Sniperzwolf Tire Sa Révérence
Posté 11 December 2008 à 23:10
Néanmoins, je ne suis pas là pour parler des raisons qui amènent Snipe à ce choix, il l'explique très bien sur son site, mais tout simplement pour exprimer une sorte de tristesse et de manque, très certainement. Car même si je savais déjà depuis quelques temps que ses absences sur le site ne présagaient pas forcément rien de bon, je ne m'attendais pas non plus à un arrêt aussi brutal.
Ce que je voulais juste dire, et même s'il y a peu de chance que tu passes par ici et que finalement on se parlait assez peu (surtout ces derniers temps), c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui ont compté et qui comptent toujours pour moi dans l'animation de RPG Soluce et que tu en faisais parti ; comme une sorte d'alter-ego qui me faisait penser que je n'étais finalement pas tout seul sur le radeau. Saviez-vous que ce monsieur s'est un jour proposer pour rédiger une solution pour nous ? Un geste rare que je ne pourrais jamais oublier. Alors je te remercie et te souhaite vraiment tout le succès possible dans tes entreprises, quelles qu'elles soient.
A+ l'ami.
Posté 12 December 2008 à 10:23
"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."
Posté 12 December 2008 à 10:33
Je tiens aussi à rendre le même hommage que Dell qui a tout dit et de fort belle manière. Tout comme l'a pu être rpgKingdom a son époque avec CidKain, t'as monté un site qui est aujourd'hui majeur dans le paysage du RPG français. Avec un concept totalement à part, on ne pouvait que louer l'intention et la réalisation.
En tout cas, je te souhaite de réussir dans tes entreprises et espère te retrouver encore quelques temps au fil des pages de Role Playing Game (si tu continues, et je l'espère).
See ya l'ami !
Posté 12 December 2008 à 10:58
Modifié par ajkareze, 12 December 2008 à 10:59.

"He came like the wind, like the wind touched everything, and like the wind was gone"

Posté 12 December 2008 à 11:47
Mais je me suis terriblement senti concerné par un passage qui est celui-ci.
"La seconde raison est mon désintérêt croissant pour l'industrie du jeu vidéo. Petit, je voulais (comme beaucoup d'entre vous j'imagine) devenir Game Designer. Mais aujourd'hui, je suis convaincu du fait qu'il s'agit d'un métier ingrat, tourné vers un public qui n'a de toute évidence pas la même conception du medium que moi. Mes critères d'évaluation d'un jeu ont fait l'objet de plusieurs discussions sur RPG-Z : finalement, pourquoi m'entêter à jouer à des jeux alors que 90% me déçoivent ? Ne ferais-je pas mieux de regarder des séries télévisées réputées pour leur scénario ? Si. Je ferais mieux. Je n'arrête pas le jeu vidéo de manière définitive pour autant. Je me ruerai comme avant sur le prochain Ace Attorney / Hotel Dusk-like sur DS, ou sur SMT4 s'il sort un jour. Je continuerai à jouer aux éventuels épisodes de Sam & Max qui sortiront. Je trouverai le temps de faire la trilogie Xenosaga, un jour. Mais toucher à chaque RPG qui sort, tel un chercheur d'or à l'affut d'une pépite, c'est fini pour moi.
Je profite de l'occasion pour exprimer mes doutes quand à l'intérêt de la Next-Gen : les coûts de développement grandissant de manière exponentielle, je doute de plus en plus qu'un éditeur sera suffisamment hardi pour oser sortir des sentiers battus désormais."
Depuis quelques temps j'ai ce terrible sentiment qui me parcourt. Les rpg sont-ils entrain de se perdre ?
Je sais que je risque d'en énerver plus d'un mais voilà ma vision des choses.
J'ai passé mon adolescence avec les jeux vidéos. Aujourd'hui à 22 ans, je pense que je n'en suis pas encore complètement sorti. Mais j'ai l'impression que dans l'ensemble, les jeux vidéos n'ont pas grandit avec les joueurs.
Je donne l'exemple parlant de Satan 666. L'aventure de cette saga s'est étalé sur presque 7 ans et on le ressent terriblement. L'auteur a pris en compte que les fans avait au début 12 ans et qu'à la fin ils en avaient 19.
Il y a donc eut évolution des thèmes abordés, de la manière de dessiner.
Pour bon nombre de Rpg, je ne dis pas tous mais on a ce problème.
On se retrouve continuellement à jouer avec des jeunes devant sauver le monde. Alors certes quant on est dans les cas de Suikoden, Shadow hearts la pillule passe sans problème puisque ces héros sont entourés d'adulte qui les forment et les améliore. Mais dans les autres cas je suis toujours frustré par l'histoire. Les relations entre les perso ne vont pas asser loin, on a des jeunes parfaits qui ont de grands idéaux et peu de fantômes. Retourné en enfance, oui, Kingdom Hearts le fait à merveille sans compter le gameplay défoulant et l'histoire très approfondies.
Et les jeux qui me viennent à l'esprit sont : Enchanted Arms, Steambot Chronicles, Drakengard 2 Infinite Undiscovery...
En ce moment je suis plus motivé par un Kudelka, un Legend of Legaia ou même un Rule of Rose. Et puis comme dit Sniperzwolf, acheter chaque rpg pour enfin espérer tomber sur le jeu qui nous fera vibrer....c'est usant.
On dirait qu'en ce moment c'est la course au jeu le plus beau, le mieu réalisé ou il y a les plus belles femmes au corps sans défault et à la beauté fatale. Ou pour les filles, au plus beau hommes, avec de long cheveux gris, les yeux rouges et aux pouvoirs énormes.....

Posté 12 December 2008 à 12:10
Je suis d'accord sur quelques points concernant l'évolution de l'industrie du jeu, mais il faut aussi remettre en avant le fait que nous, joueurs d'une ancienne génération de jeux sortont justement de cette génération. Et le fait de se retrouver face à des jeux qui n'ont pas "d'âme" est aussi grandement issu de notre esprit.
J'entends par là que les joueurs découvrant les RPGs avec les Next Gen auront la même envie, la même passion que nous il y a quelques années. L'envie de découverte, d'un jeu à part, avec un scénario en deça de ce qu'il se fait, existe toujours.
Seulement, nous, on ne les regarde plus avec la même vision. Nous sommes au courant du pouvoir du marché, de son évolution. Nous sommes témoins de la crise financière et de sa repercussion dans ce marché, etc etc...
Les novices, vierges de tous ces sujets, eux, n'ont pas ce souci et découvriront toujours les RPGs avec le regard qu'on rêve tous de retrouver.
C'est pas par hasard que ce genre de réactions est constatée généralement autour de l'âge de SniperZ. C'est souvent autour des 20-25 ans que l'envie baisse. C'est tout à fait normal, on découvre d'autres passions, et d'autres priorités émergent (boulot, études plus sérieuses, copine, etc). On a déjà vu un cas similaire il y a quelques temps avec RPGkingdom. Rien d'étonnant à cela. Il faut juste l'avouer et pas rejeter la faute sur le marché lui même. On évolue, on change, et nos attentes aussi.
Cette "crise" des joueurs, on l'a déjà vécue avec l'avénement des 32 bits à l'époque. Combien de joueurs ont arreté de jouer parce qu'ils ne retrouvaient plus l'esprit des 16 bits ? Réaction normale que l'on retrouvera à chaque génération de consoles....
Donc non, ne rejetons pas la faute sur les consoles et la course à l'argent, il y aura toujours des jeux qui nous feront rêver, il y aura toujours des passionnés, et si ce n'est nous même, ce sera la génération suivante. Cessons d'être blasés

Posté 12 December 2008 à 13:32
Quand au débat sur la nouvelle génération de RPGs, si je suis d'accord avec l'analyse des jeux qui demandent un énorme investissement ce qui rend certains développeurs frileux à l'idée de faire du plus grand public mais ce nouveau marché n'en est qu'à ces débuts et les RPGs ont toujours été dans le dernier wagon. Le marché à aussi évolué dans un autre sens que celui d'avant c'est clair mais pas fondamentalement une excuse. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'être touché par Lost Odyssey, passionné par Valkyrie Chronicles, enchanté par Fable 2, sidéré par Mass Effect et, malgré ses défauts, cela ne m'a pas empêché de prendre mon pied sur Infinite Undiscovery ou de découvrir pleinement un The Last Remnant clairement imparfait mais loin d'être aussi médiocre que certaines critiques ont osés le laisser entendre
Modifié par Aciel, 19 December 2008 à 19:35.
Posté 12 December 2008 à 13:45
mon plus grand regret est de n'avoir decouvert internet qu'il n'y a environ 4 ans, je ne sais plus trop, regardez la date de mon inscription a coté, ça correspond assez bien^^ donc de ne pas vous avoir connu et participez a tant de debat, partagé cette passion avec vous plus tot...
en ce qui concerne sniperZ, j'espere que tu fait le bon choix, et que tu ne regreterra pas. Beaucoup de boulot tu as fait depuis des années, tout abandonner et tourner une petite page fait preuve d'une grande force de caractere... ^^
bon courage dans tes future projet..

Posté 12 December 2008 à 16:01

Cette ville, le monde des hommes est plein de vulgarité, il est absurde et laid mais, même avec tout cela, je trouve la force de sourire. "
Posté 29 December 2008 à 19:18
Que certains le croient ou non, et ce même si on a finalement pas eu tant de contacts - je le regrette - le staff de RPGSoluce a beaucoup compté à mes yeux aussi. Une gratitude que je n'aurai probablement jamais l'occasion de témoigner en bonne et due forme, sinon dans un "testament" laissé sur RPG-Z et dont le contenu ne sera sûrement jamais dévoilé.
Concernant le mini-débat qui a été engendré, je veux juste dire que je n'ai jamais blâmé le jeu vidéo pour ce désintérêt. Ce sont mes goûts qui ont évolué, c'est moi qui me suis écœuré des productions classiques à force de trop en manger. C'est ça, devenir vieux.
En guise d'épilogue, je dirai qu'après avoir été lassé successivement par SMT Imagine et le dernier Prince of Persia, j'ai la certitude d'avoir fait le bon choix.
Bon courage à tous, et bonnes parties, en vous souhaitant de tout cœur d'apprécier encore longtemps les jeux qui vous sont proposés !
Posté 30 December 2008 à 11:08
Je dois avouer que je connaissais pas le site de SniperZwolf, mais je peux comprendre sa décision. Pas facile de maintenir toutes nos activités surtout quand nos goûts évoluent.
C'est vrai que je constate régulièrement un certain désintérêt des 20-30 ans qui apparaissent souvent comme blasés et assez critiques. Je pense que dans l'ensemble tout ce qui a été dit plus haut est assez vrai cela dit, je serais plus nuancé.
Avant tout, je dois dire que pour l'instant (à 24 ans) j'ai la chance (ou pas) de toujours savoir apprécier mes anciens loisirs (dont les RPG) et d'être toujours aussi passionné qu'a la première heure. Cela ne m'empêche pas d'avoir un regard critique (du moins je pense), mais ça me permet au moins d'apprécier ces moments d'évasion. Et c'est vrai qu'aujourd'hui encore, il m'arrive de commencer un RPG avec des étoiles dans les yeux et un sourire béat et de le finir la larme à l'oeil.
Certes, on vieillit, nos goûts se modifient, notre mode de vie évolue, nos impératifs et notre emploi du temps également. Cependant, les pressions de la société de consommation ne sont pas innocentes non plus. Les développements des jeux récents demandent des moyens de plus en plus conséquents, c'est un fait. On ne s'en trouve que d'avantage déçu lorsqu'un jeu à gros budget (ou une série à succès) à sacrifié le scenario (qui selon moi est l'une des bases essentielles du RPG) à la "facilité" des beaux graphismes attrayants et vendeurs (et je ne parlerai pas de la Wii qui tend à tout miser sur le gameplay). Alors, c'est vrai qu'on tombe facilement dans une généralisation "anciens = super / nouveaux = médiocres". Et je ne serai sûrement pas le dernier pour dire que je préférais nettement des bouillies de pixels (étant entendu qu'avec de la belle 2D on est quand même très loin d'une bouillie

Cela dit, il y a encore des bons RPG qui sortent malgré tout, tout comme (à l'inverse) il y avait des mauvais RPG qui sortaient par le passé. Le problème étant (du moins j'en ai l'impression) que la quantité de RPG produite se réduit à chaque génération (sûrement à cause des coûts de développement qui augmentent et des impératifs commerciaux) ce qui du coup se traduit par une probabilité plus faible d'avoir des titres excelents.
Tout ceci n'engage que moi bien sûr.
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.

Posté 30 December 2008 à 16:19
TWings, le 30 décembre 2008 à 10:08, dit :
Je te rejoins sur une partie de ton analyse, mais, je tiens à nuancer ton propos et à souligner que la quantité produite ne baisse que depuis cette génération de console.
A mon sens cela ne s'applique pas à la génération précédente, pour moi la console aujourd'hui qui recense la plus grande quantité de RPG est la PS2 (génération précédente).
Cela dit, au début de la Ps2 c'était une période de vache maigre, et les sorties ont mis beaucoup de temps à se mettre en place. Vers la fin de vie de la console ce fut l'apothéose en nombre et en qualité de soft (depuis 2006 environ).
Cela s'explique tout simplement par le cycle de vie et de production des RPG, ce sont des softs très longs à dévelloper, ils débarquent donc en milieu voire en fin de vie de la console (dixit ce que j'expliquais pour la PS2).
C'est la même chose qui se reproduit depuis au moins 3 générations de console: pour les 16 bits: regarde les perles qui sont sorties en 1995 (toute fin de vie des 16 bits avec l'arrivée en europe des 32bits Playstation et Saturn qui est même sorti en 1994 au japon), eh bien tu trouve du star ocean, du chrono trigger, et j'en passe.
De la même manière regarde le nombre de RPG sortis chez nous en 2007 sur Ps2, tu verra que c'est une année très riche!
Aujourd'hui les choses sont légèrement différentes, puisqu'on arrive en milieu de vie (pour la XBOX360) voire même début de vie (PS3) de la génération actuelle, et l'on s'aperçoit que le nombre de titre dévelloppés et /ou en dévellopement baisse considérablement, c'est vrai.
Cela est induit par plusieurs facteurs :
- le marché du jeux vidéo s'est considérablement occidentalisé, dans le sens où le japon ne représente plus le marché majeur et obligatoire pour exister; la preuve en est la percée de la XBOX360 aux US et sur les territoires pal (certes Microsoft y a mis les moyens) et le bide retentissant de cette console au japon; eh bien malgré ce bide dans le territoire qui reste le plus grand marché la console est toujours debout! (sans jeu de mot).
le marché s'est donc considérablement occidentalisé et donc les éditeurs japonais eux-mêmes sont obligés de proposer des jeux "occidentalisés" pour vendre chez nous.
L'heure n'est plus à la priorité au marché national aujourd'hui.
Et dite moi quel est le plus fidèle représentant du marché du jeux-vidéo à la japonaise? humm? nintendogs? pokemon? Monster hunter? ...... en fait oui..... ce sont bien les RPG à la japonaise (notre sujet du jour je le rapelle).
Et bien ils ne font plus autant recette même dans le pays d'origine (voire le semi-flop TLR des semaines passées)
- les coûts de dév' sont si gloutons (voire même hypogloutons!!) en zenis que les devellopeurs hésitent de plus en plus à franchir le pas et nous proposer des RPG: ils savent pertinement avant même de lancer le projet que le jeu ne sera pas rentable. (cf exemple récent de CAPCOM et un hypothétique BOF VI).
Nos chères entreprises étant loin d'être philanthropiques, elles ne se lanceront pas dans des projets réclamant des investissements colossaux et terriblement chronophages. (combien de temps pour dévelloper FFXII? et le XIII???)
De la à dire que le RPG nippon est en voie de dispiration il n'y a qu'un pas que nous ne nous aviserons pas de franchir aussi prématurément....
Alors quelles solutions pour l'avenir?
Je suis comme vous je ne sais pas je ne peux qu'observer le marché....
Mais je pense qu'aujourd'hui, si on veut trouver un peu de renouvellement et d'originalité, il faut se tourner vers les plate formes dématérialisées et les jeux qu'on peut y trouver: les risques financiers étant très allégés on peut y trouver des jeux qui sortent des sentiers battus et qui sont de véritables perles... (selon moi les risques financiers pris sont inversement proportionnels à la liberté laissée aux développeurs, dans bien des cas (vous avez vus comme je me mouille

Quant aux RPG.... rien n'est perdu!! bande de blasés!!

Posté 30 December 2008 à 17:38
même si nous n'avons pas été souvent en accord, SniperZwolf, tu étais une référence sur le net.
Bon voyage, amigo!
plus c'est joli et plus ça fait mal!
review Oldies: tout plein de bons jeux
Posté 05 August 2009 à 21:13

Posté 05 August 2009 à 21:58
Delldongo, le 05 August 2009 à 21:13, dit :

C'est a dire combien de nouvelle soluce vont venir ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)