Aller au contenu

Vivre, C'est Prouver Qu'on Vit?

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#61 darkchaz

darkchaz

doctor es Old School RPGs

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3491 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo
  • Orientation : T-RPG

Posté 14 September 2004 à 07:09

ici on parle plutot d'une machine avec une trajectoire prédéfinie...
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#62 Tryskel

Tryskel

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 14 September 2004 à 07:55

...
...
Aspirine SVP (la philo c'est pas mon truc)

moguri, le 12 septembre 2004 - 14:22, dit :

le prix de l'eternité est aussi et surtout de se faire incroyablement chier au bout de quelques siecles...

<{POST_SNAPBACK}>

Bwarf, moi, tant qu'ils continuent à sortir de bons RPGs (et que j'ai de quoi me les payer), je risquerais pas de me faire chier... Oui, bon, en parlant en termes de siècles, c'est sûr que ça fait beaucoup.

Un robot qui aurait une conscience n'apprendrait pas seulement, mais jugerait ce qu'il apprend...

Modifié par Tryskel, 14 September 2004 à 07:55.

#63 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 14 September 2004 à 14:18

ça va de soit mais c'est quand meme bien de le dire

donc à l'heure qu'il est, il n'ya encore aucun robot qui est sa propre conscience, tout est encore programmé.

#64 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 15 September 2004 à 07:53

disons qu'il existe une sorte de programme appellé "réseau de neuronnes" qui
peut évoluer en fonction d'un échantillon d'entrainement. quand il se retrouve dans
des cas semblables à l'entrainement, il ressort le même résultat.

c'est assez loin de l'apprentissage et du jugement sur ce qui est appris et
donc de la conscience chez une machine mais c'est un début assez prometteur...

#65 Arkadhim

Arkadhim

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : Lille

Posté 18 September 2004 à 14:29

Salut!

En effet il commance à exister des systèmes électroniques neurono (comprendre qui copie l'aspext des neurones). Les plus commun sont les inteligences artificielles ou IA. Ces circuits ont pour avantage d'apprendre de leurs erreurs grace à des programmes d'apprentissage.
Exemple telle situation s'offre à moi j'ai deux possibiltés Chacune à 50% de chance d'être choisit et ce aléatoirement. Après application si la situation est débloquée, le pourcentage d'utilisation de cette possibilité dans une situation similaire augmente. Sinon, elle diminue.

Actuellement le choix des machines est aléatoire et non réfléchi. Les machines n'ont aucune consciece de leur propre existence et n'exprime ni affectivité, ni reconnaissance ou autres sentiments du même acabit.

Cepandant la machine intelligente ou Esprit de la machine est un grand fantasme de l'humanité qui créerait la vie artificielle, détrônant ainsi Dieu (dsl pour les AT moi j'suis pas At mais pas religieux pour deux sous). Cependant, dans tous les ouvrages, films ou autre (hormis IA de spielberg) la machine capable d'émotion se retourne contre son créateur.

A bon entendeur!
"Ne me rate pas car je ne commettrai pas la même erreur..."

#66 Arkadhim

Arkadhim

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Résidence : Lille

Posté 18 September 2004 à 14:47

O fait

Primo: Merci Yiza!
Secundo: "Quelle est la peur de la mort?
               De mourir notre devoir innacomplie
                Quelle est la joie de la vie?
              De mourir une fois notre tâche accomplit"
           C'est trash mais un peu vrai. La mort n'est pas le contraire de la vie mais son absence et la vie c'est lorsqu'on est pas mort!
            Paradoxale? Un peu oui. La mort est une fleur ensemer avec la vie et éclot à la fin.
            La plupart des notions philosophiques où autres s'interdéfinissent. C'est à dire que l'une n'est rien sans l'autre. On ne peut connaitre le bien sans le mal ou le bonheur sans le malheur.
"Une route sur un marais n'est appréciée que lorsqu'on a franchi le marais dans la boue".
           La mort fait peur et l'homme recherche l'immortalité mais quel en est le prix? Dans W40k L'humanité est guidée par un empereur semi divin et immortel, lui seul garanti la cohésion de l'humanité dans une galaxie au bord de l'auto destruction. Il n'est pourtant qu'un demi cadavre maintenu en vie par le sacrifice de milliers d'âmes chaque jour.
           Dans Abzalon, l'église Monclale (contraction de monoclonale) est née de la folie d'un homme qui voulait vivre éternellement dans ses déscendant. Aujoud'hui pourtant son patrimoine génétique n'existe presque plus et son nom oublié.
           Toujours dans W40K, Les damnés du chaos sont immortelle mais dans une guerre éternelle, une déchéance physique continuelle et une insatiable soif d'émotions toujours plus forte.

L'immortalité, ça à l'air cool mais bon qu'en on y ai ça à l'air d'être chiant.

Je pense que c'est plus la peur de l'oubli et de la souffrance qui terrifie l'humanité
"L'oubli est il pire qu la mort"

Chez les romains, le mort "vivait" aux enfers, le pire c'était son oubli. L'empereur Gallien, monstre sanguinaire abattu par sa propre garde prétorrienne vit son image broyée, ses statues jetée à bas et son nom effacé des texte. Il était même interdit de le prononcer sous peine de mort. Il n'y avait pas pire chatiment

Moi? Bein j'm'en fout parce que la célébrité ça rend immortel... :$
"Ne me rate pas car je ne commettrai pas la même erreur..."

#67 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 18 September 2004 à 21:01

les réseaux neuronnaux n'apprennent pas vraiment
de leurs erreurs. c'est un truc un peu plus complexe
que je ne développerais pas ici (notamment parce que
je connais pas les détails..)

la peur de la mort, est-ce vraiment de la mort ou de l'inconnu
dont a peur?

#68 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 25 September 2004 à 12:23

Salut la bande des casse-tetes :lol:

Encore Bravo Arkadhim, pource topo sur l'immortalité et l'oubli.

Je pense qu'on a du mal à définir ce qu'est concreteement la vie car il y aura toujours quelques chose qui nous echappe. Car notre conscience nous renseigne toujours sur un fait passé, c'est vrai, on ne sera jamais qui on est à l'instant présent  car quand on s'analyse on se regarde toujours d'il ya quelques minutes. Il en va de meme pour la vie. Peut etre meme encore plus. On peut définir la vie d'espèce animale et végétales car leur fonctionnement est simple si je epux dire par rapport au notre. Il est moins complexe. On ne pourra jamais définir notre vie à nous car on est dedans, on en fait parti.
Par conséquent, notre vie ne s'explique pas, elle se comprend. Et donc nos actes n'ont pas un but précis, n'ont pas de fin mais ils ont du sens pour nous.
Dès lors, si on arrive pas à définir notre vie, on ne peut définir une vie supérieure à la notre car on n'aurait pas conscience des actes de cette dernière (cette pensée est en faite une reprise du film de Mamuro Oshii, Ghost in the Shell).

Après mure refléxion, après avoir lu les écrit d'Arkadhim sur la vie bio, c'est à dire la fuite perpétuelle et la mort, et la vie mécanique, c'est à dire l'immuabilité et l'éternité, je tiens à dire que si Bibi vit dans le rythme biologique, il va devoir donc affirmer son existence par sa volonté de vivre. Car si  la vie méca se manifeste en étant immuable , en ne réagissant pas, la vie bio elle c'est en fuyant ou plutot en agissant.
Descartes disait "je pense DONC je suis". Par là, il disait que par le simple fait penser nous existions. Mais si Bibi veut qu'il soit reconnu par les autres en tant qu'etre vivant (parce qu'en quelques sorte son but) et non pas comme une marionette sans âme, il va devoir montrer qu'il existe, qu'il pense. Pour  cela, il faut qu'il affirme sa volonté car la volonté fait partie de notre pensée (on penser ce que l'on veut). Pour affirmer sa volonté, il faut que Bibi agisse car les actes sont les matérialisations physiques de la volonté de l'ame. Dès lors, nos actes représentent ce que nous sommes.

Ainsi j'ai une question annexe à poser qui n'a pas avoir avec celle de Bibi : ça fé quoi si nous assumons pas nos actes?
c'est vrai on dit souvent assume tes actes. ça voudraient dire qu'on regrette ce qu'on a fait, et en quelque sorte, qu'on renie ce que nous somme, nan? :o

Sinon pour répondre à la question de Darkchaz : la peur de la mort, est-ce vraiment de la mort ou de l'inconnu
dont a peur?
La mort est tout homme quelque chose d'inconnu donc la peur de la mort est aussi un peutr de l'inconnu mais aussi comme la dit Arka la peur de l'oubli....etc

#69 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 25 September 2004 à 16:26

la bonne question, selon moi, n'est pas de savoir ce que cela fait si nous n'assumons pas nos actes mais savoir si on a le choix d'assumer ses actes...

je m'explique.
Si on a effectué une action quelqueconque, doit-on toujours en
revendiquer la parenté? il y a des actions dont tous nous avons à rougir, genre
manger des gateaux sans la permission de ses parents ou fumer des cigarettes
qui font rire. nous n'allons pas le dire sur tous les toits.
d'une certaine façon, c'est refuser d'assumer ses actes, dans le dernier cas, il y a aussi
la peur de la Justice.
d'autres actions ne sont pas assumées parce qu'on préfère que d'autres que nous en retirent
les honneurs. cela veut dire que l'on a le choix de ne pas assumer son acte pour quelque chose de plus grand que d'assumer ses actes.
bien sur dans le cas où on a sauvé la vie de quelqu'un, doit-on assumer le fait de
devenir célèbre ou doit-on refuser les honneurs?

Modifié par darkchaz, 08 November 2004 à 17:39.

#70 kojiro

kojiro

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 73 messages
  • Résidence : Haut-Rhin

Posté 11 November 2004 à 22:20

Arrêtez de philosopher et allez plutôt jouer à Fable : "chaque choix entraine une conséquence"

Modifié par kojiro, 11 November 2004 à 22:20.

#71 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 15 November 2004 à 14:45

peut-etre que c'est le message du jeu, mais ici on essaie
de dire ce qu'on pense de ces phrases philosophiques.
de temps en temps, philosopher ca a du bon....

pour ma part, il est evident que tes choix ont des consequences et que
tu ferais mieux de reflechir a ce que tu vas faire 2 fois avant de le faire, parce
que ton action, quelqu'elle soit, peut avoir des consequences nefastes
pour toi.

enfin, utiliser un jeu video pour ses reflexions, c'est un peu limite,non?

#72 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 22 November 2004 à 23:00

Yo à tous,

je pense que nos choix ont des conséquences facheuses sur nous-meme mais aussi sur les autres.
Quand tu fais une action nefaste, tu dois assumer le fait que certains te prennnent comme exemple et reproduisent cet acte dangereux.
C'est un fait : tu ne peux pa faire ce que tu veux, ta volonté est limité moralement par ta responsabilité.

Quoique ya aussi ceux qui reproduisent ton acte qui doivent pas faire les cons et reflechir à ce qu'il font mais bon tu sera toujours le début de la chaine si tu produis cet acte dangereux.

Modifié par Yiza, 03 April 2005 à 15:36.

#73 TOC@RD

TOC@RD

Nain bourré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 410 messages

Posté 23 November 2004 à 01:42

mais les humains ne sont que des machine organiques. la seule différence avec nos robots est notre conscience et notre esprit. si on en vien a mélanger les 2 (référence a ghost in the shell 2) je pense que l'homme sera devenu fou et que la seule solution serais d'eradiquer la race humaine. j'espere que la creation d'une conscience artificielle ne verra jamais le jour.

quand a l'immoratalité, l'ennui est peut etre possible, mais peut etre pas car le monde évoluera et de nouvelles chose s'offriront toujours a toi. jusqua la fin du monde lui meme. et la keski nous arrive si on est immortel ? sionon on peut toujours avoir un but. nous on est pas immortel et quand on se fixe un but, c'est sur le "court" terme (notre vie koi) alors que si on est immortel on peut se fixer un but sur le long terme (plisieur siecles) je pense ossi que si qq etait immortel, il penserait différemment que nous. pour finir la mort fait parie de la vie et meme une machine qui n'est pas vivante peut "mourir" et cesser de fonctionner. tout chose a une fin l'immortalité n'existrera jamais.

#74 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 23 November 2004 à 09:39

de toute facon, la solution est deja d'eradiquer
l'humanite pour avoir la paix. le probleme, c'est
que personne serait la pour en profiter, ce qui est
idiot en y repensant...

blague mise a part, je pense que si on arrive a rendre une
machine suffisamment complexe pour qu'elle soit consciente d'elle,
qu'elle apprenne et juge ce qu'elle a appris, ou meme qu'elle soit
capable de porter un jugement moral, cette machine sera vivante.
apres tout, c'est ce que sont les etres humains..
quand a l'immortalite, je pense pas qu'elle existe et meme si elle
existait, je la refuserais, car je pense que toute chose, bonne comme mauvaise,
doit avoir une fin, meme notre Soleil ou l'Univers.

#75 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 27 November 2004 à 13:21

yo à tous 8) ,

je suis d'accord avec darkchaz sur tout les points.

Pour ce qu'il en est de Toc@rd, j'ai des choses à eclaircir. Non pas pour remettre en doutes tes conviction mais juste pour te donner mon avis, ou....blabalter quoi :lol:

je pense meme si tu es immortel, malgré l'evolution des matériaux, tu te feras chié. Ce qu'il faut savoir c'est que l'évolution de schoses est très longues, et de  plus, on note que la diversification des produits est un différence minimes entre les produit. Cad qu'entre deux produits de meme utilité, mais avec des années de différence, meme si ya evolution, le produit à quelques différence près, reste le meme. La standardisation prend le pas sur la diversification c'est indubitable ( c ce qu'on voit en éco). Dès lors, si tu es immortel, malgré l'evoltion des choses, tu fera chié car à quelques difference près entre 50 ans ou 3 siècle tu auras la meme chose de toi, et le plaisir d'utiliser cette chose en sera diminuer car tu auras eu le temps de comprendre comment ça marche,etc, et rappelons que l'evolution d'un outils consiste à améliorer sa vitesse, son esthétique ou sa productivité cad que ça n'influe ne rien sur son utilité mais sur l'éfficacité de son utilité. Ainsi entre la 1ère fois où tu l'utilise un objet et la 10000ème fois, il ya une différence énorme dans la perception d evoi cette chsoe, tu te fera chié à l'utiliser car le plaisir à l'utiliser aura diminué car tu maniera cet objet toujours dans le meme but, c ce qu'on appele la routine.
Il en va de meme que pour les relations avec les hommes, l'immortel se fera chié. Notre personnalité se basant que sur des jugements qu'on peut perdre ou gagner, au fond on n'est pas grand chose. La seule chose qui peut ne pas etre routinier dans le relation entre un immortel et un homme, c'est les conditions dans laquelle s'effectue une rencontre car les conditions son toute particulière à chaque fois. Ainsi ya une tite place au hazard qui enlevera un peu l'existence routinière d el'immortel, mais bon si il est immortel, ila aura eu le temps d'apprendre à etre sage, et de bien analyser les comprtement humains, à force que tel genre de situation aura pour conséquence tel genre d'émotion etc....

L'immortel se fera chié car contrairement à l'homme qui meurt (et donc peut avoir donc un but à sa vie car chaque but peut avoir une fin et donc etre réalisé), l'immortel a une vie infini, cad qu'il a une vie sans fin et donc meme si il réalise ses buts, ce qui le pousse à vivre, il ne sera jamais satisfait car il  doit sans cesse se trouve un autre but pour donner un sens à sa vie, et etre heureux. Or il le pourra jamais vuq ue sa vie est infini. Donc l'immortel est un mec qui cherche sans cesse une raison d'etre(bon l'homme aussi au dbt masi c different^^)

#76 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 03 April 2005 à 15:48

Salut les casses-têtes  :lol: ,

Je remonte ce topic pour les amateurs et amoureux de la philosophie simpliste certes mais qui trouve son interet ^^ .

Ya un mec qui disait "l'enfance, c'est un rêve d'enfant".
Etant donné que pour rêver de l'enfance, il faut en etre sorti, peut-etre que l'homme reste tout au long de sa vie un enfant ?

#77 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 03 April 2005 à 17:29

salut,Yiza!
ca faisait longtemps...

l'enfance est un reve d'enfant...hum....

quand tu grandis, tu oublies une part de toi-meme(reference cachee...)
ou plutot tu la mets sous clef...
tu repenses alors a ton enfance avec des yeux d'adulte
et cela ressemble plutot a un reve.

au fond de chacun reside encore l'ame de l'enfant qu'on etait
c'est peut-etre pour ca que je suis encore a jouer aux jeux videos.
c'est pour garder en memoire une partie de mon enfance.

#78 poum-tchak

poum-tchak

Pirate de l'air

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Résidence : Sur mon bateau, je me balade dans les cieux...

Posté 03 April 2005 à 18:17

J'ai lu une partie du topic et c'est très intéressant dites-moi!

Je voudrais revenir ce qui a été dit quant à la notion de liberté (un mot vague, idéal pour une bonne philosophe comme toi :)), je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce qu'a dit moguri. Je pense que la liberté peut s'employer de deux manières distinctes:

Il y a d'abord la liberté au sens large qui comprend les droits de l'Homme, jusqu'à ses limites, etc...jusque là je suis d'accord avec mog', mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur la 2nde définition que je lui donne, concernant la liberté "d'esprit". Car pour moi, toute personne est libre, dans le sens où elle peut s'exprimer librement, avoir accès à la parole, comme nous le faisons tous sur ce forum, et ça c'est une liberté fondamentale.

Pour ce qui est de l'enfance, elle s'oublie certainement avec le temps mais je pense qu'on en garde toujours une bonne partie dans notre esprit. Certains évènements font que des souvenirs remontent à notre esprit et nous les font revivre sous un autre oeil (je peux trop en dire car mon enfance n'est pas encore terminée je pense...).

#79 Invité_Yiza_*

Invité_Yiza_*
  • Invités

Posté 06 April 2005 à 11:00

Salut à toi Poum(sont où Pim et Pam? :lol: )

Fais toujours du bien d'acceuillir un nouvo membre dans ce topic, plus on est de fou, plus on rit...Meme si ce topic est plus serieux que rigolade :lol: .

Pour Moguri, il n'a fait qu'amener la thèse du déterminisme dans le débat, ce qui est assez normal pour avoir un topic nuancé ^^ .

Je vois que tout comme moi, tu es un fervent défenseur de la liberté. Tu disais qu'il y a différents sens c'est vrai mais si tu veux une def' concrete de la liberté, s'tout simple, la liberté c'est tout ce que tu peux faire sans contrainte et sans nuire aux autres et à toi-meme.
Bien sur, il ya des droits et devoirs qui viennent la limiter pour le bien etre de la société.
Pour ce qui dirait que la liberté n'est qu'illusoire, je leur répondrai que ce soit déterminisme ou libre-arbitre, les deux se valent. Et que par conséquent, la liberté ne se vit pas, mais se postule. Ce serait trop simple de pencher pour le déterminisme(= tout ce que l'on fait arrive nécéssairement, que tu le veuille ou non), ce serait fuir sa liberté, ses actes pour ne pas etre responsable et coupable!
Ce serait, comme dirait Sartre, faire preuve de mauvaise foi.

Pour le sujet de l'enfance,
Je pense que si l'homme reste tout au long de sa vie un enfant, peut il faire preuve de sagesse?
C'est vrai, ya des gens qui se disent adulte et manque complètement de maturité!

Modifié par Yiza, 06 April 2005 à 11:01.

#80 darkchaz

darkchaz

• Membres
  • 3491 messages

Posté 06 April 2005 à 11:07

est-ce manquer de maturite que de se comporter parfois comme
un enfant? le sage est celui qui sait quand ne pas etre sage...

on peut traduire cela par "il y a un temps pour tout"
il y a donc un temps pour le travail et un pour le repos,
un temps pour reflechir et un pour s'amuser.

pour ce qui est de la liberte, je considere que l'Homme n'est
jamais totalement libre mis a part dans sa tete. il est toujours limite
par la Societe dans laquelle il vit, par ses contemporains et par
ses propres capacites. une fois qu'il sait ses limites, il peut etre
libre dans son "espace" personnel.

PS: sacre Yiza! j'avais pas pense a Pim et Pam....j'en suis
encore tout chamboule :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)