Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1141 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 30 November 2015 à 10:44

Voir le messagekenjitenma, le 30 November 2015 à 10:32, dit :

J'ai adoré. Le jeu est certes court (environ 20h) mais il va droit au but et ne possède aucun temps mort.

Le scénario est très classique mais assez accrocheur bien qu'assez prévisible.

L’ambiance sonore est de bonne qualité. Uematsu signe ici encore une ost magnifique. Le doublage anglais est également de bonne facture (chose assez rare pour le signalé).

16/20

Hum, tu ne précises pas de quel jeu il s'agit ? :o

Modifié par Tennee, 30 November 2015 à 10:44.

Image IPB

#1142 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 30 November 2015 à 10:51

Oups petit oublie.

Image IPBImage IPBImage IPB

#1143 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 30 November 2015 à 11:01

Ah, d'accord ! Moi j'ai réussi à le finir en 36h je crois, en prenant le maximum de temps possible ! XD

En tout cas je suis bien d'accord avec toi. C'est un des rares jeux qui m'ait vraiment touchée, les personnages, le scénario notamment (même si classique et prévisible en effet), et le doublage est un gros plus.

D'ailleurs parcourir la ville donne un certain sentiment de liberté, grâce aux différentes interactions possible avec l'environnement et les passants.
(Bizarrement, parcourir la ville de Novigrad de TW3 me l'a rappelé et m'a fait retrouver ce sentiment (même si là ce n'est plus du tout à la même échelle).)

Modifié par Tennee, 30 November 2015 à 11:04.

Image IPB

#1144 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 03 December 2015 à 01:04

Fini Final Fantasy fables: Chocobo's dungeon (WII)

Un bon petit D-RPG avec notre mascotte à plume préféré.

+Les job
+tout mignon
+La réorchestrations des thèmes des FF ancien comme récent (I à XI)
+Gros contenu

- Assez répétitif (mais c'est le genre qui veux sa)
- Techniquement assez limité (mais sa reste assez jolis dans l'ensemble)

Au final j'ai passé un assez bon moment sur ce jeu.

15/20

Modifié par kenjitenma, 03 December 2015 à 01:20.

#1145 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 11 December 2015 à 17:48

J'ai enfin eu le courage de finir Persona Q.
Un petit peu de background de la série pour moi. J'ai découvert les SMT avec Persona 3 testé dans RolePlayingGame à l'époque (je dis à l'époque parce que maintenant on devrait plutôt appeler ce magazine SquareEnixBlindFansMag), et j'ai testé la plupart des SMT parus en Europe/US (sauf les SMT sur DS). Je dis "testé" parce que je n'ai jamais fini un SMT. Aucun. Surtout parce qu'à chaque fois que j'en commençais un, quelque chose de lourd dans ma vie arrivait, et j'ai du laisser tomber (je m'y remettrais). J'apprécie beaucoup les SMT, leur difficulté surtout, car ce sont les seuls jeux qui résistent à la facilité débilitante des jeux depuis la fin de la PS1 (et encore), leur système de combat très tactiques et très pointu.

Dans Persona Q, on garde la difficulté même si légèrement en dessous, et un système de combat a priori stratégique. Ca ne reste pas vrai longtemps car une fois des sorts d'instakill trouvés il suffit de les spammer, le taux de réussite étant super abusé. Si on ne veut pas s'en servir, ça ne reste pas vrai bien longtemps non plus en fait, car le bourrinage fait très bien le travail. C'est assez dommage du côté des (sub)-Persona aussi. Le jeu vous propose toujours de les fusionner, les sacrifier etc... mais là où dans les anciens SMT, ça avait un intérêt d'avoir des monstres high level, ce n'est plus trop le cas ici, sauf pour des questions de HP/SP. Les compétences des Persona trouvées sont ridicules, et faire une fusion ne vous permet pas de transvaser toutes les compétences utiles. Au bout d'une 15aine d'heures de jeu, vous pourrez avoir des sub-Persona qui peuvent palier à TOUTES les situations (même les rencontres contre les FOE), et les utiliser pour faire des fusions n'est pas avantageux pour un sou.

Côté donjon, c'est du Etrian Odyssey, pas de surprises. Faut malgré tout dire que les donjons sont bien trop longs pour la plupart et comme on fait vite le tour du système de combat, l'exploration devient vraiment lassante dès le milieu du 2ème donjon.

En fait l'ensemble du jeu devient super lassant. Le fan-service du jeu est appréciable et marrant pendant les premières heures, après c'est trop de fan-service, surtout parce que le jeu est bien trop long pour son format portable et son statut de D-RPG à l'ancienne (60h de fan-service), avec un scénario qui commence bien les 2 premières heures et qui n'avance pas avant la 50ème heure de jeu. C'est pas pire en soi, ce qui craint c'est qu'on s'en rend compte au bout de 5h de jeu que ça n'avancera pas avant des lustres, choses qui n'arrivaient pas (enfin j'en ai pas eu le sentiment) avec les autres SMT que j'ai testé.
Il n'y a quasi aucun à côtés - il y a des quêtes annexes, mais le rapport ce qu'il faut faire/ ce qu'elles rapportent est vraiment pas avantageux et elles deviennent vite redondantes. Quant aux strolls, c'est du fan-service qu'on rajoute encore. Ca n'est pas aidé par les personnages non plus, en fait. J'aimais beaucoup les personnage de P3 auquel j'ai joué une vingtaine d'heures, et aussi ceux de P4 (10h de jeu), mais là c'est devenu super stéréotypé, caricaturé. D'autant plus que les équipes diffèrent pas trop en fait. On a dans chaque équipe le "Leader" un peu mystérieux, le bouffon de service, etc etc. Du coup c'est vraiment pas intéressant. Seuls Zen et Rei sont intéressants, mais ils le deviennent à cause d'un élément de scénario qui se déclenche au bout de 50h de jeu... Donc il n'y a pas tous les à-côté de P3/P4/EO ou les autres SMT qui font que si vous trouvez le jeu trop long, vous pouvez faire d'autres trucs sympas, et qui du coup diluent la lassitude. Par conséquent, on joue par à coups à PQ, parce que d'un seul, c'est beaucoup trop.

Niveau sonore, j'aime beaucoup. C'est péchu, j'aime. Le gros problème c'est surtout les aides de combats qui geulent des trucs inintéréssants toutes les 3 secondes. Ca tape sur le système. Graphiquement c'est très joli également et l'aspect chibi est vraiment sympa.

Au final je ne saurais pas vraiment quoi mettre comme note. J'ai bien aimé PQ, mais j'aurais apprécié beaucoup plus s'il était moins long (au moins de moitié). Il est dommage d'avoir exacerbé à l'extrême la personnalité des persos, parce que ça devient vite saoûlant. Les donjons profitent d'un level design bien maitrisé, mais ils sont beaucoup trop longs. L'annexe est sympa, mais pas assez dépaysant et les récompenses ne servent à rien. Le système de sub-persona pour tous les persos est cool, mais devient vite inutile et sans intérêt. Le scénario est vraiment sympa, si on enlève les 48h de remplissage entre le début du jeu et les révélations avant le tout dernier donjon. En fait à chaque bon point du jeu, il y a un gros point noir qu'on ne peut pas occulter. Dommage.

Modifié par Pezam, 12 December 2015 à 17:34.

Image IPB

#1146 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 15 December 2015 à 21:29

J'abandonne Operation Abyss après la bagatelle de quarante-deux heures de jeu.

Si la formule "Etrian Odyssey pour les nuls" lui vaut une certaine indulgence sur un bon paquet de points, si ses sursauts de challenge (au milieu d'une facilité soporifique) ne valent pas l'injustice caramélisée de la licence d'Atlus, si son histoire vaut ce qu'elle vaut tout en nous faisant sentir un minimum impliqué, je vois d'un oeil un peu plus mitigé l'arrivé d'un boss qui me lamine ma team sans coup férir alors que le reste du temps, je tenais la dragée haute sans trop forcer. Comme l'intrigue ne m'intéresse guère, et que j'ai fait le tour du gameplay, je n'ai aucune raison de passer cinq heures à farmer pour passer en force.

Je recommande chaudement le jeu à ceux qui ne savent pas trop où ils en sont vis-à-vis du dungeon-crawler à l'ancienne. Pour savoir si c'est le genre entier qui leur file des boutons ou si ce sont les titres précis qui étaient mal choisis, on fait difficilement mieux : OA est accessible, assez ludique et conçu très correctement. Par contre, les habitués du genre sont chaudement invités à aller voir ailleurs s'ils y sont !

Sinon, la comparaison qui m'amuse et que je trouve assez pertinente : OA ou la friendzone du dungeon-crawler. Ce jeu à qui tu as envie d'adresser ton amour, mais qui sait y faire pour t'expliquer que toi et lui, c'est pas possible. Duel acharné entre ton implication et sa distance, si tu sens que, vraiment, ça peut marcher, insiste, mec, insiste. Si tu acceptes la friendzone, t'es un homme ; si tu brises la friendzone, t'es un bonhomme.

Image IPB

#1147 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 22 December 2015 à 12:48

J'ai finis le scénario de Xenoblade Chronicles X (ver 1.0.1E) en 139 heures, avec 73% d'exploration jusque là.

Incontestablement mon coup de cœur de cette année 2015, et même de ces dernières années. Et en plus, c’est mon 200ème RPG (portages et remakes compris) !

Dans l’ensemble, c’est exactement ce que je m’étais imaginé du jeu au moment où les premiers trailers commençaient à sortir. Mais j’ai été très agréablement surpris par son scénario bien plus ambitieux que prévus et son univers très riche. On est bien dans un jeu de Takahashi !

Un point qui fait plaisir à voir, c’est une réalisation enfin digne de ce nom pour un J-RPG sur console de salon en 2015.
Certes c’est perfectible, surtout sur la version physique du jeu, et même avec les 10 Gigas de pack. Et la modélisation des personnages assez rudimentaire (expression faciales surtout.)
Mais j’ai vite oublié tan le reste du jeu est fabuleux. Un immense Open-World avec une direction artistique sublime, level-design ingénieux, décors magnifiques et détaillés; et un bestiaire varié.
De plus le chara-design et le mecha-design sont assez réussis. Un régal d’explorer la planète Mira qui en plus subit les caprices de la météo et bien sur un cycle jour/nuit, agissant tout deux sur la faune locale.
L’exploration se fait en trois phases. D’abord à pied, ensuite en DOLL/SKELL (les mechas du jeu) sans le module de vol. Et pour finir avec le module de vol. Où comment découvrir trois fois un même univers; bref, que du bonheur. Mais il faut compter une trentaine d’heures de jeu pour pouvoir enfin jouer avec les mechas.

Concernant le système de combat, là aussi on a deux façons de combattre.
D’abord on ne peut combattre qu’avec nos personnages. Pour le coup c’est une reprise du système de combat de Xenoblade Chronicles sur Wii, mais en un peu plus nerveux et avec une difficulté plus élevée. Un système de classe à été rajoutés pour notre avatar ce qui détermine les catégories d’armes qu’il peut porter et les arts qu’il peut apprendre. Et cette fois-ci il y a deux armes différentes, une courte portée et une longue portée.
Et ensuite, on peut combattre avec nos DOLLs. L’armement du mechas peut être acheté en boutique et c’est à nous de choisir ce qu’on veut lui mettre (et on a le choix, l’armement est très variés), moyennement finance.

Et pour finir avec les points positifs, je parlerai de l’OST de Sawano qui est très particulière. Hors jeu, j’ai cru à une blague tan les styles et les genres (dont certains que je n’aime pas du tout) se mélangent, une impression de fourre tout monumental sans cohérences. Et puis finalement, dans le jeu, ça passe. Il faut dire que New Los Angeles et chaque île ont leur propre ambiance.
Un petit bémol tout de même, l’OST est souvent mal exploitée, notamment avec ces thèmes pop en plein dialogue. D’une c’est hors sujet, et de deux ça devient inaudible que ce soit la chanson mais surtout les dialogues.
Le doublage américain est de qualité pour l’entièreté du casting, ce qui est déjà plus rare pour un jeu japonais.
Les bruitages quand à eux sont bons, mais ceux liés à la météo sont trop discrets.

Maintenant je vais passer aux points négatifs du jeu…

À commencer par les personnages qui à l’exception d’Elma et de certains PNJ ont le charisme d’une huître. Mais ce qui ne leur rend pas justice, c’est la qualité de la mise en scène de leurs histoires personnelles. Autan celle du scénario, sans être exceptionnel, tien la route. Mais celle des quêtes liées aux personnages (jouables ou non jouables) est catastrophique. Un petit dialogue de début de mission, un objectif très banal à remplir et pour finir un autre petit dialogue pour finir la quête (parfois à peine audible à cause de la chanson, du moins lors des missions consacrées aux PJ).
Ce qui est dramatique, c’est que ça donne l’impression que le jeu est moins ambitieux et moins riche que XBC qui l’était déjà bien moins que les précédents Xeno, (hors c’est tout le contraire) en plus d’être déjà bien moins rythmé de part son système de mission.

D’ailleurs en ce qui concerne le système de mission, il reprend se qu’il y a de pire dans la plupart des RPG récents. La présence de quêtes de farming (chasses aux monstres, collecte de matériaux,…) sans grands intérêts autre que de nous faire perdre du temps.
Le farming de manière général est trop présent dans le post game, c’est d’ailleurs une des rares choses qui reste à faire dans cette partie du jeu. Que ce soit la création d’Insert et d’équipement, ou la création d’un DOLL ultime.

D’autres choses qui viennent gâcher le jeu, c’est l’ergonomie des menus. En dehors de la carte tout le temps affiché sur le gamepad qui est une excellente idée pour un jeu où l’exploration est si importante, tout le reste est à revoir. Trop de menus doublons ou inutiles (celui de la gestion de l’équipe !) , trop de sous-menus qui mériterai d’être des menu à part entière. Une encyclopédie et un bestiaire qui manquent de données (vu le nombre de missions de chasses et cueillettes). Un sociogramme moins lisible que celui de XBC. Et j’en passe… Mais surtout, une police d’écriture ridiculement petite dans ces menus. Quel est l’intérêt de jouer à un jeu console de salon en étant à 2m maximum d’un écran TV ?

L’absence d’un mode New Game +, ou la possibilité de refaire les missions du scénario. Ainsi que la limitation à un slot de sauvegarde par profile Wii U, sont à déplorés.

Et pour terminer avec les défauts que j’ai pu relever, la localisation est moins réussite que celle de XBC, entre l’absence du choix avec le doublage orignal en japonais, et la censure. Beau pas en arrière de la part de Nintendo qui donne l’impression de ne pas croire à son produit.

Malgré tout ces défauts qui en agaceront plus d’un j’imagine, en ce qui me concerne c’est presque anecdotique tan le reste du jeu est réussis à mon goût. Et puis… il y a des mechas XD

17/20

Image IPB

Image IPB

#1148 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 22 December 2015 à 16:30

Je viens de terminer Summon Night Swordcraft Story sur GBA.
C'est un jeu très difficile à noter. D'un côté on a un scénario qui se laisse suivre même si rempli de cliché, avec des persos attachants, et un système de jeu à base de craft sympa. De l'autre, on a un système de combat lent comme la mort (surtout dû au statisme excessif de notre personnage), extrêmement répétitif, et des aller-retours à foison aussi lassants qu'inintéressants et mal justifiés.
Les graphismes sont superbes en combat, la plupart du temps passable en exploration et les facesets sont pas jolis du tout surtout avec cette immonde boîte de dialogue. Les musiques sont sympas et appropriées, mais trop peu nombreuses et tournent très vite en boucle tant et si bien qu'on finira par couper le son par lassitude. Enfin, la gestion de la difficulté est.... étrange. Le jeu est bien balancé dans les donjons (voire trop facile par moment), mais les combats en arène deviennent super difficile sans qu'on puisse y faire quoique ce soit. Surtout contre Razzy et les suivants, qui eux ne sont pas affligés du statisme immonde du personnage et qui bloquent à tout va vos attaques alors que vous ne pouvez pas, parce que votre perso est super lent.

Un ptit 12 donc.

Image IPB

#1149 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 22 December 2015 à 20:17

Je suis presque entièrement d'accord sur tous les points, excepté que j'ai été moins gavé que toi par les allers-retours. Mais ça reste un jeu très sympathique avec un rythme très correct et une histoire qui vaut ce qu'elle vaut. Je me souviens même avoir raillé, du temps de mon super-bashing, que ce "petit spin-off sans prétention" qui narre un tournoi, c'est-à-dire un modèle de linéarité et de redondance, se montre plus rythmé et plus imprévisible qu'un certain Persona. XD
D'ailleurs j'avais envisagé à un moment de faire le 2. Faudrait vraiment que je mette de l'ordre dans mon backlog.

Image IPB

#1150 Lisore

Lisore

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Résidence : Gap

Posté 22 December 2015 à 21:19

Tiens, c'est marrant, je viens justement de finir Persona 2 Innocent Sin, que j'ai trouvé très bon, malgré quelques défauts.

Alors, certes, il y a beauuucouuup de combats aléatoires et c'est parfois un peu chiant. Mais heureusement, ils sont plus dynamiques que dans le premier (une purge, de mon point de vue, soit dit en passant). ça reste du tour par tour classique, mais plutôt bien fait. La négociation avec les démons est assez sympa, ça demande aussi de l'attention et de la mémoire.

Niveau réalisation... ça date un peu (1999 en même temps). Mais ça reste assez joli. Le character design notamment me plaît bien. Les musiques collent assez bien et sont plutôt variées (et ne font pas trop soupe j-pop). Les "donjons" (je mets des guillemets parce que ça peut aussi bien être un vrai donjon de RPG comme le club de sport de la ville, si si) ne sont pas bien compliqués, ce sont surtout les combats qui font la difficulté.

C'est assez linéaire malheureusement, mais d'un autre côté, ça permet de conserver un rythme narratif correct. Il y a quelques quêtes optionnelles, dont celles du théâtre rajoutées par la version PSP, mais elles sont peu nombreuses. Ce n'est pas gênant cependant, la durée de vie étant suffisamment conséquente avec la trame principale.

L'histoire est assez bizarre et impossible à résumer sans verser dans le spoil complet, mais possède quelques originalités appréciables. Et surtout, les personnages sont vraiment très bien fichus, pour la plupart. Bon, Tatsuya est un abruti, mais il s'améliore en cours de route, Maya et Ginko sont vraiment sympas à côtoyer (elles ont chacune une personnalité cohérente et fouillée), Yuki est un peu moins développée mais tout de même sympa, Michel est grandiose et
Spoiler

Bon, par contre, je pense que c'est un jeu auquel on accroche ou pas. Si on n'est pas happé par l'histoire rapidement, à mon avis, c'est mort.
Perso, j'ai accroché tout de suite, et bien plus facilement qu'à Persona 3 ou 4. Le fait qu'il n'y ait pas tout le côté liens sociaux a dû aider aussi je pense (parce que dans les deux derniers épisodes, ça m'a saoulée).

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Si je devais lui attribuer une note, je lui mettrais 16 ou 17.

Bon, par contre, c'est un jeu en deux parties et il faut que je fasse Eternal Punishment. Mais évidemment, la version PSP n'est pas traduite, il va falloir que je me trouve un patch, vu que je suis une quiche en japonais (et non, je ne prendrai pas la version PS1 sur le PSN US, hors de question de repasser à l'interface pourrie de la version d'origine après avoir goûté à celle de la PSP)

Modifié par Lisore, 22 December 2015 à 21:22.

#1151 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 23 December 2015 à 20:33

J'ai eu un peu de mal avec le départ de P2 : IS à cause du rythme beaucoup trop rapide, comme s'il fallait lancer l'histoire en moins de dix minutes chrono. Ca se pose par la suite, et c'est un scénario pas dénué de second degré de lecture, mais les premières heures, ce fut rude pour ma part... Et je te rejoins totalement pour l'interface de EP, c'est l'un des plus gros désastres ergonomiques que j'ai jamais vu. Je crois que mon premier détour par le menu a duré dix minutes, le temps que je comprenne les manipulations.

Par contre, mon opus préféré de ce spin-off, à quelque niveau que ce soit, reste et demeure le 1 sur PSP ! :) Il m'a fallu du temps pour dompter la bête mais je suis content d'y être parvenu. J'ai pour Eternal Punishment un affect assez faible, beaucoup trop de ressemblances avec IS et un cruel manque d'ambition ou d'innovation.

Image IPB

#1152 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 28 December 2015 à 17:54

Je viens de terminer FFCC Rings Of Fate en 9h27 en solo. Ce fut assez court.
J'ai bien aimé le jeu honnêtement. J'en attendais pas grand chose mais les personnages sont sympathiques et l'histoire se laisse suivre. Le chara design est juste somptueux comme dans les autres FFCC, les artworks sont sublimes et la 3D bien faite pour la DS, même si on a vu bien mieux. Musicalement rien ne m'a bien marqué mais rien ne choque non plus, je dirais que c'est approprié la plupart du temps. Les énigmes sont bien faites, pas super compliquées afin que le rythme de l'aventure ne soit pas coupé ridiculeusement, mais pas trop simple pour qu'on puisse tourner un peu en rond. Le plus gros problème du jeu c'est surtout l'IA, comme souvent dans les productions de SE. Mais bon ça reste surmontable. Un bon 14/20.

Image IPB

#1153 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 29 December 2015 à 16:24

Fini Mercenaries saga 2 (3DS)   

Très bon petit T-RPG old school comme je les aime. Avec un gameplay proche de FFT.

Je conseil ce bon petit jeu à tous les amoureux de T-RPG. Ils ne devraient pas être déçus.

+Gameplay simple mais efficace
+Scénario simple mais accrocheur
+excellent rapport qualité prix (moins de 5 euro pour plus de 10h de jeu)
+Graphisme rétro (qui ne plaira peut-être pas à tout le monde)

-OST
-assez répétitif

14/20

Modifié par kenjitenma, 29 December 2015 à 23:12.

#1154 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 30 December 2015 à 19:40

J'ai finis et platiné Final Fantasy Type-0 HD sur Ps4 (v 1.01) en 35 heures.

Bon je ne vais pas revenir sur le jeu lui même, j'ai déjà donné mon avis sur la version PsP.
Concernant le portage en lui même, à priori c'est juste filtre HD ajouté au jeu de base. Mais il y a deux ajouts majeurs (en dehors de la traduction française évidement).
Le choix de difficulté mais surtout un contrôle de la caméra. Aussi pourri soit-il (la caméra est hyper sensible) ça le rend bien plus agréable à faire (c'est dire si on reviens de loin).

14/20 pour cette version.

Image IPB

Image IPB

#1155 jubei

jubei

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages
  • X-Box Live : jubei41
  • PS Network : jubei10

Posté 02 January 2016 à 16:22

J'ai enfin terminé Final Fantasy IV complete collection.
Final Fantasy IV est un bon jeu par contre l'interlude est complètement naze. Quant aux années suivantes j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire et je reste très perplexe sur l'utilité de cette suite. 12/20 pour cette collection.
Image IPB

#1156 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 04 January 2016 à 17:06

Terminé Sacred 3 avec la Séraphin, en une dizaine d'heure.
Vous incarnez un membre de la résistance (ils sont 6 dans la résistance, alors bon courage) qui essaye d'empêcher l'Empereur Zane, autrefois vaincu au pied de la CitaTartiflettee des Séraphins (je suppose que c'est conté dans Sacred 3 Citadel). Zane s'est attaché lors du dernier siècle à mettre à feu et à sang Ancaria pour obtenir le Coeur d'Ancaria qui lui permettra de devenir l'égal des Dieux. Vous aurez le choix entre 4 classes avec leurs propres armes/compétences.

J'ai entendu beaucoup de mal du jeu surtout par les fans de Sacred 2 (et vu l'horreur de ce dernier, surtout au niveau des menus, je suis plutôt de l'avis inverse). En fait Sacred 3 devient un Hack and Slash à grosse tendance BTA, principalement parce qu'on y va sans réfléchir et que l'aspect RPG du soft est bien plus proche d'un BTA avec un peu d'éléments RPG que du H&S. Les armes/armures n'évoluent de niveau qu'après des missions bien précises, les capacités sont ultra limitées, et surtout, pas de loot. Ceci dit c'est un excellent défouloir, on tue les adversaires à la pelle, c'est totalement grisant.
Le jeu reste assez linéaire donc, pas seulement dans son gameplay, mais dans le level design aussi. Les niveaux sont pour la plupart des grands couloirs (superbes ceci dit) avec quelques alcôves pour un trésor. Il y a des missions annexes également, qui vous permettent d'obtenir des potions de soin ou d'améliorations, mais qui se finissent en 2minutes et dont l'objectif est de soit tuer 5 vagues d'adversaire, soit de tuer tous les ennemis dans un mini-niveau.

Sacred 3 est un BON jeu, avec une DA irrésistible, une réalisation et un charadesign superbes, et une OST sympathique. Couplés à un système de jeu très défoulant et fun (même si ce n'en est pas la référence), on pourrait croire à un hit. Mais non. Pourquoi? L'écriture des dialogues... Je sais pas quel est l'idiot qui a décidé d'écrire des dialogues en se disant "Je pense que les ados de 14 ans parlent comme ça alors je vais faire dire ça au perso". NON. Juste NON. Je ne sais pas ce qui est le plus grave: que le mec pense en effet que les ados font des jeux de mots graveleux dans pratiquement toutes leurs phrases, qu'ils se sentent obligés de commenter avec une blague digne des jeux Zeboyd (voire pire, oui c'est possible!), en plus de devoir être obligé de leur répéter 50 fois en 3 minutes l'objectif actuel d'une quelconque mission en cours; ou alors que personne n'ait tiqué avant la release du jeu. C'est juste immonde. Le jeu se propose en plus l'une des incohérences les plus immondes. En début de jeu, on vous dit que la fille qui vous guide chez les méchants est "capable de prédire 3 jours à l'avance le menu du soir (eh ouais!)" "(dites pas que j'ai cafeté)" - notez au passage que ces deux phrases sont IN GAME - mais elle est incapable de vous dire 3 secondes avant que vous allez être pris en faux ou quoi que ce soit de similaire... Et du coup le chara design pourtant alléchant devient ridicule tellement les phrases allouées aux personnages en plus de leur doublage sont complètement à côté de la plaque.

On s'amuse vraiment malgré tout et je le répète c'est un excellent défouloir, je lui donnerais donc, en occultant les dialogues la note de 15/20. si je prend en compte les dialogues, le jeu atteint difficilement le 11/20

Modifié par Pezam, 04 January 2016 à 18:43.

Image IPB

#1157 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 06 January 2016 à 09:25

Terminé Away Shuffle Dungeon en 13h.
C'est un jeu typique des productions Mistwalker:
  • Un idée sympathique, mais qui s'essoufle: le shuffle des donjons. C'est vraiment cool, original, même si parfois le level design aide pas et que ça devient chiant après quelques heures de jeu. Surtout parce qu'en dehors de ça, rien de bien excitant: un A-RPG assez lent avec un système de magie très limité.
  • Un scénario qui part sur du classicisme pour finir en WTF complet avec des explications nébuleuses et incohérentes (Alors que j'ai toujours en souvenir la fin de Lost Odyssey qui devenait n'importe quoi sur les dernières heures de jeu aussi). On y ajoute des persos peu voire pas mémorables avec une pauvre personnalité.
  • Des graphismes sympa, malgré un chara-design qui peut rebuter et qui rebutera de nombreux joueurs. Ca reste joli, mais c'est d'un goût un peu douteux.
  • Une OST pas franchement mémorable si on excepte quelques thèmes

Un petit 11/20 alors.

Image IPB

#1158 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Résidence : France (Indre)

Posté 06 January 2016 à 13:00

Ah j'avais fait il y a x temps Sacred 2, mais j'ai jamais eu l'occasion de faire le 3, tu me donnes envie de le tester en tout cas !!
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#1159 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 08 January 2016 à 13:02

J'ai finis The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition sur 360 en 35 heures environ sur la voie de Iorveth.

Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un BGE. Système de "+ et -" du coup.

+ Scénario, intensité, qualité d'écriture et des choix qui ont une réelle importance sur le jeu.
+ Nombreux personnages charismatiques, Geralt en tête, mais pas que.
+ Univers d'une richesse incroyable.
+ Gameplay riche.
+ Quêtes annexes d'une qualité exemplaire.
+ Réalisation au top niveau pour la 360.
+ Magnifique direction artistique.
+ OST sublime.
+ Doublage (anglais) de qualité.

- Geralt atteint son potentiel d'évolution maximal très vite, les choix dans l'évolution du personnage sont cornéliens.
- Ergonomie des menus.
- Univers peu immersif si on n'a pas joué au premier opus. Aucuns résumés des évènements du premier jeu (ou des livres) ne sont disponibles dans le jeu.
- Quelques plantages lors des temps de chargement ou lorsqu'on navigue dans les menus.

18/20

Modifié par Bahamut-Omega, 08 January 2016 à 13:10.

Image IPB

Image IPB

#1160 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 08 January 2016 à 13:05

Citation

Gerald en tête

Aouch ! :p

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)