Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1241 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 12 June 2016 à 17:19

Je pense Wolf que l'ambiance est surtout "vieille Europe", pas forcément glauque. C'est ce côté là que j'aimais bien (sinon c'est vrai qu'au départ on se dit que ça va être une ambiance un peu "vampire / nocturne" mais au final ce côté-là n'est pas si présent.
Image IPB

#1242 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 15 June 2016 à 08:53

J'ai finis Fire Emblem Fates: Révélation sur 3DS en 31 heures en mode normal.

Je ne vais pas revenir sur ce qui est similaire entre les versions.

La particularité de celle-ci au point de vue gameplay, c'est que c'est un hybride entre les deux versions. On gagne peu d'argent et on retrouve quelques maps assez originales façon Conquête. Mais avec la possibilité de farmer comme dans Héritage, utile surtout pour les scènes de relations entre les nombreux personnages et les bonus d'entente qu'elles confèrent. Cette version propose aussi son lot de map inédites, mais malheureusement en recycle un bon nombre, notamment celles des enfants identiques aux autres versions.

Concernant l'histoire, là où Héritage et Conquête se contente de proposer la base de l'univers,  une présentation des personnages et une version assez triste (pour le camp adverse), incomplète et assez basique finalement, de l'histoire. Révélation elle propose la vraie version de l'histoire, un peu plus "épique" (enfin c'est relatif, vu la piètre qualité d'écriture) et globalement plus heureuse.

Au final je trouve que cette version est supérieure aux deux autres car elle reprend leurs bons points, les maps variés de Conquête, l'originalité et l'accessibilité d'Héritage et le gameplay amélioré d'Awekening, tout en ayant un choix de difficultés varié et bien dosé.

16/20

Mais c'est regrettable que l'Edition Limitée du jeu, avec les trois versions sur une cartouche ne soit pas l'édition standard. Car concernant le développement de l'univers et du scénario, Fates et très pauvres et ça ne justifie pas à mon goût la répartition en trois versions. D'autan plus que des jeux proposant plusieurs versions d'une même histoire sur un même support, ça existe depuis belle lurette, Nintendo n'a donc pas vraiment d'excuse pour ce choix purement marketing, sans réel avantage pour le joueur, surtout qu'il est conseillé de faire les trois versions pour apprécier l'ensemble.

15/20 pour l'ensemble Fire Emblem Fates.

Image IPB

Image IPB

#1243 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)
  • Orientation : RPG

Posté 30 June 2016 à 12:41

J'ai fini Atelier Sophie en 30h environ. (trompée c'est 54h de jeu)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un Atelier, j'adore cet univers d'alchimie et cette saga, du coup j'ai sauté sur l'occasion avec cet Atelier Sophie sur PS4. C'est un épisode fort sympathique avec des ajouts qui apportent des nouveautés intéressantes en plus des habituels. Entre le cycle jour/nuit (ennemis plus forts et parfois différents), la météo, le fait de faire des récoltes ou des combats, augmentant la qualité des objets et les niveaux des ennemis, autant dire que les balades hors de la ville sont moins redondants par ce biais. Point de vue histoire, elle est centrée sur l'alchimie, et tout débute avec un étrange livre Platcha, qui parle mais a perdu la mémoire. Le but du jeu étant de remplir de recettes le livre, afin que ses souvenirs reviennent au fur et à mesure. Les personnages sont toujours aussi sympathiques, et là, même les personnages secondaires, ont chacun leur petite histoire à découvrir.
Pour une fois le facteur temps n'est pas aussi présent que dans les autres opus, il n'est là que pour indiquer les jours et les week ends, ces derniers apportant des petites scènes ou des événements avec les habitants et les personnages secondaires, laissant la semaine pour pouvoir faire de l'alchimie ou voyager par exemple. Il est utiliser pour les quêtes, juste pour certaines genre tuer tels monstres avant 25 jours. Du coup, on prend plutôt son temps pour bien visiter les lieux, ou faire de l'alchimie, cela m'a surprise, mais je m'y suis habituée.
Pour le coeur du jeu, l'alchimie, pas mal de choses ont changé, et cela est vraiment plus fun et dynamique je trouve. Déjà, pour acquérir les recettes, il faudra que Sophie les découvre par elle-même, en faisant différentes actions (genre fouiller un lieu, mettre un trait spécifique à un objet, combattre un monstre...). Autant dire, que cela n'est pas toujours évident, mais cela apporte un peu de réflexion et de recherches non négligeables. La synthétisation voit son système aussi changer, une fois les éléments choisis et mis dans le chaudron, une grille de damier arrive, et les éléments ont une forme de Tetris (que l'on peut tourner à notre guise), et il faudra les placer dessus, pour booster les propriétés et la qualité des objets, en les mettant sur des étoiles de couleur qui grossissent au fur et à mesure qu'on en met autour. Cela parait complexe à l'écrit, mais à l'utilisation c'est instinctif et très prenant.
Pour les combats, je les ai trouvé plus simples, avec des ajouts permettant de faire des enchaînements de fou, avec les stances attaque ou défense, qui apportent des actions supplémentaires (attaques ou défense combinées) à vos actions choisies en cours de combats, quand la barre de chain augmente. Il y a même des attaques ultimes quand on arrive au palier des 300%, autant dire que les combats peuvent vite être bouclés. J'ai joué en normal/hard tout du long (normal pour les mini-boss et boss optionnels), sans souci.
Par contre, autant dire que les boss optionnels voient un pic de difficulté fort élévé comparé à tout ce que l'on combat au cours de l'histoire, heureusement que l'on peut poursuivre après avoir fini le jeu, ne serait-ce que pour se créer un équipement d'enfer et des objets adéquats !
Bref, un épisode qui se veut changeant, qui apportent de bonnes idées et un système de jeu toujours aussi solide, un vrai moment de bonheur que d'y jouer !!

16/20

Modifié par Wolfangele, 01 July 2016 à 10:03.

Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#1244 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 06 July 2016 à 11:57

Odin Sphere : Leifdrasir 18/20

Je l'avais déjà fait dans sa version classique sur PS2, mais j'avoue que j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce remake fort bien fait et traduit en plus ! Toujours autant de punch voire plus, le système de combat est vraiment dynamique. Déjà, la jauge de puissance sert juste pour certaines attaques, du coup, à nous les enchaînements de combos sans s'épuiser, et les raccourcis pour les compétences sont vraiment pratiques pour varier nos attaques. La montée en niveaux est vraiment rapide je trouve, avec les monstres tués, mais aussi et surtout avec les plats à cuisiner, on peut booster nos personnages pour ne pas trop peiner contre les boss. Les mouvements sont bien travaillés, la refonte est bien présente, et on en prend plein les yeux à les voir se mouvoir ou bouger dans les cinématiques notamment, un travail fort bien réussi.
Il y a toujours l'alchimie, qui permet de créer des potions fort utiles pour les combats, bon faut trouver les ingrédients, parsemés à travers les niveaux, autant en récompense que dans l'environnement, la cuisine, toujours aussi essentielle, et l'évolution des capacités (dont des nouvelles) très intéressante avec les photons lâchés par les ennemis, à nous de choisir quelles compétences monter ou pas.
Bon point de vue histoire, rien de changer, on la vit à travers les cinq personnages, ce qui amène une petite redondance, mais bon la variété des gameplay entre chaque personnage (et il me semble les cartes un peu retravaillées), amoindrit fortement je trouve cela.
En plus, l'ajout de parchemins à trouver, apportant des précisions sur l'histoire ou les éléments, est vraiment bien trouvé. Les points de téléportation sont aussi forts utiles je trouve, permettant de jongler d'une zone à une autre sans se taper tout le chemin, un bon point franchement.
Les ajouts sont appréciables et utiles, comme les nouveaux boss ou la carte avec tous les boss à affronter, et le new game + pour les hardcores, ce n'est pas une simple refonte, ce jeu déjà génial sur PS2, est une refonte vraiment magnifique, qui permet aux connaisseurs comme aux néophytes, de découvrir ou refaire ce magnifique jeu, que je recommande !!
Image IPB

Image IPB

#1245 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 15 July 2016 à 13:13

J'ai finis Star Ocean: Integrity and Faithlessness (sur Ps4) en 33 heures. Difficulté Normal/Galaxie, avec 94% des quêtes annexes d'effectuées.

Et bien de mon point de vu ce n'est pas jojo, c'est même triste à en pleurer. C'est un des pires J-RPG que j'ai pu faire.

Pendant une bonne partie du jeu, je me suis demandé si c'était vraiment un Star Ocean tan l'ambiance est similaire à celle d'un Tales of bas de gamme. Il a fallut attendre les dernières heures pour enfin avoir un coté Space Opera mais très minimaliste. J'ai toujours trouvé l'exploitation de l'univers de cette saga assez nulle, mais là c'était à se demander si ce n'était pas un spin off tan les liens sont faibles.

Concernant l'histoire, c'est le retour du cliché de la fillette mystérieuse à sauver des ces ravisseurs, le tout en temps de guerre sur une planète à l'ambiance médiévale-fantastique. C'est "un peu" vu et revu... Et pour ceux qui se le demande, la partie Space Opera n'arrange pas grand chose tan c'est banal.

Il faut compter une trentaine d'heures pour en voir le bout, sachant que le scénario arrive à trainer en longueur avec des rebondissements soporifiques et prévisibles.
Les quêtes annexes n'apportent pas grand-chose, pas de mini-scénario, pas d'information sur l'univers ou les personnages, le néant absolue. Et pourtant on a tout intérêt à les faire et casser le rythme presque inexistant du scénario car les récompenses sont intéressantes (Spécialités ou techniques de combat).
Il n'y a pas de "vrai" New Game +, un peu dommageable pour le masochiste qui voudrait y retourné.

Au niveau de la mise en scène du scénario, c'est la catastrophe. Faut dire qu'il n'y en a pas vraiment. La plupart du temps ce sont des "dialogues dynamiques". Pendant que ça parle on peut donc se déplacer de façon limité et bougé la caméra comme on le veut. Ça se traduit par des persos qui ne se regardent pas quand ils se parlent et qui gesticulent comme des c*n pour faire voir qu'ils sont expressifs (il faut dire qu'avec leurs visages botoxés, ils n'ont pas d'autres moyens pour montrer leurs émotions).

Les personnages sont les stéréotypes habituels à la japanime, sans aucun charisme pour se démarquer. Pas ou peu de background pour s'y intéresser un minimum. Et avec un chara-design assez horrible; quand ce n'est pas les tenues qui sont improbables (celle de Fiore, une sorte de grillage, ou celle d'Emmerson avec un cartable d'écolier), ce sont les visages qui sont ratés (celui de Miki à croire qu'il a été dessiné avec le c*l, en tout cas il va rester dans les anales du JV).
Et il ne faut pas compter sur les Private Action pour en apprendre plus sur les personnages. Ça ressemble plus à des saynètes façon Tales of, orientés sur un humour "japaniais" vu et revus. Mais avec la mise en scène décrite si dessus, sans mise en scène donc (c'est aussi là où l'on ce mets à trouver des points forts inattendu sur certains jeux quand on a SO5 en comparaison).

Concernant le gameplay, il y a du bon, mais surtout du moins bon.
À commencer par le système de combat, une version modernisée de celui du 3, avec la barre à bonus du 4 (d'exp, d'argent ou de PC, plus facile à remplir et à conserver), et un système d’attaque ultime qui nécessite de sacrifier les bonus pour être utilisé.
Mais l'élément qui gâche tout, c'est un système de pierre-feuille-ciseaux sur les actions (les attaques faibles déstabilisent la concentration pour les attaques puissantes, ces dernières peuvent briser la garde, et la garde permet de contrer les attaques faibles). Sachant que quand on fait une action supérieure à celle de l'ennemi, la jauge de bonus augmente, et inversement quand c'est l'ennemi qui a l'avantage. Mais entre les ennemis qui sont souvent groupés et ne font pas la même action (logique), les effets des magies qui masquent la visibilité, et les boss qui y sont insensibles; c'est à se demander si ce triangle des actions a une utilité au moment où l'on en a le plus besoin.

Le reste du gameplay est très axé sur le farming.
Concernant l'IA, il y a un système de Rôle que l'on peut équiper aux personnages. Ils donnent des bonus (ou malus) de statistiques aux persos, mais surtout leur donne une ligne du conduite à adopter en combat. C'est une bonne idée de mon point de vu, l'IA devient de plus en plus intelligente en combat, mais le gros problème c'est qu'il faut débloquer ces Rôles et les améliorer (soit en les utilisant soit en y injectant des PC). Cela demande du temps avant que l'IA fasse quelque chose de correcte en combat.

Il y a aussi le système de Spécialités propres aux SO, qui servent à aider à la récolte de matériaux ou à la Création d'objets. Mais encore une fois ça demande énormément de farming de PC pour avoir quelque chose d'exploitable.
La Création d'objet, autre élément de la saga, n'a d'utilité qu'en post-game, pour ceux qui voudraient aller affronter les boss emblématiques des studios tri-Ace.

Et pour finir, concernant la réalisation, ça reste un des (seuls) points forts du jeu, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu natif Ps3, il ne faut pas s'attendre à être bluffé non plus.
D'un point de vu technique c'est plutôt réussis aussi, pas de chute de framerate ou de bug. La caméra est assez nulle par contre, sans tangue à chaque coup lors des combats, et ça sautille à chaque pas lors de l'exploration.

Quand à l'OST, à la base c'est du Motoi Sakuraba, donc il ne faut pas s'attendre à de l'originalité, mais là il y a un recyclage massif des pistes de SO4… D'ailleurs le bestiaire a entièrement été recyclé du 4, en plus de ne pas être très variés à la base, vive le recyclage, vive l'écologie !

Finalement le seul moment de bonheur que j'ai eu sur le jeu, en dehors d'avoir pu choisir entre le doublage original et américain, c'est quand j'ai éjecté le disque de la console après l'avoir finis, pour le ranger tout en dessous de ma pile de jeux Ps4.
Fan ou néophyte sur la licence Star Ocean, fuyez ce jeu !

5/20

Image IPB

Image IPB

#1246 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Résidence : Eure
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 15 July 2016 à 14:51

Citation

(celui de Miki à croire qu'il a été dessiné avec le c*l, en tout cas il va rester dans les anales du JV).

Jeu de mot volontaire ? XD

Image IPB

#1247 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 15 July 2016 à 16:42

Euh oui :whistling:

Non en fait, faute d’inattention -_- . Le correcteur d'orthographe a tout de même compris où je voulais en venir :D

Image IPB

Image IPB

#1248 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 15 July 2016 à 22:44

Terminé Shadow Hearts Covenant en 46h36.

On va faire court pour les évidences : c'est infiniment mieux réalisé que le 1, même si une fois encore ça manque d'une ambiance vraiment percutante ; je retiens en particulier Florence qui m'évoque plutôt Istanbul. La partie musicale est toujours aussi peu digne d'attention avec toutefois une mention toute particulière pour le donjon final. OK, c'est quoi le deal, vous aviez plus de pognon, vous aviez la flemme ?... Vous avez une excuse ?

Du reste, autant j'ai pas envie de bouder l'énorme plaisir que j'ai eu à y jouer du début à la fin, autant j'ai pas envie de diminuer l'excellence de la première partie de l'histoire, marrante et emplie de découverte avec un rythme soutenu... Autant la seconde moitié, je cautionne pas du tout. Le scénario qui brandit le Mistletoe chaque fois qu'il sait pas où il va (c'est-à-dire presque tout le temps) sans jamais rien en faire de concret, l'histoire qui se prend monstrueusement au sérieux pour finalement tomber dans des larmoiements à la con "l'amour et la mort", les relations qui tournent en rond, les décisions complètement iniques de l'équipe parce qu'on savait pas comment les aborder autrement... Bordel que je me suis fait chier. En fait y avait juste le gameplay qui me tenait en éveil, sans ça il serait passé à la trappe. Un exemple de décision inique :

Spoiler

Le gameplay réussit d'ailleurs le même tour de force que King Abaddon : à partir d'un système bancal et redondant, il parvient à mettre en place quelque chose de vraiment très cool sans renoncer au squelette. Le système de Combo, les magies à choisir, les spécificités des personnages, les éléments des ennemis... Tout est vraiment cool. J'ai joué essentiellement avec Yuri-Karin-Blanca, le quatrième personnage a varié de Joachim à Anastasia (son appareil photo et sa puissance raisonnable la rendent très pratique pour les combats ordinaires) même si, sur le boss final, j'ai switché sur Kurando et sa deuxième forme au nom imprononçable.

Juste dommage que le challenge soit aux abonnés absents du début à la fin, excepté le vaisseau de guerre où l'on est forcés d'utiliser les "déchets" de notre équipe, Lucia et Gepetto. C'est le seul moment du jeu où j'ai vraiment serré les dents, même le boss final je l'ai fumé d'une traite (à sa décharge, j'avais nettement plus de sidequests à mon actif contre lui que contre celui du 1).

Bref, Shadow Hearts 2 a d'abord été mon meilleur RPG 2016, mais à mesure que j'approchais de la fin, mon ressenti a gagné en amertume, parce que je lui ai découvert de plus en plus de défauts qu'il n'avait pas avant. Alors, il ne perd pas cette place pour autant (je pourrais dire que c'est vraiment la disette pour moi cette année) mais je me garderai bien de le recommander. Le jeu s'essouffle terriblement et ça ne m'étonne pas que plusieurs de mes connaissances aient, partiellement ou totalement, jeté l'éponge face à son histoire peu palpitante et son absence de challenge digne de ce nom.

Je lui mets la note finale de... 15.5/20. Descendre davantage serait insultant envers le fun qu'il m'a procuré.

Image IPB

#1249 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 19 July 2016 à 08:56

J'ai fini depuis quelques jours Star Ocean 5, et j'attendais avant d'écrire de savoir si j'allais poursuivre le donjon optionnel ou pas, et bon, pour le moment j'ai d'autres bons jeux qui m'attendent, donc je pense pas me relancer dans le jeu de suite, voir pas du tout, je verrai. Bon, j'avoue que j'ai été déçue par cet opus, il a de bonnes idées point de vue gameplay, mais de gros soucis dedans et ailleurs.

Bon, pour l'histoire, rien de sensationnel, du déjà vu, une histoire pas surprenante, et des personnages plutôt clichés aussi, et qui ne restent pas du tout dans les mémoires, tellement c'est banal (ah si les tenues sont tellement surprenantes pour certains, qu'on gardera surement cela à l'esprit...).
Je trouve dommage le système des Private Action, franchement, on apprend pas grand chose sur les persos, et parfois cela demande beaucoup de manipulations pour pas grand chose, surtout qu'il faut entrer et sortir pour les faire venir. Quand on fait cela une dizaine de fois, et parfois juste pour voir un mot, cela est décevant à souhait, je les ai faites juste pour pas louper un rôle.

Les quêtes annexes sont juste d'aller tuer des monstres ou de trouver des objets, il aurait été sympa qu'elles aient une histoire, voire même qu'elles apportent un peu de profondeur pour les personnages, car cela manque cruellement. Le truc le plus chiant du jeu, est qu'on est que sur un monde, avec des zones à visiter, pas vraiment de donjons avec énigmes, juste quelques lieux (4-5 villes, une plaine, un désert, une plage...), bref et autant dire qu'on les visite plus d'une fois et à pattes de préférence, et cela devient infernal pour les quêtes, car on se trouve à faire de multiples tours et à trouver les villes où elle a été prise. Bref, au début cela passe, mais vers la fin, on attend juste d'avoir la facilité de visiter les zones. Le donjon optionnel est sympa, mais j'ai pas tout visité et tout fait, j'ai fait une pause pour jouer à un autre jeu, et du coup j'y suis pas retournée.

Heureusement le gameplay sauve un peu la mise, malgré des défauts. Les combats sont sympas, surtout quand on a toute l'équipe, mais le souci provient souvent des magies, qui prennent tout l'écran et du coup pour voir quelque chose, c'est pas toujours évident. Par contre, le système de rôles (il y en a gros en plus), est vraiment un plus non négligeable, pour faire combattre comme on veut les personnages, donnant de la stratégie non négligeable. D'ailleurs, j'ai joué avec chaque personnage, et ils sont vraiment sympas à diriger, chacun avec leur qualités et défauts, mais on joue vraiment différemment avec chacun, un des bons points du jeu, qui permet de varier un peu les combats. D'ailleurs, je trouve aussi que ceux-ci sont presque obligatoires, du coup quand on veut farmer c'est bien, mais si on veut foncer car on en est à la énième quête et obliger de se taper tout le chemin, certains combats sont inévitables, à moins de fuir...

La grosse partie du jeu est aussi le farming, car entre les objets des monstres, les points de récoltes, il va falloir en trouver aussi bien pour les quêtes, que pour la création d'équipements, d'objets, ou amélioration. On peut vite passer des heures à chercher les objets, et là, c'est le summum, on a une encyclopédie pour faire jolie, car bien que les objets sont décris, il n'est pas recenser où on les a trouvés ou créés, du coup, c'est vraiment fastidieux au bout d'un moment. D'ailleurs, certaines choses sont purement aléatoire, comme pour la synthèse, et on a aucune recette, ou aide pour savoir ce qu'on va faire ou obtenir, cela est des plus frustrants, je trouve, j'aime l'alchimie, mais là, je trouve que c'est un peu trop. J'ai pas voulu passer trois heures pour tester et recharger à tout bout de champs, juste pour obtenir ce que je souhaitais.

Voilà, le seul point positif que je retiens de cet opus, est le système de combat, avec la bonne idée des rôles, (dommage qu'il faille autant combattre pour les augmenter quand même), même s'ils peuvent finir brouillon. J'ai vraiment été choquée que l'esprit spatial manque autant à l'appel, les quelques phases sont vraiment pas terribles, mais bon, je suis contente de l'avoir fini en 40h (avec 92% des quêtes et une grande partie de farm et d'essais de synthèse, ainsi qu'une visite du donjon optionnel). J'avoue que je sais pas si je le referai, cela aurait pu être le cas si un new game + avec notre dur labeur dans notre première partie aurait été gardé, mais non, rien de tout cela donc bon, un opus loin derrière ces prédécesseurs !

12/20

Modifié par Wolfangele, 19 July 2016 à 08:58.

Image IPB

Image IPB

#1250 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 19 July 2016 à 11:03

Ah tu as été gentille avec la note par ce qu'à te lire tu as l'air d'être aussi ennuyé que moi sur le jeu :whistling:
Encore que tu as peut-être mieux apprécié le système de combat malgré ces défauts et mieux toléré le farming et recyclage à outrance.

En parlant de recyclage, le gameplay des personnages est aussi repris massivement du 4.

Modifié par Bahamut-Omega, 19 July 2016 à 11:53.

Image IPB

Image IPB

#1251 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 19 July 2016 à 11:50

Oui j'ai modéré, mais j'ai aimé les combats et j'ai farmé pas mal de pc pour les rôles et quelques synthèses. J'ai aussi cherché les armes ultimes à la fin dans les cathédrales, mais j'ai eu la flemme de finir le donjon optionnel. J'ai été totalement désabusée en voyant qu'il n'y avait po de NG+ digne de ce nom :/
Image IPB

Image IPB

#1252 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 19 July 2016 à 12:13

Perso je regarde Tartiflette y jouer (vu qu'il le fait en ce moment) et je dois dire que la hype est vite redescendue pour ce jeu. Alors c'est vrai que je suis loin d'avoir tout vu, mais quand je vois ses sessions de jeu, au final il passe plus son temps à recourir dans les zones vu x fois pour compléter des quêtes, encore et encore.
Quand je lui demande comment est le scénar, au final ça se résume pour le moment à retrouver la mémoire de la gamine, et je n'ai pas l'impression que ça ira plus loin que ça.
Après je dirais qu'en point positif, j'aime bien le système des rôles. Mais même pour les combats, c'est cool d'être à 7, mais par moment on ne capte même plus où l'on est avec toutes les magies qui peuvent être lancées (sans parler du héros qui est une copie conforme de Fayt).

Modifié par deathyuya, 19 July 2016 à 12:14.

Image IPBImage IPB Image IPB

#1253 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 19 July 2016 à 12:24

J'ai terminé Okami HD sur PS3 en environ 105 heures, avec 95% des trophées.
C'est avec cette version que j'ai découvert le jeu. Si au départ je trouvais les déplacements étranges et pas évidents, je m'y suis assez rapidement habituée.

L'histoire est plutôt banale, et l'enchaînement des événements est prévisible... du moins pour la première partie. Une fois le boss battu, je pensais sincèrement en avoir fini avec le jeu (une trentaine d'heure pour en arriver là) ; le style ne laissant pas présager une véritable épopée. C'est donc assez surprise et intéressée que j'ai poursuivi avec la deuxième partie (ce qui était finalement logique vu la complétion du bestiaire, inventaire, et autres encyclopédies).

Pour les graphismes, on voit que le jeu n'a pas été fait d'origine en HD. Les textures peuvent être assez floues, les couleurs un peu fades. Mais le rendu est très esthétique, puisqu'on appuie sur le côté artistique, du style peinture traditionnelle japonaise. Ce rendu est très réussi, d'autant plus que dans les paramètres du jeu, on a la possibilité d'activer ou désactiver la texture "papier" qu'il y avait originellement dans la version PS2 (il me semble). Non seulement le tout s'accorde à la perfection au style graphique (3D) des personnages et du loup, mais cela donne un cachet particulier au jeu.
Au début, j'ai trouvé les environnements sombres et tristes, mais cela évolue très rapidement au fil de l'aventure ; plus on débloque de techniques de peinture, plus on rajeunit la nature, et plus le monde est coloré.

En avançant dans l'histoire, on rencontre pas mal de contenu annexe. Outre les quêtes (faire la course, retrouver tel personnage à tel endroit...), on a aussi la quête du bonheur - qui permet d'augmenter ses jauges de vie, encre et d'estomac (qui sert à ressusciter en cas de Game Over) - que l'on obtient en accomplissant les quêtes ou en nourrissant les différents animaux sauvages rencontrés de par le monde, ou encore en rendant à la nature sa splendeur d'antan... Détruire les portes démoniaques, pêcher, et divers mini-jeux, sont quelques unes des autres activités optionnelles qui permettent de passer le temps.
On a aussi de nombreux trésors à découvrir, notamment en creusant le sol, mais qu'on ne pourra débloquer qu'au fur et à mesure de l'histoire (il faudra débloquer des techniques de pinceau plus élaborées ou augmenter la capacité de creuser de notre loup).

Les combats sont assez bourrins, avec certaines capacités "passives" on peut augmenter la puissance d'attaque et le nombre d'enchaînements en fonction des armes équipées. En revanche, certains ennemis demanderont l'usage de techniques (au pinceau généralement) précises pour pouvoir les vaincre : leur mettre le feu pour les assommer, ou éteindre les flammes avec un coup de vent, arrêter le temps pour les arrêter, etc... En plus de ça, pour les ennemis communs, on peut obtenir des "crocs de démon" en utilisant la technique adaptée (généralement liée à sa faiblesse) en guise de coup de grâce (cela étant appelé la "Sublimation Florale"). Ces crocs de démon servant de monnaie d'échange à certains PNJ, contre des accessoires et objets rares.
Note : Dans la version originale, les temps de chargement étaient si longs, à priori, qu'il y avait des mini-jeux pendant leur durée permettant d'obtenir des crocs de démon. Dans cette version, leur durée est tout à fait raisonnable et les mini-jeux en question n'existent plus.

Les boss ne sont pas très difficiles, une fois que l'on a compris leur fonctionnement. Les affaiblir en attaquant puis utiliser une technique au pinceau précise, ou l'inverse. Ce qui peut éventuellement rendre certains combats délicats, c'est lorsque l'ennemi sait lui-même utiliser les techniques au pinceau, ce qui est heureusement très rare...
Je pensais sincèrement aborder ce jeu comme un Zelda ; et le style lui ressemble en tout point. Mais il est en fait ce que j'appelle un "Zelda pour les Nuls" : l'histoire est sympathique et se laisse suivre, les quêtes annexes sont simples également, les combats ne sont pas prise de tête pour la plupart. D'autant plus que l'on peut mettre en pause, accéder au menu, changer d'équipement, utiliser des objets (tant qu'on en a), tout cela sans restriction, pendant le combat. Le mode dessin rend aussi les choses faciles, puisque, dans la grande majorité des cas, il arrête le temps pour le ou les adversaires, ce qui permet de choisir et dessiner tranquillement (et encore heureux, certains signes ne sont pas toujours très évidents à faire à la manette).

J'ai un peu testé le PS Move pour dessiner, mais je trouve que ça n'en vaut pas la peine. A moins d'arriver à le calibrer parfaitement, on gagne éventuellement en rapidité et en précision dans les gestes, mais le dessin qui en ressort est parfois un peu "écrasé" ce qui ne donne pas le résultat escompté.
En fait, la seule chose un peu ennuyeuse avec ce jeu, c'est que certaines conversations ne peuvent ni être passées, ni accélérées (surtout dans les phases de narration de l'histoire), et on se retrouve à attendre patiemment que le personnage ait fini de raconter sa vie...

Après avoir fini le jeu, on débloque un New Game +. On a d'abord le compte-rendu de tout ce qu'on a fait (vies perdues, argent/bonheur gagné, etc), on débloque en conséquence des "costumes" pour le loup, lui permettant de ressembler davantage à un chien ou à sa version divine... On conserve toutes les armes obtenues (sauf les ultimes) ainsi que les accessoires, le bestiaire, tous les compendium (même si les jauges d'animaux contentés et trésors trouvés retombent à 0, bien sûr).
On a aussi la possibilité d'obtenir un accessoire relativement "abusé", si l'on a réussi à obtenir toutes (99) perles errantes avant de finir le jeu (que l'on obtient dans les trésors, après certains combats ou à l'issue de certaines quêtes annexes) permettant d'avoir vie et encre illimités.
Autrement dit, dans la prochaine partie, on sera invincible !

Pour conclure, j'ai passé de très bons moments sur Okami HD, qui est une vraie bonne surprise pour moi (surtout au prix soldé pour lequel je l'ai eu !).
Si vous n'y avez jamais joué, et que les Zelda et vous, ça fait 2, n'hésitez plus ! ;)

Modifié par Tennee, 19 July 2016 à 18:41.

Image IPB

#1254 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 19 July 2016 à 13:32

C'est marrant par contre tu n'as rien dit sur le visuel du jeu, qui est quand même le point fort du soft et démontre qu'on peut avoir un très beau rendu final sans forcément mettre des détails et de la 3D partout (Square Enix devrait en prendre note....)
Image IPB

#1255 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 19 July 2016 à 13:43

C'est vrai, j'avais oublié. :p

Du coup j'ai corrigé :

Citation

Pour les graphismes, on voit que le jeu n'a pas été fait d'origine en HD. Les textures peuvent être assez floues, les couleurs un peu fades. Mais le rendu est très esthétique, puisqu'on appuie sur le côté artistique, du style peinture traditionnelle japonaise. Ce rendu est très réussi, d'autant plus que dans les paramètres du jeu, on a la possibilité d'activer ou désactiver la texture "papier" qu'il y avait originellement dans la version PS2 (il me semble). Non seulement le tout s'accorde à la perfection au style graphique (3D) des personnages et du loup, mais cela donne un cachet particulier au jeu.
Au début, j'ai trouvé les environnements sombres et tristes, mais cela évolue très rapidement au fil de l'aventure ; plus on débloque de techniques de peinture, plus on rajeunit la nature, et plus le monde est coloré.

Modifié par Tennee, 19 July 2016 à 13:45.

Image IPB

#1256 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 19 July 2016 à 16:57

Petit truc bon à savoir avec ce jeu pour les collectionneurs, c'est que la version japonaise "physique" possède les textes en français (et autres langues).

Image IPB

Image IPB

#1257 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 19 July 2016 à 17:03

Voir le messageBahamut-Omega, le 19 July 2016 à 16:57, dit :

Petit truc bon à savoir avec ce jeu pour les collectionneurs, c'est que la version japonaise "physique" possède les textes en français (et autres langues).

Tu parles de SO5 ou Okami HD ?

Image IPB

#1258 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 19 July 2016 à 18:27

Okami HD
Pas besoin de passer par l'import jap pour avoir SO5 en physique :p

J'en profite pour rebondir là dessus:

Voir le messageTennee, le 19 July 2016 à 12:24, dit :

Si vous n'y jamais joué, et que les Zelda et vous, ça fait 2, n'hésitez plus ! ;)

Ca dépend !
Si c'est juste une question d'ambiance, c'est clair qu'Okami est une excellente alternative, mais si c'est concernant le gameplay dans son ensemble, il faut clairement éviter. Okami, Zelda, Darksiders, même combat, si on aime pas le gameplay d'un, je ne vois pas comment on peut aimer l'autre tan c'est du copié-collé.

Modifié par Bahamut-Omega, 19 July 2016 à 18:31.

Image IPB

Image IPB

#1259 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 19 July 2016 à 18:45

Citation

Ca dépend !
Si c'est juste une question d'ambiance, c'est clair qu'Okami est une excellente alternative, mais si c'est concernant le gameplay dans son ensemble, il faut clairement éviter. Okami, Zelda, Darksiders, même combat, si on aime pas le gameplay d'un, je ne vois pas comment on peut aimer l'autre tan c'est du copié-collé.

Personnellement, j'aime bien l'univers des Zelda mais... je suis archi-nulle (même si j'ai toujours envie de les découvrir, je finis par y renoncer pour ça), les combats (de boss) me stressent. Il faut savoir quelle arme utiliser à quel moment, et on n'a pas de "pause" pour prendre le temps de réfléchir (par exemple pendant qu'on vise ou je ne sais quoi).
Alors que sur Okami, même si on ne sait pas comment procéder, toutes les stratégies possibles se résument à des coups de pinceau, donc à défaut on peut tester toutes les techniques qu'on a à disposition pour savoir laquelle est efficace, et on n'a pas à craindre de mal viser ou de perdre 5 minutes sur le combat parce qu'on a raté une action. Et j'aborde les boss de façon plutôt sereine sans me prendre la tête.

Image IPB

#1260 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 19 July 2016 à 19:02

Ah c'est dommage pour les Zelda, certains combats sont vraiment épiques parfois.
Et puis les derniers Zelda en 3D sont assez simples. Il n'y a que le premier boss qui sont assez stressant, le temps de prendre les marques, s'habituer à la caméra et la visé en combat. Les autres ne sont pas hyper dur généralement. Le dernier l'est parfois, avec le traditionnel jeu de "tennis".
Pour les stratégies c'est assez similaire d'un opus à l'autre. Dans un premier temps faut trouver le moment pour frapper le boss avec l'arme obtenus dans le donjons (et parfois le mini donjon juste avant) pour faire apparaitre le point faible. Puis se dépêcher d'attaquer le point faible à l'épée.

Okami est différent sur ce point en effet (et heureusement), même si les pouvoirs obtenus dans le donjon ont leur utilités, il y a plein de petites techniques au pinceau très pratique. Les stratégies sont plus libres, mais ça rend le jeu très facile.
Pour le reste, c'est un clone de Zelda.

Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)