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Les Rpg Finis


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1776 réponses à ce sujet

#1401 kenjitenma

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Posté 24 March 2017 à 15:34

les 2.

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#1402 Saundell

Saundell

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Posté 28 March 2017 à 23:20

J'ai terminé mass effect 1 en 35h (environ, j'ai pas pensé à regarder le nombre exact). Et le bilan est très bon, c'est difficile de s'imaginer que les studios travaillaient à l'époque sur une nouvelle IP tant le sujet est magistralement maitrisé. On nous offre de très nombreux choix importants à faire, mais sans pour autant altérer de quelque manière que ce soit notre aventure. En effet, dans de (trop) nombreux RPG occidentaux, on nous donne également beaucoup de décisions à prendre, mais pour que les discussions avec les PNJ restent cohérentes, des éléments ne sont tout simplement jamais évoqués, comme ça il n'y a pas de discours en contradiction avec le choix que nous avons fait (un exemple tout simple donner la possibilité de nommer son personnage, et jamais on ne l'appellera). Cela au final dessert pas mal un jeu, mais il n'en est rien pour mass  effect, qui est continuellement d'une justesse incroyable : chaque tirade est adapté à ce que l'on a vécu, selon les choix que l'on a fait, les endroits que l'ont a visité ou non, les personnages qui nous accompagnent ou pas, si bien, que l'œuvre dispose d'un réalisme époustouflant, ces personnages à l'écran, paraissent réels. Et donc notre quête prend immédiatement un sens, plus que croire en cet univers, on y vit pendants les quelques heures où l'on a la manette en main. On va donc poursuivre la quête principale, où les planètes sont un pur bonheur à visiter tant elles sont intéressantes (Novéria :3 ), parsemées ci et là de diverses quêtes annexes, pas aussi prenantes que dans un Deus ex mais certaines valent quand même le détour.
A celà s'ajoute des personnages très charismatiques, qui ont chacun une personnalité et des opinions propres (dégoulinants de réalisme je vous disais) , dont Shepard, qui s'élève au dessus de la foule avec un doublage français aux petits oignons, lui donnant un côté trop classe lors de répliques cinglantes ; et un scenario ponctué de retournements de situations inattendus. Le tout est en plus moulé autour d'un background très riche, que l'on reçoit par bribes, petit à petit à travers le codex. On n'est donc jamais noyé sous une tonne d'informations et cela s'avère toujours plaisant à lire et à découvrir. Et pour toujours plus de cohérence, chaque technologie futuriste que l'on peut trouver dans le jeu repose sur une explication scientifique qui parait tout à fait crédible. On perçoit également en fond un questionnement sur le racisme avec les relations avec les autres races extraterrestres. Et le tout finit en apothéose, avec une bataille spatiale digne d'un Star Wars (elle m'a d'ailleurs fait penser à une scène de la Menace Fantôme) remplie d'epicness pur.

Le jeu n'est tout de même pas exempt de défauts. Tout d'abord, les possibilités de discours proposées par la roue des dialogues ne correspondent pas toujours à ce que cela va faire dire à notre personnage, ce qui peut être un peu agaçant. Ensuite la personnalité de notre Shepard dépend si l'on va plus donner de réponses correspondant au "pragmatisme" ou à la "conciliation". Mais les réponses propres au pragmatisme se trouvent toujours au même endroit sur la roue des dialogues, et il en va de même pour la conciliation. C'est une chose que l'on remarque vite et on ne regarde alors plus les choix de la même façon après, c'est dommage. Ensuite, l'aventure se finit trop tôt à mon gout. Pas au sens où la durée de vie est trop courte, je la trouve d'une longueur satisfaisante, mais l'aventure commence, on doit mener une sorte d'enquête, et comme tout début d'enquête, on ne possède on départ que quelques pistes minces (ici 3). On s'attend donc à être au tout début d'un long périple que sera cette enquête, partir de ces quelques pistes pour remonter de piste en piste, de plus en plus certaines, vers ce que l'on cherche, mais au final,
Spoiler
Alors bien sur je comprends qu'on ne pouvait pas garder une telle qualité narrative pendants encore 50h, mais il n'empêche que c'est frustrant par rapport aux attentes de départ ^^.
Et enfin, petit détail sans grande importance mais dont je dois parler, il n'est pas expliqué comment les espèces extraterrestres parviennent à communiquer entre elles. Le codex nous donne une myriade d'informations annexes telles que les classes sociales des différents peuples, mais je n'ai rien trouvé qui traite de comment elles arrivent à se comprendre. Rien qu'imaginer que l'humanité ait développé un langage universel parait irréalisable, alors à l'échelle de la galaxie ? Et alors que le premier contact ne s'est fait que 26 auparavant ? Non ça ne colle pas, ils ont cédé à la facilité sur ce coup là :p

Le gameplay quant à lui n'est ni une qualité ni un défaut, il est juste sympa, sans être ni mauvais ni transcendant.


Malgré ces défauts, ce jeu m'a fait voyagé à travers les étoiles, et à peine fini, j'en suis déjà nostalgique. Je le conseille vivement !

Modifié par Saundell, 28 March 2017 à 23:21.

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#1403 Natahem

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Posté 29 March 2017 à 08:22

Ne sois pas nostalgique, t'en as 3 autres à faire encore !!! :D (les 2 et 3 sont super aussi, et Andromeda j'ai pas testé encore mais j'imagine qu'il reste dans la même continuité)
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#1404 Pezam

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Posté 29 March 2017 à 09:50

J'ai lâché ME au bout de quelques heures seulement sur la 360 à caue d'une maniabilité tellement horrible...
Ca me donne envie de m'y remettre. même si je doute que je sois aussi enthousiaste que toi au final.


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#1405 Saundell

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Posté 29 March 2017 à 11:32

Ah mais je sais, je pense que je vais pas réussir à m'empêcher d'enchainer directement avec le 2 :D

Ah bon, j'ai pas trouvé la maniabilité si horrible que ça, ça se joue bien au final. Après je dis pas que c'est le meilleur RPG occidental de tous les temps, witcher 2 que j'ai fait il y a pas longtemps est pour ma part au dessus en terme de narration et d'univers, mais je voulais pouvoir mettre en avant la crédibilité de l'aventure offerte par bioware

Modifié par Saundell, 29 March 2017 à 11:33.

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#1406 Wolf

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Posté 10 April 2017 à 19:19

J'ai moi aussi terminé Mass Effect premier du nom. Ou disons plutôt que j'ai rushé la fin comme pas possible, parce que sinon, j'aurais pu rester encore un long moment sur les annexes.

Comme c'est mon premier TPS et mon premier RPG occidental, je ne peux le juger que sur sa qualité d'intro en la matière et je trouve qu'il est valable dans les deux domaines. Même si j'ai pas mal joué façon Rambo 2 tout du long (excepté à Noveria qui a été ma première zone) je ne veux pas nier le plaisir de jeu que j'ai eu. Après tout, mes grandes réticences dans le TPS, c'est le manque de précision et la hantise de gaspiller des munitions (même en étant full stock) et mes hantises dans le RPG occidental, c'est de me retrouver à galérer comme pas possible parce que j'ai pas progressé comme j'étais censé le faire sur l'arbre de compétence compte tenu de mon job/race. Ici, ni l'un ni l'autre ne m'ont frappé en pleine poire.

L'écriture du scénario, même si elle ressemble à quelques tropes que j'ai déjà vu ailleurs (FF XII pour n'en citer qu'un, je n'ai jamais regardé Star Trek) a de très beaux atours et l'histoire m'a intéressé au point que j'ai eu de jolis dilemmes par moments. Notamment la question quasi-finale :

Spoiler

Je reprocherai essentiellement un level design vraiment pas terrible et une map absolument dégueulasse, ainsi qu'un héros potentiellement bipolaire ; même en étant 100% Renegade, on peut quand même prendre des décisions de Parangon, alors que la logique voudrait qu'ils soient bloqués à mesure qu'on tape dans les extrêmes. Et je n'approuve pas davantage le raccourci "si t'es Renegade t'es pro-humain" parce que, techniquement, tu peux très bien être un défenseur de l'action directe et coûteuse sur le terrain (sacrifier 50 personnes en sachant que ça va en sauver 50 000) autant qu'un défenseur du multiculturalisme sur le plan politique. Le concept tâtonne encore un peu par endroits.

J'ai laissé passer un sacré long moment avant d'y jouer mais je ne regrette pas, même s'il n'entrera pas dans mon palmarès, ça reste un excellent bout d'essai pour me "purger" de mes allergies à deux genres de jeu. Le 2 traîne sur mon DD, donc reste à savoir si je le ferai avant ou après P5. Ou s'il rejoindra la longue liste de mes jeux "je les ai eus en promo mais jamais j'y jouerai".

Modifié par Wolf, 10 April 2017 à 19:19.

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#1407 Saundell

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Posté 11 April 2017 à 17:39

Le 2 presente une de tes hantises des TPS, a savoir un nombre limité de munitions, fais attention :p
Mais sinon (pour ce que j'en ai fait pour le moment) il est de manière générale meilleur que son prédécesseur, donc si celui ci ta laissé une belle trace, il y a pas de raisons que ce soit pas le cas pour le 2.
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#1408 Saundell

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Posté 14 April 2017 à 00:24

Et sinon ta fait quoi comme autres choix pour comparer ?
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#1409 Wolf

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Posté 15 April 2017 à 11:01

Pour ceux dont je me souviens :

Spoiler


D'une manière générale, j'ai plus raisonné en intérêt de jeu qu'en pur sentiment. Ce qui est assez cohérent avec le profil que j'ai choisi à mon Shepard, celui d'un mec prêt à faire le nécessaire pour le plus grand bien.

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#1410 Saundell

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Posté 16 April 2017 à 18:12

Spoiler

Mais donc au final moi je me suis beaucoup plus fié à mes sentiments qu'à l'efficacité pure ^^

Modifié par Saundell, 16 April 2017 à 18:12.

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#1411 Bahamut-Omega

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Posté 16 April 2017 à 20:02

J'ai finis Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps3 en 66 heures.

Une plutôt bonne surprise, car d'après ce que j'avais lus sur le jeu au moment de sa sortie, je m'attendais à un jeu avec bien plus de recyclage et à une histoire qui stagne.

Le jeu reste quand même bien frustrant sur pas mal de points:
_ L'intrigue se passe toujours dans la partie Est d'Erebonia, celle que l'on a visité dans le premier opus. Heureusement on ne nous refait pas traverser les anciens donjons.
_ Pratiquement pas de révélations sur les projets des divers groupes agissants dans l'ombre. Par contre, beaucoup d'autres questions en attentes de réponses, ou des questions qui auraient du être posées.
_ Des combats contres les boss à l'issue très frustrante, on nous fait bien comprendre que notre groupe de héros est bien jeune et faible.

Il faut donc voir se second opus comme une suite à l'introduction de l'arc Erebonia. Où Rean part à la recherche de ses camarades de classe, puis se retrouve plus ou moins contraint à participer à la guerre civile.
Mais la partie traitée dans le jeu est plutôt réussite à mon goût, et le chapitre final très intense et réussis. De même que l'épilogue, si ce n'est un dernier boss sortie de nulle part et ne faisant pas avancer le schmilblick.

Sinon concernant le gameplay, on retrouve excellent système de combat que l'on a à la fin du premier opus. La petite nouveauté étant le système d'Overdrive qui permet d'enchainer trois tours d'action avec des bonus et des soins, pour se sortir d'une mauvaise situation.
Les combats avec Valimar sont aussi moins injustes que ceux présents dans l'épilogue du premier opus, mais plus facile aussi.

Concernant la réalisation, c'est évident que le jeu est tout sauf séduisant. Et techniquement sur Ps3 c'est même assez raté avec des ralentissements assez fréquent dans les scènes. N'a pas les moyens de Square Enix ou Bandai Namco qui veut parmi les développeurs japonais, mais ici on sait où le budget du jeu est passé cela dit.

Quand à l'OST, Sound Team JDK fait le job, mais ça reste un peu décevant par rapport à leur travail habituel.
Mais c'est quand même mieux que Trails of Cold Steel (1), ici dans le 2 il y a un peu plus de thèmes marquants à mon goût.

En résumé, le maître mot ici c'est frustration, mais pas déception en ce qui me concerne.
Certes je n'ai pas eu les réponses que j'aurai aimé avoir, mais j'ai quand même passé un bon moment à coté de Rean, du reste de la Classe VII et de leurs alliés. Et j'ai toujours envie d'en savoir plus sur l'univers de cette saga, et de connaitre la suite de l'arc Erebonia.

16/20

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#1412 Delldongo

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Posté 17 April 2017 à 09:20

Y'a quand même moins de "frustrations" à la fin du 2 qu'à la fin du 1 XD  Là, je dis pas qu'on sait tout, mais y'a quand même beaucoup moins de questions sans réponse qu'à la fin du premier. A la limite, l'arc aurait très bien pu s'arrêter là, le 3 sera bien bien différent a priori.

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J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé


#1413 Bahamut-Omega

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Posté 17 April 2017 à 10:56

Disons qu'on sait pourquoi la guerre civile a commencé.
Mais il reste pas mal de "bombe scénaristique" qui n'ont pas été désamorcées. Ouroboros, la guerre entre les deux grand groupes Jeager, l'avenir de Crossbell,...

Mais oui, c'est comme pour Trails in the Sky , les seconds opus clôture une partie importante de l'histoire et les troisième opus ressemblent plus a des épilogues (ou des débuts de nouvelles aventures).

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#1414 Wolfangele

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Posté 17 April 2017 à 11:09

En tout cas il y a des révélations, et la fin est pas du tout frustrante comparée à celle du 1 franchement. En tout cas vivement le dernier qu'on apprenne tout ^^ J'adore cette série, franchement ils assurent point de vue gameplay et histoire ^^
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#1415 Bahamut-Omega

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Posté 17 April 2017 à 11:52

Concernant le 1, je savais que ça allait être un "à suivre" , vu comment ça se passe dans Trails in the Sky 1.
Donc oui, un peu frustré, mais il n'y avait plus qu'attendre la suite sur le même support.

Là dans le 2, même que le jeu soit "fini", il reste pas mal de chose à voir.

Heureusement que le 3 est prévu sur Ps4. Plus qu'à espérer la trad en anglais.

Par contre, pour Trails in the Sky 3 et Ao, pour moi c'est mort. N'ayant pas de Vita et ne jouant pas sur PC :(

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#1416 Wolfangele

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Posté 25 April 2017 à 08:01

J'ai fini Zelda : Breath of the Wild sur Switch, Hoizon : Zero Dawn sur PS4 et Dragon Ball Fusion sur 3DS

Zelda : Breath of the Wild

C'est une merveille il n'y a pas à dire, mais je mets pas le 20/20 car pour moi, le petit bémol reste que l'histoire principale n'est pas trop prononcée. Je m'explique, l'univers des Zelda, les musiques, l'énorme liberté, les nombreuses quêtes sont là. L'aventure est sans barrière et c'est un véritable plaisir que de partir dans ce sublime voyage, mais je trouve que la trame principale aurait été plus sympa à découvrir tout au cours de notre avancement du jeu et pas en cherchant des bribes de souvenirs, si jamais cette quête n'est pas faite, on loupe beaucoup. Et même ainsi, je trouve que la narration est peu présente. Voilà, mais bon ce n'est qu'un chouïa de détail qui me permet pas de mettre le 20/20. Au-delà de cela, le jeu a été au-delà de mes espérances, un monde gigantesque, des armes à gérer, des tenues vraiment utiles, des sanctuaires vraiment variés, la cuisine ultra pratique, des conditions climatiques qui changent le mode de jeu, des accessoires toujours aussi intéressants, des personnages emblématiques et des nouveaux plein de splendeur, des lieux connus remis au goût du jour, des combats bien stratégiques, de l'exploration à tout-va, des heures de jeu sans trouver le temps long ! J'ai fait le jeu presque à fond, tous les sanctuaires, les deux fins, mais pas tous les kogurus en plus de 85h de jeu (j'ai fini par prendre une grande carte sur la fin pour trouver les derniers sanctuaires).
En tout cas c'est le Zelda qui atteint les sommets, ils ont réussi à faire un opus extraordinaire pour cette série, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de plaisir à jouer à un jeu de cette ampleur !!

19/20

Hoizon : Zero Dawn

Un monde ouvert dans un univers post-post-apocalyptique, où la terre est dirigée par des machines , quelques humains ont survécus et où la survie est le maître mot. Et l'héroïne, que dire, quel charisme, bien que son passé soit trouble, on la voit grandir et au fur et à mesure de l'histoire on découvre les sombres secrets aussi bien sur elle que sur les machines, et cela m'a totalement embarqué. Un scénario bien travaillé, mais on s'attend réellement à une suite, en tout cas elle serait bienvenue. Le gameplay est fort agréable et prenant, le mode furtif est conseillé franchement, les machines sont assez intelligentes, et surtout agressives et très dangereuses, un coup peut être fatal. Heureusement, un équipement digne de ce nom permet de s'adapter à chaque situation, le gros bémol est la roue des équipements, le système est un peu à retravailler je pense, car je me suis souvent vu aller dans le menu afin de changer d'armes en plein combat, car je n'avais pas la bonne dans mes raccourcis. Les quêtes sont sympas et variées, bien que la narration soit pas toujours aussi soignée que l'histoire principale d'Aloy, outres les chasses qu'on devinait, les creusets, camps de bandits et autres sont sympas. Bref encore une belle aventure à faire, que j'ai exploitée à fond pour le platiner en 55h de pur bonheur !

18/20

Dragon Ball Fusion

Je reprends la conclusion de ma review du jeu (je vais pas tout développer de nouveau lol), mais pour moi c'est le must-have pour les fans. Ce Dragon Ball Fusions est l’une, voire la meilleure adaptation en jeu vidéo de la série. Avec le nombre de fusions possibles et inimaginables, les nouveaux personnages jouables, le recrutement des combattants, et un système de combat au tour par tour dynamique et tactique qui utilise de nombreuses attaques spéciales animées et tirées de la série, le rêve de certains joueurs est réalisé et cela va même au-delà, malgré quelques défauts.
Pour tout dire je suis encore dessus à jouer avec les autres races, j'ai 4 parties à mon actif et plus de 250 heures de jeu, c'est mon coup de coeur !!

18/20
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#1417 Pezam

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Posté 30 April 2017 à 18:27

Je viens de finir à mon tour Breath of the Wild, en +95h avec les 2 fins. Je pondère mon enthousiaste 20/20 par un 19.9. La faute à un boss de fin vraiment pas mémorable et assez lamentable et des voix françaises vraiment très mauvaises.

Le jeu tape bon dans toutes les autres catégories. Si la technique n'est pas exceptionnelle (quoique comparé à ce que j'ai pu lire j'ai jamais eu un seul ralentissement ou bug de toute ma partie), la direction artistique est bluffante. Le sound design est juste ce qu'il faut, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de musiques, mais les musiques présentes sont vraiment géniale.
En fait BotW c'est ce que devrait être tous bon open world. Pas de bug, pas de lag, de la vie partout, un level design brillant dans et en dehors des donjons, des mécaniques de jeu tellement bien huilées que c'en est grisant (oui Skyrim et FFXV quand je dis ça je pense à vous...), Un monde très agréable à parcourir. Le plus c'est le vol et la grimpe, on peut grimper partout, voler partout, il y a des tonnes de choses à découvrir.
Alors oui, la narration est peut-être en retrait, même si ça marche très bien à mon avis, et certaines personnes pourraient se plaindre de donjons un peu courts (mais tellement brillants), d'une cuisine qui demande trop de poussage de boutons (oui ça prends 5 maximum mais apparemment c'est trop pour certains), et d'armes qui cassent facilement (mais dont on peut refaire le stock très facilement). Mais ce serait passer à côté de ce que le soft offre. Une vraie aventure.
Jamais un jeu ne m'a jamais autant scotché depuis FF12 et Okami!


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#1418 Bahamut-Omega

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Posté 30 April 2017 à 18:35

Il n'y a que le doublage Fr ? Pas le choix avec un autre ?

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#1419 Pezam

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Posté 01 May 2017 à 06:16

Il me semble que ça prend la langue du compte avec lequel tu joues. In game tu ne peux pas changer ni enlever les voix, tout du moins j'ai pas trouvé une option qui le permettait. Mon compagnon joue en anglais, et même si c'est légèrement mieux, ça vole pas spécialement haut non plus. Je trouve ça dommage. On a d'excellents acteurs/doubleurs en France et on nous inflige ça..


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#1420 Bahamut-Omega

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Posté 01 May 2017 à 06:49

Dans le domaine du JV ou de l'animation (jap surtout), je trouve qu'on a les pire doubleurs qui existent.
Il y a un monde qui les sépare la qualité des doublages fr des films ou série US, du reste. Quand aux dessin animés occidentaux, c'est généralement des acteurs ou chanteurs célèbre qui doublent les premiers rôles, pas des "doubleurs".

Il y a sûrement une question d'argent derrière la qualité du travail. Le jeu vidéo et l'animation jap n'est pas prise au sérieux par ces derniers et/ou la paye ne doit pas suivre. Mais pour moi, ils ne font que lire un texte, aucun travail d'interprétation du rôle.
Un des rares jeux que j'ai joué en Fr, et apprécié, c'est Skyrim. Très peu de doubleurs par rapport au nombre des personnages, de temps en temps quelques couilles, mais au moins ils interprètent quelque chose.

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