Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1101 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 29 October 2015 à 20:34

Je viens aussi de finir Tales of Zestiria et son DLC, sur Ps4 en 59 heures.

Citation

Eh bien dans l'ensemble c'était assez agréable (qui l'eut crut ? vu le bashing autour du jeu).
Bien sur ça reste un Tales of, à quelque chose près, on prend la même chose et on recommence. Si la saga ne vous dis rien, ou vous a souvent déçut, inutile d'espérer grand chose de cet opus.

D’autan plus que le jeu n’est pas vraiment séduisant concernant la réalisation (oui autan commencer par ce qui fâche). On est plus sur un jeu Ps2 en moitié de vie (porté HD quand même) plutôt qu’un jeu Ps3 en fin de vie.
Décors vaste, mais vide avec quelques éléments sortis d’une ère révolue (l’herbe, le feuillage des arbres, les fleurs,… en 2D dans un environnement 3D !). Mise en scène archaïque, même s’il y a des progrès par rapport aux autres opus. Personnages inexpressifs. Le tout légèrement masqué par uns style artistique très « manga » et de sublimes cinématiques mieux réussites que certains animes populaires du moment. Mais tout ça ne change rien pour les habitué de la saga, c’est à peu près la même chose pour tout les épisodes 3D sur console de salon.
Là où c’est nettement plus embêtant, surtout pour un jeu de 2015, c’est que la réalisation n’est pas du tout maitrisée. Chute de framerate et distance d’affichage des décors honteuse (tout deux corrigés en partie sur Ps4 cela dit) et gros problèmes de caméra en combat. Pas là peine de proposer des zones plus vastes et toujours aussi vide, ou une transition directe entre les phases d’explorations et de combats si c’est pour proposer ce résultat honteux.

Mais pour le reste, ce Tales of est dans le haut du panier à mon goût.
L’histoire est très classique. Une ère du chaos, un orphelin à la destiné incroyable, une princesse au bon cœur, une religion bafouée, des politiciens véreux, des séraphins à retrouver, un seigneur des calamités, un monde à sauver. Bref on change quelques termes mais on retrouve la même chose que dans les autres Tales of.
Mais les personnages principaux sont un peu moins stéréotypés que d’habitude, mieux développés et assez mature. Du moins quand la situation l’exige, encore une fois c’est un Tales of, l’humour est omniprésent. Et une fois n’est pas coutume, pas de boulet dans l’équipe ! Pas de perso indécis qui ne savent pas pourquoi ils participent à l’aventure, pas de chouineurs, pas d’écervelés,… bref une bouffée d’air frais pour la saga de ce coté-là.
Dommage que la traduction française soit basée sur la traduction américaine qui s’est permis quelques adaptations discutables en plus de l’habituel censure. Dommage sur certains points l’épisode se voulait à peine plus mature que d’habitude.

Concernant l’ambiance sonore, j’ai été un peu déçu de l’OST. Non pas par la prestation de Sakuraba, égale à elle-même, c'est-à-dire insipide pour son travail sur les Tales of (mais d’un meilleur niveau que sur les derniers opus). Mais par le très petit nombre de pistes de Shiina ou de collaboration entre les deux compositeurs. Et ces quelques pistes (moins d’une vingtaine) sont malheureusement très peu exploitées dans le jeu. Les scènes où ces pistes sont utilisés n’en sont que plus épique, mais c’est très dommage d’avoir ce déséquilibre dans les musiques du jeu quand il est question d’une centaine de musiques et d’une collaboration entre deux artistes.
Par contre, pour une fois dans un opus inédit, on a enfin le choix entre le doublage original et le doublage américain. Il était temps !

Quand au gameplay, en commençant par le système de combat. Même si il est grandement gâché par la caméra absolument horrible dans les zones étroites, il reste vraiment intéressant, un beau mix entre ceux des Destiny, Graces F et les Xillia. Avec comme nouveauté l’Armatisation/Kamui : Sorey et Rose peuvent fusionner avec les séraphins laissant place à une entité très puissante basé sur un élément. Les humains, les séraphins, l’Armatision ayant chacun leurs points forts et leurs points faibles. La difficulté est assez bien dosée en plus, on a le choix entre quatre modes, puis s’ajoutent deux autres modes par la suite.
Par contre, dans les nouveautés du gameplay, j’ai trouvé le système de capacité et de fusion d’équipements très mal expliqués (les persos eux même le reconnaissent dans les saynètes) et de toute façon peu utile dans le cadre d’une partie « normale » (à voir dans les difficulté très élevée ou dans le cadre d’un quelconque challenge).

En résumer, c’est un Tales of de plus tout de qui a de plus. Avec les habituels défauts et qualités de la saga. Les fans ou les habitués seront encore en terrain connus. Pour les autres pourront passer leur chemin… encore une fois. Ou tester la saga avec un épisode en accord avec sa génération, Phantasia par exemple.

15/20

Image IPB

Image IPB

#1102 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 01 November 2015 à 13:58

Encore un jeu culte abandonné assez rapidement : Vagrant Story.

Alors ce jeu, il est beau, ça c'est clair, il pousse la PS1 aussi loin que faire se peut. La bande-son est tantôt sobre, tantôt révélatrice du style Sakimoto à fond les ballons (ces boss où j'ai cru entendre du FF12).

Mais sur tout le reste, je suis moins extatique ; entre une histoire qui ne raconte pas grand-chose tout en réussissant à traîner en longueur, un gameplay bâtard qui se montre rapidement ultra-répétitif et un game system qui repose bien davantage sur le drop que sur le skill... Ca commence à sentir le pâté mais il en faut plus pour épuiser la patience d'un MegaTeniste. Et ça tombe bien, parce que ce plus, le jeu l'avait en réserve.

Autant un golem qui prend zéro dégâts et qui se plie au Damage Reflect, je veux bien, ça tient debout même je dirais : ennemi de pierre, défense impénétrable, seems legit. Mais QUATRE PUTAINS DE BOSS D'AFFILEE qui prennent des pichenettes de ma part tout en me décalquant la gueule à chaque coup ?! Là c'est plus une blagounette, c'est carrément un gros problème !
Je n'exclus nullement l'hypothèse que je ne sache pas jouer, je suis un no-skill chronique qui s'assume. Mais vu que le farming n'a pratiquement pas d'intérêt dans ce jeu, qu'aucune de mes armes n'inflige un pet de dégâts et que j'ai moyennement la foi de gérer chaque boss comme le vent réduit le granit en sable, je préfère lui dire ce que j'ai dit à Final Fantasy Tactics (Advance) et à quelques autres...
Fuck you, jeu. Je suis là pour jouer avec toi, pas pour te regarder jouer avec mes nerfs.

Note finale : 12/20. Il aurait pu prétendre à 14/20 s'il ne m'avait pas fait rajquit et m'avait simplement dit avec ses mots à lui qu'on n'était pas faits pour s'entendre.

Image IPB

#1103 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 01 November 2015 à 15:32

T'es sur tu ne veux pas aller plus loin ? C'est tellement fun d'enchainer des hit en continue avec 0-1 de dégâts à chaque coups :niak:

Image IPBImage IPB Image IPB

#1104 WhiteTempest

WhiteTempest

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié

Posté 01 November 2015 à 17:51

Je retiens de Vagrant Story son ergonomie catastrophique. Pour un jeu qui met autant l'accent sur le fait d'équiper les bonnes armes pour faire face aux différents adversaires, changer d'arme prend un temps pas possible et rend la chose pénible. Et c'est pire quand on s'attaque à la forge (avec les temps de chargement et de sauvegarde impératives qui prennent des plombes à s'effectuer).
C'est un jeu qui gagnerait à avoir droit à un remake remaniant le gameplay un poil. Enfin, hélas, je pense pas que cela soit envisageable (et même si ça l'était, je lui préfèrerais une suite en bon et dû forme).

Modifié par WhiteTempest, 01 November 2015 à 17:52.

#1105 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 01 November 2015 à 20:01

Un jeu que j'aimerai bien faire aussi, mais son ergonomie et la complexité de son gameplay (et la difficulté lié) ont toujours eu raison de moi.
Mais faut dire que je l'ai testé en émulation Ps sur PC et PsP, de quoi empirer la jouabilité.
J'espère aussi un remake (et non pas un portage).

Sinon j'ai finis Metal Max Returns sur SNES en 33 heures. Les 8 tanks obtenus, les 16 primes vaincus, bazooka laser complété, et boss final "vaincu".

J'ai apprécié ce jeu, avec son univers post-apocalyptique. Pas de royaume à défendre, pas ami(e) à sauver, de destiné farfelue à suivre, d'artefact magique à trouver ou de démon à vaincre... non là le monde est déjà détruit. Il reste quelques villages et une poignée d'habitants, des vestiges de civilisations modernes, grottes et des paysages dévastés. Ça change un peu !
On contrôle donc un héros anonyme (bon Max, c'est dans le titre du jeu, mais on a le choix), fils de mécano, qui veut devenir chasseurs de primes et partir à l'aventure.
Et là, on n’a pas vraiment de ligne directrice. D'abord trouver un tank, moyen de locomotion et arme principale dans ce monde sans foi ni lois, puis trouver le moyen d’ouvrir une frontière, et après se débrouiller seul en parlant aux pnj. C’est assez original, on a presque l’impression d’être dans un open-world.
À noter que malgré l’univers post-apocalyptique, et quelques scènes tragiques, l’ambiance du jeu est assez comique et casse pas mal les codes du J-RPG standard. Un peu comme Earthbound.

La réalisation, c’est très correcte pour un jeu portage d’un jeu NES sur SNES. C’est surtout dans les détails des animations de combat que le jeu impressionne (modélisation des armes, certains effets comme les impacts, ricochets, esquive, explosion,…) et par le monster-design très orignal et mecha-design très réaliste.

L’ambiance sonore quand à elle est moins réussite, OST assez courte et peu diversifiés, peu de thème sont réellement marquants à mon goût.
Mais les bruitages sont très réussis.

Concernant le gameplay, avant d’apprécier le jeu il faut s’habituer à l’ergonomie très lourde des menus; reste du support original.
Un menu unique pour parler aux pnj, exécuter une action, vérifier ces équipements,…
Mais il existe un sous menu, le BS-Con (une sorte d’ordi portable) où l’on a accès à toutes les informations possibles. Description d’objets et équipements, cartes du monde, GPS pour les tanks obtenus,… Finalement on a accès à pas mal d’informations, encore faut-il faire l’effort de parcourir ce menu salvateur.
Une fois qu’on s’est habitué à tout ça, on peu profiter des deux systèmes de combat que propose le jeu.
D’abord les combats à pieds où l’on contrôle nos persos comme dans un Final Fantasy ou un Dragon Quest. C’est assez classique mais la difficulté de base fait que les combats sont un minimum passionnant.
Puis le combat à bord de tanks. Pas grand-chose ne change, on reste dans du tour par tour, mais évidement à bord de tank on est bien plus puissant, résistant, mais aussi moins mobile (impossible, en temps normal, de prendre un ennemi par surprise). Et on n’a pas accès à tous les lieux à bord des tanks.
Ces derniers peuvent être personnalisés, que se soit avec des armes, des options, moteurs, ou des programmes informatiques. Plus les tanks sont équipés, plus ils sont lourds et plus il faut sacrifier des tôles de blindages (les PV). À nous de faire attention à ne pas suréquiper les tanks (ne serais-ce qu’en récupérant un de leurs équipements en donjon, sans forcément les installer), au risque de les rendre très fragiles. Ces équipements peuvent être aussi améliorés dans certaines villes (puissances, stock de munitions, résistances, précisions, esquives,…).
De quoi se créer des tanks parés à toute situations, d’autan plus que le jeu est assez difficile, il faut souvent revoir sa copie et changer d’équipements en fonctions des ennemis.
En ce qui me concerne ça a été une expériences très agréable, que je recommande à tous les fans de RPG de cette ère. Même si la concurrence est très rude, et qu’il y a mieux à faire en priorité sur ce support.

16/20

Image IPB

Image IPB

#1106 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 06 November 2015 à 11:34

Je viens de terminer Deus Ex Human Revolution, 1000G, mais sans le DLC, aucune idée en combien de temps, mais je dirais bien une trentaine à la louche.
Je n'ai pas joué aux précédents Deus Ex (je les ai dans un coin) alors je ne vais pas faire de comparaisons. DEHR est un bon jeu, malheureusement assez décevant pour ma part. Les dérives de la technologies sont bien expliquées, mais ça reste extrêmement convenu et cliché, que ce soit dans le déroulement du jeu (je ne vais pas spoiler mais l'ensemble du jeu peut être deviné par un joueur/lecteur averti dès les 2 premières heures de jeu), qu'au niveau de l'écriture, des dialogues. Je trouve ça dommage parce qu'on a un univers vraiment riche, avec lequel on pourrait partir sur tellement de choses beaucoup plus intéressantes, et au final on nous sert quelque chose d'assez cliché, et qui se prend beaucoup trop au sérieux pour ce que c'est.
Niveau gameplay, c'est très bien rodé, malgré une IA parfois erratique. Tout répond bien, les différentes armes sont complèmentaires, et on peut très bien choisir notre voie: bourrine ou espion. J'émets toutefois une grosse récerve, car le jeu vous donne beaucoup plus de récompenses si vous la jouez discrète, ce qui ne donne pas franchement envie de le faire en mode bourrin. C'est surtout dû aux bonus d'XP en fait et je trouve que ça casse un peu le choix qu'on nous laisse pourtant en début de jeu... Je vais pester un peu aussi sur le level design. Les City-Hub sont juste catastrophiques de ce point de vue là, et même si le LD des "donjons" est globalement réussi, il n'en reste pas moins très frustrant, particulièrement contre les boss. Et là c'est vraiment là que le jeu pêche le plus à mon avis, avec une telle équipe ça ne devrait pas être le cas. Dans le genre inflitration, DARK, qui est pourtant un jeu de "seconde zone" proposait un level design bien meilleur.
Le jeu est très beau, malgrè quelques ralentissements quand il y a des animations de feu, ou lorsque les achievements se débloquent. Musicalement je dois avouer que j'ai pas entendu grand chose de musical dans le jeu, mais les quelques thèmes que j'ai entendus étaient bon. Les voix anglaises sont convaincantes, à l'exception d'Adam pour ma part, qui se trimballe la classique voix du militaire enroué.
Un 14/20 alors.

Image IPB

#1107 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 12 November 2015 à 16:54

Fini Wild arms (PS1)

RPG ultra classique dans un univers western. Si sur le papier l'idée et bonne au final le côté western se résume à un ou deux chapeaux, un village indien, un flingue et c'est un peu près tout.

Part contre l'ost est de très bonne qualité. Le scénario se laisse suivre sans être exceptionnel.

+L'ost
+La 2D
+L'intro

-Combat moche et chiant
-Ultra facile
-Aucun challenge (à part quelques boss annexe)
-La touche western trop en retrait

11/20

Image IPBImage IPBImage IPB

#1108 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • 2044 messages
  • Résidence : Le Havre (76)
  • PS Network : XenoFR

Posté 12 November 2015 à 21:11

J'avais tenté Wild Arms, cependant les combats m'avaient totalement barbés du coup j'ai très vite arrêté. Dommage :/
Image IPB

#1109 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 13 November 2015 à 13:47

The Elder Scrolls IV : Oblivion Edition 5ème Anniversaire finis en 90 heures sur Ps3.
Avec la plupart des quêtes principales de finis (c'est marrant de voir tous les titres que notre persos peu cumuler dans l'aventure). Il me manque "que" les quêtes des deadras (moins développées que dans TES V) et quelques quêtes de récoltes d'objets rares.

Ayant joué à TES V avant, la comparaison est assez rude sur certains points, que ce soit l'ergonomie des menus, la modélisation des visages (et leurs couleurs !), la spontanéité des discussions entre pnj, ou la maniabilité du personnage moins réaliste (et une vue à la troisième personne totalement ratée, heureusement optionnelle).

Mais un fois que je me suis habitué à tout ça, j'ai pris plaisir à découvrir Cyrodiil et le jeu lui même. L'univers des TES est incroyablement riche faut dire, la moindre quête peu prendre des dimensions épiques ici.

En ayant la version Ps3, je m'attendais à ce que ce soit truffé de bug. Finalement pas tan que ça, je n'ai eu que 4 plantages en 90 heures de jeu. À par ça, je n'ai eu que des problèmes de marqueurs de quêtes, parfois absents, parfois de la mauvaise couleur. Le doublage allemand qui remplaçait le français (pour deux personnages dans tout le jeu visiblement). Sur ce point là jeu reste parfaitement jouable sur cette version, même si la version PC est bien sur à privilégier.

Par contre, cette version souffre de quelques chutes de framerate quand l'écran est chargé. La mission finale du scénario est bien gâchée par ça. Et il arrivait souvent que certains dialogues n'étaient pas traduis en français ni doublé.
Sur ces points, cette version 5ième Anniversaire est assez ratée, elle ne semble rien améliorer par rapport à la version GoTY. A défaut d'avoir du contenue inédit, la correction de ces défauts n’aurait pas été de trop.

16/20

Image IPB

Image IPB

#1110 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 13 November 2015 à 13:54

Ils ont corrigé les bugs dedans ?
Dans la première version, j'avais abandonné car une quête était buggée et m'empêchait de la finir, de continuer ou de ressortir de la ville, du coup j'étais complètement bloqué et ça m'avait vraiment énervé (après des dizaines d'heures de jeu). Je crois qu'elle avait été débuggée sur PC par les joueurs en faisant un mod, mais les développeurs ne s'étaient pas bougé le cul pour fait un patch sur PS3 pour résoudre le problème...
Image IPB

#1111 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 13 November 2015 à 15:46

Je peux pas te dire.
Si le bug dont tu parles se trouve dans les quêtes importantes, oui c'est corrigé apparemment.
J'ai fais sans encombres: le scénario/les lames; guildes des voleurs, mages et guerriers; l'arène, confrérie noire, croisé divin et dieu fou. Et quelques unes liées aux Deadras.

Image IPB

Image IPB

#1112 tougech

tougech

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Résidence : Paris
  • PS Network : tougech

Posté 13 November 2015 à 17:11

Deux jeux terminés de mon côté : Tales of Zestiria et Drakengard 3

Tales of zestiria

Pas grand chose à dire dessus, ça reste un tales of assez classique. Le système de combat est dynamique et fun, l'ost est plutôt bien (surtout les morceaux de Go Shiina), les personnages et le scénario sont plutôt sympas.

Petit bémol pour le système d'amélioration des persos a coup d'aptitude sur l'équipement qui est franchement mal expliqué, heureusement sur le net y a des aides plus utiles.
Egalement pour la partie technique : c'est moche, la caméra est horrible, les zones sont grandes mais vides.

Enfin bref j'ai plutôt bien aimé le jeu, meilleur que tales of xillia 1 pour moi.

15/20

Drakengard 3

C'est parti pour le jeu de la passion et de la haine :p

On va parler directement de ce qui saute aux yeux : C'est ULTRA moche, le framerate est complètement A LA RUE même quand y a que 3 pécores à l'écran et la caméra aux fraises 90% du temps. Je me demande comment square enix à pu valider la sortie du jeu avec un niveau de finition pareil -_-

A part ça, les combats sont plutôt fun, les perso sont excellents et drôles (faut accepter quelques fois d'entendre quelques blagues pipi/caca au sens propre et figuré du terme) :p
Le scénario, très sympas, a plusieurs fins comme dans NIER ou le 1er opus. L'OST est sublime merci Keiichi Okabe.

Du coup grâce à l'univers j'ai plutôt aimé le jeu jusqu'au moment où j'arrive au tout dernier boss du jeu ... et là c'est la catastrophe ...

Le dernier boss du jeu ressemble au dernier boss de Drakengard 1 sauf que là c'est un jeu de rythme qui dure pendant plus de 6min30. En gros faut appuyer au bon timing (qui est bien serré) sur la touche X et à la moindre erreur c'est GAME OVER.

Le problème c'est qu'à l'écran les indications sont très difficilement perceptibles à cause de la caméra qui bouge n'importe comment.

Mais le troll ultime c'est probablement la dernière note à appuyer qui se déclanche quand l'écran est NOIR du coup tu crois que la séquence est fini et forcément t'appuie pas donc c'est GAME OVER juste à la fin -_-

J'ai bien failli casser 4 manettes, merci aux japonais qui ont réalisé une vidéo youtube "karaoke" qui m'a permis de réussir ce passage au bout de 2h.... Au prochain blind test je trouverais le theme de ce boss dès la première note je pense :whistling:

J'ai tout de même passé un agréable moment sur le jeu malgré sa tonne de défaut.

13/20
Image IPB

#1113 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 13 November 2015 à 19:11

Pour ta question sur Square Enix, faut dire que Drakengard est par excellence un nom de domaine qui fait vendre. Quand on parle du jeu "le plus dark et amoral de tous les temps" t'inquiète pas que quelque soit le résultat ou le prix, une cohorte de fans accourt. Le budget du jeu n'a jamais eu besoin de crever le plafond, ces jeux ont toujours été cheap au possible et ils restent les "succès d'estime" qu'ils sont.

Regarde plutôt le prix du jeu, 50€ depuis sa sortie et hors quelques promotions temporaires, il n'a jamais décoté. Tu as aussi une liste de DLC longue comme le bras, qui n'ont jamais baissé de prix non plus. Drakengard 3 c'est l'exemple type du jeu pensé le moins cher et le plus rapidement possible, juste pour renflouer les caisses en capitalisant sur la prodigalité d'un public qui s'est fait tatouer "vache à lait" au fer rouge sur le front depuis longtemps.

Sinon, hors-sujet, mais peut-on vraiment parler de "sens propre" pour des blagues pipi-caca ? :niak:

Image IPB

#1114 tougech

tougech

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages

Posté 13 November 2015 à 20:19

Citation

Pour ta question sur Square Enix, faut dire que Drakengard est par excellence un nom de domaine qui fait vendre. Quand on parle du jeu "le plus dark et amoral de tous les temps" t'inquiète pas que quelque soit le résultat ou le prix, une cohorte de fans accourt. Le budget du jeu n'a jamais eu besoin de crever le plafond, ces jeux ont toujours été cheap au possible et ils restent les "succès d'estime" qu'ils sont.

Regarde plutôt le prix du jeu, 50€ depuis sa sortie et hors quelques promotions temporaires, il n'a jamais décoté. Tu as aussi une liste de DLC longue comme le bras, qui n'ont jamais baissé de prix non plus. Drakengard 3 c'est l'exemple type du jeu pensé le moins cher et le plus rapidement possible, juste pour renflouer les caisses en capitalisant sur la prodigalité d'un public qui s'est fait tatouer "vache à lait" au fer rouge sur le front depuis longtemps.

C'est vraiment grave quand même c'est comme le coup du grandia version psn qu'on peut pas finir mais qui est toujours en vente. Enfin bon ça m'etonne plus trop venant de square enix quand on vois le système de précommande qu'ils avaient mis en place pour le nouveau Deus Ex.

Du coup les dlc je compte pas les prendres pour drakengard 3, ils sont trop cher et trop nombreux. D'ailleurs ce qui est marrant c'est que j'ai eu le trophé platine du jeu en ayant débloqué que 56% des trophés, ce qui signifie que tout le reste se gagne sur les dlc ... ça en dit long ...

Enfin bon on reverra probablement plus jamais cette série sur nos console.

Citation

Sinon, hors-sujet, mais peut-on vraiment parler de "sens propre" pour des blagues pipi-caca ? :niak:

La finesse des mots :whistling:
Image IPB

#1115 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 23 November 2015 à 11:25

J'ai fini Tales of Zestiria il y a quelques temps, et le DLC d'Alisha récemment.

Un RPG divertissant, un système de combat pas prise de tête (comme généralement dans les Tales of).
Le gros point positif : les humains ont décidé de sortir de leurs canyons et on ne passe plus son temps à explorer des trous ! :D

Comme tout le monde l'a dit, les environnements sont grands et vides. Le système de points d'intérêts / lieux notoires tente tant bien que mal de combler ce vide en mettant parfois des animaux, qui restent statiques et inutiles.

Au départ j'ai trouvé que les graphismes étaient égaux aux Tales of, mais les buissons sont en béton et les massifs floraux en 3D isométrique, ce qui fait tâche dès qu'on tourne la caméra. M'enfin, on va dire que c'est le budget qui ne leur permettait pas mieux.

J'en ai lu qui disaient que les personnages n'étaient pas trop stéréotypés, mais c'est bien le cas pour Alisha, que je trouve particulièrement horripilante.

Il y a quelques incohérences dans le scénario, à moins que je n'ai pas tout bien suivi / compris.

Les donjons... Si quelqu'un me parle encore une fois de RUINES, je lui fais bouffer ! Non sérieusement, les ruines n'en ont que le nom, c'est juste un prétexte pour nous faire explorer des tombes avec 20 mètres de plafond, avec quelques éboulis bien rangés dans des coins, et évidemment remplis de monstres.

Au fil de l'histoire on ne s'en rend pas vraiment compte, mais c'est dans le DLC d'Alisha qu'on le voit : du remplissage, du remplissage et du remplissage. Quoi de mieux pour augmenter la durée de vie que de faire un donjon à 12 niveaux tous plus grands les uns que les autres ?
Pour dire, j'ai dû mettre 1 à 2h à explorer ce donjon en question, en récupérant tous les coffres, et en ne combattant AUCUN monstre (hormis les boss) (fiole sacrée powa). J'imagine pas si j'avais en plus fait le ménage...
Et au final, on n'apprend rien de nouveau si ce n'est que les personnages ont des soucis dans leur tête. La vidéo qui clôture le DLC est courte, aucune révélation, et une fois finie on retourne sur la partie pré-DLC (en gardant les équipements et tout ce qu'on a obtenu dans celui-ci quand même).
Ah oui, et puis surtout, on se paie des combats bien chauds avec des personnages qu'on a pas l'habitude d'utiliser (quoique ça dépend des goûts et de l'expérience de chacun), des ennemis qui résistent aux rares éléments qu'on a à notre disposition.

D'ailleurs la difficulté, personne n'en a parlé. Autant les monstres restent simples dans l'ensemble, sauf si on tombe sur des casters (magiciens), qui, en groupe, se trouvent être redoutables, autant les boss peuvent être un vrai casse-tête.
Arrivé à un moment de l'histoire, à chaque fois que vous rencontrez un boss, même si c'est juste 5 minutes après le précédent, il a 10 ou 15 niveaux de plus que ce dernier. En général, ils sont nuls jusqu'à la mi-PV, où là, ils commencent à enchaîner les attaques rapides (parfois à 360°), impossibles à parer, qui vous retirent un max de pv ; puis ils enchaînent sur une arte mystique.
On peut arriver à survivre avec le personnage contrôlé, en enchaînant les esquives, mais les autres se font défoncer. Si on les met en "¨Priorité à la défense" ils vont rester à distance sans jamais attaquer et soigner s'ils en sont capables. Et ils crèvent. Quelque soit la tactique, l'esquive, ils connaissent pas. Les soins sont dérisoires, les objets c'est du monocible (heureusement que le délais est assez court).
Arrivé à un moment de l'histoire principale, on peut se débrouiller sans utiliser de fiole de résurrection en faisant tourner les séraphins, mais dans le DLC, impossible et certains boss, même en facile, sont une horreur (M****** je te hais).

Enfin bref, je trouve que la difficulté est mal dosée, le niveaux des boss est abusé, surtout quand seuls 3 ou 4 packs de monstres séparent 2 d'entre eux (difficile de farmer l'exp). Les donjons sont tous pareil, carrés, vides, statiques.

Alors oui, il y a un effort que je salue sur la plupart des environnements extérieurs, sur les villes, sur l'histoire et sur les personnages (vis à vis des Xillia). Mais les donjons, même si légèrement plus diversifiés que dans les Xillia justement, restent relativement semblables, et quand même de bon gros couloirs.

Vis-à-vis des personnages, en dehors d'Alisha, je n'ai pas particulièrement d'attachement envers l'un ou l'autre. Aucun ne me plaît réellement. Evidemment je préfère jouer Sorey, mais niveau caractère, rien ne m'a vraiment marqué (sauf peut-être l’écuyer n°2 mais je ne veux pas spoiler). En fait, vu les dégâts minables qu'on fait (bizarrement on voit le cumul de dégâts monter, mais on ne se rend pas bien compte des dégâts réels qu'on fait, pas même au cours d'une arte mystique), on utilise rapidement l'Armatus qui permet de faire plus de choses que le personnage normal, (petite préférence pour l'élément eau d'ailleurs).

Enfin voilà, je trouve quand même la fin un peu... frustrante, ou décevante, je ne sais pas trop.

Image IPB

#1116 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 23 November 2015 à 19:27

Ah c'est vrai que les rui... euh je ne dis pas le mot, sont ennuyantes à la longue.
Mais bon, c'est un peu comme sur Skyrim où tout les tertres nordiques ou rui... tructruc Dwener se ressemblent. Dans un sens c'est logiques, une civilisation ne construit pas 50 modèles différents d'une structure en particulier. Mais en terme de gameplay c'est juste chiant au possible.

Et le DLC, comme toi je l'ai passé à la fiole sacrée. Et c'est là où j'ai trouvé Alisha assez chiante. Alors que lors des ses apparitions dans le jeu de base, non. Et j'ai été très déçut du manque de nouveauté. Je m'attendais vraiment à ce qu'Alisha puisse activer l'armatisation... là on a juste une nouvelle tenue pour elle et une nouvelle zick de combat.

Pour la difficulté, je joué en "normal", donc je n'ai pas eu trop de mal, sauf contre la seconde forme du boss final du jeu de base.
Par contre, comme dans Graces F, je n'ai jamais compris pourquoi les ennemis avaient des frame d'invulnérabilités...

Image IPB

Image IPB

#1117 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 23 November 2015 à 19:59

Ouai ça fait partie de l'une des incohérences (à mon sens) de l'histoire : Alisha n'est pas assez "croyante" ou je ne sais trop, pour pouvoir voir les séraphins par elle-même (comme l'écuyer n°2), alors qu'elle connaissait l'histoire depuis longtemps et que c'est elle qui a poussé Sorey à l'aventure. Au final le pacte d'écuyer ne fonctionne pas trop avec elle, et on est handicapé plus qu'autre chose par sa présence.

J'ai joué en difficulté moyenne une bonne partie du jeu, jusqu'à ce que cela devienne trop chiant. Je suis passée en normal et c'est pour le DLC que je suis passée en Simple à cause d'un(e) boss à la con (à laquelle je faisais référence plus haut). Finalement je me suis dit que je me faisais chi** pour rien et quitte à faire le DLC sans combats, autant les rendre le plus simple possible pour les passer le plus vite possible. Surtout vu l'intérêt qu'ils représentent (et puis en partant du principe que je n'exp pas, donc si les boss continuent à prendre autant de lvl que dans le jeu de base, ça aurait été trop chiant). Au final même sans jouer Alisha, les dégâts de moules frites que l'on inflige rend le combat long pour pas grand chose.

Image IPB

#1118 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 23 November 2015 à 20:16

Oui je me souviens qu'Alisha n'avait pas les compétences pour être une écuyère dans le jeu de base.
Un départ d'aventure assez polémique d'ailleurs, surtout dû à la présentation du personnage qui avait été faites avant la sortie du jeu. Sans parler des rumeurs de coucheries entre le producteur et la seiyuu de sa remplaçante.
Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça. Un peu comme Sue qui s’aperçoit qu'elle est trop jeune pour suivre Justin dans ces aventures dans Grandia.
Et puis en tan que princesse, c'est assez logique qu'elle ait aussi d'autre chats à fouetter.

Mais dans le DLC elle redevient écuyère, donc je m'attendais à ce qu'elle se soit améliorée. Mais visiblement pas assez...

Image IPB

Image IPB

#1119 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 23 November 2015 à 20:47

Oui, c'est vrai qu'on pouvait s'y attendre, ou au moins qu'on ait une spécificité dans le gameplay ajoutée spécialement pour le DLC (comme dans le F de Tales of Graces F). Cela l'aurait rendu plus intéressant en soi, parce que son contenu est un peu pauvre.

Image IPB

#1120 tougech

tougech

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages

Posté 24 November 2015 à 00:15

Spoiler

Sinon c'est clair que le DLC à été rajouté à cause de la polémique sur Alisha au japon avant la sortie du jeu. Du coup on se retrouve avec un donjon hyper long pour riend du tout vu qu'on peux finir le donjon sans combattre un seul mob vu le niveau de l'équipe.

Modifié par Tennee, 24 November 2015 à 10:24.

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)