Posté 03 October 2009 à 08:52
Après avoir fini Vesperia (pas en entier ou à fond, même si malencontreusement j'ai déclenché la troisième forme du boss ultime sans le vouloir, ce qui m'a valu de nombreuses heures de level up à fournir ..., bref), je me suis attaqué à Star Ocean 4. Je regrette presque de les avoir enchainés dans ce sens là car il y a à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire dans un RPG actuel dans ce SO : personnages caricaturés et survolés psychologiquement, esthétique douteuse d'autant que j'adhère rarement aux ambiances spatiales, scénario vraiment ridicule, cousu de fil blanc et bourré de contradictions (j'avais pas deviné du tout qu'on allait s'écraser sur une planète inconnue, mais alors pas du tout ! on confie l'avenir de l'humanité à un gamin de 18 ans ? les extra-terrestres ont une tête, deux bras, deux jambes ?? tiens, comme nous dis donc ...), musiques hors de propos la plupart du temps, mise en scène ringarde et vulgaire par moment sur certains plans de caméra. Petit détail et très gros défaut, dans toute la série des SO d'ailleurs, on ne voit toujours quasiment jamais la position des ennemis en combat (on est obligé de regarder un radar, ouais, super ...). Je veux bien une fois, mais bon, après, on corrige le tir quand même. Quand on propose un système aussi dynamique, la moindre des choses est quand même de laisser un peu de visibilité au joueur. Là, on appuie sur X sans même savoir où le personnage (donc NOUS, MOI, VOUS, le joueur quoi) va aller (mais il y va).
Sinon la réalisation technique est propre et le gameplay possède quelques idées intéressantes ... mais tout le reste m'empêche de m'enthousiasmer, bien que j'en sois qu'à une dizaine d'heures de jeu.
Sinon je m'essaye de temps à autre à Guitar Hero Mettalica et à Rock Band Beattles. Le problème de ce genre de jeux, c'est qu'ils vous donne l'impression de savoir jouer d'un instrument ou de la musique, alors qu'en réalité, jouer de la musique ne se résume pas du tout à appuyer sur le bon bouton au bon moment. Ca me déconcerte un petit peu par moment, j'aurais aimé avoir un peu plus de liberté pour réellement jouer ce que je veux et comme je le ressens (ce qu'on appelle une interprétation d'ailleurs). Enfin bon, c'est quand même très fun et même addictif. Petite chose amusante, on se rend compte aussi, même si a priori Mettalica et les Beattles ça n'a pas grand chose à voir, que les Beattles ont fait des chansons beaucoup plus délirantes que celles de Mettalica ; et on sait pourquoi ! (Lucy in the Sky With Diamond, lol). D'ailleurs, les concepteurs du jeu se sont lâchés au niveau de la réalisation des chansons parfois surrréalistes ; par ailleurs, la scène finale animé est vraiment splendide.

J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé