Cette nuit, j'ai terminé
Suikoden. Note finale : 14,5/20.
Le jeu débordait d'idées, l'univers aux inspirations chinoises est esthétiquement superbe, le chara design est globalement loin d'être moche, le gameplay tient bien la route, ne serait-ce que par les attaques à l'unisson. Le scénario est terriblement décousu, pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à le vivre, du moins jusqu'à la dernière heure de jeu, qui est proprement à chier.
J'arrive pas à me débarrasser de l'impression qu'un beau matin, alors que l'équipe comptait encore étendre le jeu sur des heures, des heures et des CD supplémentaires pour bien scripter tous les 108 personnages et ficeler davantage le scénario, le chef de projet a débarqué avec une note de service toute fraîche avec écrit dessus : "Vous avez 720 heures à compter de maintenant pour boucler ce jeu ! On ne le vendra pas à des millions d'exemplaires, vu qu'il ne fera pas le poids face à
FF7, alors on va pas y investir des millions de dollars.".
Du coup, les persos ont été dispatchés tout le long du jeu (j'en ai récupéré 105 sans problème, à part Pesmerga que j'avoue avoir trouvé via une soluce), les scénarii supplémentaires prévus sont passés à la trappe, et les événements finaux du jeu ont été traités à la va-vite totale. Genre, Yuber, ça se voit comme le pif au milieu de la figure qu'il aurait dû être dix fois plus exploité que ça, genre en l'opposant à Pesmerga et Lorelai. Mais le pire, c'est le boss de fin qui, en plus d'être affreusement facile, n'a pas de thème musical exclusif, rien que la musique des boss lambda.
Tout ça pour finir avec un compte-plombes qui affiche 18h30 minutes au dernier savepoint (soit moins de 20h pour la totalité du jeu, générique inclus) non mais on se fout totalement de notre gueule, c'est ahurissant.
Bref, encore un jeu qui souffre du syndrome
Illusion of Time, bourré d'idées bien que très mal terminé, il reste envers et malgré tout un RPG vraiment très, très intéressant.
Et je pense qu'un certain user dont le pseudo commence par un D va me dire "Le 2 efface tous les défauts que tu as cité.

".
Je le ferai plus tard, d'ailleurs,
Suikoden II, parce que maintenant, je vais m'attaquer au RPG 2D que j'ai déjà entamé deux fois sans jamais réussir à le finir :
Tales of Destiny. La première, c'était pour cause de déménagement, la seconde parce que mon vieux laptop était trop usé pour supporter l'émulation PSX...