Kyouse, le 13 July 2015 à 19:51, dit :
As tu laché les autres tales uniquement à cause de leurs sytème de combat? Est ce que les jeux nerveux étaient même ce que tu recherchais à la base (moi c'est un peu le cas, plus c'est nerveux et technique plus j'adore. Je te fais pas dire la jouissance que j'ai eu sur graces et destiny donc). Moi ce qui m'a maintenu sur Legendia c'est bel et bien tout le reste, ce qui est à l'inverse complet de mes habitudes sur cette série. Graces sans son gameplay je le considère comme du caca.
J'ai lâché à peu près à cause de tout: système de combat, histoire, personnages. L'impression que tu joues à un Tales Of tu a joué à tous les autres. Autant qu'un seul jeu dans une saga soit répétitif, bon ok, mais quand c'est le cas de tous... Après ce que je cherche dans un jeu c'est pas forcément un jeu au gameplay super dynamique ou au contraire lent. Si c'est bien fait, les deux types se valent. Ce sont des expériences différentes, c'est sûr, mais j'ai pas spécialement de préférences.
Kyouse, le 13 July 2015 à 19:51, dit :
Je maintiens que legendia reste dans les low tier de la série niveau dynamisme depuis l'ère ps2. Il peut être plaisant, mais est lourd dans les contrôles (ce que symphonia n'est pas quoiqu'on en dise) dans les déplacements, les artes en jettent mais les combos de plus de 3artes sont inexistant, techniquement y'a aucune mécanique qui fait frémir (a part ramasser les monstres au sol, j'adorais ca

) et les animations n'aident pas a enlevé cette sensation bien qu'elles soient plutot bonnes
Sinon on ne peut pas sincèrement dire que les destiny et rebirth était moins nerveux. Ainsi que le abyss au final, le système de fonon, voir de fonon cancel pour allonger les combo (absolulment dispensable, mais c'est la et ca rajoute de la technicité) les déplacements en free run, les backstep/sauts/garde/garde magique, et même la vitesse de ces déplacements particulièrement pour les persos au cac (guy, luke), la gestion du placement pour profité d'un champ de fonon ou non, ou d'une capacité particulière équipé. Ces différences qui font que tu dois réfléchir rapidement font qu'il y a un monde de mon point de vue entre le dynamisme de tales of legendia et celui du abyss (et non pas "qu'un brin plus nerveux" x) ). Et qui m'aide à pensé que bien qu'il ne m'inspire pas plus que ça, le système de combat de symphonia restait plus réussi que celui de legendia, plus amusant, et plus nerveux. Ce qui ne veut pas dire que je le trouve mauvais..
Visiblement on est pas d'accord du tout. J'ai eu plus de mal à contrôler Lloyd dans ToS (par ex) parce que le jeu est pas spécialement réactif. Et même si ToL est loin d'être une référence également en la matière, il l'est toutefois plus. Rien que quand on se défend contre des dragons dans ToL tu peux passer de "je me fait zigouiller" à "je me défend" entre deux coups d'un même combo dudit dragon, même si les coups sont seulement séparés par moins d'une seconde. C'est une chose impossible à faire dans Symphonia et dans la plupart des autres Tales Of, et c'est pas faute d'avoir essayé.
J'ai passé ToS et de nombreux autres Tales Of à juste attaquer bêtement et j'ai jamais eu de soucis, chose qu'il ne m'a pas été possible de faire dans Legendia, Rebirth et Abyss (et qui sont bizarrement dans mes Tales Of préférés avec Phantasia, alors que j'ai pas aimé la plupart des autres). C'est d'autant plus vrai que la plupart des Artes du perso principal sont souvent moins puissantes que l'attaque de base, ce qui n'encourage pas à les utiliser. A la différence justement de ToL pour lequel, en fin de jeu je faisais en moyenne 1500 de dégâts sans Artes et au moins 2000 avec.
Je ne dis pas que les Destiny et Rebirth sont moins nerveux. Relis moi: je dis que
Legendia n'est pas moins nerveux que les autres. Je me suis peut être mal exprimé, mais c'est là le point que j'essaye de faire passer. Abyss et Rebirth sont probablement les deux références de la série en termes de nervosité, je suis totalement d'accord, mais à mes yeux Legendia n'est pas beaucoup derrière. Abyss est
plus technique, mais pas énormément plus dynamique, ton post fait justement la différence et explique très bien pourquoi Abyss est plus technique, mais dans ta tête tu sembles pas faire ette distinction. Il est vrai que Abyss est particulièrement technique si on veut profiter à fond du système, et nombres de fois on est obligé de savoir exploiter correctement. Ca n'en fait pas un jeu beaucoup plus dynamique pour autant. De ce point de vue là, oui: Abyss est plus technique que Legendia.
Je suis d'accord sur de nombreux points avec toi, mais pour moi ce n'est pas parce qu'un jeu est technique qu'il gagne en nervosité ou en dynamisme. Visiblement le désaccord se trouve là