Wolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :
Je trouve que 16h pour finir Soul Hackers c'est court, je me souviens en avoir mis 20 ou 25, mais j'ai pas mal traîné par moments.
J'ai pas fait la Sea Ark ni le post game parce que je n'en ai pas trouvé l'intérêt. Ce qui nécessite sûrement plus d'heures.
La difficulté des SMT est souvent très liée à la maîtrise du gameplay. Lucifer's Call, si tu y joues #yolo, est très dur, mais si tu as une équipe bien composée et des skills variés, il est faisable.
Je ne me souviens pas d'être allé très loin dans
Lucifer's Call, puisque je l'ai acheté peu avant que FFXII sorte et que je l'ai lâché pour FFXII justement. Mais pour les
Devil Survivor (DS),
Strange Journey, et
SMTIV je me suis toujours confronté à un pic de difficulté que j'ai jamais pu surmonter malgré une équipe assez variée et même en suivant des guides pour ces passages. Je me souviens avoir eu du mal pour le premier
Devil Summoner de la PS2 aussi. Le reste je ne suis jamais allé assez loin pour pouvoir juger vraiment (Sauf peut-être les Persona, mais niveau difficulté de P3 et P4 c'est assez dans le bas du panier).
Je ne me souviens pas des tutos de Viktor, mais je sais que le système du Goumaden n'a pas grand-chose à envier au Manoir de l'Hérétique.
Bah les tutos sont très bien fichus et très honnêtement bien complets (sauf pour les Mitama en particulier mais ce n'est pas très utile en jeu, je m'en suis très bien passé pendant ma partie), avec notamment la possibilité de savoir à l'avance via les formules ce qu'on peut espérer obtenir ou quel type de démons il nous faut pour avoir certaines caractéristiques.
La Loyauté est une mécanique exclusive aux Devil Summoner (et celle de Soul Hackers est la mieux pensée). Donc c'est normal que tu n'aies rien vu de tel dans les autres jeux.
Ceci explique cela
Les démons ne grimpent pas de niveau, mais dans les jeux où c'est le cas, ils sont plus efficients sur les 3 ou 4 premiers niveaux gagnés. Passé ce cap, ils deviennent de plus en plus médiocres ; il faut alors en recruter d'autres et fusionner les anciens. On n'est pas dans un Pokémon où notre Roucool niveau 2 devient Roucarnage qui poutre la Ligue. Ça implique d'ailleurs une relation au personnage principal que je trouve intéressante : au départ, nos démons ardemment recrutés sont des compagnons, tu les connais bien, tu les chouchoutes presque, mais plus t'avances, plus ce sont de grosses bêtes ou des dieux majeurs, et moins tu te soucies d'eux ou de leur bien-être. Ce sont des outils, purement et simplement.
Je peux pas trop dire là dessus, mais je vais donner un exemple de
Strange Journey puisque c'est sur celui-ci que ça m'a le plus frappé. J'avais réussi à faire une assez bonne équipe que j'ai gardé pendant plus d'un tiers du jeu puisque je marchais littéralement sur tous les ennemis que je rencontrais pendant ce tiers du jeu. Et soudainement paf ça marche plus, dans le sens où il y a rien qui te permette de te dire qu'il va y avoir une aussi grosse différence avec la minute d'avant. Et même en changeant d'équipe (d'après un guide parce que j'arrivais pas par moi-même à passer ce moment même en ayant largement essayé), il me fut impossible de continuer. Avec
Soul Hackers, et le fait qu'il t'oblige par l'absence de niveau des démons à fusionner dès que tu finis un donjon, j'ai compris que probablement c'était parce que depuis le début je n'avais pas assez fusionné et tout, mais le jeu ne me permettait pas de réparer cette erreur.
Les thématiques de la série, je n'en ai pas vu beaucoup, édulcorée ou pas. Pas d'opposition Ordre/Chaos, pas de monde dur où il n'y a ni gentil ni méchant, pas de réflexion sur la responsabilité croisée entre la société et l'individu, je ne me souviens pas avoir vu d'allusion intelligente au folklore (à part dans la VQ de Naomi) et j'en passe. Algon sont méchants pour être méchants, Spookies sont gentils pour être gentils.
Bah rien que dans les dernières heures de jeu quand tu sais ce qu'est Manitou, et pourquoi il devient méchant alors qu'en fait c'est juste de l'énergie pure, les séquences vers la fin. J'ai vu un petit parallèle. Lorsque tu parles avec les démons aussi, il y a des dialogues qui sont assez ressemblants à ce que tu peux attendre d'un "vrai" SMT. Après oui, Algon/Spookies c'est pas la joie, mais il y a cette responsabilité entre la société et l'individu j'ai trouvé, par exemple quand on va dans la VR Haunted House. Pour le folklore oui je suis d'accord.
Bref je pense que si tu considères que Soul Hackers est une "bonne introduction" aux
SMT c'est que cette série ne te correspond pas au fond, et je ne dis pas ça pour porter un jugement négatif. Après tout, j'ai beau avoir entendu en long en large et en travers toutes les vertus de
Dragon Quest et lui avoir laissé les chances qu'il méritait, je n'ai jamais réussi à aimer cette série.

Le fait est que j'aime les
SMT. A chaque fois que j'en ai fait un, c'est juste que j'avais pas le temps ou que j'ai été frustré très longtemps avec, suffisamment pour abandonner. J'apprécie énormément la série, son exigence, l'investissement qu'il faut. Mais avec
Soul Hackers, j'ai enfin compris des éléments qui me semblaient flous et qui certainement étaient l'une des raisons pour laquelle (en dehors du manque de temps) je n'arrivais pas à pousser d'avantage sur les jeux. Je suis quasi certain que maintenant ça va passer un peu plus crème