Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#221 Ovan

Ovan

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 201 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Lorraine
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 September 2010 à 14:07

Voir le messageyusuke_urameshi, le 28 September 2010 à 13:59, dit :

Ils auraient pu s'appeler Albert et Henry et être des compositeurs inconnus,je l'aurai écrit pareil ;)

Pas faux Image IPB.
Ne connaissant nullement Chopin et n'ayant pas encore essayé Eternal Sonata j'éviterais de rentrer dans le débat, mais je pense que Yusuke à simplement donné son avis sur le jeu et a malencontreusement fait un amalgame sur Chopin et Sakuraba.
Delldongo (en tant que musicien accompli Image IPB) l'a repris et voilà, pas de quoi fouetter un chat Image IPB.
Donc fiche lui la paix Akhuban bon sang nan mais oh !!! (à ne pas prendre au 1er degré hein Image IPB).

Modifié par Ovan, 28 September 2010 à 14:23.

Image IPB
Sur le plus beau trône du Monde, on est jamais assis que sur son cul ! Montaigne

#222 Akubahn

Akubahn

Membre régulier

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages
  • Résidence : Toulouse
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2010 à 14:30

>>> Blacksyd

Si t'as rien compris pourquoi tu te sens obligé de donner ton avis ?!
Donc s'il te plaît...
Image IPB

Merci

>>> Ovan

On est d'accord que le sujet n'est pas important au final car on parle d'un jeu vidéo. Mais quand même, ça n'empêche pas de faire un minimum attention à ce qu'on dit.
C'est plus un conseil qu'un reproche au final. Après l'avis de Yusuke est plutôt bien, c'est juste cette phrase qui est un peu gênante. Et je pense que Delldongo a bien fait de le souligner même si ça relève du détail.

#223 yusuke_urameshi

yusuke_urameshi

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 639 messages
  • Résidence : Belgique
  • PS Network : Sasuke073

Posté 28 September 2010 à 14:53

Avis modifié ^^

Comme sa le problème est reglé :D
Image IPB

Image IPB

#224 Ragnarok

Ragnarok

Joueur du dimanche

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages

Posté 28 September 2010 à 16:39

Voir le messageyusuke_urameshi, le 28 September 2010 à 14:53, dit :

Avis modifié ^^

Comme sa le problème est reglé :D

Tu n'étais pas obligé de faire ça tu sais.

Tu as dit ce que tu pensais comme cela te venait à l'esprit et même si tu as commis une certaine (voir petite) maladresse en laissant transparaître une comparaison avec les pistes propres au jeu et les compositions de Chopin, chacun se doit de respecter ton avis.
Et si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave. Personne ne t'oblige à modifier tes posts.

Delldongo a juste fait une petite suggestion sur ta comparaison afin de mieux formuler tes phrases pour que tout le monde s'y retrouve plus rapidement et à partir de là le débat a été lancé d'une manière ou d'une autre.
Moi personnellement je ne vois pas où est le mal, d'ailleurs j'ai compris assez rapidement ce que tu voulais dire.
Mais bon, ça peut aussi arriver ce genre de chose c'est tout-à-fait naturel.
Mais je respecte ton choix bien sûr, chacun est libre de modifier ses posts à sa guise malgré les circonstances.
Dans le fond ça n'a pas grande importance au point de tourner au débat mais il peut être judicieux de tenir compte des avis de Dell qui s'est bien exprimé sur la question en te conseillant comme il est tout-à-fait naturel dans son rôle d'admin et Akubahn qui t'as  (par bonne intention sûrement) donné un conseil même s'il manquait un peu de tact sur sa façon de te le dire.

Mais il ne faut pas te vexer pour autant, cela fait partie des rudiments du forum, t'en verras d'autres.
Ce qui compte, c'est que tu dises toujours ce que tu penses sans te laisser démoraliser par les autres tout en restant centré sur le sujet. Image IPB
Si tu dois changer quelque chose sur un message, alors fais le si tu estimes que c'est nécessaire mais ne te sens pas obligé de le faire pour les autres. Je veux dire, ne te sens pas bousculé. Tu fais comme tu le sens.
Il ne faut pas tout prendre au 1er degré aussi.

Pardon de m'egarer un peu dans le topic.
Enfin bref, pour revenir un peu au sujet, je n'ai jamais vraiment aimé le fait que les séquences d'interprétations de Chopin viennent ponctuer le jeu à chaque chapitre terminé.
Je trouve que les photos réelles des paysages de la vie de Chopin n'ont rien à voir avec l'ensemble visuel du jeu et son univers qui jouit d'un très bon cell-shading à mon sens.
J'ai l´impression qu'il y a le monde imaginaire (l'univers du jeu) d´un coté, et le monde réel (mais en film et non pas en cell-shading, le vécu de Chopin) de l
'autre.
C'est ce dernier aspect qui m'a déplû je pense.
Certes ça ne relève que du détail mais j'aurais préféré que "TOUT" dans le jeu ai l'apparence d'un dessin animé.
Dommage car le concept graphique de Eternal Sonata est vraiment un des ingrédients qui fait le charme de ce jeu.
C'est ce qui nous aide à plonger au coeur de l'histoire et des personnages.
En revanche les séquences de photo au piano entre les chapitres viennent un peu ternir l'ensemble du jeu.
Mais ça reste mon avis personnel. Image IPB

Modifié par Ragnarok, 29 December 2010 à 01:59.

Image IPB

#225 Ragnarok

Ragnarok

Joueur du dimanche

• Membres
  • 2578 messages

Posté 12 October 2010 à 17:58

Mass Effect 2 terminé pour la énième fois.

Citation

Le jeu reprend directement la suite du premier Mass Effect où le commandant Shepard soutenu par un nouveau commando devra affronter une nouvelle menace liée aux Moissonneurs.

Suite au sauvetage de la Citadelle et de la destruction du Moissonneur Sovereign, le commandant Shepard et son équipage sont surpris par un raid des Récolteurs, de mystérieux aliens qui opèrent pour le compte des Moissonneurs.
Le Normandy est touché de plein fouet par un laser tiré du vaisseau des Récolteurs et part en déroute.
Shepard s'échappe du Normandy avant l'explosion mais ne survit pas longtemps dans l'espace...
Cerberus récupère son corps et le ressucite miraculeusement à l'aide de sa technologie au bout de deux ans de rude labeur.
Shepard se réveille et réalise qu'une nouvelle menace représentant l'égide des Moissonneurs est orchestrée par les Récolteurs qui enlèvent des gens un peu partout dans la galaxie pour les desseins de leurs maîtres...
Shepard travaille désormais pour Cerberus mais en même temps, il ne fait pas confiance à l´organisation pour ses expériences illégales et douteuses.

Voilà donc un petit aperçu du scénario qui démarre sur les chapeaux de roues avec un Shepard plutôt en grande  forme et où la première partie soulèvera quelques questions sur Cerberus et les Récolteurs.
Passé cela, nous devons parcourir les quatres coins de la galaxie pour former notre commando d'élite afin de renforcer notre arsenal et nos compétences militaires pour pouvoir se mesurer aux Récolteurs.
C'est justement là que le scénario se lâche pendant un bon moment.
On en apprend certes pas mal au niveau du background et des cultures en explorant les planètes, les vaisseaux, les stations orbitales, les villes en parlant aux diverses espèces de NPC que l'on croise (il y en a beaucoup plus que dans Mass Effect 1 tout comme les missions secondaires qui foisonnent bien assez tôt dans l'aventure)

On ne s'ennuie pas une seconde pour ce qui est de la liberté d'exploration qui passe au premier plan de la majeure partie (intermédiare) du jeu au détriment d'un scénario un peu plus plat que celui du premier Mass Effect mais qui apporte tout de même son lot de révélations dans la dernière partie de Mass Effect 2.
De plus, la plupart des missions secondaires apportent certaines informations cruciales sur l'univers et quelques éléments de l'histoire sans pour autant la faire avancer (ou peu)...
Donc un peu déçu de voir un scénar un peu moins abouti que dans ME1.
Le jeu reste beaucoup plus long que son aîné. J'ai bien dû dépassé aisément les 50 heures pour recruter tout les membres de mon commando et résoudre leurs problèmes personnels dans leurs missions respectives.
En revanche, j'ai laissé un bon nombre de missions "N7" de coté lors de ma première partie.  

Coté gameplay, on retrouve les mêmes commandes que pour ME1, avec la roue des armes et la roue des pouvoirs qui gèlent l'action pour avoir tout le loisir de planifier ses actions tranquillement.  
Les armes sont bien plus nombreuses, (plusieures variantes de pistolet, fusil à pompe, fusil d'assault et fusil sniper) y compris l'apparition des armes lourdes comme le lance-grenade !
Les armes utilisent désormais des munitions, donc plus de souci de surchauffe en cas de tir continu. C'est bien plus réaliste et cela renforce l'aspect FPS déjà très présent.
Le coté RPG est moins présent que dans l'opus précédent car nous gagnons une certaine quantité d'expérience en fonction des missions accomplies ou tâches assignées (et non pas sur les ennemis vaincus) et l'évolution est plus limitée par personnage mais leurs octroie à terme de prodigieux pouvoirs.
En fait, il y a 4 niveaux pour chaque pouvoir mais le niveau suivant renforce la compétence et coûte plus cher (logique) pour finalement donner lieu au dernier niveau qui propose deux choix d'amélioration de la capacité qui sera irréversible.
À moins d'acheter une amélioration spécifique dans le laboratoire du Normandy pour annuler les points attribués aux capacités et les répartir autrement.
Il est également possible d'améliorer les armes et l'équipement.
De bonnes petites idées novatrices mais qui contribuent plus au final à la partie "FPS" qu'à la partie "RPG" selon moi.
  Le système de couverture a entre autres petits détails, été amélioré. C'est d'autant plus facile de se mettre à couvert.
Je trouve le gameplay assez original mais c'est dommage aussi qu'il se base plus sur un FPS que sur A-RPG...

Les graphismes ont bénéficié d'un sacré lifting. Le rendu visuel est supérieur en tout point au premier opus, surpasse largement celui d'un Halo 3, et rivalise aisément avec celui de Gears of Wars 2.
Les effets d'ombres et de lumière sont plus travaillés, comme les textures d'ailleurs.
Il y a toujours des bugs mais moins que dans ME1 je trouve.
Les chargements sont moins longs, l'animation est moins saccadée et plus fluide, mais il y a aussi des bugs du genre:
Dans les scènes de dialogues, les persos ne vous regardent pas droit dans les yeux quand vous conversez avec eux, ils se téléportent aléatoirement pour revenir à leur position initiale ou le son a tendance à se couper brièvement parfois.  
C'est toujours mieux que dans ME1, mais loin d'être parfait. Dommage...

Pour les musiques c'est du tout bon ! J'ajouterais même qu'elles sont meilleures que dans ME1.
Elles possèdent un style plus sombre, plus angoissant, plus mystérieux, très militaire et fantastique à la fois.
Les pistes s'adaptent à presque toutes les situations. C'est un régal pour les oreilles.
Qui plus est, les effets sonores et les voix sont plus variés et bien réalisés.
Le doublage en français est impeccable.

Enfin notons qu'il est possible d'importer les données de ME1 sur ME2 et faire de même pour ME3 (quand il sortira bien entendu).  
Cela donne lieu à des scènes inédites et influe dans les rapports entre Shepard et les membres de son commando mais n'a pas vraiment d'incidence dans le cours naturel de l'histoire.
Il y a toujours autant de possibilités et de choix toujours jaugés entre conciliation et pragmatisme, dépendant de vos décisions et actions.
Voilà donc un second épisode dans la lignée du premier mais qui manque un peu de saveur sur l'intrigue et où le gameplay est plus orienté action au final.  
J'espère que Mass Effect 3 redressera la barre un peu plus haut.
Sinon une bonne suite que j'ai bien aimée.

Ma note: 17/20

Modifié par RAGNAROK, 27 December 2010 à 03:33.

Image IPB

#226 yusuke_urameshi

yusuke_urameshi

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 639 messages

Posté 02 December 2010 à 13:45

Avis sur Nier posté :)

Citation

Ayant terminé le jeu il y a  2-3 semaines,je pensais continuer ma partie pour faire les 3 fins  restantes,mais vu la quantité de jeux que j'ai à faire,çà ne sera pas  pour tout de suite. Je ferai surement  ... Suitequelques ajouts après avoir vu les 3 fins et donc avoir terminé le jeu à fond.
Lorsque  j'ai commandé Nier,je n'avais aucune information sur le jeu,je savais  seulement que graphiquement,çà ne cassait pas 3 pattes à un canard,et  l'ayant trouvé à très très bon marché,je me suis dit que ça ne me ferait  pas de mal de le prendre à ce prix-là ^^
N'étant pas un grand fan  des A-Rpg du style Drakengard et cie,je ne savais pas à quoi m'attendre  avec ce jeu,et pourtant,l'effet Nier a marché,et je me suis pris une  belle claque dans la tronche  ../images/smileys/langue.gif
Graphiquement,le  jeu est certes,loin des productions actuels qui exploitent bien le  potentiel de la Next-Gen,mais Nier a quelque chose en lui qui fait  qu'après 5 minutes,on oublie les bugs,aliasings,effets de flous,et  compagnie..
Certains décors sont sublimes et valent vraiment le coup d'oeil :) Je pense au temple oublié,ou encore à la ville de l'Aire ^^
Le  Gameplay est tout ce qu'il y'a de plus basique,et il n'y a aucune  difficulté dans la prise en main du soft,on gère les combos  attaques-esquive-magies très rapidement et donc pas de prise de tête  pour les personnes aux réflexes un peu lents ^^
Je ne jugerai pas la  durée de vie car je suis un joueur qui aime prendre son temps,certaines  personnes finissent un jeu en 15h,alors que je mettrais facilement le  triple pour en voir le bout ^^
Donc pour ma part,33h de jeu pour la  première fin,je trouve la durée de vie vraiment acceptable pour un A-Rpg  qui n'a pas énormément de quêtes annexes variés et intéressantes pour  allonger la durée de vie.
Reste le scénario et la bande son,le  premier n'est pas exceptionnel,quand on y pense,le fil conducteur du  scénario est relativement court,mais certains événements sont très  poignant et donc le scénario de Nier ne nous écarte pas du chemin une  seule seconde :)
Pour finir,j'ai gardé le dernier paragraphe pour  l'OST,car je n'ai jamais entendu de si magnifiques thèmes dans un  Rpg,ceux-ci collent parfaitement à l'ambiance du jeu,qu'elle soit  joviale,aventureuse ou triste..
J'ai retrouvé la même ambiance dans  Shadow Of The Colossus,avec des thèmes épiques qui m'ont donné le même  effet que ceux de Nier !
A mon goût le plus gros avantage du jeu :)
En  conclusion,Nier est un excellent jeu,certes un poil un peu court,pas au  niveau techniquement de ce qui se fait en ce moment mais l'atmosphère  dégagé par le jeu fait que tout ses défauts qui peuvent gâcher un jeu en  général,passent au second plan et n'altère en rien,ce que j'ai envie  d'appeler "l'effet Nier" !

Note finale -> 17/20

Image IPB

Image IPB

#227 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 02 December 2010 à 14:06

Nice, ton avis rejoint le mien. ;)

Mais ouep jeu surprenant qui, finalement, a conquis 90% des joueurs. Une bonne chose

#228 Ragnarok

Ragnarok

Joueur du dimanche

• Membres
  • 2578 messages

Posté 07 December 2010 à 03:27

Tu lui as mis même note que moi 17/20... Image IPB

C'est à croire que tout le monde lui attribue la même note, (3 x 17/20 sur Xbox 360, ma version et 1 x 17/20 sur PS3, ta version).
Je suis à peu de chose près d'accord avec toi sur ce que tu as écris.
Mais à ta place j'aurais pris la peine de savourer le jeu avec les 4 fins ou du moins les 3 premières...
Spoiler

M'enfin le principal c'est que t'ai apprécié, cool.  Image IPB

Modifié par Ragnarok, 28 December 2010 à 23:38.

Image IPB

#229 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Résidence : La Rochelle

Posté 08 December 2010 à 20:56

Un petit avis sur Ys : The Oath in Felghana qui m'a tenu en haleine quelques heures en attendant de pouvoir découvrir Golden Sun : Obscure Aurore

Citation

Ys :The Oath In Felghana est  un jeu vraiment sympathique. Doté d'un scénario classique mais très bien  mené, d'un gameplay ultra dynamique et addictif et d'une OST nerveuse à  souhait, il s'agit d'une excellente surprise pour moi qui découvre cette série avec cet opus.
Il  convient néanmoins de préciser que le jeu est très court (un peu moins  de 14 heures pour le terminer) , ce qui n'est pas forcément un mal tant  nos heures de jeu sont rondement menées.
Les amateurs trouveront pour  leur part différents modes de difficulté et un mode time attack qui  devraient les occuper quelques heures de plus.
Le soft est d'ailleurs relativement difficile (la mort survient vite contre des boss y compris en mode easy) .
Bref, il s'agit d'un titre qui mérite assurément le détour.

Modifié par chris17cp, 08 December 2010 à 20:58.

Image IPB

Image IPB

#230 Ragnarok

Ragnarok

Joueur du dimanche

• Membres
  • 2578 messages

Posté 16 December 2010 à 03:06

Tout comme Yusuke, je poste moi aussi mon avis sur NIER  Image IPB
C'est le même que sur le site, je voulais le poster également ici il y a quelques jours ici mais j'avais oublié de le faire...
À présent, c'est chose faite.

Citation

NieR est un de ces jeux alliant le hack and slash classique avec quelques bonnes petites idées bienvenues.
Ce qui en fait un titre authentique qui charmera le joueur pour peu qu'il s'investisse dans son ambiance et univers.
L'histoire nous met dans la peau de NieR, qui veille sur sa fille Yonah, souffrant d'une étrange maladie appelée la "Nécrose Runique".
Tout deux sont apparement les seuls survivants d'une ville fantôme en ruine. Des ombres mystérieuses les attaquent, le père prêt à tout pour protéger sa fille, tente de les repousser mais il n'est pas de taille et finit par s'essouffler rapidement...
C'est alors qu'un mystérieux grimoire qui traînait au sol lui octroie des pouvoirs magiques surpuissants permettant ainsi à NieR de se débarrasser de ses opposants en toute impunité. Peu après, lui et sa fille font inexplicablement un bond de 1300 ans vers le futur dans un monde inconnu d'apparence médiévale, en proie à la stérilité et à un avenir incertain...
Notre héros réalisera bien assez tôt que pour sauver sa fille dans ce monde mourant où règnent en maîtres les Ombres et la Nécrose Runique, il devra exterminer ces Ombres jusqu'à la dernière. Ainsi commence l'histoire...

Le scénario sans être exceptionnel est unique et se suffit à lui-même...
Le début est un peu prévisible mais se dévelloppe progressivement avec les autres personnages importants comme Kainé et Emil (vos alliés le moment venu) jusqu'à arriver à un sacré coup de théatre vers la moitié, suivi de nombreux rebondissements tout en se clarifiant jusqu'à son dénouement.
Sans parler qu'il y a trois autres endings à découvrir.
Mais la véritable essence du titre se trouve dans son contexte, son background et le charisme de ses protagonistes.
Ces derniers apportent beaucoup de sens à la trame et reflètent des sentiments et des émotions succeptibles de nous submerger.

La musique déjà sublime y joue un rôle important. Elle est d'une qualité remarquable et s'insinue dans nos oreilles de manière euphorique. Des thèmes plein d'entrain qui s'adaptent à pratiquement n'importe quelle zone ou situation, et qui sont souvent chantés avec une voix ensorcelante. Ceux des boss sont vifs, agressifs, et avec un rythme parfois exacerbé. Seul petit bémol, certaines pistes sont un peu répétitives, mais en dehors de cela c'est du lourd !  

Visuellement qu'on se le dise, c'est fâcheux. Notamment au niveau de nombreuses textures pas très lisses et de couleurs fades et ternes.
De plus, la vacuité des décors pourtant immenses se ressent fortement.
À cela vient s'ajouter une animation du héros un peu lourde et rigide lors des combats.
Paradoxalement, le chara-design et certains effets spéciaux comme les magies lancées dans les cinématiques ou dans les rixes ont bénéficié d'un meilleur traitement au niveau des graphismes.
La jouabilité s'apparente à première vue à un "Devil May Cry" ou "God of War", mais il n'en demeure pas moins un pur Action-RPG dans toute sa splendeur.
Certes, si certaines déficiences techniques se remarquent facilement, le gameplay reste correct avec notamment l'utilisation des Vers Scellés (des sorts très bien réalisés au cours des batailles et des cinématiques) qui apportent beaucoup de dynamisme aux combats.

Il y a aussi certaines phases in-game adoptant un style rétro comme pour traverser une zone jonchée d'obstacles ou un intérieur de bâtiment en vue latérale (comme dans un jeu de plateforme en 2D). Il y a également quelques phases où la vue s'élève et où nous voyons notre personnage de haut qui adopte une fonction de visée de sorts plus ou moins similaire à celle d'un shoot'em up. Ces subtilités confèrent au jeu un charme indéniable.

Le fait de pouvoir faire des rêves sous forme de texte grâce à de mystérieux pouvoirs influant sur la réalité du jeu, est une idée intéressante. Il s'agit en fait de répondre correctement à des questions concernant les écrits du songe. Des sortes
d'énigmes à résoudre pour progresser dans l'aventure. Un peu difficile à expliquer mais le mieux est d'en faire l'expérience soi-même.
Les nombreuses quêtes variées et favorisant d'une certaine manière le background rallongent considérablement la durée de vie déjà assez bonne pour un jeu de cette trempe.
Dommage que le monde ne soit pas si vaste à explorer et que certains allers-retours (nécessaires pour progresser) d'un endroit à l'autre puissent s'avérer frustrants à terme.

La configuration des touches est classique mais bien pensée avec la possibilité d'assigner ses magies aux tranches ou gachettes du pad et ainsi d'augmenter l'efficacité de ses sorts avec des qualificatifs (bonus d' amélioration).
Ces bonus améliorent également votre habileté à combattre et à vous défendre.
Il y a donc au final de bonnes idées donnant du crédit au soft.

En définitive, NieR est un jeu avec des graphismes archaïques et une technique un peu faiblarde mais qui sont compensés par une histoire fascinante, des personnages inoubliables, une superbe ambiance avec un background profond, une musique somptueuse et quelques petites idées sympathiques.

Un très bon hack and slash, qui sans être une bombe atomique, m'a fait passer de très bon moments.

17/20

Image IPB

#231 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages

Posté 16 December 2010 à 11:49

\o/ !!!

Mais oui ! 17/20, les grands esprits se recontrent. Ahah quand je pense au tout début, quand j'ai annoncé que je mettais 17/20, tout le monde était sceptique, mais au final, pépère, même note à peu près partout. Content je suis.

Personnellement, j'ai fini Wonderboy 2 sur Master System, bon petit jeu bien sympa qui mérite son 12/20. 12 parce qu'il est bien trop court, mais il possède une ambiance en béton. J'enchaine la série avec wonderboy 3 sur PC Engine là (oui un peu plus beau que sur MS, c'est toujours ça de pris).

Et sinon, toujours dans les oldis, j'attaque Legend of the Ghost Lion sur NES ! hihi, faudra que j'ajoute ces jeux au glossaire quand meme...

#232 BAKA-SAN

BAKA-SAN

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Résidence : Angers
  • X-Box Live : BakaSanRPG

Posté 17 December 2010 à 05:39

à ce sujet on peut commencer par les monster world ou il faut vraiment  se farcir les wonderboy avant ??
Image IPBImage IPB

#233 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages

Posté 17 December 2010 à 08:42

Wonderboy in Monster Land, c'est wonderBoy2. Le premier n'a pas de réel intérêt pour le joueur (jeu de plate forme), donc tu peux très bien commencer par le 2.

Wonderboy3 par contre, est la suite directe du 2, donc vaut mieux commencer par l'ancien....

Wonderboy in Monster World, WonderBoy 5, lui, tu peux le faire à part. T'auras juste des passages tirés du 2, que tu capteras pas si tu ne l'as pas fait. Pas très grave.

Enfin le plus beau, Monster World IV (celui avec la nana aux cheveux verts), peut se faire à part, peu d'atomes crochus avec les précédents.

Voilou :) (ya pas de WonderBoy 4)

#234 BAKA-SAN

BAKA-SAN

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Résidence : Angers
  • X-Box Live : BakaSanRPG

Posté 17 December 2010 à 10:07

ok merci pour l'info, en effet le seul à avoir retenu mon attention est monster world IV et vu que changement de héros et cie je me demandai ou était la suite logique, je te remercie
Image IPBImage IPB

#235 quelqun

quelqun

Noob sympatoche

• Membres
  • 2 messages

Posté 19 December 2010 à 20:47

Pour ma part je viens de finir Suikoden, vraiment un excellent RPG, ça m'a fait plaisir de le refaire =)

En fait je compte m'attaquer à Suikoden 2 bientôt et je voulais me remémorer des passages du premiers, les personnages, l'univers et tout ça pour bien être au taqué x)

N'empeche j'ai bien galérer à certains passage, je sais pas si mon cerveau à ejecté ses passages, mais Neclord c'est juste abusé comme il est fort, 2 game over d'affilé, j'ai du mettre deux perso avec des méga potion pour m'en sortir, j'avais oublié que c'était aussi dur x)

#236 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 26 December 2010 à 14:56

Bon, je suis un peu en retard (ça remonte à trois ou quatre jours) mais puisque j'ai fini Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga, autant donner mes impressions !

Quand j'ai entamé ce jeu, j'ai très rapidement pensé que c'était un bon RPG, bien sympathique mais pas exceptionnel. Il faut dire, comme j'avais fini Shin Megami Tensei : Lucifer's Call en août de cette année, ça n'a pas été dur de retrouver mes marques... De reconnaître le design de Kaneko (les yeux devient sa marque de fabrique pour moi) et aussi, malheureusement pour moi, la bande-son de Meguro (deux ou trois pistes de qualité pour vingt ou trente passablement médiocres). Un SMT avec tout ce que cela implique, le challenge est très vite monté... Soit dit en passant, je vais tuer Sniperzwolf qui ose affirmer que le boss d'Anahata est "foâcile" car il ne lance que des Hama. J'ai pas ri. C'est l'un des passages du jeu qui m'ont le plus fait enrager. Seraph Lore, c'est le mal.

Le soft a été très agréable à vivre, très bien réalisé (pour un jeu Atlus en général et un SMT en particulier). D'une part sa grande qualité technique, les animations, le doublage surtout, j'en avais pas entendu d'aussi bons depuis trop longtemps (Cielo je t'aime), bref, que des éléments qui renvoient les Persona PS2 au rang de sous-jeux. Mais de "RPG bien sympathique", le jeu a évolué vers "grand titre du genre" à mesure que sa profondeur se dévoilait. Les personnages sont bien plus riches que prévu, les situations un peu série B se suivent avec plaisir et au fur et à mesure, l'intrigue se révèle de plus en plus complexe.

Et en jeu pour le jeu, je ne compte plus combien de fois je me suis fait laminer par les monstres lambda (Dormina + Calm Death, argh) ou combien de fois démarrer le combat en forme humaine m'a sauvé la mise (coup de bol, ennemis vulnérables au Gun). Ca, c'est du jeu bien dur, intelligemment dur. C'est pas le jeu où tu peux rien faire parce que t'as pas le level ou quoi, c'est soit la faute à pas de chance soit la faute à t'as pas pigé le système et t'en as pas tiré profit. Déjà que le gameplay brillait par son ergonomie, le système de Press Turns est je trouve plus honnête que la jauge ATB. On est pas plus avantagé que nos adversaires ! Et le système des Mantras, ah, moins complexe et donc moins vertigineux que les Permis mais moins rébarbatif que le Sphérier... Je ne compare pas aux Magatamas. "Cette compétence sera perdue à tout jamais ! Êtes-vous sûr ?" "Bah dit comme ça je doute, forcément !".

Dernière mention spéciale au boss final. J'en avais pas vu d'aussi balèze depuis des années. Y a des moments où ça confinait à l'injustice, genre deux Genocides d'affilée because Critical. Autant dire la mort. Même à l'ultime showdown qui a enfin vu ma victoire, combien de fois j'ai senti mon cœur s'accélérer !... Quel genre de boss finaux ai-je trouvé moins durs ? Séphiroth de FF VII ? Battu du premier coup sans problème. Le boss final de FF VIII ? J'ai attendu tout du long qu'il passe la première. FF IX ? J'ai dû le battre deux fois parce que ma console avait flashé pendant la fin, ça a été une rigolade. FF X ? Pathétique, le boss final. FF XII ? Plus long que dur, il n'y avait qu'à courir, taper, soigner. Persona 3 ? Pas mal, pas trop de pression, mais je ne m'attendais pas à un second round et il n'y en a pas eu. Persona 4 ? Même avec une équipe très mal formée, j'ai vaincu les deux boss finaux les doigts dans le nez. Je ne vais pas parler de Chrono Trigger ou Disgaea 2, les derniers ennemis sont trop nazes pour être qualifiés de boss de fin. En fait, le dernier ultime opposant aussi compliqué, ce devait être le rival de Pokémon Rouge !

Digital Devil Saga, une excellente expérience, et pour pas cher en prime, j'attends la suite avec impatience !... Car c'est là un reproche bien réel qui a été fait : trop court ! Trop court et parfois un peu trop assisté. Genre, la Revival Orb, très pratique mais ça tue un peu le challenge... En autre reproche, que j'avais déjà fait à FF IX et X : l'OST brodée pour un tiers autour d'un thème central, qui s'avère moche de surcroît. Chacun ses goûts, je n'ai pas trouvé la Prayer aussi belle que la Melodies of Life ou To Zanarkand. On y ajoute en vrac le design de Serph, adapté à un héros muet de RPG mais pas à un leader de faction armée, le donjon final par trop copié sur la Tour du Kagutsuchi et les boss optionnels comme Beelzebub qui auraient gagné à être inclus dans le scénario principal. Sorti de ça, DDS est une de mes meilleures expériences de gamer pour l'année 2010 avec Shin Megami Tensei : Lucifer's Call, Castlevania : Lament of Innocence, Disgaea 2 : Dark Hero Days et les God of War PS2.

Image IPB

#237 Ragnarok

Ragnarok

Joueur du dimanche

• Membres
  • 2578 messages

Posté 27 December 2010 à 02:23

Un commentaire sur Final Fantasy XIII, un jeu déjà terminé 3 fois et que je refais pour la quatrième fois actuellement.

Et c'est toujours un plaisir d'y replonger.

Final Fantasy XIII

Citation

Final Fantasy XIII s'illustre dans les consoles next-gen avec ce 13º opus particulièrement novateur.
Son scénario très particulier est basé sur les 13 jours précédant le début de l'aventure qui promet de nombreux rebondissements au cours de la progression. C'est ainsi qu'il commence...

"La civilisation céleste de Cocoon vit dans l'oppulence et le luxe grâce au soutien des fal'Cie, de puissantes entités magiques qui régissent les lois de ce monde.
Selon les dogmes de cet état, Pulse le bas-monde, serait connu comme l'enfer et tout ce qui y provient est succeptible d'apporter le malheur au peuple de Cocoon.
Aujourd'hui, Cocoon est sa apogée, son avancée technologique est dûe à son maintien par les fal'Cie. On raconte que ces êtres transcendants ont la faculté d'assujetir les humains pour accomplir leur volonté. Ces derniers deviennent des l'Cie, et ont une tâche précise à accomplir dans un temps imparti. Leur marque qui s'est dessinée sur une partie de leur corps grandit au fil du temps et une fois qu'elle atteint sa taille définitive, ils se transforment en Cie'th, des créatures stigmates sans âme à l'apparence hideuse.
Un jour, la prospérité de Cocoon est boulversée lorsqu'un fal'Cie de Pulse, le monde haï et craint des hommes, est découvert. La ville cotière qui se trouve à proximité est mise en quarantaine.
La PSICOM, l'unité d'élite des autorités compétentes, procède à une "purge" et de ce fait, déporte tout les habitants de la ville (considérés comme une menace), en direction de Pulse. Mais cette mesure radical voulant faire croire que c'est pour une noble cause, fait partie d'un sombre complot visant à boulverser l'équilibre de Cocoon...
Lightning, une jeune femme soldat se porte volontaire pour la purge et monte dans le train des déportés pour des raisons personnelles connue d'elle seule.
Mais Lightning ignore que cet évènement va l'entraîner dans une fantastique odyssée qui est succeptible de boulverser sa destinée mais aussi celle de l'humanité tout entière..."

Voilà donc comment l'histoire prend place dans un univers très science-fiction et hightech, doté d'une ambiance basée sur les croyances et les idéaux des fal'Cie, et leurs habitants vivent dans cet état d'esprit.
Nous découvrons tout cela au fur et à mesure que l'on progresse dans de nombreuses séquences cinématiques faites avec le moteur du jeu ou par ordinateur. Dans tout les cas, elles sont sublimes et ponctuent bien la trame.
Mais nous ne verrons que très peu de ville et de PNJ et les donjons sous forme dirigiste où les nombreux combats s'enchaîneront, seront légion.
Le scénario n'est pas mal en soi, mais il est entâché de nombreux flashbacks et visions évoquant les 13 jours précédant le jour fatidique de la purge. Je dis "entâché" parce que ces extraits du passé apparaissent dans le désordre par rapport à la progression naturelle.
Ces scènes donnent donc un peu de mal au joueur pour suivre la corrélation des évènements s'enchaînant au cours de l'histoire car elles se dévoilent dans le désordre... Tel des pièces de puzzle à assembler.
Au bout d'un moment, on finit par comprendre tout ces évènements et faire le lien entre eux, mais pas dans l'immédiat. Il faut un certain temps pour faire le rapport d'un flashback à l'autre. Je veux dire par-là que certains évènements du passé se comprennent mieux après avoir en vu d'autres se situant le même jour.
Heureusement, tout cela est rescensé dans l'interface du menu dans l'ordre chronologique au fur à mesure de la progression naturelle du jeu.

En clair, le scénario est ponctué de nombreux flashback qui sont essentiels afin de comprendre l'histoire dans son intégralité mais qui apparaissent souvent dans le désordre, ce qui peut prêter un peu à confusion.

Le gameplay de son coté, est très dynamique et apporte baucoup d'adrénaline par rapport aux autres opus de la série. Un système de combat en temps réel avec un léger temps de réaction des personnages et des ennemis mais cela reste du Classical-RPG au Tour Par Tour. L'idée des segments qui se chargent sous forme de jauge ATB en fonction des attaques, compétences, sorts et techniques choisis est intéressante. Mais la commande "auto" nous laisse pratiquement le loisir de laisser agir les personnages à leur guise. La plupart du temps il faut surtout se préoccuper du changement de stratégie pour adopter une nature offensive (attaques physiques ou magiques), défensive (se mettre en garde ou se régénérer), ruse (lancer des altérations d'états à l'ennemi), ou de hausse de statistiques (Bravoure, Foi, Bouclier, Barrière, Célérité, etc...), voir de recourir aux sorts de soins et de récupération.
Ces stratégies sont en quelque sorte un condensé de jobs connus dans la série des Final Fantasy.
Cela dit, la plupart du temps, ça se passe en mode auto mais les stratégies sont fortement sollicitées pour les monstres coriaces et les boss, en jaugeant le timing et le moment opportun afin d'éviter la défaite.
Mais lorsque vous permutez entre les stratégies assignées sur vos combattants, le temps ne s'arrête pas et donc, vos persos sont brièvement exposés aux assauts des ennemis durant ce laps de temps.
De plus, les stratégies assignées à chaque personnage ne restent pas sauvegardées alors que l'on en attribue d'autres.
Il faut donc passer un certain temps dans le menu prévu à cet effet pour rétablir une stratégie construite auparavant. Ce qui est quand même assez embêtant.
Si on est vaincu au cours d'une bataille, on recommence directement à son début comme de rien n'était. Cela me paraît absurde pour un FF.
Sinon pour le reste, tout va bien mais vers la fin on a un peu l'impression qu'on n'a pas tout accompli, tellement tout va si vite avec un scénario sans temps mort mais qui laisse émaner une certaine aura de mystère...
Toutefois si l'on accroche à l'ambiance et aux relations des personnages (liens très solides entre Lightning et Snow par exemple), alors on passe outre certains petits défauts du scénario.

Musicalement c'est très original. Si on a joué à FFX on reconnait facilement que c'est Masashi Hamauzu qui est derrière l'OST du jeu. Il y a une certaine ressemblance avec les musiques de FFX et FFXIII. Cependant, je trouve que son style s'est amélioré dans ce volet.
Il arrive que certains thèmes n'adhèrent pas vraiment avec leurs lieux respectifs mais pour la plupart il s'en dégage un certain ton moderne qui sied plutôt bien à l'ambiance et à l'univers du jeu dans la plupart des cas. Il y a également beaucoup de thèmes chantés, ce qui instaure une certaine gaieté et ouverture d'esprit.
L'OST reste donc un style en soi, il faut l'apprécier à sa juste valeur.
Enfin visuellement c'est une tuerie. Tout est parfait dans ce critère. Les personnages, les monstres, les donjons, les cinématiques, les paysages, les vaisseaux, etc...
Graphiquement parlant, le plus beau jeu à l'heure actuelle, on ne fait pas mieux dans le domaine du graphisme ! Les cinématiques en mettent plein les mirettes, les couleurs sont châtoyantes et brillent de mille feux. Les textures sont très bien faites et les personnages sont très expressifs et charismatiques. Vraiment très réaliste.
En un mot, sublime !
Pour récapituler, FFXIII est l'un des FF les plus controversés de l'histoire, de par ses importants changements apportés et qui font que le jeu ne ressemble plus beaucoup à un Final Fantasy classique. Certes il est vrai que ce FF a perdu un peu de son essence, mais il est vrai aussi que le jeu est très authentique par rapport à ses prédécesseurs et ne manque donc pas d'idée.
Techniquement, le jeu est une tuerie et s'illustre comme le plus beau jeu-vidéo à l'heure actuelle.
Les 13 jours, les 13 chapitres, autant d'idées appréciables pour construire et dévellopper l'intrigue.
Une évolution pour cet épisode, très original. Mais tout le monde n'appréciera pas forcément ce concept, tout comme la linéarité flagrante du titre, certes, justifiée par le scénario (du fait que les personnages doivent se hâter dans la progression pour accomplir leur tâche, une course contre le temps).
Mais cette même linéarité nuît un peu à l'exploration. La structure des zones à arpenter, pourtant immenses s'en retrouve généralement réduite à des couloirs étroits et un peu étouffants. On aimera ou on n'aimera pas. Mais cela ne m'a pas vraiment dérangé.
La bande-son particulièrement authentique, adopte un style très moderne, urbain, hightech où pas mal de pistes sont chantées, ce qui n'est pas très fréquent pour un FF, soulignons-le. Et même si certaines pistes adhèrent difficilement à certaines zones, dans l'ensemble c'est plutôt bien réussi pour peu que le joueur accroche au style particulier de FFXIII.
Les combats avec le nombre de segments (améliorable) jaugeant les actions pouvant être employées, tout en étant gérées par la barre ATB, est une idée vraiment géniale qui rend les combats plus nerveux et intenses et où j'ai vraiment adhéré dès les premiers instants malgré le mode auto, assez fréquent mais doté d'une bonne IA.
Malgré ses quelques petites déficiences, j'ai beaucoup aimé ce FFXIII dans son style qui me paraît au final bien fun et dynamique.
Pour ma part, il reste un très bon FF, mais à mon sens, il n'égale pas les épisodes VII, VIII, IX, et X.

16,5/20

Modifié par Ragnarok, 08 February 2011 à 16:38.

Image IPB

#238 yusuke_urameshi

yusuke_urameshi

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 639 messages

Posté 27 January 2011 à 17:52

Star Ocean 2 terminé ! Image IPB

Environ 50h de jeu pour le finir et level avoisinant les 95-100 !

J'posterai mon avis plus tard,histoire de laisser mijoter un jour et le faire a tête reposé :)

Mais en bref,c'est un magnifique rpg comme les 3 autres de la saga !
L'ayant fait sur PSP ainsi que le premier,je sais pas trop quels différences il y a entre les deux sur leurs versions originales donc j'ferai pas de comparaisons entre les deux,mais c'est du même niveau pour moi,2 bombes Image IPB
Image IPB

Image IPB

#239 yusuke_urameshi

yusuke_urameshi

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 639 messages

Posté 31 January 2011 à 19:31

Vlà mon avis vite fait de SO2 :)

Citation

Ayant jouer au remake comme pour le 1er opus,je ne sais pas juger sur les critères de la version originale..
Mais comme chaque épisode de la saga,j'ai pris énormément de plaisir !
Graphiquement,le jeu  ... Suiteressemble  comme deux goutes d'eau au remake du premier opus,ils ont conservé  aussi la même interface ce qui n'est pas dérangeant en soi car cela nous  permet de maitriser très rapidement les commandes du jeu,ainsi que les  skills,speciality et autres..
Le scénario n'est pas très  original,Claude débarque sur une nouvelle planète,et se retrouve  embarqué dans une lutte pour la survie du peuple accompagné d'une  pléthore de personnages nous rejoignant pour des raisons diverses.
C'est  un peu la marque de fabrique de la saga Star Ocean -> Fournir un rpg  proposant un scénario quelconque assaisonné d'une multitude de quêtes  annexes et d'une bande son Sakurabienne,le tout enrobé dans un système  de combat en béton armé !
Cet opus ne déroge pas à la règle,mais  n'est pas à la hauteur du 3e opus qui reste à mon avis,l'épisode le plus  abouti de la saga :)

-> 17/20

Image IPB

Image IPB

#240 yusuke_urameshi

yusuke_urameshi

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 639 messages

Posté 08 February 2011 à 12:44

Vlà Parasite Eve terminé !  
Boss de fin quand même vachement trop easy quand je pense que j'ai galérer 100x + contre des bêtes boss vers la moitié du jeu  Image IPB  

En bref:  

+ Scénario interessant  
+ Graphismes pas dégueu pour l'époque
+ Système de combat stylé  

- Durée de vie à chier pour un rpg,normal pour un survival genre RE  
- Vitesse d'Aya affligeante  
- Bande son moyenne,aucune musiques marquante et OST très peu fournie  
- Beaucoup de prises de tête  

-> 14.5/20 Image IPB
Image IPB

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)