Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1301 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 08 December 2016 à 14:20

J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur.
Pas mal de quêtes annexes (plus de 80 d'après le trophée), mais il me manque à faire les principales, à savoir la collecte des armes fantômes, la Regalia volante et la chasse aux monstres géants. Pas le courage de les faire.
Peut-être quand le DLC du NG+ sortira, à condition qu'il soit intéressant (et gratuit !).

Citation

En ce qui me concerne, ça a était une déception de bout en bout. Rien ne donne l'impression d'avoir était maîtrisé, ni finit, une honte pour un jeu ayant 3 ans de développement (sans parler des années Versus XIII).

À commencé par l'univers qui est très peu développé dans le jeu, malgré un (semi-)Open-World. Déjà il faut commencer par voir le film Kingsglaive pour avoir quelques bases. Puis les immondes OAV Brotherhood pour avoir quelques infos sur les amis de Noctis. Et même la Platinium Demo a une utilité comparable à celle d'un DLC avant l'heure. Et quand on arrive dans le jeu, il ne faut pas vraiment compter sur les nombreuses quêtes annexes de l'Open-World pour avoir d'autres infos, on en trouve mieux dans les écrans de chargement.
Et bien sur, des DLC (ou Extensions) payant(e)s ont été annoncé(e)s bien avant la sortie du jeu. Rien ne dit qu'ils seront réellement utiles pour s'informer sur l'univers, les personnages, ou boucher les trous du scénario. Mais dans tout les cas, il faudra passe encore à la caisse pour avoir un jeu complet (même après 10 ans d'attente).
Et dans la seconde partie du jeu, l'Open-world au lieu de s'améliorer, a carrément était balancé à la poubelle pour revenir à un style proche de FF XIII. Grosse désillusion pour moi, j'espérai découvrir les autres nations de l'univers, dont celle qui semblait plus "fantastique".

Le scénario quand à lui est probablement un des plus décousus qui m'étais donné de voir dans un jeu, encore un contrecoup du coté Open-World très mal fichu. C'est à croire que les développeurs n'ont pas su identifier les objectifs principaux des héros des objectifs secondaires.
Quand au coté "road-trip entre amis" qui devait faire l'originalité du jeu, il est tellement anecdotique qu'il en est ridicule de mon point de vue. À part dans le prologue, l'histoire ne permet pas réellement aux héros de se détendre et s'amuser, donc finalement sa décrédibilise la situation de crise du royaume de Lucis. Le plus dommage, c'est la disparation de la complicité entres les amis lors des phases d'explorations, que l'on avait pu voir dans la toute première démo du jeu. Ça devait être jugé comme trop envahissant (comme Navi dans TLo Zelda: Ocarina of Time) et abandonné. Du coup le jeu ressemble à n'importe quel J-RPG, avec son groupe d'ami allant sauver le monde dans la joie et la bonne humeur.

Coté réalisation, le jeu souffre un peu des choix fait par les constructeurs, à savoir d'essayer d'imiter temporairement les PC de jeu.
Avec le combo Ps4 Pro + TV 4K, ça doit être un beau jeu current-Gen. Mais sur la Ps4 "classique" et TV HD, c'est assez décevant. Animation saccadé, profondeur de champ réduit, aliasing,… On ne peut pas reprocher à Square Enix de se tourner vers l'avenir cela dit et de s'être investit sur la Ps4 Pro.
Mais sur la direction artistique il reste tout de même très joli quand on le compare à d'autres productions japonaises (même si je suis loin d'être fan du style Nomura sur la chara-design). Les décors sont jolis et riche en détail.

Concernant le gameplay, bon je ne reviens pas longtemps sur l'Open-World. Il est sans vie, juste des quêtes FedEx à faire.
Sur le système de combat, c'était assez prometteur. Le système d'éclipse (téléportation), le changement d'arme et de style de combat en plein dans l'action, de quoi en prendre plein les yeux… mais c'est gâché par une caméra absolument désastreuse. Le "mode stratégique" corrige un peu ce défaut en nous donnant le temps pour cibler un ennemi (sans le verrouiller…) mais a tendance à s'activer tout seul pour nous faire cibler quelque chose, vraiment pas pratique lorsque l'on veut fuir ou continuer à cibler le même ennemi.
Et les combats contre les gros boss sont gâchés par des problèmes de collision, il n'est pas rare de "rentrer" dans le boss alors que se sont principalement des enchainements de QTE…
La seule chose qui sauve le gameplay, ce sont les donjons eux même qui sont assez immersifs.

Pour le reste de l'ambiance sonore, il manque des bruitages à l'Open-World tout de même, encore un défaut qui s'ajoute concernant ce dernier, mais ça reste anecdotique.
Heureusement tout n'est pas négatif dans ce jeu, Yoko Shimomura arrive à sauver le jeu avec son OST magistrale. Elle est arrivée à rendre émouvante et crédible certaines scènes improbables du jeu, et a rendre épique les combats gâchés par la caméra et les bugs graphiques.
Le choix entre plusieurs doublages est le bienvenue aussi, personnellement je me voyais mal jouer au jeu avec ces personnages made-in Nomura sans le doublage orignal japonais.

Mais même si je finis par une touche positive, j'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.

10/20

Image IPB

Image IPB

#1302 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 08 December 2016 à 14:33

Super ton avis. J'ai pas encore fini le jeu mais je partage la plupart de tes commentaires :)
N'oublie pas de le mettre sur la fiche du jeu sur le site pour que d'autres joueurs le regardent plus tard :)
Image IPB

#1303 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 08 December 2016 à 16:21

Normalement c'est fait pour l'avis sur la fiche du jeu.

Image IPB

Image IPB

#1304 Sadness

Sadness

Petit frère

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 150 messages
  • Résidence : Nord (59)
  • Orientation : RPG
  • PS Network : Sadnessdantefr

Posté 08 December 2016 à 16:49

C'est marrant, je ne ressens pas de saccade sur ma PS4 Luna et je ne vois pas trop de souci niveau graph' ou de collision, m'enfin tu me diras je ne suis qu'au chapitre 5 donc rien de folichon.

Après, je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas. On verra bien quand j'arriverai au chapitre 13 qui est tant descendu.
Image IPB

#1305 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 08 December 2016 à 19:37

Quand tu vois les vaisseaux des impériaux partir après avoir déposés les soldats (pile sur un lieu de quête ayant déjà son lot de monstres :whistling: ), on dirait presque qu'il va caler en plein ciel tan c'est saccader dans l'animation.
Mais c'est vrai que ça reste stable la plupart du temps, les 30 fps sont plutôt maintenu quand l'écran n'est pas trop sur-charger.

Question collision, c'est au niveau des "gros" boss. Sur les trailer ou une vidéo de gameplay avant que le jeu sorte, déjà ça se voyait.

Image IPB

Image IPB

#1306 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 08 December 2016 à 21:04

Image IPB

Image IPBImage IPB Image IPB

#1307 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 08 December 2016 à 22:09

HAHAHAHA Death!
Image IPB

#1308 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 11 December 2016 à 22:44

Fini Heroes Of Ruin sur 3DS en 8h03 à 98% (Me manque une mission annexe que j'ai eu la flemme de faire).
Un mix A-RPG et Hack & Slash, qui révolutionne rien, avec un univers et une histoire assez cliché du genre. Pas grand chose à dire en fait dessus. L'atrribution des touches est extrêmement bizarre et pas intuitive, il faudra donc quelques heures afin de pouvoir s'y habituer. L'histoire se finit sur un cliffhanger de folie, et vu les ventes du jeu je ne pense pas qu'on aura la suite.
C'est sympa en attendant, mais c'est clairemement pas un jeu indispensable à la console.
12/20

Image IPB

#1309 Saundell

Saundell

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Résidence : Cocorico
  • X-Box Live : Saundell

Posté 12 December 2016 à 07:23

Oui j'avais testé la démo et j'avais pas du tout accroché.
Image IPB

#1310 jubei

jubei

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages
  • X-Box Live : jubei41
  • PS Network : jubei10

Posté 12 December 2016 à 12:56

Fini Trail in the sky FC sur PSP en 65 h.
Le jeu qui m'a accompagné tout au long de l'année 2016 (j'ai peu de temps libre en ce moment :( ).
+Très bon système de Quartz, super casting et une fin promet beaucoup pour la suite.
-Le rythme du jeu (par moment).
Image IPB

#1311 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 12 December 2016 à 13:01

Tu verras le 2 est génial :^^:
Un des meilleurs jeux que j'ai fais dans ces dernières années :3

Image IPB

Image IPB

#1312 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 18 December 2016 à 13:50

J'ai fini Tyranny. Un bon RPG, mais qui devient vraiment coriace dès que l'on augmente le niveau de difficulté. Ne vous attendez pas à un jeu bourrin , excepté en facile , les combats doivent tous être fait avec des pauses régulières pour replacer et lancer les sorts au bon moment.

Point positif du jeu : la profondeur de l'histoire des personnages. Les choix à faire pour soutenir tel ou tel faction sont plutôt bien pensés, et les différentes orientations sont au nombre de 4 , et donnent donc de la rejouabilité. Par contre la fin du jeu laisse sur sa fin , on sent presque le dernier acte a été baclé, peut être par manque de temps. Bref , je le conseille a un prix de 15/20€ , pas plus.
Image IPB

#1313 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 28 December 2016 à 13:09

J'ai fini la quête principale et les quêtes UB de Pokémon Lune, avec 54% du Pokédex d'Alola en 33h.
Je pensais faire le Pokédex entier, mais finalement, en regardant un peu les critères pour certaines évolutions, j'ai décidé de pas le faire.
De manière générale, Lune était le prenier Pokémon depuis la version Rouge à me faire envie, et j'ai passé un très bon moment, malgré un scénario assez convenu et des persos assez clichés. Mais c'est aussi le charme de Pokémon :)
En tout cas même si le système de base ne diffère pas beaucoup des toutes premières versions, j'ai trouvé l'expérience plus gratifiante, via une mise en scène convaincante des cutscenes et des combats, une apparition des différents Pokémon renouvellé (sauf les triopikeurs dans le désert et les nosferalto dans les grottes, y a limite que ça et c'est pas très intéressant) et surtout pleins de petits trucs plus agréables. Par exemple les CT qui disparaissent plus une fois utilisées, ou les montures, système beaucoup mieux pensé que l'apprentissage par un Pokémon d'une CT spéciale. J'ai trouvé peu d'intérêt au PokeLoisir, la place, ou encore aux oeufs et aux 20 types de pokeballs (Rapide, normale, super et hyper sont suffisante, même la Master est inutile, les légendaires s'attrapent facilement avec la Rapide, j'ai cru à une blague) mais j'imagine que pour les joueurs plus chevronnés ou qui utilisent internet c'est plus gratifiant.
Un bon moment donc, ça fait plaisir que même après tout ce temps le concept est toujours aussi efficace et cuisiné aux petits oignons, aucun ralentissement sur 2DS, aliasing peu remarquable.
Du bon boulot quoi.
15/20

Image IPB

#1314 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 28 December 2016 à 21:57

Fini Time Stalkers sur Dreamcast (environ 15h)

Un jeu assez médiocre. La seule chose qui m'a fait tenir c'est les allusion aux autre jeux Climax (Shining in the darkness, Landstalkers, Lady Stalker et Shining force 1).

A part sa rien n'a retenir de ce D-RPG ou tout est assez moyen.

Il y avais pourtant de bonne idée mais trop noyé par quantité de Default.

+Fan service (rejoué des visage bien connu Ryle, Lady, Pyra)

+la ville qui grandit après chaque donjon

+OST en ville.....

-mais insupportable en donjon

-donjon vide et moche

-retour au niveau 1 après chaque donjon

-peu de challenge

-très court (-de 15h)

9/20

Image IPBImage IPBImage IPB

#1315 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Résidence : Le Havre (76)
  • PS Network : XenoFR

Posté 29 December 2016 à 16:27

J'ai récemment fini Final Fantasy X HD (100%, d'ailleurs), sur PS4.

J'ai pris autant de plaisir qu'à l'époque et le jeu a vraiment bien vieilli. Le travail de remasterisation des modèles est propre, sans flou, mais ça fait mal aux yeux quand il y a les PNJs à côté ! Contrairement au début des années 2000, je suis enfin arrivé à bout du sphérier, de la foudre, mais aussi et surtout de Der Richter et de l'Être Suprême (avec Zanmato car j'en avais vraiment marre, mais chut~). Bref, je suis content. Ravi d'entendre à nouveau To Kanarland et les autres musiques. J'ai alterné entre la version arrangée et l'originale, histoire d'avoir le petit comparo. Au début je n'étais pas ultra convaincu de certains choix et puis je m'y suis fait, pour préférer maintenant certains thèmes arrangés à l'original (Le Via Purifico, par exemple).

Et puis hier soir j'ai fini Final Fantasy Type-0 HD.

L'ayant déjà commencé à l'époque en Japonais sur PSP, j'ai pu remarquer quelques différences, notamment en terme de difficulté ou de caméra, voire même d'un point de vue de la narration. Mon ressenti ressemble fort à la review de Natahem, dans le fait que cela aurait pu être un vrai chef-d'oeuvre, mais que certains choix scénaristiques, mais aussi de narration et de gameplay, font que ça coince un peu. J'ai beaucoup aimé la fin (et surtout la version acoustique de Zero, de Bump of Chicken), mais je trouve que l'on reste avec beaucoup de questions, que c'est un peu expédié et mal expliqué... Dommage.
Image IPB

#1316 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 29 December 2016 à 16:43

Voir le messageXeno, le 29 December 2016 à 16:27, dit :

Zero, de Bump of Chicken

Tiens, je la connaissais de l'album Ray que j'ai, mais je savais pas qu'elle venait d'un jeu, et encore moins de FFT0... bonne surprise du coup, c'est vrai qu'elle est sublime (mais de toute façon BoC ne font que des chansons sublimes :3)

Image IPB

#1317 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Résidence : Le Havre (76)
  • PS Network : XenoFR

Posté 29 December 2016 à 19:23

Voir le messageTennee, le 29 December 2016 à 16:43, dit :

Tiens, je la connaissais de l'album Ray que j'ai, mais je savais pas qu'elle venait d'un jeu, et encore moins de FFT0... bonne surprise du coup, c'est vrai qu'elle est sublime (mais de toute façon BoC ne font que des chansons sublimes :3)

Héhé. Tu peux l'entendre si tu vas dans la description du jeu sur ta PS4 (bas quand t'es sur l'icône de Type-0) :)
Image IPB

#1318 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 29 December 2016 à 19:38

C'est eux qui ont fait l'OP de Tales of the Abyss aussi non ? En tout cas ça doit être le même chanteur, sur ces deux morceaux je le trouve pas mal.
La scène finale de T-0 est à chialer :(

Sinon je trouve que FF X est un de ceux qui a le plus vieillit hors système de combat. La maniabilité du persos (Tidus ou le chocobo) était déjà horrible à l'époque, mais là c'est une catastrophe... Ça n'aurait pas été important vu le genre si il n'y avait pas des annexes important où la maniabilité est la clé de la réussite -_-

Voir le messagePezam, le 28 December 2016 à 13:09, dit :

J'ai fini la quête principale et les quêtes UB de Pokémon Lune, avec 54% du Pokédex d'Alola en 33h.
Je pensais faire le Pokédex entier, mais finalement, en regardant un peu les critères pour certaines évolutions, j'ai décidé de pas le faire.
[...]
Un bon moment donc, ça fait plaisir que même après tout ce temps le concept est toujours aussi efficace et cuisiné aux petits oignons, aucun ralentissement sur 2DS, aliasing peu remarquable.
Du bon boulot quoi.
15/20

C'est marrant car c'est peut-être un des plus facile à remplir (le régional bien sur), grâce justement à Pokeloisir et à internet.
Le seul critère chiant reste les échanges avec objets. Où il te faut trouver quelqu'un de confiance au même point que toi dans le jeu.

Et pour y avoir jouer sur 3DS XL (3D éteinte), justement c'est la première fois que j'ai eu autant de ralentissement sur cette console, je ne se savais pas que c'était possible sur cette console :|

Image IPB

Image IPB

#1319 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 29 December 2016 à 21:32

Bah écoute, le système d'évolution quand le bonheur est au max, ça a par exemple l'air de marcher au hasard, parce que même avec tous les coeurs, la bouffe, et les notes de musique, beaucoup de mes.pokemons qui sont sensé évoluer de cette façon ne l'ont jamais fait (Pichu par exemple, goinfrex, Miaouss...). Ensuite je suis pas pour l'échange, principalement car j'essaye de garder l'entièreté du Pokédex et que certains Pokémon ne s'échange qu'avec d'autres rares. Par exemple, si tu cherches pour les starters, on demande des Lunala (1 seul exemplaire), ou des UB qu'on capture pas forcément en double, ou Type:Null. Bref, pas moyen de le faire correctement de toutes façons et ça m'agace.

Au niveau des ralentissements, c'est bizarre, mais j'ai jamais eu à ma plaindre d'autre chose que du lancement du jeu qui prend un peu de temps.

Image IPB

#1320 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 29 December 2016 à 23:20

Les coeurs à la pokerécré, et le bonheur sont deux choses différentes.

Pour faire évoluer un Evoli en Nymphali, il faut qu'il ait deux coeurs à pokérécré et une technique de type fée.

Mais pour le bonheur (utile pour les bébé, certaines formes d'Evoli, Miaouss...), c'est autre chose. Il te faut aller au spa de pokeloisir pour ça, c'est la méthode la moins chiante et la plus rapide. Il suffit d'y retourner toutes les 12 heures prendre des nouvelles des pokemon aux spa, et le bonheur augmente tout seul. On t'indique quand il est au max.

Quand à la GTS, il ne faut pas "chercher" des pokemon, mais en "déposer" un contre une demande. C'est beaucoup plus efficace, tant que toi de ton coté tu trolle pas (genre demander un ultra rare comme Tenefix et proposer Magicarpe).

Image IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)