Les Rpg Finis
Posté 17 February 2017 à 14:13
Il n'y a pas à dire, c'est plus classique que classique, mais c'est rondement mené et pas chiant à jouer, aujourd'hui encore, ce qui peut être rare pour un JRPG traditionnel. Le seul souci qu'on peut avoir c'est la nécéssité de faire du grind à chaque nouveau village découvert, histoire de gagner quelques niveaux (souvent 3-4) et de l'or pour avoir un équipement satisfaisant. C'est un peu lent, c'est pas franchement le plus passionnant, mais ça passe car au final les affrontements sont assez rapides.
Niveau histoire j'ai trouvé ça mieux que FF premier du nom, qui lui était bien trop long (même s'il était très bon lui aussi) pour son synopsis et son classicisme. De manière générale j'ai en fait préféré DQ1 à FF1 (et à FF2 mais FF2 est tellement pourri que c'est pas vraiment difficile ahah), ce à quoi je ne m'attendait pas. J'ai même préféré DQ1 à DQ7 et DQ9!
Je suis toujours sur le 4 aussi (chapitre 5), et clairement je pense que je vais là aussi préférer DQ1... Je sais pas, le petit charme, il y a un ptit truc mignon qui se dégage du jeu.
Je me souviens plus de combien j'ai mis pour DQ7, mais je mets DQ1 au même niveau que DQ8 personnellement, ce qui vaut bien un 18.
Posté 19 February 2017 à 13:34
Dans l'ensemble j'ai été très satisfait par ce jeu, qui tient ces promesses avec du "bon" fan-service et un gameplay simple à prendre en main et efficace. Et arrive même à surprendre avec un scénario assez émouvant sur la fin.
Dommage qu'il y ait pas mal de petits défauts, qui bout-à-bout, pèsent sur la balance. Par exemple :
_ La trop grande facilité du jeu, qui ne permet pas réellement d'exploiter le gameplay.
_ Beaucoup de monstres "doublons" malgré que le bestiaire de la saga est loin d'être entièrement exploité.
_ Pas assez de "Sauveurs" utilisable en combat, d'autan plus que parmi ceux qui sont présent dans le jeu, un bon nombre font juste de la figuration.
_ Une OST très décevante, avec des thèmes exclusifs très transparents et des Remix plus que discutable.
_ Une VO disponible gratuitement seulement pour l’édition "Day One".
_ Une partie des quêtes annexes sans grands intérêts.
_ Et des mini jeux assez lourdingue.
Une dernière chose m'a un peu ennuyé, mais là c'est complètement subjectif, c'est que je ne suis pas fan du chara-design de Nomura à la base, mais je déteste tout particulièrement le design "chibi / SD" qui a été choisis pour les Sauveurs.
Mais bon, ce jeu est plus riche qu'il en a l'air. Et je me suis bien amusé, bien plus que sur les épisodes récents de la saga principale. J'espère en voir un autre opus allant encore plus loin dans "ce" fan service plutôt bon.
15/20
Posté 28 February 2017 à 14:13
Premier opus de la saga en ce qui me concerne, je ne sais pas si ça sera le dernier j'ai quand même envi de connaître la suite, mais c'est mal partie quand même…
Le plus gros défaut de ce jeu à mon goût, c'est l'équilibre entre les phases de dialogues et de jeu. D'un coté les quêtes sans intérêts et avec des objectifs peu variés, et de l'autre des dialogues entre les nombreux personnages interminables et des rentrées dans le codex à n'en plus finir.
Si seulement les développeurs avaient trouvés la formule pour concilier les deux, pour rendre le scénario mieux rythmé et les phases de gameplay plus variées… Dommage, d'autres développeurs y sont arrivés.
Le choix aussi d'un avatar comme personnage principal est dommageable. Sachant qu'il participe à tous les dialogues et qu'il a un passé.
D'une, ça m'a semblé difficile de s'identifier à l'avatar.
De deux, la création du personnage étant assez limitée (sur console du moins) les nombreuses scènes sont gâchées par le manque d'expressions faciales et une démarche de gorille.
Proposer deux personnages par races (homme et femme) aurait été un bien meilleur choix à mon goût.
Il y a aussi le système de combat que je n'ai pas vraiment aimé. En difficulté normale, les combats sont longs. En facile, ils sont tout aussi longs mais plus ennuyants. Quand au mode "tactique", il n'a pas vraiment d'intérêt dans ces difficultés là, et est même moins lisible.
Il faut aussi attendre trop longtemps pour que les personnages aient de bonnes compétences.
Techniquement le jeu n'est pas terrible, même en édition "Game of the Year", aliasing, manque de stabilité de framerate, bugs graphiques et plantages fréquent.
Et pour finir avec les défauts, je trouve l'OST tout simplement absente du jeu. Ou plutôt de sa plus grande partie, c'est-à-dire les phases d'explorations et les combats normaux. À moins que le ventilateur de la console soit présent dans l'OST…
C'est dommage car Trevor Morris a signé d'excellentes pistes pour la partie scénarisée et les combats contre les boss.
Heureusement le jeu possède quelques qualités.
Son scénario plutôt intéressant, et son univers d'une richesse incroyable.
Coté personnage on a un peu de tout, mais les principaux sont plutôt réussis. Ils sont d'ailleurs très bien doublés en VO américaine.
Le jeu est plutôt bien réalisé, les décors sont détaillés, et surtout d'une très grande variété. C'est d'ailleurs le principal atout de ce jeu.
Je voulais lui mettre tout juste la moyenne, comme un autre Open-World plus récent, mais DAI possède au moins un univers riche ET développé dans le jeu.
12/20
Posté 28 February 2017 à 14:21
Moi je trouve que de manière générale aucun des personnages est vraiment attirant, je ne sais pas s'ils n'ont pas de charisme mais je trouve que le charadesign et les choix de caractéristiques physiques de chacun sont plus que douteuses (Serah, Vivienne et Solas notamment... celui que j'ai préféré est Blackwall, même si ça reste moyen). J'ai aussi eu du mal avec la création de personnages, en fait je n'ai jamais trop aimé les jeux où on se crée son personnage, et je trouve en effet que les possibilités sont limitées.
Les femmes n'ont aucune coiffure aux cheveux longs, elles ne sont pas vraiment belles quoi qu'on tente de faire. Heureusement que j'ai fait le jeu avant TW3 (enfin le jeu de base du moins).

Cela dit j'avais quand même passé plus de 200h sur le jeu au total, dont une trentaine pour toutes les extensions.
Posté 28 February 2017 à 15:25
Les deux premières proposent des zones sympa à explorer. Leurs scénarios est assez anecdotique (sortie d'un chapeau magique et n'ont aucun impact sur l'univers de la saga).
La troisième est décevante concernant le gameplay (exploration limité, disparition de l'OW), mais a le mérite de "continuer" le scénario du jeu de base.
Sinon, je suis content de l'avoir fais après FFXV, sans quoi ça aurait été encore plus décevant je pense. Mais l'écart avec TW3 est trop important.
Modifié par Bahamut-Omega, 28 February 2017 à 15:25.
Posté 28 February 2017 à 23:49
Après le mode tactique c'est particulier on aime ou on aime pas, mais personnellement j'en garde un souvenir sympa.
Après pour le reste du jeu je ne peux pas vraiment parler, j'ai à peine commencé l'aventure.

Posté 01 March 2017 à 08:14
Donc quitte à passer mon temps à maintenir R2, autan que ce soit avec une meilleur vu du combat.
Posté 01 March 2017 à 08:57

Posté 04 March 2017 à 12:03
Citation
Terminé également Legend of Foresia, en coop, en une vingtaine d'heures: (6/20)
Citation
Posté 06 March 2017 à 19:50
Pas grand chose à dire juste qu'il y a des petites améliorations par rapport à Atelier Totori.
Mon "préféré" des trois, mais trop perfectible pour être rejoué un jour.
La trilogie n'est quand même pas des plus agréables à faire. Cela dit, on voit l'évolution qu'il y a entre les opus au moins, mais ça reste entre grande partie une régression sur pas mal de point par rapport à Atelier Iris de mon point de vue.
13/20 pour Meruru, 11/20 pour la trilogie.
Tartiflettedongo, le 04 March 2017 à 12:03, dit :
Sinon tu as fais les donjons optionnels et vu le boss optionnel ?
Tu as pu faire le boss optionnel des bonus de préco aussi ?
Modifié par Bahamut-Omega, 06 March 2017 à 19:51.
Posté 06 March 2017 à 20:18
par contre, faire du farming dans le vent pendant plusieurs heures pour avoir 100 myrages à fond, j'ai laissé tombé, du coup ça m'oblige pas à devoir faire ces mini-jeux de merde également ; j'ai vraiment mieux à faire.
Posté 06 March 2017 à 20:29
Les mini-jeux j'en ai chier. Je confirme c'est la merde.
Peut-être pas autan que ceux de FFX, mais c'est presque aussi traumatisant.
Après le farming, c'est plus rapide que ça en à l'air en fait. Mais c'est sur, faut avoir un peu de temps à tuer quand même.
Modifié par Bahamut-Omega, 06 March 2017 à 23:14.
Posté 06 March 2017 à 21:24
Posté 06 March 2017 à 23:17
Sinon j'ai récupéré les derniers DLC de SD Gundam G Generation Genesis sur Ps4, cette fois-ci ils ne sont pas sortit avec trop de retard.
Que des robots seul (sans pilotes ni scénarios). Je les aient testés, mais c'est moins marrants sans leurs pilotes officiels. J'ai quand même choisis de garder dans mon équipe celui-ci à la place de l'Heavy Full Armor Gundam 7th, qui se faisait trop vieux.
Il y a aussi 2 missions bonus où il faut protéger des Haro géant contre bon nombres d'ennemis.
La dernière missions nous fait combattre un boss inédit de Gundam Build Fighter Try. Le robot est fournis avec le DLC, mais son pilote semble irrécupérable

Maintenant je suis prêt pour SRT V ou NieR: Automata.
Posté 07 March 2017 à 20:03
Et ça valait le coup, je ne me rappelai plus du tout de l'origine des ombres.
Maintenant jusqu'à samedi (en espérant bien recevoir ma commande) je vais m'emmerder...
Posté 08 March 2017 à 20:00
L'histoire se déroule dans le Gray Garden, un lieu où se sont affrontés le Dieu Etiwh et le Diable Kcalb jusqu'à faire la paix et entamer une vie de couple. Depuis, anges et démons cohabitent dans la plus parfaite harmonie et le Gray Garden a tout du Paradis. Ce qui n'est pas voué à durer, bien entendu. Aux côtés de l'exubérante démone Yosafire, la stoïque ange Froze, la timide angelote Macarona et la vorace démone Rawberyl, le joueur va devoir protéger ce monde parfait de l'invasion annoncée par des chauve-souris enflammées...
Les qualités du jeu se trouvent avant tout dans sa direction artistique sucrée, son chara design arrondi et ses maps anguleuse qui se mêlent étonnamment bien avec la violence assez avérée de l'intrigue, ainsi que le gameplay qui parvient à s'étoffer un tant soit peu sur la durée. On notera aussi que le contenu est pas mal décomplexé, capable d'oser sur certains points (pour ne citer qu'un point, la majorité des couples rencontrés ou formés sont homosexuels). DSP semble avoir fait quelques progrès ès finesse depuis Mogeko Castle qui titillait la fine frontière entre le gras gratuit et pertinent.
Les défauts du jeu se trouvent dans un level design d'amateur qui confond "qualité" et "longueur", et un gameplay assez bancal au service d'un challenge proche du néant. Certains endroits sont bien pénibles à arpenter tellement c'est juste long et chiant et les combats (non-aléatoires) se plient en deux coups maximum. Il est presque recommandé de ne jamais en faire pour avoir vaguement l'impression de se battre contre les rares boss de la fin du jeu. La longévité est autant une qualité qu'un défaut, le jeu peut se plier en une après-midi, deux si on traîne en chemin, mais l'intrigue est assez lente à se mettre en place et le temps peut parfois sembler plus long qu'il ne l'est en réalité.
Mais je reste sur l'opinion que je donnais en préambule : The Gray Garden ne fait qu'aligner un peu n'importe comment des idées et des bases qui seront bien exploitées par Wadanohara. Le level design est moins étiré, le gameplay mieux pensé et distribué, la difficulté semble être un poil au-dessus (même si on reste dans le bas du panier) et le rythme emporte plus facilement le joueur réceptif. Aussi recommanderai-je aux joueurs prêts à tenter l'expérience d'un petit RPG gratuit de se tourner vers l'aventure de la jeune Sorcière des Mers.
Je reste donc sur la note de 14/20 pour ce jeu qui n'a ni qualités vraiment édifiante à faire valoir, ni défauts vraiment impardonnables à faire oublier. Ni blanc ni noir, c'est un jeu "gris".
Modifié par Wolf, 08 March 2017 à 20:11.
Posté 13 March 2017 à 19:05
FF Explorer, c'est la réponse grand public de SE à Monster Hunter, sans en approcher ne serait-ce qu'un ppm de profondeur.
De hunting game, il n'a que le nom, car il tient bien plus du MMO bas de gamme avec DA générique au possible et quêtes sans intérêts. La préparation est inutile, on tue toujours les mêmes monstres et les mêmes boss (merci mais les Eidolons 4 fois, ça commence à faire, on en a déjà fait le tour la première fois).
Je pense que le test de gamekult (http://www.gamekult....050276015t.html), même si je les trouve encore bien magnanime, souligne bien les nombreux défauts du jeu.
La caméra est une horreur (A-RPG Square Enix oblige), d'autant plus que sans circle pad pro la rotation est en action impossible à utiliser. La "personnalisation" est carrément inutile, puisque toutes les classes ont accès à quasiment tout.
C'est moche graphiquement et musicalement.
Les flux sont une bonne idée, surtout pour la personnalisation des compétences mais en fait ne servent à rien.
J'ai atteint les crédits de fin sans problèmes (c'est pas tout à fait vrai, Diablos m'a posé - et c'est le seul - un petit peu de mal) avec le premier équipement que j'ai forgé après avoir débloqué les quêtes 2 étoiles, et avec compétences de départ de mon perso (Lame effrénée, Entaille lunaire et Taillade qqch), sans aucune améliorations quelle quelle soit.
La transmutation se fait du premier coup - je lis souvent que c'est pourtant difficile dans certains tests.
Les monstres sont clairement abusés, même à bas level.
Le scénario se permet de balancer deux trucs comme des cheveux dans la soupe, sans aucun contexte avec le perso qui te dis en plus "C'est beaucoup à apprendre d'un coup"... ben non en fait. Ca n'a juste aucun intérêt c'est tout.
Au final, on finit par sprinter au but de la quête en courant et puis basta.Un FF de plus qui n'en vaut pas la peine quoi 03/20,
Modifié par Pezam, 14 March 2017 à 09:36.
Posté 15 March 2017 à 08:46
Après avoir ramassé par hasard une montre à gousset, Fûka et Desco sont transportées 400 ans en arrière par la mécagicienne Nagi. Cette dernière les a invoquées pour leur demander de mettre un terme à la guerre entre Rékidona et Gurstak qui dure depuis des années. Sur leur chemin, elles vont découvrir l'origine de la relation entre Valvatorez et Artina, et peut-être essayer de changer leur destin.
Évidemment, l'histoire se frotte à quelques écueils, en particulier qu'il n'y a aucune surprise. On sait déjà très bien ce qui va se passer et comment. Mais ça, ce n'est pas encore rédhibitoire puisqu'une histoire riche de détails ou écrite avec audace saurait nous le faire oublier. Ou à défaut, des missions exclusives bien craftées pour nous forcer à mettre en place des stratégies pêchues.
Malheureusement, ici, rien de tout ça. Outre la mise en scène typiquement disgaeanne faite de sprites qui bougent n'importe comment et des échanges verbeux ou tout le monde attend que le personnage ait fini sa tirade avant de bouger (y compris quand on sait très bien ce qui se passe et ce qui va se passer) vous serez heureux et stupéfaits d'apprendre que la guerre, c'est mal, et que quand on envahit des pays, des fois les civils meurent et souffrent, même qu'à cause de ça y a des petites filles qui se retrouvent orphelines. Au bout du compte, on n'en sait pas lourd sur les motivations des pays ennemis ni sur leurs magies respectives (ce qui devrait pourtant être très important) et la relation entre Valvatorez et Artina n'est pas beaucoup mieux traitée. On s'en tient à une maigre poignée de vannes échangées, quelques allusions sexuelles d'une subtilité navrante (les mots ne sont pas écrits en toutes lettres mais faut avoir moins de sept ans pour ne pas les percuter) et comme avec son DLC dédié, le Tyran Valvatorez naïf, empoté et borné n'a pas une once du charisme qu'il avait dans ses deux apparitions du jeu de base. Il est même plus impressionnant et fiable dans sa version amoindrie du présent que dans le passé à son apogée.
Bref, passons donc maintenant au second argument : les combats. Honnêtement, ils sont d'une pauvreté à faire peur. Là où Disgaea 4 avait su briller par un usage consommé des Geo Blocks pour des missions ultra-punitives qu'on peut retourner à notre avantage en déplaçant les blocs, ce scénario bonus empeste le travail de débutant, voire de stagiaire. Les ennemis, de haut niveau mais très mal stuffés, sont placés d'une manière académique au possible sur des cartes pas originales pour un sou et inutile de s'embêter à trouver des stratégies : on fonce dans le tas avec ses persos bien uppés (le trio de la mort Ad*ell, Mao et Gig en tête) et ça passe. Leur unique intérêt, c'est que ces frêles ennemis de haut niveau rapportent une décatonne d'expérience facile, ce qui est bien utile pour faire monter nos unités au niveau 300+.
Ultime et dernier argument à jeter : les deux personnages exclusifs au scénario, Nagi et Artina. Je ne les ai pas utilisées car elles ne sont pas intéressantes. Nagi peut apprendre quelques techniques de combat et a des Evilities plutôt impressionnantes mais outre ses statistiques à la traîne, elle n'a pas de Weapon Forte, ce qui en fait un perso très déséquilibré. L'envoyer au front serait un suicide, mais elle est pensée pour ça. Grosso modo faut juste l'appeler et la laisser dans un coin pour profiter de son Evility. Artina, quant à elle, est une soigneuse d'une efficience à toute épreuve, mais n'a strictement aucune compétence d'arme et ne peut se battre qu'avec deux skills "signatures" (basés sur la Résistance donc d'une puissance potentiellement faramineuse). Autant dire que l'idée de la garder à un niveau correct est à proscrire puisque les healers de Disgaea ne tiennent la distance que si on leur file des arcs.
Non, vraiment, ce scénario bonus n'a rien pour lui. Il n'est pas intéressant, jamais surprenant, jamais émouvant, son challenge ne laisse aucune place à la réflexion, et ses personnages exclusifs sont un gâchis monumental. Tout cela est désolant quand on pense que Disgaea 3 : Absence of Detention nous offrait un scénario exclusif d'une qualité largement supérieure à tous les niveaux, plus les personnages de Rutile (cogneuse/soigneuse qui ne se hisse au top ni de l'un ni de l'autre, mais qui s'avère très utile de par sa double étiquette) et Stella (épéiste/magicienne typée Feu, pas dégueu à jouer et dotée d'un bon crowd control).
Je reste donc sur mon idée que Disgaea 4 : A Promise Revisited est une bonne introduction à la série (même si je recommanderais plus aux curieux de commencer par Afternoon of Darkness) mais il faut s'arrêter à faire une fois l'histoire principale. Les bonus ne servent qu'à mettre en lumière des défauts qui n'en étaient pas jusque-là, alors que les bonus de Disgaea 3 mettait en place des situations bien plus surprenantes et intéressantes qui n'hésitaient pas à casser les codes des personnages pour surprendre agréablement le joueur.
Modifié par Wolf, 15 March 2017 à 08:49.
Posté 24 March 2017 à 14:01
Fini Zelda Breath of the wild sur Switch
Breath of the wild est pour moi exceptionnel tous au long de l'aventure mais malheureusement la fin n'est pas à la hauteur du chemin parcouru. Il lui manque également un Bad guy plus approfondi. Ganon est juste une menace maléfique que l'on dois exterminé point.
J'aurai également aimé avoir de vrai donjon à parcourir. Les 4 donjon du jeu se parcourt très vite.
+Un monde vaste et vivant
+énormément de contenu
+la direction artistique
+les sanctuaire
-déplacement à cheval rigide
-boss trop facile (y compris le boss final)
19/20
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)