Les Rpg Finis
Posté 02 August 2010 à 09:23

Posté 04 August 2010 à 23:19
Citation
Le scénario parlons en : quand j'ai commencé le jeu, je l'ai trouvé très intéressant, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu, le scénario lui, n'avançais pas beaucoup. Au final, je suis arrivé à la fin du jeu, sans qu'il y ai eu de réel rebondissements, et je n'ai pas réellement réussi à "entré" dans l'histoire du soft.
Pour les graphisme, rien à redire, c'est beau, ça exploite correctement les capacités de la console et on peut quand apprécié le jeu sans avoir besoin d'une télé HD. Au sujet de l'ost, j'avouerais que je ne suis pas très attentif au niveau des musiques, mais pour ce que j'ai entendu, aucune chanson n'est vraiment sortie du lot, en bien comme en mal.
Enfin, le gameplay, au départ bien penser, il devient par la suite trop répétitif contre les monstres "de base" : on martèle le bouton A pendant tout le combat juste pour lancer les attaques automatiques. Mais un des gros point noir du jeu, est sa facilité pour faire l'histoire, je précise l'histoire cas je n'ai pas fait toutes les quêtes annexes, mais rien que pour tuer les énorme monstre dans la plaine de Grand Pulse, faut s'accrocher. La facilité venant surtout du game over, pas si game over que ça puisque qu'un fois mort, on se retrouve devant le monstre qui nous a tuer, sans avoir a rechargé une partie via le menu principale, c'est pratique certes, mais je trouve qu'avec ça, la mort lors d'un combat perd de son intérêt.
Pour conclure, je trouve que FF XIII est un bon RPG, mais sans plus. Agréable à jouer, mais ça ne m'a pas donner envie d'aller bien loin dans les quêtes annexes.
Posté 07 August 2010 à 11:52
MeDioN, le 07 August 2010 à 10:39, dit :
Je n'ai jamais dis le contraire, mais je voulais dire que l'on pouvait jouer sur une télé pas HD, sans pour autant avoir des textes minuscules (je pense notamment à The last remnant ou Lost Odyssey).
Posté 08 August 2010 à 10:43

En +- 25h de jeu,j'étais level 100 en moyenne donc le boss de fin a même pas tenu 3 minutes..
Sinon pour moi,un très bon jeu

Point de vue graphismes,c'est beau surtout les environnements.
Scénaristiquement sa passe bien et la bande son est relativement bonne.
Juste pour dire que SO1 est un excellent jeu,et que SO est une saga magnifique !

Posté 12 August 2010 à 21:55
En réalité, je l'avais déjà plié ce jeu mais une fois avec le héros et cette fois j'ai donc pris l'héroine pour jauger question différence. Pas trop de différences que ça d'ailleurs mais le fait d´incarner l'autre personnage vaut le détour dans la mesure où l'histoire de la fille et du garçon se déroule en même temps et l'on y voit quelques petites différences notables selon la perspective du personnage incarné (ils ne sont pas toujours ensemble au même endroit, au même moment...)
J'ai d´ailleurs terminé le jeu plus rapidement que la dernière fois ( 19 heures au chrono et ça remontait à combien la dernière fois... + de 26 heures depuis 4 ans ?)
Plus ou moins oui mais là on pourra dire maintenant que j'ai réellement fini le jeu car il mérite d'être joué au moins deux fois en se mettant dans la peau de chaque protagoniste pour vivre l´histoire pleinement.
Je ferais probablement bientôt un commentaire sur Sword of Mana dans le glossaire.
Modifié par Ragnarok, 29 December 2010 à 02:02.

Posté 20 September 2010 à 12:15
Citation
Si le scénario se calque totalement sur le premier et qu'aucun rebondissement ne nous met véritablement sur le cul, il faut tout de même dire que tout se suit sans broncher avec un certain plaisir non dissimulé. La mayonnaise prend bien vite et on s'attache facilement aux différents personnages, et ce, même s'ils sont le reflet des plus gros stéréotypes possibles dans l'univers du RPG.
Graphiquement, VC2 est assurément un des softs les plus réussis du support. Si la 3D n'est pas celle d'un Crisis Core, la finesse générale, l'ergonomie, le chara-design et les différents effets (sans compter un bon nombre de scènes de DA) font de ce titre un modèle du genre. C'est beau, c'est agréable et on a vraiment plaisir à jouer sur PSP. Enfin !
Musicalement très bon, les musiques fournissent au titre une ambiance épique dont on ne pourrait se passer.
Reste un gameplay toujours aussi excellent qui se paie même le luxe d'être revu à la hausse par rapport à son grand frère. Plus nerveux, plus rapide, mieux pensé, tout s'enchaîne très vite sans temps mort. Malheureusement, finies les map gigantesques du premier pour faire place à de petites zones reliés par des checkpoints. Mais on s'y fait très vite, et cela rajoute un léger aspect tactique assez intéressant.
Les seuls regrets résident peut être dans le nombre d'objectifs de missions pas très diversifiés et donc par une lassitude qui peut se manifester vers la fin du jeu. Cela dit, on y revient avec plaisir et la masse de missions présentes ravira les plus férus de la série. Sans compter le mode multi, en versus et coop, les missions spéciales, toutes les classes à faire évoluer, etc etc etc... Un excellent replay value pour un excellent titre sur ce support !
Note : 17/20
Posté 27 September 2010 à 12:13

46h de jeu et boss final battu au level 46

Excellent rpg !
Je referai surement le Ng + lorsque j'aurai plus autant de jeu à finir ^^

Posté 27 September 2010 à 12:47
Citation

Se risquer à une telle comparaison (surtout dans ce sens là!) relève quand même, au mieux, d'une grosse maladresse, au pire, d'une méconnaissance totale du sujet. C'est comme si tu disais : "Oh oui, j'aime bien les dessins de Nomura, et les tableaux du Caravage, ils sont pas mal non plus".
Posté 27 September 2010 à 15:15

Sur le plus beau trône du Monde, on est jamais assis que sur son cul ! Montaigne
Posté 27 September 2010 à 19:32
Square-Enix nous pond un FF grandeur nature en tant que dernier épisode sur PS2. En effet nous avons ici un monde gigantesque à explorer constitué de paysages luxuriants et exotiques! Mais qu´en est-il du scénario point fort habituel de la série? Est-il à la hauteur de l´immensité des terres d´Ivalice?
Un mariage d´une princesse et d´un prince est célébré à Dalmasca en l´honneur d´une prospérité de deux royaumes unifiés- Mais en ces temps difficiles le puissant Empire d´Archadia a soif de guerre et marche droit vers l´Empire de Rozarria afin d´étendre son territoire dans son expansion de pouvoir. Dalmasca faisant office de frontière entre les contrées rivales ne tarde pas à tomber malgré sa résistance imposée: en vain le peuple abdique et baisse les armes. Deux ans plus tard à Rabanastre la capitale de Dalmasca désormais aux mains de l´empire Archadien, un nouveau consul est sur le point d´etre désigné. Vaan un jeune homme aspirant à un monde de liberté voue une haine farouche à cet empire qui prit la vie de son frère ainée 2 ans plus tot. Pour se venger il s´infiltre dans le palais afin de piller quelques trésors et y rencontre Ashe une résistante qui est en réalité la princesse du royaume que tout le monde croit morte...Elle désire récupérer le trone de Dalmasca et pour cela elle s´allie à Vaan et meme si chacun est motivé par une raison personnelle, leur but reste le meme: Libérer leur patrie des griffes de l´Empire. Voilà plus ou moins pour le tout début un peu résumé.
Rassurez-vous je ne spoile pas plus la trame évoluant davantage tout au long de la progression. Mais voilà le hic l´histoire sans etre dénuée de sens ne m´a pas vraiment convaincu...Le thème évoqué de ce FF est principalement la guerre, ça fait trop cliché à ce stade pour un douzième opus car il manque de profondeur du fait que d´autres sujets ne soit pas abordés ou liés à l´argument. On appréciera l´apparition d´un spsynosis dans le menu pour mieux comprendre l´histoire d´Ivalice,ses évènements,ses lieux,ses cultures,sa faune etc...
FFXII se distingue particulièrement par ses combats reprenant la formule ATB à l´exception que le champ d´exploration peut etre votre champ de bataille en touchant les ennemis (visibles à l´écran et donc pas de combats aléatoires) et cela se produit sans transition! On peut ainsi déplacer les 3 combatants en l´occurence le leader mais on peut switcher entre eux et meme afficher le menu (pratique pour changer d´équipement!) à tout moment- Les gambits (sortes d´ordres assignés gérant l´IA des alliés puisqu´on ne peut controler qu´un seul à la fois) sont très utile mais il est parfois conseillé d´en prendre le controle de chacun manuellement lors de combats acharnés contre boss et autres monstres puissants.Les Eons (invocations) se comptent au nombre de 13 (12
Signes du Zodiaque + le Serpentaire), original et c´est les vaisseaux qui héritent des noms tels que Ifrit, Shiva, Odin ou Bahamut- Hélas ces invocations ne sont pas très utiles comme FFX les appeler consomme trop d´énergie et leur "Fureur" n´est pas aussi puissante que les attaques spéciales combinées des persos et il n´y a pas de grandes différences de PV...La grille des permis est un autre moyen de faire évoluer nos persos (sorte d´échiquier qui fait apparaitre les cases disponibles autour de sa position)-Pour profiter des équipements et sorts (variés)ainsi que des compétences et techniques, il faudra obtenir le permis requis en gagnat des PC aux combats. Ce 12ème opus est le plus abouti techniquement sur PS2 et surpasse FFX mais seulement dans ce domaine- L´OST a été composé par Hitoshi Sakimo qui n´est pas mauvais mais n´arrive pas à nous marquer et nous émouvoir contrairement à Nobuo Uematsu- Mais c´est pas mal comme style et s´allie correctement à l´ambiance médiévale du soft. Surtout le thème arrangé de Gilgamesh "CLASH ON THE BRIDGE" repris respectivement de FFV! - Le plus gros point fort du jeu est sans doute la beauté et la taille démesurée de ses environnements ainsi que ses "MULTIPLES QUETES ANNEXES" qui m´ont vraiment accroché durant pas moins de 350 heures et fini à 100%!!!! A l´inverse le scénario m´a semblé passif et plus court... Dommage car on sent que ce potentiel aurait pu etre exploité davantage tout comme le backround des personnages et l´IA des équipiers n´est pas toujours parfaite... Ce n´est pas le FF qui détronera les ténors de la saga tels que FF7, 8, 9 et 10 mais il reste une valeur sure pour les gamers de FF_
Modifié par Ragnarok, 01 January 2011 à 21:02.

Posté 27 September 2010 à 23:42

Les thèmes principaux sont fait par Sakuraba,et les thèmes de fin de chapitre sont repris des compositions de Chopin

Toute facon j'su pas un connaisseur en la matière,donc tu peux me traiter d'inculte,c'est pareil ^^
Ragna: Personnelement,j'ai quand même mis 46h pour le terminer

Posté 28 September 2010 à 08:31
yusuke_urameshi, le 27 September 2010 à 23:42, dit :

"on retrouve un très grand Sakuraba avec de magnifiques thèmes ainsi que la présence de certaines compositions de Chopin qui ne sont pas mal non plus."
Le "non plus" fait référence à un antécédent, et comme il y a un jugement de valeur, il y a nécessairement une comparaison.
Passons ; je ne traitais pas d'inculte du tout : j'ai dit que tu avais été maladroit (ou mal informé). Je voulais juste replacer un peu les choses dans l'histoire.
Posté 28 September 2010 à 08:34

Juste pour dire que les thèmes au piano de Chopin était pas mal

Enfin soit,je modifierai le post si tu préfères

Posté 28 September 2010 à 10:51
M'enfin j'en profite pour poster mon avis sur VC2, l'ayant fini ce dimanche, Après 41h de jeu, mais bon j'ai beaucoup joué avant d'écouter les conseils de Riskbreaker et de tracer à partir de juillet je crois (ou j'était à genre 35h

Citation
Commençons par le commencement, à la première prise en main, on reconnaît bien le gameplay du premier des batailles, à savoir une carte avec toute les unités que l'ont peu joué en utilisant des points de commandement (CP). Mais très vite commence à surgir le principal défaut de ce Valkyria Chronicles 2, à savoir son irritante simplicité. A titre d'exemple, une fois qu'on a compris certain principe, les missions de l'histoire son torchable en 1 tour, et encore en jouant avec le pied gauche, les yeux bandés. Alors certes cette simplicité est plus flagrante grâce à la nervosité de ce second opus, mais bon il faudrait arriver à trouver le juste milieu entre difficulté et rapidité.
A coté de çà, il y a beaucoup de nouvelles possibilités, qui sont certes très intéressantes, mais qui font plus « ajout » que bonnes idées. Je citerai par exemple, le changement de classe, sympathique mais rageant, ou encore les effets météorologique (nuit/tempête de sable/neige/…). On en revient au seul qui change réellement le gameplay, à savoir le découpage en petite map, qui change l'approche du jeu, notamment au sujet de la défense des camps qui était moins présente dans le premier. Et à coté de ça, on regrette de perdre des choses du premier opus, tel que les éléments destructibles, la séparation des « chaînes » et du corps du tank, ainsi que les changements et la diversité des objectifs au cours des missions.
A noter la présence d'un mode multi… dont je serai bien incapable de vous parler, mais qui semble intéressant, que ce soit en coop ou en versus.
Pour finir je dirai que l'efficacité du gameplay étant toujours présente, l'envie d'y rejouer se fait vite ressentir.
Ensuite, en ce qui concerne le scénario, rien de bien « folichon », les erreurs de mises en scène le rende toujours aussi prévisible, et certain passage son clairement mal pensé, je pense par exemple au passage avec cosette dans les mines…
En ce qui concerne les graphismes, ils sont tout simplement somptueux, alors certes, ca ne vaux pas un Kingdom Heart : BbS et il est bien loin de son ainé, mais au moins, les décors et les personnages sont de même qualité et forme un ensemble parfaitement harmonisé. A noté qu'avec se portage sur PSP, on perd le coté « texturé » au crayon qui faisait le charme du premier opus. Cependant on le retrouve un peu dans les scènes animés et les images. Et puis quand je me dis que le prochain volet sera encore mieux… l'impatience se fait sentir.
Pour finir, les musiques sont toujours exceptionnelles au même titre que celle du premier, seul bémol… le doublage US est une véritable souffrance pour les oreilles, même si j'ai eu la chance de jouer à Mana Khemia, ce qui m'a permis de supporté ses voix qui y sont « légèrement » mieux.
Pour conclure se Valkyria Chronicles 2, reste un très bon jeu, et probablement un des meilleurs T-RPG original à cette console. Je le conseil donc au amateur du premier, comme au néophyte qui aimerai découvrir le genre.
Note : 15/20
Modifié par Blacksyd, 28 September 2010 à 10:57.
Un jour... les doubleurs US sortiront le PQ de leurs bouches.
Posté 28 September 2010 à 12:56

Posté 28 September 2010 à 13:31
Il y a clairement une comparaison entre Sakuraba et Chopin, mais moi ce qui me choque le plus c'est que Chopin est au second plan. Dans ma tête la phrase donnait ce qui suit:
"On a du bon Sakuraba et un peu de Chopin qui se débrouille pas trop mal."
Après je peux comprendre qu'on ne soit pas fan de Chopin, mais même si on n'apprécie pas, on ne peux pas rabaisser une telle personne.
Personnellement, la musique classique, ce n'est pas ce qui me passionne le plus dans la vie et c'est pour cela que je ne me serais jamais aventuré dans cette comparaison, car je manque de connaissance.
Je pense que c'est ce que Dell voulait dire. De toute façon, il ne faut pas perdre de vue la logique qui suit quand on veut être crédible dans un avis:
Acquisition des connaissances -> Application des connaissances -> Maîtrise des connaissances -> Critique des connaissances
Modifié par Akubahn, 28 September 2010 à 13:32.
Posté 28 September 2010 à 13:59

Les musiques de Chopins sont biens et les musiques de Sakuraba sont bien

Ils auraient pu s'appeler Albert et Henry et être des compositeurs inconnus,je l'aurai écrit pareil

Posté 28 September 2010 à 14:06
En gros on s'énerve car on crois que tu les as comparer (en tournant mal une phrase si je pige bien), et comme je vois pas en quoi c'est mauvais de faire ce genre de comparaison, je pense que je pigerai jamais le problème.
Un jour... les doubleurs US sortiront le PQ de leurs bouches.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)