Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1201 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 07 April 2016 à 11:59

Ah oui, je me souviens :D
C'est plus une question de bonne combinaisons de jobs, jobs secondaires et compétence que de réelle "stratégie" à mon avis.
Avec la sorcellerie combinée aux autres jobs de mages, on peut se créer des défenses solides facilement.

Image IPB

Image IPB

#1202 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 07 April 2016 à 12:14

certes mais il te les enlèves à chaque tour aussi, donc cela sert pour ainsi dire à rien. J'avais beau me mettre des protections et tout, à chaque début de tour il te les enlève et te frappe après à tout va !
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#1203 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 08 April 2016 à 13:35

Je viens de finir Baldur's Gate Dark Alliance sur GBA. Une bonne surprise que ce H&S sur GBA, un genre auquel je pensais pas que le format portable irait bien et en fait, c'est vraiment pas mal. DA ne fait pas du tout dans l'orginalité ceci dit, et on déplorera l'absence de challenge (Bosses y compris) une fois la moitié du premier Acte (sur 3) passée, car on aura beaucoup d'or pour tout s'acheter, et la parade nous rend invincible, sauf contre deux bosses. L'IA est vraiment pas mal, souvent les ennemis font le tour ou vous encerclent, parfois par contre c'est stupide comme les ennemis peuvent être bloqués. Je pense surtout au boss de fin, qui, si vous vous mettez en face de lui avec l'escalier qui vous sépare, ne fait pratiquement rien, du coup en spammant l'arc ça devient juste une question de si vous avez assez de flèches.
Graphiquement c'est pas ce qu'il y a de mieux sur GBA, même si ça se laisse regarder, musicalement par contre c'est carrément le désert. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, malgré un cliffhanger de fou tout à la fin qui annonce DA2 (pas paru sur GBA malheureusement), le même genre de cliffhanger à la fin de DA2 (mais qui n'aura pas de suite...).

Une bonne surprise, qui aurait peut-être gagné à être un peu plus ambitieuse, un ptit 14/20 donc.

Image IPB

#1204 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Résidence : La Rochelle

Posté 23 April 2016 à 18:13

J'ai profité de mes vacances pour me faire un RPG sur console portable. J'avais commencé Bravely Second, puis, ayant l'impression de jouer à Bravely Default avec quelques skins différents, j'ai laissé de côté ce titre (pour le moment ?) pour faire autre chose !

Mon choix s'est finalement arrêté sur Star Ocean : First Departure (sur PSP) que j'ai terminé en environ 36 heures (en prenant mon temps et en faisant les trois donjons optionnels).

J'ai vraiment passé un bon moment. Le scénario du jeu était plaisant : l'histoire débute sur une planète nommée Roak (qui apparaîtra ensuite dans d'autres opus de la série) à l'atmosphère med-fantasy, dans un petit village tranquille. On y retrouve trois jeunes gens qui sont chargés de sa protection (Roddick, Millie et Dorne). La sérénité de la bourgade est mise à mal lorsqu'une épidémie (changeant les gens en pierre) commence à frapper un village voisin et que le père de Millie, un "médécin", se rend sur place pour tenter de soigner les victimes. Malheureusement il se retrouve vite infecté et les jeunes gens partent en quête d'un remède possible, une plante poussant au sommet d'une montagne voisine. Alors qu'ils atteignent leur objectif, ils se rendent compte que Dorne est également touché par la maladie, puis font la rencontre de deux personnes qui leur annonce qu'il n'existe aucun remède à ce mal... Ces étrangers sont en réalité des terriens qui viennent de transgresser un accord entre civilisations (planètes) technologiquement avancées : ils n'ont a priori pas le droit d'interférer avec les peuples/mondes sous-développés pour ne pas influencer leur développement. Ces terriens révèlent à nos héros que la maladie a des origines alien et qu'elle constitue également une menace pour eux, c'est pourquoi ils se sont permis d'intervenir. Transportés à bord du vaisseau spatial des humains, les « roakiens » apprennent que pour fabriquer un vaccin, ils devront mettre la main sur l'ADN de la source du mal, un « démon » ayant vécu 300 ans auparavant... Ils vont alors utiliser un portail spatio-temporel pour remonter le temps et tenter de sauver l'avenir.

L'histoire se laisse suivre de bout en bout et peut varier légèrement en fonction des personnages qui vous accompagneront. En effet, il n'est pas possible de recruter certains personnages si d'autres sont présents dans l'équipe et certains personnages jouables sont bien cachés. Il est possible de voir des saynètes spéciales (Private Action) qui jouent sur l'attachement entre le héros (Roddick) et les autres personnages et peuvent influencer la fin du jeu. Le tout offre donc une bonne rejouabilité. L'histoire se déroule majoritairement sur Roak est les éléments SF, bien qu'existants, sont minoritaires.

Concernant le gameplay, j'ai trouvé le jeu très riche. Le système de combat est très dynamique et en temps réel, on peut se déplacer comme on le souhaite pour par exemple attaquer les monstres par derrière. Quatre personnages de l'équipe participent aux combats et on contrôle l'un deux (les autres étant gérés par l'IA) mais l'on peut facilement passer de l'un à l'autre. Lorsqu'on contrôle un personnage, on a accès « immédiatement » à une attaque classique et deux coups spéciaux ou sorts (associés aux gâchettes de la PSP). C'est peu, mais ça fonctionne bien au final. Les personnages peuvent débloquer de nouvelles techniques/sorts en prenant des niveaux ou en les trouvant dans des coffres. L'action se fige lorsqu'un sort est lancé pour que l'on voit l'animation dédiée. Les effets sont plutôt bien fichus mais ça coupe un peu la dynamique des combats.

Des points de compétence sont obtenus à chaque prise de niveau et on peut ensuite les utiliser pour développer certaines caractéristiques (une fois débloquées ou achetées) permettant par exemple de renforcer les stats de nos persos, de créer différents objets, de cuisiner, de jouer de la musique, d'écrire des livres... Il existe plus d'une quarantaine de compétences, donc il y a largement de quoi faire et j'ai trouvé le principe vraiment très addictif.

Concernant l'aspect technique, j'ai trouvé les musiques sympathiques et bien en accord avec le jeu même si elles ne sont pas non plus mémorables. Je ne suis pas fan du character design (portrait des personnages lors des conversations) mais les sprites et les décors sont plutôt charmants. Signalons la présence d'une map en 3D sur laquelle on se déplace trop lentement à mon goût (on peut aller plus vite grâce à un lapin, mais je n'en dis pas plus !). Il a également quelques cinématiques plutôt réussies. Tout est en anglais par contre (ce qui ne me dérange pas personnellement).

Concernant la durée de vie, comptez une trentaine d'heures en moyenne pour un run et bien plus si vous voulez découvrir tous les personnages et toutes les fins possibles...

Bref, c'est un très bon jeu, n'hésitez pas à le faire. Il mérite bien un 16/20 !

Image IPB

Image IPB

#1205 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 23 April 2016 à 18:32

Je l'avais fais en undub (pour m'esquiver le doublage US) et j'avais plutôt bien aimer aussi.
Mais si je dois le refaire, ça sera sur SNES. Sur PsP la direction artistique est assez banale. Alors que sur SNES ça fait partir de ces plus beau jeux.

Maintenant il te faut faire le 2, c'est mon préféré en ce qui me concerne :thumbsup:

Image IPB

Image IPB

#1206 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Résidence : La Rochelle

Posté 23 April 2016 à 18:54

Yep, il faudra. J'ai déjà fait le 3 (que j'aime beaucoup), il faudra que je fasse le 4 (qui s'est pas mal fait descendre !) et je ferai le 5 dans l'année je pense ;)

Image IPB

Image IPB

#1207 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 23 April 2016 à 19:05

Disons que le problème du 4 c'est son casting et son ambiance ultra naïve.
Mais c'est celui qui se rapproche le plus du concept de Space Opera qui nous ait pourtant vendu depuis le premier épisode, sans en avoir vu vraiment la couleur (un peu dans le 2 si quand même).
Un mal pour un bien, même si c'est clair qu'il vaut peut-être mieux un jeu avec un univers plus classique mais un casting plus réussis. et plus mature surtout, car dans SO4 on frise le dessin animé pour 7-10 ans !

Le 5 à l'air d'être une purge monumental par contre, la compilation de tous les défauts de la saga réunis en un jeu v.v
Mais une purge à 60 fps, de quoi faire gagner facilement quelque points sur les futures critiques "pro" (c'est déjà le cas chez Gamekult :whistling:

Modifié par Bahamut-Omega, 23 April 2016 à 19:08.

Image IPB

Image IPB

#1208 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 23 April 2016 à 20:27

Je me suis refait les (presque) trois Shadow Hearts. Le premier à fond, le second aussi, et le troisième je me suis arrêté juste avant le donjon final. Autant pour les deux premiers, je me suis régalé à retrouver tous ces persos et tout cet univers, autant sur le trois j'ai rechigné à le poursuivre autant pour son casting raté que son histoire quasiment inintéressante. Dommage, car il a clairement le gameplay le plus abouti des trois ... mais ça fait pas tout. En fait il aurait fallu un SH avec l'histoire/ambiance du premier et du deuxième, un contenu comme le 2 et la gameplay du trois. Mais bon je me suis vraiment bien amusé, car ça faisait longtemps que je les avais pas refait (depuis les soluces en fait).

Du coup j'ai laissé SH3 pour refaire FF9, que j'avais pas refait depuis trèèès longtemps non plus. Bon, c'est pas mon FF préféré, loin de là, heureusement qu'il y a quelques personnages et des bonnes idées aussi dans le gameplay. En tout cas c'est un jeu soigné, notamment par rapport aux précédents épisodes de la PS1. Pour info je l'ai pris sur la version Steam pendant qu'il était en promo. Il faut bien signaler que c'est pas un Remaster, ni même un Remake, juste un portage avec quelques améliorations graphiques (et uniquement graphiques). C'est agréable visuellement (persos, PNJ, menus, quelques cinématiques notamment), sauf pour certains décors 2D qui n'ont pas été refait, du coup ils ne passent pas très bien, surtout sur un grand écran. Mieux vaut jouer assez loin de sa télé ou sur un écran plus petit. Bon, on s'y fait avec le temps, et de toute façon c'est EXACTEMENT le même jeu que sur PS1, hormis bien sûr les inévitables modes cheat complètement abusés et inutiles (sauf si vous voulez voir les HP max de Beate au niveau 99 ...). Coubo !

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#1209 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 24 April 2016 à 17:27

Des années plus tard, j'ai fini à 100% Odin Sphere o/
Et ce fut pas une mince affaire, car malgré une histoire vraiment magnifique (surtout Gwendolynn et Oswald <3), une OST de qualité et des graphismes fabuleux, le jeu est franchement chiant. C'est ultra répétitif, et les persos pas du tout bien balancés. Surtout Mercedes (que j'aurais volontiers zigouillé à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche), et Velvet. Les niveaux aussi sont pas très cohérents. Par exemple le premier niveau d'un des persos c'est Titania, la zone la plus chiante de tout le jeu. A la limite de l'infaisabilité. Autrement j'en ai bien moins ch*é que mon premier essai, puisque j'ai enfin compris l'intérêt de la cuisine pour augmenter les niveaux. Je persiste et je signe cependant: c'est un très mauvais système, très restrictif et peu intéressant.
Le jeu n'est pas facile, autant le dire tout de suite, et certains boss et midboss vous donneront du fil à tordre, surtout les deux derniers. Le dernier livre devra d'ailleurs être refait plusieurs fois pour finir le jeu à 100%, et c'est pas une mince affaire tellement certains personnages ne sont pas du tout adaptés à certains combats
Spoiler

Malgré tout on passe un bon moment, malgré la répétitivité des musiques, environnements et combats, surtout grâce au scénario.   Pas un chef d'oeuvre à mon sens, mais ça aurait pu être bien pire! Un 14/20

Image IPB

#1210 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)

Posté 25 April 2016 à 13:51

J'ai fini Nights of Azure en 47h entièrement ou presque (99%), j'ai pas pu aller au bout du donjon optionnel pourtant c'est pas faute d'essayer, mais les ennemis sont vraiment surpuissants.

L'histoire est dans une atmosphère mystique, avec deux personnages Arnice l'héroïne, qui est une gardienne envoyée pour protéger la sainte Lylisse, qui doit être utilisée pour faire face à la terrible fin du monde, avec la résurrection du seigneur de la nuit.Mais comme elles sont plus que de simples amies, une part de yuri (amour entre deux femmes) est présente dans le jeu, et les enjeux du coup deviennent différents pour chacune qui veulent protéger l'autre. Une pointe d'humour est présente avec les deux gars, Lloyd et Alucard, qui se détestent et embarque le duo dans leurs histoires. L'histoire est plutôt sombre, et on voit bien les sentiments de chacun, et voulant faire face aux terribles événements. Les graphismes ne sont pas des plus mirobolants, mais sont assez détaillés sur les personnages, et on finit par s'attacher à eux ou à nos servans. L'élément clef est je trouve la musique, qui accompagne magnifiquement chaque atmosphère. On se retrouve avec une splendide chanson douce dans le rêve, ou des musiques magistrales dans les donjons, et elles laissent leur empreinte dans notre tête.

Pour le gameplay, c'est un action-RPG plutôt dynamique, et qui se renouvelle bien je trouve dans le temps, car on obtient les différentes armes, les servans au fur et à mesure des niveaux et donjons visités. Les transformations d'Arnice sont fort utiles, et pas si évidentes à avoir d'un coup, et c'est un réel bonheur de les découvrir et de créer nos sets de servans pour avoir une bonne équipe et aussi une bonne transformation. Les boss sont variés, et il faut trouver la bonne technique pour les vaincre.Bon, par contre, si on commence à se lancer dans les quêtes annexes aléatoires, pour avoir les 300, une certaine redondance peut intervenir, mais c'est si vraiment on veut le faire à 100%. Les cinq armes sont différentes, et bien que j'ai joué le plus souvent avec les longues épées, les dagues ou encore le marteau apportent une touche de gameplay différentes. Les servans sont tous différents avec leur compétences propres, et on s'amuse à essayer de choper leur fétiche pour les obtenir. Bon, comme j'ai eu un conseiller (merci Death), j'ai fait toute l'histoire avec les quatre premiers, et créer mon équipe parfaite pour le NG+.

Le fait que l'on peut choisir leur compétences de soutien par palier, permet de vraiment créer sa propre équipe. Les niveaux paraissent bas, level max 11 pour l'héroïne et jusqu'au 15 pour les servans (via des objets à chopper), mais avant de les atteindre, il faut pas mal de sang bleu. D'ailleurs ce dernier s'obtient en tuant les monstres, et permet aussi bien d'être échangé contre des niveaux pour Arnice, mais aussi pour acheter des objets ou fétiches aux marchands dans les donjons. La monnaie courante est utile pour les achats du marchand à l'hôtel et pour les échanges en bateau.

Les donjons sont variés, on peut très bien visiter une fête foraine, ou alors un opéra, du coup, l'exploration est sympa à faire. Les quêtes des personnages sont peu nombreuses mais permet d'en apprendre plus sur eux, par contre les aléatoires peuvent vite être répétitives, chercher un lieu ou tuer tant de monstres, mais c'est un moyen comme un autre d'atteindre les trophées au pire des cas. L'arène est un beau challenge, franchement 50 missions variées, et qui sont parfois pas si évidentes que cela.
Le jeu en lui-même n'est pas très long, 25-30h je pense, et pour le faire entier 45-50h. Le fait de pouvoir faire un NG+ pour découvrir les différentes fins est vraiment bien trouvé, et j'ai trouvé intéressant de toutes les voir.

Bon j'avoue que je l'attendais et il a comblé mes attentes, une belle histoire, de splendides musiques, des personnages hauts en couleur, des servans intéressants et un gameplay sympa et dynamique. Je suis sure que je le referai bientôt, tellement j'ai accroché, un bon petit A-RPG !

16/20

Modifié par Wolfangele, 25 April 2016 à 13:52.

Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#1211 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 25 April 2016 à 14:41

Merci pour ce ressenti complet :p

Image IPBImage IPB Image IPB

#1212 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Résidence : Le Havre (76)
  • PS Network : XenoFR

Posté 03 May 2016 à 19:05

Pour ma part je viens enfin de terminer ma partie de Mother 3, sur GBA, que j'avais dû commencer en 2012 et l'avait un peu oublié dans un coin. En réalité il me restait a peine le dernier donjon à finir. J'ai donc profité d'un petit voyage pour ressortir ma fidèle GBA SP.

Très bon jeu avec un humour totalement détonnant, une ambiance véritablement jazzy/funky à souhait. Le système de combat est bien pensé, avec son concept d'attaques rythmées qui nous fait réellement écouter l'OST. Le fait de voir défiler les points de vie en cas d'attaque fatale permet quelques "exploits" du style de vite glisser un petit soin pour annuler le côté "fatal" du coup, ou encore s'empresser de finir le combat en tambourinant la touche d'action.

Bref, j'ai pris un gros plaisir à jouer à ce jeu, et il va falloir que je me fasse le 2, du coup, qui est encore plus loufoque et intéressant, paraît-il.
Image IPB

#1213 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 03 May 2016 à 19:53

Maintenant qu'il est fan traduit en Fr, je le ferai à l'occasion.
Mais là j'ai trop de jeux sur console portable à faire -_-

Image IPB

Image IPB

#1214 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • 2044 messages
  • Résidence : Le Havre (76)
  • PS Network : XenoFR

Posté 03 May 2016 à 23:01

Ah ils ont fait une trad FR? Je jetterais un coup d'oeil à l'occas', histoire de voir la différence  avec les deux autres versions, dont les blagues sont assez peu comparables ^^
Image IPB

#1215 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 04 May 2016 à 06:40

Ouais voilà la bête: http://mother3vf.free.fr/
Pareil pour le 2, dispo en français: http://www.ultimate-...tch-fr-v11-r199

Image IPB

Image IPB

#1216 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 08 May 2016 à 18:37

J'ai finis le scénario de Disgaea 4: A Promise Unforgotten sur Ps3 en 30 heures, avec la fin de "Vulcano".

Pas grand chose à dire sur le jeu, du moins rien de plus que Disgaea 3: Absence of Justice. Si ce n'est que j'ai mieux apprécier le scénario et le casting. Donc un point en plus dans la note.

15/20

Modifié par Bahamut-Omega, 08 May 2016 à 19:59.

Image IPB

Image IPB

#1217 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 08 May 2016 à 19:42

Tu vois, à ma première partie, j'aurais été d'accord avec toi. ;) A compter du jour où j'ai fait la connerie de refaire un run de Disgaea 4, j'ai développé une haine farouche envers son équipe.

Par contre, j'en suis à mon cinquième run sur Disgaea 3 (j'admets : j'ai zappé tous les scènes après le deuxième run) pour avoir les fins alternatives. Et je ne ressens strictement aucune lassitude. :)

Image IPB

#1218 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 08 May 2016 à 22:08

5 run ?!
Tu fais le post-game à chaque fois ?

Image IPB

Image IPB

#1219 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 09 May 2016 à 20:33

Bien sûr que non. :^^:

En fait, toute fin à part la normale débouche automatiquement sur un redémarrage au chapitre 1, mais la console comptabilise ça comme un cycle.

Image IPB

#1220 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 09 May 2016 à 22:08

Ce matin j'ai vu les épilogues de Fûka et Fenrich.
J'ai débloqué les conditions pour ceux de Desco et Emizel mais je ne sais pas pourquoi, pas moyens de les voir, c'est toujours celui de Fenrich qui sort :(

Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)