Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1461 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 25 May 2017 à 19:17

Terminé Ar Tonelico : Melodies of Elemia. Cela fait donc 34 heures, 37 minutes et 28 secondes portées au crédit de Persona 5, sur lequel je ne passerai pas une seconde de moins que sur ce jeu.

C'est sans doute un jeu qui mérite des mots. Qu'on en dise du bien ou du mal, Ar Tonelico mérite qu'on parle de lui. En dépit de sa lourde couche de défauts, il reste doté d'une grande qualité, celle qui attirera toujours ma bienveillance : il a le courage d'essayer.

Au premier abord, rien, absolument rien ne distingue le titre de Gust d'un autre RPG "pop-corn" : univers mêlant heroic-fantasy et science-fiction, anciennes civilisations détruites par la guerre, personnages répondant archi-présents à des tropes et clichés... Cependant, pour sauver ce projet voué à l'échec, Gust et Banpresto ont fait tout leur possible pour incorporer des idées et des mécaniques plutôt originales et qui suffisent certes à sauver le jeu de l'oubli... sans le rendre pour autant meilleur qu'il ne l'est.

Chevalier servant de la puissante Shurelia, le jeune Lyner est mandaté un peu par la force des choses pour récupérer un Hymn Crystal nécessaire pour sauver Platina de la destruction par une nouvelle génération de Virus. Cette mission lui fera croiser la route de divers personnages comme la timide et délicate Aurica, la franche et joviale Misha, le cow-boy cyborg Jack, et j'en passe. Si vous êtes déjà allergique aux situations artificielles et forcées puant le formol et l'acétone qu'on trouve dans beaucoup de RPG japonais, vous pouvez d'ores et déjà tirer une croix sur ce jeu. L'histoire suit son bonhomme de chemin, d'événements aléatoires en événements aléatoires, on visite le monde segmenté et compartimenté, on apprend des jolies choses sur l'espoir et l'amitié, on sauve des damoiselles en détresse, on affronte des méchants... tout et n'importe quoi, sans oublier des fautes d'écriture et des incohérences tellement grosses que le jeu lui-même n'arrive pas à les passer sous silence. Et une fois le but actuel de Lyner atteint, on se contente de switcher sur un autre sans approfondir davantage. Et si les conclusions ne brillent pas par leur qualité, elles se rattrapent vaille que vaille en aveuglant le joueur d'un rayonnement insoutenable de bons sentiments (cf la conclusion de la Phase 2 qui redéfinit les sommets du ridicule).

Devant ce premier constat, une personne dotée d'une intelligence raisonnable se demande sans doute comment un joueur, même doté d'une intelligence particulièrement déficiente comme un certain connard fini à nom d'animal, a pu trouver la volonté d'aligner plus de 10 heures sur un jeu pareil, là où Dragon Quest VIII l'a fait fuir à bride abattue en moins de 5. Eh bien deux ou trois arguments viennent peser dans la balance.

Le premier, c'est le prix de ce jeu. Rare et sous-connu, ce titre vaut une véritable fortune. De toute façon, c'est un jeu Gust, et les jeux Gust sont honteusement chers par rapport à leur coût de revient. Graphiquement digne d'une PS1 en milieu de vie (mais dans la moyenne de la prod Gust de l'époque), optimisé avec les pieds, blindé de ralentissements et d'aléas techniques, j'ai arrêté de compter combien de fois ce jeu a fait freezer ma console, affligé d'un voice acting médiocre, musicalement quelconque, même en tenant compte des Song Magics (dur de passer derrière celles, bien plus abouties, d'Ar noSurge), non, décidément, un jeu pareil empeste le projet entamé en 2001 mais abandonné devant la concurrence pour être repris à l'arrache cinq ans plus tard.

Le second, c'est le gameplay. En résumé, les combats sont menés par deux fronts : la ligne avant avec les combattants humains, et l'arrière avec votre Reyvateil. Le principe est d'élaguer les rangs ennemis avec vos humains, de façon à ce que deux barres rouge et bleue se rapprochent. Grossièrement, attaquer remplit les barres, subir une attaque les vide. Lorsqu'elles se touchent, le groupe gagne un niveau d'Harmonics, ce qui confère à vos humains l'accès à leurs skills, jusqu'au niveau 4. Mais au départ, vous n'avez accès qu'au rang 1 d'Harmonics. Pour débloquer les suivants, votre Reyvateil doit charger une "chanson magique" jusqu'à un certain point, puis la lancer pour remplir une troisième barre rouge ; une fois à fond, vous débloquez un niveau d'Harmonics à acquérir. Attention toutefois, c'est lorsque vous venez de remplir votre barre que vous mangez le plus sévère cooldown en cas d'attaque subie.
Ce système demande de savoir jongler entre les attaques, les skills, un peu la stratégie et les objets. Mais, au départ, vous aurez de grandes difficultés à atteindre le niveau maximal d'Harmonics... pour la simple et bonne raison qu'il faut taper les ennemis pour les remplir, or, ils sont bien trop fragiles pour survivre longtemps à vos assauts. Par conséquent, le gameplay ne brille de tous ses feux qu'à l'approche de la phase 3, après 25 heures de jeu, quand le challenge se décide enfin à dépasser le niveau zéro et nous offrir enfin des monstres qui ne se font pas one-shot d'un seul coup de magie de base. Mais dans l'ensemble, une fois les subtilités comprises, on a affaire à un système profondément répétitif et entaché de plusieurs soucis de conception, à commencer par le simple fait que la magie de base, celle qu'on peut lancer à l'infini, suffit largement à tracer la quasi-totalité du jeu (seuls les boss et quelques enfants de catin requièrent l'usage d'autres magies).

Et pour finir, troisième et dernier argument majeur : les Cosmospheres. Ces phases de "visual novel" permettent d'entrer dans l'esprit de nos Reyvateils et observer, de façon fortement imagée, leurs soucis et tracas. Ces histoires s'avèrent pauvrement écrites et très mal intégrées à l'histoire, allant jusqu'à la contradiction parce qu'on est allé trop loin dans la Cosmosphere par rapport à l'avancement dans l'intrigue. Pourtant, les thèmes abordés n'ont rien d'innocent, que ce soit le complexe de n'être qu'une Reyvateil de dernière catégorie ou le dilemme entre devoir et plaisir, et l'usage fait des notions de psychologie dépasse de très loin l'histoire d'un certain jeu Atlus qui s'est rendu célèbre en la matière, notamment quand il aborde les façons de s'auto-détruire mentalement (c'est même pour ça que je voulais faire ce jeu avant le dernier en date). Foin de notions complaisantes ou détournées de leur sens, de mariage forcé de théories non concomitantes, l'équipe de Gust sait de quoi elle parle et comment elle en parle ! Elle n'a simplement pas le temps d'en parler correctement, donc elle va au plus pressé. Cela rend les niveaux 1 à 5 assez peu intéressants, mais les suivants sont de vrais sources de potentiel... dans lesquels on puise avec un seau percé.
Mention spéciale au Dive de la troisième et dernière Reyvateil, qui ose réellement remettre en question son approche pour relancer la machine en prouvant que, avec un peu d'implication, le principe pourrait vraiment donner naissance à de très belles choses.

Bref, je me suis, comme d'habitude, largement étalé, mais je conclurai en disant qu'Ar Tonelico est, somme toute, un jeu maudit. Chargé jusqu'à la gueule d'idées allant de bonnes à excellentes, développé par une équipe qui témoigne d'un vrai savoir-faire, et désireux de vraiment expérimenter pour savoir où et comment faire mieux par la suite, c'est un jeu sur lequel j'aurais sincèrement placé des billes si je l'avais eu entre les mains à l'époque de sa sortie. Malheureusement, aujourd'hui, il demeure un obscur jeu de niche destiné à un public prodigue, indulgent et peu regardant, dépassé au demeurant par de nombreux autres jeux (comme Ar noSurge qui est définitivement un Ar Tonelico 4 non-officiel).

Je lui réserve la note de 13,5/20. Ce n'est pas énorme, mais je peux difficilement lui mettre mieux vu à quel point je me suis forcé à jouer jusqu'à la fin de la phase 2 et son histoire plus que bateau.

Modifié par Wolf, 25 May 2017 à 19:18.

Image IPB

#1462 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 28 May 2017 à 19:35

J'ai finis Dark Souls III: the Fire Fades sur Ps4, en 83 heures (dont 21 heures de farming sans Ps+ pour les objets de serment).

À mon goût, le meilleur Dark Souls tout simplement. Il reprend l'excellente base du premier ainsi que les quelques bonnes idées du second, et dynamise le gameplay façon Bloodborne.
Mais surtout, il oublis les quelques erreurs du II. Cette fois-ci le level-design est inspirés, les boss renouvellés et Sakuraba n'est pas seul à la composition de l'OST.

J'ai trouvé que c'était l'épisode le plus difficile des "Blood-Souls" (cela dit, je n'ai pas (encore) fait Demon's Soul). Pas dans l'exploration, je n'ai pas trouvé de phases très stressantes comme, entre autre, les zones dans le noir complet des deux premiers opus.
Mais plutôt dans ces combats contre les boss, notamment ceux qui ont plusieurs barre de vie, ou ceux qui ont des combos dignes d'un jeu de combat 3D. D'autan plus que je n'ai pas le Ps+, donc pas de fonctionnalité en ligne et donc pas de coopération possible, des PNJs n'étant pas tout le temps disponibles.

Dommage que techniquement ce ne soit pas du même niveau que Bloodborne, on sent malheureusement le multi-support. Et que le "challenge" des trophées en hors-lignes soit encore gâché par ce farming immondes d'objets de serments.

18/20

Image IPB

Image IPB

#1463 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 31 May 2017 à 20:32

Oui c'est bien le meilleur de la série (enfin des Dark Souls) :p (mais effectivement le fait de devoir finir 3 fois le jeu pour compléter tous les trophées, c'est abusé)
Image IPB

#1464 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 31 May 2017 à 22:23

C'était le cas pour les autres. Du moins, 2.5 fois.
A cause des armes de boss dans le 1, puis à cause des sortilèges dans le 2. Là ce sont les anneaux...

J'ai fais attention a bien choisir le miracle en échange de l'âme du Roi sans nom. Normalement pour le reste ça ne devrai pas poser de problèmes en NG+ dans ce qui est obligatoire.

Image IPB

Image IPB

#1465 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 31 May 2017 à 22:34

Attention aussi à bien conserver tous les anneaux, même quand tu obtiens les versions +1 +2, sinon pas de trophée (surtout l'anneau gagné avec le serment de Farron)
Image IPB

#1466 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 01 June 2017 à 06:41

Oui c'est ce que j'avais prévu dans le doute de toute façon.

Image IPB

Image IPB

#1467 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 10 June 2017 à 12:55

Terminé en 6 ou 7 heures Ys V sur SNES.

Je suis embêté parce que j'ai ni bien ni mal à en dire. C'est l'apogée du A-RPG pop-corn sans prétention, bien réalisé, qui défoule un petit moment mais... ça s'arrête là.

L'histoire est conventionnelle, les graphismes sont dans la norme, le gameplay minimaliste répond bien et le level design ne mérite ni éloges ni baffes.

Un simple steak-frites, qui ne laisse pas sur sa faim sans révolutionner la gastronomie. 14/20.

Image IPB

#1468 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 11 June 2017 à 19:18

J'ai finis la partie "scénarisée" de Digimon World: Next Order sur Ps4 en 46 heures.

Je suis passé par tous les états avec ce jeu.

D'abord la joie de retrouver un opus de cette saga. Dans Next Order, comme dans World premier du nom ou Re: Digitize, il faut s'occuper des digimons comme des "tamagotchi". Les rendre plus forts afin de partir à l'exploration et repeupler une ville du digital-world. Le jeu n'est pas aussi exigeant que l'était World (1), mais il est aussi moins archaïque. Par exemple les conditions d'évolutions se dévoilent petit à petit lors de l'éducation. Et grâce à certaines fonctionnalités de la ville, on peut bloquer certaines évolutions non-voulues ou voir leurs avancées.

Mais j'ai eu peur en voyant (après achats...) qu'une des nouveautés du jeu c'était qu'on devait gérer deux digimons en même temps. Je me suis imaginé les nombreux allers-retours pour les amener aux toilettes, les coacher un à un à l'entrainement, en nourrir un pendant que l'autre continue son exercice,...
Puis j'ai été rassuré de voir que tout a était prévu pour cette nouveauté. En effet, l'ergonomie des menus et quelques facilités de gameplay font que le jeu est finalement jouable. Et avec un peu d'éducation on peut facilement "synchroniser" le duo de digimon. Ouf pari réussi !

Et enfin un peu déçut du post-game très orienté sur le farming.
Bien sur, son lot de digimon plus forts que le dernier boss nous défient (mais où étaient-ils quand le Digital-world était en danger ?!). Là passe encore, cela nous pousse à exploiter pleinement le gameplay pour entrainer de puissant digimons.
Mais il y a aussi sont lot de farming à matériaux pour le développement de la ville, la récupération de toutes les cartes à collectionner ou d'une colossale somme d'argent. Bref très artificiel tout ça. Et c'est bien dommage, j'aurai aimé finir sur une touche positive.

Dans l'ensemble le jeu reste sympa à faire et "fait le job". Certes il est moins exigeant que World, mais aussi moins archaïque, un mal pour un bien.

13/20

Image IPB

Image IPB

#1469 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)

Posté 13 June 2017 à 15:49

Je l'ai pris mais pas encore joué, j'ai fait les pokemon dans ce style de jeu, c'est le même principe ?
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#1470 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 13 June 2017 à 18:44

Non pas du tout.
Là tu dois éduquer deux digimons, et selon leur discipline et certains statistiques ils évoluent d'une certaines façon.
Plus ils évoluent, plus leur longévité augmentent, et ça te laisse le temps pour explorer, jusqu'à leur mort et réincarnation.

Image IPB

Image IPB

#1471 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 14 June 2017 à 10:31

Ah oki c'est plus complexe alors. Bon ben je verrais après P5 ^^ Merci beaucoup pour tes informations ^^
Image IPB

Image IPB

#1472 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 14 June 2017 à 12:12

C'est assez automatisé et guidé par rapport au tout premier sur Ps.
Sur le premier, c'était monnaie courante que ton digimon n'arrive pas au lv Champion ou Ultime/Perfect en mourant de vieillesse avant de réunir les pré-requis.
Ou tu te retrouvé avec un Numemon ou Sukamon les digimon "caca" qui ne servent à rien.

Image IPB

Image IPB

#1473 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 14 June 2017 à 13:21

lol oki j'espère que j'arriverai à gérer mdr
Image IPB

Image IPB

#1474 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 14 June 2017 à 14:33

Comme tout, ça demande un peu d'apprentissage.
N'hésite pas à faire une "génération sacrifice" pour te familiariser avec le gameplay et faire le plein en nourriture.

La gestion de la nourriture c'est le plus difficile au tout début du jeu. Le digimon fort (Ultime/Perfect et Méga/Ultimate) demandent facilement 2, 3 ou 4 objets par repas (sachant que tu as 2 digimon, et qu'il y en a 4 ou 5 par jours).
Mais une fois que tu as le quartier agricole au lv 3 ou plus et les digimons fermiers de recrutés, ça ne sera plus un problème du tout.

Image IPB

Image IPB

#1475 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages

Posté 14 June 2017 à 16:44

Wahou merci beaucoup, je vais partir sur de bonnes bases grâce à toi ^^
Image IPB

Image IPB

#1476 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 14 June 2017 à 17:08

N'hésite pas à demander :)
Que mes nombreuses crises de nerf sur le premier épisode, à l'époque où j'étais gosse, servent enfin à quelque chose :D

Image IPB

Image IPB

#1477 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 20 June 2017 à 20:00

J'ai terminé Valkyrie Profile Covenant of the Plume sur DS (les 3 fins) en environ 15h.

La partie la plus longue, c'est la première, mais pas forcément difficile, sauf sur la fin du jeu qui peut se révéler assez corsée par moment.
Ma première partie a été pour débloquer la plus mauvaise fin. Par conséquent j'ai utilisé pas mal la plume. Premier problème, c'est que la mort des personnages (qui sont déjà tout sauf développés) tient sur 2 lignes de de dialogue, dur de se sentir concerné. C'est surtout l'occasion de faire le plein de skills utiles, et là, problème 2: on devient overpowered pour les deux autres parties. Non seulement on garde ces skills cheatés pour la plupart, mais aussi les objets, y compris les armements de fin de jeu, ce qui permet de rouler sur les deux dernières parties sans aucune difficulté (9h pour ma première partie, 6h pour les deux autres - j'ai fait la fin B en même temps que la Fin A en tuant un équipier seulement dans le chapitre 5 et en reloadant après), si ce n'est les combats du chapitre 6.

Le jeu n'est pas du tout difficile, et je suis un joueur complétement nul en TRPG. Les personnages sont ultra vides (ça m'a rappelé le premier VP, mais en pire), leur mort est expédiée, le scénario n'a aucun intérêt.
Graphiquement c'est très pauvre si on excepte les effets des compétences et les 3 cinématiques du jeu. Mention spéciale aux types qui ont cru que mélanger deux types d'artworks aux styles complètement différents et qui ne se marrient pas ensemble.
Musicalement on reprend VP en mixant pour la DS. On perd en qualité et en ambiance, puisque lea musiques n'ont pas du tout été faites pour ce jeu.
Au niveau du gameplay, c'est un mix VP et TRPG. C'est sympa sans plus.

Globalement je suis surpris de la réputation que s'est faite le jeu. Il s'en tient au minimum syndical dans la plupart des domaines. Le seul point positif c'est qu'il m'a fait relativiser ma position sur le premier VP. C'est déjà ça

05/20

Image IPB

#1478 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 20 June 2017 à 22:24

Je ne partage pas ton avis mais je ne prends pas la peine d'y répondre. v.v

De mon côté, je m'y attendais tellement pas que j'ai besoin de me pincer pour être sûr que je suis bien éveillé, réel et vivant, j'ai fini en 12h le premier scénario de Birth by Sleep, l'opus PSP des Kingdom Hearts qui fait partie des séries que je hais le plus au monde.

Bon, bien sûr, que je l'ai fini ne signifie pas ipso facto que je l'ai aimé, hein, soyons sérieux. Pour couper court au suspense, il s'avère que j'ai sincèrement aimé ce jeu. Et ça, j'en reviens pas moi-même.

Côté positif, la réalisation est à tomber par terre, c'est probablement le jeu qui repousse le plus loin les capacités techniques de la PSP. Le doublage est impeccable, mention spéciale à Hadès qui rend son personnage à merveille (faut vraiment se lever tôt pour me sortir que celui de P3 est bon en comparaison). Le gameplay part d'une meilleure base que KH2 et évolue de façon assez satisfaisante (excepté ce boss final qui prend le gameplay totalement à contre-pied) pour que ce soit bourrin et défoulant, mais quand même un peu technique et précis. Il y a de nombreux intérêts à "revisiter" les mondes finis. Et enfin, les trois histoires m'ont l'air pas mal différentes en contenu et déroulement.

Côté négatif, outre le défaut habituel de KH qui est de reprendre les films Disney en vite fait mal fait, j'ai rarement vu une histoire aussi niaise qui se prenne autant au sérieux, et l'écriture comme la mise en scène vraiment soignées rendent cela d'autant plus dérangeant. La musique jongle entre des pistes ultra-prétentieuses (le style Shimomura) et des loops entêtantes bonnes à vous écoeurer des films pour la vie, si le reste n'y est pas parvenu. Le malheureux qui osera fredonner trois notes à peine de "y a la gadoue je plante les choux" en ma présence dans les trois ans à venir se mangera mon poing dans la gueule par pur réflexe pavlovien.

En somme, sans être tout à fait une révélation, car les défauts que je reproche fortement à KH sont encore fort vivaces, BbS reste une bonne surprise que je ne voyais pas venir. Mon côté hater m'a mis directement au taquet sur la défensive à son encontre, mais ses qualités réelles m'ont permis de passer outre cet état de fait pour que je puisse, sincèrement, passer un bon moment sur ce jeu qui figure sans souci parmi les meilleurs titres de la PSP.

Image IPB

#1479 Avril

Avril

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Résidence : Talence
  • Orientation : Non spécifié

Posté 21 June 2017 à 06:00

Yes, content que t'aies kiffé ! J'avais bien aimé BBS, même si se retaper 3x le jeu était pas forcément la chose la plus passionnante au monde. Par curiosité, tu l'as fini avec qui ?

Modifié par Avril, 21 June 2017 à 06:02.

#1480 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 21 June 2017 à 12:14

Si il parle de bourrin et de premier scénario, j'imagine qu'il l'a fini avec Terra ? ^^

Sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec Pezam non plus :O

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)