

Les Rpg Finis
#562
Posté 23 January 2013 à 12:50
Tout a déjà été dit sur le jeu. C'est vrai qu'il possède pas mal de défaut que l'on retrouve dans pas mal de jeu aussi. Mais il possède des qualités uniques et rien que pour ça il mérite d'être fait. Pour une fois je vais me tester au système du "+ & -"
+ L'univers (level design et chara design) , coloré, détaillé, bref: magnifique. On est dans le rêve de Chopin, tout est beau, lui compris.
+ L'OST, du grand Sakuraba. Et bien sur les quelques compositions de Chopin que l'on entend dans le jeu, dommage qu'il y en ait pas plus même.
+ Le choix avec les doublages US et Jap, tout le monde est content comme ça.
+ Le système de combat dynamique et évolutif. Chaque persos ont leurs style de combats, sauf les jumelles qui partagent le même (logique, compréhensible du moins)
+/- New Game + plus intéressent à faire qu'une première partie. La difficulté est augmenté, quêtes annexes supplémentaires, téléportation possible au chapitre 6, possibilité de choisir le niveau du système de combat,... dommage d'attendre le NG+ pour bénéficier de ça.
+/- La légère biographie de Chopin qui coupe l'aventure de temps à autre. C'est bien d'en apprendre plus sur le bonhomme tout en écoutant quelques unes de ces œuvres , mais c'est assez embêtant quand sa coupe l'histoire.
+/- La fin, il faut vraiment être fan du jeu pour la comprendre et l'apprécier pleinement. Les autres resteront sur leur fin et pesteront contre ça.
+/- La présence des donjons, ils permettent d'éviter un syndrome FF XIII mais ne sont pas tout le temps justifiés.
- La mise en scène très molle, les dialogues longuet.
- Les personnages (protagonistes et antagonistes) très peu développés
- L'histoire assez basique et niaise. Une histoire de tension entre deux royaumes, l'un diriger par un prince au grand cœur et l'autre par un jeune comte maléfique. On a du mal a voir le lien entre Chopin, Polka et le reste de l'histoire.
- Univers peu développé.
- Très court et linéaire, 25-35 heures pour une première partie.
- Facile lors d'une première partie ou à la fin de manière générale.
Malgré tout ces défauts ou semi-défauts je garde un excellent souvenir de ce jeu unique en son genre. A tel point que je compte rempiler avec une version Ps3, plus complète (oui car j'ai joué sur 360 malheureusement).
#564
Posté 23 January 2013 à 13:46
Le système +/- pas mal pour expliquer sans répéter la même chose.
Après ES fait partie de ce genre de jeu où soit on est vite fan, soit on déteste...
Sur Ps3 beaucoup de défauts on été corriger. Des scènes on été rajoutés ou refaites, 2 donjons ont été rajoutés (un bonus et un obligatoire) , on a 2 persos en plus, la difficulté à été augmenté (l'équivalent d'un NG+ sur 360 sans le choix niveaux du système de combat),... bref ce n'est pas anodin.
#566
Posté 08 February 2013 à 15:47
Je l'avais complètement laissé tomber après quinze ou seize heures à m'auto-casser les pieds tellement il est répétitif et mollasson. Maintenant que je l'ai fini, j'ai un ressenti moins amer.
Ce n'est pas un très bon Seiken Densetsu, mais c'est un D-RPG assez fun dans son concept, très bien réalisé et fort d'une histoire pas si mauvaise que ça. En plus, il se fend même de quelques images et animations qui ne servent qu'à un seul moment du scénario et qui l'amplifient correctement (Radiant Historia, Persona 4, si vous m'entendez...). L'ennui, c'est plutôt qu'à force de faire, refaire et rerefaire la même chose ad nauseum, y a un moment où stop, quoi.
Je lui réserve donc la note de 13/20, il est bourré jusqu'à la gueule de petites idées intéressantes et son gameplay est un modèle d'ergonomie (les deux gâchettes en particulier) mais le fait est qu'on ne peut pas le qualifier de "prenant de bout en bout" sans baisser les yeux. A réserver donc à ceux qui cherchent un défouloir pour le métro ou les périodes de disette.
#567
Posté 09 February 2013 à 13:19
Enfin un bon jeu Level-5, depuis Dark Chronicle, je n'en avais pas vu >_< . Les studio Ghibli y sont pour quelque chose faut dire. Ça fait très longtemps que je n'avais pas vu un RPG "classique" aussi réussis sur cette génération de console. Globalement j'en suis très satisfait, mais je ne lui attribuerai pas la note parfaite pour plusieurs raisons... Mais d'abord, ses qualités:
+ L'univers enchanteurs. Graphiquement très réussis. La magie Ghibli y est pour quelque chose, ça m'a donnée envie de voir ou revoir leurs films d'animations même.
+ Les personnages très attachants, pas de relou dans le groupe ni le pnj et ça c'est bien sympa.
+ L'OST, en un mot: magistrale.
+ Le choix avec les doublages US et Jap. Tout le monde est content.
+ Très bonne durée de vie, une quarantaine d'heures pour l'histoire, et au moins le double pour les annexes.
+/- L'histoire certes émouvante mais aussi très simpliste, naïve et longue à se mettre en place.
La fin est aussi très vite expédié, on ressent l'ajout par rapport à la version NDS du jeu.
+/- L'adaptation française. Gros effort de ce coté là. Dommage que certains prénoms aient été changé sans raison, et que les titres honorifiques de certains persos soient tournés en dérision.
+/- On est beaucoup trop assisté dans le jeu. Ça peut-être pratique pour chercher un pnj ou mini-boss dans un donjon, mais ça devient ridicule quand ça nous indique précisément où l'on doit aller, alors que l'on est pas sensé du tout le savoir.
- Le système de combat, un FF XII dans le style, avec de menus plus mal foutus et des IA difficilement réglable.
- Le système de capture de Familier avec un système de pourcentage (souvent très bas évidemment). Heureusement, une fois que l'ennemi est charmé, les IA alliés s'arrêtent de l'attaquer.
- Le système de magies sur le terrain. Un "Golden Sun like" aurait été facilement envisageable pour ce jeu. Ici on récupère des magies comme des objets clef nous permettant d'avancer dans le jeu.
- Des quêtes annexes assez semblable tout le long du jeu et exigeant pas mal aller-retour.
16 / 20
#568
Posté 09 February 2013 à 15:08
Bahamut-Omega, le 09 February 2013 à 13:19, dit :
Tu peux désactiver l'affichage de l'étoile de direction dans les options du jeu.
Personnellement, j'ai terminé le jeu à une 60taine d'heures de jeu, vers le niveau 80.
Là, je suis à 82 heures de jeu et en progression :
Almanach : 96%
Bestiaire : 81%
Tâches : 99%
Alchimie : 80%
Trésors : 100/100
Arène : Terminée
Il ne me reste qu'une seule quête à accomplir. Et elle demande des matériaux extrêmement rares qu'on ne trouve que sur des monstres apparaissant aléatoirement dans certains donjons post-game. Il faut bien une dizaine d'heure pour les rassembler et terminer cette quête, qui devrait me donner les dernières recettes d'Alchimie. Mais il reste encore toutes les recettes d'alchimie non accomplies qui demandent aussi des matériaux rares...
Comparé à toutes les quêtes du jeu, celle-ci est relativement décourageante.
D'ailleurs cette quête me donne normalement 7 tampons, et il m'en manque 12 pour obtenir la dernière récompense aux cartes de mérite. J'ose espérer qu'il n'y a pas eu de bug et que je recevrais les tampons manquant par la suite (à condition que je finisse la dite quête)...
Qui plus est, certains familiers rares ou uniques sont extrêmement longs à exper. Je ne sais pas si, pour compléter le bestiaire, il faut rencontrer tous les monstres ou s'il faut tous les avoir pour familier, mais ça risque d'être long.
Sinon le jeu est vraiment génial, et franchement, ce n'est pas dans les J-RPG classiques que j'attends un scénario hors du commun. Ce n'est donc pas un point négatif pour moi, je considère qu'il vaut mieux avoir un scénario bateau qui marche bien plutôt qu'un scénario trop complexe et/ou décousu.
Je ne recherche pas des jeux parfaits, je recherche des jeux divertissants, tout comme quand je regarde un film.
Pour les noms français, c'est un peu perturbant au début mais on s'y fait. Et on peut apprécier les références "frenchy" qu'on y trouve.
La chose que je lui reproche le plus, c'est la tactique au combat. Trop simpliste, on aimerait pouvoir aller plus loin. Et le pire, c'est quand on demande à l'un des personnages d'assurer le soutien ou les soins, et qu'il attaque bêtement l'ennemi. Et cela, juste quand on affronte un boss qui tape fort. Pour les monstres lambda, pas de problème.
Ou alors que les mobs ne lancent de gros sorts que lorsqu'il y a plusieurs ennemis... On a l'impression qu'ils ne glandent rien pendant le combat des boss.
Enfin, peu importe je suis contente de ce jeu tel qu'il est. Le grimoire aussi est très sympa.
#569
Posté 09 February 2013 à 15:41
Sinon tu as eu le trophée de l’arène ? Il me manque juste le rang étoile que je n'ai pas testé.
Soit disant que dans la version Jap il fallait avoir quasi-obligatoirement des familier dorés lv 99 pour la réussir

Après je te comprends concernant l'histoire. Mais bon c'est dommage de ne plus avoir des RPG assez classique dans le gameplay avec une bonne histoire.
Modifié par Bahamut-Omega, 09 February 2013 à 15:42.
#570
Posté 09 February 2013 à 16:03
En fait 3 combats sur 4 sont relativement faciles, c'est le 3e qui pose problème
Il y a 3 monstres, qui ont énormément de PV, mais surtout que le gros n'a aucune faiblesse et tape très fort. Il faut commencer par focus les 2 petits, pour avoir le champ libre pour le gros ensuite. L'une de ses grosses attaques est en ligne droite et peut être évitée, et la seconde est une AoE de terre (physique) qui peut être parée avec la défense. L'ennui étant que ses incantations sont quasi-instantanées et qu'il est quasi-impossible de ne pas prendre les dégâts. Du coup, tu es obligé d'économiser la mana de tes 3 persos au cours des 2 combats précédents, pour ensuite tout donner dans celui-là. D'ailleurs, le 4e est bien plus simple, donc n'hésite pas à tout claquer là.
Les monstres que tu dois prendre doivent avoir un maximum de défense, défense magique. Tu ne dois pas oublier de mettre le sort résurrection sur un ou deux de tes compagnons, au cas où.
Oliver : Conseillé : Dinocéros (évolué, avec le sort Bowling), Timigon (évolué en Rosegongon lvl~40, énormément de défense et d'attaque, rapide et équilibré)
2e Personnage : Monolithe (évolué en Paléolithe lvl ~40, le top du top niveau défense, avec le "taunt" Youhou, Fulgur en aoe, et Réanimation), Ailynx Boréal (évolué en Duailynx pour Aurore curative)
3e Personnage : Verboisier (évolué en Furboisier, très bonne défense), Utopistil (lvl 99 pour ma part, Mur d'eau (défense magique) et Aurore curative (soin moyen sur tout le monde)).
(Dinocéros et Verboisier sont obtenus en récompense d'une quête)
N'hésite pas à claquer Champ de force pour la protection, Lumen et Astréa si besoin d'aoe, mais apparemment Bowling du Dino est aussi efficace en monocible pour moins cher.
J'ajoute aussi qu'il ne faut pas que tu hésite à faire les quêtes annexes te donnant des objets. Un bon nombre d'entre elles donnent de très bons équipements, comme une armure unique résistante aux trois éléments principaux, de bonnes armes, etc. Meilleur sera ton équipement, meilleures seront tes chances de réussites. J'avais beau avoir un bon niveau, pas mal de familiers (de base) lvl 99, je me suis faite exploser les 3 premières fois. Surtout que les stratégies ne sont pas toujours à ton avantage. Pour les 2 premiers combats, mets tes compagnons en "Aucune compétence". Tape normalement, soigne toi avec Premiers soins si besoin ; le combat sera un peu long mais tu ne devrais pas avoir de problème. Au 3e combat (tu te douteras duquel il s'agit en voyant ton adversaire), change à nouveau la tactique avec Myrta en "Assure les soins" et Faco (de préférence) en "Donne tout". Et cibler la cible du capitaine.
Modifié par tennee, 09 February 2013 à 16:10.
#576
Posté 21 February 2013 à 15:50
C'est tout chaud, je viens de finir le jeu et je ne regrette pas de l'avoir acheter, ni d'y avoir jouer. 100 Heures de jeu pour un premier round, ça fait plaise. Un Rpg plaisant à jouer, même si il est dur de tous faire lors de la première partie (surtout que je pense que j'ai eu la plus mauvaise fin, enfin bon.)
De bon graphisme, une bande-son sympa ( qui me rappelle par moment celle de The World End With You, mais ce n'est surement que moi) et quelques bonus sympathique à débloquer au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.
J'ai comme même eu du mal avec certains doublage ( Rise par exemple) et eu quelque difficultés pour les examens à l'école ( il faut dire que les questions touchent vraiment à tout, et des questions pour japonais traduit en anglais n'arrange pas les chose)
Un très bon rpg en somme, pour ceux/celles qui ne l'auraient pas fait sur PS2.
Attention cependant, une bonne compréhension de l'anglais est nécessaire pour apprécier pleinement le jeu (et pour répondre correctement lors des examens

#577
Posté 21 February 2013 à 18:46

Très bon jeu, c'est beau, c'est grand, c'est magique bref on ressent bien la patte ghibli. Les combats sont un peu simple il suffit d'avoir un attaquant (griffon) et 2 magicien (pour les soins principalements) puis tout se fait facilement.
D'autres trucs sont gonflant dans le système de combat comme par exemple l'IA excecrable des alliés ou pire lorsque quelqu'un lance un sort les actions de tout les autres combatant sont stoppé. Le nombre de fois où le sort concentration de mon griffon à été annulé à cause de ça.
A part le système de combat vraiment pas top je le conseille car l'ambiance que dégage le titre est unique

#578
Posté 21 February 2013 à 19:05
Depuis Tales of Phantasia jusqu'à Persona 4 en passant par Star Ocean, j'ai plus souvent eu à m'en plaindre... Sauf éventuellement Tales of Symphonia. Et encore.
Mais peut-être que je ne joue pas aux bons jeux ou que j'occulte de bons exemples.
#579
Posté 21 February 2013 à 19:09
#580
Posté 21 February 2013 à 19:25
Ca ne change pas le fait qu'il est possible de mettre le jeu en mode "IA joue pour moi" et que c'est encore et toujours un désastre.
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