

Les Rpg Finis
#1221
Posté 10 May 2016 à 05:24
Moi j'avais eu les conditions pour Fenrich mais j'ai quand même eu la fin de base (celle de Vulcanus). J'ai même pas cherché à comprendre.
#1222
Posté 12 May 2016 à 19:55
Et pourtant je suis un habitué des T-RPG "fan service", mais là j'ai bien peur que ce soit l'unique intérêt de ce jeu bien trop long, contrairement à d'autres sagas.
Le problème à mes yeux ne vient pas du casting jouable, que je trouve très diversifié et assez fun. C'est un vrai plaisir de retrouver certains persos, même dans un genre totalement différent de leurs jeux d'origines. De même que c'est agréable de découvrir de nouvelles têtes.
C'est au niveau des ennemis qu'il y a un gros problème. Un seul boss par série, et encore quelques séries n'en n'ont pas du tout. Idem pour les ennemis lambadas, deux ou trois par séries avec souvent une simple variation de couleur et de statistiques comme seule différence. Bref on a vite fait le tour sachant qu'on ne peut pas vraiment compter sur le scénario pour se motiver à finir le jeu.
Quand au gameplay, c'est aussi le néant absolu concernant l'aspect tactique, de ce Tactical-RPG. Il est très facile et la seule chose à faire lors des combats c'est de taper le premier ennemi venu pour que la jauge de XP (Cross Point) se remplisse et permettent l'utilisation des attaques ultimes, pour vider la map le plus rapidement possible avant l'arrivé de renfort. Bon de temps en temps on a un objectif limité dans le temps ou des cibles annexes à détruire, mais c'est tout.
Pour le reste, heureusement les combats sont assez impressionnants à voir et les musiques sont plutôt choisies. Mais en ce qui me concerne c'est presque anecdotique par rapport aux 20 heures d’ennui mortel dû aux manques de vérité des ennemis et à la pauvresse du gameplay.
8/20
#1223
Posté 16 May 2016 à 10:59
14/20

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
#1224
Posté 16 May 2016 à 11:53

Tu devrai tester le 3 sur SNES (sur émulateur, en plus il y a un patch engrish qui existe) , tu devrai avoir à quelque chose près la même expérience, mais avec probablement un des trois plus beau jeux du support et une OST de folie

#1225
Posté 16 May 2016 à 12:27


I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
#1228
Posté 29 May 2016 à 19:18
C'était une agréable surprise sur de nombreux points.
À commencer par le gameplay, un croisement inédit entre T-RPG et Action qui donne une dimension particulière au jeu. Notamment sur la gestion des déplacement, du terrain et des tours d'actions.
Combiné au level-design des map réussis, à la variété des objectifs de missions, et une difficulté bien dosée, ça en fait à mes yeux un des meilleurs T-RPG auquel j'ai joué.
Une bonne surprise concernant l'histoire du jeu, et aussi son univers riche (mais pas assez développé dans ce jeu).
L'ambiance du jeu est assez "schizophrène", mais pas déplaisante à mon goût. On peut passer par des scènes assez choquantes et relativement réalistes de guerre; avec du massacre de civiles, utilisation d'armes de destructions massive, visite de camp de concentration,... À une ambiance plus fantastique, avec le mythe revisité des Valkyries. Ou une ambiance plus manga d'aventure, avec les personnages stéréotypés et manichéens (malheureusement pour le coup), et des scènes plus légères (fan service, le tour à la plage) ou humoristique.
J'ai bien aimé la touche artistique du jeu, qui arrive à faire oublier la réalisation assez faiblarde (encore que dans cette version, les temps de chargement sont réduits et surtout on a le combo 1080p / 60 fps).
L'OST (qui rappelle sur certaines pistes celle de Final Fantasy XII) est excellente, et les bruitages très réussis.
Et même si je regrette l'absence d'une traduction française, je trouve la localisation assez réussite en proposant le dual audio. Mais aussi pour cette version Ps4, les DLC qui étaient payants, les sacro-saints 1080p / 60 fps, et quelques goodies, le tout dans un prix très raisonnable.
Malgré tout, je retiens un défaut majeur. Le système de notation des missions qui ne prend en compte que la rapidité de la mission, moins on fait de tour, meilleure sera la note. Certes c'est indirectement lié à la façon de jouer, mais ça peut-être très injuste par moment, surtout au début du jeu. Mais c'est un peu anecdotique, car même avec une mauvaise note, on gagne suffisamment d'argent et d'expérience pour jouer sans handicaps.
Donc si comme moi vous avez raté (deux fois...) ce jeu, vous pouvez foncer sans crainte sur cette version Ps4.
18/20
#1229
Posté 03 June 2016 à 13:43
Je connais pas du tout la série des Shining, c'est le premier auquel je joue et que je fini. C'est du Hack and Slash sans aucune once de génie, assez fade dans tous les points qu'il aborde: scénario, difficulté risible, peu de builds possibles, boss, musique, DA sans grande saveur, monstres peu inspirés. Autrement dit c'est pas vraiment un jeu que je recommanderais si vous avez mieux à faire, même si ça se laisse jouer malgré tout, surtout qu'il est pas très long. L'intérêt se situe visiblement dans le multijoueurs que je n'ai pas pu tester. Ca défoule si vous avez quelques heures à perdre.
Un petit 08/20
#1230
Posté 05 June 2016 à 18:54
J'ai plutôt bien aimé, malgré l'impression de jouer à un Awekening bis, avec tout de même quelques modifications sympas mais aussi sont lot de défauts.
Dans les bonnes choses il y a d’abord l'ambiance japonaise inédite à la saga qui apporte un peu de fraicheur.
Mais surtout la difficulté est mieux calibrée. A ma grande surprise je m'attendais à ce que ce soit plus facile qu'Awekening, vu cette version est vendu comme étant "l'easy version", et bien non. Les ennemis ne se laisse pas faire, ont de bon stats, et peuvent tuer facilement nos unités si on fait n'importe quoi. La facilité de cette version vient de deux autres points: la possibilité de farmer et les objectifs de missions assez simple (neuf fois sur dix: tuer touts les ennemis ou tuer le boss).
Il y a aussi le système de duo qui a était rééquilibré pour être moins abusé.
Concernant ce que le jeu a en commun avec Awekening, la réalisation à quelque chose près c'est pareil même. Si ce n'est que cette fois-ci, les personnages ont des pieds !
L'OST, également très varié et réussite.
Ainsi que le reste du gameplay habituel à la saga tout en proposant un choix de difficulté assez variés.
Et dans le défauts, il y a un peu tout le reste...
La qualité d'écriture, très enfantine. Le développement des personnages anecdotiques, le chara design insipide, l'histoire de base assez banal et naïve. Le fan-service à la japonaise combiné à la censure à l'américaine. Et l’absence de dual-audio (doublage US assez nul mais heureusement partiel la plupart du temps).
Au final j'ai bien aimé y jouer, mais uniquement pour son gameplay réactualisé d'Awekening, mais j'espère que Conquête et Révélations seront bien mieux en terme de scénario, de développement de l'univers, et avec des personnages plus marquants.
13/20
#1231
Posté 10 June 2016 à 14:33
L'ambiance de l'histoire est très différente de ce qu'on a pu voir jusque là. Dans Hearts of Stone, on est lié à un personnage, dont on ne sait rien du tout, et qu'on ne peut ni qualifier d'allié ou d'ennemi. On se retrouve aspiré par le mystère qui l'entoure jusqu'à la toute fin. Et cela donne un sentiment d'oppression quasi-permanent. Pourtant, la quête principale nous conduit dans des événements et des lieux totalement différents les uns des autres, certains mêmes auront tendance à apporter un peu de relâchement. Les ennemis et boss étaient d'ailleurs particulièrement redoutables, et même la conclusion à cette histoire, assez peu commune, nous laissait un drôle de sentiment d'angoisse.
N'ayant lu les livres que récemment, je suis sûre qu'il y a de nombreuses références plus ou moins évidentes à ceux-ci dans le jeu de base. Mais d'après mon souvenir, je dirai que les références sont plus orientées vers les jeux précédents que vers les livres (notamment parce que c'est plus proche chronologiquement dans la tête du sorceleur, mais aussi parce que les événements en sont la suite directe).
Blood and Wine a en revanche, fait la part-belle aux livres. Dans presque chacune des quêtes annexes, on trouve une référence à un événement ayant eu lieu ou seulement évoqué dans les livres (généralement "je me souviens d'une fois...").
Par contre, l'histoire en elle-même mène le sorceleur à retrouver des personnages importants de son histoire "pré-jeux". C'est la raison pour laquelle on ne peut pas vraiment en parler dans spoiler quoi que ce soit. Quoi qu'il en soit, c'est la raison pour laquelle je conseille d'avoir lu les livres. Certaines conversations donneront lieu à des réminiscences de Geralt et son/ses interlocuteur(s) sur des événements qui les ont étroitement liés à l'époque. En soi, cela n'a d'importance pour la compréhension de l'histoire "présente", mais je doute qu'une personne non avertie comprenne ces bribes de conversation (à moins de lire les entrées dans l'encyclopédie en jeu après coup).
Pour en revenir à l'ambiance, elle est ce qu'elle est. Il y a forcément un peu de mystère, mais rien de comparable à Hearts of Stone. Les ennemis ne sont pas très compliqués (en dehors du boss de fin), même si certains peuvent faire très mal, on est assez bien équipé arrivé à ce niveau du jeu pour pouvoir pallier à toutes les situations. Cela dit, cela n'empêche pas que l'on s'éclate sur chacun des ennemis (la plupart sont nouveaux pour le 3e épisode, et viennent enrichir le bestiaire).
CD Projekt tenait à nous faire un vrai méchant charismatique, le contraire total de ceux que l'on a rencontré dans le jeu de base (dans l'univers du sorceleur, les elfes ne sont pas réputés pour être expressifs, mais plutôt placides). Je ne m'avancerai pas à dire qu'ils ont réussi ou échoué à la tâche à ce niveau-là. En réalité, sans spoiler, le grand méchant n'en est pas vraiment un. Peut-être parce que, dans l'univers du sorceleur, rien n'est tout blanc ni tout noir...
Dans cette extension, on a une zone entière à explorer, de nouveaux types de "points d’intérêt" sur la carte (contrats de vigneron, vignoble infesté et bases de hanse notamment), qui varient les plaisirs. Certaines choses, équivalentes à ce qu'on trouvait dans le jeu d'origine, comme les sites abandonnés, ont été envisagés un peu différemment : une fois libérée, on attend une journée pour en voir revenir la population. Et ces sites se révèlent parfois être des villages entiers.
J'ai noté que les marchands sont plus riches, les donneurs de quête plus généreux comparés à ce qu'on a pu rencontrer à Velen. Et même les mises pour les parties de Gwynt ont été largement revues à la hausse !
Mais d'un autre côté, améliorer l'équipement de sorceleur au niveau de "Grand maître" coûte tellement cher (entre autres, on aura bien d'autres dépenses dans d'autres domaines) que l'on en a bien besoin.
D'ailleurs, petit aparté sur le Gwynt. La nouvelle faction, Skellige, est vraiment sympa à jouer, très différente des autres mais au moins tout aussi puissante ! Espérons qu'ils nous en fassent une version physique.

En tout cas, la zone est superbe, attirante, on a envie de l'explorer ; la ville, Beauclair l'est d'autant plus. Si on sait que Geralt était allé, au cours de son périple dans les romans, dans presque chacun les lieux visités dans le jeu (en entier), on sait aussi qu'il avait passé pas mal de temps à Toussaint et Beauclair plus particulièrement, raison de plus pour laquelle cette dernière contrée a une valeur sentimentale pour le sorceleur (et les fans de la saga).
Pour ne pas trop spoiler sur la fin, je dirai juste qu'un petit bonus implique les choix faits avec les personnages importants au cours du jeu de base (romance), et qu'il y a pas mal de variantes possibles.
Pour finir, je dirai que cela m'a paru un peu trop court. L'ensemble dure assez longtemps, certes, mais l'histoire en elle-même pourrait être vite bouclée si les niveaux recommandés ne montaient pas en flèche de la sorte. Elle est courte, mais intense, riche en rebondissements, pleine de clins d’œil, exaltante (le mot est faible) par moments. Bref, une excellente aventure, que je recommande à tous ceux qui possèdent le jeu !
Sachez cependant que certains ont préféré Hearts of Stone (d'un point de vue de l'ambiance), raison pour laquelle je ne peux que vous conseiller les 2 extensions pour vous faire votre propre avis.

Modifié par Tennee, 10 June 2016 à 14:35.
#1232
Posté 10 June 2016 à 20:00
C'est à peu près la même chose que sur Héritage, donc je ne vais pas m'étendre sur ce qui est similaire (en bon comme en moins bon).
Mais dans les différences notables, déjà les missions ont des map plus originales que sur Héritage, objectif plus variés, pièges plus nombreux, configuration du terrain plus recherchée.
Et dans cette version il n'y a pas missions pour le farming d'exp, et on obtiens bien moins d'argent.
Ces deux points rendent le jeu plus difficile qu'Héritage (et Awekening bien sur) , plus passionnant et surtout plus exigeants concernant la gestion des troupes. Car concernant l'IA ou les stats ennemis, en normal, ce n'est pas bien différent finalement.
J'ai une petite préférence pour cette version par rapport à Héritage, ou même Awekening. Mais j'espère que pour Révelation, le scénario décollera un peu.
16/20
Modifié par Bahamut-Omega, 10 June 2016 à 20:01.
#1233
Posté 11 June 2016 à 22:02
J'ai pas envie de mentir : il n'a pas été tout à fait le RPG d'exception que j'idéalisais, mais pour autant, ça reste un bon jeu.
Classique dans son armature et son articulation, son esthétique "glauque" est finalement très moindre. Son gameplay et son anneau m'a sérieusement gonfler sur la durée ; c'est moins aléatoire et plus méritoire qu'un gameplay classique, certes, mais quand même... Je trouve ça pesant.
Son scénario est finalement très basique avec héros, princesse, sidekicks inutiles, moyen méchant, laquais de moyen méchant, grand méchant et prise de conscience universelle de héros et princesse. Les personnages hors Yuri et Alice manquent beaucoup de relief et d'implication, les dialogues sont quelconques, le méchant pourrait être intéressant si on en savait plus. Bref, un RPG classique qui a décidé d'essayer de ne pas paraître classique, mais ça ne le rend pas moins classique pour autant.
Côté gameplay, tous les ingrédients sont réunis : buff, éléments, faiblesses, subtilités. J'ai rien à redire, c'est correct et bien fait. Par contre, les personnages sont censés avoir des avantages et des inconvénients. Mention spéciale tout de même à Margaret et Zhuzhen qui ont comme inconvénient de n'avoir aucun avantage. D'ailleurs, à part Keith et sa toute petite zone de hit, aucun personnage secondaire n'arrive à faire du damage dealing décent (Halley pourrait se débrouiller s'il n'était pas si tributaire de sa magie). Dans le même ordre d'idée, Amon a pour inconvénient de rendre toutes les autres Souls obsolètes. En plus le jeu souffre d'un léger problème d'équilibrage : si Yuri meurt, c'est même pas la peine d'essayer de s'en sortir. Ce personnage est beaucoup trop crucial de puissance.
Bref, Shadow Hearts, ça vaut le coup d'y jouer, il est conçu avec un certain savoir-faire et ses mécaniques, bien que fatigantes, sont moins ratées que d'autres (comme, au hasard, de devoir compter sur le bon vouloir d'une IA complètement à chier). Néanmoins, c'est pas un jeu qui vaut 80€.
Maintenant, il va être temps de lancer le 2 ! J'ai aussi visionné vite fait un peu de Koudelka, sa préquelle, et même pas en rêve, ça a l'air beaucoup trop chiant !!!
#1234
Posté 12 June 2016 à 10:12
SH2 est très bien aussi, dans la lignée du premier mais avec un gameplay amélioré. Par contre les avis ont été + mitigés sur le troisième... Mais vaut mieux le découvrir par toi-même !

#1237
Posté 12 June 2016 à 11:29
Dell : yep c'est clair que le gameplay était génial dans le 3, mais l'ambiance était beaucoup trop "nouvelle amérique", ça tranchait complètement avec le côté un peu glauque et vieux des autres.

#1239
Posté 12 June 2016 à 13:07


#1240
Posté 12 June 2016 à 16:27

Et sinon, pour développer ce point que j'ai un peu éjecté alors que c'est l'un de ses arguments phares,, l'ambiance de Shadow Hearts est certainement plus glauque que la moyenne, mais sans vouloir être dévalorisant ou pédant, il faut beaucoup plus que deux ou trois couleurs verdâtres et un peu d'organique/cadavérique pour impressionner un joueur qui a connu Alice : Madness Returns aka le cauchemar de Francis Bacon ou Silent Hill : 0rigins et son esthétique approchée d'un Cronenberg. Je sais pertinemment que ce sont des jeux plus récents, sortis sur des supports différents avec des budgets plus importants, mais qu'à cela ne tienne !
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)