Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1361 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 21 January 2017 à 17:49

Après ma déception viens aussi du fait que j'ai achetés le jeu en collector (oui celui à 100 euro) day one. J'avais lu 2/3 mauvaise critique mais j'en attendais quand même quelque chose car j'aime la série en générale (surtout second story). Mais la quand j'ai commencé le jeu (au moment de sa sortie) je suis tombé sur le cul tellement le jeu étais mauvais sur presque tout les point et j'ai mis le jeu en pause de long mois. Mais je pense que si je n'avais pas pris le collector (donc pas l'impression d'avoir mis 100 balles à la poubelle) ma note aurais étais un peu moins sévère.

Image IPBImage IPBImage IPB

#1362 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 21 January 2017 à 18:54

Voir le messagekenjitenma, le 21 January 2017 à 16:42, dit :

-Très court

Dans ce cas là c'est plutôt un atout !

Image IPB

Image IPB

#1363 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 21 January 2017 à 19:25

C'est pas faux.

#1364 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 21 January 2017 à 19:57

Ceci dit Xillia 2 et FFX-2 sont des bons jeux, quoi qu'on puisse en penser, hein.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#1365 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 21 January 2017 à 20:42

Oh Xillia 2 cumule pas mal de choix assez lourdingue en plus de recycler entièrement le premier et de ne pas avoir un scénario super rechercher.
Finalement le recyclage le sauve presque, ça lui donne une bonne excuse, contrairement à SO5 qui est nativement une bouse.

FFX-2 s'en sort mieux à mon goût. L'ambiance "Charlie's Angels" faut aimer c'est clair, surtout après un FF X assez émouvant.
Mais bon, la modernisation du système ATB qui a atteint son meilleur niveau (rien à voir avec la bouse pondu pour les XIII) + le système de job, rattrape tout le reste et lui donne de l'intérêt je trouve.

Image IPB

Image IPB

#1366 kenjitenma

kenjitenma

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 messages

Posté 21 January 2017 à 21:13

Je trouve que le X-2 bafoue tout l'univers et les personnage du X, pour moi c'est de loin le plus mauvais FF (mais j'ai pas encore fais le XV).

Et pour Xillia 2 je dois bien avouez que je lui trouve vraiment peu de qualité avec son perso sans charisme, ses choix qui ne serve à rien, la datte à remboursé bien casse bonbon de plus il y a pas mal de ralentissement en combat qui gâche encore plus la fête. pour moi c'est clairement le plus mauvais Tales of de la série au quelle j'ai joué (et de loin).  

Bref je trouve vraiment que se sont de mauvais jeu, pas au même point que SO5 mais mauvais quand même.

Modifié par kenjitenma, 21 January 2017 à 21:14.

#1367 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 21 January 2017 à 21:50

Ouaip, je n'ai pas attaqué ton jugement, qui est très recevable, et qui est ton ressenti. J'ai juste dit qu'ils étaient loin d'être des mauvais jeux comme SO5 peuvent l'être (y'a quand même un monde, objectivement, après on aime ou pas les jeux). C'est pour ça que j'ai dit : "quoiqu'on puisse en penser" ^^

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#1368 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 22 January 2017 à 13:58

Voir le messagenatahem, le 20 January 2017 à 12:06, dit :

A quand remonte un FF qui a laissé un avis globalement favorable à tous ? :whistling:

J'ai envie de dire le 9.

Image IPB

#1369 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 22 January 2017 à 14:24

Oui c'est aussi ce que j'avais en tête (quoi que le X a bien divisé, mais il n'était pas si mal sur le fond, c'était juste l'abandon de la carte du monde et la linéarité qui l'on fait coulé...)
Image IPB

#1370 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 22 January 2017 à 14:51

Ta question est "un avis globalement favorable à tous" pas si "le jeu n'était pas si mal sur le fond". A cet égard j'aurais retenu FF12 personnellement.

Même FF9 j'ai encore des réserves. Je me demande s'il ne faut pas carrément remonter au 6 pour avoir une opinion majoritairement positive.

Image IPB

#1371 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 22 January 2017 à 15:11

Oui, me semble que le clivage a commencé avec le 7, entre ceux qui avaient joué aux épisodes d'avant et ceux qui commençaient juste avec le 7.

Image IPB

#1372 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 22 January 2017 à 15:34

Quelque chose me dit qu'il y en a toujours eu des clivages autours des FF, surtout lors des changement de génération de consoles. C'est juste que depuis que la saga s'est exportée ça c'est accentué, et depuis internet c'est mieux visible.

Pour beaucoup de monde FFVII c'est la référence. Mais surtout le premier qui a mis de coté l'héroic-fantasy, c'est le premier à être à opter pour une 3D, le premier à être chez Sony. J'ai dû mal à imaginer qu'il ait pu recevoir la bénédiction de tout le monde à l'époque, certains ont dû se sentir un peu "vieux con" comme nous quand on gueule contre le XIII ou XV maintenant. :p
Mais avant ça, quand tu regardes les différences entre FF I et II, ça a dû en choquer plus d'un à l'époque. :D

La différence c'est juste que le XV, est un très mauvais OW, n'est pas fini, qu'il y a eu pas mal de publicité mensongère sur le jeu, et que le marketing autour du jeu est exaspérant. :whistling:

Quand au IX, c'est surtout en France (ou Europe) qu'il avait choqué. Beaucoup n'y ont probablement pas vu le "retours aux origines" malgré son n°9 qui sous-entendait qui il y avait d'autres opus en dehors de VII et VIII.
Maintenant quand tu regardes des top en tout genre, le IX est souvent dans le trio de tête :^^:

Image IPB

Image IPB

#1373 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 26 January 2017 à 15:57

Après toutes ces années d'ennuis, le recommencer 4 fois, j'ai enfin terminé The Wind Waker! sur GC.
A mes yeux, clairement le plus mauvais Zelda développé par Nintendo. J'explique en +/- pourquoi.

+ Ganon, qui a franchement une classe folle, et son speech avant le combat final, sa technique de combat WA
+ La fin bien épique comme on veut
+ La musique (cette reprise du château d'Hyrule au piano à la fin <3, le thème au violon des Kogurus)
+/- le style graphique, on accroche ou pas, moi ça allait.
- Quasiment tout le reste du jeu:
-- La reconstruction de la Triforce. QUI a vraiment cru que c'était une bonne idée?
-- Tingle. Je comprends pas comment on a pu créer et garder l'un des personnages les plus lamentables de l'histoire du JV.
-- Un monde pseudo ouvert tellement vide, pratiquement pas de vie. J'espère qu'on s'éclatera plus sur BotW.
-- les voyages en bateau, c'est long c'est chiant, ça n'a strictement aucun intérêt de les faire aussi longs.
-- La voile et la direction du vent. Encore une fois, je vois l'idée derrière, mais preuve s'il en est que c'est une idée stupide puisque qu'elle a disparue de PH. Mise à part enquiquiner le monde...
-- Les donjons sans saveur, les boss trop faciles.
-- QUI A CRU QUE REPETER LE PASSAGE LE PLUS CHIANT D'OoT AVEC CETTE FOIS 2 PERSOS ETAIT UNE BONNE IDEE? Oui je parle du donjon où on doit se trimballer Ruto, qui fini dans WW avec la même chose avec deux persos, sur deux donjons. Même si ça reste assez plausible au vu de pourquoi on doit le faire, c'est une erreur de game design tellement évitable, surtout qu'on peut souvent se passer d'eux dans les donjons, mise à part 2-3 énigmes.
-- Le grappin-Griffe.......

Vraiment je suis content de pouvoir passer à autre chose, et ma moitié arrêtera de m'enquiquiner pour que je le finisse enfin

10/20

Image IPB

#1374 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 29 January 2017 à 00:44

Terminé Bravely Default à 100% (Encyclopédie, DOnjon bonus, Lvl 99, tous les Jobs lvl14, les deux fins) en 65h.

Je dois dire que je suis un peu mitigé.
D'un côté on a un système de jeu solide, qui marche très bien, qui sait se montrer tactique quand il le veut. Mais le jeu est hyper facile, même en difficile, à l'exception des boss de fin de la fin normale - enfin ça c'est si on connaît pas l'astuce du Maître des potions, Elixir et Mimétisme. J'ai essayé plusieurs build et c'est le seul qui ai marché en difficile - Du coup la tactique se fait pas du tout sentir puisque des auto-attaques en boucles ont raison de la plupart des ennemis hors boss en un voire deux tours.

D'un côté on a un scénario sympathique, avec quelques twists intéressants, même si le plus "gros" est assez prévisible vu les déclarations à peine subtiles de certains personnages (en particulier le Sage et DeRosso). Mais on a une seconde moitié de jeu assez relou. On comprends le principe la première fois, et d'ailleurs on comprends quasiment tout la première fois. Pourquoi nous forcer à le faire 3 fois après encore? Je veux bien que nos persos soient crétins, mais c'est juste tout tellement évident qu'il leur faut pas 3 chapitres quasi identiques pour comprendre alors que nous on a déjà tout capter au premier coup...? C'est dommage parce que l'idée scénaristique sympa devient une plaie sans intérêt. J'avais atteint le max de la plupart des trucs sans efforts (me manquait juste 1 job) dès le chapitre 5... L'intérêt après du coup? Grosse erreur de design. Les persos sont aussi peu intéressants, assez plats sans grande évolution.

D'un côté on a des graphismes très joli, une patte artistique franchement chouette, mais un level design tellement pauvre que ça fait mal. La musique par contre est franchement cool.

On sort donc mitigé. Pour cette raison je peux pas lui mettre plus qu'un 13, et je vais définitivement zapper le second.

Image IPB

#1375 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 29 January 2017 à 08:24

Le pire c'est quand tu tente de changer ton approche suites aux twist à la con, et que tu tombe sur la mauvaise fin qui te spoil la bonne. v.v  De quoi être doublement dégoûter du jeu.

Image IPB

Image IPB

#1376 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 29 January 2017 à 10:03

Bah perso ça m'a pas spoilé. Si tu fais bien toutes les annexes avant comme j'ai fait, en particulier le château du vampire, tu connais déjà l'issue du scénario 4 chapitres avant la fin XD

Image IPB

#1377 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 29 January 2017 à 12:53

Ah oui c'est vrai qu'il y a un dialogue assez spoilant dans cette quête aussi.
Mais le mal était fait en ce qui me concerne.

Image IPB

Image IPB

#1378 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 03 February 2017 à 09:06

Hier soir, j'ai terminé From the Abyss sur DS. J'ai du mal à comprendre la note de la review.
Forcément si on s'attend à un A-RPG on ne peut être que déçu, puisque le soft tient beaucoup plus du classique (mais court, ce qui est pas forcément un mal) D-RPG avec un système d'action en lieu des déplacements en vue FPS. On retient donc tout ce qui fait le charme des D-RPGs, du moins pour ses fans:
- Un scénario qui tient sur un postit mais suffisant pour justifier de partir à l'aventure
- Des donjons presques labyrinthique remplis de monstres en tout genre
Là où FtA pêche c'est surtout par son manque de variété. Si on ne parcourt que 8 environnements, l'agencement des salles finit par suivre un pattern bien défini, et les monstres finissent par être un reskin d'autres monstres précédemment rencontrés. Là où l jeu fait mouche par contre, et c'est là que je suis pas DU TOUT d'accord avec la review, c'est l'aspect technique et le gameplay:

Citation

From the Abyss n’est pas laid. Il est simplement excessivement pauvre
Ce n'est pas vrai. Il suffit de voir les screenshots. From The Abyss est un joli jeu. Peut être pas la plus belle 2D du monde, mais certainement pas "excessivement pauvre". Le travail sur le pixel art est très bon, les sprites détaillés et les animations du persos principales convaincantes. Alors oui, ça manque de diversité puisqu'avec 8 environnements on ne voit au final que 8 tilesets différents. Mais là encore, pour un jeu qui dure 6-7h, ce n'est pas pauvre du tout.

Citation

J’éviterai soigneusement de parler de la bande sonore tant celle-ci est mauvaise et surtout sans âme. Vous êtes prévenus.
Là j'ai soit de la m***** dans les oreilles, soit je sais pas ce qu'est une bonne OST. La bande son est LOIN d'être mauvaise m'est avis. Elle n'est pas pour autant mémorable comme des pistes de Uematsu par exemple, mais les abysses proposent toutes une ambiance sonore différente, qui colle avec l'environnement. A ce titre particulièrement, les thèmes des Abysses 3, 5, 7 et 8 sont très dynamique et bien conçues. C'est suffisant.

Au niveau du gameplay, je lis qu'il n'y a aucune subtilité de gameplay. Là encore ce n'est pas tout à fait vrai. Premièrement il faut concevoir que votre personnage commence avec une base identique sur toutes ses stats, légèrement modifiée lorsque vous lancez votre première partie après un petit questionnaire. Ce que vous faites de vos points à chaque niveau, est entièrement libre: vous pouvez devenir un gros bourrin, un adepte des sorts ou commencer avec l'un pour finir avec l'autre, ou modifier à votre guise. C'est ça qui est cool: vous êtes totalement libres. Et pas dans le sens qu'on voit habituellement. Non ici vous pouvez tout équiper, jeter tous les sorts... Sans parler du système d'absorption de skill des monstres. Alors bien sûr on est tenté de faire la bonne vieille méthode de bourrinage et de mettre tout en force et en défense, ce que semble avoir fait Risk. J'ai personnellement tenté l'autre approche, et le jeu n'a pas forcément été du bête bourrinage, bien au contraire. Je réagis enfin sur le fait que rien n'est caché. Si vous trouvez des coffres dans des salles sans issues autres que l'entrée, vous trouvez souvent des coffres qui renferment des objets de soins intéressants bien avant que le marchand ne vous les vendent à un prix franchement prohibitifs, et surtout vers la fin vous obtiendrez des Elixirs et des Résurrections, qui ne sont vendus nulle part.

Dans l'aspect pratique, on saluera l'extrême simplicité des menus, qui sont tellement bien faits qu'on s'y balade facilement même en tuant du monstre sur l'autre écran.

Donc oui From The Abyss n'est pas le jeu du siècle, il est court, il est répétitif et le scénario n'est vraiment pas le but du jeu. Normal, c'est un D-RPG. On a fait mieux, on a fait laaaaargement pire. Pour moi clairement ça mérite bien plus qu'un 6 et ma note se retrouvera plus près de celle de Death, un 11.

Image IPB

#1379 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 10 February 2017 à 20:50

J'ai finis Tales of Berseria sur Ps4 en 55 heures.

Plutôt une bonne surprise après les déceptions (surtout "après coups") des opus précédents.
Sans être le Tales of, ou encore moins le J-RPG du siècle, il corrige les principaux défauts de Tales of Zestiria à savoir, une meilleure caméra de combat, un système de capacité bien plus simple (dans le style de Final Fantasy IX) et surtout, que les boss n'ont plus autant de privilèges absurdes (frame d'invulnérabilité ou charge des sortilèges accélérée quand on leurs tape dessus).

Concernant les autres qualités du jeu, j'ai trouvé son casting très sympa, coté protagoniste comme antagonistes. D'autan plus que le dual audio est présent pour aider à leurs appréciations.

Mais j'ai surtout aimé son univers partagé avec Zestiria, ça reste assez rare dans les Tales of quand ça arrive, et ce n'est pas déplaisant à mon goût. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'univers est très riche, mais j'ai apprécié les nombreuses références à Zestiria, ça le rend plus "vivant".

Cependant, ça reste un Tales of, avec leurs lots de défauts identiques d'un épisode à l'autre…

La réalisation bien sur, le combo "natif Ps3 + Namco Bandai" ne donne jamais de bon résultats sur Ps4. Décors vides, visages inexpressifs, mise en scène minimaliste. Il y a un petit mieux par rapport à Zestiria, mais rien de transcendant.

L'OST, du Sakuraba sans l'aide de Shiina cette fois-ci (même pour 4 ou 5 pistes). Donc une OST au rabais en partie déjà entendu dans d'autres jeux sur lesquels il a "travaillé".

Et une histoire qui reste dans la même veine que les autres opus (sans atteindre le néant absolue de Graces F ou Xillia 2 rassurez-vous). Je doute que quelqu'un se lançant dans un Tales of s'attende à trouver du Drakenguard, mais le scénario Berseria n'est pas aussi "sombre" que l'on veut nous le faire croire. Mais ce qui m'a un peu ennuyé, c'est que certaines informations optionnelles pouvant être trouvées en explorant gâchent certains scènes importantes…

Mais bon, un Tales of sans ces "critères" ne serait pas un Tales of, c'est comme ça qu'on les aime (ou pas).

15/20

Modifié par Bahamut-Omega, 10 February 2017 à 21:02.

Image IPB

Image IPB

#1380 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)

Posté 11 February 2017 à 13:23

J'ai terminé ce matin Pokemon Soleil, je parle bien sur juste de l'aventure, et ma foi quelle aventure !! C'est un de mes pokemon préférés de la série, j'adore le concept de capturer les monstres et les évoluer, mais dans celui-ci les ajouts sont vraiment sympas et ô combien utile. Le plus important est la poké monture, adieu les compétences spéciales à apprendre à un de nos pokemon pour casser les pierres ou autre, on aura droit à des montures avec leur propre spécificité, que du bonheur. L'histoire est intéressante, et les nouveaux pokemon sont plutôt pas mal ! Bon, j'avoue que je garde toujours Pikachu et son évolution, mais j'ai trouvé les trois starters bien foutus notamment (merci Death pour les échanges). En tout cas, il est plutôt complet, j'ai du chopper plus d'une centaine de pokemon, même pas la moitié dans le jeu, et j'ai fini l'histoire en une quarantaine d'heure avec des niveaux 63-67. Il est vraiment prenant comme jeux, et je pense que je vais prendre mon temps pour remplir le pokédex à mes heures perdues, en tout cas, une belle réussite !  :)

17/20

J'ai fini Tales of Berseria en plus de 80h, qui a faire reconquérir mon coeur pour la série. Alala que dire, j'ai été totalement embarquée dans l'histoire, qui est un peu plus sombre, mais sans plus, en tout cas, on joue pas de joyeux lurons. En parlant de cela, les personnages sont charismatiques, Velvet l'héroïne m'a totalement conquise, elle et son histoire, mais pour une fois, toute l'équipe est intéressante, je n'ai délaissé aucun personnage et personne ne m'a cassé les pieds à plus en pouvoir lol Même les antagonistes sont intéressants, du coup, j'ai joué totalement happée, le must étant le système de combat, enfin, digne de certains anciens Tales of. Franchement, le système est jouissif, qui permet bien sur d'utiliser des capacités, mais aussi le système de Brise-âme et le coup de pouvoir intervertir de personnages comme on veut, cela devient très vite dynamique et tactique, afin de faire des combos de folie ! D'ailleurs c'est un des rares jeux auxquels j'ai tant joué de personnages différents, en plus, vraiment pratique à jouer et on sent la différence entre chacun. En plus, le fait de gagner des capacités sur les équipements, et nous voilà à fond dans l'apprentissage pour avoir des persos bien boostés et préparés pour les combats contre les différents monstres et boss. D'ailleurs la difficulté des boss est mieux dosée, un bon point pour cet opus. Bref, un réel plaisir, je veux pas tout dévoilé, mais les quêtes et mini-jeux sont nombreux, et les quêtes annexes principales ont du sens je trouve, apportant un lot de connaissance pour chaque personnage, très intéressant à faire. Il y a aussi du challenge, certains boss de quêtes annexes notamment, sont vraiment coriaces, et je ne parle même pas du donjon bonus, j'ai testé un peu et cela promet, mais jouable avec une seconde partie je pense.
Bref, tout cela pour dire que j'ai totalement adoré ce jeu, j'en attendais beaucoup de lui depuis ma déception de ToZ et il a réussi son pari et même au-delà !

17/20
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 3 utilisateur(s) anonyme(s)