J'ai fini
FFXV (l'histoire du moins), en 64h, niveau 86.
Au final, c'est
un bon jeu, sympa, qu'on peut apprécier si on ne se prend pas trop la tête à chercher midi à 14h. Je dirai que son côté open-world a été très mal pensé, et on y perd plus qu'on y gagne à en profiter.
Y'a pas mal de
bugs, dont un particulièrement chiant qui m'est arrivé qu'une fois heureusement : En faisant utiliser un objet de soin par les alliés, la caméra les focus momentanément. Et bien elle est restée coincée sur Gladiolus,et j'avais beau déplacer Noct il fallait attendre que Gladio se place correctement pour voir où j'allais... Le pire, c'est que c'est arrivé dans le donjon niveau 55, à un moment où on se trouve dans des petits espaces et où il faut interagir avec des objets pour avancer. Il a fallu attendre le prochain combat pour que la caméra revienne à la normale...
En dehors de ça, je trouve que
les contrôles ne répondent pas toujours très bien, quand on essaie de monter sur son chocobo, ou parler à un PNJ ou autre avec X, on se retrouve souvent à sauter comme un idiot devant eux juste parce qu'on est pas placé au bon endroit (même si l'interaction avec X apparaît).
L'invocation des armes fantômes aussi (L1+R1), parfois j'y arrive du premier coup, parfois je suis obligée d'appuyer plusieurs fois de suite, et du coup il m'arrive de lancer l'attaque combinée finale avant même d'avoir pu profiter du mode...
Très peu de bugs visuels par contre, en dehors d'un chocobo ou un camarade qui monte sur la tête d'un autre peut-être.
Sinon, contrairement à ce que les autres ont dit, je trouve
pas que la fin soit
linéaire. En fait, on a deux extrêmes : d'un côté l'histoire qui n'avance pas et qui nous permet d'explorer à notre guise, mais franchement on s'ennuie à mourir, et de l'autre une histoire qui avance d'un coup et qui nous bride dans l'exploration. Mais ça veut pas dire que les donjons sont linéaires. J'ai détesté le chapitre 13, vraiment vraiment trop long et lent, mais le donjon n'est pas linéaire pour autant (si on compare aux cartes de FF13).
J'ai trouvé la fin sympa, je sais pas s'il y en a plusieurs (si on a trouvé toutes les armes fantômes ou non ?) mais elle est digne du jeu. C'est vrai qu'on n'a pas énormément de détails sur le background de chaque pays, en dehors des écrans de chargement. Mais on a suffisamment d'infos pour avancer et comprendre à peu près la trame de
l'histoire, et c'est ce qui compte.
Mon premier vol en regalia s'est soldé par un crash... ça m'a refroidie à l'idée de la piloter. Enfin faut dire qu'essayer de se poser dans un virage, c'est pas l'idéal...
J'ai fini la grande majorité des
quêtes annexes (sauf chasses), en dehors de celles de pêche, je pense que je vais devoir monter mon niveau dans cette aptitude pour arriver à les accomplir. Je poursuis aussi les chasses en essayant d'en finir un maximum.
Il me reste encore à faire les derniers donjon optionnels et quelques boss, enfin normal vu que je viens de les débloquer.
14/20
Edit : je n'étais pas très inspirée, du coup j'ai oublié de parler de
la progression et des niveaux. Les quêtes annexes ne suivent pas un ordre logique, il n'y a pas vraiment de continuité entre elles.
On peut facilement avoir plusieurs quêtes bas niveau et une autre qui demandera 10 niveaux de plus par rapport aux premières ; on pourra aussi avoir un même PNJ qui nous donne une fois une quête niveau 25 et sa quête suivante sera plus basse.
Il n'y a pas vraiment de cohérence, et du coup, on a rarement le niveau des quêtes qu'on possède. D'ailleurs, il n'y a
pas de niveau requis pour obtenir les quêtes, le seul prérequis éventuel est qu'il faut parfois avoir avancé un peu l'histoire pour que la suite se débloque.
C'est un peu décevant, quand on voit que dans la plupart des RPG, les quêtes annexes servent à suivre le niveau requis par l'histoire principale (je prends par exemple Divinity Original Sin, même s'il est basé sur le modèle Dungeons & Dragons avec un niveau max autour de 20 qui monte lentement ; le niveau des quêtes n'est pas clairement annoncé dans le journal, par contre si on les prend dans le bon ordre, il y a toujours une continuité et on ne se retrouve jamais à devoir combler le vide en farmant (cela dit ce serait difficile vu que le nombre de combat est défini)...).
En fait,
les quêtes annexes dans FFXV ne servent que de
prétexte à nous faire faire des allers-retours, et nous faire perdre du temps pour rallonger la durée de vie artificiellement. C'est encore pire avec les
missions de chasse, puisque l'on ne peut en accepter qu'une à la fois, une fois accomplie on doit retourner dans un des restaurants pour la rendre, avant d'en prendre une autre. Il y en a au début 5 ou 6 par restaurant (qui sont nombreux), puis d'autres se débloquent une fois qu'on les a toutes terminées dans un même lieu. C'est vraiment fastidieux.
Certaines de ces chasses sont nécessaires pour obtenir un matériau, lui-même nécessaire dans une quête annexe (par exemple on nous demande une poitrine de Catoblépas, qu'il faut aller tuer au sein d'une chasse. Evidemment, il ne le loot pas à 100%, il faut donc farmer pour pouvoir l'obtenir).
Mais ce qui me dérange le plus dans le système de quêtes, c'est qu'on ne peut voir l'affichage sur
la carte que de celle qu'on suit. En gros, si on a plusieurs quêtes qui se déroulent au même endroit, il vaut mieux le savoir à l'avance en les passant toute en revue avant de se lancer, sinon on se retrouve vite à devoir se payer un nouveau
temps de chargement (plutôt long) pour voyager "rapidement" en voiture et revenir à l'endroit précédent. Comme dans la plupart des MMO d'ailleurs, on a souvent un aperçu rapide de chacune des quêtes, celle suivie est mise en valeur par rapport aux autres.
Ça me fait penser que c'est tout le contraire de FFXIV, dans lequel toutes les quêtes apparaissent sur l'écran, sans pouvoir choisir celle(s) que l'on veut voir.
Ah oui, et dernière chose : FFXV n'a d'
open world que le nom, même la région explorable de la première partie du jeu comporte énormément de
murs invisibles, de zones inaccessibles, et de buissons en fonte impossibles à traverser. Si vous voulez de l'open world viable, allez plutôt sur TW3, c'est moins frustrant.