Tiens, j'ai oublié d'en parler hier, mais... J'ai terminé
NieR : Gestalt. J'ai désiré ce jeu à un point quasi-charnel, et il a vraiment été à la hauteur de mes attentes.
(tout arrive, après les multiples déceptions que j'ai éprouvées...)
Le scénario met un peu de temps à se mettre en place, mais les personnages sont terriblement attachants par les alternances d'humour et de mépris qui fusent en permanence, ça change du J-RPG classique où deux gus qui se rencontrent pour la première fois vont se parler comme des amis de longue date. La relation entre Weiss et Kainé est drôlement bien faite...
Les cinématiques sont tellement bien réalisées que j'ai bien souvent frissonné voire lâcher une paire de larmes par endroits. Peut-être la fin du jeu m'a-t-elle laissé un peu froid, mais j'avais tellement pexxé comme un porc que tous les boss m'ont semblé être des sous-lopettes. C'est difficile pour moi d'apprécier une fin quand on ne l'arrache pas un minimum à la force des ongles. Il faudra que je tente la seconde fin avec un niveau un peu inférieur, si c'est faisable... Parce que je ne compte pas rester sans l'avoir vécue, c'est évident.

On m'en a déjà tellement parlé... Il faut que je la fasse !
L'humour est présent aussi, à des doses sporadiques mais suffisantes pour éviter la pression écrasante. Et les références pas très discrètes à
Silent Hill 2 et
Zelda : The Wind Waker, j'ai trouvé ça assez sympa.
On dit du mal des graphismes, mais ils ne m'ont jamais rebuté... Je dois encore avoir un point de vue "joueur de PS2", et pourtant mes autres titres 360 sont pas réputés moches (
Castlevania et
Assassin's Creed 2, rien de moins...). Traverser les plaines à dos de sanglier, c'est un peu difficile au début, mais quand on a la bestiole bien en main, quel pied.

Il y a une véritable beauté à ces environnements, mais pas tellement une beauté technique, plus un ressenti, une immersion pas facile à décrire. En ce sens, c'est l'opposé de
Valkyrie Profile 2 qui affichait un niveau technique à s'arracher les yeux et avec un véritable style pas moche du tout, mais malgré tout un peu "vide"...
L'OST, je crois que je n'ai qu'un mot à dire : sublime.
Le gameplay est simple, mais complet. La caméra m'a ennuyé plus d'une fois, c'est le lot de la 3D, les sorts sont pas tous super pratiques (sorti du Javelot et du Poing y a plus grand monde) mais c'est assez jouissif de trancher trois Ombres d'un coup de Monarque quand on maîtrise un peu la physique bien plus massive des épées à deux mains. Et les scènes de
Finish Him contre les boss manquent pas de classe, même si un petit QTE à la
Lords of Shadow n'aurait pas fait de mal.
Globalement,
NieR est vraiment un jeu comme il ne s'en fait plus, une puissance émotionnelle rare et un univers prenant au service d'un gameplay tout à la fois intuitif et exigeant. Pour toutes ses qualités, mais aussi pour ses quêtes et l'upgradage méchamment vomitifs, je lui mets la note finale de
19/20.