Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#481 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 15 October 2012 à 15:18

Jeu fini du jour... Suikoden II. :)

J'avais attendu beaucoup du 1, pour une impression finale un peu mitigée. Et pour le deuxième volet, ce constat ne se répète pas, c'est un jeu très complet, avec un final vraiment intéressant.

La forme a peut-être un peu vieilli par aspects, mais le fond du titre reste intact. Une belle histoire de guerre, de convictions, de coups bas, une vraie sensation de changement, de montée en puissance des deux côtés. C'est peut-être ce qui manquait au premier opus, l'empire n'évoluait jamais de façon aussi claire et parallèle que le fait Highland. Le début du jeu fait un peu "fuite en avant", mais après quelques heures, on entre peu à peu en campagne et les visions des choses changent, subtilement. Avant de s'en rendre compte, on ne cherche plus à survivre mais à lutter ardemment. Le charisme de Luca Blight et le cynisme de Shu rendent les hostilités terriblement prenantes, et la richesse de Jowy Atreides parachève sur les dernières heures tellement il s'avère différent de ce qu'on imaginait.

Et puis, le jeu ne se résume pas aux combats ; entre le scénario pastiche du restaurant qui m'a parfois fait sourire devant son WTF?! affirmé, les mini-jeux, le trading et la quête des 108 étoiles, y a de quoi faire. J'en ai eu 106, au final, mais je reconnais humblement avoir triché deux ou trois fois. Certains personnages largement secondaires comme Nina, Sierra, Richmond ou même Pesmerga m'ont davantage intéressé que des centraux comme Kiba ou Victor.

En jeu pour le jeu, il est plus difficile que le 1, en particulier contre les boss. Outre l'endurance contre les monstres classiques, il faut savoir jouer des Unite Attacks, et surtout faire très attention à ne jamais utiliser les runes sans raison. Contre les boss, y a qu'une seule tactique qui marche : la frappe chirurgicale. Pour tenir face à leur puissance, souvent élevée, il faut vraiment pouvoir cogner bien, bien fort. C'est de l'alternance "attaque-potion/guérison" pure et dure, mais avec des animations méchamment spectaculaires. Parmi les personnages que j'aimais le plus en combat, il y avait Wakaba, Amada + Rikimaru, Koyu + Gijimu + Lo Wen et aussi Kinnison + Shiro qui m'ont très souvent accompagnés en début de partie.
J'aurais volontiers utilisé davantage Pesmerga s'il n'avait pas été au niveau 99, et s'il avait eu une Unite Attack. Ou disons plutôt que s'il en a une, je ne l'ai pas trouvée. (et oui je sais que c'est l'un des persos les plus optionnels qui soient, mais ranafout il me plaît)

J'aurais bien deux ou trois reproches à faire, en particulier que le héros est une gueule de raie en puissance, maniant l'une des armes les plus absurdes que j'ai pu voir dans un RPG (et j'assume totalement ce ressenti) là où le premier volet avait un Silent Hero très convaincant. Je n'ai pas non plus spécialement aimé la rez absurde d'un certain boss du 1. Mince on s'est pris le chou à chercher comment l'expédier ad patres pendant des heures, c'est pas pour qu'il revienne comme une fleur dès le début ! Heureusement qu'il compense avec un thème de boss qui justifie à lui seul son retour.

Je garde aussi un souvenir très négatif des batailles soi-disant "tactiques". Avant, c'était du shifumi, bon, passe encore ; là, ça devient carrément du pile ou face et ça m'a profondément exaspéré plus d'une fois (mais tu vas crever, Yuber ?!). J'aurais aussi voulu voir davantage de duels.

Bref, même si son âge le dessert par moments, le jeu a gardé ses atouts, il est émouvant, mature, riche, et c'est vraiment regrettable que Konami ne l'ait pas mis sur le PSN européen. Je lui réserve donc la note finale de 17,5/20.

Image IPB

#482 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Résidence : Netherworld :p
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Valanguard

Posté 15 October 2012 à 18:43

Très bon titre en effet =) Il reste dans mon top 3 celui là, il me semble que le joueur du grenier considere ce jeu comme son meilleur rpg.

Tu as réussi à avoir Clive ? Moi je ne l'avait pas eu =/

Image IPB   Image IPB   Image IPB

#483 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 16 October 2012 à 07:21

Moi j'avais utilisé une soluce dès le départ, et encore j'avais loupé Clive :niak: . J'ai dû recommencer.

Je ne pensais pas que le jeu allait être si bon (et encore j'ai joué en VFr). En prévision je voulais que ma partie soit parfaite, mais j'y rejouerai volontier plus tard, il fait partir de Top V. J'attend juste que la complation sur PsP ait finit d'être traduite en amateur...

Image IPB

Image IPB

#484 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 16 October 2012 à 08:24

Ah, dès que t'as l'info, je suis preneur également de ce patch de traduc.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#485 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 16 October 2012 à 11:41

C'est la même team qui a fait la traduc de Suikoden I sur Ps, donc la moitié du boulot est fait pour ainsi dire.
Mais je n'ai pas plus d'info. Je m'en fais pas trop, quand ça sera finis, vu la "popularité" de Suikoden II, ça va se savoir.

J'attend aussi celle de ToR sur PsP...

Image IPB

Image IPB

#486 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages

Posté 16 October 2012 à 11:52

Y'a bien un patch en cours pour ToR mais c'est sur Ps2 il me semble est non sur Psp, et de ce que j'en vois, ca ne semble pas très à jour. (Un peu ambition en même temps je trouve ce projet.) J'attends de voir.

Par contre pour les personnes intéressé, y'a des patch en cours concernant rune factory 2 et 3

Modifié par Valanguard, 16 October 2012 à 11:53.

#487 RedPrinny

RedPrinny

Prinny sans maitre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 309 messages
  • Résidence : Charente Maritime
  • PS Network : Dr-Jade

Posté 16 October 2012 à 12:03

Des Patchs FR pour rune factory 2 et 3 ? Alors qui sont sortie en FR en France ( au moins pour le 2, pasque le trois n'est pas sortie chez nous encore).
C'est bizarre ça tient , surtout que l'anglais de ces deux jeux n'ai pas trop difficile à comprendre par rapport à un FF tactic par exemple ^^
Image IPB

Ma collection de jeux vidéo, visible par ici >>>>>> http://www.gamekult....a-I1122929.html

#488 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages

Posté 16 October 2012 à 12:08

Ils n'existent pas en Français Red, ils sont en Anglais.

Même si c'est pas compliqué à comprendre, faut quand même ce concentré davantage si on veut profité pleinement du jeu. J'aime lire, sans faire de traduction dans ma tête ^_^

#489 RedPrinny

RedPrinny

Prinny sans maitre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 309 messages

Posté 16 October 2012 à 12:14

Je croyais ( j'ai le deux en version anglaise, c'est pour ça que j'avais un doute )

J'ai toujours préféré l'anglais pour les runes Factory et les Haverst à cause des fautes de traduction dans les version Ff ( comme les noms modifiés et des traductions bizarre, comme les Navets qui devient des radies en français ou bien Mist qui s’appelle Brume en fr ^^)
Image IPB

Ma collection de jeux vidéo, visible par ici >>>>>> http://www.gamekult....a-I1122929.html

#490 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages

Posté 16 October 2012 à 12:18

Mais de ce que j'ai vu, c'est une traduction qui semble rassemblé beaucoup de jeune qui se disent très bons en Anglais, dans le genre, j'ai 10 ans est mon niveau d'anglais est très bon.(Donc je vois le genre... Merci Google Trad) Donc a voir par la suite, je sais qu'il existe déjà un fichier traduit à 90% pour rune factory 2 à incorporé au jeu. Faudrait voir si ca vaux le coup.

#491 RedPrinny

RedPrinny

Prinny sans maitre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 309 messages

Posté 16 October 2012 à 12:22

Ben j'espère pour toi, pasque c'est le genre de jeu où il ne faut pas d'erreurs de traduction pour pas être bloqué.
En tous cas, ça me fait penser qu'il faut que je le finisse, je suis au donjon final ( qui est bien hot et long au passage ^^")
Image IPB

#492 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages

Posté 16 October 2012 à 12:38

De toute façon, je suis pas près de faire le 2 et le 3 car j'attends Oceans sur ps3 =)

#493 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 16 October 2012 à 12:40

Rune Factory 3 est sorti en Europe, et il n'y a que le premier qui a été traduit, mais je préfère effectivement de loin la version Anglaise (même si la version Wii ne s'en tire pas trop mal en Fr).

Image IPBImage IPB Image IPB

#494 RedPrinny

RedPrinny

Prinny sans maitre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 309 messages

Posté 16 October 2012 à 12:43

C'est bien ça.
Par contre, le peu que j'ai vu de la version Française de Rune Factory Frontier, c'est pas terrible quand même ( Cinnamon qui s’appelle Cannelle en Fr, je trouve ça moyen. Par contre Mist est resté Mist, comme quoi ^^)

Valenguard >>>>> A part les grands changements au niveau de l'agriculture qui peut être déstabilisant ou ne pas plaire, Océans est le meilleur Rune Factory pour moi ^^

Modifié par RedPrinny, 16 October 2012 à 13:13.

Image IPB

#495 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 16 October 2012 à 13:06

Voir le messageRedPrinny, le 16 October 2012 à 12:43, dit :

C'est bien ça.
Par contre, le peu que j'ai vu de la version Française de Rune Factory Frontier, c'est pas terrible comme même

D'accord :whistling:

#496 RedPrinny

RedPrinny

Prinny sans maitre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 309 messages

Posté 16 October 2012 à 13:07

C'est petit ça, mais alors très petit ^^"
Image IPB

#497 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 16 October 2012 à 13:41

Je sais je sais :p

#498 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 16 October 2012 à 17:42

Voir le messageValanguard, le 15 October 2012 à 18:43, dit :

Tu as réussi à avoir Clive ? Moi je ne l'avait pas eu =/

Non, le temps que j'apprenne son existence, j'avais dépassé le moment où il était récupérable. :niak:

Je l'ai eu dans le 1, sauf que je l'ai jamais utilisé.

Image IPB

#499 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 21 October 2012 à 22:42

Encore un RPG terminé : Radiant Historia.

J'en attendais pas mal, et je dois dire que je ne regrette pas l'argent que j'ai investi (environ 38€, frais de port inclus). Mais, comme je l'ai souvent dit, ce jeu n'entrera pas dans la liste des RPG d'anthologie ni même dans celle, plus sélective encore, de mes RPG favoris.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, je vous dirai d'abord d'aller lire la review de Dracohelianth sur le site, qui vous donnera la majeure partie des infos.

Si on s'attache au strictement personnel, les graphismes du jeu m'ont laissé un peu mi-figue mi-raisin, parce que, bon, la DS a déjà montré qu'elle savait faire beaucoup mieux que ça. Les environnements sont jolis, le chara design n'est pas mauvais du tout, le bestiaire est sympa aussi, bref, beaucoup de qualités. Cependant, il y a trop d'économies de bout de ficelles là où un investissement minime n'aurait pas été de refus pour la crédibilité. Un exemple parmi tant d'autres, Stocke demande qu'on le détache. Ben s'il avait pas dit ça j'aurais jamais vu qu'il était attaché. Oui, pour une scène de dix secondes, c'est complètement surfait, mais c'est ce genre de détail que j'apprécie, même dans un jeu portable. J'avais fait un reproche analogue aux Devil Survivor qui n'ont jamais poussé le luxe jusqu'à donner des postures "détendues" aux personnages, ces derniers étant toujours en posture de combat. Quelques avatars supplémentaires pour les conversations, ça n'aurait pas été de refus non plus. Vu la quantité de dessins utilisés par Suikoden Tierkreis, vous n'allez pas me dire qu'il n'y avait pas la place d'en loger un ou deux de plus !

Côté bande-son, Yoko Shimomura s'est bien débrouillée, la bande-son est riche. Mais j'ai parfois le sentiment qu'elle est un peu "forcée" et pas assez harmonieuse. En plus, et en cela je rejoins complètement l'ami Draco, il y a trop peu de pistes, certaines reviennent trop souvent et ça a fini par m'ennuyer.

Si on oublie le sempiternel tour par tour attaque/potion, le gameplay avec les positions est intuitif, c'est un bon point, et il devient très technique quand on maîtrise les techniques d'Aht. Les boss qui m'en ont le plus fait voir restent et demeurent ceux qui occupent l'intégralité de l'espace (Hell Spider tu vas crever oui ou non ?!). Le challenge est assez "tendu" mais pas spécialement difficile, je ne pense pas avoir pris de Game Over si on oublie deux boss, dont un secret. C'est gratifiant d'avoir des victoires méritées sans avoir à se crever la paillasse à chaque combat, très bien pesé. Je peste uniquement contre le système de coup d'épée, j'ai vite perdu le compte d'ennemis qui "sursautent" au-dessus de mon coup pour m'assaillir l'instant d'après, ce qui me prive de l'initiative. Très rageant, ça, surtout que comme Stocke marche plutôt rapidement, faut déjà avoir des réflexes prompts pour dégainer à temps...

Je peste aussi contre le boss final. Contre Hell Spider, j'étais plus ou moins comme ça :

Spoiler

Et contre le boss final, j'étais carrément comme ça :

Spoiler

Question scénario, j'ai trouvé le début pas mauvais du tout. C'est simple, ça va pas chercher midi à quatorze heures. Et puis plus ça va... C'est pas que le scénario tombe à court d'idées, non, on sent que l'histoire a été dûment réfléchie, et tout se tient. Mais j'ai quand même fini par jouer un peu comme une machine, je ne trouvais pas l'étincelle qui m'avait fait accrocher avec force à Sword of Mana, Suikoden II ou encore Baroque.

Et pour ceux qui l'ont fini, un avis moins succinct sur ce point :

Spoiler

Bref, Radiant Historia est un RPG avec tous les ingrédients et tout le savoir-faire requis pour un casse-dalle correct. Pas trop facile, un scénario qui se laisse suivre en dépit de ses emprunts à gauche et à droite, une technique au-delà du correct... mais pas une seule scène que je qualifierai de mémorable, pas un seul personnage que je puisse juger réellement charismatique, pas une seule interrogation à garder en tête non pas en tant que joueur mais en tant que personne...

Ni très bon ni mauvais, c'est juste un "bon" jeu. Je lui mets donc la note finale de 14/20.

Image IPB

#500 Dracohelianth

Dracohelianth

Radagast le Brun

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPip
  • 849 messages
  • Résidence : Charente-Maritime
  • PS Network : Dracohelianth

Posté 23 October 2012 à 12:41

Voir le messageWolf, le 21 October 2012 à 22:42, dit :

(Hell Spider tu vas crever oui ou non ?!)

C'est marrant, j'ai eu la même réaction :^^:

PS : merci pour la pub :thumbsup:

Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)