Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1161 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 18 January 2016 à 13:00

Xenoblade Chronicles X : 17/20

Mon coup de coeur de l'année 2015 avec The Witcher 3, un univers énorme avec une exploration digne des aventuriers que nous sommes ! Avec un peu plus de 160h de jeu et une exploration totale avoisinant les 94%, je peux l'affirmer, ce petit bijou tient ses promesses, malgré quelques défauts.
Pour l'histoire, elle est plutôt intéressante, mais un peu longue à se mettre en place, et est plutôt courte si on devait juste la faire... Mais le final est vraiment bien fait, et donne envie d'en apprendre plus. C'est le gros bémol que j'aurai à faire au jeu.
Il est intéressant de jouer son avatar, et les autres personnages sont plutôt intéressants, dommage qu'on ne les approfondisse pas plus. J'ai enfin trouvé une héroïne digne de ce nom en Elma, autant dire qu'elle a la classe, cela m'a ravie !! Je trouve décevant le fait qu'il y ait autant de personnages jouables, mais qu'on soit souvent obligé de les prendre un par un car l'équipe est souvent constitué d'Elma et Lin avec nous. Du coup, j'avoue ne pas avoir profité beaucoup des autres, mis à part une ou deux pour avoir mon quatuor à fond.
Le point fort du jeu est l'exploration, et franchement, on oublie souvent l'histoire principale pour se plonger dans la découverte de cette planète, à découvrir un bestiaire plutôt bien fourni, à trouver les sondes, les objets, ou les titans, franchement du pur bonheur, surtout avec les cycles jour/nuit et la météo. Ajouté à cela des quêtes annexes, bon certaines plutôt répétitives, et qu'on finit par laisser de côté, mais d'autres scénarisées pour découvrir un peu plus sur ces peuples et l'entente dans notre ville, et vous avez un nombre incalculables d'heures au compteur sans vous en rendre compte. Le plus chiant étant qu'il faille attendre le post-game pour pouvoir monter rapidement tous les personnages pour faire leur quête d'entente.
De plus, il y a une évolution vraiment sympathique pour visiter la planète, on débute à pied, puis arrive les skells qui peuvent bondir et plus tard le summum avec le vol. Je suis pas trop robots, donc j'avais une petite appréhension à ce propos, et en fait cela se marie bien avec cet univers.
Point de vue combat, le système est vraiment fun, mais je trouve qu'il est un peu moins tactique que le précédent, malgré que l'on est le choix de différentes classes. J'avoue qu'une fois ma tactique trouvée avec ma grande épée, j'ai testé toutes les autres classes un peu, mais je suis restée fidèle à elle avec la première classe fournie car elle permet d'avoir quatre compétences. En tout cas, la diversité ne manque pas et je pense que chacun trouvera son bonheur. Entre essayer et choisir ses compétences, ses armes, il y a de quoi faire. Les équipements aussi sont assez bien foutus, avec différentes boutiques, et si on leur donne assez de minérium, elles proposent les équipements avec de meilleures statistiques.
D'ailleurs il en est de même pour les skells, trouver les armes et équipements pour en faire des monstres de combat, peut prendre un bout de temps. J'avoue avoir juste créer l'Ares 90, et autant dire qu'il dépote grave, j'ai fini tout le post-game avec lui d'ailleurs, mais cela requiert pas mal de temps, du coup je me suis juste arrêter à lui. Car créer le meilleur skell demande beaucoup de temps et de patience, car trouver les pièces c'est quelque chose, je l'ai bien vu avec l'Ares. Le drop est toujours mauvais pour moi lol
Pour l'OST, c'est un mélange de tout, mais celles pendant nos voyages sur Mira sont agréables, je retiendrais surtout celle des titans, vraiment géniale !
Voilà, en tout cas, c'est un jeu qui restera dans mes mémoires, un des meilleurs depuis quelques années, je suis bien contente d'avoir enfin pu le faire Image IPB

Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#1162 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 19 January 2016 à 15:44

Diablo 3 a été un jeu très attendu après les deux premiers Diablo. Une attente que je n'ai pas vraiment partagée, puisque les deux premiers, même si étant de très bons jeux et qu'ils ont (re)défini un genre, ne m'ont pas plus enthousiasmés que ça. La faute au gameplay PC (j'ai juste horreur de jouer sur PC alors je n'y joue que si vraiment j'y suis obligé ou si les manettes peuvent être utilisées de manière assez confortable), à l'aspect bien trop sombre des graphismes en plus d'être des jeux qui se prenaient beaucoup trop au sérieux. On a le même problème pour Diablo 3 en fait. Si l'aspect sombre des graphismes disparaissent une fois l'Acte I terminée, les autres défauts que j'ai trouvé aux précédents Diablo se retrouvent ici, le gameplay PC en moins puisque le jeu semble enfin vraiment avoir été pensé pour aussi jouer à la manette. Rien à dire vraiment de ces deux côtés: le jeu est très beau, très fluide, on dézingue du monstre facilement.

Trop facilement en fait. C'est d'ailleurs le plus gros problème du soft. RIEN n'est difficile, même en difficulté Tourment. Le très bon loot arrive très vite: je n'ai pas changé d'équipement entre le début de l'Acte II et le milieu de l'Acte V en normal, et je n'ai jamais eu à me soigner, à m'inquiéter ou quoique ce soit. C'est peut être dû à la classe que j'ai choisie, le Chasseur de Démons. En difficulté Tourment, j'ai très peu eu à changer d'équipement également, et je ne suis mort qu'une fois parce que je faisais pas vraiment attention. Les ennemis tapent plus fort mais vous aussi, car le loot devient très vite cheaté. Du coup on passe toujours à travers sans gros soucis, et c'est vraiment dommage.

Au niveau de l'histoire, on commence sur les ruines de l'ancienne Tristram sur lesquelles la Nouvelle Tristram a été contruite. Suite à la chute d'un météore, vous devrez sauver votre vieille connaissance Deckard Cain, et ensuite trouvé des fragments d'épée. L'histoire se concentrera alors sur l'anéantissement des deux derniers Démons principaux (sur les 7, dont 5 ont été tués dans D1 et D2). Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le jeu est donc assez... prévisible à vrai dire. Il y a un twist sur la fin qui étonne un peu, mais les surprises sont surtout réservées à RoS, qui d'ailleurs est une extension avec bien plus de challenge que le reste (même si ça casse pas vraiment 3 pattes à un canard).  Et pour un jeu prévisible, il se prend beaucoup trop au sérieux, tout comme D1 et D2. C'est le second plus gros problème du jeu.

Musicalement, c'est assez caractéristique des jeux du genre, avec quelques problèmes de musique trop forte parfois, si bien que les personnages qui parlent (livres, compagnons, etc) sont juste inaudibles, et les sous-titres ne marchent pas tout le temps. C'est très joli et les compositions sont de qualité.

Je suis assez déçu pour le coup. Diablo 3 reste un excellent jeu, un très bon défouloir, et un bon H&S. J'espérais qu'il puisse égaler Torchlight, ce qui n'est pas le cas, même en prenant en compte les quelques bugs/non traductions de ce dernier.

16/20

Image IPB

#1163 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Résidence : Eure
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 20 January 2016 à 11:09

Le challenge, il se trouve plutôt en multijoueurs. Au départ à la sortie du jeu, c'était d'ailleurs davantage du masochisme que du challenge. Dès qu'on n'était plus tout seul, et de manière exponentielle, les monstres gagnaient largement en puissance, en PV et en compétences (les "bleus", les "jaunes" et les uniques d'autant plus).
Moi aussi je jouais Demon Hunter. Et c'était abusé pour ce qui était du mouvement, car, contrairement au mage, on pouvait attaquer à distance tout en restant en mouvement. Et heureusement d'ailleurs. Car avec sa pauvre évasion et pas d'armure, il lui suffisait d'une pichenette pour tomber raide mort. Une seule mouche balancée par les libellules de l'acte II, qui avait le malheur de te toucher, et c'était fini.
Alors qu'on aie 300k ou 1 PV, ça changeait rien dans la plupart des cas, c'était l'esquive ou la vie. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de jouer à l'époque, au bout d'un mois et après avoir fini le jeu dans ses 3 premiers modes de difficulté. Oui, à cette époque, il y en avait 4 des difficultés, et le dernier c'était Armageddon.

Aujourd'hui, ils ont changé tout ça, et non seulement les monstres ne sont plus exagérément puissants, non seulement ils ont troqué la valeur d'esquive des DH (ou de toutes les classes) pour de l'armure. Donc forcément maintenant, on peut mieux encaisser les coups.

C'est vrai que quand on supprime le côté "impossible" du jeu, on se retrouve avec une difficulté assez lambda. Cela dit, comme tu l'as précisé, avec RoS, ça s'est un peu arrangé. J'avais remonté un personnage (Croisé) depuis le départ donc j'ai pu constater la différence au cours du lvl up par rapport à avant. Mais le contenu dans l'extension est un peu plus coriace, et on le constate davantage en groupe, encore une fois. Les boss sont clairement plus chauds ou plus longs à tuer. On peut facilement mourir sur le boss de fin si on ne fait pas attention (toujours en groupe, en solo je ne sais pas).

Il y a toujours le mode Hardcore qui permet de mettre un peu plus la pression au joueur, puisque son personnage n'a plus qu'une seule vie. Mais la difficulté reste inchangée.

Image IPB

#1164 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 23 January 2016 à 10:19

Mario et Luigi : Paper Jam : 17/20

J'ai été enchanté par ce dernier opus de la série des Mario et Luigi. Autant le dire, l'ajout de Paper Mario apporte son lot de nouveautés, et apporte un vent de fraîcheur à la série et pas des moindres.
Pour le scénario, du coup, l'arrivée de toute la populace de papier, apportent les double de Mario, Peach, les toads mais aussi Bowser et compagnie ! Que dire, je pense pas spoiler gravement, en disant, que tout va débuter avec l'enlèvement des deux princesses... Même si on retrouve une redondance de l'histoire, l'humour est toujours aussi présent, et quelques répliques apporteront le sourire aux lèvres. Heureusement on peut accélérer la parlotte en appuyant sur R, car certains passages peuvent être lourds à la longue.
Les graphismes et les musiques sont splendides. Le mélange des personnages et décors 3D/2D marchent parfaitement, et l'OST nous transporte à travers les divers lieux visités.
Mais le point fort de ce jeu est sans nul doute son gameplay. Autant le dire d'entrée de jeu, avoir trois personnages à gérer n'est pas toujours simples ! Et oui, on joue au tour par tour, aucun souci quand on choisit les actions de nos personnages, mais une fois que l'on doit jouer l'esquive ou le contre, autant dire qu'il arrive malencontreusement des KO car il a pas évident de s'occuper des trois en même temps. Même quand on commence à assimiler les coups à venir, certaines actions demandent de la dextérité et de la rapidité, qui m'a parfois frustrée, donc je l'ai joué tactique, en essayant de sauver ceux qui était le plus à même de ne pas survivre aux coups. Voilà, le mauvais point discuté, le reste est que du bonheur. Les combats sont super dynamiques, on ne trouve pas le temps long, il faut rester aux aguets tout le temps. Les attaques frères en duo ou même en trio avec Paper Mario, font énormément de dégâts et sont pas toujours évidentes à gérer, mais sont fortement utiles. Paper mario est vraiment unique, il peut avoir jusqu'à 6 copies de lui, qui prennent les coups à sa place, et ce détail ne s'arrête pas là, vu qu'il a 6 copies avec le saut il peut taper 6 fois d'affilée et avec le marteau il peut en utiliser 6 d'un coup pour toucher plusieurs ennemis, ce qui fait un allié vraiment utile et complémentaire aux deux autres. Le dernier ajout et pas des moindres, ce sont les cartes. Elles apportent un gros plus au jeu, et peuvent changer la donne surtout pratique pour les boss finaux (genre augmenter l'attaque, doubler l'expérience, ou encore baisser les niveaux des ennemis...).
Le dernier ajout m'a beaucoup moins plus, ce sont les combats des titancartons. Autant dire que c'est plutôt lent, et le fait de devoir recharger sa barre, avec un rythme, m'a vite refroidie. L'idée est sympa, mais les combats traînent en longueur, et sur la fin, mon dieu j'en parle même pas.
Sinon le jeu est bourré de quêtes annexes et mini-jeux, comme la collection où il faudra trouver tous les trésors, ou cueillir tous les haricots, ou encore les défis des combats, et les divers mini-jeux aussi bien dans l'histoire qu'en quête annexes, avec un mode difficile ajouté en plus en bonus, autant dire qu'on ne trouve pas le temps long et que la diversité de tout cela nous fait passer d'agréables moments !
Petit plus, un mode facile a été ajouté, qui permet d'avoir des ralentis pour les actions et des persos plus forts, mais les défis experts sont pas présents. Cela peut aider je pense certains joueurs, surtout s'ils ont pas l'habitude de cette série, mais j'ai réussi à faire le jeu totalement en normal.
Bref, avec une trentaine d'heures au compteur, j'ai fini ce jeu avec un sentiment de joie, et de surprise aussi, je pensais pas ne pas pouvoir lâché le jeu tant que je ne l'avais pas fini... Image IPB

Image IPB

Image IPB

#1165 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 27 January 2016 à 20:52

J'ai finis Atelier Rorona: the Alchemist of Arland sur Ps3 en 29 heures avec 9 des 14 fins du jeu. Mon second opus sur cette saga.
(Bien évidement j'ai loupé celle de Tantris et du coup celle d'Astrid, sans cette connerie j'en aurai déjà finis avec les fins consacrées aux persos.)

Et bien j'ai étais assez déçu du jeu pour la simple raison qu'Atelier Iris: Eternal Mana sur Ps2 le bats dans pratiquement tous les domaines. Entre autre les combats mous, et sans challenges. L'alchimie très guidée, aucune chance de créer quelque chose par accident. Et surtout un passage à la 3D assez raté.

Mais le jeu est assez original sur la progression et je suis assez bon public de l'humour de la saga. Et puis il y a le dual audio et la traduction française (oui je grappille quelques bons points, j'ai un peu de mal à en trouver).

9/20

Image IPB

Image IPB

#1166 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 31 January 2016 à 21:25

Terminé Fairy Fencer F et j'ai un sentiment vraiment très partagé à son égard.

Le jeu est techniquement à la ramasse, le framerate s'offre même le luxe de ramer par moments. Les musiques sont sitôt entendues sitôt oubliées (alors que c'est Uematsu qui a pondu la copie). L'univers n'a aucune cohérence ni consistance. Les personnages sont des fonctions pures et dures ; mention spéciale à Fang qui nage entre les extrêmes de l'antihéros au preux chevalier. Le scénario est anecdotique, avec un Dieu Maléfique et une Déesse à réveiller pour sauver ou détruire le monde. Rien de très fameux. La narration est super linéaire et les dialogues n'ont rien d'exceptionnel. Je note toutefois le ridicule achevé de faire face à un boss et après une ou deux passes d'armes "aaaargh mais cet ennemi est trooooop puissant nous allons touuuuus mourir" alors que techniquement euh... non, c'est moi qui était en train de lui botter le cul à lui en faire embrasser la lune...

Le gameplay, par contre, est très intéressant, un peu comme un Tales of au tour par tour donc moins confus mais aussi moins dynamique, moins virevoltant, moins irritant et moins sujet aux crises de nerfs sur la parallaxe et la caméra en général. Stratégique, technique mais quand même assez bourrin et tutti quanti, j'ai pris un pied bien réel à y jouer, et ça, je ne laisserai personne me faire arguer du contraire. Dommage qu'il n'en tire pas le meilleur possible, avec les classes d'armes qui ne se distinguent plus que par le Weak et les sortilèges assez rapidement obsolètes, certains persos mal conçus en terme de stats et le gros, gros manque de challenge (même s'il a ses passages assez costauds vers le milieu du jeu). Ce ne sont pas les seuls "dommage" que j'aurais à avancer du reste mais j'ai pas envie de m'acharner, ce pauvre jeu étant déjà assez mal loti comme ça.

Je consacre cependant un paragraphe à Galdo et Ethel car ils soulèvent un point ou deux très intéressants. Galdo n'apparaît pas au générique, pas du tout, vous pouvez le chercher tant que vous voulez, vous ne le verrez pas. Quant à Ethel, elle n'a absolument pas le rôle qu'on lui prêterait volontiers au vu de cet opening. Où est-ce que je veux en venir ? Très simple. Galdo et Ethel ne devaient pas faire partie de la team, ils n'ont pas été conçus au cours du développement pour ça. Mais en cours de route et après avoir finalisé l'opening, le studio s'est aperçu, d'un coup, d'un seul, que l'équipe est cruellement déséquilibrée en healers et en buffers. Du coup, ils ont opéré des changements chirurgicaux tout du long de l'histoire pour introduire bon an mal an ces deux personnages. Ils n'ont aucune raison d'être là et l'histoire ne se porterait pas plus mal sans eux, mais le gameplay avait besoin de deux têtes supplémentaires. Le jeu a auto-charcuté son histoire au profit de son gameplay.

Au final, j'ai le sentiment que Fairy Fencer F est un jeu sorti beaucoup trop tard. Eu égard à son histoire débordante de clichés mais sans prétention aucune, son gameplay somme toute original et agréable à jouer, sa réalisation low-cost et son cachet ultra-japonais, il aurait pu avoir son quart-d'heure de gloire à cette époque charnière entre la fin de la sixième génération (PS2) et le début de la septième (PS3). Face à tous les Rogue Galaxy et Infinite Undiscovery, il aurait pu espérer tirer son épingle du jeu et acquérir un rien de renommée. Mais il sort aujourd'hui alors que même les plus résolus des weaboos peinent à tolérer l'abus de japanisme, les réalisations datées et les jeux sans ambition. Autant dire qu'il se jette de lui-même dans la fosse commune, oubliant que si on veut convaincre son public avec des atours pareils, il faut savoir aussi offrir plus qu'il n'y paraît. N'est pas Ar no Surge qui veut.

Je suis tiraillé au niveau de la note car autant j'ai conscience que ce jeu ne peut pas mériter plus de 12, autant j'ai envie d'être généreux et monter à 14 parce que j'ai vraiment pris un panard sur le gameplay et que le jeu ne se croit pas plus original ou intelligent qu'il ne l'est vraiment. Mettons donc 13/20 et n'en parlons plus.

Image IPB

#1167 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 01 February 2016 à 13:29

J'ai finis Super Robot Taisen Alpha Gaiden sur Ps (avec une fan-trad en anglais), en Easy par ce que je n'avais pas envie de me prendre la tête, et parce qu'il faut passer par ce mode pour le finir à 100%.

Et bien c'était vraiment bien, d'une part parce que le casting est sympa et assez cohérent avec le fait que le jeu est un futur alternatif à Alpha.
Et que c'est le dernier opus à être sortie sur Ps et qu'il est vraiment très réussis.

Cet épisode révolutionnera la saga sur plusieurs points.
Premièrement, du changement dans le système d'amélioration de l'armement. Avant, il fallait améliorer les armes des robots au cas par cas, nous obligeants à faire des choix drastiques. Maintenant, mais toujours moyennement finance, l'armement entier du robot peut s'améliorer simultanément.

Deuxièmement, tout comme Alpha, il y a des objectifs secrets en remplir, mais cette fois-ci uniquement en combat. Ces derniers sont liés à la difficulté du jeu, à certains des robots secrets que l'on peut obtenir, ainsi qu'à la fin que l'on aura.
A partir du moment où l'on connait ces objectifs secrets, il n'est pas très difficile de les remplir, sauf quand on est déjà en Hard, où se maintenir à cette difficulté peut-être assez difficile par moment.

Et pour finir, l'apparition d'un mode New Game +, encore un peu archaïque dans cet épisode, permettant de recommencer le jeu avec un montant d'argent dépendant de la difficulté avec laquelle on a fini le jeu précédemment.

Avec ce jeu, les SRT sont définitivement passés dans une ère plus moderne, le premier Alpha ayant fait les premiers pas. Alpha Gaiden avec ces trois modes de difficultés corrige tout de même le gros défaut d'Alpha, sa grande facilité.
Alpha Gaiden est donc un épisode idéal pour commencer la série, sans rebuter les hardcores gamers aux Tactical-RPG plus exigeants, ni les néophytes. D'autan plus que c'est un des rares opus à être traduits en anglais (officieusement malheureusement).

17/20

Image IPB

Image IPB

#1168 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 02 February 2016 à 20:18

J'ai terminé les fins A, B, et C de Drakengard. Je pense tenter la D, mais pour la E, je pense que je vais m'en passer (il y a des time limit presque partout pour les armes cachées, et si il y a quelque chose que je déteste, c'est bien ça).

Que dire de Drakengard... Au début du jeu on est franchement refroidi, surtout si on a fait NieR avant comme ce fut mon cas. Distance d'affichage ridicule, graphismes immondes, caméra aux fraises, musique moyenne, etc... le jeu accumule beaucoup trop. Puis on se force un peu à continuer. Le scénario devient un peu plus sérieux, et nous promets des thèmes généralement tabous. Nous promets. Parce que c'est toujours traité en surface, en un voire deux dialogue par personnage (sauf Caim/Inuart/Furiae). Du coup non ça n'a pas la profondeur que le jeu a prétendument. Mais ça change un peu quand même de l'habituel. Le jeu en soi est sombre, sur la fin franchement gore.
Le gameplay, malgré 65 armes, est d'un répétitif absolument indigeste. Pour un jeu qui se prétend Dynasty Warrior/Panzer Dragoon, c'est vraiment raté. Les phases à pied sont d'un ennui, et surtout sans aucune finesse. En dragon c'est mieux, même si la vie du dragon diminue toujours d'une manière trop rapide même contre de faibles mobs. Mais en fait votre plus gros ennemi c'est la caméra. Je veux bien qu'un jeux estampillé SE ce soit la catastrophe niveau caméra (même si c'est Cavia qui s'est chargé du dév). Je veux bien que ce soit chiant à coder. Mais m**de quoi, si vous avez un service Qualité, c'est bien pour pointer ce genre de trucs et y remédier.  Les passages avec vue du dessus sont franchement grisants par contre: le jeu aurait entièrement dû être fait de cette manière).
Tout ça n'est pas rattrapé par l'aspect technique/graphique. Drakengard est franchement moche. Ca s'arrange pendant les CGs, et sur la fin, mais faut se taper une bonne grosse dizaine d'heures de dégeulasse avant (et peut être dans les chapitres 10 à 13, que je n'ai pas fait encore). Une bonne chose par contre: les animations des héros. Là c'est super crédible, et vraiment bien fait. Pourquoi le reste du jeu n'a pas bénéficié du même soin?
Musicalement c'est l'hécatombe. Ce n'est pas tant que les musiques sont mauvaises. Elles sont "torturées" comme le scénario est sensé l'être. Mais on entend toujours les mêmes musiques, tout le temps, et si elles ne vous plaisent pas, vous l'avez dans l'os. Enfin les fins... sur les 3 que j'ai fait, seule la fin C m'a satisfait. La fin A mènerait à Drakengard 2 apparemment, et la fin B est pas des plus excitantes. A voir les deux autres fins, mais j'ai zyeuté la fin E parce que j'ai pas envie de ramasser les 65 armes dont une bonne vingtaine sont basées sur des stupidités de time limit. Et j'ai trouvé ça vraiment trop gros, j'achète pas du tout, même si ça mène au magnifique NieR. Je verrai pour la fin D.
Malgré tout ces points vraiment pas terrible, on a quand même du mal à s'en détacher pour une raison qui m'échappe et c'est pour ça qu'il ne se tapera pas une note inférieure à 10 comme j'avais prévu après les 3 premières heures de jeu.
10/20

Image IPB

#1169 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 02 February 2016 à 20:35

Faudra que je le refasse ce jeu un jour.
Autan sur le gameplay et la réalisation, à l'époque je ne l'avais déjà pas trouvé super donc ça ne va pas s'arranger.
Mais sur le scénario et les persos j'avais était intrigué à l'époque.

Image IPB

Image IPB

#1170 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 02 February 2016 à 21:54

J'abandonne Disgaea Dimension 2 à l'aune du chapitre final.

Ce jeu a été développé en roue libre totale et ça se sent. Le jeu manque cruellement de sentiment de puissance, son histoire a si peu de liant que c'en est presque un cas d'école (Disgaea 3 que j'avais pourtant saqué à cet égard a l'air d'un Goncourt à côté), sa réalisation est aux fraises à un point pas croyable...

J'en retiens quelques bons trucs comme l'animation des attaques et la gestion des couleurs qui se sont énormément améliorées depuis le 4, mais globalement, c'est juste une tartine de mauvais fan-service ; et en la matière, Disgaea Infinite est largement meilleur.

En tout cas, je suis plus que jamais convaincu que le format "salon" ne sied décidément pas à cette licence ! Elle est vraiment faite pour être jouée sur console portable, et elle le restera !

Image IPB

#1171 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 03 February 2016 à 10:04

Voir le messageBahamut-Omega, le 02 February 2016 à 20:35, dit :

Faudra que je le refasse ce jeu un jour.
Autan sur le gameplay et la réalisation, à l'époque je ne l'avais déjà pas trouvé super donc ça ne va pas s'arranger.
Mais sur le scénario et les persos j'avais était intrigué à l'époque.
Oui c'est intrigant mais au final ça reste une histoire classique de sauvetage de monde, en plus gore et avec des thèmes peu vus même si peu approfondis. Par contre, j'ai pu faire une partie du reste jusqu'au chapitre 12, et en fait passé le Chapitre 9, ça devient franchement du gros n'importe quoi. Je sais pas trop ce qu'ils ont fumé ou quelle direction ils ont pris pour en arriver là, mais ça va loin.

Image IPB

#1172 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 03 February 2016 à 11:59

Et encore tu n'as pas vu la dernière fin avec toutes les armes.
Je me l'étais spoiler sur youtube à l'époque, elle est "spéciale".

Image IPB

Image IPB

#1173 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 05 February 2016 à 16:02

Si si je l'ai vue sur Youtube. Là ke viens de finir la fin D, et le coup de la reine monstrueuse j'ai cru mourrir tellement c'était n'importe quoi. J'ai regardé voir les armes qu'il me manque. Il ne m'en manque que 2!
En regardant une soluce, j'ai vu quelles sont celles qui me manquaient, et comme je le pensais c'est bien des saletés de time limit. Je pensais qu'il m'en manquait bien plus honnêtement!
Mais bon sur les 65, si on peut en trouver 63 sans soluce comme je l'ai fait en étant une quiche totale, ça le fait pas si mal que ce dont ça donne l'impression.
Je vais peut être tenté cette fin E in game alors.

EDIT: Après une centaine de tentative sur le jeu de rythme pour obtenir la fin E, j'y suis enfin arrivé. C'est d'ailleurs assez ironique de finir sur un jeu de rythme musical, quand la bande son de DrakenGard est si mauvaise, sans aucun sens de l'harmonie XD

Image IPB

#1174 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 05 February 2016 à 16:16

Ah mon dieu le jeu de rythme, j'ai cru jeter ma manette le jour où j'ai du le faire, d'ailleurs le mérite revient à ma soeur qui s'est sacrifiée pour moi et est restée dessus pour le faire. Moi perso j'avais lâché l'affaire tellement j'étais frustrée. C'est le seul jeu que j'ai pas fait le boss final moi même (du moins j'avais fait les autres fins moi-même, juste celle ci pourrie à faire lol)
Image IPB

Image IPB

#1175 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 February 2016 à 09:02

Après avoir fini Xenoblade X et Final Fantasy VI (version Steam), enfin disons que j'ai la flemme d'aller battre le boss final, j'ai terminé Trails of Cold Steel :

Citation

Terminé, enfin terminé ce premier épisode de Trails of Cold Steel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu n'a pas de fin, et s'arrête quasiment en plein milieu d'une scène. Heureusement que l'épisode II ne devrait pas mettre longtemps à arriver, car on a vraiment envie de savoir la suite ! ToCS est ce qu'on pourrait appeler un jeu à textes, et plus qu'un véritable scénario, le jeu met en place ses personnages et la situation politique et armée pendant environ les 2/3 du jeu. Sans que cela soit gênant pour autant d'ailleurs, car une fois le scénario en marche, il devient difficile de lâcher la manette, tandis qu'au début du jeu, il sera grandement question de découvrir tous nos personnages, avec une gestion très intelligente des équipes ou des personnages imposés (à l'inverse d'un Xenoblade X, catastrophique au niveau des personnages jouables, par exemple). Pour info l'histoire prend place environ deux ans après les événements du VI et du VII. Ceux qui ont fait le VI (du moins les deux premiers épisodes) pourront ainsi reconnaître quelques personnages ainsi que des allusions à certains faits. Beaucoup de textes, de scènes, mais aussi une partie gameplay redoutable. Au classique tour par tour s'ajoute des temps d'action (un peu sur le système de FFX), ainsi qu'un tout nouveau système de liens pour la série, permettant à deux équipiers de s'entre-aider selon certaines circonstances (attaques combinées, contre-attaque, soin automatique, etc). Sans oublier les magies, les quartz, les différents master quartz à obtenir, les coups spéciaux (craft) et bien sûr les S-crafts, des coups surpuissants propres à chaque personnage. On pourrait éventuellement reprocher au jeu une sorte de systématisme (freeday->oldschool house+boss->practical exam->field study->donjon+boss), plus lié au découpage en chapitre, mais on pourra surtout lui reprocher de ne pas laisser une grande liberté au joueur, puisque comme souvent dans la série, on sera dans l’incapacité de voyager librement dans le monde. Visuellement, le jeu est propre, bien que volontairement assez simple, il doit d'ailleurs être assez agréable à jouer sur PS Vita, mais personnellement je préfère jouer sur grand écran. Ceci dit, chez moi le jeu (version US) a rencontré quelques freezes (sur l'écran de démarrage et même sur le tout dernier boss -_-), mais rien de dramatique, étant donné que j'ai passé plus de 70 heures dessus. Le jeu n'est pas avare non plus en quêtes secondaires et cachées, on pourra s'amuser à chercher les recettes, tous les poissons avec le jeu de pêche ou bien encore à maximiser tous les liens avec ses camarades de classes. Le jeu est d'ailleurs accessible à tout le monde (parlant anglais), avec 4 modes de difficulté, sachant que le mode Normal propose déjà un bon challenge contre certains boss. La présence d'un New Game+ est également appréciable, d'autant qu'il est possible de passer les scènes depuis la mise à jour du jeu. En résumé, un excellent titre qui prouve que le background est autrement plus important que l'effet du vent sur les vêtements des personnages (non, je vise personne ^^).

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#1176 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 14 February 2016 à 09:32

Bravo d'avoir eu le courage de faire FFVI Steam. Honnêtement, rien qu'à en voir les screens ça me donne envie de vomir.

Image IPB

#1177 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 14 February 2016 à 10:53

Hé bien en réalité c'est une idée préconçue et une fausse idée, car en passant l'image sur la télé, on découvre un jeu extrêmement bien fait. Certes il faut s'habituer aux sprites des personnages (et là c'est une question de goût), mais ils passent très bien in-game et ajoute même encore de l'expression à leurs attitudes. Et on a quand même accès à la version ultime du jeu : décors sublimes, combats rapides, accès aux menus hypers rapides (contrairement à la version PS One), contenu de la version GBA, une petite encyclopédie et surtout le retrait de la combine Vanish/Doom pour rendre au jeu tout son intérêt, sans oublier la traduction officielle en français (bien que je sois pas fan de certains mots choisis). Bref, si j'avais pu y jouer avec une manette PS3 et non XBox, ça aurait été le rêve parfait :)

Je ferais également l'épisode V je pense, dans la même veine.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#1178 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 14 February 2016 à 12:56

C'est justement les sprites de persos qui sont pointé du doigt, idem pour FF V. Et pour moi c'est là où ça coince. Le reste n'est pas choquant, et je trouve ça bien plus jolis que n'importe qu'elle 3D façon DS/3DS qu'ont eu certains FF, Bravely Default ou même le remake de Mystic Quest récemment.

Pour le IV sur PsP ils avaient fait un bien meilleur travail sur les sprites, et je comprend pas comment ils n'ont pas pu en faire autan pour le V et VI.

Mais bon, je me répète un peu :p

Image IPB

Image IPB

#1179 rhed308

rhed308

Proche

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 473 messages
  • Résidence : Ici, Ailleurs.... Le Monde est si vaste!

Posté 14 February 2016 à 20:20

Ton avis sur Trail of Cold Steel m'a vraiment donné envie d'y jouer.
Un RPG avec un énorme background, ça m'intéresse énormément.
Image IPB
Cette ville, le monde des hommes est plein de vulgarité, il est absurde et laid mais, même avec tout cela, je trouve la force de sourire. "

#1180 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 15 February 2016 à 08:54

Moi aussi j'ai fini The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel : 17/20

Autant le dire, cela faisait longtemps que j'avais pas été aussi happée par un jeu, au point que dès que j'avais un peu de temps devant moi je fonçais dessus. D'ailleurs j'ai eu une semaine de vacances, et j'ai passé tout mon temps sur ce jeu pour le finir ! Avec 80h au compteur, j'en ressors avec qu'une seule envie : jouer au second opus !! Non mais sans rire, il ne porte pas le nombre 1 pour rien, il se finit sur une scène coupée en pleine action, et j'ai qu'une envie, découvrir ce qu'il va se passer après.
Bon, pour revenir à cet épisode, le scénario est plutôt long à se mettre en place, normal, vu qu'il sert de base pour présenter les personnages et leur relations grandissantes, ainsi que tout l'envers du décor de la situation politique et des armées en place. Comme la série en est friande, le texte fait loi, et on découvre les moindres détails ou sentiments, ce qui peut être parfois très intéressant, comme anecdotique mais utile pour remplir notamment notre livre des profils. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, car je connais un peu le style, et je me suis totalement absorbée par cette découverte de tout cet univers et des protagonistes. Autant le dire les personnages bien qu'un peu stéréotypés parfois, certains ont vraiment la classe et on s'y attache. Laura, Alisa, Emma (franchement la plus mystérieuse), Sara ou encore Angelica sont pour moi des héroïnes digne de ce nom enfin ! Même les antagonistes ont cette part de mystère, et les révélations sont franchement surprenantes, des deux côtés d'ailleurs. L'histoire se pose, mais la fin est remplie de situations et de mystères révélés ô combien ahurissants.

Le jeu est découpé en chapitres, avec une certaine routine. On débute à l'école avec une partie où l'on peut agir comme on le souhaite et discutez avec nos camarades et professeurs, ainsi que des scènes spéciales pour renforcer les liens avec nos partenaires. C'est le moment où l'on peut remplir notre journal, avec les profils de chacun, mais aussi pêcher, cuisiner et faire quelques quêtes annexes, avant de se lancer dans l'exploration de la oldschool house. Survient pour finir l'épisode de l'école un examen avec notre prof adorée.
La seconde partie des chapitres est consacrée à la découverte du monde, en visitant divers lieux et en y faisant des quêtes pour les habitants de la contrée visitée. Ici, des quêtes annexes (voire des cachées) et ensuite des quêtes principales.
Autant le dire d'un lieu à l'autre je n'ai pas eu l'impression de faire toujours la même chose, même si certaines sont récurrentes, comme tuer un monstre costaud. Les autres quêtes aussi bien dans les villes que dans l'école sont assez variables (on aura aussi bien à jouer les facteurs, que les détectives par exemple, ou encore chercher les moutons dans cette immense plaine !). Il y a quand même un minimum de recherche dans les quêtes, ce qui n'est pas négligeable.
D'ailleurs, on est récompensé en faisant ces quêtes avec des points, qui sont donnés une fois un chapitre fini. Si on fait tout on a droit à une note S. Au-delà de cela, des rangs sont à atteindre avec ces points, et cela donne des récompenses pas négligeables.

Ensuite vient le point fort du jeu, le gameplay. On retrouve notre bon tour par tour, avec le choix entre attaquer simplement, utiliser des arts (que l'on doit choisir et installer via des quartz, autant dire que les possibilités sont énormes), ou encore des techniques spécifiques à chaque personnage et pour finir leur attaque ultime. Ajouté à cela un système de lien entre les partenaires, qui permet notamment de se protéger ou d'achever un ennemi en fonction du rang du lien et on se retrouve avec des tactiques vraiment sympa à faire. En plus, le jeu nous impose les personnages pour la visite des lieux, ce qui permet de jouer avec tous, un principe que j'ai trouvé bien foutu, qui nous laisse quand même choisir un personnage en réserve au besoin sur la fin.
Le bestiaire est assez varié, et chaque monstre a ses points faibles et forts ainsi que des compétences propres. Les boss sont toujours aussi durs, une bonne préparation est toujours de mise, le challenge est là. Mais c'est vraiment prenant, et on est vraiment satisfait quand on en vient à bout ! J'ai fait le jeu en mode normal, mais c'est déjà assez bien dur ainsi !
Le gros souci du jeu, mais c'est récurrent à cette série, c'est que l'on ne peut pas revenir dans les anciens lieux. On doit suivre l'histoire et les lieux sont visitables à un instant T, donc il vaut mieux bien fouillé et monter ses persos quand on y est, car le retour sera impossible.

Les graphismes sont pas extraordinaires, mais les artworks des personnages notamment sont vraiment détaillés et splendides. En tout cas rien de choquant, un peu vide sur certains plans, mais cela n'enlève rien au charme des lieux.
Voilà, entre les quêtes, le journal à remplir (scanner tous les monstres, le profil de tous les personnages, la pêche, la cuisine, les livres), il y a pas mal de choses à faire, qui d'ailleurs je le pense, demande sûrement une seconde partie pour tout remplir, car des choix sont à faire pour certaines scènes. Personnellement j'ai fait juste la cuisine et la pêche à fond, cela m'a bien amusé ce dernier mais si c'est assez rustique, comme le jeu de cartes d'ailleurs dans le train...

Pour conclure, il y a gros à faire et à lire dans ce jeu, et une fois dedans, j'ai pas pu décroché, même si pour certains cette routine pourraient déplaire. Je pense sérieusement que je me lancerai dans le New Game + proposé, pas tout de suite, mais peut-être juste avant la sortie du 2 qui sait !

Allez en prime une image avec mon équipe favorite :

Spoiler

Modifié par Wolfangele, 15 February 2016 à 09:00.

Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)