Les Rpg Finis
Posté 21 January 2017 à 17:49
Posté 21 January 2017 à 19:25
Posté 21 January 2017 à 20:42
Finalement le recyclage le sauve presque, ça lui donne une bonne excuse, contrairement à SO5 qui est nativement une bouse.
FFX-2 s'en sort mieux à mon goût. L'ambiance "Charlie's Angels" faut aimer c'est clair, surtout après un FF X assez émouvant.
Mais bon, la modernisation du système ATB qui a atteint son meilleur niveau (rien à voir avec la bouse pondu pour les XIII) + le système de job, rattrape tout le reste et lui donne de l'intérêt je trouve.
Posté 21 January 2017 à 21:13
Et pour Xillia 2 je dois bien avouez que je lui trouve vraiment peu de qualité avec son perso sans charisme, ses choix qui ne serve à rien, la datte à remboursé bien casse bonbon de plus il y a pas mal de ralentissement en combat qui gâche encore plus la fête. pour moi c'est clairement le plus mauvais Tales of de la série au quelle j'ai joué (et de loin).
Bref je trouve vraiment que se sont de mauvais jeu, pas au même point que SO5 mais mauvais quand même.
Modifié par kenjitenma, 21 January 2017 à 21:14.
Posté 21 January 2017 à 21:50
Posté 22 January 2017 à 14:24

Posté 22 January 2017 à 14:51
Même FF9 j'ai encore des réserves. Je me demande s'il ne faut pas carrément remonter au 6 pour avoir une opinion majoritairement positive.
Posté 22 January 2017 à 15:34
Pour beaucoup de monde FFVII c'est la référence. Mais surtout le premier qui a mis de coté l'héroic-fantasy, c'est le premier à être à opter pour une 3D, le premier à être chez Sony. J'ai dû mal à imaginer qu'il ait pu recevoir la bénédiction de tout le monde à l'époque, certains ont dû se sentir un peu "vieux con" comme nous quand on gueule contre le XIII ou XV maintenant.

Mais avant ça, quand tu regardes les différences entre FF I et II, ça a dû en choquer plus d'un à l'époque.

La différence c'est juste que le XV, est un très mauvais OW, n'est pas fini, qu'il y a eu pas mal de publicité mensongère sur le jeu, et que le marketing autour du jeu est exaspérant.

Quand au IX, c'est surtout en France (ou Europe) qu'il avait choqué. Beaucoup n'y ont probablement pas vu le "retours aux origines" malgré son n°9 qui sous-entendait qui il y avait d'autres opus en dehors de VII et VIII.
Maintenant quand tu regardes des top en tout genre, le IX est souvent dans le trio de tête

Posté 26 January 2017 à 15:57
A mes yeux, clairement le plus mauvais Zelda développé par Nintendo. J'explique en +/- pourquoi.
+ Ganon, qui a franchement une classe folle, et son speech avant le combat final, sa technique de combat WA
+ La fin bien épique comme on veut
+ La musique (cette reprise du château d'Hyrule au piano à la fin <3, le thème au violon des Kogurus)
+/- le style graphique, on accroche ou pas, moi ça allait.
- Quasiment tout le reste du jeu:
-- La reconstruction de la Triforce. QUI a vraiment cru que c'était une bonne idée?
-- Tingle. Je comprends pas comment on a pu créer et garder l'un des personnages les plus lamentables de l'histoire du JV.
-- Un monde pseudo ouvert tellement vide, pratiquement pas de vie. J'espère qu'on s'éclatera plus sur BotW.
-- les voyages en bateau, c'est long c'est chiant, ça n'a strictement aucun intérêt de les faire aussi longs.
-- La voile et la direction du vent. Encore une fois, je vois l'idée derrière, mais preuve s'il en est que c'est une idée stupide puisque qu'elle a disparue de PH. Mise à part enquiquiner le monde...
-- Les donjons sans saveur, les boss trop faciles.
-- QUI A CRU QUE REPETER LE PASSAGE LE PLUS CHIANT D'OoT AVEC CETTE FOIS 2 PERSOS ETAIT UNE BONNE IDEE? Oui je parle du donjon où on doit se trimballer Ruto, qui fini dans WW avec la même chose avec deux persos, sur deux donjons. Même si ça reste assez plausible au vu de pourquoi on doit le faire, c'est une erreur de game design tellement évitable, surtout qu'on peut souvent se passer d'eux dans les donjons, mise à part 2-3 énigmes.
-- Le grappin-Griffe.......
Vraiment je suis content de pouvoir passer à autre chose, et ma moitié arrêtera de m'enquiquiner pour que je le finisse enfin
10/20
Posté 29 January 2017 à 00:44
Je dois dire que je suis un peu mitigé.
D'un côté on a un système de jeu solide, qui marche très bien, qui sait se montrer tactique quand il le veut. Mais le jeu est hyper facile, même en difficile, à l'exception des boss de fin de la fin normale - enfin ça c'est si on connaît pas l'astuce du Maître des potions, Elixir et Mimétisme. J'ai essayé plusieurs build et c'est le seul qui ai marché en difficile - Du coup la tactique se fait pas du tout sentir puisque des auto-attaques en boucles ont raison de la plupart des ennemis hors boss en un voire deux tours.
D'un côté on a un scénario sympathique, avec quelques twists intéressants, même si le plus "gros" est assez prévisible vu les déclarations à peine subtiles de certains personnages (en particulier le Sage et DeRosso). Mais on a une seconde moitié de jeu assez relou. On comprends le principe la première fois, et d'ailleurs on comprends quasiment tout la première fois. Pourquoi nous forcer à le faire 3 fois après encore? Je veux bien que nos persos soient crétins, mais c'est juste tout tellement évident qu'il leur faut pas 3 chapitres quasi identiques pour comprendre alors que nous on a déjà tout capter au premier coup...? C'est dommage parce que l'idée scénaristique sympa devient une plaie sans intérêt. J'avais atteint le max de la plupart des trucs sans efforts (me manquait juste 1 job) dès le chapitre 5... L'intérêt après du coup? Grosse erreur de design. Les persos sont aussi peu intéressants, assez plats sans grande évolution.
D'un côté on a des graphismes très joli, une patte artistique franchement chouette, mais un level design tellement pauvre que ça fait mal. La musique par contre est franchement cool.
On sort donc mitigé. Pour cette raison je peux pas lui mettre plus qu'un 13, et je vais définitivement zapper le second.
Posté 03 February 2017 à 09:06
Forcément si on s'attend à un A-RPG on ne peut être que déçu, puisque le soft tient beaucoup plus du classique (mais court, ce qui est pas forcément un mal) D-RPG avec un système d'action en lieu des déplacements en vue FPS. On retient donc tout ce qui fait le charme des D-RPGs, du moins pour ses fans:
- Un scénario qui tient sur un postit mais suffisant pour justifier de partir à l'aventure
- Des donjons presques labyrinthique remplis de monstres en tout genre
Là où FtA pêche c'est surtout par son manque de variété. Si on ne parcourt que 8 environnements, l'agencement des salles finit par suivre un pattern bien défini, et les monstres finissent par être un reskin d'autres monstres précédemment rencontrés. Là où l jeu fait mouche par contre, et c'est là que je suis pas DU TOUT d'accord avec la review, c'est l'aspect technique et le gameplay:
Citation
Citation
Au niveau du gameplay, je lis qu'il n'y a aucune subtilité de gameplay. Là encore ce n'est pas tout à fait vrai. Premièrement il faut concevoir que votre personnage commence avec une base identique sur toutes ses stats, légèrement modifiée lorsque vous lancez votre première partie après un petit questionnaire. Ce que vous faites de vos points à chaque niveau, est entièrement libre: vous pouvez devenir un gros bourrin, un adepte des sorts ou commencer avec l'un pour finir avec l'autre, ou modifier à votre guise. C'est ça qui est cool: vous êtes totalement libres. Et pas dans le sens qu'on voit habituellement. Non ici vous pouvez tout équiper, jeter tous les sorts... Sans parler du système d'absorption de skill des monstres. Alors bien sûr on est tenté de faire la bonne vieille méthode de bourrinage et de mettre tout en force et en défense, ce que semble avoir fait Risk. J'ai personnellement tenté l'autre approche, et le jeu n'a pas forcément été du bête bourrinage, bien au contraire. Je réagis enfin sur le fait que rien n'est caché. Si vous trouvez des coffres dans des salles sans issues autres que l'entrée, vous trouvez souvent des coffres qui renferment des objets de soins intéressants bien avant que le marchand ne vous les vendent à un prix franchement prohibitifs, et surtout vers la fin vous obtiendrez des Elixirs et des Résurrections, qui ne sont vendus nulle part.
Dans l'aspect pratique, on saluera l'extrême simplicité des menus, qui sont tellement bien faits qu'on s'y balade facilement même en tuant du monstre sur l'autre écran.
Donc oui From The Abyss n'est pas le jeu du siècle, il est court, il est répétitif et le scénario n'est vraiment pas le but du jeu. Normal, c'est un D-RPG. On a fait mieux, on a fait laaaaargement pire. Pour moi clairement ça mérite bien plus qu'un 6 et ma note se retrouvera plus près de celle de Death, un 11.
Posté 10 February 2017 à 20:50
Plutôt une bonne surprise après les déceptions (surtout "après coups") des opus précédents.
Sans être le Tales of, ou encore moins le J-RPG du siècle, il corrige les principaux défauts de Tales of Zestiria à savoir, une meilleure caméra de combat, un système de capacité bien plus simple (dans le style de Final Fantasy IX) et surtout, que les boss n'ont plus autant de privilèges absurdes (frame d'invulnérabilité ou charge des sortilèges accélérée quand on leurs tape dessus).
Concernant les autres qualités du jeu, j'ai trouvé son casting très sympa, coté protagoniste comme antagonistes. D'autan plus que le dual audio est présent pour aider à leurs appréciations.
Mais j'ai surtout aimé son univers partagé avec Zestiria, ça reste assez rare dans les Tales of quand ça arrive, et ce n'est pas déplaisant à mon goût. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'univers est très riche, mais j'ai apprécié les nombreuses références à Zestiria, ça le rend plus "vivant".
Cependant, ça reste un Tales of, avec leurs lots de défauts identiques d'un épisode à l'autre…
La réalisation bien sur, le combo "natif Ps3 + Namco Bandai" ne donne jamais de bon résultats sur Ps4. Décors vides, visages inexpressifs, mise en scène minimaliste. Il y a un petit mieux par rapport à Zestiria, mais rien de transcendant.
L'OST, du Sakuraba sans l'aide de Shiina cette fois-ci (même pour 4 ou 5 pistes). Donc une OST au rabais en partie déjà entendu dans d'autres jeux sur lesquels il a "travaillé".
Et une histoire qui reste dans la même veine que les autres opus (sans atteindre le néant absolue de Graces F ou Xillia 2 rassurez-vous). Je doute que quelqu'un se lançant dans un Tales of s'attende à trouver du Drakenguard, mais le scénario Berseria n'est pas aussi "sombre" que l'on veut nous le faire croire. Mais ce qui m'a un peu ennuyé, c'est que certaines informations optionnelles pouvant être trouvées en explorant gâchent certains scènes importantes…
Mais bon, un Tales of sans ces "critères" ne serait pas un Tales of, c'est comme ça qu'on les aime (ou pas).
15/20
Modifié par Bahamut-Omega, 10 February 2017 à 21:02.
Posté 11 February 2017 à 13:23

17/20
J'ai fini Tales of Berseria en plus de 80h, qui a faire reconquérir mon coeur pour la série. Alala que dire, j'ai été totalement embarquée dans l'histoire, qui est un peu plus sombre, mais sans plus, en tout cas, on joue pas de joyeux lurons. En parlant de cela, les personnages sont charismatiques, Velvet l'héroïne m'a totalement conquise, elle et son histoire, mais pour une fois, toute l'équipe est intéressante, je n'ai délaissé aucun personnage et personne ne m'a cassé les pieds à plus en pouvoir

Bref, tout cela pour dire que j'ai totalement adoré ce jeu, j'en attendais beaucoup de lui depuis ma déception de ToZ et il a réussi son pari et même au-delà !
17/20

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)