Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#821 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 18 January 2014 à 20:00

J'ai finis The Legend of Zelda: A Link Between World sur 3DS (mon premier jeu de la console).

Assurément un jeu assez sympathique, mais je regrette qu'il ne soit pas plus épique à mon goût. C'est mon second opus portable, je le compare peut-être trop aux opus salon.

Techniquement c'est très réussis, c'est beau, maniable, facile à prendre en main.

Musicalement c'est jolie aussi, même si je n'ai pas trouvé de musique très marquantes hormis les thèmes phares de la saga.

L'histoire est très basique, à l'exception d'un petit rebondissement prévisible à la toute fin.
Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. Lavio est drôle, la Big'Ornette touchante mais sans plus...

Le jeu est très court, une 20aine d'heures à la louche.

Quand au gameplay, mis à part la possibilité de se coller au mur qui est innovante et très bien intégrer au gameplay, je n'ai pas trouvé le reste très top.
Déjà le système de location des objets est assez bancal. Ils ne sont pas très coûteux à la location et on est pas limité en nombre, on peut donc très vite tous les acquérir et être paré à toute situation.
La progression, on a accès à presque toutes les zones du jeu dès le début, mais certaines sont infestés d'ennemis très résistants et qui frappent très fort, du coup fatalement on les laisse à plus tard.
Les énigmes sont très faciles pour les donjons de la quête principale.
Et les boss sont aussi très faciles à vaincre et sans charisme (sauf le tout dernier qui relève un peu le niveau).

En conclusion j'ai aimé parcourir le jeu, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. 13/20

Image IPB

Image IPB

#822 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 21 January 2014 à 21:28

Je viens de finir la démo de LR FFXIII (bon désolé si c'est pas la bonne place pour ça).
Mais autant dire que le jeu s'avère carrément pire que XIII-2. Et ça, il fallait franchement le faire.

Image IPB

#823 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 21 January 2014 à 22:20

Excuse-moi de te demander cela, mais, mis à part ce jugement lapidaire, peux-tu expliciter en quoi il s'avère pire ?

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#824 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 21 January 2014 à 22:51

Moi , sans l'avoir testé , je n'en ai entendu que des bons point. Et considérant le jeu complet , il est dit qu'il y a beaucoup d'a côté à faire , mais pas trop de boss optionnel, point noir du jeu. Donc comme Dell , j'aimerais bien avoir ton avis , oui .
Image IPB

#825 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 22 January 2014 à 08:04

Attention, je juge la démo, pas le jeu.

Graphismes:
- Plus fin que XIII-2 mais toujours moins que XIII
- Effets lumineux à outrance

Musique:
- Autant dire que si on a pas aimé la BO de XIII-2, LR ne va pas arranger les choses, loin de là (et c'est mon cas)

Mise en scène (et un peu de narration)
- Clairement kitsch du début à la fin. Le seul problème c'est que le jeu ne l'assume pas et fait trop sérieux comparé à cette mise en scène. Les  quelques scènes sont badass trop d4rk, mais les dialogues (déjà bien niais dans XIII-2) ont rarement été aussi plats. Le début de synopsis fait vraiment peine. Pas de réelle identité. On a l'impression d'un gros melting pot.

Gameplay:
-Pas du tout convaincu par les tenues. Il y a peu de tenues dans cette démo, c'est vrai, mais finalement manette en main, on se rend compte (et c'est ce que je craignais dans les infos distillées par SE), que ça n'a rien de différent du système de rôle e XIII et XIII-2, sauf qu'au lieu d'auto-attaquer on assigne les actions aux touches du pad et que pour palier au manque des deux autres personnages, on rempli la jauge ATB quand tu changes de tenues. Bien difficile d'assimiler en quoi le système est vraiment différent des précédents, alors que SE nous promettait un "révolution". Peut être que plus loin dans le jeu on en voit une différence, mais là, difficile de voir quoi.
- Les combats sont trop faciles. Ils sont longs, comme d'hab' dans la série XIII, même si on trouve le point faible. La faute à des attaques qui font pas spécialement mal mais en contrepartie, les attaques ennemies font encore moins mal, ce qui rend le tout très facile. Le boss est vraiment une formalité. Il est là pour dire qu'il y en a un.
- La démo est un long couloir. Où donc est la liberté promise?

Au final donc, pas convaincu du tout. Sîls voulaient vraiment montrer ce que le gameplay avait dans le ventre, pourquoi ne pas avoir commencé par les Dunes ou les Plaines, un endroit dans le jeu où on a un peu de liberté, quelques annexes, et surtout un système de combat -peut être- plus intéressant ?
En l'occurrence, cette démo est très mal choisie, à mes yeux. Car elle montre presque tout les défauts possibles en moins de 2h. Parce qu'elle ne me donne vraiment pas envie d'acheter le jeu final à plein pot. Alors peut être quand le jeu sera à une dizaine d'euros, pourquoi pas, pour passer le temps - ça risque d'arriver bien vite d'ailleurs. Je ne referais pas l'erreur d'acheter full price comme je l'avais fait sur XIII-2.

Image IPB

#826 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Résidence : St Vallier
  • PS Network : Mederic26

Posté 22 January 2014 à 08:15

Mince je ne l'ai pas trouvé la demo hier soir !

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB

#827 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 22 January 2014 à 08:22

Il faut être Gold. Si tu es Silver, tu devras attendre le 28 :/
La démo serait disponible dans la journée pour les utilisateurs PS.

Modifié par Pezam, 22 January 2014 à 08:23.

Image IPB

#828 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Résidence : St Vallier
  • PS Network : Mederic26

Posté 22 January 2014 à 08:34

Voir le messagePezam, le 22 January 2014 à 08:22, dit :

Il faut être Gold. Si tu es Silver, tu devras attendre le 28 :/
La démo serait disponible dans la journée pour les utilisateurs PS.

Ok cela explique tout ! Merci de l'infos ! :thumbsup:

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB

#829 tougech

tougech

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Résidence : Paris
  • PS Network : tougech

Posté 22 January 2014 à 08:34

J'ai fait la demo aussi et j'ai trouvé ça plutot encourageant perso. Du moins j'ai bien aimé le système de combat.

D'après gamekult le jeu est plutot difficile, d'ailleurs ils recommande de commencer avec le mode facile puis de jouer en normal avec le new game +.

Modifié par tougech, 22 January 2014 à 08:35.

Image IPB

#830 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 22 January 2014 à 08:57

Et Famitsu l'a descendu aussi concernant la difficulté, lors de sa sortie japonaise. Donc ça ne m’étonne pas que pour la démo il ait choisis un passage facile.

De toute façon je compte l'acheté pour connaitre le fin mot de l'histoire, et je l'espère ne plus croiser de FF XIII-4.
Mais je suis plus optimiste que pour FF XIII ou XIII-2. Ne serais-ce que pour le coté "Zelda M'M-like". Mais j'espère que le système de combat en milieu et fin de jeu ne sera pas la même aberration repris des précédents opus que tu décris.

Image IPB

Image IPB

#831 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 22 January 2014 à 09:34

Personnellement, le système Zelda MM me rebute encore plus. S'il y a un truc que j'ai toujours détesté dans les RPGs, c'est bien un système de limitation de temps. Ca me casse l'envie d'explorer, alors qu'un RPG en général, c'est quand même beaucoup d'exploration à ton allure.

J'ai lu le test de Gamekult et de ce que j'en retiens, c'est surtout que la "difficulté" n'en est pas vraiment une, qu'elle est dûe à la limitation de temps justement. De la "fausse" difficulté quoi.

Enfin faut voir le jeu en entier en lui-même, mais de toute façons j'attendrais une baisse de prix 2 mois après sa sortie, comme ça l'a été avec XIII-2 (une baisse de 60% pour XIII-2). Et puis je le ferai histoire de dire que je l'ai fait, mais sans conviction.

Spoiler

Modifié par Pezam, 22 January 2014 à 09:39.

Image IPB

#832 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Résidence : La Rochelle

Posté 22 January 2014 à 18:08

J'ai terminé la démo également et j'avoue que je m'attendais à une orientation encore plus tournée vers l'action lors des combats.

On peut déplacer Lightning pendant ceux-ci mais j'ai trouvé que ses déplacements étaient lents et lourds. En fait, la plupart du temps, j'ai l'impression que ça ne sert à rien de la faire bouger et qu'il suffit de sélectionner des commandes pour qu'elle le fasse.

Pour le reste, graphiquement c'est honnête et les cinématiques sont bonnes ; les musiques sont dans la droite lignée des opus précédents ; le gameplay avec les tenues (styles) a l'air intéressant mais il faudra voir ce que va donner sur la durée.

J'ai trouvé les combats un poil longs ; obtenir l'état de choc me semble moins rapide ou alors je ne suis pas doué (ce qui est possible).

Le level design sur la zone proposée est linéaire et peu intéressant mais permet de voir les nouvelles possibilités "plateformesques" (course, sauts...). Pour l'ambiance générale, j'attends la version finale, là je ne suis pas convaincu... même si le Snow "Dark" me plaît plus :)

Les fonctions sociales sont un peu trop mises en avant à mon goût par contre.

Image IPB

Image IPB

#833 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • 5510 messages

Posté 22 January 2014 à 18:45

Sinon, j'ai terminé Ni no Kuni sur PS3 et j'ai apprécié l'expérience proposée (c'est même le premier jeu que je platine).

Il s'agit d'un RPG très classique mais qui livre une belle histoire, enfantine certes, mais plaisante. Je ne vais pas entrer dans le détail mais disons que le jeu est quasiment irréprochable du point de vue technique (un dessin animé interactif qui invite au voyage et à l'exploration), artistique (l'ambiance, la carte du monde, les musiques [bien qu'un peu répétitives sur la durée]...) et en terme de contenus (il y a vraiment de quoi faire en annexe).

Pour moi, le défaut principal du jeu vient de son système de combat, particulièrement frustrant (même si on s'y fait finalement) tant l'IA de nos alliés (humain et familiers) est incompétente et ce, même s'il est possible de l'orienter un tant soit peu. C'est même parfois un peu bordélique avec des monstres qui se gênent... Je n'ai pas non plus apprécié que les sorts demandant un peu de temps de charge soit souvent "annulé" à cause de coups spéciaux lancés par d'autres personnages/ennemis.

Heureusement, le jeu n'est pas difficile (d'autant plus si vous essayez d'attraper tous les familiers [via un système de captures aléatoire et un peu pénible], ce qui offre des séquences de levelling indirectement) et ce n'est pas trop pénalisant si vous pensez à surveiller les jauges de PV de vos compagnons. Mais cela nuit à l'expérience, surtout quand vos alliés grillent tous leurs PM sur des mobs basiques ou qu'ils déclenchent une attaque alors que vous pouvez capturer un familier...

En dehors de cet aspect, il s'agit d'un RPG nippon très complet qui sent bon le travail de passionnés. En revanche ne vous attendez pas à un scénario extrêmement profond/poétique, même si le jeu est développé en association avec Ghibli ; le ton adopté est le plus souvent bon enfant, même si certains moments restent poignants, mais ce n'est au final pas dérangeant.

Ce n'est donc peut-être pas un chef d’œuvre mais ce jeu vaut véritablement le détour. A faire, assurément.

Note objective : 16/20
Note personnelle : 17/20 !

Image IPB

Image IPB

#834 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 22 January 2014 à 18:58

On a sensiblement le même avis sur le jeu :^^:
J'ai été un peu déçut qu'on a pas eu des intéractions avec le décors grace au magies d'Oliver, à la manière d'un Golden Sun.
Le grimoire laissé sous-entendre qu'on pouvait faire plein de chose en dehors des combats, mais finalement non.

Image IPB

Image IPB

#835 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • 5510 messages

Posté 22 January 2014 à 19:03

Bah il y en a quelques unes quand même : lévitation pour passer au-dessus des zones de poison, onde de choc pour faire tomber des stalactites... pont pour débloquer un accès dans une nouvelle zone...

J'ai surtout trouvé dommage que certaines runes ne soient utilisées qu'une fois ou deux. Il y avait matière à plus les employer.

Image IPB

Image IPB

#836 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 22 January 2014 à 19:33

Ouais mais ça tu le retrouve dans les FF ou pas mal de RPG, j'ai envi de dire que c'est le minimum syndicale quand on peut utiliser des magies hors combat :(
Mais là le mec se trimballe avec un grimoire de magie quand même ! Il y avait de quoi faire faire un GS-like ou Zelda-like (sans forcément que les donjons durent des heures).
Sans forcément que ce soit compliqué, mais que le joueur ait le reflexe de regarder le bouquin voir si il n'y a pas un sort capable de le faire avancer.

Image IPB

Image IPB

#837 tougech

tougech

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Résidence : Paris
  • PS Network : tougech

Posté 22 January 2014 à 20:31

J'ai adoré ninokuni également. Dommage que son système de combat soit si nul v.v

Modifié par tougech, 22 January 2014 à 20:31.

Image IPB

#838 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 23 January 2014 à 08:13

J'ai testé vite fait la démo LR FF XIII, la première démo que je fais, pour avoir le costume bonus (d'ailleurs quelqu'un peu m'expliquer comment le récupérer).

J'ai zappé tout les dialogues et scènes pour ne pas être spoilé.

Je me suis juste concentré sur les combats. Et c'est exactement ceux à quoi je m'attendais. Le coté action est enfin assumé. Certes ça à l'air aussi bourin que ces prédecesseurs, mais là il y a une légère part de stratégie qui apparait en faisant attention au coût de chaque technique utilisé et au Job choisis par rapport aux faiblesse de l'ennemi.
On peut aussi équiper ces personnage intégralement (à l'ancienne, pas juste avec une arme et un accessoire).
Et j'ai trouvé le jeu pas très facile en difficulté normal, faut connaitre pas mal ces ennemis pour faire de beau combat.

Pour le reste du gameplay, difficile de juger sur une démo. J'espère juste qu'il y aurra une réelle sensation de liberté et que le monde évoluera au fil des jours.

Ce qui me fait peur c'est la limite de temps finalement, autant dans un Pandora Tower on avait largement le temps pour faire les donjons ou dans Zelda MM on pouvait à volonté remonter le temps ou le ralentir. Dans LR FF XIII, ça n'a pas l'air d'être le cas. J'espère que ça ne nuiera pas à la découverte des Job, au quêtes annexes et au lv-up.

Image IPB

Image IPB

#839 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 23 January 2014 à 20:14

Finis Fire Emblem Awekening en 27 h en normal.

Je vais opter pour un système +/- :

+ Le choix de la difficulté et du style "classique" ou "débutant".
Le gros point faible que je trouvais dans FE 9 était le trop haut taux de coup critiques que peuvent faire les unités (alliés ou ennemis). Même en ayant l'avantage sur l'ennemi, ce dernier pouvait nous tuer en un coup et nous priver définitivement d'un perso ou nous faire recommencer les longues missions. Avec ce mode débutant (que l'on peut activer même en difficile ou expert) finis ce problème. Le système de sauvegarde en combat est aussi modifié selon le style, en débutant on ne quitte pas le jeu après la sauvegarde.

+ Le système de duo et de couple. Jouer les cupidons est assez addictifs, et en combat ça donne droit à de très belles animations en plus de proposer un intérêt tactique, plus les persos s'entendent dans un duo, plus ils ont de bonus de stats et se protègent mutuellement.

+ Techniquement c'est très réussis. Les cinématiques sont sublimes. Les animations en combat sont courtes, mais impressionnante. La 3DS est bien exploité.

+ L'OST, je l'ai trouvé très belle, certaines musique sont même entêtant.

+ Le choix entre le doublage original japonais et le doublage anglais. Tout le monde est content comme ça.

- L'histoire, très très banale... et en plus les enfants des héros n'y sont même pas intégrés.

- Les personnages, issue d'un Tales of, pas que je n'aime pas cette série au contraire, mais ça change du casting de FE 9... Je voyais cette saga plus "sérieuse". Si ce n'est le quatuor de tête, les autres ne sont là que pour faire de l'humour.

- Les DLC Payants, boudu qu'ils sont nombreux...

- Pas de New Game + , je me voyais bien recommencer le jeu en conservant tout les rangs A durement acquis.

- Les persos sans pieds. Autant que Bécassine n'ai pas de bouche (ou de nez selon la chanson) ça ne me choque pas, mais des persos sans pieds si quand...
Ca reste quand même un jeu très agréable à parcourir, ses atouts sont le gameplay et la réalisation. Il est probable que j'y rejoue en changeant un peu d'équipe.

15/20

Image IPB

Image IPB

#840 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 23 January 2014 à 22:38

Je viens de finir A Link Between World.
Juste Wahou. On avait pas eu le droit à un épisode portable aussi réussi depuis… Link's Awakening!
Le scénario est pas folichon mais plus poussé que ce dont la série nous habitue.

J'avais peur du système de tableau qui rendrait le jeu trop facile, mais c'est une idée très bien implémentée qui donne un peu de renouveau à un gameplay efficace mais qui commence un peu à dater. Les énigmes s'en trouvent enrichies. Un très bon point.
Un très bon point aussi pour la location. L'idée permet de nous affranchir de la linéarité de la saga, mais pas complètement, la faute à des ennemis parfois trop résistants à certains endroits. Mais c'est une bonne idée, il faudra peut être creuser ça un peu plus.
Par contre j'ai trouvé les donjons inhabituellement courts, et du coup le jeu en ressort très facile est assez court lui aussi. Je ne sais pas si le faire plus long aurait été mieux, mais j'ai été relativement déçu par le manque de challenge, surtout pour le boss de fin. Je ne suis pas mort une seule fois, alors que d'habitude, si.
Le style graphique est très réussi, Nintendo sait vraiment bien tirer parti de ses consoles (à la différence des deux autres, là). Le style un peu enfantin j'accroche, et ça change de ce style moche (à mes yeux, ça ne veut pas dire que techniquement c'est pas réussi) de Wind Waker, Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Bon ça vaut pas un Skyward Sword, mais je suis fan.
Les remix d'ALTTP sont très bien faits, mais en général les thèmes sont moins marquant qu'à l'accoutumée.

Pour finir, le jeu est vraiment excellent. Mais il est vrai que même en ayant adoré ALTTP, je trouve dommage que ALBW en soit si proche (certains donjons, la carte du monde, le déroulement, etc). Je recommande chaudement.

Image IPB

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 6 utilisateur(s) anonyme(s)