Les Rpg Finis
Posté 03 August 2013 à 00:41
Le scénario est inégal. Parfois dynamique, parfois très lent, souvent ombreux et parcellaire, mais aussi très intrigant. Ce n'est pas facile à suivre et on s'y perd un peu (ça m'est arrivé de tourner longtemps avant de réussir à faire progresser le scénario, dont une fois où on ne peux pas avancer si on ne va pas parler spécifiquement à une personne (alors que rien n'indique de le faire). Les infos données sur les "factions" sont très sporadiques et je trouve qu'on ne comprend pas très bien qui est qui (en tout cas en tant que néophyte) jusqu'à tard dans l'aventure. C'est un saut dans l'inconnu (je crois que c'est volontaire d'ailleurs, j'avais lu quelque part que les développeurs voulaient qu'on soit comme les Samurai dans Tokyo : qu'on ne connaisse rien et qu'on découvre petit à petit) et alors qu'on est englué dans cet univers dérangeant, on nous demande de faire des choix qui ont une réelle importance alors même qu'on imagine pas vraiment les conséquences qu'ils entraînent. Le scénario se montre ainsi très prenant vers la fin car il mène à une véritable réflexion sur nos actes dans le jeu.
La fin obtenue dans mon cas est un peu frustrante quoique logique et me laisse sur ma faim tout en me convenant aussi d'une certaine manière :
Les personnages sont peu développés et c'est dommage. On apprend rien ou pas grand chose sur nos compagnons d'aventure où sur les personnages annexes (Hope par exemple) alors que ça aurait pu donner plus d'ampleur et un côté plus immersif à l'ensemble. La fin se rattrape un peu (beaucoup même) sur ce point mais il y avait matière à faire mieux.
Sinon, je trouve qu'il y a eu un gros effort de fait sur l'accessibilité (les tutos ont été pratiques pour moi ; j'ai essayé Soul Hackers où rien n'est expliqué et c'était pas très évident au début) et le challenge est au rendez-vous sans être insurmontable. J'ai pris quelques fessées (notamment dans les "repaires de monstres" annexes mais avec un peu de levelling, une meilleure équipe et une stratégie adéquate ça passe le plus souvent).
On sent une véritable montée en puissance de notre équipe et paradoxalement par contre, lorsqu'on se retrouve contre des monstres a priori faibles, je trouve qu'ils arrivent parfois à faire étonnamment mal (en combat auto). Dans d'autres RPG, des monstres du début du jeu ne nous feraient plus de dégâts avec un bon niveau. Il faut être constamment vigilant et se méfier du mode automatique "classique".
La durée de vie est très bonne. Il m'a fallut un peu plus de 85 heures pour conclure l'aventure (niveau 87) en sachant que j'ai fait un peu de levelling pour obtenir de nouvelles compétences et enrôler (puis fusionner) le plus de démons possible.
La replay value est excellente : on peut refaire le jeu pour voir les autres fins et il existe un New Game + (et deux modes de difficulté supplémentaires).
Bref, pas grand chose à reprocher à ce titre au final qui me laisse une excellente impression. Achetez-le, il vaut le détour !
Note : 18/20
Je pense que je vais le laisser de côté maintenant et peut-être le reprendre dans quelque temps pour voir une autre fin. On verra

Posté 03 August 2013 à 06:44
Pour le coup du "on est pas un peu largués, là ?" le jeu est quand même plus réglo que le 1 et le 2 qui, eux, avaient vraiment des jolis passages "... et maintenant, on fait quoi ?". Le scénario qui fait le yoyo, itou, c'est assez récurrent.
Sinon, je suis d'accord avec toi sur tous les points, même si je ne l'ai pas encore fini .29 heures de jeu, niveau 48, je viens juste de choisir mon Alignement et putain quel choix cornélien, quand même. Dans les autres titres, j'avais pas eu besoin de cogiter longtemps pour choisir la Neutralité, et ici, ben j'ai mis du temps à me décider (et je ne dis pas quel choix j'ai fait au final).
Posté 03 August 2013 à 11:37
Posté 03 August 2013 à 12:18
N'empêche, et c'est un petit défaut du jeu : on ne peut faire que deux sauvegarde distinctes alors que le jeu a au moins trois fins. On est obligé ou de refaire une partie complète pour voir la dernière (ou peut-être de ne pas sauvegarder une fois la partie finie pour essayer de répondre différemment aux tous derniers choix)...
Posté 03 August 2013 à 12:33

Posté 03 August 2013 à 12:49
Ophius, le 03 August 2013 à 12:33, dit :
Moi non plus, ni aux Persona d'ailleurs. La plusprt sont en anglais (et peu accessible il semblerait).
Dommage ça à l'air d'être des licences vraiment bonnes.
Posté 03 August 2013 à 13:24

Posté 03 August 2013 à 16:04
Bahamut-Omega, le 03 August 2013 à 12:49, dit :
Dommage ça à l'air d'être des licences vraiment bonnes.
En fait, il n'y a à ma connaissance qu'un seul SMT traduit en français : Lucifer's Call. Tout le reste, c'est de l'anglais. Le niveau est variable, un Persona 2 avec les négociations en anglais très « typé » et un Devil Survivor avec des tournures de phrases très « jeunes » sont globalement plus durs à saisir qu'un P3/P4 ou un Soul Hackers qui ont un niveau beaucoup plus « scolaire ». Les traductions de Aeon Genesis pour les opus SNES sont également très simples. Quant à SMT IV, je dirais qu'on peut patauger avec les abréviations familières mais c'est compréhensible sans gros problèmes.
Sinon, comme toutes les grandes licences on a des jeux très différents, avec des univers, des concepts et des game systems très éclectiques. On peut pas vraiment comparer un Raidou Kuzunoha tourné vers la reconstitution historiques et l'A-RPG (du pauvre) avec un Digital Devil Saga beaucoup plus « anticipation » et le gameplay au Press Turn avec le cyberpunk abouti d'un Shin Megami Tensei II pour un tour par tour basique... Un peu comme les Final Fantasy, d'un opus à l'autre, tu n'as pas du tout la même chose, que ce soit au niveau de l'univers, du scénario ou du gameplay.
On a bien sûr le droit de toucher à tout, surtout que ces jeux ne coûtent généralement pas très chers (on reste en tout cas dans le domaine du raisonnable) ; mais pour une première tentative, il vaut mieux se diriger plus précisément vers des contenus qui te ressemblent le plus, selon des critères généraux.
Posté 03 August 2013 à 18:35

Effectivement je savais qu'un opus sur Ps2 était en français, mais n'ayant pas fait les épisodes antérieurs, je pensais que j'allais loupé pas mal de chose. De plus il était répectorié comme difficile. Maintenant de ça je m'en moque un peu, mais à l'époque de sa sortie ça m'avait refroidis.
Posté 07 August 2013 à 21:29
Je l'ai fini au niveau 65, avec trente-huit heures de jeu, et pourtant, j'ai pas mal traînassé. Cela dit, le dernier boss m'en a fait des belles ! Sur le coup fatal, j'ai vraiment été sauvé par le gong !
Sinon, ben je suis encore et toujours pleinement d'accord avec tout ce que tu as dit précédemment, Chris.
Juste un détail me chiffone :
Posté 09 August 2013 à 17:59
Un peu moins de 45h pour le boucler, avec une ligue pokemon qui m'a sembler plus facile que lors de ma partie sur Noir. Voici les pokémons qui mon mener à la victoire:
-Arcanin Lv: 54
-Seviper Lv: 54
-Magnezone Lv: 55
-Aquali Lv: 55
-Libegon Lv: 54
-Lucario Lv: 55
Pokemon, ces jeux qui se bonifie avec le temps ( en tous cas en ce qui concerne la branche principale de la série)
Bon, maintenant il faut que je récupère mes pokemons des anciennes versions et que je fasse le World Tournament

Posté 10 August 2013 à 01:54

Posté 10 August 2013 à 08:38
Non, c'est juste que je voulais un petit pokemon Poison pour changer ( pur , de préférence), et que vu que mon premier choix qui était Tadmorv ne me convenait pas,ben dès que je suis tomber sur Seviper, ben j'ai changer de pokémon Poison

Posté 10 August 2013 à 12:02

Après , personnellement , je ne joue jamais avec les légendaires, excepté si ils sont classe , mais c'est vraiment très rare. Mais je joue toujours avec le starter de départ

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)