Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1081 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 25 August 2015 à 12:38

J'ai finis le scénario de Disgaea 3 Absence of Justice sur Ps3 en 44 heures (dont une bonne moitié consacrée au farming).

Citation

Et bien c’était une agréable surprise de (re-)découvrir cette saga à travers ce troisième opus cette fois-ci traduis en français. J'ai pu profiter pleinement de cette ambiance délirante et unique (aux jeux NIS) et rien que pour ça le jeu valait le coup d'être acheté, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autan ris devant un jeu.

Mais l'autre force du jeu, malgré l'absence de grande nouveauté par rapport à l'opus précédent, c'est la richesse de son gameplay. Déjà, de part l'ambiance générale du jeu, c'est très différent de ce que proposent d'autres T-RPG, avec des gameplay bien plus sérieux et réalistes. Mais j'ai étais surpris par le nombre incroyable d'actions possibles que l'on a pendant, mais aussi avant, les missions. Mission qui durant le scénario sont assez diversifiés. Même si l’objectif est systématiquement de tuer tous les ennemis, parfois la situation peut-être tantôt gaguesque où un simple lancer de tonneaux explosif bien placé peut éliminer tout nuisible, tantôt sembler dramatique avec des ennemis qui sont placés sur une demi douzaine de case à bonus qui faut détruire astucieusement. En fait le scénario, et ces quelques pics de difficulté pour nous obliger à nous servir de l’Item World ou du système de Réincarnation, est presque un immense tutoriel en vue de nous préparer à l’immense post-game.

Post-game que je n’ai pas eu le courage de tenter… Car explorer l’Item World, cet enchainement de map assez similaire à difficulté croissante au sein d’un objet, en vu (entre autre) d’améliorer ces statistiques, est assez ennuyant. De même que faire du leveling pour explorer de nouvelles zones et récupérer des objets encore plus puissants. Le tout pour vaincre des boss lv 2000, 5000 ou 9999 avec des statistiques à millions de points.

Mis à part cet aspect du gameplay que je n’ai pas aimé mais qui peut-être considéré comme un atout, voire le fer de lance de la saga Disgaea et d’autres jeux NIS. La réalisation du jeu est décevante. Ce n’est ni plus ni moins qu’un portage HD de ce que proposait Disgaea 2 sur Ps2, et encore la réalisation sur ce dernier n’était pas son point fort non plus.
Heureusement la touche artistique, la bande son et l’excellent doublage original japonais (au choix avec un doublage US) font passer la pilule bien plus facilement.

Et pour finir, j’ai trouvé l’ergonomie des menus où la gestion de la caméra assez archaïque. Notamment proposer de masquer les couleurs des géopierres avec le joystick droit, mais de ne pas pouvoir bouger la caméra avec ce même joystick.

Mais dans l’ensemble j’ai apprécié jouer à Disgaea 3. Malheureusement ne pas faire le post-game me laisse une désagréable impression de ne pas avoir finis le jeu, tout comme sur Final Fantasy X (version PAL) et ces quêtes à farming bête et méchant sans grand intérêt.

14/20

Image IPB

Image IPB

#1082 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 27 August 2015 à 15:23

Terminé ma partie de Persona Q.

e dernier donjon a failli me rendre fou sur ses premiers étages tellement tout, absolument tout, se jouait à dix HP près quand c'est pas à l'instakill massif. Je n'ai jamais autant joué à l'instakill de ma vie que dans ce jeu. Mais maintenant que j'ai dépassé ce stade, grâce à de bonnes Sub-Personae et en ayant refait ma team (ce qui fut très pénible car le farming est méchamment laborieux dans ce jeu, le seul accessoire y remédiant s'obtenant très tard) je peux le dire en toute bonne foi. Les derniers étages, c'est du bonheur à l'état pur, le level design est purement et simplement intelligent, rien n'est laissé au hasard, mais rien de difficile à comprendre ou à réaliser, faut juste être patient. Love love love, enfin un jeu qui me met les neurones à contribution sans me désespérer.

Une tendance qui s'était déjà confirmée avec le précédent donjon. Contrairement au troisième où j'avançais en espérant très fort que la console soit de bonne humeur et fasse avancer les FOE comme il faut, sans oublier de me casser la tête sur des énigmes tombées de la Lune en entendant encore et toujours qu'il y a un FOE ou un coffre à deux mètres. C'est là que j'ai vraiment senti le moment où la caution de mon studio partait en fumée à cause d'une 3DS encastrée dans le mur. Et pour m'éviter ça, j'ai fini par prendre la décision de couper les voix. C'est fou ce que ça soulage...

Le scénario est finalement très classique mais il a des atouts littéraires inattendus qui se mettent bien en harmonie avec le reste de l'aventure. Néanmoins, ça vole pas haut quand même et les dialogues opèrent une chute libre pas croyable. On se croirait dans un donjon final de Tales of. D'un mauvais Tales of. "mon aventure m'a rendu plus fort plus mûr j'ai des copains je vais tout finir parce qu'on est ensemble et gentils !" Pitié tuez-moi. Ou alors rendez-moi la narration de Persona 1 qui savait montrer sans dire.

Dans l'ensemble, ce jeu aurait autant gagné que perdu à ne pas s'appeler Persona. Gagné en qualité de jeu, car on aurait été débarrassé de ces blablas inutiles tous les dix mètres et peut-être de ces voix off Captain Obvious. Perdu parce qu'il n'aurait été vu que comme un Etrian Odyssey pour débutant, un peu comme Digital Devil Saga était un Nocturne édulcoré.

Je ne regrette pas tout à fait le temps que j'y ai passé. Gameplay, level design, graphismes, musiques, y a vraiment de la qualité avérée à aller y chercher. Et il m'a donné envie de jouer à un EO, pour lesquels je n'ai jamais été très partant jusque-là. Mais je garde quand même le pénible sentiment que j'aurais pu aimer et savourer un synopsis original à 100%, fût-il désespérément vain et creux, plutôt que de tout faire pour en oublier pourquoi il s'appelle Persona. C'est quand même dingue. Il aura fallu que je me cogne les deux jeux d'origine et toute leur fanbase, plus le challenge et l'austérité de Strange Journey (si je ne les avais pas connus j'aurais dit fuck à Q depuis longtemps), plus une communication hyper-agressive d'Atlus, tout ça pour voir enfin un Personaze qui présente de réelles qualités de game design. Ça paie d'être maso. Même si je reste bien content de ne pas avoir payé 50$ pour ça. Pour 50$, on peut s'acheter Devil Survivor Overclocked et SMT IV qui sont deux jeux que je recommanderais tellement. Mais tellement plus que celui-là. En terme de richesse et de finesse d'écriture.

J'aurais pu, et même voulu, lui mettre 16. Mais ça impliquerait de me crever les yeux et les oreilles pour occulter les douleurs perpétuelles qui ont jalonné ma partie jusqu'à ce que j'en fasse ablation. Donc, je ne lui mets que 12 sur 20. C'est moins que Mind Zero, mais c'est plus que les opus PS2.

Image IPB

#1083 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • 2044 messages
  • Résidence : Le Havre (76)
  • PS Network : XenoFR

Posté 01 September 2015 à 00:41

Je viens de finir Okami HD à 100%, n'ayant pas fait le jeu à l'époque sur Wii ou PS2. Il faut dire que j'ai commencé le jeu il y a deux ans, mais pour x raisons je l'avais arrêté et changé de jeu (ou même éteint la PS3 pour quelques mois je crois).

Bref, je dois avouer que le jeu a certaines qualités. Il est fort joli, l'OST est assez sympathique, l'ambiance et l'humour sont très bons et le gameplay est intéressant... tout du moins au début. J'ai été surpris par la lenteur de certains passages ou la répétitivité absolue du jeu, qui devient extrêmement lassant une fois que l'on arrive dans la capitale et que
Spoiler
. Le jeu peine à se renouveler, ou alors tout se fait bien trop lentement.

J'ai fini le jeu parce que je trouve dommage de ne pas le terminer, cependant je n'éprouve pas la moindre envie de recommencer un jour une partie. Si certaines mécaniques de déplacement avaient rendu le tout plus dynamique, pourquoi pas. Cependant, le tout est bien trop lent. Quid des combats également ? Un vrai fouilli ! On peut simplement bourriner et cela passe, car il n'y a aucune difficulté. Surtout lorsque l'on obtient la Brune qui ralentit le temps, c'est clairement trop simple (cela fonctionne sur tous les boss, même le dernier !!!). Quid du ciblage chaotique ? Des fois Amaterasu ne veut abolument PAS taper l'ennemi qui est DEVANT elle et s'efforce en vain à essayer de taper l'ennemi le plus loin, rendant les combats lents encore plus lent et vraiment rasant à la fin du jeu. Quid aussi de certaines quêtes annexes totalement ridicules comme le Kimono et ses coups de pinceaux totalement incompréhensif qui ont fait s'arracher les cheveux de plus d'une personne ?

Bref, je ne comprends pas le côté culte que l'on veut bien lui insuffler. Certes c'est un jeu correct, cependant il ne vaut pas les louanges que l'on lui cède depuis sa parution en 2006.

13/20
Image IPB

#1084 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 02 September 2015 à 12:35

J'ai finis Zone of the Enders: Fist of Mars sur GBA en 15-20 heures environ.

C'était sympa mais sans plus. Le gros point fort du jeu vient surtout de son univers Zone of the Enders très riche et de ses personnages "Evangelionesque" . Le scénario se laisse suivre, mais est gâché par la traduction française calamiteuse.

Le gameplay est assez pauvre, à quelques exceptions, c'est un peu le Super Robot Taisen des années 90 du pauvre, la difficulté en moins. Pas de map ni de robot à l'échelle et donc une gestion très minimaliste du terrain, la faute au grande variation de taille des robots. Une gestion du moral/spirit assez rudimentaire, quand on tue un ennemi on gagne 5 points, plus on a de points plus on peu exécuter des attaques puissantes.
En terme de gestion hors combat on peu juste améliorer avec de l'argent les LEV (les robots produits en séries). Ainsi qu'un équilibrage entre force et précision, et défense et esquive pour les LEV et les OF (les robots uniques).
En combat, dans les choses inédites au jeu, on a la possibilité d'activer ou de désactiver des phases de visées et d'esquives. Si l'on choisis de faire sans, ce sont des statistiques qui sont pris en compte (façon SRT). Et avec les scènes, c'est notre dextérité qui détermine l'issue de l'affrontement.
Et durant les mission, on peut parfois essayer d'atteindre un terminal pour télécharger de nouvelles armes pour les OF qui seront dispo après la mission, ce qui complique légèrement l'objectif de mission. Ou choisir de s'en passer et éviter les risques.

En résumé, c'est un jeu assez court mais qui ravira plus les fans de Zone of the Enders pour le complément scénaristique qu'il apporte, que de T-RPG.

12/20

Modifié par Bahamut-Omega, 02 September 2015 à 12:37.

Image IPB

Image IPB

#1085 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 03 September 2015 à 08:34

J'arrête Etrian Odyssey IV, devant le boss du deuxième labyrinthe.

Le gameplay est à l'épreuve des balles. La 3D fait vraiment des merveilles dans ce jeu, même si la forêt cloisonnée ça fait partie des trucs qui me dépassent (même dans Persona 1 j'aimais pas). L'histoire est aussi passionnante que celle d'un plateformer mais la série ne s'est pas vendue dessus donc je m'en fous.

Mais devoir reset le jeu chaque fois que la console est de mauvaise humeur et te pond des combats ingagnables, c'est pas ce que j'appellerais le fun à l'état pur. Je n'ai pas vécu ça sur Strange Journey qui est pourtant mon mètre étalon ès difficulté, ni sur PQ qui m'avait lui aussi fait piquer quelques rajquits bien sentis.

14/20, parce que, vraiment, le jeu les mérite, mais avec le pénible sentiment qu'il aurait pu monter à 16 s'il avait été moins frustrant.

Image IPB

#1086 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)

Posté 04 September 2015 à 10:24

Pour ma part, j'ai fini FFX sur PS4. J'avoue que comme je les avais refaits à 100% sur ps3, j'ai fait un vrai rush et jai fini le jeu en 35h. Je n'ai pas fait les armes ultimes et les quêtes annexes, me manquait juste les soeurs magus en invocation, mais j'ai eu la flemme. Je l'avais pris sur PS4 car je l'avais à moitié prix et pour la collection, mais du coup, j'ai profité de mes vacances pour me les refaire. Cela rend bien sur PS4, et l'histoire et le gameplay de ce jeu sont vraiment extras.

Voili voilou, je me lance dans le X-2 à présent lol
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#1087 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 10 September 2015 à 12:44

J’ai finis (une seconde partie sur) Digimon World 2003 sur Ps en 158 heures. Pour justifier ce temps j’ai déverrouillé les quatre évolutions de niveau Méga/Ultimate les plus puissantes et les cinq armes épiques.

Normalement un RPG au tour par tour sur la saga Digimon aurait dû recevoir une bonne note de ma part étant fan des deux, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas à cause du scénario, pour une adaptation d’une série anime je n’attends pas grand-chose.
Idem pour l’OST qui rempli bien son rôle, sans être un chef d’œuvre du genre.

Les digimons présents dans le jeu ont bien étés choisis. On retrouve des digimons des trois premières saisons, un aperçut de la quatrième et quelques inédits aux jeux. De quoi satisfaire les fans de la saga.

Ce n’est ni la faute à la réalisation. Sans être bluffant, ses décors en 2D sont assez jolis et diversifiés (mais qui peuvent peiner à s’afficher si la console ou le CD se font vieux). Ou à la 3D des combats, qui représente fidèlement les digimons et leurs techniques phares. La lenteur des combats dû aux animations un peu trop longues ne m’a pas spécialement gêné (en même temps, c’est un peu le mal de beaucoup de RPG au tour par tour de cette génération de jeux surtout si on l’a compare à la précédente).

Non le problème vient surtout du gameplay.
En théorie, celui peut sembler intéressant. En effet, au début du jeu on doit choisir entre plusieurs trios de digimon au niveau Disciple/Child qui ont chacun un domaine de prédilection. Ces Disciples peuvent être équipés d’armes, armures et accessoires à la façon de héros de RPG, mais peuvent surtout débloquer des évolutions (digivolution en français) sur trois niveaux de puissance (Champion/Adult puis Ultime/Perfect et pour finir Méga/Ultimate). Ces évolutions donnent un boost de stats mais surtout permettent l’apprentissage de techniques et magies. Les digimons Disciples peuvent "s’équiper" de trois évolutions et se partager des techniques et magies.
Pour résumer, même si les combats sont du un contre un, on peut choisir entre neuf digimons en combat (douze en fait, mais les trois formes Disciples deviennent vite sans intérêt en combat). Et selon les évolutions choisis on peut soit faire exceller un digimon dans un domaine, ou le rendre polyvalent. Additionné à la difficulté assez élevé du jeu, les combats peuvent être très intéressants…

Oui mais voilà, pour exploiter toutes ces évolutions et en débloquer des nouvelles, il faut faire du leveling… Quand on débloque une évolution, on ne reçoit qu’un boost de statistique, à part ça elle est entièrement vierge. Chaque évolution ont 99 lv, enfin en théorie car passer un certains seuil, l’expérience requise est multipliée par cinq, les évolutions ont en réalité un lv maximal entre 99 et 255. Bien sûr, tout comme les jeux Pokemon qui ne nous obligent pas à avoir toutes les bêbêtes pour finir le jeu, ici on peut se contenter que de quelques évolutions.
Mais comme je le disais, la difficulté est assez élevée et sans exploiter ce système d’évolution, qui à la base est assez intéressant, on peut très vite se retrouver bloquer, ou à devoir utiliser des tonnes d’objets de soin en combat (qui coûtent assez cher et donc demande à farmer de l’argent) ou abuser de quelques accessoires un peu cheatés.
Dans tout les cas, on se retrouve à farmer très souvent pour progresser dans l’histoire.

Dommage que le choix du leveling ait été choisis, débloqué des évolutions, déjà entrainées, à travers des mini-quêtes ou mini-jeux par exemple, aurait largement été mieux que ça…

10/20

Image IPB

Image IPB

#1088 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 10 September 2015 à 19:40

Terminé l'aventure principale de Phantom Brave : The Hermuda Triangle. J'ai tellement de choses à en dire que je ne sais pas par où commencer. Je vous prie donc de m'excuser par avance si ce message s'avère confus ou trop long, et au pire, je vous dirige vers le dernier paragraphe qui en fera la synthèse.

Le scénario se cherche dans des détours d'une cruauté avérée pendant la moitié de l'histoire et c'est à coucher dans ses qualités. Outre que j'approuve cette narration par à-coups quand on suit le quotidien des indépendants (tout comme Soulless Army) je ne compte plus combien de fois je me suis senti mal à en crever pour Marona, personnage très attachant d'ailleurs. Et je ne compte pas davantage le nombre de bourre-pifs que j'aurais foutu à Walnut s'il avait été en face de moi. C'est vraiment Monsieur Fils de Pute.
Par contre, la seconde moitié où on suit les traces de Sulphur m'a profondément ennuyé. Rien à faire, heureusement que l'écriture des dialogues et les conditions des combats me maintenaient la motivation en place.

Les graphismes du jeu ont ce souci inhérent aux titres NIS : si on aime pas, on aime pas. Mais si on aime, on aime. Calculez pas. J'appartiens heureusement à la seconde catégorie et j'ajoute pour cette raison que Phantom Brave est sans doute l'une des plus grosses claques que je me sois prises de la part de ce studio, surtout les plans larges des villes qui grouillent de vie et les couleurs maritimes chatoyantes. C'est beau, putain. Mais si on cale sur la 2D, le pixel et l'isométrique, pas la peine. Ca n'ira pas mieux avec le temps.

La bande-son du jeu montre que Tenpei Sato a un peu le même problème que Sakuraba : peu importe sur quoi il travaille, peu importe la qualté du résultat (parce que cette bande-son est de très bonne qualité, faut dire) Sato fait du Sato. Ses accords, ses rythmiques et ses recours au violon (dont il reste pourtant un maître) ou à la guitare électrique sont spotted dès les premières secondes. On ne s'y trompe pas ici, d'autant qu'à mesure qu'on approche de la fin, on sent que lui-même en avait marre. Il a carrément fini par s'auto-pomper en reprenant des sonorités typiquement disgaeannes, en particulier le boss de fin. Plus spotted tu meurs.
Le doublage est assez uniforme, qu'il soit anglais ou japonais, on y croit et les doubleurs collent assez bien aux personnages. On évite donc certains écueils comme dans les Disgaea. Bien sûr, à titre personnel et par confort personnel, je m'en tiendrai toujours tant que possible au japonais. Je préfère biter un mot sur quarante que de me retrouver à me demander si les doubleurs en ont quelque chose à foutre, même si je comprends ce qu'ils disent. Mais si vous êtes partisan de l'anglais, ce jeu se défend assez bien pour qu'on n'y perde pas trop au change.

Le gameplay est tellement complexe qu'une partie est très loin de suffire à tout maîtriser. On peut jouer avec ou sans arme, en combo avec les personnages ou les ennemis eux-même, les placements et déplacements demandent de la réflexion. Comparé aux Disgaea qui ne sont, globalement, que des expériences mathématiques d'optimisation à dimension punitive avérée (panpan boumboum OHKO) Phantom Brave est un jeu tactique mais dynamique. Certes, il ne va pas sans quelques errances du genre la hauteur qui ruine l'estimation des distances, mais il met le cerveau à contribution sans se montrer injuste et sadique comme un certain Tactics Ogre. D'autant plus que les ennemis bénéficient d'une IA relativement forte, ils savent se placer de manière efficiente et tenter d'augmenter leurs forces tout en diminuant celles du joueur.
Les missions sont parfois décourageantes d'apparence du fait des Protections et leurs effets autrement plus chiants que les Geo Panels. Mais avec un peu de réflexion et de patience, plus un peu de farming si le besoin s'en fait sentir, on arrive toujours à s'en sortir. Mais plus on approche de la fin, plus on glisse vers du pur OHKO où Force, Intelligence et Vitesse seront vos meilleurs amis, ce qui est à la fois bandant et regrettable.

La difficulté des missions principales a tendance à faire le yoyo et certains caps sont très durs à surmonter, je pense notamment aux épisodes 7 et 8 qui ont bien failli me faire renoncer au jeu. On n'échappe pas non à la mission intermédiaire tellement chaude que le boss en semble tout faiblard en comparaison. Décidément, l'équilibrage, c'est une notion que les développeurs voient de bien curieuse façon. S'y ajoute un mode "donjon random" qui est effectivement d'un random pas croyable. Tellement random qu'au bout d'un temps, chaque étage se passe la peur au ventre, on n'est jamais à l'abri d'un scaling de la mort qui rend les monstres ingérables.

Même si je n'oublie pas de le démonter sur certains détails (en particulier son équilibrage assez calamiteux et une fainéantise affichée sur les derniers épisodes) je n'en décrète pas moins que Phantom Brave est sans doute le meilleur jeu que j'ai fait en 2015. Un jeu tactique, grisant et réfléchi, une histoire dure mais prenante, des héros vraiment attachants et des méchants vraiment détestables, une bande-son parfaitement adaptée au ton, au moment et à l'univers, vraiment, du bon, du bon et encore du bon. Je lui décerne donc un 17/20 bien mérité. Et de vous encourager à brancher votre PSP ou votre Vita au PSN pour aller vous le procurer, pour la modique somme de 10$. On se dépêche, vous me remercierez plus tard !

Image IPB

#1089 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 25 September 2015 à 17:29

Il y a quelques jours j'ai fini 3D Dot Game Hero...
Quel gâchis ce jeu.... Il y avait franchement de quoi faire un jeu épique. Un Zelda-like superbe, qui rendrait hommage sans trop en faire. Malheureusement, 3DDGH, c'est juste un plagiat sans génie. On a l'impression de jouer à un Zelda, ça à la goût d'un Zelda, mais sans assaisonnement. Le jeu reprend pourtant tout ce qui fait un Zelda d'un point de vue gameplay, jusqu'à la quasi totalité des objets et de leur utilisation, des boss, et j'en passe. C'est la le problème: à trop vouloir faire du Zelda-like, le jeu n'a vraiment aucun atout pour lui. C'est clair, j'ai eu l'impression de me taper un Zelda made in Capcom (donc au rabais) mais en pire! Entre les personnages au charisme d'huîtres mortes, des musiques qui passent mais loin d'être mémorable, des graphismes assez bof qui tirent sur le pixel non assumé, un level design à la ramasse, une mappemonde pas du tout intéressante et un humour assez spécial... on s'emmerde profondément. J'étais assez chaud patate au début, mais grosse déception. Une nouvelle preuve que c'est difficile du faire du Nintendo.

06/20

Modifié par Pezam, 25 September 2015 à 17:30.

Image IPB

#1090 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 26 September 2015 à 19:25

Finis Earthbound sur SNES, en 30-40 heures environ.

Citation

Conquis par l'originalité de ce jeu. Ce n'est pas tout les jours que l'on joue à une parodie de J-RPG faisant par la même occasion une critique humoristique sur la société actuelle. Où l'inverse ça marche aussi.
Mais même sans aller jusque là, c'est assez rare de trouver un J-RPG de cette époque se passant dans un univers contemporain, ça change pas mal de la med-fan.

Coté réalisation, c'est assez archaïque pour un jeu de cette période, mais la touche artistique unique masque pas mal ce défaut.
L'OST, en accord avec le jeu, est très spéciale, difficile de la décrire en faite. Si je l'avais écouté en dehors du jeu j'aurai détesté la moitié des pistes je pense. Mais dans le jeu ça colle parfaitement à l'ambiance et c'est même assez sympa.

Coté gameplay, tout est très archaïque façon DraQue. Mais dans le système de combat j'ai apprécier quelque chose d'assez original dans le calcul des dommages, les dégâts sont progressifs, nous laissant parfois le temps de soigner in-extremis un personnage, ou de terminer le combat, avant son K.O. Ça donne un peu de dynamisme au combat, tout en restant dans un système de tour par tour.

Mais le gros défaut du jeu à mes yeux, qui tien plus d'un choix artistique que d'un défaut technique je pense, c'est d'avoir choisi de parodier DraQue. L'ergonomie de menus est juste horriblement archaïque...

18/20

Image IPB

Image IPB

#1091 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 28 September 2015 à 16:13

Je viens de finir Super Shell Monster Story.

Le jeu suit les aventures du Héros de la Coquille de Feu et de ses compagnons alors qu'une ancienne divinité maléfique a brisé le sceau qui le maintenait hors d'usage. Suite à un Tsunami, notre héros devra récupérer différent coquillages dispersés dans Shelldorado. Le jeu est extrêmement classique dans tout les thèmes qu'il aborde et dans la quasi totalité des systèmes de jeu. Ceci dit il y a quelques surprises malgré tout:
  • Un système de guilde avec différents personnages. Vous ne pourrez en prendre que 3 avec vous, néanmoins vous pouvez switcher à n'importe quel moment. Ceci dit, cette feature est assez anecdotique: il vaut mieux garder les 3 mêmes compagnons tout au long du voyage.
  • Un système d'"hellper". Certains coffres ou énigmes ne peuvent pas être ramassés/résolus sans des capacités spéciales. Il existe différents PNJ dans le jeu qui vous permettent d'utiliser ces capacités spéciales, si vous les trouvez. Cela va de l'escalade au lever de rochers, en passant par une fée qui peut se faufiler dans de petites trous.
  • Une collecte de personnages cachés via la constuction de votre propre ville, et la découverte de timbres dans les villes du monde.
  • La totalités des personnages jouables ont leur propre histoire, que l'on peut découvrir en faisant des quêtes annexes. C'est très sympa (et très long) et souvent d'excellentes armes ou armures vous seront données en contrepartie

Le jeu est donc assez long, d'autant plus qu'aux alentours de 15h de jeu, un évènement viendra en rajouter. Malheureusement, et c'est là le drame, comme le jeu est très classique, on finit par s'en lasser, et la deuxième partie de l'aventure n'est pas assez rythmée pour tenir le joueur en haleine. On aura donc peut être un peu de mal à tenir (c'est mon cas).
Au niveau graphique c'est peut être pas le jeu le plus beau de la SNES, néanmoins le jeu reste très plaisant, et les artworks des ennemis sont de très bonne qualité. Le jeu en général dispose d'une direction artistique vraiment impeccable, renforcée par les sonorités toutes très réussies et entêtantes du jeu.

Au final, même si je me suis ennuyé sur la fin, je me suis globalement bien amusé, et l'humour mignon du jeu ainsi que quelques répliques se répercutant sur notre propre monde, fait souvent mouche. Un bon ptit 15/20.

Image IPB

#1092 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 29 September 2015 à 17:06

Fini Disgaea DS

Après avoir fini Disgaea 4 (PSVITA) qui m'avais complètement conquis. je voulais découvrir le premier opus de cette saga de T-RPG et je ne le regrette absolument pas.

+Gameplay solide
+contenu
+l'humour
+les commentaire du prinny sur l’écran supérieure
+traduction française de qualité dans l’ensemble

-trop peu de scène doublé

16/20

Image IPBImage IPBImage IPB

#1093 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 29 September 2015 à 18:11

Si tu veux, tu peux enchaîner sur Dimension 2 : A Brighter Despair sur PS3 qui est sa suite directe. Il montre combien tout n'est pas si bien parti qu'il n'y paraît à la fin du 1, même si les joueurs ont tendance à en retenir essentiellement son chapitre 4.

Le 2 et le 3 ont leurs atouts respectifs (surtout le 3 sur Vita, à mon avis) mais ils sont un peu moins enchanteurs que le 4 et le 1. Faut s'y mettre vraiment quand on se sent de s'y mettre, pas parce qu'on est dans la lancée.

Image IPB

#1094 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 29 September 2015 à 19:28

Voir le messageWolf, le 29 September 2015 à 18:11, dit :

Si tu veux, tu peux enchaîner sur Dimension 2 : A Brighter Despair sur PS3 qui est sa suite directe.  

C'est prévu :thumbsup: .
Mais je préfère laissé passé quelque mois avant de m'attaqué à un autre Disgaea.
Vue comme j'ai adoré le 1 et le 4 sur que je fais me faire tous les épisode de la série.

#1095 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 30 September 2015 à 19:05

The Last Remnant finis en 70 heures environ, sur 360 (600 G, 20/22 Succès).

Un petit système de " + et - " , vu que les avis des "RPGistes" semblent assez proche concernant cette version du jeu.

+ Le Système de combat, qui montre que le tour par tour est intemporelle et peut (encore) proposer des combats épiques.

+ OST, rien est à jeter, que se soit les thèmes d'ambiances ou les nombreux thèmes combats.

+ Durée de vie et contenu colossale.

+/- Scénario assez banal dans un univers pourtant assez riche. Personnages stéréotypés et peu charismatiques à mon goût.

+/- Pas mal d'éléments manquables, dommage qu'il n'y ait pas de mode NG+ dans cette version, car la replay value est bien là, surtout si l'on joue sans guide en première partie.

+/- La réalisation, c'est très jolie. Les décors sont sublimes et variés.
Mais malheureusement le jeu souffre d'énormes problèmes de chute de framerate lors des combats, et de lenteurs a affichés les textures. Sans parler de la démarche des personnages dans certaines scènes me rappelant une scène du film l'Aventure c'est l'aventure, ainsi que certaines expressions faciales ratées.

+/- Pas encore de Dual-Audio. Mais le doublage US est assez convainquant pour une partie des personnages.

- Aucun tutoriels pour nous guider dans ce jeu au gameplay incroyablement riche.
Sans FAQ ou guide il faut presque faire une partie uniquement consacrée à l'apprentissage du gameplay et à la progression dans le scénario, et une autre pour bien faire progresser ses personnages en vu du contenue annexe souvent très difficile.

- Système de chef complètement débile dans cette version. Non seulement il faut déverrouiller les chefs à travers des quêtes annexes, ensuite il faut débourser une conquête somme pour les recruter, pour finalement être limité dans leur intégration dans les équipes.

14/20

Image IPB

Image IPB

#1096 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 11 October 2015 à 06:31

Fini Ar no Surge en 50h, sans me presser mais sans chercher à tout faire non plus.

Je m'en tiendrai à l'essentiel le concernant :

++Les Genometrics, de vrais bijoux d'écriture et de réflexion. Ça fait plaisir de voir un RPG capable de donner une telle profondeur à des personnages qui n'ont pas l'air si développés que ça à travers des leçons transposables à la réalité. Et ça ne fait pas moins plaisir de voir un RPG qui sait que le "monde mental" d'un individu ne se résume à du couloir et du monologue hyper-sexualisé.
++Les thèmes vocaux, quelque part entre NieR et Drakengard 2. Autant le reste de l'OST ne casse pas des briques pour être poli, autant les chansons valent le détour. C'est d'autant plus délectable que, du fait que les musiques d'ambiance sont moyennes (toujours pour rester poli), ces fameux thèmes n'en détonnent que davantage.
+L'histoire a des passages vraiment passionnants et des leçons pas transcendantales mais recevables quand même. Le rythme se maintient et ne laisse pas le joueur en plan, ceci en jouant de ses thèmes, ressorts et atouts pour relancer la machine, et sans nous larguer benoîtement dans le désert le sourire aux lèvres. Ce n'est certes pas l'épopée la plus mémorable de l'histoire du RPG, l'intrigue dans ses grandes lignes est même pour tout dire assez tiédasse, envers et malgré sa complexité et son jargonisme. Mais malgré tout, le plot a ses fulgurances bienvenues. Si on est prêt à chercher la richesse dans un jeu qui n'a de classique que la surface, et non se faire servir de la richesse à la surface dans un jeu qui cherche à ne pas être classique, la porte est ouverte.
+Plusieurs très bonnes idées de gameplay pour un système qui se maîtrise facilement, qui gagne énormément en profondeur jusqu'à la moitié du jeu, et qui se montre à la fois lisible, dynamique et tactique. Le sentiment de puissance n'est pas en reste. Toutefois, si vous voulez vraiment en tirer le meilleur, passez directement en Hard, car le niveau Normal est beaucoup trop facile pour l'exploiter à fond.

--Les graphismes sont vraiment à la traîne, on est presque au niveau technique d'un Tales of... the Abyss. J'allais dire Symphonia mais ç'aurait été injuste, on est quand même un cran au-dessus. Certes, les graphismes, j'aurais pu passer outre si ça ne gênait pas la narration mais, pas de bol, c'est le cas de temps à autre. Rien de grave, mais quand même. Le character design, friand de lolis, nombrils à l'air et très petites culottes, risque d'en dégoûter pas mal assez rapidement également.
--Le gameplay essaie de bâtir une cathédrale sur du sable. Je disais un peu plus tôt que je trouvais son système de combat très intéressant, et je le maintiens. L'ennui serait plutôt que, passé la moitié du jeu, quand on a enfin toutes les techniques de combat de notre protagoniste, on voit aussi, dès qu'on place deux ou trois coups, notre soutien renchérir d'une attaque de zone. Résultat, ça casse totalement le rythme de la baston en même temps que la stratégie qu'on avait mise en place. De quoi transformer des combats potentiellement grisants en véritables déboires.
-La sexualisation abusive des dialogues (et pas que) vers les dernières heures ou dans les Genometrics les plus avancés. Même si c'est justifié par la relation que les personnages ont développée, on titille la frontière de l'utile. On se consolera en se disant qu'ici, il n'est pas question de libido pour le plaisir de se vendre à un public concerné, mais pour appuyer le texte du jeu.
-On passe presque plus de temps à développer des recettes dans les boutiques (sachant que cela s'accompagne de trèèèèèès longs dialogues, qu'on peut heureusement zapper sans souci) pour obtenir des équipements de plus haut niveau, qu'à se battre pour sauver le monde. Ces interludes sont donc indirectement recommandés, parfois agréables, parfois moins, mais pas du tout inutiles.

Je décerne la note personnelle de 14/20 à ce titre mais je n'irai pas le recommander au tout venant. Il s'adresse à un public somme toute assez ciblé : ceux qui aiment assez la culture nippone pour ne pas être écœurés par les clichés, et qui sauront prendre les thèmes et messages avec assez de recul (pas au premier degré mais pas totalement en-dehors). Car si on n'appartient pas au public visé, il sera assez pénible de résister plus de trois heures à l'envie de lui asséner un 2/20 dans les gencives...

Image IPB

#1097 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 12 October 2015 à 19:09

Fini Toukiden The age of demons (PSVITA)

Après avoir passé plus d'un millier d'heure sur la saga Monster hunter. J’étais assez curieux de voir se que propose la concurrence en terme de hunting games.

Donc c'est tout naturellement que je me suis tourné vers Toukiden. En tout cas au je n'est pas étais dépaysée tant le jeu d'omega force ressemble dans son déroulement et ces mécanisme à du MH. Mais la ou le jeu m'a déçu c'est sur son contenu assez limité et l'absence de challenge (aucun game over pour moi).

+ Style samouraï qui sied bien à ce genre de jeu
+ les mitama (même si je trouve que ça facilite le jeu)
+ monstre provenant du folklore japonais...
+ Système de combat dynamique...

-... mais pas toujours très classe
-... mais assez bourrin
- contenu limité
- peu (voire pas du tout) de challenge

Donc voila je ressort un peu déçu de cette expérience. Mais je vais quand me faire (mais pas tout de suite) Kiwami.

12/20

Modifié par kenjitenma, 12 October 2015 à 19:12.

#1098 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 21 October 2015 à 18:56

Fini Ragnarok odyssey ACE (PSVITA) (du moins le scénario me reste à faire le post game).

Très bon hunting game plus orienté héroïque fantasy que mh. Avec une plus grande influence action rpg. Le jeu me fait d'ailleurs pensé à phantasy star online (pour moi le vrai premier hunting game, du moins celui qui a posé les base du genre).

Part contre j'ai étais assez étonné la communauté de RO est assez active. A.chaque section online j'ai toujours trouvé quelqu'un avec qui joué (contrairement à un certain Toukiden ou j'ai pas trouvé un seul joueur en ligne).

Au final ce RO m'a complètement comblé et je fais me faire le post game avec plaisir.

A noté que j'ai eu plusieurs laque lors des partie à 4 (part contre nickel à 2 et 3 joueur).

Le cross play marche parfaitement est heureusement les 3/4 des joueur sont sur PS3.

15/20

#1099 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Résidence : Netherworld :p
  • PS Network : Valanguard

Posté 28 October 2015 à 13:17

Voir le messagekenjitenma, le 21 October 2015 à 18:56, dit :

Fini Ragnarok odyssey ACE (PSVITA) (du moins le scénario me reste à faire le post game).

Très bon hunting game plus orienté héroïque fantasy que mh. Avec une plus grande influence action rpg. Le jeu me fait d'ailleurs pensé à phantasy star online (pour moi le vrai premier hunting game, du moins celui qui a posé les base du genre).

Part contre j'ai étais assez étonné la communauté de RO est assez active. A.chaque section online j'ai toujours trouvé quelqu'un avec qui joué (contrairement à un certain Toukiden ou j'ai pas trouvé un seul joueur en ligne).

Au final ce RO m'a complètement comblé et je fais me faire le post game avec plaisir.

A noté que j'ai eu plusieurs laque lors des partie à 4 (part contre nickel à 2 et 3 joueur).

Le cross play marche parfaitement est heureusement les 3/4 des joueur sont sur PS3.

15/20

Bon jeu en effet. Et malgré que je sois avancé, je m'étonne de toujours faire des dégats lamentables. J'ai trop du mal à avancer dans les étages.

Modifié par Valanguard, 28 October 2015 à 13:18.

Image IPB   Image IPB   Image IPB

#1100 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 29 October 2015 à 18:53

Fini Tales of zestiria (PS4)

Aprés les grosse déception Xillia c'est avec une certaine inquiétude que je me lance dans ce ToZ.
Mon inquiétude sera vite dissipé tant cet épisode regorge de qualité.

+Scénario
+ost (principalement ceux signé Go Shiina)
+l'équipe (aucun boulet)
+systéme de combat

-caméra casse bonbon en combat
-techniquement en retard
-certaine zone inutilement grande

17/20

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)