

Les Rpg Finis
#1422
Posté 01 May 2017 à 10:49
#1425
Posté 01 May 2017 à 13:28

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
#1426
Posté 01 May 2017 à 19:56
Par grand chose à redire sur le jeu, si ce n'est qu'il a l'avantage d'être sortie après les premiers opus de Trails in the Sky et Trails of Cold Steel. Du coup on passe à l'action assez rapidement.
Et bien que ce soit le premier opus de l'arc Crossbell, d'une le jeu est plutôt bien rythmé par rapport aux autres "n°1". Et de deux, il ne se termine pas par un cliffhanger nous "obligeant" à enchainer avec Ao no Kiseki (pas traduit). Ici dans Zero, on reste dans une grande présentation des personnages principaux et de Crossbell. Et de toute façon, les cliffhanger pour Ao ont étaient lâchés dans les deux Trails of Cold Steel.
Un jolie 16/20 par ce que j'ai bien aimé les aventures Lloyd et de son groupe très attachant.
J'espère tout de même qu'Ao no Kiseki sera traduit un jour (et sur un support que je possèdent tant qu'à y être...).
#1427
Posté 02 May 2017 à 06:23
J'avais lu en diagonale: apparemment la possibilité des voix est présente dès aujourd'hui sans le DLC (via un patch j'imagine, pas allumé ma switch pour le moment)
Modifié par Pezam, 02 May 2017 à 10:29.
#1429
Posté 03 May 2017 à 19:12
Le premier opus avait été un jet de curiosité, lancé sur un coup de tête et très mal parti, mais qui s'était transformé en vraie bonne surprise que je n'avais pas vue venir. Outre son univers industriel plus développé qu'il n'y paraît, je retiens toujours son histoire et son rythme, d'une qualité bien supérieure à mes attentes. Techniquement, une histoire écrite autour d'un tournoi et d'un donjon unique devrait être mortellement ennuyeuse et répétitive. Chaque jour, nouveaux étages, nouveau combat, du début à la fin, avec des enjeux proches du néant. Je vais pas dire qu'il n'en était rien mais il s'en défendait quand même bien.
Néanmoins, ce premier Swordcraft Story restait assez rigide et sentait pas mal le brouillon qui tâte le terrain avec des moyens pas mirobolants. Le genre de "puits de potentiel" qu'on aimerait voir creusé davantage pour mieux étancher la soif des joueurs.
Le deuxième épisode inverse pour ainsi dire totalement la balance. En dépit d'une bande-son plus que quelconque, la réal' compte parmi les plus léchées du support avec Sword of Mana et Golden Sun : L'Âge Perdu. Le gameplay opère quelques réajustements, avec un héros légèrement plus agile, plus de technique dans les attaques simples et des combats plutôt plaisants (en dépit de quelques monstres assez retors comme les loups ou les humains).
Nonobstant, le fond, lui, est une soupe tiède et fade. L'univers, les personnages, l'intrigue sont totalement rabattus et déjà-vus dans un bon millier de RPG. En résumé, notre personnage "trop bon trop con", aux côtés de sa fidèle Guardian Beast, va partir en quête de plusieurs temples/artefacts pour empêcher la résurrection de Super-Méchant qui veut détruire le monde. Inutile d'aller chercher beaucoup plus loin, et le pire, c'est que pour raconter si peu de choses, ça parle, ça parle, mais qu'est-ce que ça paaaaaarle !!! Ça parle à peu près autant qu'on s'en fout, c'est-à-dire beaucoup ! Le tout n'a même pas le sel d'un fan-service pour réhausser, vu que les caméos peinent à reproduire la surprise et l'intérêt qu'avaient ceux du 1.
Note finale : 14/20 parce que j'ai pas envie de nier le plaisir de jeu que j'ai pris sur les combats, mais ça s'arrête là. Jouez au 1 si vous en trouvez le temps et l'envie, mais le 2, ce sera seulement en période de disette d'A-RPG "pop-corn". Mais je reste foncièrement convaincu que vous sortiriez plus grandi de passer 15h à regarder 7 films quelconques...
#1430
Posté 04 May 2017 à 09:42
CSH : 16/20
Citation
Persona 5 : 17/20
Citation
#1431
Posté 04 May 2017 à 18:16
Enfin moi qui sort de 93h sur P4G, les musiques ne m'ont pas gênées, par rapport à P5 qui commençait à me gaver quand je te voyais y jouer.
#1432
Posté 04 May 2017 à 19:13
Je retiens surtout les musiques des donjons et de combats, et là dessus le job est parfaitement accomplis. Le thème de combat de base est vraiment génial (tant mieux, c'est la musique qu'on doit écouter le plus) ainsi que celui des gros boss avec sa touche "épique".
#1433
Posté 04 May 2017 à 20:09

#1434
Posté 04 May 2017 à 22:30
Pour moi c'est le premier vrai épisode de la saga auquel je touche.
Et je l'adore, c'est un excellent jeu de mon point de vue. Mais perfectible sur pas mal de points (persos stéréotypés, scénario à la "shonen", baisse de rythme dans certains passages, OST assez courte).
Cela dit, le gameplay est proche de la perfection et montre qu'en 2016-17 certains arrivent à pondre du tour par tour dynamique (coucou les FF qui y ont renoncés pour être "à la mode"). Et puis c'est beau et plaisant à faire tant que l'on a un peu de second degrés.
Modifié par Bahamut-Omega, 05 May 2017 à 06:38.
#1435
Posté 04 May 2017 à 22:43

#1436
Posté 05 May 2017 à 08:31
D'ailleurs si je devais comparer vite fait certains personnages, Ryuji à Yosuke, Morgana à Teddie (et même si encore une fois j'suis loin de connaitre entièrement les persos de P5) pour moi ceux du 4 sont largement meilleurs.
#1437
Posté 06 May 2017 à 16:46
J'étais sceptique au début (SquareEnix oblige), mais j'ai vraiment bien aimé le jeu. Il n'y a en soit rien de très transcendant, mais c'est bien fait (quelques ralentissements sur la fin ceci dit).
L'OST est magnifique, le jeu profite d'une direction artistique vraiment superbe (on regrettera peut être le manque de diversité dans les décors, mais ça m'a pas forcément dérangé).
C'est un jeu assez dirigiste par contre, donc pas forcément pour tout le monde. Au niveau du système de combat c'est du tour par tour avec quelques subtilités, comme un système de spirite assez similaire aux espers de FFVI ou aux materias de FFVII, un mode momentum qui vous permet de booster vos attaques avec divers bonus, et des attaques combinés. Ça reste assez dynamique j'ai trouvé, surtout en mode actif.
Le scénario est pas là pour casser la baraque, mais c'est bien raconté, et les personnages sont très attachants (à part Fides dont j'ai pas compris l'utilité dans l'équipe). Et la fin est vraiment touchante.
Je lui donne un 15/20 et j'espère que le studio Tokyo RPG Factory nous gratifiera d'autres jeux de la même qualité.
Modifié par Pezam, 08 May 2017 à 19:15.
#1438
Posté 08 May 2017 à 12:29
Là aussi je n'ai pas grand chose à dire, car même si ce sont mes premiers pas sur cette saga, je rejoins l'avis général sur le jeu: il est excellent !
C'est vrai que l'écriture "shounenesque" est dommageable. Pour un jeu qui se veut anti-conformiste, il cumule les stéréotypes autour des personnages et sur des sujets sociétaux. Peut-être pour se différencier des Shin Megami Tensei aux ambiances, à priori, plus sombres et plus matures ?
Mais à défaut d'avoir une narration originale ou plus recherchée, l'aventure typée "manga pour ado" est plutôt sympa à suivre malgré tout.
À coté de ça, on a quand même une pépite à portée de main. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'ensemble de son gameplay, de la direction artistique, de l'OST, et du contenue.
Pas sûr pour autan de jouer aux épisodes plus anciens qui semblent plus archaïques et exigeants dans la gestion de la vie sociale (sans parler du coté D-RPG que je n'aime pas vraiment). Mais j'ai hâte de commencer un second run sur ce jeu. Et j'attendrai Persona 6 avec impatience si cette formule et renouvelée et améliorée.
18/20
#1439
Posté 12 May 2017 à 09:22
Très sympa mais long à démarrer, l'histoire est vraiment très diluée ; on a envie de connaître la suite mais c'est tellement long à venir que ça m'a refroidie un peu à continuer. Certaines des musiques m'ont vraiment soûlée, notamment le donjon que l'on visite régulièrement (il n'y a que 6 notes qui tournent en boucle, et on n'a même pas droit à une nouvelle musique à chaque nouvelle étape du donjon, en dehors de la toute fin, le reste est identique tout du long). Certaines autres également étaient un peu chiantes, et d'autres plus sympa, mais je regrette que l'on ne puisse pas baisser le son de la musique dans les paramètres du jeu.
Pour le reste, on est vraiment guidé pour toutes les activités qu'il y a à faire les journées lambda, évidemment c'est à nous de trouver comment optimiser notre temps et c'est pas évident car il y a des dizaines de possibilités différentes. Une fois les stats sociales à fond, ça sera probablement un jeu d'enfant de maxer les confidents dans une partie suivante.
Enfin, je rejoins tout à fait l'avis de Delldongo dans l'ensemble, c'est un bon jeu à ne pas manquer, les combats, même au tour par tour, ne sont pas chiants. Bon, j'ai joué en facile pour pas me prendre la tête, je m'en fiche un peu du challenge, et ça n'empêche pas que si on n'a pas de chance, on peut mourir comme une merde sur des adversaires basiques (rarement sur les boss, cela dit).
J'ai bien aimé le casting, peut-être davantage que celui de P4 qui ne m'avait pas franchement emballée.
Sinon, je re-fini NieR : Automata hier (cette fois-ci sans supprimer ma partie !), 90h pour avoir les 26 fins (27 avec le DLC) et enfin le Platine (mon tout premier en fait !), et ce sans en acheter aucun ! Finalement ça n'a pas été si long que ça de farmer les pièces du Pod restant, le seul truc c'est que le jeu prévoit qu'en fait on ne peut améliorer le dernier qu'après avoir terminé le dernier donjon, alors que j'ai trouvé le moyen d'avoir une pièce supplémentaire avant même d'y entrer ; il ne me restait plus qu'à farmer les quelques matériaux rares, et j'ai eu pas mal de chance sur ce coup, quand on sait où chercher, bien sûr.
J'ai donc eu 100% des armes et Pods (tout amélioré au max), 100% des quêtes (la dernière est chiante car il faut avoir 95% du bestiaire pour la valider) - du coup j'ai atteint les 96% de bestiaire (il doit en manquer quelques rares), 100% des archives également. Ah, il me manque quelques jeux d'arcade, dommage.
Joué en facile du début à la fin, les puces auto ça dépanne bien, par contre j'ai quand même remarqué quelques trucs qui ne peuvent pas se faire en auto au niveau du pod ; de plus, la dernière épreuve (99) des arènes en DLC désactive toutes les puces auto, du coup quand on n'a pas l'habitude de jouer sans, c'est plus difficile. Mais ces épreuves sont optionnelles pour terminer la quête du DLC, heureusement (encore une preuve que le jeu se veut accessible à tous).
A vrai dire, j'ai fini le jeu niveau 99, je l'étais même depuis bien longtemps puisque j'avais farmé les niveaux à l'avance en vue de terminer les épreuves et les boss optionnels. Au final, c'est limite de l'OS sur les boss, mais bon. ^^
En tout cas, c'est vraiment un excellent jeu, si je devais le noter je lui mettrais facile un 18/20. Peut-être y aura-t-il une suite ? Qui sait ? ^^ Je le recommande à tous ceux qui ne s'y sont pas encore essayés.
#1440
Posté 12 May 2017 à 10:20
Moi j'étais lv 94 en normal, le dernier boss se prenait des 3000-5000 dégâts dans sa tronche. Et je me forçais à affronter les monstres du donjon final sans les prendre en embuscade, au risque de les tuer avant le combat.
En ce qui me concerne j'ai raté le leveling plein de confidents, surtout les PJ, où seul Morgana aura vu son ultime persona (mais on peut pas le raté lui de toute façon).
Niveau compendium, je dois être a à peine 65%. Pas grave je me réserve pour le NG+. De toute façon il fallait en faire un pour un boss et le persona ultime.
Sinon GG pour NieR: Automata et les "vrai" 100%

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)