Mon coup de coeur de l'année 2015 avec The Witcher 3, un univers énorme avec une exploration digne des aventuriers que nous sommes ! Avec un peu plus de 160h de jeu et une exploration totale avoisinant les 94%, je peux l'affirmer, ce petit bijou tient ses promesses, malgré quelques défauts.
Pour l'histoire, elle est plutôt intéressante, mais un peu longue à se mettre en place, et est plutôt courte si on devait juste la faire... Mais le final est vraiment bien fait, et donne envie d'en apprendre plus. C'est le gros bémol que j'aurai à faire au jeu.
Il est intéressant de jouer son avatar, et les autres personnages sont plutôt intéressants, dommage qu'on ne les approfondisse pas plus. J'ai enfin trouvé une héroïne digne de ce nom en Elma, autant dire qu'elle a la classe, cela m'a ravie !! Je trouve décevant le fait qu'il y ait autant de personnages jouables, mais qu'on soit souvent obligé de les prendre un par un car l'équipe est souvent constitué d'Elma et Lin avec nous. Du coup, j'avoue ne pas avoir profité beaucoup des autres, mis à part une ou deux pour avoir mon quatuor à fond.
Le point fort du jeu est l'exploration, et franchement, on oublie souvent l'histoire principale pour se plonger dans la découverte de cette planète, à découvrir un bestiaire plutôt bien fourni, à trouver les sondes, les objets, ou les titans, franchement du pur bonheur, surtout avec les cycles jour/nuit et la météo. Ajouté à cela des quêtes annexes, bon certaines plutôt répétitives, et qu'on finit par laisser de côté, mais d'autres scénarisées pour découvrir un peu plus sur ces peuples et l'entente dans notre ville, et vous avez un nombre incalculables d'heures au compteur sans vous en rendre compte. Le plus chiant étant qu'il faille attendre le post-game pour pouvoir monter rapidement tous les personnages pour faire leur quête d'entente.
De plus, il y a une évolution vraiment sympathique pour visiter la planète, on débute à pied, puis arrive les skells qui peuvent bondir et plus tard le summum avec le vol. Je suis pas trop robots, donc j'avais une petite appréhension à ce propos, et en fait cela se marie bien avec cet univers.
Point de vue combat, le système est vraiment fun, mais je trouve qu'il est un peu moins tactique que le précédent, malgré que l'on est le choix de différentes classes. J'avoue qu'une fois ma tactique trouvée avec ma grande épée, j'ai testé toutes les autres classes un peu, mais je suis restée fidèle à elle avec la première classe fournie car elle permet d'avoir quatre compétences. En tout cas, la diversité ne manque pas et je pense que chacun trouvera son bonheur. Entre essayer et choisir ses compétences, ses armes, il y a de quoi faire. Les équipements aussi sont assez bien foutus, avec différentes boutiques, et si on leur donne assez de minérium, elles proposent les équipements avec de meilleures statistiques.
D'ailleurs il en est de même pour les skells, trouver les armes et équipements pour en faire des monstres de combat, peut prendre un bout de temps. J'avoue avoir juste créer l'Ares 90, et autant dire qu'il dépote grave, j'ai fini tout le post-game avec lui d'ailleurs, mais cela requiert pas mal de temps, du coup je me suis juste arrêter à lui. Car créer le meilleur skell demande beaucoup de temps et de patience, car trouver les pièces c'est quelque chose, je l'ai bien vu avec l'Ares. Le drop est toujours mauvais pour moi

Pour l'OST, c'est un mélange de tout, mais celles pendant nos voyages sur Mira sont agréables, je retiendrais surtout celle des titans, vraiment géniale !
Voilà, en tout cas, c'est un jeu qui restera dans mes mémoires, un des meilleurs depuis quelques années, je suis bien contente d'avoir enfin pu le faire