Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1441 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 12 May 2017 à 10:58

Ouai on peut dire ça, cela dit j'ai farmé depuis le niveau 70 environ jusqu'au 87 sur les 2 des ennemis avant boss final - sachant que c'est à partir du niveau 87 qu'on ne peut plus les prendre en embuscade. Avec l'ambush je gagnaient près de 20k yen par combat ; j'ai farmé dans le seul but de faire les derniers personas qu'il me manquait (sauf l'ultime chariot que j'ai un peu zappé mais il était moins bien qu'un des matériaux pour le faire).
J'ai "rush" les confidents des personnages de l'équipe pour voir leur évolution et qu'ils soient plus costauds. Sauf que j'ai perdu bêtement pas mal de temps sur certaines périodes sans pouvoir les monter
Spoiler
J'ai même eu le temps de faire de la pêche, j'ai réussi à acheter la meilleure canne, mais pas eu l'occasion de m'en servir avant la fin malheureusement. lol

Image IPB

#1442 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 12 May 2017 à 12:13

Voyant que c'était raté pour moi (surtout que, comme tu l'as fais remarqué, une fois la route du trésor sécurisé, les PJ ne sont plus disponible jusqu'à ce que la carte soit envoyée et le donjon finis). Je me suis concentré sur les trophée à la con (base ball, jeux vidéo, livres, poisson, boisson,...) et les stats sociaux. Pour être un peu mieux préparé pour le NG+.

Pour l'exp et l'argent, il y a des méthodes de farm ultra rapide.

Pour l'exp, attendre d'être en Flu Season et aller combattre le Faucheur dans le Memento. Il lui arrive parfois d'être dépressif au début du combat et de mourir en 3 tours sans rien faire.
Il est conseillé d'avoir l'arcane de l'étoile au max pour pouvoir fuir à coup sûr si il n'est pas dépressif.

Pour l'argent, certains boss du Memento sont sensible à la confusion. Du coup en y allant seul avec un persona ayant plus de 50 en chance, la magie qui a de grande chance d'infliger la confusion, et des boost pour infliger cette altération; ces boss peuvent te lâcher des dizaine de millier de yen à chacun de leur tours.

Image IPB

Image IPB

#1443 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 12 May 2017 à 12:38

Bah, j'ai réussi à dépasser le millions de Yen juste en farmant ces deux ennemis, et j'ai déjà fait la plupart des fusions coûteuses, racheter les quelques rares ne devrait pas me coûter si cher. Cela dit, il ne devait pas me rester plus de 300k avec le boss final, mais bon ça remonte assez vite quand même.
J'en profiterai pour acheter les meilleures armes et armures du jeu cette fois-ci, j'ai un peu laissé ça de côté dans la première partie.

J'ai testé une fois le Batting cage, je me suis dit que si j'arrivais à faire le trophée le jour-même, je n'aurai qu'à charger la partie et faire autre chose ; mais j'ai rien compris à comment ça marche et j'ai pas touché la balle une seule fois. XD Du coup j'ai laissé tomber.

J'ai pas encore recommencé une partie parce que je sais qu'on n'est pas "libre" d'agir tout de suite et j'ai peur que ça me prenne un peu trop de temps. Et puis on n'a surement pas accès à la Velvet Room et au compendium avant un moment. Après, je voulais surtout refaire une partie pour voir le Persona ultime mais sans forcément viser de le refaire tout de suite.

Mais avant ça, va falloir qu'on se remette à Mass Effect Andromeda (avec toutes les mises à jour qu'il y a eu depuis, il devrait être génial ! x)).

Image IPB

#1444 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 12 May 2017 à 17:05

Il y a un livre qui t'aide pour le base ball, pareil pour la pêche d'ailleurs.
Il faut les faire tenter une première fois pour que les livres soient disponible à l'achat. Un fois lus, tu peux utiliser le 3ième œil.
Pour le base ball, ça ralentit le temps et ça t'indique quand frapper la balle pour le home run. Pour la pêche ça t'indique où est le gros poisson qui apparait dès fois lors de ton dernier coup.

Image IPB

Image IPB

#1445 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 12 May 2017 à 19:52

Je viens de terminer Devil Summoner Soul Hackers sur 3DS. Mon premier SMT fini!
Comme je le disais dans le topic des jeux en cours. c'est un jeu qui est parfait pour se lancer dans la série, pour deux raisons: on aborde les thèmes de la série mais pas trop (ce qui en fait un soft plus light niveau scénario, et plus classique, mais ça met dans le bain), et les mécaniques de gameplay sont présentées de façon claire et intelligible. Ce qui en fait l'idéal si on est perdu dans les autres épisodes comme je le fus. Par contre, le jeu est par conséquent pas forcément à recommander pour les férus de la saga qui y verront peut-être un SMT du pauvre.
Le gameplay est rapidement accessible, les démons qu'on peut se permettre de fusionner ou de capturer sont adaptés à la situation en cours ou à venir (j'imagine que d'un point de vue calibration du compendium, ça a dû être du boulot!), ce qui n'est pas forcément le cas dans les autres SMT que j'ai pu tester (et qui les rends moins accessibles, du coup).
Niveau musique et graphismes j'ai envie de dire que c'était peut être bien pour la Saturn/PS1, mais c'est assez faiblard sur la 3DS je trouve. La musique est assez oubliable.

Je vais mettre un 13/20 car c'est un jeu sympa, idéal pour débuter la série. Ayant tâté le reste de la série, je peux cependant dire que c'est sûrement pas le meilleur et ça n'en est pas un "incoutournable" sauf si vous avez du mal avec les mécaniques de jeu des SMT, auquel cas il clarifie bien des choses.

Image IPB

#1446 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 12 May 2017 à 22:08

Voir le messageBahamut-Omega, le 12 May 2017 à 12:13, dit :

Pour être un peu mieux préparé pour le NG+.

Fais toi ça comme Persona et ton NG+ sera plus simple :

Image IPB

Image IPBImage IPB Image IPB

#1447 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 12 May 2017 à 22:20

Stats lv 99 ça va être dur.
Mais en NG+ on a celui du héros lors du combat final qui est cheatés.

Annulation des dégâts sacrée, absorption de la malédiction et Résistance à tous les autres éléments.
Plus une panoplie de technique et compétence passive qui le rend presque invincible.

Image IPB

Image IPB

#1448 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 12 May 2017 à 22:26

Oui, Tartiflette m'avait même dit que tu peux bloquer l'almighty pour dire v.v

Image IPBImage IPB Image IPB

#1449 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 12 May 2017 à 22:49

Voir le messagePezam, le 12 May 2017 à 19:52, dit :

Par contre, le jeu est par conséquent pas forcément à recommander pour les férus de la saga qui y verront peut-être un SMT du pauvre.

Je suis un féru de la saga et sans être aussi catégorique dans mes propos, je considère Soul Hackers comme un "RPG pop-corn" : t'en veux des comme ça ? Pas besoin de chercher loin pour en trouver quarante. Mais c'est clairement pas le meilleur des SMT, ça, c'est sûr.

Voir le messagePezam, le 12 May 2017 à 19:52, dit :

Je vais mettre un 13/20 car c'est un jeu sympa, idéal pour débuter la série. Ayant tâté le reste de la série, je peux cependant dire que c'est sûrement pas le meilleur et ça n'en est pas un "incoutournable" sauf si vous avez du mal avec les mécaniques de jeu des SMT, auquel cas il clarifie bien des choses.

Je suis pas d'accord avec ce conseil et pourtant j'y ai pensé en préparant ma dernière vidéo. Soul Hackers est effectivement très accessible en soi et son gameplay a de bons arguments (je serais cependant curieux de savoir quels éléments te semblaient si obscurs, j'entends souvent dire ça pour les fusions/négociations et il est pas à plaindre en la matière), mais entre son scénario poussif et son aspect méchamment vintage, je craignais que le joueur novice ne tienne pas longtemps avant de lui dire "pff c'trop chiant allez poubelle". Rajoute son contenu pas franchement représentatif de la série (même s'il poursuit une piste dessinée par SMT II) et l'affaire était pesée emballée. Soul Hackers est, sans nul doute, un bon RPG 3DS sans être l'un des meilleurs non plus, mais il manque trop d'ambition et de portée pour que j'aille le recommander au tout venant et surtout pas pour avoir un échantillon fiable.

De mon côté, je dois avoir un petit côté maso -ça se saurait cela dit- mais alors que j'avais l'opportunité de mettre un point final à la phase 2 de Ar Tonelico, un jeu initialement alléchant mais qui ne l'est pas resté, ben j'ai spontanément choisi la réponse qui m'a fait enchaîner sur la phase 3. Du coup je devrais pouvoir donner un avis plus détaillé... très prochainement.

Image IPB

#1450 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 13 May 2017 à 08:33

Voir le messageWolf, le 12 May 2017 à 22:49, dit :

Je suis un féru de la saga et sans être aussi catégorique dans mes propos, je considère Soul Hackers comme un "RPG pop-corn" : t'en veux des comme ça ? Pas besoin de chercher loin pour en trouver quarante. Mais c'est clairement pas le meilleur des SMT, ça, c'est sûr.

Oui je suis d'accord là dessus.

Voir le messageWolf, le 12 May 2017 à 22:49, dit :

Je suis pas d'accord avec ce conseil et pourtant j'y ai pensé en préparant ma dernière vidéo. Soul Hackers est effectivement très accessible en soi et son gameplay a de bons arguments (je serais cependant curieux de savoir quels éléments te semblaient si obscurs, j'entends souvent dire ça pour les fusions/négociations et il est pas à plaindre en la matière), mais entre son scénario poussif et son aspect méchamment vintage, je craignais que le joueur novice ne tienne pas longtemps avant de lui dire "pff c'trop chiant allez poubelle". Rajoute son contenu pas franchement représentatif de la série (même s'il poursuit une piste dessinée par SMT II) et l'affaire était pesée emballée. Soul Hackers est, sans nul doute, un bon RPG 3DS sans être l'un des meilleurs non plus, mais il manque trop d'ambition et de portée pour que j'aille le recommander au tout venant et surtout pas pour avoir un échantillon fiable.

Plusieurs raisons qui font que je le recommande au joueur novice:
- Les hack du COMP qui offrent la possibilité de faciliter pas mal le jeu si tu le souhaites (j'avoue avoir utilisé le hack pour les maps complètes).
- La durée de vie assez faible pour un SMT: j'ai personnellement fini en 16h au niveau 60 (quêtes annexes comprises, mais pas à 100% du compendium et pas le post game). Ca permet une introduction relativement courte à la série, d'autant que le jeu en normal est loin d'être aussi sadique que les autres SMT auxquels j'ai pu jouer.
- Les mécaniques de fusion (et les résultats) sont longuement expliquées en jeu chez Victor et visible à tout moment chez lui. C'est peut-être bête et ça fait relativement longtemps que j'ai pas joué à un SMT, mais je me souviens pas avoir eu autant d'explications dans un autre épisode. Il manque des explications quant à la fusion des Mitama (toujours pas trouvé comment on faisait) et les fonctions connexes qui peuvent être débloquées via l'installation d'applications, mais ça reste assez spécifique à cet épisode.  
- Les négociations sont plus claires. D'une parce que l'introduction du smiley permet rapidement de savoir si ça vaut le coup qu'on parle à un démon en vu de le récupérer, de deux parce qu'un démon t'explique dès le début comment ça marche (bon là c'est 50/50 dans le sens où il faut déjà lui parler pour obtenir les explications).
- Dans la première Vision Quest, Urabe explique à un PNJ les comportements des différents types de démon et l'impact sur la loyauté. Encore une fois, je ne me souviens pas d'avoir vu ça dans un autre SMT.
- Le jeu te force à renouveler ton équipe puisque les démons ne montent pas de niveaux. Ca permet assez bien de voir les différents sorts/attaques, etc..
- Les thèmes un peu spirituels de la série sont présents (même si édulcolorés) dans une trame plus classique, ce qui permet au joueur de RPG plus traditionnels de se mettre dans le bain sans être pris au dépourvu.

Je peux me tromper bien sûr, je n'ai plus en mémoire les explications exactes du gameplay dans les autres SMT, mais je me souviens de mécaniques assez floues, alors que là j'ai tout de suite compris. Après j'ai pas spécialement trouvé le scénario poussif, même s'il est pas très ambitieux. Mais j'ai trouvé que ça marchait suffisamment pour avoir envie de continuer.

Modifié par Pezam, 13 May 2017 à 08:34.

Image IPB

#1451 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 13 May 2017 à 11:55

Pour répondre à certains points où je suis en désaccord :

Je trouve que 16h pour finir Soul Hackers c'est court, je me souviens en avoir mis 20 ou 25, mais j'ai pas mal traîné par moments.

La difficulté des SMT est souvent très liée à la maîtrise du gameplay. Lucifer's Call, si tu y joues #yolo, est très dur, mais si tu as une équipe bien composée et des skills variés, il est faisable.

Je ne me souviens pas des tutos de Viktor, mais je sais que le système du Goumaden n'a pas grand-chose à envier au Manoir de l'Hérétique.

La Loyauté est une mécanique exclusive aux Devil Summoner (et celle de Soul Hackers est la mieux pensée). Donc c'est normal que tu n'aies rien vu de tel dans les autres jeux.

Les démons ne grimpent pas de niveau, mais dans les jeux où c'est le cas, ils sont plus efficients sur les 3 ou 4 premiers niveaux gagnés. Passé ce cap, ils deviennent de plus en plus médiocres ; il faut alors en recruter d'autres et fusionner les anciens. On n'est pas dans un Pokémon où notre Roucool niveau 2 devient Roucarnage qui poutre la Ligue. Ça implique d'ailleurs une relation au personnage principal que je trouve intéressante : au départ, nos démons ardemment recrutés sont des compagnons, tu les connais bien, tu les chouchoutes presque, mais plus t'avances, plus ce sont de grosses bêtes ou des dieux majeurs, et moins tu te soucies d'eux ou de leur bien-être. Ce sont des outils, purement et simplement.

Les thématiques de la série, je n'en ai pas vu beaucoup, édulcorée ou pas. Pas d'opposition Ordre/Chaos, pas de monde dur où il n'y a ni gentil ni méchant, pas de réflexion sur la responsabilité croisée entre la société et l'individu, je ne me souviens pas avoir vu d'allusion intelligente au folklore (à part dans la VQ de Naomi) et j'en passe. Algon sont méchants pour être méchants, Spookies sont gentils pour être gentils.

Bref je pense que si tu considères que Soul Hackers est une "bonne introduction" aux SMT c'est que cette série ne te correspond pas au fond, et je ne dis pas ça pour porter un jugement négatif. Après tout, j'ai beau avoir entendu en long en large et en travers toutes les vertus de Dragon Quest et lui avoir laissé les chances qu'il méritait, je n'ai jamais réussi à aimer cette série. XD

P.S. : pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien précédemment donné je fais un peu ma promo sauvage (pas bien ! je demande le ban !)

Modifié par Wolf, 13 May 2017 à 12:06.

Image IPB

#1452 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 13 May 2017 à 12:42

Voir le messageWolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :

Je trouve que 16h pour finir Soul Hackers c'est court, je me souviens en avoir mis 20 ou 25, mais j'ai pas mal traîné par moments.
J'ai pas fait la Sea Ark ni le post game parce que je n'en ai pas trouvé l'intérêt. Ce qui nécessite sûrement plus d'heures.

La difficulté des SMT est souvent très liée à la maîtrise du gameplay. Lucifer's Call, si tu y joues #yolo, est très dur, mais si tu as une équipe bien composée et des skills variés, il est faisable.
Je ne me souviens pas d'être allé très loin dans Lucifer's Call, puisque je l'ai acheté peu avant que FFXII sorte et que je l'ai lâché pour FFXII justement. Mais pour les Devil Survivor (DS), Strange Journey, et SMTIV je me suis toujours confronté à un pic de difficulté que j'ai jamais pu surmonter malgré une équipe assez variée et même en suivant des guides pour ces passages. Je me souviens avoir eu du mal pour le premier Devil Summoner de la PS2 aussi. Le reste je ne suis jamais allé assez loin pour pouvoir juger vraiment (Sauf peut-être les Persona, mais niveau difficulté de P3 et P4 c'est assez dans le bas du panier).

Je ne me souviens pas des tutos de Viktor, mais je sais que le système du Goumaden n'a pas grand-chose à envier au Manoir de l'Hérétique.
Bah les tutos sont très bien fichus et très honnêtement bien complets (sauf pour les Mitama en particulier mais ce n'est pas très utile en jeu, je m'en suis très bien passé pendant ma partie), avec notamment la possibilité de savoir à l'avance via les formules ce qu'on peut espérer obtenir ou quel type de démons il nous faut pour avoir certaines caractéristiques.

La Loyauté est une mécanique exclusive aux Devil Summoner (et celle de Soul Hackers est la mieux pensée). Donc c'est normal que tu n'aies rien vu de tel dans les autres jeux.
Ceci explique cela :)

Les démons ne grimpent pas de niveau, mais dans les jeux où c'est le cas, ils sont plus efficients sur les 3 ou 4 premiers niveaux gagnés. Passé ce cap, ils deviennent de plus en plus médiocres ; il faut alors en recruter d'autres et fusionner les anciens. On n'est pas dans un Pokémon où notre Roucool niveau 2 devient Roucarnage qui poutre la Ligue. Ça implique d'ailleurs une relation au personnage principal que je trouve intéressante : au départ, nos démons ardemment recrutés sont des compagnons, tu les connais bien, tu les chouchoutes presque, mais plus t'avances, plus ce sont de grosses bêtes ou des dieux majeurs, et moins tu te soucies d'eux ou de leur bien-être. Ce sont des outils, purement et simplement.
Je peux pas trop dire là dessus, mais je vais donner un exemple de Strange Journey puisque c'est sur celui-ci que ça m'a le plus frappé. J'avais réussi à faire une assez bonne équipe que j'ai gardé pendant plus d'un tiers du jeu puisque je marchais littéralement sur tous les ennemis que je rencontrais pendant ce tiers du jeu. Et soudainement paf ça marche plus, dans le sens où il y a rien qui te permette de te dire qu'il va y avoir une aussi grosse différence avec la minute d'avant. Et même en changeant d'équipe (d'après un guide parce que j'arrivais pas par moi-même à passer ce moment même en ayant largement essayé), il me fut impossible de continuer. Avec Soul Hackers, et le fait qu'il t'oblige par l'absence de niveau des démons à fusionner dès que tu finis un donjon, j'ai compris que probablement c'était parce que depuis le début je n'avais pas assez fusionné et tout, mais le jeu ne me permettait pas de réparer cette erreur.

Les thématiques de la série, je n'en ai pas vu beaucoup, édulcorée ou pas. Pas d'opposition Ordre/Chaos, pas de monde dur où il n'y a ni gentil ni méchant, pas de réflexion sur la responsabilité croisée entre la société et l'individu, je ne me souviens pas avoir vu d'allusion intelligente au folklore (à part dans la VQ de Naomi) et j'en passe. Algon sont méchants pour être méchants, Spookies sont gentils pour être gentils.
Bah rien que dans les dernières heures de jeu quand tu sais ce qu'est Manitou, et pourquoi il devient méchant alors qu'en fait c'est juste de l'énergie pure, les séquences vers la fin. J'ai vu un petit parallèle. Lorsque tu parles avec les démons aussi, il y a des dialogues qui sont assez ressemblants à ce que tu peux attendre d'un "vrai" SMT. Après oui, Algon/Spookies c'est pas la joie, mais il y a cette responsabilité entre la société et  l'individu j'ai trouvé, par exemple quand on va dans la VR Haunted House. Pour le folklore oui je suis d'accord.

Bref je pense que si tu considères que Soul Hackers est une "bonne introduction" aux SMT c'est que cette série ne te correspond pas au fond, et je ne dis pas ça pour porter un jugement négatif. Après tout, j'ai beau avoir entendu en long en large et en travers toutes les vertus de Dragon Quest et lui avoir laissé les chances qu'il méritait, je n'ai jamais réussi à aimer cette série. XD
Le fait est que j'aime les SMT. A chaque fois que j'en ai fait un, c'est juste que j'avais pas le temps ou que j'ai été frustré très longtemps avec, suffisamment pour abandonner. J'apprécie énormément la série, son exigence, l'investissement qu'il faut. Mais avec Soul Hackers, j'ai enfin compris des éléments qui me semblaient flous et qui certainement étaient l'une des raisons pour laquelle (en dehors du manque de temps) je n'arrivais pas à pousser d'avantage sur les jeux. Je suis quasi certain que maintenant ça va passer un peu plus crème :)

Image IPB

#1453 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 17 May 2017 à 11:31

Tiens j'ai posté mon avis sur les trois derniers RPG que j'ai fait en 2017 (ToB, Persona 5 et NieR Automata) sur le Glossaire. Y'avait pas encore d'avis pour ce dernier, j'espère qu'il y en aura d'autres (me semblait que Baha avait l'habitude de le faire mais je me souviens plus trop avoir lu son avis ici ou ailleurs ^^) ! :p

Image IPB

#1454 Saundell

Saundell

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Résidence : Cocorico
  • X-Box Live : Saundell

Posté 17 May 2017 à 11:44

J'ai terminé mass effect 2, en 35-40h je dirais, et comme pour le premier ça a été un pur régal. Malgré un prologue très brutal qui nous projette on ne sait où et où l'on se contente d'avancer et de tirer, le reste de l'aventure est juste une démonstration impressionnante de maitrise en terme de narration et de rythme, même si l 'aventure pourrait paraître trop molle pour certains car tous les évènements décisifs sont concentrés dans la mission finale. Mais elle se révèle si plaisante à suivre qu'on ne s'y ennuie jamais, car il s'y déroule toujours des évènements intéressants. La part belle à la myriade de personnages (dont une majorité de nouvelles têtes), tous aussi intéressants et soigné les uns que les autres ; aux dialogues toujours croustillants qui les accompagnent, en partie grâce à une VF impeccable ; et évidemment à cet univers, qui est juste un coup de génie, et qui n'a absolument rien à envier aux références du genre comme Star Wars (qui est pourtant ma saga préférée au cinéma).
Comme pour le premier, l'univers et la narration nous prennent tellement aux tripes qu'on finit par y croire, et c'est surtout cette impressionnante cohérence que je voudrais souligner une fois de plus. Malgré tous les choix (du 1 ou du 2) pris en compte, chaque dialogue est parfaitement juste, ni trop précis pour ne pas nous faire dire "ah oui je suis dans un jeu vidéo, ils me montrent qu'ils font référence à mes anciens choix", ni trop obscurs pour ne pas emprunter la voie de la facilité en englobant tous les choix que le joueur aurait pu faire. Non, ils sont simplement parfaitement juste, on croit à ces dialogues, autant que si ils se déroulaient sous nos yeux IRL.

Et puis le tout se finit en apothéose, avec une mission finale magnifique, d'une tension palpable et de difficiles décisions à prendre tout du long. A coté, Virmire du premier opus est une simple balade de santé :p

Evidemment le tout n'est pas parfait, la décision de mettre des munitions est par exemple discutable. Dans le codex il est expliqué que c'est parce que les autres armes nécessitaient de trop de temps pour refroidir, mais je trouve l'utilisation des cartouches thermiques (en nombre limité) bien plus incommodante.  On observe également de nombreux bugs d'affichage durant les dialogues, de personnages muets au moment de parler, ou de discours qui ne correspond pas toujours aux sous-titres. C'est dommage de se rater ici, car le tout était parfait sinon.
Enfin j'ai quand même rencontré une faille dans cette cohérence que j'ai tant adulé. J'avais commencé une quête secondaire dans le premier opus, mais dont je ne suis jamais allé jusqu'au bout. Et bien dans ce deuxième épisode ils ont pris un raccourci et ont  considéré que je l'avais fait. Après c'est pas grand chose, mais après nous avoir servi quelque chose d'aussi nickel, c'est encore une fois dommage.

Mais ces défauts ne sont que mineurs par rapport aux immenses qualité du titre. J'accepte même ce problème de cohérence. Tellement de ramifications sont possibles que rendre un tout parfaitement cohérent était un défi colossal, qu'ils ont pourtant brillamment réussi, à une exception prêt (celle qui confirme la règle on pourra dire :thumbsup:  )

Il mérite largement un 18/20, on ne s'y ennuie pas une seule seconde, là où certaines quêtes annexes du 1 pouvaient être pénibles sur la longueur.
Image IPB

#1455 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 17 May 2017 à 11:47

Voir le messageTennee, le 17 May 2017 à 11:31, dit :

Tiens j'ai posté mon avis sur les trois derniers RPG que j'ai fait en 2017 (ToB, Persona 5 et NieR Automata) sur le Glossaire. Y'avait pas encore d'avis pour ce dernier, j'espère qu'il y en aura d'autres (me semblait que Baha avait l'habitude de le faire mais je me souviens plus trop avoir lu son avis ici ou ailleurs ^^) ! :p

Ouais je suis pas du tout inspirés pour ces deux là. Les avis sont quasi unanimes et j'ai l'impression d'être un perroquet à redire ce qui a déjà été dit cent fois sur les forums pour ces jeux.

Image IPB

Image IPB

#1456 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 17 May 2017 à 12:39

Ça a peut-être déjà été dit ailleurs mais ici en tout cas c'est resté assez neutre, il y a pas eu tant d'avis dessus. Personnellement j'avais vaguement vu les notes qu'on leur attribuait, mais j'ai pas envie de lire les avis de personnes qui passent souvent à côté de points essentiels. NieR a une écriture très philosophique, c'est rares des jeux aux thèmes profonds à ce point, ces temps-ci. Et c'est dommage de se contenter de ce que les autres pensent alors que chacun peut ajouter sa pierre à l'édifice. :)

Image IPB

#1457 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 24 May 2017 à 09:08

Fini Monstania en 4h19
Un petit jeu sympa et pas prise de tête sur SNES. C'est joli, la musique est cool, et le système de jeu sympa, un mélange de tour par tour, de TRPG et d'action qui marche assez bien. Le jeu est par contre un brin trop facile, sur les quelques 50aines de batailles, seulement une ou deux poseront problème si on y réfléchit pas bien. Là où le bât blesse, c'est sur l'IA ennemie complètement stupide. Ca rend le jeu quasi sans challenge et c'est dommage parce qu'on passe quand même un bon moment.

14/20

Modifié par Pezam, 24 May 2017 à 13:11.

Image IPB

#1458 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 24 May 2017 à 11:56

Faudra que je le fasse un jour celui là, moins d'une 10aine d'heure c'est sympa pour monter son nombre de RPG finis :D

Image IPB

Image IPB

#1459 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 24 May 2017 à 12:01

Voir le messageBahamut-Omega, le 17 May 2017 à 11:47, dit :

Ouais je suis pas du tout inspirés pour ces deux là. Les avis sont quasi unanimes et j'ai l'impression d'être un perroquet à redire ce qui a déjà été dit cent fois sur les forums pour ces jeux.

Après t'es pas obligé de répéter tout ce que les autres ont dit, mais te concentrer essentiellement sur les points qui t'ont le plus touchés (en bien ou en mal).
Et puis c'est vrai que ça sert à rien de répéter trop en détails les mêmes choses que les autres, mais c'est parfois rassurant aussi de voir des avis unanimes, ça peut aider à choisir pour les lecteurs.
Image IPB

#1460 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 24 May 2017 à 13:15

Voir le messageBahamut-Omega, le 24 May 2017 à 11:56, dit :

Faudra que je le fasse un jour celui là, moins d'une 10aine d'heure c'est sympa pour monter son nombre de RPG finis :D

Ah ah oui!

Pour le coup je viens de cumuler en finissant Crystal Beans from Dungeon Explorer, en 3h30 env. avec le Monk, et les 4 persos secrets trouvés. C'est du A-RPG bâteau, avec un level-design assez pauvre et des combats sans grand génie. Fort heureusement c'est court! Le jeu est mignon ceci dit et les musiques passent assez bien. En 3h30, l'ennui vient quand même assez vite, puisque les 5-6 derniers donjons j'arrêtais d'essayer de tuer tous les mobs et de prendre tous les upgrades de magie (magie qui ne sert à rien dans ce jeu d'ailleurs). Sans compter le boss de fin assez risible, et des pattern plutôts pauvres pour les boss en général. 10/20

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)