hélas, encore, car ce DQ est un grand RPG. Fantastique même, une histoire culte pour moi, des graphismes très fins et adaptés et une bande son excellente, de même qu'un gameplay attrayant et addictif : il n'en faut pas plus pour oublier de tenir une DS dans ses mains !

J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé