Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#1501 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 09 July 2017 à 02:46

Bien sûr mais de même je constate simplement que sur ce même support il est possible de faire énormément.
Après il est un peu tard, j'avais juste envie de laisser ma trace dire que je ne ferme pas la discussion ^^
Bien  entendu ça reste un débat d'opinion, je respecte (je dis ça au cas où une de mes phrases soit maladroite encore)

#1502 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 09 July 2017 à 06:37

Terminé Dragon Quest Heroes II, environ en 50 heures et sans trop de mal (à part la bataille des trois armées, quelques missions de Tower Defense et le boss de fin). Une amélioration certaine du premier au niveau du Gameplay, ne serait-ce que pour la gestion des accessoires ou la possibilité de contrôler certains monstres grâce aux médailles. Il y a également une plus grande variété au niveau du bestiaire, mais je trouve que ça reste vraiment limité, on se retrouve toujours avec des swap color de quasiment tous les monstres (même les gros) alors que le bestiaire de la saga est énorme, je crois que c'est une des choses qui m'a le plus frustré dans le jeu. Tout comme la carte du monde, qui est une bonne idée au départ, on adore explorer, mais au final il n'y a que 6 zones, relativement restreintes, mais bon pourquoi pas. Mais le drame, c'est qu'après 40 heures de jeu, on vous propulse dans un monde "ténèbres" avec les 6 mêmes zones à explorer de nouveau. L'ajout de classes pour les héros est également intéressante, bien que redescendre au niveau 1 quand on change de classe freine grandement les envies ... surtout quand on débloque une bonne classe alors qu'on est déjà niveau 40. Quant au scénario, je l'ai trouvé très en retrait (pour rester gentil) et globalement pour intéressant du tout, les quelques retournements de situations se laissent voir à des kilomètres et à part Desdémone, les personnages du jeu ne sont guère enthousiasmants (mention spécial pour Lazare, je suis pas arrivé à l'apprécier du tout). Heureusement, on peut retrouver des persos d'anciens titres, et ça c'est sympa, par exemple Maribel et Gabo du 7. Sinon, par rapport au premier, le jeu est nettement plus gentil, les gros monstres sont plus faciles à tuer et rapportent pas mal, du reste, on peut faire le jeu sans trop de problème, à part quelques batailles de type "Tower Defense" qui sont vraiment toutes plus pénibles les unes que les autres : en gros vous allez mourir juste parce que celui que vous devez protéger va foncer dans le tas alors qu'il lui reste 3 PV. Contrairement au premier aussi, le boss final est plus difficile, mais le problème c'est que ce combat est tellement mal fait qu'en gros vous ne pourrez le taper que lorsque vous serez en tension, le reste du temps, vous passerez votre temps à essayer d'esquiver ses attaques pour ne pas mourir (dont certaines sont d'ailleurs impossibles à éviter, mais passons). C'est d'ailleurs le principal problème des combats de boss du jeu : ils ne feront que cibler le personnage que vous contrôlez. Oui, TOUJOURS VOUS, ce qui a le don d'énerver quand même. Je veux bien être une cible privilégiée, mais là, y'a exagération. DQH2 est quand même un jeu sympa à faire, surtout si vous aimez la saga, et même si vous êtes une quiche (comme moi) dans ce type de jeu, il est largement faisable.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#1503 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 09 July 2017 à 07:34

J'ai finis Monstania (avec un patch de traduction en anglais) en 3 heures 20 min sur SFC. Si ce n'est pas le T-RPG sur console le plus court de l'histoire, ça y ressemble en tout cas.

Il est certes très court, mais pas inintéressant pour autan. L'histoire est très banal oui, dans l'esprit Grandia. Fron et son amie d'enfance Tia après avoir vu une boule lumineuse qui semble être une fée, décide de parcourir l'île de Monstania à leur recherche pour savoir pourquoi elles se font si rares.

Là où c'est intéressant, c'est dans le gameplay tactique au tour par tour. Ici les ennemis agissent en même temps que nous! Et même si le gameplay semble assez basique, ce paramètre change tout, les ennemis étant toujours en surnombres. Il faut donc bien gérer ses déplacements, la formation (duo ou séparé), l'utilisation des compétences, gérer ces PM, ainsi que son inventaire car il n'y a pas de magasin.
Mais une fois le gameplay maîtrisé (ce qui m'a semblé long par rapport à sa durée de vie totale), le jeu est assez facile.
En dehors des combats, le jeu propose quelques map "puzzle" assez sympa.

Concernant la réalisation, c'est vraiment très jolie, tout est très bien modélisé.
L'OST est sympathique, mais très peu diversifié, même pour 3-4 heures de jeu...

Un jeu qui est donc très agréable à faire (en émulation du moins), mais pas de plus marquants en dehors de son gameplay. Sa très courte durée de vie devient presque sont atout principal devant l'originalité de son gameplay, et c'est bien dommage.

12/20

Image IPB

Image IPB

#1504 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 13 July 2017 à 19:46

Je viens de terminer Mario & Luigi - Bowser's Inside Story.
Une vingtaine d'heures passee en compagnie de Mario et Luigi, pas a 100% car les trucs genre les feves ca m'a plus rapidement saoule qu'autre chose XD

Alors j'ai ete agreablement surpris. Meme si j'ai jamais fini un Mario RPG quelqu'en soit la forme malgre y avoir touche plusieurs fois. J'avais eu beaucoup de mal avec Superstar Saga. Un jeu que j'avais juge lassant et  ennuyant. Avec BIS, j'ai trouve ca franchement cool.
L'histoire est assez WTF, mais ca reste sympathique et loufoque, assez pour se laisser suivre, meme si j'ai trouve que la fin s'etire un peu trop. La musique est vraiment sympathique aussi, agreable a ecouter, que ce soit de nouveaux themes ou les anciens remixes.
Mais la plus value du jeu c'est vraiment le systeme de combat. Exit la passivite des RPGs, ici toutes les attaques sont evitables par ses reflexes, et le controle de Bowser implique de nouvelles manieres de jouer, notamment lorsqu'il se transforme en geant. C'est vraiment bien pense, et vraiment addictif. Il est dommage que l'ecran tactile pour ce mode soit pas tout a fait reactif.
C'est aussi un jeu super joli. Outre tout ce qui est tileset colore et tout, c'est la qualite et la variete des animations qui force le respect.

Un bon jeu, un bon RPG, mais qui sait ps s'il doit s'adresser au fan de RPG ou au nouveau venu, vu que le jeu propose quand meme pas mal de challenge, d'autant plus si on est un peu lent a la detente comme moi.

Un 16/20 pour ma part.

PS: Desole pour les accents, je suis sur un ordi anglais, et je n'ai pas ces derniers.

Image IPB

#1505 Avril

Avril

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Résidence : Talence
  • Orientation : Non spécifié

Posté 14 July 2017 à 09:21

Fini Persona sur PSP avec la true end du run SEBEC (environ 35h)

C'était excellent !

Pas parfait, ceci dit, loin de là. J'en retiendrai principalement un scénario globalement très bien foutu, moi qui m'attendais à un truc tout basique qui posait les jalons de la série, j'ai été étonné à plusieurs reprises par la profondeur et la fluidité de l'intrigue. C'est pas juste une entrée en matière conceptuelle mais déjà un travail approfondi et réfléchi qui se suffit totalement à lui-même.
Bref un univers captivant et ultra-inspirant, pour ma part... Des séquences m'ont marqué, notamment l'entrée dans la dernière salle du jeu et la pièce qui précède 8D
Les personnages étaient cool mais pas spécialement développés (pas un pb) en dehors de Maki qui traverse toute l'intrigue.
Le gameplay, c'est difficile à décrire. Je l'ai trouvé beaucoup mieux que celui de Persona 2. Déjà parce que la difficulté est plus présente, et oblige à se méfier de temps en temps (même en facile), d'autre part parce que le système lui-même est plutôt complexe et beaucoup complet que P2. Le problème, c'est... que les bonnes idées suffisent pas à faire un truc toujours agréable : c'est cool d'avoir un niveau de personnage distinct d'un niveau de persona, mais ça oblige à toujours faire gaffe au leveling, c'est cohérent de distribuer l'xp selon les actions des personnages en combat, mais ça donne 15 niveaux d'écart entre certains protagonistes à la fin du jeu, ce qui est embêtant à plusieurs titres : d'un part certains personnages sont bcp plus faibles que d'autres, d'autre part les négociations avec les démons étant basées sur le niveau moyen de l'équipe, on se fait complètement plomber par ce système (pas compris son utilité d'ailleurs, si tu réussis une négociation, seul le personnage concerné gagne l'xp, en combat idem, mais par contre pour la négociation à visée spell cards, c'est le niveau moyen qui est pris en compte ?). Enfin bon, j'ai pris beaucoup de plaisir malgré tout, mais ça peut rebuter je suppose et pour moi ce système n'a pas à rougir face à celui des derniers Persona, qui est effectivement beaucoup plus rapide/accommodant mais moins complexe.
Le rank up c'était chiant à mourir aussi (AMON RA COUCOU), et même si l'encounter rate était moins élevé que P2, il m'a fait criser dans Avidya World x). Le level-design est relativement osef mais la vue en 1ère personne a fait poudre aux yeux dans mon cas, et ça m'a donc bien plus immergé que les donjons de P2, même si j'étais pas loin de la crise de nerfs dans ce punaise de donjon final parfois.
Enfin les musiques, c'est mitigé, autant je suis fan des pistes chantées (Lone Prayer, School Days, Bloody Destiny, l'intro', le thème de map un peu moins par contre), autant on les entend beaucoupppp trop, y a au final très peu de pistes utilisées et les instrumentales sont majoritairement osef. C'est vraiment pas l'aspect pop qui me dérange, il est justement assez intelligent sur ce jeu je trouve, car à la fois cohérent avec ce dernier (le setting japon fin des 90s avec des ados de leur temps) et décalé puisque le jeu possède une ambiance étouffante bien plus SMT pur que "Persona".
J'avais un peu écouté les pistes originales et elles avaient l'air bien, là le gros problème c'est que Meguro a l'air d'avoir considérablement raccourci le nombre de pistes pour rajouter des trucs d'ascenseur osef. C'est un peu incompréhensible, je suppose qu'il avait pas masse de temps.
Graphiquement avec le lissage de l'émulateur c'était très joli Image IPB et les cut-scenes étaient top (sauf une des dernières un peu zarb).

Un jeu qui me hantait depuis l'enfance (les souvenirs des visuels du jeu dans un magazine ^^), et que j'ai enfin pu faire ! Au passage je m'intéresse de plus en plus à ce Tadashi qui pond décidément des univers vraiment cools entre P1 et P2 ^^

17/20

Modifié par Avril, 14 July 2017 à 09:28.

#1506 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 20 July 2017 à 07:51

J'ai re-finis Super Robot Taisen GC, sur la NGC. Cette fois-ci dans les conditions réelles.

À l'époque je l'avais plutôt bien aimé pour son originalité dans le gameplay. Mais là, la mayonnaise à moins pris.

Avant de parler de ça, il y a déjà deux trucs qui m'ont un peu agacé dès le début.
Déjà ce qui saute aux yeux, l'utilisation de la 3D... Mais pourquoi ? En 2004 ce n'était déjà pas terrible mais vu les moyens et l'expérience dans le domaine du studio Banpresto, c'était excusable. Mais en 2017, ça pique les yeux quand même un peu.
Ainsi que l'exploitation des scénarii des séries Gundam de la OYW. Pendant un bon tiers du jeu, j'ai eu l'impression d'être dans un jeu Gundam, plus qu'un SRT. J'adore la licence Gundam, à l'époque c'est ce qui m'avait plu dans le jeu, mais là c'était trop.

Concernant les nouveautés de gameplay, il y a du bon, du sans grand intérêt et du discutable:

Premièrement, les robots ont maintenant jusqu'à quatre barres de vie. Celle de leurs corps, qui sont les vrais PV, une fois à 0 le robot est détruit. Mais ici, la tête, les bras et les jambes ont aussi des PV. Une fois endommagés ou détruits, le robot subit des malus sur la visée, la puissance ou les déplacements plus ou moins important selon les dégâts. À priori ça semble assez intéressant d'un point de tactique… mais non. Vu la facilité du jeu, et le nombre incroyable d'ennemis que l'on affronte à chaque mission, s'intéresser à ces "PV secondaires" n'est qu'une perte de temps.

Deuxièmement, on peut maintenant capturer certains robots ennemis (des Real, n'espérez pas pouvoir piloter le Kikaiju des série de Go Nagai ou autre), quand on leur détruit la tête, les bras et les jambes sans détruire le corps. Mais là aussi, à moins d'être fan des jeux de "collection" à la Pokemon, ou d'être très fan de certains pilotes secondaires au point de vouloir les intégrer dans une équipe finale avec un "bon" robot; les capturer est une perte de temps.

Et dernièrement, enfin une bonne nouvelle, les "Ace Skill". Maintenant les pilotes débloquent des bonus au fur et à mesure des actions qu'ils font. En utilisant une cinquantaine de Spirit Command (des magies en quelque sorte), ils voient leur consommation de SP (les PM donc) réduite de 10%. Les pilotes peuvent aussi récupérer leur traditionnels bonus de moral de départ en vainquant des ennemis, et bien d'autres bonus du genre. Ça ne casse pas trois patte à un canard, mais ça rend leurs évolutions plus crédible je trouve.

Dit comme ça le jeu semble très moyen. Mais il reste un atout majeur dans sa manche: son casting !
Du Gundam bien sur, mais cette fois-ci, ceux de la OYW qui sont rarement au centre du scénario dans les opus "récents". Le retour de L-Gaim que l'on n'avait pas vu depuis très longtemps. Troisième apparition de Layzner, qui décidément n'est présent qu'à des opus très particuliers. Les J9 au complet (à l'époque du moins). Daiohja, son unique apparition jusque-là. Raijin-oh sa toute première apparition (et il reste encore assez rare). Et d'autres animes qui ne sont pas souvent exploités dans les SRT comme Dragonar, Daltanius, Shin vs Neo Getter, Mazinkaizer, Trider G7 ou encore les OAV Dancouga.
Chose rare dans les opus plus récent, et qui est un énorme point positif, quasiment tout le casting est exploité ici. Seul Zeta Gundam et Gundam CCA font de la figuration.

Pour moi, rien que ces points rendent cet épisode sympathique à faire. Mais il se démarque aussi par son OST. Pas sur la qualité même des musiques, là c'est identique aux autres opus. Mais sur les choix des pistes proposées qui sont plus variées et assez rarement utilisées dans les SRT.

Le bon fanboy de la saga que je se satisfais pleinement des ces derniers points.
Mais c'est une petite déception par rapport aux souvenirs que j'en avais. Cette fois-ci ces particularités de gameplay m'ont plus saoulé qu'autre choses, alors que les éléments fondamentaux de la saga m'ont séduit.

7/10

Image IPB

Image IPB

#1507 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)

Posté 30 July 2017 à 14:12

J'ai terminé Ever Oasis sur 3DS en une trentaine d'heures avec un niveau 23.

Voilà un petit RPG comme je les aime, qui mélange deux styles, l'exploration et donjon pour la partie RPG et pour la gestion, une oasis avec ses boutiques et occupants à combler et gérer.
Pour l'histoire, c'est plutôt intéressant le concept, notre avatar (fille ou garçon au choix), doit gérer une oasis avec la dernière génie de l'eau dans un désert, où il faut attirer du monde afin qu'ils s'installent en tant que marchands ou habitants, et ainsi faire grandir notre oasis. Par contre, le Chaos vous fait face et tente de prendre possession de cet havre de paix, donc il faut le combattre, et la partie A-RPG débute.
Les graphismes sont beaux et même la 3D rend bien, un vrai travail réalisé. Par contre les décors sont un peu pauvres, entre déserts et donjons, mais bon on passe au-delà pour ce jeu. Les personnages sont un peu Chibi, j'adore personnellement ! De plus on peut changer de tenue de notre personnage durant tout le jeu, de quoi s'amuser à avoir notre propre personnage. Les musiques nous emportent totalement à la découverte du désert, ou à la déambulation dans notre oasis, ou pour finir à l'action durant les combats.
Le gameplay est génial, même si à la longue cela devient un peu répétitif. Toute la partie gestion est très présente, entre les habitants (diverses ethnies)  à s'occuper et leur requête pour qu'ils s'installent, les boutiques à installer comme bon nous semble, la couleur quand elles évoluent, faire le plein des matériaux, les requêtes pour augmenter le niveau des magasins, mais aussi les expéditions des personnages, le potager, et le ménage, il y a de quoi faire dans notre oasis.
L'autre partie, A-RPG est aussi bien pensé, et j'ai pris un grand plaisir dans cette section aussi. L'équipe peut avoir jusqu'à trois personnages, et il faudra bien gérer lesquels prendre, car il n(y a qu'eux qui prennent de l'expérience, et chacun a son talent et utilité. Les armes ont des affinités avec certains monstres, donc il faut aussi penser à regarder cela. Une fois fin prêt, l'exploration et les combats peuvent débuter.
Les combats au début sont plutôt simples, on a pas beaucoup de choix de coups, mais une fois que nos niveaux augmentent, on gagne des coups et permet une plus grande liberté d'action. Le mettre mot de ce jeu est l'esquive. Oui le bourrinage n'est pas recommandé, la mort peut frapper brusquement sinon. L'astuce est simple, et une fois qu'on le sait, les combats se font avec la même stratégie, j'esquive puis je frappe. Heureusement quelques alternances peuvent venir en fonction du personnage joué, genre avec l'arbalète ou encore avec un magicien, mais cela devient mécanique hélas.
On retrouve la patte des producteurs des Zelda, notamment pour les donjons, avec des énigmes similaires, afin d'ouvrir les portes vers les pièces suivantes. Le concept est même original, car certains passages ou énigmes demandent des capacités spéciales. Elles sont disponibles via les personnages ou les armes, donc on se retrouve souvent à devoir changer de personnage et équipement et c'est là que le bât blesse. Il faut passer par un point de sauvegarde ou on peut se téléporter directement via un aquaportail dans l'oasis pour pouvoir changer. Au début, c'est pas trop gênant, mais à la longue cela peut devenir pénible. Ils auraient du prévoir qu'on puisse changer directement notre équipement ou même les persos depuis un point de sauvegarde, car la répétitivité de l'action devient pénible sur la fin.
Il en va de même pour la gestion ou la création d'équipements, pour trouver certains matériaux, il faudra faire pas mal d'allers retours, même si des expéditions sont possibles, j'avoue ne pas avoir cherché à faire toutes les meilleures armes et équipements pour tout le monde, juste pour mon équipe.
En tout cas, il y a de quoi faire, et l'exploration, les donjons et la gestion de l'oasis sont plutôt prenants à faire, j'ai joué plus de 30h afin de le finir, mais pas à 100%. Il y a de nombreuses choses à faire après avoir fini, dont des trophées, retrouver tous les habitants, monter toutes les boutiques au niveau max, il y a de quoi faire si la répétitivité ne vous agace pas. Personnellement je n'ai pas trop le temps pour le faire à fond, mais je le conseille fortement pour une petite aventure sympathique mélangeant A-RPG et gestion à merveille !

14/20
Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#1508 Avril

Avril

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages
  • Résidence : Talence
  • Orientation : Non spécifié

Posté 04 August 2017 à 18:06

Fini SMT1 sur SNES en ??? heures (j'dirais 40/50) avec l'alignement Chaos.

Bon je passe sur les bugs en tout genre vu qu'apparemment c'est surtout dû au patch d'AG ; du coup je prie juste pour tous ceux qui y joueront dans le futur, histoire qu'ils aient moins de problèmes que moi hahahahahaha.
Concernant le jeu lui-même... que dire ? Ce SMT1 était juste une punaise d'expérience. Oui, les combats s'enchaînent à un rythme ignoble, oui ces derniers sont composés de plusieurs vagues d'ennemis (3 voire 4 à la fin du jeu), oui les menus sont lents et tristes à en mourir, oui on se perd dans les donjons, mais j'ai envie de dire que l'ambiance est là et que tous ces éléments de gameplay contribuent précisément à la constituer. Après, bien sûr, c'est pas toujours facile de faire la part des choses : ce qu'on gagne en cohérence, on le perd en plaisir de jeu, notamment dans cet horrible donjon final, que j'aime (pour sa démesure) tout autant que je le hais (pour sa... démesure encore), qui s'étire des heures et des heures durant, et ferait presque passer tous les autres donjons du jeu pour la simplicité incarnée point de vue level design. Les musiques étaient globalement bien voire très bien mais trop peu nombreuses, on avait même pas de thème spécial pour le boss final, un peu dommage et 2/3 thèmes recyclés dans tous les donjons/villes du jeu. Graphiquement, c'est... irrégulier. Autant les donjons sont ternes, tous semblables aux couleurs près, autant les sprites des démons sont souvent superbes, de même que certaines scènes du scénario qui ont une véritable force évocatrice.
Le scénario est relativement attendu (dans la mesure où on est rarement surpris, pas dans la mesure où il ne se différencie pas d'une bonne partie des plots de JRPG ; on est dans un setting post-apo plutôt déprimant ici après tout ; eschatologie, messianisme sont au programme) mais très direct au sens, tout d'abord, de sa forme : brute, mais également du fond puisque la critique est souvent acerbe. Bref, de ce côté là c'était savoureux, un vrai bol d'air frais. Le système d'alignement est cool, ça permet au joueur de vraiment s'investir dans le jeu même si ça reste assez... tranché on va dire.
La difficulté de la trame principale est pas bien élevée (à part un passage, Kongokai imo, et encore) : en fait le jeu est rempli de déséquilibres qui rendent certains éléments du gameplay complètement abusés (Zio et les shells qui foutent des alterations) et donc les combats contre les bosses pitoyables pendant 98% du temps. C'est donc plus l'austérité qui pose problème ; après faut garder en tête que les save states ça change quand même totalement la vie et que ceux qui jouent au jeu qu'avec les saves manuelles sont à mon sens des dieux auxquels je veux bien offrir un autel.
Voilà voilà, franchement comme je l'ai dit c'était une expérience, au sens fort du terme, donc je le conseille à tout le monde pour peu qu'on ait pas peur de ressentir de la frustration/rage sur certains passages à cause du level-design ou des bugs de la version patchée du jeu qui font de vous une miskine h24
En plus y a pseudo-Yukio Mishima dans le jeu donc c'est hyper stylé

7/10

CHAUD BOUILLANT pour SMT2 mais pas avant... un bon moment, il est temps de décompresser là hahahahaha

Modifié par Avril, 04 August 2017 à 18:20.

#1509 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 04 August 2017 à 20:04

Pour ma part je viens de terminer Mario et Luigi - Les frères du temps en 15h.
J'ai eu beaucoup plus de mal que BiS, sa suite, malgré la bonne idée de relier les deux via certains événements.
Premièrement j'ai trouvé l'idée des bébés assez bof au niveau du gameplay, surtout quand BiS fait faire les mêmes actions sans eux du coup je me suis senti volontairement bridé. J'ai trouvé la trame principale moins rigolote et les minijeux plus convenus également.
Sinon c'est grosso modo les mêmes mécaniques, les mêmes graphismes, les mêmes musiques.
Je lui met 2 points de moins que pour son successeur.

Modifié par Pezam, 04 August 2017 à 20:06.

Image IPB

#1510 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 07 August 2017 à 11:54

Terminé, pour de bon cette fois-ci, Persona 5 en 80h40.

Je peux à présent lui mettre la note de 10/20 et renier définitivement Atlus, dont le modèle économique lorgne de plus en plus sur Squix à mesure que son modèle de production se rapproche de Compile Hearts. :)

Image IPB

#1511 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 11 August 2017 à 09:54

Bon j'ai fini mon premier Castlevania (honte sur moi de m'y mettre que maintenant) avec Dawn of Sorrow.
Bah j'aurais peut être dû m'abstenir de commencer par celui-ci.
Pas à cause du scénario (il y en a aucun pratiquement), mais je suis pas sûr en l'ayant terminé que j'y ai vu les qualités qu'on m'a donné d'un Castlevania.

Graphiquement premièrement. Si on excepte les boss et quelques environnements, bah c'est pas beau quoi.
Au niveau du gameplay, l'idée de dominance est pas trop mal, mais le jeu est d'une facilité... Je sais pas mais les ennemis ont des patterns clichés, lents, et saccadés. La seule difficulté des boss c'est quand la salle est un peu petite.
Musicalement j'ai pas trouvé ça transcendant, et les personnages sont unilatéraux.

Bof bof quoi. 10/20

Modifié par Pezam, 11 August 2017 à 09:56.

Image IPB

#1512 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 11 August 2017 à 10:50

Fallait commencer par Symphony of the Night aussi :p

Image IPB

Image IPB

#1513 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 12 August 2017 à 01:31

Je confirme. Commencer par DoS n'était pas une bonne idée. Teste plutôt The Dracula X Chronicles sur PSP (qui contient 3 jeux en un UMD) ou Aria of Sorrow sur GBA, ils sont bien meilleurs.

Image IPB

#1514 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 13 August 2017 à 14:27

Je profite d'être chez un ami possesseur de PS4 pour jouer à NieR : Automata parce que le 1 est déjà l'un de mes jeux préférés, et un petit peu pour passer le cap de la trentaine sans voir des gens débarquer chez moi pour m'assassiner violemment au prétexte qu'on ne mérite pas de vivre sans jouer à ce jeu.

Pour le résumer le plus rapidement possible : ça, bordel de sa mère, c'est un jeu qui a mérité jusqu'à la dernière milliseconde des 7 ans de développement qui nous séparent du précédent opus.

Un monde et une bande-son qui m'ont souvent fait ralentir ma progression, juste pour que je puisse dire à travers ma mâchoire déboîtée "c'est beau".
Un scénario empreint de philosophie et de démonstration qui ne juge pas nécessaire de s'expliquer en permanence façon "alors tu vois, cette scène, elle veut dire ça ; c'est pas que j'ai peur que tu sois con, mais l'idée y est".
Une vibrante déclaration d'amour au jeu vidéo au sens large avec des phases reprenant les jeux d'antan : les BTA en side-scrolling, les shoot'em up en vue de dessus, les hack'n slash en mouvement libre...

Mais je déplore un gameplay assez limité et des batailles parfois très, très confuses. C'est vraiment le gros souci du jeu. Le pire ce sont ces joyeusetés où ça canarde de partout et on est censé, en même temps, lire des dialogues bieeeen étirés qui ne sont pas là pour la déco. T'es sérieux ?...

Je n'ai vu, pour l'instant, que la fin A mais je vais mettre mon séjour à profit pour poursuivre le plus loin possible. Je lui mets pour l'instant un petit 15/20 parce que vraiment, c'est une très bonne oeuvre mais un jeu vidéo discutable. En attente d'amélioration.

Image IPB

#1515 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 13 August 2017 à 20:52

Je viens de terminer Star Ocean 4 sur 360 en 33h. Clairement pas le mauvais jeu que j'ai pu lire sur divers sites.

Il y a c'est vrai plusieurs points très frustrants, mais tellement typique des production tri-Ace qu'on finit par s'y faire si on a joué à d'autres jeux du studio, à savoir:
-75% du casting plat, chiant et pas intéressant pour deux sous. Ce qui n'est pas arrangé par le doublage pathétique du jeu.
-Un gameplay au premier abords tactique et qui offre de nombreuses possibilités, mais quand on fouille, seulement une petite partie du système de jeu est efficace (en l'occurrence les attaques éclairs et le bourrinage).
-Un scénario rempli de bons sentiments niais et de dialogues interminables.
-Sakuraba ...
-Un level design très sommaire avec des donjons très longs pour rien et des boss interminables (sérieusement 2h pour le boss final avec +5Mi HP en une partie standard??? Faut vraiment être stupide pour infliger ça à ses joueurs).

Mais bon, il faut quand même avouer que le jeu a un petit charme certain. Le jeu est tout d'abord très beau, même maintenant, malgré quelques chutes de framerate. Le système de combat, même si finalement limité, propose quelques bonnes idées (la jauge de vitesses, les attaques éclairs, le tableau des bonus - même si ce dernier s'efface au chargement grrr) et est assez addictif même si ça fini par traîner. Les personnages principaux (Edge, Reimi et Faize) sont bien présentés et le boss de fin assez inattendu (même si on s'en doute un petit peu à un moment).

Donc bon j'ai passé un moment agréable malgré des donjons interminable. En gros, le jeu typique triAce quoi: c'est sympa, mais sans plus. 13/20

Image IPB

#1516 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 13 August 2017 à 22:30

La versions Ps3 est déjà plus supportable grâce au dual-audio mais aussi par ce qu'elle tient sur un disque. Pour le post-game, si compté qu'il intéresse quelqu'un, c'est déjà plus jouable.

Mais oui, le jeu est loin d'être catastrophique, c'est juste un énième J-RPG des plus banal. Comme le reste de la saga v.v
Encore que le 5 la fait plonger dans les abysses, de quoi faire passer FFXV pour un bon jeu en comparaison :p

Image IPB

Image IPB

#1517 Saundell

Saundell

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Résidence : Cocorico
  • X-Box Live : Saundell

Posté 14 August 2017 à 00:28

Après plus de 72h sur Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, j'estime pouvoir dire que je l'ai terminé. Enfin oui je l'ai terminé, je suis venu à bout du scénario, mais je suis simplement coincé durant le post game.  Je préfère m'arrêter maintenant avant de me dégoûter complètement de ce jeu que j'ai jusqu'alors adoré. Pour faire court, la difficulté y est débilement impossible, la faute à un labyrinthe interminable suivi d'un boss, le tout sans aucun point de sauvegarde. Je n'ai rien contre le die and retry, surtout dans un fire emblem, mais quand le retry signifie revenir 1h en arrière je dis non.

Alors d'une manière générale, je pense élever cet opus au même niveau qu'Awakening (attends Baha tu peux rester ! :p ) car absolument pas pour les mêmes raisons. J'ai adoré les deux, mais on va dire que presque toutes les grosses qualités de l'un sont les points noirs de l'autre, et inversement. Seul le scénario en lui même est assez égal dans les deux titres, celui d'Echoes étant dans la digne lignée que ceux des autres opus de la licence. Donc assez classique dans son déroulement, mais toujours très agréable à suivre pour moi, et devrait l'être également pour tous les fans. Par contre je ne suis pas certain que les allergiques des précédents Fire Emblem ne trouvent leur compte avec celui-ci. Mais bien qu'il soit assez classique dans sa succession d'événements, sa principale force se situe dans son "double scénario". Ici on contrôle non pas 1, mais 2 héros, avec chacun leur scénario (bien que les deux soient au final liés), et leur propre armée. Dès le chapitre 3 on ressent un immense bol d'air frais à switcher (sans jeu de mot nintendo :D ) entre nos deux groupes, qui suivent chacun leur objectif et leurs idéologies. C'est d'ailleurs assez intéressant de les voir se confronter, voire se disputer quand ils sont en contradiction avec les choix pris par l'autre. Mais ils sont surtout très touchants, on les ressent bien comme deux enfants séparés par la vie mais faits pour se retrouver. Ce qui montre qu'on a pas forcément besoin d'avatar, de MU, pour nous toucher profondément.

Car en effet là où Echoes surpasse largement Awakening (ou tout autre opus de la licence), c'est avec ses personnages. Bien sur je ne dis pas qu'ils sont tous impeccables, ou qu'il n'y en a pas un insupportable dans le lot (sinon ce ne serait pas un vrai Fire Emblem de toute façon :p ), mais le fait qu'on n'ait jusqu'à la fin jamais à choisir quels soldats emmener au combat nous fait vraiment tous les apprécier. En effet, il est possible de tous les faire combattre en même temps, ce qui n'en laisse aucun de coté. C'est vraiment super agréable et on s'attache finalement à chacun d'entre eux malgré tout. Les dialogues sont également là pour en apprendre plus sur eux, bien qu'ils soient bien moins nombreux que dans Awakening.

Autre gros point fort : les animations de combat sont plus belles que jamais, le tout dans une fluidité parfaite et une excellente coordination  entre l'attaquant et le défenseur qui prend le coup, bloque ou esquive, puis contre attaque etc. On y a jamais autant cru. Et puis certaines actions sont d'une classe phénoménale, dont seuls les japonais ont le secret. Egalement petite mention spéciale aux "mimiques" des personnages, chaque combattant à quelques mouvements qui lui sont propres, bien que ce ne soit pas toute l'animation qui a été refaite, c'est fort appréciable.

Par contre cette fois ci on a pas le droit aux phases de dialogues avec nos personnages dans leur modèle 3D comme dans Awakening, mais uniquement aux bulles de dialogues simples (et de temps en temps à des cinématiques toujours aussi magnifiques). Je trouve ça un peu dommage, ça rendait plutôt bien.

Quant aux nouveautés, nous pouvons citer quelques changements dans les caractéristiques des classes (portée des archers, utilisation de la magie coûte des pv, limitation des pièces d'équipement à une seule par combattant). Je ne saurais dire si c'est bien ou mal, ça change un peu nos habitudes mais on s'y fait très vite.
Et ensuite nous avons l'apparition des donjons et des villages à parcourir. Pour les donjons on se balade à la vue 3eme personne, on mashe le bouton A pour tout détruire sur notre passage, et une fois qu'on rencontre des ennemis on les affronte en tour par tour tel qu'on y est habitués. Alors au début on trouve ça sympa, ça change (même si j'ai jamais trouvé ça transcendant non plus), mais plus l'aventure avance plus les donjons sont inutilement longs. En effet le dernier donjon de l'histoire et celui du post game se révèlent au final être plus fatigants qu'amusants.
Et enfin l'exploration des villages se réduit à un point'n click où on choisit où se déplacer dans le village. Ils n'apportent jamais grand chose mais ce sont absolument pas dérangeants.

Par contre là où le titre est beaucoup plus faible, surtout par rapport aux épisodes précédents, c'est dans son gameplay. Déjà d'une part le nombre de classes jouables est honteusement bas. Là où dans Awakening on pouvait finir la dernière mission avec 16 personnages issus chacun d'une classe différente, ici on sent une certaine redondance dans nos actions due au fait qu'on peut posséder 3 ou 4 personnages de même classe dans nos armées. De plus il y a quelques problèmes au niveau de l’équilibrage des classes, dans la dernière bataille par exemple, les barons (les tanks à grosse armure) sont simplement inutiles et on sent qu'Alm et Celica sont deux fois plus puissants que le reste de nos troupes. Tout cela ajouté au fait que chaque troupe ne peut tenir qu'un seul objet sur lui (contre 5 dans les autres jeux), réduit fortement les possibilités et opportunités de stratégies. De la même manière certains boss sont surpuissants, et obligent à bourriner avec les persos les plus cheatés plutôt que d'élaborer une stratégie dans la précipitation afin enliser l'arrivée des renforts ennemis, comme c’était le cas dans les précédents opus (et que je considère bien plus pertinent).
Mais malgré tout l'aspect stratégique y est quand même hein, vous allez vous creuser les méninges vous en faites pas, on est totalement dans un bon T-RPG, c'est simplement qu'Intelligent System nous avait habitués à tellement mieux sur cet aspect là du jeu, donc forcément on fait les difficiles c'est normal.

Mais alors oui, malgré ce point noir, impardonnable certains pourraient dire pour un T-RPG, je lui mets un 17/20, au même niveau qu'Awakening, malgré toutes leurs différences. Ce que je recherche avant tout dans le jeu vidéo est une histoire, un scénario autour de personnages attachants. Je me lui laissé porter par celui de ce FE Echoes pendant bien 65h, sans jamais voir le temps passer ou m'ennuyer. Celui se suit avec une aisance surprenante pour sa gigantesque durée de vie, et c'est pour cela que malgré ses défauts, il mérite sans conteste cette note. En relisant tous ses défauts je vois que sur le papier je ne suis pas objectif, mais toujours est-il qu'en pratique, j'ai passé un excellent moment du début à la fin quasiment sans interruption. En ce sens, il ne peut mériter moins.
Image IPB

#1518 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 14 August 2017 à 06:44

Je compte le faire après Mother 3.
Niveau scénario/persos/narration, tant que ça n’atteins pas la nulité d'Awakening ou Fates, ça me va. Mais vu que c'est un remake d'un opus NES, j'imagine que ça devrait aller (ou alors les fans de la saga se foute de nous depuis le départ, il n'y a rien à sauver dans celle-ci :p ).

Image IPB

Image IPB

#1519 Saundell

Saundell

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Résidence : Cocorico
  • X-Box Live : Saundell

Posté 14 August 2017 à 09:33

Fates je peux pas te dire mais Awakening j'ai vraiment aimé son scénar hein :D
Image IPB

#1520 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 14 August 2017 à 12:10

L'histoire elle même n'a jamais était très recherché dans les FE, c'est juste la façon de la raconté qui était assez enfantine dans Awakening, et encore plus dans Fates.

Image IPB

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)