Terminé
Tales of Legendia en 55h
Ah... les Tales Of. On en mange désormais pratiquement presque chaque année. La formule n'a quasiment pas changée depuis
Tales of Phantasia: on prend un scénario assez convenu, avec des personnages qui ont tous la même personnalité d'un opus à l'autre, un déroulement assez semblable, notamment lorsqu'on part à la recherche des esprits et des thèmes identiques. Le système de combat, on lui donne un nom à rallonge alors qu'on introduit juste plus d'Artes et une zone de déplacement un peu plus libre. Sans parler d'un Sakuraba à chaque fois à la ramasse complète, qu'on en viendrait à couper le son.
Autant dire qu'on s'en lasse. Puis on joue, pour savoir pourquoi tant de joueurs détestent ce jeu,
Tales of Legendia. Et là c'est clairement une claque.
Si le système de combat reste fondamentalement le même, la manière d'acquérir des sorts est bien pensée et l'ensemble est assez varié pour rester intéressant. J'ai pu lire, notamment sur JVC que les combats sont molassons. La vitesse et l'énergie des combats étant similaire à 99% des autres Tales, ça veut donc dire qu'eux aussi sont molassons? Enfin bref, je ne partage pas cet avis, ToL reste très dynamique, quoique peut être un poil lassant si vous êtes un habitué de la série.
D'un point de vue scénario, là aussi c'est une claque. Bien sûr le jeu n'échappe pas à de nombreuses japoniaiseries (notamment sur les amis et la famille), surtout dans la deuxième partie. Le jeu est en effet découpé en deux parties. La première, sobrement intitulée Main Quest vous met à la recherche incessante de Shirley, la Princess Peach du groupe, qui se fait tour à tour kidnapper par différentes puissances désireuses de faire main basse sur son pouvoir. Si au départ cela reste assez convenu, le jeu vous propose de nombreuses surprises et moments forts.
La (ou plutôt les) seconde partie vous permet de connaître plus vos compagnons. Ce sont les Character Quests. Elles vous permettent, tour à tour, de comprendre pourquoi vos compagnons sont venus sur le Legacy, et de régler leur problèmes personnels. La quête de Chloé est en ce sens clairement la plus réussie, suivie de près par Will et Grune. Le seul bémol c'est une impression, en début des CQ, que ce sont les quêtes annexes qui ont été enlevées du jeu principal et mises toutes à la fin. C'est d'ailleurs extrêmement dommage que deux des "à côtés" du jeu, à savoir l'arène et la customisation, ne soient disponibles que pendant les CQ. Le jeu est en soi assez linéaire, mais c'est aussi et surtout grâce à la seule chose que je peux vraiment critiquer dans le jeu: la présence des Chaos Zone. En gros, à (presque) chaque passage annexes, où se trouvent les coffres ou les raccourcis, il y a une Chaos Zone. Ca gâche l'exploration car vous savez du coup où aller dans les donjons pour avoir les coffres sans trop avoir à chercher. Et c'est très dommage.
Graphiquement c'est SUPERBE. Je n'irais peut être pas jusqu'à dire que c'est le plus beau jeu de la PS2, mais il est clairement dans le top 10. C'est chatoyant, bien réalisé. Les animations sont un peu rigides comparé à ce qui se fait maintenant, mais c'est très convaincant pour de la PS2.
On prend encore une autre claque avec la musique. MERCI CE N'EST PAS SAKURABA ET SES THEMES POURRIS QUI S'EN OCCUPE! L'OST est magnifique, surtout dans les derniers donjons. On a un peu de tout: du jazz, du classique, du piano, des chants. C'est un bonheur pour les oreilles. Enfin un Tales Of avec une OST à la hauteur d'un RPG!
Je ne comprends sincèrement pas pourquoi le jeu s'est fait autant bashé.
Tales of Legendia sort du traditionnel "On prend exactement les mêmes et on recommence" des autres Tales Of, sans toutefois renier son appartenance à la série. Ca donne une bouffée d'air frais dans les Tales Of, plus que bienvenue, surtout en ce moment. L'un des meilleurs Tales Of (définitivement dans mon top 3 avec Phantasia et Rebirth) crée jusqu'à présent. Sautez dessus si vous le pouvez.
17/20
Modifié par Pezam, 11 July 2015 à 12:57.