Encore un titre terminé ! J'ai vu la scène finale du titre de St!ng, le très conceptuel
Baroque.
... Je ne vois pas ce que je peux en dire, car s'il m'a fait l'effet d'un gigot bien tendre et bien rôti sur une place publique en Ethiopie, je suis sûr que beaucoup de gens le haïraient profondément. En fait, ce jeu est une opposition radicale à tout ce que les RPG japonais deviennent depuis
Final Fantasy VII : un parti pris très axé sur la simplicité, et même un poil d'archaïsme qui rajoute à son charme (ou à sa laideur, c'est selon).
Le jeu prend place dans un univers à l'ambiance assez cauchemardesque qui fut dévasté du jour au lendemain, peuplé de quelques rares survivants au physique et au mental altéré. On incarne un héros muet, apparemment sorti du néant et seul possesseur du pouvoir qui sauvera le monde. Un personnage ambigu nous impose une quête qui ne l'est pas moins, et on est parti. Tout cela peut faire rudement penser à
Shin Megami Tensei : Lucifer's Call. La seule différence, que je mets sous spoil pour ceux qui ont fait l'un ou l'autre de ces jeux,
Donc, en fait, c'est pas du tout comme
Shin Megami Tensei : Lucifer's Call.
Le gameplay semble primitif (à peine un combo, une attaque spéciale et des objets à lancer/manger/jeter) mais il est assez intuitif, et dans les mêlées les plus endiablées, devoir composer avec tant d'ennemis muni d'un gameplay aussi peu poussé a l'avantage de nous mettre une pression de 15 bar(oque)s. Un pur jeu de skill, si on perd, ce n'est pas parce qu'on a pas fait ce que le jeu attendait de nous, mais simplement parce qu'on a pas su tenir compte de tous les éléments, user à bon escient des objets ou attendre le moment idéal pour attaquer. Après, je conçois qu'on puisse prendre quelques baffes mal senties à cause de la caméra, inévitable bête noire de tous les jeux 3D un tant soit peu orienté action.
Ce qui fait tout le charme du jeu, si on me le demande, je dirais que c'est l'esthétique du jeu, son aspect monde désolé ou même l'espoir est mort brûlé. Un monde où la seule survie qui reste est la nôtre, tandis que nous tentons de démêler le sac de nœuds qu'est l'intrigue, avec la seule aide de cut-scenes très courtes et dépouillées. Une intrigue très mature, à l'image de l'univers et du challenge.
Je ne vais pas m'étendre davantage, je garde ça pour plus tard, mais sans le recommander au tout venant, parce que c'est clairement pas un titre qui peut plaire à n'importe qui, je mets à ce jeu la note finale, personnelle et subjective de 17,5/20.
edit : bon, ben on peut ajouter mon avis sur
Dragon Quest IX, fini également.
Un jeu qui n'a rien pour déplaire, mais rien non plus pour entrer au firmament du RPG : scénario bateau, gameplay primitif, technique sympa mais pas extraordinaire... Je ne sais plus combien d'heures j'y ai passé, on doit franchir la barre des soixante en tout cas, mais plus des deux-tiers l'ont été à faire de l'Alchimie.
Je ne l'avais pas spécialement aimé au départ... Finalement, j'ai passé un bon moment dessus.
Note finale : 15/20.