J'ai "rush" les confidents des personnages de l'équipe pour voir leur évolution et qu'ils soient plus costauds. Sauf que j'ai perdu bêtement pas mal de temps sur certaines périodes sans pouvoir les monter
Les Rpg Finis
#1441
Posté 12 May 2017 à 10:58
J'ai "rush" les confidents des personnages de l'équipe pour voir leur évolution et qu'ils soient plus costauds. Sauf que j'ai perdu bêtement pas mal de temps sur certaines périodes sans pouvoir les monter
#1442
Posté 12 May 2017 à 12:13
Pour l'exp et l'argent, il y a des méthodes de farm ultra rapide.
Pour l'exp, attendre d'être en Flu Season et aller combattre le Faucheur dans le Memento. Il lui arrive parfois d'être dépressif au début du combat et de mourir en 3 tours sans rien faire.
Il est conseillé d'avoir l'arcane de l'étoile au max pour pouvoir fuir à coup sûr si il n'est pas dépressif.
Pour l'argent, certains boss du Memento sont sensible à la confusion. Du coup en y allant seul avec un persona ayant plus de 50 en chance, la magie qui a de grande chance d'infliger la confusion, et des boost pour infliger cette altération; ces boss peuvent te lâcher des dizaine de millier de yen à chacun de leur tours.
#1443
Posté 12 May 2017 à 12:38
J'en profiterai pour acheter les meilleures armes et armures du jeu cette fois-ci, j'ai un peu laissé ça de côté dans la première partie.
J'ai testé une fois le Batting cage, je me suis dit que si j'arrivais à faire le trophée le jour-même, je n'aurai qu'à charger la partie et faire autre chose ; mais j'ai rien compris à comment ça marche et j'ai pas touché la balle une seule fois.
J'ai pas encore recommencé une partie parce que je sais qu'on n'est pas "libre" d'agir tout de suite et j'ai peur que ça me prenne un peu trop de temps. Et puis on n'a surement pas accès à la Velvet Room et au compendium avant un moment. Après, je voulais surtout refaire une partie pour voir le Persona ultime mais sans forcément viser de le refaire tout de suite.
Mais avant ça, va falloir qu'on se remette à Mass Effect Andromeda (avec toutes les mises à jour qu'il y a eu depuis, il devrait être génial ! x)).
#1444
Posté 12 May 2017 à 17:05
Il faut les faire tenter une première fois pour que les livres soient disponible à l'achat. Un fois lus, tu peux utiliser le 3ième œil.
Pour le base ball, ça ralentit le temps et ça t'indique quand frapper la balle pour le home run. Pour la pêche ça t'indique où est le gros poisson qui apparait dès fois lors de ton dernier coup.
#1445
Posté 12 May 2017 à 19:52
Comme je le disais dans le topic des jeux en cours. c'est un jeu qui est parfait pour se lancer dans la série, pour deux raisons: on aborde les thèmes de la série mais pas trop (ce qui en fait un soft plus light niveau scénario, et plus classique, mais ça met dans le bain), et les mécaniques de gameplay sont présentées de façon claire et intelligible. Ce qui en fait l'idéal si on est perdu dans les autres épisodes comme je le fus. Par contre, le jeu est par conséquent pas forcément à recommander pour les férus de la saga qui y verront peut-être un SMT du pauvre.
Le gameplay est rapidement accessible, les démons qu'on peut se permettre de fusionner ou de capturer sont adaptés à la situation en cours ou à venir (j'imagine que d'un point de vue calibration du compendium, ça a dû être du boulot!), ce qui n'est pas forcément le cas dans les autres SMT que j'ai pu tester (et qui les rends moins accessibles, du coup).
Niveau musique et graphismes j'ai envie de dire que c'était peut être bien pour la Saturn/PS1, mais c'est assez faiblard sur la 3DS je trouve. La musique est assez oubliable.
Je vais mettre un 13/20 car c'est un jeu sympa, idéal pour débuter la série. Ayant tâté le reste de la série, je peux cependant dire que c'est sûrement pas le meilleur et ça n'en est pas un "incoutournable" sauf si vous avez du mal avec les mécaniques de jeu des SMT, auquel cas il clarifie bien des choses.
#1447
Posté 12 May 2017 à 22:20
Mais en NG+ on a celui du héros lors du combat final qui est cheatés.
Annulation des dégâts sacrée, absorption de la malédiction et Résistance à tous les autres éléments.
Plus une panoplie de technique et compétence passive qui le rend presque invincible.
#1449
Posté 12 May 2017 à 22:49
Pezam, le 12 May 2017 à 19:52, dit :
Je suis un féru de la saga et sans être aussi catégorique dans mes propos, je considère Soul Hackers comme un "RPG pop-corn" : t'en veux des comme ça ? Pas besoin de chercher loin pour en trouver quarante. Mais c'est clairement pas le meilleur des SMT, ça, c'est sûr.
Pezam, le 12 May 2017 à 19:52, dit :
Je suis pas d'accord avec ce conseil et pourtant j'y ai pensé en préparant ma dernière vidéo. Soul Hackers est effectivement très accessible en soi et son gameplay a de bons arguments (je serais cependant curieux de savoir quels éléments te semblaient si obscurs, j'entends souvent dire ça pour les fusions/négociations et il est pas à plaindre en la matière), mais entre son scénario poussif et son aspect méchamment vintage, je craignais que le joueur novice ne tienne pas longtemps avant de lui dire "pff c'trop chiant allez poubelle". Rajoute son contenu pas franchement représentatif de la série (même s'il poursuit une piste dessinée par SMT II) et l'affaire était pesée emballée. Soul Hackers est, sans nul doute, un bon RPG 3DS sans être l'un des meilleurs non plus, mais il manque trop d'ambition et de portée pour que j'aille le recommander au tout venant et surtout pas pour avoir un échantillon fiable.
De mon côté, je dois avoir un petit côté maso -ça se saurait cela dit- mais alors que j'avais l'opportunité de mettre un point final à la phase 2 de Ar Tonelico, un jeu initialement alléchant mais qui ne l'est pas resté, ben j'ai spontanément choisi la réponse qui m'a fait enchaîner sur la phase 3. Du coup je devrais pouvoir donner un avis plus détaillé... très prochainement.

#1450
Posté 13 May 2017 à 08:33
Wolf, le 12 May 2017 à 22:49, dit :
Oui je suis d'accord là dessus.
Wolf, le 12 May 2017 à 22:49, dit :
Plusieurs raisons qui font que je le recommande au joueur novice:
- Les hack du COMP qui offrent la possibilité de faciliter pas mal le jeu si tu le souhaites (j'avoue avoir utilisé le hack pour les maps complètes).
- La durée de vie assez faible pour un SMT: j'ai personnellement fini en 16h au niveau 60 (quêtes annexes comprises, mais pas à 100% du compendium et pas le post game). Ca permet une introduction relativement courte à la série, d'autant que le jeu en normal est loin d'être aussi sadique que les autres SMT auxquels j'ai pu jouer.
- Les mécaniques de fusion (et les résultats) sont longuement expliquées en jeu chez Victor et visible à tout moment chez lui. C'est peut-être bête et ça fait relativement longtemps que j'ai pas joué à un SMT, mais je me souviens pas avoir eu autant d'explications dans un autre épisode. Il manque des explications quant à la fusion des Mitama (toujours pas trouvé comment on faisait) et les fonctions connexes qui peuvent être débloquées via l'installation d'applications, mais ça reste assez spécifique à cet épisode.
- Les négociations sont plus claires. D'une parce que l'introduction du smiley permet rapidement de savoir si ça vaut le coup qu'on parle à un démon en vu de le récupérer, de deux parce qu'un démon t'explique dès le début comment ça marche (bon là c'est 50/50 dans le sens où il faut déjà lui parler pour obtenir les explications).
- Dans la première Vision Quest, Urabe explique à un PNJ les comportements des différents types de démon et l'impact sur la loyauté. Encore une fois, je ne me souviens pas d'avoir vu ça dans un autre SMT.
- Le jeu te force à renouveler ton équipe puisque les démons ne montent pas de niveaux. Ca permet assez bien de voir les différents sorts/attaques, etc..
- Les thèmes un peu spirituels de la série sont présents (même si édulcolorés) dans une trame plus classique, ce qui permet au joueur de RPG plus traditionnels de se mettre dans le bain sans être pris au dépourvu.
Je peux me tromper bien sûr, je n'ai plus en mémoire les explications exactes du gameplay dans les autres SMT, mais je me souviens de mécaniques assez floues, alors que là j'ai tout de suite compris. Après j'ai pas spécialement trouvé le scénario poussif, même s'il est pas très ambitieux. Mais j'ai trouvé que ça marchait suffisamment pour avoir envie de continuer.
Modifié par Pezam, 13 May 2017 à 08:34.
#1451
Posté 13 May 2017 à 11:55
Je trouve que 16h pour finir Soul Hackers c'est court, je me souviens en avoir mis 20 ou 25, mais j'ai pas mal traîné par moments.
La difficulté des SMT est souvent très liée à la maîtrise du gameplay. Lucifer's Call, si tu y joues #yolo, est très dur, mais si tu as une équipe bien composée et des skills variés, il est faisable.
Je ne me souviens pas des tutos de Viktor, mais je sais que le système du Goumaden n'a pas grand-chose à envier au Manoir de l'Hérétique.
La Loyauté est une mécanique exclusive aux Devil Summoner (et celle de Soul Hackers est la mieux pensée). Donc c'est normal que tu n'aies rien vu de tel dans les autres jeux.
Les démons ne grimpent pas de niveau, mais dans les jeux où c'est le cas, ils sont plus efficients sur les 3 ou 4 premiers niveaux gagnés. Passé ce cap, ils deviennent de plus en plus médiocres ; il faut alors en recruter d'autres et fusionner les anciens. On n'est pas dans un Pokémon où notre Roucool niveau 2 devient Roucarnage qui poutre la Ligue. Ça implique d'ailleurs une relation au personnage principal que je trouve intéressante : au départ, nos démons ardemment recrutés sont des compagnons, tu les connais bien, tu les chouchoutes presque, mais plus t'avances, plus ce sont de grosses bêtes ou des dieux majeurs, et moins tu te soucies d'eux ou de leur bien-être. Ce sont des outils, purement et simplement.
Les thématiques de la série, je n'en ai pas vu beaucoup, édulcorée ou pas. Pas d'opposition Ordre/Chaos, pas de monde dur où il n'y a ni gentil ni méchant, pas de réflexion sur la responsabilité croisée entre la société et l'individu, je ne me souviens pas avoir vu d'allusion intelligente au folklore (à part dans la VQ de Naomi) et j'en passe. Algon sont méchants pour être méchants, Spookies sont gentils pour être gentils.
Bref je pense que si tu considères que Soul Hackers est une "bonne introduction" aux SMT c'est que cette série ne te correspond pas au fond, et je ne dis pas ça pour porter un jugement négatif. Après tout, j'ai beau avoir entendu en long en large et en travers toutes les vertus de Dragon Quest et lui avoir laissé les chances qu'il méritait, je n'ai jamais réussi à aimer cette série.
P.S. : pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien précédemment donné je fais un peu ma promo sauvage (pas bien ! je demande le ban !)
Modifié par Wolf, 13 May 2017 à 12:06.

#1452
Posté 13 May 2017 à 12:42
Wolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :
Wolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :
Wolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :
Wolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :
Wolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :
Wolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :
Wolf, le 13 May 2017 à 11:55, dit :
#1453
Posté 17 May 2017 à 11:31
#1454
Posté 17 May 2017 à 11:44
Comme pour le premier, l'univers et la narration nous prennent tellement aux tripes qu'on finit par y croire, et c'est surtout cette impressionnante cohérence que je voudrais souligner une fois de plus. Malgré tous les choix (du 1 ou du 2) pris en compte, chaque dialogue est parfaitement juste, ni trop précis pour ne pas nous faire dire "ah oui je suis dans un jeu vidéo, ils me montrent qu'ils font référence à mes anciens choix", ni trop obscurs pour ne pas emprunter la voie de la facilité en englobant tous les choix que le joueur aurait pu faire. Non, ils sont simplement parfaitement juste, on croit à ces dialogues, autant que si ils se déroulaient sous nos yeux IRL.
Et puis le tout se finit en apothéose, avec une mission finale magnifique, d'une tension palpable et de difficiles décisions à prendre tout du long. A coté, Virmire du premier opus est une simple balade de santé
Evidemment le tout n'est pas parfait, la décision de mettre des munitions est par exemple discutable. Dans le codex il est expliqué que c'est parce que les autres armes nécessitaient de trop de temps pour refroidir, mais je trouve l'utilisation des cartouches thermiques (en nombre limité) bien plus incommodante. On observe également de nombreux bugs d'affichage durant les dialogues, de personnages muets au moment de parler, ou de discours qui ne correspond pas toujours aux sous-titres. C'est dommage de se rater ici, car le tout était parfait sinon.
Enfin j'ai quand même rencontré une faille dans cette cohérence que j'ai tant adulé. J'avais commencé une quête secondaire dans le premier opus, mais dont je ne suis jamais allé jusqu'au bout. Et bien dans ce deuxième épisode ils ont pris un raccourci et ont considéré que je l'avais fait. Après c'est pas grand chose, mais après nous avoir servi quelque chose d'aussi nickel, c'est encore une fois dommage.
Mais ces défauts ne sont que mineurs par rapport aux immenses qualité du titre. J'accepte même ce problème de cohérence. Tellement de ramifications sont possibles que rendre un tout parfaitement cohérent était un défi colossal, qu'ils ont pourtant brillamment réussi, à une exception prêt (celle qui confirme la règle on pourra dire
Il mérite largement un 18/20, on ne s'y ennuie pas une seule seconde, là où certaines quêtes annexes du 1 pouvaient être pénibles sur la longueur.
#1455
Posté 17 May 2017 à 11:47
Tennee, le 17 May 2017 à 11:31, dit :
Ouais je suis pas du tout inspirés pour ces deux là. Les avis sont quasi unanimes et j'ai l'impression d'être un perroquet à redire ce qui a déjà été dit cent fois sur les forums pour ces jeux.
#1456
Posté 17 May 2017 à 12:39
#1457
Posté 24 May 2017 à 09:08
Un petit jeu sympa et pas prise de tête sur SNES. C'est joli, la musique est cool, et le système de jeu sympa, un mélange de tour par tour, de TRPG et d'action qui marche assez bien. Le jeu est par contre un brin trop facile, sur les quelques 50aines de batailles, seulement une ou deux poseront problème si on y réfléchit pas bien. Là où le bât blesse, c'est sur l'IA ennemie complètement stupide. Ca rend le jeu quasi sans challenge et c'est dommage parce qu'on passe quand même un bon moment.
14/20
Modifié par Pezam, 24 May 2017 à 13:11.
#1459
Posté 24 May 2017 à 12:01
Bahamut-Omega, le 17 May 2017 à 11:47, dit :
Après t'es pas obligé de répéter tout ce que les autres ont dit, mais te concentrer essentiellement sur les points qui t'ont le plus touchés (en bien ou en mal).
Et puis c'est vrai que ça sert à rien de répéter trop en détails les mêmes choses que les autres, mais c'est parfois rassurant aussi de voir des avis unanimes, ça peut aider à choisir pour les lecteurs.
#1460
Posté 24 May 2017 à 13:15
Bahamut-Omega, le 24 May 2017 à 11:56, dit :
Ah ah oui!
Pour le coup je viens de cumuler en finissant Crystal Beans from Dungeon Explorer, en 3h30 env. avec le Monk, et les 4 persos secrets trouvés. C'est du A-RPG bâteau, avec un level-design assez pauvre et des combats sans grand génie. Fort heureusement c'est court! Le jeu est mignon ceci dit et les musiques passent assez bien. En 3h30, l'ennui vient quand même assez vite, puisque les 5-6 derniers donjons j'arrêtais d'essayer de tuer tous les mobs et de prendre tous les upgrades de magie (magie qui ne sert à rien dans ce jeu d'ailleurs). Sans compter le boss de fin assez risible, et des pattern plutôts pauvres pour les boss en général. 10/20
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce sujet est fermé
















