Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#781 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...
  • Orientation : RPG

Posté 05 December 2013 à 18:35

Voir le messageOphius, le 05 December 2013 à 17:28, dit :

Et si c'est bien fait , où est le problème? Tu as du mal à comprendre que ce n'est pas parce que TOI, tu n'as pas aimé, que le jeu est mauvais.

On peut adopter le raisonnement exactement inverse et dire que ce n'est parce que toi, tu as aimé, que le jeu est bon.

Citation

Il a quand même était greenlighté et acheté par beaucoup de gens.

Là-dessus, demi-joker. La situation est quand même un peu bancale. Ce n'est pas une grosse licence comme celles dont parlent death mais il s'en inspire tellement qu'il doit gagner un certain succès d'estime quand même.
Après le greenlight ne tombe pas du ciel. Là-dessus, je suis d'accord. Ca ressort d'un paquet de critiques et retours positifs. Mais même un jeu qui a une moyenne faramineuse et une majorité faramineuse d'avis positifs (The Last of Us pour ne citer que lui) va trouver un ou deux détracteurs qui défendront point par point qu'il est juste fondamentalement mauvais. Du moment que le raisonnement est cohérent et justifié, que la note soit bonne ou mauvaise, c'est parfaitement défendable.

Citation

qu'on acclame le jeu alors qu'au final ça poussera juste le développeur à se reposer sur ses lauriers, bah non.

Curieusement, cette phrase me fait penser à ces licences qui sortent des copies Xerox pour surfer sur un succès tant que ça marche.

Et qu'on ne se confonde pas Ophius je n'ai strictement rien contre toi et j'ai plutôt un paquet de choses contre deathyuya ; mais quand il a visiblement raison, je me dois de le soutenir. Même si lui n'en a rien à cirer.

Image IPB

#782 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 05 December 2013 à 19:56

Voir le messageWolf, le 05 December 2013 à 18:35, dit :

je me dois de le soutenir. Même si lui n'en a rien à cirer.

Détrompe toi, j'suis quand même content quand on peut être d'accord sur certains points :)

Image IPBImage IPB Image IPB

#783 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 05 December 2013 à 20:29

Voir le messagedeathyuya, le 05 December 2013 à 17:57, dit :

T'as le droit d'aimer le jeu, j'te crache pas à la gueule pour autant, moi je t'ai juste exposé mon avis.

C'est vrai que le *tousse* , c'est quelque chose de vachement respectueux vis à vis de mon avis. Bref , si un jeu se vend , même si il est pas excellent , c'est qu'il a quand même un "quelque chose". Il peut être juste bon , ça je l'accorde , mais forcément, il est bon quelque part. Et j'ai beau ne pas aimer call of , par exemple , que je trouve nul , je sais bien que le jeu a des points positifs quand même.

Bref, si tu avais lu ce que j'ai écrit , j'ai dit que pour 4 € , 6/7 h de jeu a 100% , bah oui , c'est très bien. Tu sais , la dernière fois , j'ai refait megaman II. Je l'ai fini en une heure et demie de mémoire. Si on me le vendrais 5€ aujourd'hui , je crierais pas au scandale. Surtout quand tu vois moults jeux actuel qui se finissent en 10 h alors qu'ils sont vendus 70€. Donc oui , je trouve qu ton avis est bien trop critique , ce que je t'ai dit.

Pour wolf , il n'y a pas de soucis. J'accepte les remarques , et je suis bien d'accord que je suis peut-être le seul à aimer. Mais qu'on aime pas un jeu en donnant de bonnes raisons, d'accord , mais la , c'était pas le cas. ;)
Image IPB

#784 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 05 December 2013 à 21:20

Tiens, le "*tousse*" était irrespectueux à présent ? alors que tu avais répondu de façon "amusé". Bref, excuse moi, la prochaine fois je dirais "ton avis c'est d'la merde" pour être vraiment irrespectueux.

Et tu vois, pour moi c'était 10€ pour 4h à 100%, la pilule a donc du mal à passer. Et toi tu oses appeler ça très bien ? Ne prends même pas Megaman 2 en exemple. D'ailleurs tous tes exemples sont foireux, car tu ne respectes aucunement le genre de jeu.
Megaman c'est un action/plateforme. Connaissant la difficulté des titres, tu dois passer plus qu'1h30 pour le terminer la première fois. Évidemment quand on peut le connaitre par cœur, ça change des choses.

Moi je te parle d'un RPG sans scénario, qui dure 4h pour le finir à 100% et qui est vendu 10€ à la base. Tu ne vois pas un seul problème dans tout ça ?
Alors soit, le scénario même si on s'en fout au final, car je dois avouer moi même que même un truc pas très recherché (dit classique), ça ne me gêne pas tant que ça, sauf que là on a un personnage qui sort de nul part, et qui va tuer le méchant Sephiroth qui bute Aerith et Clink qui n'est pas content (diantre j'ai spoilé tout le scénar en une phrase...). En gros on a juste un repompage/manque d'originalité (clin d’œil c'est ça ?) de FF7.
A côté pour le différencier à un autre RPG indépendant (donc je suis dans la même catégorie) avec Doom & Destiny, on a un RPG qui dure 35h au moins, qui est ultra complet, fun, où il y a de vrais clin d’œils, un scénario bien marrant et qui au final coute 4-5€. Surtout que le jeu n'a pas arrêté d'évoluer avec des MAJ gratos.

Alors quand on me vend un gros caca bien trop cher, non je ne suis pas content. Pourtant je ne crie pas au scandale pour les prix. Je suis plutôt à m'offusquer sur les gens qui vont dire "ce jeu a 20 ans, il devrait être gratuit".
L'an passé j'ai acheté "Way of the Samurai 3" (pour dire qu'il date un peu) à 40€ en neuf. Car je savais d'avance qu'il allait me plaire, même si certains se seraient dit qu'il ne valait pas plus que 10.
C'est comme les vieux RPG qu'on te revend à 5€ et que certains crient au scandale pour le prix, alors qu'en fait même pour 30-40€ ils valent tout autant le coup. Ce n'est pas parce que c'est vieux qu'il ne mérite plus vraiment son prix.

Au final comprend moi bien pour Evoland, l'idée de base est bonne, ça aurait pu donner quelque chose de très bon, mais le mec a du avoir une flemme immense ou je ne sais pas quoi.
De plus, oser vendre un RPG aussi vide, c'est juste se foutre de la gueule des fans de RPG. Je met ma main à couper (même si j'en suis sur à 100%) que tu trouves des tonnes de RPG gratos ou bien moins cher sur le net et qui sont juste 100 fois plus complet qu'Evoland. Fait par RPG Maker ou non.

Alors si après ça tu trouves que mes raisons ne sont toujours pas bonnes (comme tu l'as dit dans ton précédent post), je pense que ta culture en matière de RPG doit être proche du néant.

Image IPBImage IPB Image IPB

#785 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Résidence : Netherworld :p
  • PS Network : Valanguard

Posté 06 December 2013 à 00:29

1H30 pour finir Mega Man II.... La vache O_o

Mmmhhhh moi je serais pour, que  Ophius face une critique/review approfondie à la façon de deathyuya sur le site. Histoire d'avoir deux avis différents.

Modifié par Valanguard, 06 December 2013 à 00:32.

Image IPB   Image IPB   Image IPB

#786 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 06 December 2013 à 00:55

Citation

Mmmhhhh moi je serais pour, que  Ophius face une critique/review approfondie à la façon de deathyuya sur le site. Histoire d'avoir deux avis différents.

C'est bien beau d'avoir deux avis contradictoires, mais ça n'aidera pas grand monde au final.
Ce qui me gêne c'est qu'à la base, une critique doit être au maximum objective, même si on sait tous que c'est très difficile,  voire impossible,  pour un seul avis.
Là on n'aurait qu'une sorte de guerre entre deux personnes qui s'opposent et ce serait aux lecteurs de choisir leur "côté".
À la limite il faudrait que les critiques soient rédigées à plusieurs de façon à peser le pour et le contre, même celui auquel une personne seule n'aurait pas pensé. Mais il faut pour cela être capable de travailler ensemble. ^^

Les critiques déjà rédigées peuvent ne pas faire l'unanimité, tout l'intérêt est donc de recueillir des avis différents à droite à gauche pour se faire une opinion soi-même...

Image IPB

#787 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 06 December 2013 à 01:10

Voir le messagedeathyuya, le 05 December 2013 à 21:20, dit :

Tiens, le "*tousse*" était irrespectueux à présent ? alors que tu avais répondu de façon "amusé". Bref, excuse moi, la prochaine fois je dirais "ton avis c'est d'la merde" pour être vraiment irrespectueux.

C'est ce qui s'appelle prendre sur soi. Je l'ai appris sur ce forum , avec toi , il vaut mieux prendre sur soi ou on s'énerverait a chacun de tes posts. Bref, j'exagère un peu , mais oui , je l'ai trouvé irrespectueux , et oui , j'ai pris le temps de t'attaquer gentiment juste pour te dire que ton commentaire était déplacé. Mais bon , si tu ne comprends pas , tant pis.

Citation

Et tu vois, pour moi c'était 10€ pour 4h à 100%, la pilule a donc du mal à passer. Et toi tu oses appeler ça très bien ? Ne prends même pas Megaman 2 en exemple. D'ailleurs tous tes exemples sont foireux, car tu ne respectes aucunement le genre de jeu.
Megaman c'est un action/plateforme. Connaissant la difficulté des titres, tu dois passer plus qu'1h30 pour le terminer la première fois. Évidemment quand on peut le connaitre par cœur, ça change des choses.

Je l'ai fini étant gosse a 3/4 ans , et je l'ai refait donc 18 ans après. Donc les 1h30 se valent , et je suis loin d'être un joueur pro.Certes , la plupart des rpg ont une bonne durée de vie, mais ce n'est pas ça qui fait un bon rpg , loin de la. Après comme je l'ai dit et répété, 4 € , c'est le prix auquel j'ai obtenu le jeu. Et oui , ça m'aurait pas plus de payer ce jeu 10€. Donc 4€ pour 4h , c'est tout à fait raisonnable.

Citation

Moi je te parle d'un RPG sans scénario, qui dure 4h pour le finir à 100% et qui est vendu 10€ à la base. Tu ne vois pas un seul problème dans tout ça ?
Alors soit, le scénario même si on s'en fout au final, car je dois avouer moi même que même un truc pas très recherché (dit classique), ça ne me gêne pas tant que ça, sauf que là on a un personnage qui sort de nul part, et qui va tuer le méchant Sephiroth qui bute Aerith et Clink qui n'est pas content (diantre j'ai spoilé tout le scénar en une phrase...). En gros on a juste un repompage/manque d'originalité (clin d’œil c'est ça ?) de FF7.
A côté pour le différencier à un autre RPG indépendant (donc je suis dans la même catégorie) avec Doom & Destiny, on a un RPG qui dure 35h au moins, qui est ultra complet, fun, où il y a de vrais clin d’œils, un scénario bien marrant et qui au final coute 4-5€. Surtout que le jeu n'a pas arrêté d'évoluer avec des MAJ gratos.

Ce jeu, c'est Evoland , l'évolution du rpg , donc le pur et dur , et les composantes rpg dans d'autres types de jeux. FF VII est un des rpg les plus connus , voir le plus connu. Quoi de plus normal dans l'optique de faire un jeu retraçant l'évolution du rpg de reprendre quelque peu l'histoire de FF VII ? Surtout que la mort de l'héroine , c'est un peu le gag de FF VII, d'où le fait qu'il le fasse la aussi. C'est encore une fois de l'humour en plus d'être un clin d'oeil. Après , je n'ai pas testé ton autre jeu , donc je ne me prononcerais pas dessus.

Citation

Alors quand on me vend un gros caca bien trop cher, non je ne suis pas content. Pourtant je ne crie pas au scandale pour les prix. Je suis plutôt à m'offusquer sur les gens qui vont dire "ce jeu a 20 ans, il devrait être gratuit".
L'an passé j'ai acheté "Way of the Samurai 3" (pour dire qu'il date un peu) à 40€ en neuf. Car je savais d'avance qu'il allait me plaire, même si certains se seraient dit qu'il ne valait pas plus que 10.
C'est comme les vieux RPG qu'on te revend à 5€ et que certains crient au scandale pour le prix, alors qu'en fait même pour 30-40€ ils valent tout autant le coup. Ce n'est pas parce que c'est vieux qu'il ne mérite plus vraiment son prix.

Ca je n'ai rien à dire, mis à part sur le "caca", enfin...

Citation

Au final comprend moi bien pour Evoland, l'idée de base est bonne, ça aurait pu donner quelque chose de très bon, mais le mec a du avoir une flemme immense ou je ne sais pas quoi.
De plus, oser vendre un RPG aussi vide, c'est juste se foutre de la gueule des fans de RPG. Je met ma main à couper (même si j'en suis sur à 100%) que tu trouves des tonnes de RPG gratos ou bien moins cher sur le net et qui sont juste 100 fois plus complet qu'Evoland. Fait par RPG Maker ou non.

Alors si après ça tu trouves que mes raisons ne sont toujours pas bonnes (comme tu l'as dit dans ton précédent post), je pense que ta culture en matière de RPG doit être proche du néant.

Un meilleur, tu en trouveras , un plus mauvais aussi. Moi , je suis un fan de rpg, et pour mes 4€ , je n'ai pas trouvé qu'on se foutait de ma gueule. Ha attend , je ne suis pas fan de rpg alors peut-être ... ?
Après , je ne rétorquerais même pas à ta dernière phrase , c'est puéril au possible en plus d'être de la méchanceté gratuite. On peut avoir un désaccord tout en restant respectueux.
Image IPB

#788 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 06 December 2013 à 01:15

Voir le messageValanguard, le 06 December 2013 à 00:29, dit :

1H30 pour finir Mega Man II.... La vache O_o

Quand on est fan de la saga et qu'on a joué à un peu tous les megaman, c'est loin d'être difficile ^^  Et je suis bien loin des records de speedrunner , ces mecs la sont impressionnant, crois moi. J'en pleure encore en regardant les runs de Megaman XD

Pour le test , je pense pas que ça soit la solution. Du moins , pas sur le site. Le test de deathyuya est bon , même si il critique le jeu et que je ne suis pas d'accord avec lui , alors mettre un second test de moi-même ( qui , d'une part, n'a jamais vraiment écrit de test, et d'autres part, risque d'être influencé par la situation actuelle, et de surnoté le jeu) n'est pas une bonne idée. Après, rien n'empêche de laisser une partie "commentaire" en dessous des tests afin que chacun donne son avis ?
Image IPB

#789 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 07 December 2013 à 07:45

Voir le messagedeathyuya, le 05 December 2013 à 21:20, dit :

Juste, je me permets de rebondir là-dessus histoire d'équilibrer mon karma mais admets au moins que ce mot à lui seul était ambigu. Ce n'était pas un énoncé clair et précis de ton ressenti, on pouvait y lire bien des choses.

Tu aurais au moins pu écrire en toutes lettres "je suis pas d'accord, j'ai pas aimé ce jeu pour ma part". Ca aurait évité bien des malentendus.

Image IPB

#790 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 07 December 2013 à 08:17

Au moi j'avais compris que c'était une façon amusé de dire qu'il n'était pas d'accord. Peu explicative mais bien moins aggressive que de balancé, directement, un pavé contrant tout les arguments d'Ophius.

Enfin c'est peut-être par ce que je n'étais pas impliqué dans la discussion.

Image IPB

Image IPB

#791 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Résidence : St Vallier
  • PS Network : Mederic26

Posté 10 December 2013 à 08:05

Je ne sais pas si on peut le considérer comme terminer mais j'ai regardé les cinématiques de Kingdom hearts 358/2 days de la compile PS3.

Et j'ai bien apprécié car je ne comprenais pas certain point du scénario du 2 qui désormais sont comprise.

+ obtention sans mal des trophées pour le 100%

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB

#792 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Résidence : La Rochelle

Posté 11 December 2013 à 14:04

J'ai terminé cette nuit The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, mon coup de cœur pour cette année pour le moment :

Citation

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est assurément un jeu à posséder si vous disposez d'une 3DS.

S'appuyant sur les bases solides de son illustre prédécesseur (A Link to the Past) dont il reprend en majeure partie l'univers et les codes, ce titre vous séduira pour son ingéniosité (la construction des donjons et le gameplay sont des modèles du genre et la possibilité de se déplacer sur les murs (graffiti) est une excellente trouvaille) et pour son charme, une fois la 3D activée (cette dernière étant parfaitement exploitée).

Vous devriez par ailleurs apprécier la liberté qui vous est donnée - une première dans la série - puisque vous pourrez explorer la plupart des donjons du soft dans l'ordre de votre choix. Pour réussir ce tour de force, Nintendo a employé un astucieux stratagème : il est désormais possible de louer (puis d'acheter si on le souhaite) les outils (arc, grappin...) nécessaires à notre progression dans une boutique dès le début du jeu.

Attention néanmoins, puisque qu'après un Game Over, tous les objets loués sont "perdus" et doivent être reloués auprès de Lavio (un marchand ressemblant à un lapin). N'ayez pas peur néanmoins, puisque ce jeu d'aventure se montre relativement accessible ; si certains passages peuvent donner du fil à retordre dans un premier temps, le jeu est relativement facile dans l'ensemble. Les plus motivés pourront néanmoins recommencer l'aventure en mode difficile s'ils le souhaitent une fois que leur première partie sera terminée (dommage que cette option ne soit pas accessible dès le début).

La durée de vie est correcte sans être exceptionnelle : comptez une vingtaine d'heures pour terminer le jeu en ligne droite et une poignée d'heures supplémentaires si vous vous attardez sur les annexes : quête des quarts de coeur, recherche des 100 "bigorneaux" (permettant d'améliorer nos armes), mini-jeux...

Notez pour finir que les musiques de cet opus sont tout simplement un régal et vous comprendrez que vous tenez là une véritable petite pépite à ne manquer sous aucun prétexte.

Un 18/20 bien mérité !

Image IPB

Image IPB

#793 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Résidence : Netherworld :p
  • PS Network : Valanguard

Posté 11 December 2013 à 19:29

Test intéressant =) Mais il m’intéresse vraiment pas =/

Image IPB   Image IPB   Image IPB

#794 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 11 December 2013 à 19:50

Parfaitement retranscrit ce que je pensais du jeu Chris ;) Je recommande !
Image IPB

#795 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 15 December 2013 à 20:27

Finis Super Robot Taisen OG Dark Prison sur Ps3, en une quinzaine d'heures environ.

Le fan du perso de Shû Shirakawa que je suis est conquis, c'est vraiment une très belle adaption de son histoire dans SRT EX. On a même droit à quelques ajouts pour faire le liens avec Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG et des futurs opus. Par contre quelques scènes ont sautés ou ont été changés, mais rien de dramatique, il ne faut pas oublier que c'est une intégration dans l'univers OG et non un remake HD de SRT EX.

Techniquement c'est toujours aussi réussis par rapport à Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG (SRT OGs2), idem pour l'OST (bien que bien moins grande)

Par contte, afin de rester le plus fidèle possible à l'histoire originale, le jeu est très court (27 missions, soit une dizaine de plus par rapport à SRT EX tout de même).
On a aussi très peu de personnages jouables (7 la plupart du temps), comme dans SRT EX encore une fois.
Dans le cadre d'une partie normale, le gameplay est sous exploités, les Abilyties ne servent plus à grand choses, le système de duos non plus. L'IA ennemis n'est pas très doué, elle se contente de frapper le premier venu (quand c'est le robot de Shû c'est comique...).
Par contre les objectifs de missions sont plus subtiles, et ça c'est bien.
Le dernier boss aussi est très décevant, le combat contre ce dernier est très ennuyant, alors que le reste de la mission est géniale. Dommage de finir le jeu avec cette fausse note en tête, d'autan plus que ce personnage aurrait fait un bon faire valoir à un boss important de SRT OGs2.

En fait le jeu a un unique défaut, son format...
Il aurait été très facile d'intégrer tout ce contenue dans SRT OGs2 il y a un an (quitte à retarder une fois de plus la sortie...).
La fusion des deux jeux aurrait permis de corriger tout les défauts de Dark Prison.

Le fanboy que je suis lui attribut un 18/20, car même si c'était court, c'était magnifique de refaire l'histoire de Shû en HD, tan pis pour le reste.

Image IPB

Image IPB

#796 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • 5510 messages

Posté 03 January 2014 à 21:26

Après une centaine d'heures de jeu (en essayant de faire un maximum de choses et en prenant mon temps), j'ai terminé Bravely Default (il me reste trois boutiques à compléter dans Norende, mais ça reste de l'ordre du détail!).

Ce RPG dispose d'une direction artistique plaisante (les villes, bien que petites, sont charmantes et rappellent les livres en relief, la 3D est bien utilisée), ses musiques sont excellentes (très bon travail de la part de Revo, artiste dont je ne n'avais absolument jamais entendu parlé auparavant), son gameplay est complet et addictif (un système de jobs offrant de nombreuses possibilités stratégiques s'appuyant sur un excellent concept, les principes de Brave et Default), le challenge est toujours présent (on peut prendre des raclées y compris avec une équipe au niveau maximum et maîtrisant l'ensemble des jobs), la durée de vie est conséquente, et il existe de nombreuses options permettant de personnaliser notre aventure (modification de la difficulté accessible n'importe quand, possibilité de réduire (voire supprimer) ou d'augmenter le taux de rencontres des combats aléatoires, accélération de la vitesse des combats...).

Les héros sont attachants (bien que naïfs et relativement en contraste avec la tonalité mature donnée au récit) et parfois drôles (notamment lors de saynètes à la Tales of). Certaines scènes sont poignantes, d'autres beaucoup plus légères. Une bonne partie des personnages secondaires (tout particulièrement les antagonistes) éveillent notre intérêt. Le scénario se montre au final plutôt classique mais il ne se prive pas de nous surprendre à plusieurs reprises tout en incitant le joueur à aller plus loin pour en savoir plus.

Néanmoins, et même si l'histoire justifie un tel procédé, l'aventure se montre terriblement répétitive dans sa seconde moitié où il faudra faire/refaire un certain nombre d'actions. Il existe certes quelques variantes (certaines éclairant réellement le récit) mais de nombreux éléments sont de véritables copier/coller apportant une lourdeur à l'ensemble et susceptibles de nuire à l'expérience du joueur. En revanche, les possibilités de gameplay sont étendues au maximum et les combats secondaires deviennent particulièrement retors (demandant de bien réfléchir à la composition de notre équipe). Bref, le jeu nous laisse sur une impression en demi-teinte heureusement rattrapée par un boss fight final épique parfaitement accompagné musicalement.

On saluera également les petits à-côtés qui viennent enrichir une expérience de jeu (la reconstruction du village, le système de mentorat et d'invocations des amis/alliés, le journal de D, les cartes RA...) déjà bien fournie.

Notons aussi que les doublages sont corrects (en japonais ou en anglais) et la traduction française est satisfaisante.

Petit bémol technique pour ma part : la présence d'un bug lorsqu'on utilise certaines techniques du chevalier noir (en combat accéléré) qui entraîne un freeze du jeu. Il m'est ainsi arrivé 4 ou 5 fois de devoir recommencer des combats difficiles (l'affrontement contre les quatre « mages », et la succession des boss notamment (pas eu le courage de la retenter par contre...) et c'est...rageant.
On regrettera aussi un level design peu inspiré dans les donjons, des scènes un peu trop statiques, et le manque de cinématiques in-game (au vu des trailers, on s'attendait à plus indéniablement).

Au final ce Bravely Default se présente comme une expérience solide et intéressante insufflant un véritable vent de fraîcheur dans le petit monde du J-RPG « old school ». Si quelques défauts viennent se joindre à la ronde (tout particulièrement une seconde partie trop répétitive), on ne peut que saluer ce premier titre d'une nouvelle licence qui s'annonce prometteuse. On attendra donc la suite avec impatience (encore plus après avoir débloqué la vidéo bonus...) !

17/20

Image IPB

Image IPB

#797 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 04 January 2014 à 20:00

Fini Terranigma en 19 heures.

+ L'histoire, originale et riche en rebondissement, même si parfois, on ne sait pas trop où l'on va ni dans quel but, ce n'est qu'à la que tout s’éclaircit.

+ Le gameplay. Le système de combat est simple et efficace, la croix pour les mouvements, une touche pour attaquer/agir, une touche pour les objets, une pour sauter et une pour se défendre. La combinaison des directions, saut et attaque donne des techniques de combat assez variés. Dommage que les objets magiques ne servent que lors d'un combat contre un boss (le seul challenge du jeu). Les donjons sont agréables à parcourir et pas ennuyants, on alterne phase d'exploration, combats et énigmes. De plus les donjons sont très variés.

+ Graphismes. Techniquement s'est sublime, faut dire que c'est un des derniers jeux de la SNES.

+ OST. Riche et magnifique.

+/- L'univers, enchanteur jusqu'à la moitié du jeu, plus on progresse dans l'histoire, plus le monde se modernise et plus il devient banal. Sur la fin c'est même absurde par moment. Mais j'aime à penser que c'est voulu. Un partie prit des développeurs concernant l'évolution et le progrès peut-être.

- La traduction française. Entre autre le choix du vocabulaire est étrange, entre un vieux sage nous demander de nous "grouiller" ça ne le fait pas trop...

17/20

Image IPB

Image IPB

#798 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 04 January 2014 à 22:41

Fini Soma Bringer en 20h.

Quand on voit que les créateurs de Xeno-{insert whatever here} sont aux commandes, on ne peut que se dire que le jeu va être bon. Bon, il l'est en effet, mais Soma Bringer est juste bon.
Son scénario, somme toute convenue est appuyé par une morale et un dernier acte assez croustillant, malgré une narration gâchée, comme des les Xeno. Vous incarnez l'une des recrues du Phazung, un organisme ayant pour but de régulariser l'équilibre du Soma, source de pouvoir du monde dans lequel vous évoluerez. Lors d'une mission dans une forêt, vous ferez la connaissance de Idera, jeune fille amnésique détenue dans un cocon. On voit les évènements venir et c'est bien dommage. Les rebondissements sont peu fréquents et surtout impressionnent peu, sauf après avoir atteint le dernier donjon.
Au niveau du gameplay, on atteint la même frustration que dans les Xeno, à savoir une quelque chose d'intéressant, mais malgré tout loin d'être fun, pratique et surtout cohérent. Le jeu pousse le vice un peu plus loin par sa facilité déconcertante. Certain mobs tout bête du dernier donjon vous poseront plus de problème que le boss final! L'a-rpg est bien retranscrit en général, mais ça manque de fluidité et les zoom pendant l'action rends les backgrounds moches et pixellisés.
Parlons en justement des graphismes. SB est un très beau jeu en 2D, malheureusement, une certaine lassitude vient bien trop vite s'installer sur votre rétine. La faute à des objets peu nombreux et qui diffèrent d'un acte à l'autre bien souvent que par la couleur, de même que les ennemis. La 3D est correcte, sans toutefois atteindre des sommets. Enfin le chara-design à mes yeux vomitif m'a assez refroidi.

Au final SB est un bon jeu, mais c'est tout. Il ne marquera pas les esprits, ni même ne donnera l'impression d'avoir participé à une aventure avec un grand A. Un titre sympa, en période de disette, mais rien de bien plus.

12/20

Image IPB

#799 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • 5510 messages

Posté 04 January 2014 à 22:43

Un jeu que je ferai en émulation ça !

J'ai terminé la reconstruction de Norende sinon. Je mets de côté totalement Bravely Default à présent et j'attends l'arrivée de Ys Celceta (dans ma boîte aux lettres) pour me lancer dans un autre jeu portable.

Bon il faut terminer Ninokuni à présent :)

Image IPB

Image IPB

#800 charbovary

charbovary

Intéressé

• Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Orientation : T-RPG

Posté 06 January 2014 à 20:35

Salut tout le monde, c'est la première fois que j'interviens sur le forum et je commence par poster mon avis sur bravely default, légèrement moins positif que la moyenne :

Au vu des critiques dithyrambiques dont a bénéficié ce jeu, je l'attendais avec impatience. Après 60 heures de jeu, je l'ai fini et il a globalement rempli mes attentes mais n'est pas pour autant le meilleur RPG de la console, ni de 2013, à mes yeux.
La direction artistique est excellente et permet au jeu d'avoir un excellent aspect visuel d'ensemble, surtout dans les villes. Dommage que les donjons soient beaucoup moins beaux. L'OST est très bonne, surtout au niveau des musiques de combat.
Le scénario est malheureusement une petite déception. Il commence pourtant très fort avec des antagonistes pleins de personnalité (et bien doublés), que l'on découvre l'un après l'autre avec plaisir. Les personnages contrôlés par le joueur sont eux charismatiques même s'ils sont loin d'échapper aux habituels clichés du genre. Le problème est la deuxième partie du jeu, pendant laquelle on doit répéter bon nombre d'actions avec peu de développements sur les personnages secondaires, même lorsqu'on effectue toutes les quêtes qui leur correspondent. Ils sont finalement moins approfondis que ce que j'avais pensé. Quant au scénario principal, il n'avance plus à partir du moment où on sait qui est le méchant, ce qui se produit assez tôt. Le dernier chapitre est sans surprise. Les deux fins possibles diffèrent d'ailleurs peu sur le strict plan du scénario.
Le système de combat est le plus gros point fort du jeu. Les possibilités de personnalisation de l'équipe sont nombreuses, et surtout lors des combats eux-mêmes la tactique est omniprésente grâce au système de Brave et de Default. Les boss sont suffisamment différents les uns des autres pour renouveler l'expérience, même dans la deuxième partie. La difficulté est vraiment élevée, ce qui force le joueur à réfléchir régulièrement à de nouvelles stratégies, à condition de ne pas profiter d'une multitude de moyens de rendre le jeu plus facile (mode facile, bravely second, invocation d'amis de très haut niveau...).
On peut déplorer le manque d'exploration. La carte du monde est de petite taille, tout comme les donjons, qui ne sont allongés que par un taux de rencontres aléatoires élevé. Le level design de ces mêmes donjons est d'ailleurs peu inspiré. Les villes sont elles aussi trop petites.
Au total, un très bon RPG qui a le mérite de fournir une approche renouvelée du système des jobs, bien plus intéressant ici que dans d'autres jeux comme FF V
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)