

Les Rpg Finis
#1001
Posté 20 November 2014 à 19:52
J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons :
Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga, de la fantaisie avec quelques éléments de science fiction. L’histoire se passant sur une immense île nommé Legacy qui semblerait être un vaisseau d’une ancienne civilisation.
J’ai trouvé que c’était une façon originale de mêler les deux genres, bien meilleure que les habituels mondes parallèles ou voyages dans le temps.
Son histoire en deux parties.
La première consacrée à Senel, Shirley et à la présentation et développement de l’univers. Senel et Shirley débarquent en catastrophe sur Legacy, et à peine remis de leurs émotions, Shirley, qui est assez spéciale, se fera enlever (à plusieurs reprise même, parenté avec Peach ou Zelda ?) . Senel fera tout son possible pour la retrouver, avec l’aide de quelques autochtones et d’autres touristes qui deviendront ces amis. Jusque là il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais avec son casting réussis, son univers original et son rythme très soutenue, ça donne quelque chose de très agréable à suivre.
La seconde partie du jeu, loin d’être anecdotique est consacrée aux personnages eux mêmes et notamment à leur venue sur Legacy, chose qui n’avait pas été traité dans la première partie du jeu faute de temps, pour des raisons évidentes, fallait sauver le soldat Shirley, Senel n’avait donc pas le temps de tailler la bavette.
Le casting (des persos principaux comme secondaires) étant un atout majeur du jeu, en ce qui me concerne, en apprendre plus sur eux est très intéressant, riche en émotion et parfois surprenant (l’histoire de Norma !) .
Son OST est tout simplement merveilleuse, normal ce n’est pas Sakuraba et ses musiques d’ascenseurs qu’il pond pour la saga habituellement. C’est à Go Shiina à qui ont doit ces magnifiques compositions.
Concernant le doublage, ayant joué en version undub (VOSTA en quelques sortes) j’ai pu profiter du doublage original époustouflant (avec plein de voix connus en plus d’être talentueuse). Dommage qu’il n’y ait pas eu le choix avec le doublage sur la version US du jeu.
Et concernant la réalisation, les décors sont très jolis et diversifiés, bien qu’un peu vide dans les donjons. Les illustrations des personnages dans certains dialogues importants et dans les habituelles saynètes sont très belles (faut aimer le chara design assez original cela dit), ainsi que les cinématiques.
Dommage que les animations des persos (surtout quand ils se déplacent) soient assez ridicules.
Mais malheureusement tout n’est pas réussi à mes yeux:
Premièrement, le système de combat…
Ce n’est pas tan le retour à «une ligne» qui m’a dérangé, d’autan plus que ça reste assez nerveux et que la difficulté en seconde partie est assez élevé rendant tout les combat un minimum intéressant, ce n’est pas en mitraillant un simple combo que l’on peut s’en sortir.
Ni par l’IA qui suit assez bien les consignes (même si elle ne s’occupe jamais de l’affinité élémental de l’ennemi, c’est toujours à nous de bloquer les sorts à ne pas utiliser, comme dans chaque Tales of).
Mais par les nouveautés comme la jauge Climax, qui peut être très utile quand l’ennemi charge sur le(s) mage(s) du groupe, mais qui se rempli très lentement et se vide trop vite.
Aussi comme la possibilité de lancer un ennemi à terre qui ne peut être fait que par nous même en contrôlant Senel. Donc quand on ne le contrôle pas on ne peut strictement rien faire à un ennemi à terre.
Ou comme la possibilité de créer des artes spécialisés contre un type d’ennemi, qui est difficile à exploité contre des ennemis aléatoires.
Deuxièmement c’est la linéarité du jeu qui m’a embêté, surtout en seconde partie, car la première a une excuse lié à l’histoire. Comme quêtes annexes on a juste droit aux combats de l’arène, à une chasse aux trésors avec un détecteur, et à une chasse aux monstres rares (similaire à la chasse aux trésors).
Et pour finir, deux défauts liés à la seconde partie du jeu, la disparition des doublages dans les dialogues (cela dit quand on joue à une version US officielle ce n’est peut-être pas un gros défaut, mais en undub c’est bien triste). Et le fait que l’on revisite les donjons de la première partie (pas plus de deux fois dans tout le jeu heureusement) , un petit tour en dehors de Legacy n’aurait pas été de refus, ou à la limite raccourcir la durée de certaines Character Quest.
Mais vous l’aurait compris, malgré ces défauts que certains ne supporteront pas, j’ai adoré le jeu, des Tales of comme ça j’en reprendrai bien un morceau.
16/20
#1002
Posté 07 December 2014 à 20:13
Il y a du bon comme du mauvais, et comme tout le monde a déjà décortiqué la bête, voici le jeu des +/-
+Graphismes: c'est vraiment très beau, même si les CGs ont un petit peu mal vieillies.
+Scenario: classique mais efficace. Si on a joué à bcp de RPG, LoD reste extrêmement cliché, mais il y a des petits twists qui sont inattendus.
+/-Système de combat dynamique, à base de QTE. J'avais peur, mais c'est très plaisant. Malheureusement, la phase Dragoon vient tout gâcher. Les additions Dragoon sont ridicules, et les magies bien inutiles. Au final, être dragoon ne sert quasiment à rien, sauf à profiter d'une meilleure défense. Dommage. Par ailleurs, les transfo en Dragoon peuvent faire freezer le jeu à certains endroits si on les as utilisé (après avoir battu le Dragon Divin Lenus, Lloyd).... C'est pas très cool ça.
+/- Les musiques. Elles sont très bien, mais trop peu nombreuses, surtout pour 30h de jeu. On entend souvent les mêmes, on s'en lasse au bout d'un moment.
+/- Les persos. Certains sont bien traités, même si relativement clichés (Dart, Rose, Albert) par contre les autres sont carrément non seulement inutiles au déroulement de l'histoire (sauf Shana, mais sorti de son utilité au scénario, elle est très vide), mais en plus complètement anecdotique par leur présence. Du remplissage quoi.
- Facilité. Sans mourir une seule fois, même contre Faust, le Dragon Divin ou même Melbhu. On se dit qu'on va en chier au début, parce que les ennemis vous enlèvent très vite vos points de vie, mais en fait même pas. Avec en équipe pendant tout le jeu de Dart/Rose/Albert-Lavitz, on arrive facilement au niveau 40 avant les derniers boss. Les attques sont très vite puissantes, et du coup le jeu se finit facilement.
- La worldmap...
Au final ce que j'en retiens: une histoire sympa à suivre, qui donne envie de continuer, des musiques sympas aussi, même si trop peu nombreuses, un gameplay intéressant, mais pas tout à fait mâitrisé. Je me suis bien amusé, comme je le disait pas autant que sur FF8 (son concurrent direct), mais plus que FF7. Après le jeu reste linéaire (chose qui ne m'a jamais déplu) donc faut aimer.
D'ailleurs j'ai réalisé en le finissant que bcp de RPGs "oldschool" sont en fait très linéaires, ce qui me fait assez rigoler quand les gens disent "avant il y avait de la liberté" pour décrier les RPGs actuels.
Je recommande à faire au moins une fois. 15/20
#1003
Posté 09 December 2014 à 19:58
Certains savent que je déteste l'anime de tout mon cœur, mais alors pourquoi me lancer dans ce jeu ? Tout simplement pour vérifier quelque chose qui m'intriguais sur des vidéos du jeu.
Alors ce n'est pas pour l'histoire, l'univers ou ces personnages que j'ai joué au jeu. Je les déteste toujours autant... Sans refaire entièrement une critique de l'anime, j'ai eu l'impression que l'anime c'est trompé de public cible en essayant de viser un public très jeune avec un genre Real-robot tragique, ce qui n'est vraiment pas crédible...
Mais dans l'anime il y a quelque chose qui a été sous exploité, l'AGE System. Non ce n'est pas une crème anti-ride... Pour faire simple c'est une sorte d'usine relié à un super ordinateur qui était sensé faire évoluer le Gundam (le robot du héros) constamment à partir des donnés de combat... sauf que dans l'anime mise à part pondre un fusil et une épée laser (comme si ça n’avait pas pu être compris dans l’équipement de base) et deux packs par saison, on ne verra rien d’autre.
Or dans le jeu, on a une grande variété d’armes mais et de pack inédits, avec leur particularité, ce n’est pas qu’un changement de design. Miracle l’AGE System devient utile !
Oui mais voilà, tout ça a un prix : le farming. Pour avoir un nouveau pack il faut créer le plan à l’aide de matériaux (parfois rare). Une fois qu’on le plan il faut créer les pièces (bras, jambes et armes inédites) , avec des matériaux. Une fois les pièces créées il faut les améliorer avec des matériaux et de l’argent… En gros, si l’on veut profiter du jeu il faut compter des centaines d’heures de farming (sur 10-15 heures de scénario).
Et pour boucler la boucle, pendant le scénario on est souvent bloqué avec uniquement les packs et armes utilisés dans l’anime. Les packs durement acquis ne peuvent être utilisé qu’en mode campagne ou en simulateur…
Quand au reste du gameplay, l’exploration est très basique, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire à part parler aux personnages indiqués ou aller à un endroit précis. On peut faire quelques haltes sur des simulateurs pour farmer, ou dans un magasin, et c’est tout.
Les combats sont heureusement très agréable, avec une difficulté très bien dosé pour le scénario, sauf si l’on fait énormément de farming bien sur. Seule l’interface n’est pas top mais c’est plus une limite de la console qu’un défaut du jeu.
Concernant l’adaptation, c’est très réussis, l’histoire est respectée, les personnages sont tous présents, les combats importants sont rejoués, on a souvent droit à des séquences de l’anime, et l’OST est entièrement reprise. Sans compter quelques bonus, comme un passage entre la première et seconde partie de l’anime, et bien sur les packs et armes exclusives au jeu qui reste fidèle à l’univers. Si l’on est fan de l’anime on ne peut être que ravis je pense. Et en plus la réalisation est très correcte.
Pour le peu de temps que j’y ai passé dessus, j’ai trouvé ça agréable et même amusant. Mais je suis déçu qu’il faille faire tan de farming pour exploiter une grande partie du gameplay, la seule partie qui m’intéressais en plus…
10/20
#1004
Posté 15 December 2014 à 04:06
J'ai été loin, vraiment loin, beaucoup plus loin que je n'aurais jamais été s'il ne s'appelait pas Megami Tensei. Mais voilà, au bout d'un temps, j'en ai marre.
Quand je ne vois plus de raisons derrière nos errances et combats, quand je ne vois plus que boss après boss après boss, quand je n'ai plus rien à voir de ce Tokyo violent et désespéré et qu'il n'est plus question que de se chercher un adversaire à sa mesure, je dis non.
Le reste du jeu avait quand même de sacrées bonnes idées et il savait poser une ambiance cruelle que n'auraient pas renié Nietzsche ou Schoppenhauer, bon il est vrai que sur tous les points ou presque ça vaut pas le reboot Shin Megami Tensei mais quand même, pour un jeu NES il était dans le haut du panier. Cela dit, je l'aurais abandonné avec ou sans la concurrence de son petit frère, je crois même que je l'aurais abandonné encore plus vite.
C'est un passage plutôt conseillé pour les fans hardcore, mais c'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. 14/20.
#1005
Posté 18 December 2014 à 20:22
Je l'ai acheté sur 3DS aussi (enfin 2DS). Il y a quelques changements et le jeu est globalement plus long et intéressant.
Fairune est vraiment un très bon jeu, qui m'a énormément fait penser à Zelda (le tout premier) dans son pitch et son exploration. En gros, vous êtes un l'élu et vous devez térasser le méchant. Vous n'en saurez PAS PLUS, Vous êtes complètement largué dans le monde du jeu (somme toute assez petit) et vous vous débrouillez. Les énigmes sont bien faites, pas trop frustrantes pour qu'on envoie la console pas la fenêtre, mais pas trop facile puisqu'on peut passer du temps sur une énigme. La réalisaiton technique est super mignonne, le système de combat simple et efficace: on rentre dans un monstre, si on a un niveau plus élevé il meurt instantanément (et on ne gagne pas d'XP), si on est au bon niveau on le tue et il nous fait mal (et on gagne de l'XP), si on a un niveau trop bas on se fait laminer. Le jeu regorge de petits secrets: bonus d'ATT, de DEF, etc.., monstres rares.
Vraiment un excellent jeu, dommage qu'il soit aussi court: 2h30 pour un 100%, mais c'est toujours mieux d'au moins 1/2 par rapport à la version mobile.
je recommande chaudement, d'autant plus que le jeu est pas super cher.
16/20
#1006
Posté 24 December 2014 à 13:55
Ne lisant pas le japonais j'ai l'impression d'être passé à coté du seul intérêt du jeu, son histoire...
Car comme on me l'avait dit, c'est bien un auto-plagiat de SRT MasouKishin sortit sur SFC en 1996. Univers assez semblable (fantaisie avec des robots magiques) , mecha-design similaire, pareil pour le chara-design (on retrouve même des sosies). Ainsi qu'une bonne partie du gameplay.
C'est un T-RPG avec les robots et map à tailles réelles ou l'orientation des unités (couple robot + pilote) et les dénivelés comptent, comme dans MasouKishin.
Mais la grande différence vient de l'utilisation de la magie. Dans Rayblade, soutenir ou attaquer, il faut choisir ! Outre l'habituelle réserve d'énergie ou de munition, ici les points de magies peuvent servir pour certaines attaques (puissantes bien souvent) mais aussi pour les magies de soin et de soutien aux autres unités (car elles ne peuvent pas être utilisée sur soi-même). Une bonne gestion de la magie est donc primordiale, surtout quand les missions s'éternisent.
D'ailleurs l'autre changement, c'est qu'il arrive qu'on ait pas tout le temps la possibilité de réparer nos robots et faire reposer nos personnages entre les missions. La difficulté est donc au rendez-vous.
Une autre nouveauté, mais plus anodine (surtout quand on n'est pas japonisant) c'est que durant les intermissions, au commande du héros (Touma) on peut parler aux (très nombreux) personnages de notre vaisseau, renforçant ainsi nos liens entre eux et même choisir une petite amie à Touma. En combat ça n'a pas d'intérêt, c'est surtout pour en apprendre plus sur eux, et peut-être varié les fins.
Concernant l'OST, elle est très bonne, et les morceaux correspondent bien à ceux qui se passe à l'écran.
Et pour finir la réalisation est pas mal. Là où Rayblade fait mieux que SRT Masoukishin, c'est sur la mise en scène lors des nombreuses et longues séquences de dialogues, avec l’ajout d'illustrations lors de certaines scènes (chose qui sera repris dans les remakes et suites de MasouKishin), et parfois même de sublimes cinématiques.
Mais ce qui m'a déçu, c'est la rareté des scènes de combats. Contrairement à un SRT où chaque armes à son animation, ici seul certaines armes en ont une, et seulement si elles sont fatales à l'ennemi. Et quand on a le plaisir de voir ces séquences, c'est de courte durée car ça ne dure qu'entre 1 et 5 secondes...
À voir sur la version Dreamcast sortit quelques mois plus tard si ça n'a pas été amélioré, car la version Ps est assez frustrante pour ça.
13/20
#1007
Posté 30 December 2014 à 05:33
Je ne questionne pas les qualités qu'on lui accorde d'un bout à l'autre de la toile et sans doute est-ce moi qui n'ai pas su m'adapter à son discours ludique et tout le tralala. Mais en toute franchise, quand j'éprouve autant de plaisir sur un jeu que je n'en ai à contempler une eau froide sur une plaque chaude, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'insister.
Pas la peine de continuer à endurer ma frustration sur l'équilibrage très spécial de ce jeu.
Pas la peine de continuer à contempler les forces adverses qui laminent ma maigre team tout petit à tout petit sans jamais avoir le sentiment de pouvoir leur rendre la pareille.
Marrant, quand même. J'ai vécu des situations d'infériorité numérique largement plus graves sur Covenant of the Plume, Valkyria Chronicles 2, Devil Survivor ou même Knights of Lodis, et ça ne m'empêchait jamais de lutter jusqu'à mon dernier souffle, parce que je savais que c'était dans mes cordes, que le jeu était conçu pour que je gagne. Là, j'ai juste l'impression d'être un œuf écrasé sur le pavé, une botte au-dessus de moi et une voix qui me dit "esquive". Euh... SPROUICH.
En guise de félicitations à ce jeu qui a eu le talent et le savoir-faire de me dégoûter comme aucun jeu n'a su le faire depuis Dragon Quest 8, qui a pris un malin plaisir à désamorcer une à une toutes mes tentatives pour lui donner une nouvelle chance, et qui m'a sérieusement convaincu que les Tacticals de la vieille école c'est vraiment pas fait pour moi, je lui accorde la note mémorable de 0/20 et je n'ai pas honte !
J'ajoute que ce jeu est à vendre, en ce qui me concerne !
#1008
Posté 30 December 2014 à 18:28

#1009
Posté 07 January 2015 à 04:46
Et dragon quest 8 aussi ??
Deux de mes jeux préférés, deux des rares jeux que j'ai fini...
Vraiment je comprends pas, surtout pour la difficulté... sur tout DQ8 mais même TO, à part à vouloir faire certaines quêtes tordues à la fin, la difficulté ?
ça doit être générationnel comme tu dis...
Par curiosité, t'as essayé XCOM EU/EW ? tu trouves ça trop dur aussi ou pas ?
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde

#1010
Posté 26 January 2015 à 10:43
Malheureusement, peu de compétences Kaï sont vraiment utiles. Le sixième sens est un must-have si on ne veut pas perdre de temps avec les puzzles "Cube" puisque ça vous dit comment résoudre le puzzle en question. La survie est un must-have en combat pour récupérer sa santé à moindre frais, parce que l'énergie Kaï se restaure très facilement. Le bouclier psychique, enfin vous sera utile contre certains ennemis. Ce sont les trois seules compétences utiles vraiment, mais elles sont un peu obsolètes car le jeu est vraiment trop facile, même dans les plus hauts niveaux de difficulté. L'Epée du Sommerlund est une arme complètement cheatée qui vous permet de tout zigouiller facilement, surtout la dernière compétence qui vise tous les ennemis. Dommage que le seul passage du jeu qui est un peu plus difficile est celui dans lequel on a plus cette épée, mais ça dure que 5 minutes de jeu.
Maintenant on passe à l'écriture. Alors c'est comment dire.... on côtoie le vraiment mauvais avec du plutôt bon. Parfois on se retrouve avec du très bon français, dans l'esprit des bouquins, et puis dans la même phrase on trouve du langage extrêmement vulgaire voire des constructions de phrases écrites par un gamin de 6 ans. C'est dommage. L'histoire est pas spécialement passionnante, du moins moins que les bouquins, dont le jeu est la "suite". Fort heureusement, le jeu est fait des 4 Actes, ce qui est bien et qui donne un prix bien plus raisonnable que la version mobile.
Graphiquement c'est magnifique. Les illustrations sont superbes, la 3D des combats aussi. on passe vraiment un peu de temps à tout regarder, c'est superbe. Un petit bémol: les chutes de framerate. C'est juste inhumain. Tout va bien quand on lit, puis on ouvre le menu et on chute à 20 FPS. On retourne lire, puis un combat s'enclenche, chargement de 30sec, puis on baisse à 10 FPS pendant 2 bonnes minutes. 10 FPS!!! Sur un jeu comme ça, avec les options pas du tout à fond (j'ose même pas imaginer ce que ça donne à fond), c'est innacceptable. Enfin, il y a au total seulement 5 monstres différents, et un nombre de pistes sonores qui avoisinne le même nombre, ce qui fait qu'on se lasse pas mal des combats et de la musique.
Au final, 13h pas trop mauvaises, mais pas trop bonnes non plus. A faire si vraiment on est fan, mais même en étant fan on risque de ne pas accrocher. La lassitude s'installe assez vite, le jeu peinant à se renouveller après quelques heures de jeu.
12/20
Modifié par Pezam, 26 January 2015 à 10:46.
#1012
Posté 13 February 2015 à 10:05
En plus la dernière scène........... Non non je ne dévoilerai rien ^^
Je vais pas trop faire de commentaires ici, étant donné qu'une review sera bientôt publiée sur le site. Mais en tout cas ça fait plaisir de jouer à un beau RPG sur PS4. En plus l'univers est intéressant.
BioWare a bien rattrapé la licence (suite au second épisode qui n'avait pas forcément plu à tout le monde). Donc vivement des extensions et une suite !!!!
Modifié par natahem, 13 February 2015 à 10:05.

#1014
Posté 15 February 2015 à 05:21

"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde

#1015
Posté 15 February 2015 à 07:04

#1017 Invité_batmanmania_*
Posté 15 February 2015 à 13:02
Modifié par batmanmania, 15 February 2015 à 13:02.
#1018
Posté 17 February 2015 à 23:29
L'idée de SE c'était de faire un SotC portable et tout aussi impressionnant. De ce côté là c'est complètement raté. La taille des colosses n'impressionne pas, et leur faiblesse n'aide pas non plus.
Niveau scénario c'est vraiment anecdotique, même si onpeut aapprécier l'effort de vouloir mettre une vraie histoire à la différence de SotC. Mais le jeu durant, sans quêtes annexes, environ 6h, c'est vraiment difficile de s'attacher, surtout lorsque les persos sont tous des clichés ambulants.
Côté gameplay c'est aussi faiblard. Surtout parce que le soft est bien trop facile, et qu'on finit tjs par faire la même chose. On sent un potentiel, mais sans plus. Les missions annexes tentent d'exploiter un peu plus, mais elles sont tellement chiantes, sans intérêt (autre que le craft), et le.gameplay tellement pauvre qu'on aura vite fait de s'en passer pour ce concentrer sur la trame principale.
Ça reste du ARPG en pseudo 2D extrêmement basique, avec du je tape j'attaque, sans beaucoup de subtilités.
Techniquement, ça m'a pas mal fait penser à FFXII RW, par son mélange 2D/3D qui lui ressemble beaucoup, avec les mêmes problèmes: zoom outranciers qui pixellisent, peu de visibilité, problème de caméra. ..
Et pour la musique on doit seulement atteindre la dizaine de pistes en jeu, ce qui me paraît étrange car l"OST en possède bien plus. Ou alors les thèmes sont tellement proche que ça devient difficile de faire la différence.
Une déception donc. Un jeu moyen, voire mauvais. On peut largement s'en passer.
08/20
#1019
Posté 20 February 2015 à 11:47
Excellent remake d'un de mes Zelda préférés. J'ai toujours hésité entre Ocarina of Time et Majora's Mask pour désigné mon favoris, maintenant grâce à ce remake je peux enfin désigner un vainqueur, Majora's Mask ! En effet la version 3DS gomme pour moi les quelques défauts de gameplay qu'avait la version N64, en plus de nettement améliorer les graphismes.
Malgré les graphismes plus colorés, l’ambiance pesante avant que l’on batte les boss des 4 temples est toujours au rendez-vous. Et on peut toujours se retrouver dans des situations stressantes, même en ayant déjà fait le jeu sur N64, comme par exemple commencer un donjon le matin du premier et se retrouver à 12 heures d la fin du compte à rebours à chercher une (foutue) fée égarée...
Beaucoup de changements on été effectués pour ce remake. Le principal, et le plus décrié, étant le système de sauvegarde. Plus moderne et adapté à une console portable. Certes cela permet des abus, mais comme dans tous jeux vidéo « récents » Est-on obliger d’abuser du système de sauvegarde ? D’autan plus que rien ne peut définitivement être loupé dans ce Zelda, contrairement à d’autres (jeux), plus linéaire.
Les tactiques pour vaincre les boss ont été changés, elles exploitent mieux le gameplay des transformations, rendant les combats plus épiques (mais pas forcément plus difficile).
Pour le reste ce sont des modifications mineures, comme des fées égarées à un autre emplacement dans les donjons, la quête d’un masque qui change d’endroit,…
Il y a surtout de nombreuses petites améliorations de gameplay, comme l’agenda qui devient plus fonctionnel et complet, la possibilité de voir les mélodies que l’on doit jouer, les capacités des transformations plus simples à contrôler,… Et quelques changements de nom de lieux et de masques plus fidèle à la version originale japonaise.
Les seuls changements qui m’ont un peu gênés, c’est d’abord l’échange entre le premier et second cadeau des grandes fées, rendant l’exploration de la zone nord (et de son donjon) plus facile. Et le combat contre un boss optionnel qui a été simplifié.
Donc dans l’ensemble j’ai été conquis par ce remake, il faut dire que la base est très solide. Cette version 3DS est pour moi une vraie amélioration du jeu, on gagne en confort sans nuire à l’ambiance. Il manque peut être une vrai vue subjective sur « old » 3DS, sans avoir recours à l’arc ou au grappin, mais ça reste du détail, l’arc s’obtenant rapidement dans cet opus.
#1020
Posté 25 February 2015 à 11:45
Pourquoi ne voulais-je pas en entendre parler ? Les raisons sont variées, commencent avec l'opening assez dégueu et finissent avec l'univers scolaire qui me semblait assez limité en passant par l'anti-système "le mal c'est le bien" qui ne menait à rien.
Pourquoi ai-je changé d'avis ? C'est le seul opus de la licence qui me manquait, j'ai une Vita à rentabiliser et j'avais trouvé une annonce qui le bradait.
Voilà, c'était ma vie.
Qu'est-ce qu'il y a à dire au final sur ce titre ? Eh bien, tout et son contraire. Il mérite aussi bien 5 que 15 sur 20. Il fourmille d'idées géniales, il redéfinit complètement l'amont des batailles, mais il se vautre complètement sur des évidences.
L'histoire arrive à concilier trois tours de force.
1) Elle est redoutablement intelligente, parvenant même à vulgariser des thèmes pas si simples comme la construction du soi et le rapport filial. La relation entre Mao et Almaz, deux individus qui veulent être quelqu'un d'autre et être accepté en tant que tel mais sans avoir la force de procéder à ce changement, est remarquable dans ce qui se dit autant que dans ce qui se montre. Raspberyl qui incarne très bien la délinquance dans sa dimension "attention whore" mérite également une mention bien. Les personnages jouent un rôle dans l'équipe et dans l'histoire, ils ont tous un rapport avec la "raison d'être". Et même si certains sont légèrement à la traîne en terme de traitement, aucun n'est là pour le remplissage (excepté les sidekicks de Raspberyl qui ont une personnalité totalement transposable alors qu'elles auraient pu jouer de l'antagonisme latent entre ninja et samurai).
2) L'histoire ne sait pas où elle va et on sent parfois que les scénaristes ont pris une table pour avancer chacun une idée avec un shot de rhum à chaque tour de table. On passe d'un truc à un autre qui n'ont pas toujours de rapport et souvent dans des transitions qui ne cachent même pas qu'elles n'étaient pas prévues au programme. Le chapitre final s'illustre d'ailleurs par des raccourcis et incohérences qui ne passent pas inaperçus, d'autant plus que le tout n'est pas sans évoquer une réécriture de Hour of Darkness.
3) L'univers n'a aucun sens. Mais vraiment aucun. Parce qu'il ne suffit pas de renverser l'ordre moral (voler, sécher, cogner, c'est bien, étudier, aider, obéir c'est mal) pour créer un univers. Il faut à tout prix une notion de cohérence et d'équilibre quelque part et même dans un monde de démons, je vois mal comment un monde pareil peut tenir debout. Le Netherworld de Disgaea 1 était dur, violent et anarchique mais il était ouvert et vaste, ce qui suffit à expliquer comment il pouvait tenir debout, contrairement à celui du 3 qui est un lycée et se veut donc fermé. Ce choix était intéressant pour la thématique de la construction du soi, mais il entre directement en conflit avec son ordre social ; c'est un faux-col qui veut donner du contenu mais qui en retire.
Bref, l'histoire vaut la peine qu'on s'y attarde. Mais elle demande beaucoup, beaucoup d'indulgence dès le chapitre 2, et c'est bien dommage. Il aurait suffi de pas grand-chose pour qu'elle dépasse de loin le stade qu'elle a atteint.
En ce qui concerne le gameplay, il a énormément évolué depuis le 2, rendant le Mana largement plus important et les classes largement plus uniques via les Evilities (pouvoirs passifs). Les pouvoirs ne s'apprennent plus avec les niveaux mais doivent être achetés avec du Mana, puis améliorés avec du Mana pour augmenter leur coût, leur puissance et l'AoE des sorts. Ça n'a l'air de rien mais ça rend l'expérience bien différente.
Je rends également hommage au club "Robber Shop" qui permet à certains personnages de gagner du Mana à la place d'autres personnages, ce qui est d'une utilité sans pareille pour les mages, et aux attaques combinées (deux Specials de rang 1 à 3 se combinent dans une animation unique) pour des dégâts accrus et un partage équitable de l'XP et du Mana. Pour remettre à niveau des unités fraîchement réincarnées, c'est génial. Je comprends pourquoi ces deux mécaniques totalement abusées ont été retirées de Disgaea 4 mais je le déplore.
Par contre, la réincarnation a été sacrément nerfée, vu qu'elle coûte plus cher à chaque usage et que les tiers ne se débloquent plus en cascade. S'entend, pour débloquer le tier 3, il faut être au tier 2, ce qui nous ralentit parfois beaucoup quand on a affaire à une classe qui gagne mal du Mana (la healeuse pour ne citer qu'elle) et ce, avec ou sans le Robber Shop. Encore une idée qui a été retirée du 4 et j'en suis ravi.
Sur tout le reste, rien à ajouter, on est en terrain connu.
Globalement, y a du bon, y a du moins bon, des idées pour rafraîchir la licence, d'autres pour la plomber, un opening qui ne fait pas envie du tout et qui est truffé de mensonges (Big Star, le mec en jaune, pas une fois, pas une seule fois il ne croise le fer avec Mao, pourquoi le présenter comme un antagoniste ?). Est-ce que je recommande le jeu ? Franchement, pas aux néophytes. L'introduction est trop violente et le jeu ne manquera jamais une occasion de vous expliquer que vous allez trop vite en besogne. Par contre, si vous connaissez déjà la licence, et que vous hésitez, je vous réponds, allez-y, il se tente ! Mais sur Vita, préférez quand même A Promise Revisited !
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)