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Les Rpg Finis


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1776 réponses à ce sujet

#1281 Pezam

Pezam

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Posté 06 October 2016 à 07:34

Je viens de finir Final Fantasy Crystal Chronicles - Echoes of Time sur DS. Après avoir vraiment aimé Rings of Fate malgré qu'il soit assez classique, je me disais qu'Echoes of Time serait bien cool aussi.
Grossière erreur. Si je devais jouer à l'alchimiste, EoT, c'est RoF en nettement moins bien sur quasi tous les aspects + le syndrôme DQ9. C'est à dire:
  • que le scénario tient sur un post-it et ce n'est pas la mise en scène aux fraises et les dialogues sans intérêt qui vont aider à le rendre plus sympathique
  • le jeu a été, comme DQ9, pensé multijoueur. Du coup, mêmes problèmes que ce dernier: s'il est possible de recruter des alliés contrôlés par l'IA, l'IA est pire que RoF, les alliés vu que pas prévus dans le scénario n'ont aucun intérêt. D'ailleurs j'ai fait le jeu 100% tout seul et mise à part le boss de fin qui m'a un peu mis sur la paille, c'est passé crème.
  • Graphiquement le jeu reprend le moteur de RoF, mais introduit des lags immondes, et des cinématiques franchement immondes. Où sont la fluidité et les belles CG de RoF???
  • Musicalement oubliable.
  • La "bonne idée" c'était remplacer les orbes de magie par une magie standardisée avec MP. Pourquoi pas, en pratique y a vraiment pas de différences en fait.
  • Les énigmes et le level design franchement passables. Le seul qui fait honneur au JV, c'est le cimetière, et pourtant il casse pas 3 pattes à un canard,
Donc oui, EoT, c'est le RoF du pauvre qui n'a vraiment pas ou peu d'intérêt (j'imagine ceux qui l'ont acheté sur Wii XD), qu'on ne peut PAS recommander, sauf peut être en multi. Je lui donne un ptit 8.

Modifié par Pezam, 06 October 2016 à 09:51.


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#1282 Saundell

Saundell

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Posté 10 October 2016 à 21:22

Euh j'ai fini récemment the witcher 2, mais comme tout le monde a déjà saigné le 3ème opus, ça interesse encore quelqu'un ? ^^
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#1283 Bahamut-Omega

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Posté 10 October 2016 à 22:03

Il n'est jamais trop tard pour faire un bon jeu, je l'ai fais seulement en janvier The Witcher 2. Et le 3 je l'ai finis il y a une dizaine de jours seulement.
D’ailleurs je commence le NG+ en mode Marche de la mort.

Tu as fais quels choix sur TW2 ?

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#1284 Saundell

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Posté 11 October 2016 à 09:13

Spoiler

Sinon mon avis sur le jeu, j'ai vraiment passé un excellent moment, et j'ai pas vu passer le temps, alors que le jeu est quand même assez conséquent. Les choix sont vraiment bien écrits, et difficiles a faire, tous les personnages n'étant pas simplement "gentils" ou "mechants", mais c'est ce qui les rend si intéressants. Je me suis même posé a des moments hors-game pour reflechir si j'avais fait le bon choix, et ça c'est fort ^^.
Ensuite les personnages sont extrêmement bien développés, ce qui les rend réaliste et nous fait plonger tête baissée dans cet univers. La politique est également très bien réussie, et on se rend compte qu'il se passe des événements cruciaux en parallèle de nos aventures. On voudrait juste des fois pouvoir plus les influencer.
Le seul défaut pour moi réside dans le gameplay, que je n'ai pas du tout su apprivoiser. Je ne sais pas ce qui m'a derangé, mais je n'ai pas du tout su le prendre en main, même après mes nombreuses heures de jeu.
Enfin ce léger problème n'a absolument pas entaché mon expérience qui m'a fait passer un excellent moment tellement je me suis plongé dans ce monde et dont je me souviendrai longtemps.

Modifié par Saundell, 03 December 2016 à 01:13.

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#1285 Bahamut-Omega

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Posté 11 October 2016 à 12:29

J'avais fais les mêmes choix dans ma seconde partie sur le jeu en aout.
En janvier presque tout l'inverse. Et j'ai d’ailleurs reproduit cette save dans mon NG+ sur TW3.

Après c'est clair que TW2 est assez dur. J'ai fais tout le jeu en facile à chaque fois en ce qui me concerne...
Le système d'évolution est très exigeant 35 lv, donc "que" 35 points de compétence à redistribuer. Et un système d'alchimie très chiant.

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#1286 Saundell

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Posté 11 October 2016 à 14:15

Je suis content je suis pas le seul dans ce cas :p
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#1287 Tennee

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Posté 11 October 2016 à 14:20

De toute façon c'est principalement pour son gameplay qu'il a été le plus décrié (et ce pourquoi les fans préfèrent le 3, qui en résout les problèmes). Enfin, je n'y ai pas (encore) joué personnellement. ^^

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#1288 Saundell

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Posté 11 October 2016 à 14:39

Le problème c'est qu'il passe de simpliste en facile à vraiment dur en normal, il y aurait pu y avoir un juste milieu
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#1289 Wolf

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Posté 01 November 2016 à 17:51

Terminé un petit RPG gratuit : Wadanohara and the Great Blue Sea.

L'histoire raconte les aventures de la jeune Wadanohara, la Sorcière des Mers, et ses trois familiers Memoca, Dolphi et Fukami. Leur quotidien de jeux, promenades et rigolades est menacé quand la barrière des six cristaux est fragilisée, ce qui pourrait permettre au royaume de Tosatsu (les lapins démoniaques) d'envahir le monde sous-marin ; l'équipe de la sorcière part donc pour la réparer.

C'est probablement le jeu au design le plus sucré que je connaisse, ce qui est fort ironique de la part d'un jeu dans un environnement marin, donc très salé. L'ambiance est (au départ) des plus "girlies" et conte de fée, les dialogues transpirent la gentillesse et la joie de vivre, c'est mignon tout plein. Autant dire que le premier bain risque d'en refroidir pas mal. Et il faut s'en méfier, car par la suite, l'ambiance prend une tournure... différente, dirons-nous. Je peux pas dire que c'est glauque ou que c'est du thriller, ni que ça devient ultra-macho ou n'importe quoi. Car si je le disais ce serait un spoil très malvenu. Je vous laisse le découvrir vous-mêmes.

L'OST est un vrai régal auditif, parfaitement raccord aux lieux et aux contextes, avec toutes les ruptures de circonstances ; je déplore uniquement la musique de Star Sea et son espèce de frottement d'ongle sur un tableau insupportable. Mais bon, une mauvaise musique sur 126 pistes, je pense qu'il y a pire comme rendement.

Quelques screenshots :

Spoiler


Le gameplay démarre à merveille, avec des persos bien buildés par rapport à leurs inspirations (la mouette qui braille pour baisser les stats, le dauphin qui frappe un ennemi de son nez, la pieuvre spécialisée multi-hit) et une ergonomie plus que correcte ; je note d'ailleurs l'excellente idée du "turn-over du level-up" qui aide à supporter le farming. L'ennui, c'est que Wadanohara n'est pas un RPG. C'est un pseudo-RPG, l'auteur s'en revendique lui-même. Les combats sont là pour faire joli, le niveau pour se farcir les boss est ridicule et il est sûrement possible de finir le jeu sans forcer au niveau 20 (j'en étais au 29). Du coup, même si on choppe un pouvoir tous les deux ou trois niveaux -no fake- ben il s'avère que ça tourne vite en rond et que c'est juste une version plus puissante du sort précédent. Seul Memoca (la mouette) brise ce schéma. S'ajoute à ce constat un level-design assez bas de gamme et un inventaire ultra-basique.

Mais en dépit de cet aspect raté, Wadanohara est un titre doté d'une vraie personnalité et d'une certaine audace dans les contenus, aidé en cela qu'il n'a pas dû s'axer sur des critères du grand public et l'auteur a donc pu s'en donner à cœur joie, justifiant pleinement tous les avertissements qu'on peut lire avant de télécharger le jeu (mais dans un autre registre moins "gratuit" que sa précédente création, Mogeko Castle). Les situations dégoulinent d'une tristesse palpable et l'univers est chatoyant comme tout, du coup si on accroche, on ne lâche pas pendant les quelques 6 ou 7 heures requises pour en faire le tour. Je vous le recommande personnellement, et dans tous les cas, c'est gratuit, donc vous n'avez rien à perdre !

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#1290 kenjitenma

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Posté 10 November 2016 à 13:36


Fini World of Final Fantasy sur Vita (45 heure)


Très bon petit spin off dans l'univers de Final Fantasy (et sa va plaisir après la merde FF Explorers du début d'année).


+ Gameplay simple mais efficace

+ Le style graphique (si on aime le chibi)

+ Les cinématique

+ Le fan service

+ OST plutôt bonne dans l'ensemble

+ plus de 200 bestiole à capturer....


-..... mais beaucoup de doublon

- Trop facile

- Donjon trop en couloir

- les EX pas très utile


Pour cette version Vita un peu d'aliasing (mais rien de bien gênant) et des chargement (un peu) long entre chaque zone.

Mais je trouve que le jeu sied bien à la nomade de Sony.


15/20

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#1291 Wolf

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Posté 19 November 2016 à 00:09

Terminé Shin Megami Tensei IV : Final à qui je refuse d'attribuer son nom américain pour des raisons que je développerai plus tard.

Rarement un jeu m'aura fait tant comprendre à quel point la note unique à un jeu relève parfois de l'hérésie. Pour un jeu comme Baroque, qui reste un titre des plus bizarres et subjectifs que je connaisse (cf la review sur le site) je peux "biaiser" en disant "chaque note est personnelle, chacun se donnera la sienne". Pour un jeu comme Soulless Army ou Folklore, je peux faire une moyenne des qualités et des défauts. Pour un jeu comme Persona 4 ou DanganRonpa, je peux choisir sur quel aspect du jeu je mets l'accent. Mais pour Final, il faut soigneusement distinguer deux dimensions : celle de SMT, et celle du RPG. Chacune notée indépendamment, sans aucune incidence sur l'autre.

Commençons par celle qui peut intéresser tout un chacun : la dimension RPG, autrement dit "le jeu pour le jeu" sans faire de comparaisons avec les précédents jeux de la série. A ce niveau, je peux dire sans sourciller : Final est un must-have.

L'univers manque un peu de développement mais il change quand même de toute l'heroic fantasy ou de la bouillabaisse steampunk-light fantasy habituelle, il reste plaisant à arpenter, surtout le quartier de Kinshicho où transpire la chaleur du foyer, même dans un monde en ruines.

Le scénario est conventionnel comme pas deux avec des dialogues comme on en bouffe à toutes les sauces depuis 15 ans, mais ça, on peut passer outre : on sait qu'on joue à un RPG japonais, un genre surcodifié et passéiste au dernier degré. Ça tchatche en permanence de la beauté de l'amitié, ça diabolise à mort le grand méchant qui est toujours en mode grand méchant plus méchant que la méchanceté, les PNJ sont des incapables finis toujours à vous réclamer des coups de main... On connaît tous cette chanson par cœur. Eh, vous allez pas me dire, vous autres mougeons de mauvaise foi, que vous n'êtes pas day-one à vous esquinter les pouces sur le dernier FF ou Tales of qui va vous apprendre au plus pur premier degré que "les ténèbres c'est tout pas bien, être gentil et avoir plein d'amis c'est cool comme tout". On me la fait pas à moi.

Et si on parle à ce point de l'amitié, c'est bien parce que chaque allié du héros va être confronté à cette notion. Les personnages répondent un peu à des archétypes en vogue (et leurs doubleurs à ce sujet sont over-spotted) pour permettre de caser du développement assez évident mais ça n'en reste pas moins un effort appréciable, contrairement à d'autres jeux qui nous font bouffer la même monoexpression du début à la fin. Enfin, la team essaie d'être vivante (au risque évident d'être bavarde à l'excès) tout en surfant sur les codes de notre époque, et chacun joue son rôle dans l'histoire et le gameplay.

Un gameplay qui figure d'ailleurs au panthéon en gommant le seul défaut concret de SMT IV : le Smirk qui était over-broken. Désormais, cette mécanique est bien mieux intégrée au gameplay qui devient, couplé au Press Turn, un vrai régal à jouer. Je ne me suis pas ennuyé sur un seul combat de mes 60h de jeu, et les boss n'ont jamais été aussi "fair and square" à affronter. Ici, le dénouement des combats ne sera que très rarement tributaire de votre niveau global, et une team bien buildée vous sera bien plus profitable qu'un farming de chinois. Si on oublie, bien entendu, le donjon final qui réclame une team au level max.

Pour toutes ces raisons, je ne peux pas donner à Final une note en-dessous de 17/20. Je le saque surtout sur le scénario pas vraiment audacieux et les dialogues parfois assez pénibles, mais sur tout le reste, il est loin devant le reste de la production actuelle. :)

Voili voilou, ça c'était pour tout ce qui fait de SMT 4 Final un bon jeu. On va pouvoir passer à la seconde dimension, celle qui n'intéresse qu'une petite poignée de joueurs masochistes, les pessimistes fascinés par la noirceur de l'humanité et tout le cortège de choix et de conséquences qui en découlent, ceux qui ont vu leur âme s'user (ou devrais-je dire "se racornir" en raccord avec mon texte sur Sanéterre) sur les titres canoniques de la série. Ceux à qui les noms de Pascal, Aleph, Hazama, Hitoshura, Mastema et Naraku inspirent quelque chose. Je veux bien entendu parler de sa dimension SMT.

Pour faire le plus court possible : Final, c'est la miction improbable entre, d'un côté, les retours de joueurs sur l'ergonomie de SMT 4, surtout sur la map de Tokyo pas agréable à arpenter, la gestion des missions secondaires ou (bis repetita) le Smirk méchamment pété, et de l'autre, une histoire basée sur une fanfiction.

Oui, le scénario de ce jeu, c'est totalement une fanfiction SMT 4 écrite par un(e) persofag1 qui a trouvé, allez savoir comment (moi je préfère pas savoir) la force de finir le jeu de base et qui en est arrivé(e) à la conclusion que "l'univers est cool, le gameplay est pas mal mais l'histouaaare ouin ouin ouin y s'passe rien on voit des trucs qu'on y pige que dalle, y a pas de vrai méchant, les persos c'est pas des vrais amis et même qu'après ils se trahissent au lieu de rester potes". Du coup, il/elle a écrit une histoire inspirée de sa série fétiche en corrigeant tous ces immondes défauts. Sauf que ces défauts, euh... c'est juste ce qui fait de MegaTen la série qu'elle est. Et changer ce genre de choses, ça revient à changer la déco du salon au lance-flammes.
Persofag est un terme relativement péjoratif, diminutif de "persona-faggot" pour désigner une personne qui ne jure que par la licence Persona et ses dérivés, doté parfois d'une relation fusionnelle à faire peur avec son avatar, souvent d'un manque d'ouverture d'esprit bien pire que le mien. Un persofag est généralement la némésis d'un fan de la branche principale étendue de Megami Tensei.

MegaTen est une oeuvre qui ne juge pas, elle n'a pas de leçons préconcues à donner ni de morale à prévaloir. Elle présente des faits que le joueur jugera sur ses propres standards et valeurs, pour en tirer les leçons qui lui plaisent. Elle présente le plus froidement possible des mondes durs, sans pitié ni rédemption, qui viendront se fracasser sur ce que le joueur pourra accepter ou voudra refuser. Dans les MegaTen, il n'y a pas de "héros", seulement des protagonistes terroristes qui sont prêts à mettre le monde à feu et à sang pour lui permettre de dépasser la stase dans lequel il s'autocondamne. Pour apprécier un Shin Megami Tensei, il faut être prêt à empoigner la vilennie de la race humaine et s'en mettre jusqu'aux coudes pour en extraire, au prix de violents efforts, la substantifique moelle de notre espèce. Cette conviction qui fait qu'être humain, ce n'est pas facile tous les jours, mais ça n'en est pas moins une chance inouïe. Il faut comprendre que l'homme est, par nature, faible et égoïste. Que nous ne sommes pas des parangons de vertus prêts à prendre les armes pour défendre le Bien, ni d'innocentes victimes de forces surnaturelles et surpuissantes. Ce que le monde a été et deviendra, cela nous est entièrement imputable. Ce parti pris s'appuiera sur la lecture d'un Nietzsche prônant un monde par-delà bien et mal, Laplace nous enseignant l'interdépendance entre hier et demain, Kant clamant que notre vision du monde ne sera jamais objective, Leibnitz cherchant le compromis entre la justice divine et l'action humaine, Descartes réduisant le monde pour élargir l'univers, Jung présidant le procès entre notre personnalité mana et l'inconscient collectif, Sturgeon avançant une hiérarchie à trois niveaux de l'humanité, et j'en passe.

Maintenant que je vous ai bien replacé le contexte, est-ce que vous mesurez combien j'ai pu vomir le scénario précédemment présenté de Final ? Mon désespoir devant les dialogues niais, les leçons à l'emporte-pièce et le schéma narratif vu et revu à toutes les sauces ? Comment j'ai dû me focaliser sur son excellent gameplay pour trouver la force morale de m'infliger une histoire aux antipodes de tout ce que la série a voulu être ? En dépit de quelques louables sursauts et quelques passages qui font vraiment très "essèmeté" dans l'esprit, on se vautre d'un bout à l'autre dans la pire crasse possible du J-RPG. J'adresse une pensée toute particulière au personnage d'Asahi, le crush auto-friendzoné du héros, qui n'est pas seulement un très mauvais personnage et un rip-off raté de Yukari de P3. C'est aussi un gros mollard bien gluant qui se frotte soigneusement sur tout l'esprit SMT à travers chaque ligne de dialogue qu'elle nous fait subir. Autant j'ai pas de gros problèmes avec Yuzu de Devil Survivor ni avec Hitomi de Soul Hackers, autant celle-là, j'ai souhaité sa mort plus d'une fois, si possible qu'elle se fasse violer et torturer au passage (... no fake). Elle nous gratifie même des paroles les plus débiles jamais entendues dans tous les 50 jeux de la franchise, et bon sang qu'il y a du level avec Devil Children ! Et que dire sur l'idée encore plus stupide de gratifier un SMT d'un grand méchant (Krishna pour ne pas le citer), c'est aussi aberrant que d'imaginer la Corée du Nord sans dictature. C'est-à-dire que, c'est pas impossible, mais tu sais très bien que si ça arrivait, ben, ce serait plus vraiment la Corée du Nord qu'on connaît, ce serait autre chose. Eh bé là c'est tout pareil.

Poursuivre la comparaison avec Yukari est des plus aisées : en fait, presque toute la team est un rip-off raté de Persona 3 & 4, qui confirment avec ce jeu leur statut de cancer de la licence. Un cancer qui gagne le corps, cellule par cellule, altérant les fonctions et les capacités du sujet, jusqu'à en faire une créature difforme qui n'est plus ce qu'elle a été et qui ne le sera plus jamais tant qu'on ne lui retirera pas cette saloperie à grands coups de bistouris et de lasers. Pour faire simple, vous frayez avec Yukari, Teddie, Mitsuru (en mode "grande soeur"), Junpei, Yosuke et Aigis. Au milieu de tout ça, le seul personnage vaguement original est Dagda, mais même lui voit son potentiel réduit au dixième par des élucubrations d'emo "les amis c'est tout pourri" pendant que le reste de la team n'arrête pas de clamer "les amis c'est magique". Ils en viennent même à s'éveiller à leur pleins pouvoirs en découvrant les vertus de l'amitié, au premier degré. OK, elle est où la série qui nous démontrait sur NES en 1990 que la solidarité ne fonctionne qu'en présence d'un ennemi commun et que nos convictions personnelles sont capables de nous mener à affronter ceux qui nous ont choyés, car mieux vaut vivre sans eux dans un monde qu'on a bâti que de subir un monde médiocre à leurs côtés ? Par courtoisie, je ne parlerai même pas de la fin Peace qui n'accumule que le pire de ce gloubiboulga !

Bref, tout ça, ça vaut 3/20. Et je suis encore très gentil : techniquement, je devrais lui mettre 1/20 (car il a quand même quelques phrases vraiment pas ratées). Et ma gentillesse est motivée par une raison précise : la fin Massacre. Derrière ce nom tout sauf subtil se cache tout simplement la fin parfaite pour la série SMT. Quoiqu'on puisse dire de son côté "over-the-top" et le manque de crédibilité du héros dans le rôle qu'on lui donne, cet épilogue règle à merveille tous les comptes avec l'antagoniste majeur de la licence, tout en livrant quelques analyses que la série crevait d'envie de lâcher depuis nombre d'années sans en avoir l'audace. La boucle est bouclée, le serpent s'est définitivement étouffé avec sa propre queue. Le moule a enfin pris le coup de massue nécessaire pour qu'il ne soit plus jamais nécessaire de venir y couler la moindre matière. Shin Megami Tensei, en 2014, montrait des signes d'essoufflement, et j'étais parti pour considérer qu'elle n'avait jamais plus existée après cette date. Mais aujourd'hui, je peux pondérer en disant que c'est en 2016, au terme d'une longue lutte contre sa propre déliquescence, qu'elle nous offre son chant du cygne, pas dénué de dissonances, un peu forcé par moments, mais bien assez émouvant pour pouvoir dire, enfin, que la symphonie a atteint sa note Finale.

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#1292 Natahem

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Posté 19 November 2016 à 10:01

Dis donc avec ton pavé tu pourrais pas plutôt en faire une review ? :p

Tiens en parlant de Baroque, il est toujours sur le PSN ? J'arrive pas à le trouver.

Modifié par natahem, 19 November 2016 à 10:45.

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#1293 Wolf

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Posté 19 November 2016 à 11:57

Oui, sur le PSN américain ! Pas en Europe.

Et je vais cogiter à la question de la review ce week-end.

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#1294 Bahamut-Omega

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Posté 23 November 2016 à 20:04

J'ai finis Tokyo Mirage Sessions #FE sur Wii U en 54 heures.

Et bien c'était une plutôt bonne surprise pour ma part. Mais il faut dire que je n'avais aucune attente particulière sur ce jeu, je l'avais acheté juste pour avoir un autre RPG sur Wii U...

Contrairement à Kingdom Heart (mais c'était une époque lointaine où l'information ne circulait moins vite),  je savais que TMS#FE n'était un "vrai" cross-over entre deux sagas mais plutôt un jeu hybride piochant à droite et à gauche des idées ou autres références, donc pas de déception sur ce point là.
Mais surtout, ce jeu m'a permis de découvrir l'excellent système de combat à la Megaten et donner encore plus envie de m'intéresser à cette grande saga (du moins les Persona, pour les autres je verrai plus tard).
Et dans les autres bonnes surprises, ça a été l'ambiance générale à prendre au second degré. Ce n'est pas tout les jours où l'on doit aider des Idols à combattre des ennemis qui volent la culture (populaire) tout en les faisant progresser dans leurs carrières de jeunes artistes du show-biz japonais. Je ne dis pas que je serai ravi de voir ce jeu décliner en série, mais un petit ovni délirant comme ça, ma foi ça ne fait pas de mal.

Pour le reste, le jeu déçoit quand même sur pas mal de points. En grande partie la réalisation, après un Xenoblade Chronicles X, ça fait un peu mal. Et il déçoit aussi sur l'OST qui est très passe-partout. C'est assez fâcheux pour un jeu ce passant dans le milieu artistique (même populaire).

Mais bon, c'est un peu le mal de très nombreux J-RPG de cette époque. L'originalité du jeu et son système de combat le sauve. Quand on possède une Wii U, ce jeu doit être fait à mon avis.

15/20

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#1295 Pezam

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Posté 26 November 2016 à 13:18

Hier j'ai fini Dragon Quest VII sur 3DS en 64h, sans faire les deux donjons bonus (le farm intensif des gluants de métal, non merci).

Ca m'a fait plaisir de replonger dans ce Dragon Quest. J'avais pas fini l'original (à peu près moitié de jeu), mais c'est agréable de parcourir ce remake plus que l'original, principalement à cause de la technique du jeu, qui est magnifique. Probablement le plus beau jeu de la console. J'ai joué sur 2DS, aucun ralentissement ni bug, contrairement ä ce que j'ai pu lire. La musique n'est pas en reste, malgré énormément de redites pour 60h de jeu (notamment les musiques de donjons et villes...). Un régal pour les yeux et les oreilles.

Après, DQ7 reste un DQ, c'est à dire du tour par tour classique, avec des sorts, aptitudes et consorts. Ca fait franchement plaisir ce système de jeu à l'ancienne et ça me fait plaisir qu'ils l'aient pas changé pour un pseudo dynamisme écoeurant (oui FFXV et VIIR, je parle de vous). Les menus sont toujours assez austères et c'est dommage quand le premier DQ en Europe, le 8, avait fait tant d'efforts à ce sujet pour nous les occidentaux. Certains sorts sont aussi rangés bizarrement. Par exemple Protection (et Megaprotection) est rangé dans "Sorts>Autres" et pas dans "Sorts>Défense" alors que les soins le sont. C'est un peu déstabilisant au départ. Mise à part ça l'IA est très bonne j'ai trouvé, ce qui est rare dans ce genre de jeu (dans DQ8 par exemple elle était beaucoup moins bien), et utilise les aptitudes et sorts appropriés. Le système de jobs est de retour après un 8 qui l'a abandonné et un 9 qui n'en avait aucun intérêt. Là c'est très important, le level up des vocations est très bien fait de manière à contrebalancer si on est trop fort. D'ailleurs j'ai jamais eu à faire de farming et la plupart de mes persos disposaient de leur vocation avancée (1Héros&Champion, 1Héros, 2Druides,1Champion) au bout de 40h de jeu seulement. Faut dire que l'EXP données par les monstres est pas faramineuse mais qu'il y a beaucoup de combats, ce qui fait qu'on a toujours de quoi level les vocations sans se retrouver embêté par les level cap. Par contre, le jeu est bien trop facile, bien plus facile que l'original pour plusieurs ajouts: baisse de difficulté, le radar à fragments, sorts plus efficaces, argents plus facilement gagné... Ca gâche un peu, mais sachant que sur 64h j'ai trouvé quelques longueurs, c'est peut être pas plus mal. Je vais juste râler vite fait sur le fait qu'à un moment dans le jeu, on sait pas du tout ce qu'il faut faire, il n'y a aucune indication des PNJs ou de qui que ce soit (un peu comme un moment dans le 8 avec une caverne qu'on doit trouver à bateau...) et du coup on cherche sans trop savoir quoi chercher. Le jeu possède d'ailleurs de nombreux aller-retours inutiles, qui allongent le tout.

De manière générale, la narration est extrêmement lente. On passe les 30 premières heures de jeu à sauver des villes, sans aucun fil conducteur, puis au bout d'un moment on nous parle des grands évènements d'avant le jeu, mais faut se taper 30h pas franchement intéressantes d'abord, puis le jeu oublie et reprend plus tard de telle sorte que seules les 10-15 dernières heures de jeu sont vraiment intéressantes. Bon après c'est un DQ donc les rebondissements se prévoient assez facilement... Mais c'est dommage, car le système de jeu finit par lasser jusqu'à ce qu'on atteigne les parties scénaristiques intéressantes et je suis sûr que bon nombre de joueurs lâcheront avant. Les histoires des différentes îles sont là pour vous tirer la larme à l'oeil, mais vraiment c'est juste impossible de se sentir vraiment concerner, même si c'est souvent assez intéressant.
Les personnages sont tous charismatiques, sauf Maribel, qui est vraiment l'une des plus grandes plaies du JRPG que j'ai pû voir. Une vrai b*****, imbue d'elle même, méprisant les autres, elle va même jusqu'à se barrer de votre équipe plusieurs fois, particulièrement juste avant le dernier donjon, et réapparait dans les scènes de fin pour se faire ovationner alors qu'elle n'a rien fait pendant la moitié du jeu...

Au final un très bon JRPG, un très bon DQ, malgré quelques longueurs et un scénario qui décolle très tard. Si vous n'avez pas fait l'original, c'est le moment!
17/20


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#1296 TeeMonado

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Posté 27 November 2016 à 13:44

Si tu veux. Je peux te proposer un build que j'ai crée sur le papier. C'est vraiment basé sur le bourrinage avec 3 perso pour frapper et un pour soigner à la Dragon Quest 9 (Build pour les legacy bosses). Je suis assez content de moi. MP si ça t’intéresse.

#1297 Saundell

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Posté 29 November 2016 à 00:26

J'ai fini final fantasy type_0, avec 75h de jeu, et la premiere chose qui me vient à l'esprit c'est "Wahou !", car vraiment ce jeu nous laisse sur le c**, littéralement. Et c'est simple, je ne sais pas par ou commencer pour donner mon avis. Mais tout de même j'ai en réalité terminé le jeu hier soir, donc j'ai eu le temps de m'en remettre (même si j'ai réellement eu du mal XD), et réussi à mettre un peu d'ordre dans les idées ^^.


Donc la première chose que je dois aborder c'est son univers, qui est vraiment excellent. L'ambiance y est réellement noire pour un final fantasy mais le titre n'en reste pas moins captivant, au contraire je pense, ce tragique constant et pesant est ressenti tout le long, on ressent vraiment les difficultés horribles auxquelles on doit faire face à cause de cette guerre. Sans oublier tout l'aspect autour de la mort, qui est un thème recurent, mais ici traité de manière inédite (pour moi en tout cas) :
Spoiler
, tout ceci nous fais nous questionner sur tout un tas de raisonnements à ce sujet, ce qui étoffe toujours plus cet univers déjà extrêmement riche, toujours accompagnées de belles musiques qui souligent parfaitement bien la situation, et avec quelques pistes qui sortent vraiment du lot et sont un plaisir pour les tympans.

Ensuite, chose liée directement à l'univers, et qui est tout autant réussi : le scenario. Celui ci commence formidablement bien, avec une très longue cinématique de départ qui nous met directement dans le bain, qui pose dès le debut les bases de cet univers énoncé plus tôt. Il arrive à nous tenir en haleine dès le jeu lancé, et ça c'est très fort. S'ensuit alors une période assez calme mais tout de même sympa ou on nous laisse nous familiariser avec le gameplay, l'univers, les différents protagonistes (au nombre de 14 !). Puis une fois tout ceci completement assimilé, le jeu nous rattrape dans l'excitation et la tension à l'etat pur à la fin du chapitre 3-debut du chapitre 4. Sauf que cette tension et cette excitation, ne vont plus nous lacher à partir de ce moment là, le jeu brise à plusieurs reprises son apparente monotonie et nous surprend par des retournements de situations innatendus. Quant à la tension, celle ci monte progessivement, voire dangereusement à partir de ce point, et ce, sans jamais s'arrêter : quand on pense avoir atteind le climax ultime, celle ci croît encore et encore, jusqu'à un dénouement époustouflant. En effet il me faut faire une mention spéciale à cette cinématique de fin qui est une des plus bouleversantes qui m'a été témoin de voir, et ce, tout art confondu. Ce jeu réussit donc de plus l'exploit de réunir une intro et une cinématique de fin marquantes (mais surtout la cinématique de fin vous l'aurez compris ^^)

Ensuite comme je l'ai dis, on retrouve 14 personnages, tous avec un caractere différent et un chara-design que j'aime énormément. Mais, le fait qu'il y ait autant de personnages principaux ne nous empêchent pas de cerner la personnalité de chacun, qui sont au final assez identifiables et on finit par vraiment s'attacher à eux (d'où l'émotion de certaines scenes). Ceci se marie extrêmement bien avec le concept de l'academie de magie qui a été prise par les équipes que je trouve vraiment agréable. Akadémia est très sympa à arpenter, on virevolte entre heures de cours (et donc dialogues tres rigolos entre par exemple Jack le bout-en-train et Queen l'éleve studieuse), et temps libre ou on peut aller à l'immense bibliothèque, à la cafétéria, à une magnifique terrasse, et plein d'autres endroits. J'ai reellement trouvé cette aspect sympa.

Le gameplay est également directement affecté par cette myriade de personnages, mais en bien. On se retrouve avec 14 gameplays différents, variant coups de prêt et de loin, moustiques et gros bourins mais lents, sac de pv ou puits de magie, enfin voila il y en a forcément pour tous les gouts. Mais donc inversement bien sur, vous trouverez certains personnages impossibles à jouer, mais ce n'est pas grave, il faut bien en laisser à l'IA aussi. Pour résumer le gameplay, c'est de l'ARPG très très nerveux et assez exigeant à prendre en main (d'où l'interêt de la phase de familiarisation), après on aime ou on aime pas mais personnellement ça m'a bien plu.


Néanmoins, depuis tout à l'heure je ne fais que faire l'éloge de ce jeu, mais il présente quelques points noirs que je ne peux ignorer bien que j'en sois tombé amoureux (vous avez dû le comprendre :p)
Premierement, malgré un chara-design des persos principaux très réussi (on reste tout de meme loin d'un FFXV, mais les expressions du visages sont facilement reconnaissables et les visuels des protagonistes restent très beaux), le reste des graphismes est clairement dépassé pour nos générations de consoles actuelles. On voit que le portage a été fainéant sur cet aspect, et que ce soit sur les visages des personnages plus que secondaire (comme les sous sous fifres ennemis) ou les textures des villes, on peut trouver ça vraiment pas très joli à des moments et c'est un peu dommage

Et puis un autre point qui me dérange est la présence d'un NG+ prédominant, je m'explique. A de nombreuses reprises, notre niveau sera beaucoup trop faible pour certaines quetes annexes ou missions secondaires, mais cela est vraiment frustrant de passer à coté d'éléments aussi souvent et d'avoir l'impression d'avoir une sorte de rappel "tu devras rejouer pour tout découvrir". Bon quand meme ces éléments restent plus que secondaires mais ça reste frustrant.


Enfin, la progression se fait plutot bien, malgré des passages assez ardus, sans jamais etre trop durs. Il ne m'a fallu qu'une seule période de farm, ce qui est assez honorable pour un jeu de 75h, période de farm qui en plus, a été fait de manière préventive avant une mission, et non par nécessité suite à un échec cuisant, donc potentiellement évitable.


Si je devais résumer tout ça, je dirais que FF type_0 est un jeu avec des problèmes évidents, mais qui sont tellement vite oublié tellement on prend de plaisir à y jouer, à découvir son scénario et son univers captivant. On se surprend à fouiller partout pour ne rater aucunes petites scénettes secondaires qui ettofent nos personnages et l'univers. Je le recommande très vivement ; et si par chance il y a, attend la suite avec grande impatience.

Modifié par Saundell, 29 November 2016 à 22:57.

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#1298 Natahem

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Posté 29 November 2016 à 10:32

FF Type-0 aurait pu être un très bon FF XV en fait, s'ils avaient décidé de lui donner plus de moyens dès le départ.


J'en profite pour une petites précision :
Quand vous donnez un avis ici, c'est bien de le mettre aussi sur la fiche du glossaire avec une note, pour que les gens puissent le lire plus facilement par la suite :)
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#1299 Bahamut-Omega

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Posté 29 November 2016 à 13:01

Ah condition de ne pas proposer du contenue NG+ dans le NG. C'est un des trucs les plus con du jeu quand même.
Pour le reste je l'avais plutôt bien aimé aussi (sans que se soit un coup de foudre pour autant).
Et le portage Ps4 le rendait vraiment jouable. Sur PsP c'était l'enfer cette caméra.

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#1300 Saundell

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Posté 29 November 2016 à 21:36

Ok pas de problème, je ne savais pas, je mettrais un avis sur le glossaire également.
Et en fait, je pense que le fait qu'il m'ait autant plu et qu'il se révèle être un coup de foudre réside aussi du fait que je n'y attendais pas forcément grand chose, si ce n'est quand même juste passer un bon moment, alors qu'en fait il m'a donné bien plus que ça.
Mais oui en tout cas c'est certain, pour la potencielle suite, il faudra mettre plus de budget. La cinématique de fin le montre (oui encore elle je sais ^^), le rendu peut se révéler magnifique.
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