moguri, le 18 March 2010 à 14:33, dit :
Mais de toute façon à quoi ça rime de dire "han j'ai fini le jeu en 30 heures sans les quêtes annexes". Déjà c'est quoi les quêtes annexes ? Quelques chasses torchées sur Pulse qui t'ont surtout permis de visiter la zone ? Depuis quand il faut déduire le temps passé sur ce genre de truc de la durée de vie d'un jeu... Personne ne t'a foutu un couteau sous la gorge, si t'as fait ces quêtes annexes, c'est parce que quelque part t'en avais envie ; ça fait partie du jeu.
Si on devait s'amuser à faire ça avec tous les RPG dispos, v'la les durées de vie ridicules qu'on se taperait. J'espère en tout cas que tu te rends compte que tous les anciens FF que tu défends "envers et contre tout" ne seraient sûrement pas plus longs que FFXIII si tu leur appliquait la même méthode de calcul...
Je ne débattrais pas sur FFXIII étant donné que je ne l'ai pas encore acheté (je dois être un des seul d'ailleurs

), mais seulement sur ce point que Moguri a éclairci et je fonctionne plutôt dans son sens.
Les quêtes annexes méritent d'être comptabilisées dans le temps de jeu, sinon un jeu comme Disgaea (qui est d'après beaucoup de personne un des plus long T-RPG existant) n'aurait à son actif que 20h de jeu si tu te contente de suivre le scénario, hors l'interêt même du jeu réside dans l'après fin, là où tu t'amuse à tout refaire pour pouvoir débloquer tous les persos optionnels et monter tes persos au lvl 9999 et là tu peux facilement aligner 120h au jeu.
Pareil pour Monster Hunter (spéciale dédicace à Riskou qui on le sait adore ce type de jeu

) si tu retires l'annexe... le jeu n'en est plus un...
Dans mon cas, l'annexe fait partie du jeu de rôle même, une chance pour toi de t'immerger encore plus dans cette aventure et dans ta petite équipe de heros, c'est aussi un moyen de te reposer entre deux partie du scénario.
Dans mon optique, si tu n'as pas eu envie de faire les quêtes annexes d'un jeu, c'est que ce dernier n'a pas su te transporter et te pousser à l'explorer en large en long et en travers.
Imagines-tu pouvoir finir un Suikoden sans avoir les 108 étoiles du destin ? Pourtant près de la moitié des personnages des Suiko sont en général optionnels également.
De toute façon, je pense que quand le jeu est bon, peu importe qu'il dure 10h ou 300h, il laisse toujours une petite marque quelque part et te pousse toujours à y revenir tôt ou tard.
Voili voilou c'était mon avis... me jetez pas des pierres car ça fait mal

.
Modifié par Ovan, 18 March 2010 à 18:05.