Aller au contenu

Les Rpg Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1776 réponses à ce sujet

#841 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : St Vallier
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Mederic26

Posté 24 January 2014 à 08:01

Pour ma part j'ai terminé Darksiders

Il est bien sympas même si je me suis lassé sur la partie des rayons mais dans l'ensemble c'est une aventure réussis !
Les boss mon un peu déçu aussi le premier Tiamat était costaud, Silitha était pas mal aussi mais les boss finaux, très simple.
Visuellement le coté apocalyptique était au poil par contre
Et les personnage et des équipement réussis et varié !

16/20

Modifié par Mede, 24 January 2014 à 08:07.

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB

#842 charbovary

charbovary

Intéressé

• Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Orientation : T-RPG

Posté 27 January 2014 à 14:22

Voici mon avis posté sur le site sur bahamut lagoon, que j'ai fini il y a quelques jours. J'ai inclu quelques détails sur le scénario pour tenter d'intriguer les personnes qui ne connaîtraient pas ce jeu en tout point recommandable.

Bahamut Lagoon est vraiment un excellent T-RPG. Son gameplay est original par bien des points puisqu'il laisse le choix entre attaquer à distance avec des sorts comme dans un FF tactics ou d'engager le combat au corps à corps, l'écran se transformant alors en combat de RPG classique (en 1 tour). Par ailleurs la progression des dragons et celle des personnages, qui lui est liée, est très intéressante. Les interactions avec le décor sont encore un point qui distingue Bahamut lagoon du commun des T-RPG : il est possible de geler l'eau pour créer un pont, de détruire des canons adverses avec de la foudre... les cartes des batailles sont bien construites et permettent de mettre à profit cet élément du gameplay.
Néanmoins je reproche à ce jeu une trop grande facilité, sauf dans un des derniers chapitres où des canons ennemis surpuissants obligent à ruser quelque peu. En tout cas, le leveling n'est jamais obligatoire même s'il est tout à fait possible par le biais de combats optionnels.
Sur le plan visuel, le jeu est plutôt joli pour le support. Surtout, les illustrations de certains sorts, notamment des invocations, sont de toute beauté. En revanche, l'OST est tout à fait moyenne. Si les pistes jouées pendant les dialogues sont pour la plupart correctes, il en va autrement des musiques qu'on entend pendant les batailles (sur la map). Elles sont répétitives par elles-mêmes et changent en plus très peu pendant le scénario. Si bien qu'elles m'ont vite fatigué.
J'ai gardé le scénario pour la fin, car c'est le point sur lequel je suis le moins sûr de mon avis. Il brise pas mal de clichés du J-RPG en installant une ambiance plutôt mature et des personnages "humains", avec les défauts que cela implique. Cela se traduit par le fait que beaucoup de personnages de l'équipe ne s'entendent pas, ou pensent du mal les uns des autres. Ce point rend leurs relations plus réalistes que ce qu'on a coutume de voir dans les jeux japonais. Cette recherche de maturité se retrouve aussi dans l'évocation fréquente du sexe, parfois de manière crédible, parfois beaucoup moins. En tout cas il est plus réaliste de voir des histoires d'amour aboutir plutôt que de voir les amoureux se regarder avec des yeux de merlan frit pendant tout le jeu. Un autre cliché énervant disparaît donc.
Il faut cependant signaler que tous les personnages ne sont pas aussi développés que cette présentation pourrait le faire penser. Beaucoup d'entre eux n'ont que quelques lignes de texte. Par ailleurs, le personnage principal est muet, ce qui nuit considérablement à l'intrigue selon moi, car il est impliqué très personnellement dans celle-ci et n'est pas simplement un héros qui sauve le monde et ne connaît quasiment personne, comme dans un dragon quest.
Parmi les autres personnages, les plus mémorables sont de loin Palpaleos et Sauzer (la dernière scène de ce dernier est la meilleure du jeu), qui se trouvent parmi les méchants au début. L'héroïne, Yoyo, attire les foudres de nombre d'internautes par son comportement d'adolescente écervelée... et je dois avouer qu'ils n'ont pas tort. C'est bien d'avoir voulu la rendre "humaine", mais lui donner autant de défauts la rend carrément énervante! Elle est égoïste à un point inouï, indécise, capricieuse, rend à peu près tout son entourage malheureux par pure négligence. Enfin, je citerai Sendak, un vieillard particulièrement pervers...
Finalement, le plus gros point faible du scénario réside dans sa trame principale. Elle souffre d'un important déficit de crédibilité, sans doute parce que l'univers n'est pas assez bien décrit. On passe d'un pays à l'autre avec très peu d'informations sur le background, si bien que seuls les caractères des personnages maintiennent l'attention.
Au total, je maintiens que Bahamut Lagoon est un très bon jeu, malgré des défauts pas tout à fait négligeables.

Modifié par charbovary, 27 January 2014 à 20:57.

Image IPB

#843 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 27 January 2014 à 14:51

En effet Yoyo et quelque peut énervante jusqu'a un certains passage. Très égoïste (pauvre Byû...) et immature. Mais en même temps elle est assez jeune, et être reine précipitament ne veux pas forcément dire qu'elle devait être parfaite. Sur la fin du jeu elle se ratrappe bien même.

Image IPB

Image IPB

#844 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 02 February 2014 à 13:31

Finis Rudora no Hihou en 45 heures (à la louche).

Encore une excellente surprise (très tardive) que m'a laissé la Super Famicom (et oui c'est resté au Japon).

+ L'histoire, captivante et riche en rebondissement. Nous suivons le parcourt en parallèle de trois groupes de héros qui ont pour but d'empêcher l'apparition d'un Rudora, une créature qui participe à un cycle de destruction et de reconstruction qui se met en place tout les 4000 ans, anéantissant la race en place sur la planète.
Avec des méthodes différentes, ils auront 16 jours pour y arriver. Le groupe de Sion combat la secte de Rudora et poursuivent un géant qui a tué les amis de Sion. Le groupe de Surlent étudie les reliques et prophéties du passé espérant trouver un indice pour empêcher l'apocalypse. Et le groupe de Riza tente de purifier le monde, gravement pollué par les hommes et espère s'attirer les faveurs des cieux.

+ L'univers du jeu, très riche. Il y a 5 cycles de 4000 ans d'histoire tout de même.

+ Les nombreux personnages sont très attachants.

+ Techniquement c'est sublime. Les décors sont riches et détaillés en plus d'être assez diversifié.
Les animations en combat sont toutes aussi sublimes. Nos héros sont très bien dessinés et ont des animations fluides. Les ennemis sont très détaillés et bouge un peu même.

+ L'OST est aussi excellente, les thèmes de boss sont magistraux. Les thèmes des donjons sont peut-être les moins réussis, plus classique surtout, mais très agréable tout de même.

+ Le système de combat. Un tour par tour tout ce qu'il y de plus classique, avec la possibilité d'organiser les tours, ce qui est vraiment très pratique. C'est simple et efficace.

+ Le système de création de magie, vraiment épatant et même assez addictif. Il y a 8 éléments, plus les soins et bonus/malus il faut assembler des syllabes pour créer une magie aux effets variés. Chaque type de magies ont leurs radicaux (entre autre: IGU pour le feu, REFU pour les soins, etc...) auxquels on peut y ajouter des préfixes et suffixes. Un peu comme les fire, fira et firaga dans les FF en japonais mais en bien plus poussé et avec des possibilités incroyables (on parle souvent de 300000 magies). Le problème pour nous occidentaux, c'est que ces "mots magiques" sont basés sur du Japonais, l'adaptation pour une équipe amateur a été impossible. Il faut soit se servir d'une soluce, soit les créer hasardeusement, ou alors prendre son temps et se servir des magies utilisée par les ennemis ou données par des pnj et les faire évoluer ou régresser.

+/- Le fait que les scénarii ne soient pas plus liés que dans le gameplay. Cela dit chaque groupe se débrouillent tout seul et l'on est pas obligé de faire les mêmes donjons en même temps avec différents groupes.

+/- Le système de jours et de nuits qui ne sert uniquement au scénario. Mais encore une fois ce n'est pas forcément un défaut, on peu prendre notre temps au moins.

- Difficulté inégale. Les boss utilisent des magies d'un ou deux types, si l'on a pas d'armures avec ces mêmes types, ils peuvent décimer notre équipe. Et inversement avec ces armures, on a pas grand chose à craindre d'eux. Autan dire qu'il vaut mieux garder ces armures et armes élémentaires.
Seul le vrai dernier boss peut poser des problèmes grâce / à cause de ses nombreux HP.

- L'exploration sur la World map. On a pas de mini-carte pour se repérer, ni de moyen de transport. Vers la moitié du jeu il faut passer par des téléporteurs dans certains donjons pour pouvoir se déplacer.

Malgré ces défauts, c'est un jeu à faire absolument. Une perle de la Super Nintendo et de Square Soft.

17/20

Image IPB

Image IPB

#845 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 02 February 2014 à 15:59

Fini Eternal Sonata sur 360.

Tout a plus ou moins été dit, alors allons-y pour le jeu des +/-

+Les graphismes, une splendeur rarement vue, des jeux de lumières saisissants, un univers coloré mais pourtant sombre. Une réussite.
+Les musiques. A l'époque la preuve que Sakuraba sait composer quand il ne bosse pas sur un Tales Of. Sorti des morceaux de Chopin tout au piano, nombre de thèmes sont marquants, ça accompagne toujours bien. Un réussite encore une fois
+Le scénario. Même s'il est vrai que le personnage de Chopin en lui-même disparaît au 3ème chapitre pour se concentrer sur les autres, ça ne veut pas dire qu'il n'est  pas omniprésent. Chacun des évènements de jeu font échos à sa vie, à ce qui se passait en Pologne à l'époque. Chacun des personnages sont calqués sur les personnes que Chopin a connu. Polka est ainsi sa petite soeur, disparu au même âge, Viola est George Sand, etc… Du coup, même si Chopin lui-même n'est plus très présent, l'ensemble du casting et du scénario sont là pour nous rappeler que Chopin est le coeur du jeu.
+ Doublage JAP excellent.
+/- Les scènes documentaires. Elles ne m'avaient pas spécialement ennuyées la première fois sur PS3, mais là, c'était de trop.
+/. Les dialogues et les scènes, pas forcément inintéressantes, mais qui traînent trop en longueur.
+/- le système de combat est sympa, malheureusement on peut vite s'en lasser. Pour ma part j'ai eu un gros coup de "j'en ai marre" vers la mi-jeu. Le déblocage progressif des spécificités de gameplay est bienvenus. mais fait peu de différences jusqu'à ce qu'on obtienne le niveau de groupe 6. Le gameplay cesse légèrement de stagner du coup, mais il faut attendre la fin du jeu pour y avoir le droit.
-Les doublages anglais…

Seconde fois fini et seconde fois apprécié, mais sur X360 cette fois. Les quelques différences que j'ai pu noter: un jeu plus difficile sur X360, malgré des photos qui se vendent mieux. Deux personnages et deux donjons en moins, mais qui manquent pas vraiment, ces bonus restant vraiment inutiles à l'intrigue et au développement des persos. C'est toujours sympa d'avoir des trucs en plus ceci dit. Enfin le jeu rame moins sur la X360 que sur la PS3.
Un excellent jeu, qu'on ne peut que conseiller.

Là je me tâte à faire un NG+ pour les 5 succès restants...

Modifié par Pezam, 02 February 2014 à 16:00.

Image IPB

#846 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 04 February 2014 à 13:44

J'ai finis la quête principale de Dragon's Dogma Dark Arisen en 65 heures environ en normal au lv 63.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié le jeu, et pourtant je ne suis pas fan du style occidental dans les RPG.

+ L'histoire, tout par d'une simple chasse au dragon tout ce qu'il y a de plus banal (coucou Skyrim, t'as cru que je parlais de toi ?) une dimension plus "psychologique" y a été ajouté, et se n'est pas déplaisant à mon goût. Ça ne vole pas bien haut, mais ça à le mérite de rendre l'histoire un minimum intéressante.

+ Le système de Pion, pourquoi s'embêter à engager des mercenaires pas commodes moyennement finance alors qu'il suffisait de se créer son propre ami/esclave. On peut même recruter ceux de nos amis (gratuitement quelque soit le niveau) ou ceux d’inconnus avec des "points de faille" si ils ont un niveau plus élevé.

+ Le système de classe, 9 classes pour notre avatar, 6 pour notre pions, chacune avec leurs spécificités. D'ailleurs il est impossible de vaincre certains monstres sans archers ou avec seulement des mages par exemple. Il faut varier ces équipes, les classes servent donc à quelque chose.

+ Les combats contre les boss, un peu plus et on se croirait dans Shadow of the Colossus. Les combats sont juste épiques. Chaque boss ont leurs points faibles qu’il faut soit atteindre et y grimpant dessus, soit en utilisant les spécificités de nos classes.

+ L’OST, des pistes vraiment majestueuse, surtout les thèmes de boss, qui s’intensifie au fil de l’affrontement.

+ Techniquement c’est vraiment pas mal, malgré quelques ralentissement quand il y a beaucoup de monde à l’écran et quelques bug de collision. On est loin d’un TES avec des plantages toutes les demi-heures ou des quêtes buguées impossibles à finir. Les jeux de d’ombres et de lumières sont réussis.

+ La durée de vie, colossale comme veut le genre. 40 heures pour l’histoire, plus du double pour le 100%.

- L’IA non programmable, c’est couillon de faire un système de jeu où l’IA est primordial, pour finalement ne pouvoir leur donné que trois ordres…
Cela dit je n’ai pas eu à me plaindre du comportement de mon pion principal et ceux de mes alliés, mais on sent que c’est très limité par rapport à l’importance que ça a.

- Gransys est très petit pour un pays, et assez vide. Une ville, un village de pêcher, une église paumé au milieu d’une forêt, voici les attractions culturelles de Gransys. On y ajoute quelques campements de soldats et de bandits, et on a résumé tout les lieux de vie du pays. Après il faut reconnaître que les donjons assez nombreux en comparaison sont assez variés.

- Les quêtes. Certains "scénarisées" n’ont aucune influence sur la quête principale, je pense aux quêtes de Mercedes, Madelaine ou Alienore. Et d’autres sont limités dans le temps. Sans compter les nombreuses quêtes de chasses ou cueillettes répétitives et sans intérêts.

- La partie finale du jeu, la plupart des quêtes "intéressantes" sont annulées une fois atteins. Mais surtout Gransys est bien moins agréable à parcourir, à se niveau là, j’ai eu envi de rusher vers la fin. Un conseil, explorez bien Gransys avant la mission "le combat final" qui ne l’est pas vraiment…

- Système de sauvegarde. Toutes les sauvegardes "automatiques" ne le sont pas réellement. Celles qui porte cette mention sont juste celles des auberges et pierre de faille. Les autres sont considérés comme des "manuelles" même si elles se font automatiquement, comprenez-vous ?

Malgré ces défauts, je l’ai trouvé très agréable à faire, plus qu’un TES Skyrim aux bugs faisant partie du gameplay tellement ils sont fréquents, aux donjons répétitifs et au système de classe imparfait. 16/20

Image IPB

Image IPB

#847 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 05 February 2014 à 04:07

Voir le messageBahamut-Omega, le 04 February 2014 à 13:44, dit :

Malgré ces défauts, je l’ai trouvé très agréable à faire, plus qu’un TES Skyrim aux bugs faisant partie du gameplay tellement ils sont fréquents, aux donjons répétitifs et au système de classe imparfait. 16/20

Je plusseois :p J'espère qu'ils feront un nouveau Dragon Dogma en améliorant l'utilité des Pions (ou plutôt en améliorant la personnalisation de l'IA). Un système à la FF XII pourrait être pas mal pour ça.

J'ai arrêté Skyrim après être bloqué à cause d'un bug, sans moyen de revenir en arrière ou d'abandonner la quête (bloqué dans une ville sans aucune issue possible, c'est rageant!).
Image IPB

#848 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 06 February 2014 à 19:35

Fini Crimson Shroud.

Une grosse déception ce Crimson Shroud. Ayant acquis une 2DS, le soft était pourtant l'un des premiers dans ma liste "à acheter", étant l'un des grands fans de Matsuno et de Sakimoto. Le regret m'a très vite frappé. Le jeu possède une ambiance bien retranscrite il est vrai, toutefois gâché par un manque évident de tout le reste. La narration est inégale et s'enfonce dans des détails totalement inutiles pour tenter de donner une substance inexistante au monde de Crimson Shroud. L'OST est tellement discrète que même avec le volume à fond, elle peine à se faire entendre, et lorsqu'elle laisse entrevoir ses mélodies c'est pour nous tacler un peu plus.

L'idée de gameplay initiale est bien trouvée, à défaut d'être originale. Utiliser non seulement beaucoup de tactique, mais aussi un peu de hasard par la présence des dés. Oui mais voilà, les dés sont rarement utiles en vérité, car seul le sort de récupération de PM et de statut s'en serve, soit moins d'un quart des compétences du jeu. Doit on en plus préciser que vos ennemis ne s'en servent pas, si bien que lorsqu'ils vous lancent un sort de silence ou d'attack down, ils réussissent TOUT LE TEMPS. On perd du coup beaucoup de l'aspect JdR, pourtant fer de lance de ce soft. On ajoute à cela l'impossibilité de faire gagner des niveaux à ses personnages, ce qui ne serait pas un problème si les équipements trouvés pouvaient palier à ce souci. Or, vous ne cesserez de trouver de l'équipement totalement inutile dans la seconde moitié du jeu, vous faisant stagner inutilement alors que vos ennemis eux, sont toujours plus coriaces, et ce même en améliorant à outrance votre équipement. Peut-être pour vous suggérer d'utiliser une autre tactique ? Mais en fait non, quoiqu'on fasse on stagne et on finit par gagner sur un simple coup de chance (ce cher dernier combat!). Je n'ai rien contre la difficulté, loin de là, mais dans CS, ça en devient franchement ridicule, d'autant que les lieux visités sont vraiment très limités.

Pour les plus masos, un NG+ vous permet d'aller plus en "profondeur" dans le scénario, seulement ce dernier reste ultra simpliste et on voit la plupart des twists venir bien avant qu'on nous les lance. Cela vaut-il le coup? Certainement pas.
Au final, je ne conseille vraiment pas Crimson Shroud qui sous un habillage assez convaincant, manque d'un vrai équilibre: systèmes, narration et ambiance. Un jeu qui peine énormément à reproduire les sensations d'un bon vieux JdR sur table ou même des Livres dont vous êtes le Héros. C'est bien dommage.

8/20

Modifié par Pezam, 06 February 2014 à 19:42.

Image IPB

#849 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 22 February 2014 à 13:17

Fini Weapon Shop de Omasse.

Franchement un très bon jeu, mi-rythme mi-RPG, c'est surtout son humour omniprésent qui est génial. Que ce soit même dans les musiques voire les bruitages, car on a l'impression de se retrouver dans un show TV, avec les applaudissements, rires etc.
Des personnages tous aussi loufoques les uns que les autres, et on ne s'ennui pas une seule seconde. On peut le trouver un peu court cela dit (8-9 heures), mais on peu continuer à y jouer une fois fini et débloquer quelques autres petites choses.
En bref il vaut largement le coup.

Image IPBImage IPB Image IPB

#850 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages

Posté 24 February 2014 à 08:10

Finis Ni no kuni : la vengeance de la sorcière céleste ce WE en mode normal

Que dire a part WOW , ce jeu est pour moi une très grande surprise, j'ai accroché de bout en bout. Il n'y a pas de mot pour expliquer cela j'ai joué et est pris un plaisir fou a découvrir le monde divers et varié, le gameplay est assez réussis a mon gout si on essai de réalisé une stratégie a trois personnages. Visuellement j'ai trouvé ça énorme.

Bref moi j'ai passé un énorme moment qui n'est pas encore finis.
Ma note 20/20

Maintenant j'attend avec impatience Lightning returns

Image IPB

#851 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 24 February 2014 à 09:32

L'IA alliés et le système de capture ne t'ont pas dérangés :huh: ?
Pour moi c'est ce qui a tué tout le "jeu".

Mais c'est un bon anime de Ghilbi / Level-5 :p

Image IPB

Image IPB

#852 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages

Posté 24 February 2014 à 10:19

Voir le messageBahamut-Omega, le 24 February 2014 à 09:32, dit :

L'IA alliés et le système de capture ne t'ont pas dérangés :huh: ?
Pour moi c'est ce qui a tué tout le "jeu".

Mais c'est un bon anime de Ghilbi / Level-5 :p

Hum le système de capture nan même si pour certain monstre c'et compliqué.
Par contre par moment l'IA alliée était relou c'est vrai mais bon c'est largement passable !

Image IPB

#853 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 24 February 2014 à 11:57

Heureusement que le jeu n'est pas super dur à partir de la moitié. Et que l'on peut faire du lv-up avec une rapidité phénoménale !
C'est bien la première fois que la facilité d'un jeu est un point fort au gameplay :D

Image IPB

Image IPB

#854 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages

Posté 25 February 2014 à 11:25

J'ai fini Shin Megami Tensei IV et heu... comment dire ça gentiment...
J'ai beaucoup moins accroché que Lucifer's Call. J'ai trouvé que le jeu manquait de charisme (pour un SMT), et j'ai pas trop aimé le côté samouraïs. En plus je l'ai trouvé super facile, ce qui est assez surprenant vu comme on pouvait galérer sur SMT III. De même que les graphismes des et les combats à la première personne (même si ça, c'est plutôt fidèles aux premiers opus). Je comprends toujours pas le choix de la 3DS pour ce jeu...
Mais bon, ça reste un bon passe-temps quand même :) Je le recommencerai peut-être pour voir une autre fin et compléter mon compendium.
Image IPB

#855 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 25 February 2014 à 11:53

Tiens j'avais oublié de mettre que j'avais fini LR ici.

Final Fantasy XIII n'était peut être pas un Final Fanatsy parfait, mais il avait beaucoup de qualités qui rendaient malgré tout l'ensemble globalement plaisant, le tout parfait avec un système de combat intéressant, même si pas dénué de quelques défauts. J'ai d'ailleurs été l'un des plus fervents défenseurs du titre, pour lequel je ne comprenais pas pourquoi on l'assassinait si facilement. Square Enix m'a remercié avec une suite FF XIII-2 en demi- teinte, totalement inutile et déplacée et surtout relativement bâclée, en plus d'être un aveu de l'équipe que le premier était un mauvais jeu (alors que c'est loin d'être le cas). Avec un casting réduit, FF XIII-2 n'atteignait pas pour autant la qualité de son prédécesseur, que ce soit en termes de narration, de mise en scène, d'écriture et de systèmes de jeu, sans oublier les grosses lacunes techniques du soft et un scénario complètement n'importe quoi. Alors voilà que SE veut encore en faire plus? Allons-y donc.

Lighning Returns est donc la suite de FF XIII-2 et vous met dans la peau de Lightning. On va très vite repérer un problème: les graphismes sont moins poussés que dans un soft paru il y a plus de 4 ans, FF XIII premier du nom. On remarquera rapidement que les animations, les textures, les voix, tout a été fait au rabais. Clipping, aliasing, expressions, baisses de framerate, tout y passe.  On se dit qu'on s'y fera (et on s'y fait!) malheureusement la direction artistique est loin d'être de qualité. Virez moi le designer des tenues SVP! Autant de mauvais goût ne devrait pas être permis.

Au fur et à mesure du jeu, un malaise scénaristique s'empare. Si on est en droit, après le passage FF XIII-2 de ne s'attendre qu'à du gros WTF, nous allons être servi. Mais ce qui dérange surtout, c'est la dégradation de la mise en scène et de l'écriture. FF XIII n'avait pas les dialogues les plus profonds ni intéressants du monde, mais ils étaient bien écrits et la mise en scène dynamique donnait envie de continuer malgré un scénario qui peinait à avancer. Dans FF XIII-2, même rengaine, mais sans bonne écriture ni mise en scène dynamique. Pour LR, on retrouve quelquechose de semblable au XIII-2, à le différence près: que les dialogues sont encodes plus mal écrits et vomitif. Oui. Vomitif. C'est d'autant dommage, car on commence relativement bien dans LR, la première quête principale est assez bien scénarisée à défaut d'être de qualité. Arrivée à la seconde quête principale, plus de scénarisation, autrement dit, plus rien d'intéressant pour vous raccrocher un minimum à l'histoire bien trop inintéressante de LR. Les sous quêtes arrivent même à faire mieux! Le prix revient sans doute à Light, sans aucune émotion. Une subtilité que le scénario tente d'expliquer sans grande réussite, tout en tentant aussi d'expliquer au joueur pourquoi l'ensemble du casting est tellement creux. Oui, on a fait un grand pas en arrière. Mention spéciale à la fin d'un JRPG la plus ridicule et pathétique qu'on puisse trouver à ce jour.

Venons-en maintenant au gameplay. Si le système de combat est dynamique, il pêche par de nombreux points faibles: un système de garde aléatoire, une gros foutoir à l'écran et un système de choc incompréhensible et peu visible, le tout gâchant très facilement le moindre petit combat. Les tenues sont intéressantes, mais peu utiles, car il vaut mieux se concentrer sur seulement trois d'entre elles que de changer de temps à autre, surlignant un problème de calibration.
En fait, le point le plus discutable, c'est l'horloge. J'avais peur qu'elle ne bride le joueur, mais en fait pas du tout. Il est très facile en mode normal de spammer la chronostase (qui permet de geler l'horloge), si bien que dès le 7ème jour du premier run, il vous est possible d'avoir complété les quêtes principales et la quarantaine de sous-quête nécessaire à l'accès au 14ème Jour. Du coup, il vous reste 7 jours pour…. glander. Parce qu'au final LR propose peu de contenu, même si ce dernier surpasse aisément XIII-2 (mais pas XIII, étrangement). On va alors au jour 14, et puis nous assisterons aux scènes finales les plus débiles du J-RPG à ce jour. Au final, le jeu reste très abordable en mode normal (alors que tout le monde conseille de jouer en facile…) et finir le jeu , jour 14 compris, sans guide et dans un seul run se révèle une promenade de santé (par contre obtenir les 1000G requiert de jouer deux parties au minimum) . Du coup on se pose la question: à quoi sert un tel système si c'est pour au final le rendre totalement inutile? Et voilà qui vient surligner une nouvelle fois des choix en Game Design et une calibration bancals.

Donc voilà. LR donne un sentiment total de manque de finition. Au niveau du gameplay et de la technique, c'est bancal. Au niveau du scénario, mise en scène et narration, on a rarement fait pire depuis bien longtemps. La BO vous sauvera peut être l'expérience de jeu (ce n'était pas mon cas, même si l'ensemble est de bien meilleure qualité que XIII-2). Le seul mérite que je lui accorde, c'est de m'avoir permis de mettre un nom sur cette sensation que j'avais du mal à définir avec XIII-2: l'impression que XIII-2 et LR ont été fait pour et par des ados un brin kikoolol (l'impression est plus forte pour LR); ainsi qu'un système de combat dynamique, qui lui évite de se taper un 0 pointé. Je ne croyais pas dire ça un jour, mais LR n'aurait pas du exister tel qu'il est actuellement.

05/20

Image IPB

#856 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages

Posté 25 February 2014 à 12:36

Je n'attendais pas grand chose de ce jeu, mais en lisant ton avis (merci beaucoup) je sais que je ne l'achèterai définitivement pas (sauf si on me paye pour l'acheter :D) .
Image IPB

#857 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 25 February 2014 à 13:44

Malgré que je n'ai pas encore fini le jeu (enfin plus précisément vu finir), et que je sois d'accord dans en général dans ce que tu dis, je trouve que ta conclusion et ta note ne sont justes bonnes qu'à décourager ceux qui hésitaient un tant soit peu à l'acheter.
A le voir jusque là, il n'est pas si mauvais, et sincèrement, des RPG avec de mauvais scénarios, on en a à la pelle, ce n'est plus vraiment la raison pour laquelle je m'intéresse encore aux RPG.
Au contraire, je le trouve moins chiant à voir que son prédécesseur. Tu as le droit de lui attribuer la note que tu veux, mais je trouve dommage que les gens laisse tomber l'idée d'y jouer juste en lisant ton avis (et surtout ta conclusion).

Image IPB

#858 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 25 February 2014 à 14:27

Voir le messageTennee, le 25 February 2014 à 13:44, dit :

Je trouve que ta conclusion et ta note ne sont justes bonnes qu'à décourager ceux qui hésitaient un tant soit peu à l'acheter.

Les gens peuvent avoir un avis différent (et tant mieux, sinon le monde serait encore plus triste que ce qu'il est déjà!) et j'encourage vivement les autres à se faire leur propre avis. Mais ici (et dans le glossaire) on propose son avis et son ressenti. Si quelqu'un me dit qu'un jeu est mauvais, c'est pas pour autant que je vais le prendre pour argent comptant. Si les gens hésitent à acheter, c'est que beaucoup de choses ne leur plaisent pas sur ce qu'ils ont déjà vu. Et vu le prix des jeux d'aujourd'hui, il vaut peut être mieux qu'ils achètent 6 mois plus tard à un prix ridicule que plein pot alors que le jeu est même pas sûr de leur plaire. Je ne veux pas influencer l'achat des gens (c'est pas mon rôle, le but c'est de discuter de jeux et du pourquoi ils nous ont plus ou non). Si on te suis, n'importe quelle critique ne devrait pas être posté car elle encourage ou décourage les gens à l'achat.

A le voir jusque là, il n'est pas si mauvais, et sincèrement, des RPG avec de mauvais scénarios, on en a à la pelle, ce n'est plus vraiment la raison pour laquelle je m'intéresse encore aux RPG.
Certes, on en a vu à la pelle. Je ne le nie pas. Cependant, sous prétexte qu'il y en a à la pelle ne signifie pas que LR doit bénéficier d'un traitement de faveur. Le scénario est mauvais (pour moi), je le dit. Ce n'est pas parce qu'il appartient à une série connue ou qu'il a un succès auprès de certains joueurs qu'on doit se taire sur la question. Idem pour tous les jeux.

Au contraire, je le trouve moins chiant à voir que son prédécesseur.
C'est ton avis encore une fois. Pas le mien. Je peux concevoir qu'on le préfère à XIII-2 (je le conçois d'autant plus que le XIII-2 n'était pas super à mes yeux).

Tu as le droit de lui attribuer la note que tu veux, mais je trouve dommage que les gens laisse tomber l'idée d'y jouer juste en lisant ton avis (et surtout ta conclusion).
A ce compte-là, autant ne jamais poster et ne jamais en discuter avec personne. Ca vaut aussi pour les jeux qu'on trouve très bien et dont on en force l'achat alors que le type dont on a forcé l'achat ne l'apprécie pas au final (idem pour les films, livres, etc…). Il n'y a rien d mieux que de se faire un avis soi même, mais l'argent ne coule pas à flots pour tout le monde, il faut faire des choix. Mais tu m'excuses, je doute que les gens ne se fassent une impression juste avec un seul avis - généralement on en lit des différents pour se faire une pré-opinion. Dans ce cas là, je doute que mon avis pèse tant dans la balance.

Natahem, par exemple, ne veut pas l'achèter Mais je doute qu'il n'a lu QUE mon avis et je pense qu'il n'avait de base que très peu envie de l'acheter, après avoir lu divers tris par ci par là.

Image IPB

#859 WhiteTempest

WhiteTempest

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 630 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : RPG

Posté 25 February 2014 à 15:04

Lightning Returns... Il y a en effet des choses à dire à son sujet. Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais je te rejoins sur de nombreux points Pezam.

Soyons franc, d’emblée : Lightning Returns est un jeu au développement rapide, trop rapide, et cela se ressent à de nombreuses reprises, surtout au niveau technique. D'autres facteurs sont également assez troublants :
  • Suivant les zones du jeu, le framerate peut chuter de façon significative. Si Yusnaan et Luxerion possèdent un framerate tout à fait honorable, c'est très loin d'être le cas des Terres sauvages, où nombreuses zones souffrent d'une chute notable de FPS (notamment l'entrée sud de la forêt de Jagd, ainsi que la forêt elle-même). Les Dunes de la mort possèdent quant à elles un framerate tout à fait correct, à une exception près : les combats contre les Sahagins du désert. A certaines heures de la journée, ceux-ci "nagent" dans le sable, et si par malheur vous engagez un combat contre eux dans ces conditions, ils effectueront une attaque "Charge" qui aboutira à une chute colossale des FPS (on passe clairement en dessous des 10 FPS, rendant le jeu presque injouable). Ce problème est présent aussi bien sur PS3 que sur 360.
  • La visibilité au sein des combats : je ne saurais que vous recommandez dès le départ de partir faire un tour dans les réglages et de définir la vue en combat comme "éloignée", permettant ainsi de s'affranchir du manque de visibilité flagrant qui nous est infligé avec la vue par défaut (touche R3 sinon). Même une fois ce changement effectué, le jeu nous inflige que trop souvent des angles de caméra qui nuisent gravement à la lisibilité de l'action lorsque les ennemis réalisent certaines attaques spéciales (ce qui pose d'autant plus problème lorsque l'on souhaite bloquer les attaques en question). Cette mise en scène des attaques est probablement réalisé dans le but de rendre les combats plus dynamiques, mais nuit sévèrement au gameplay. Et hélas, l'héroïne elle-même peut causer des changements d'angles de caméra inopportuns lorsqu'elles réalisent certaines actions, notamment avec les sorts les plus puissants, ce qui a eu pour effet de couper court à mon envie de les utiliser.
  • Les tenues : si certaines d'entre elles possèdent un design très sympathique (je pense notamment au Chevalier sacré, sans oublier le Chevalier d'Etro, déblocable si l'on possède une sauvegarde de FFXIII-2), d'autres sont garanties de vous faire hausser les sourcils. Ainsi, Lightning peut se retrouver affublée d'armures bikinis sans protection et avec comme seul tissu pour couvrir le bas du corps une culotte (heureusement, on ne parle là que de quelques tenues bien spécifiques, mais c'est suffisamment choquant pour être souligné). Il est tout simplement affligeant de voir Lightning porter des habits pareils. C'est en voyant ces tenues que je comprends mieux les remarques dérisoires à l'encontre de Toriyama, notamment quand on cite sarcastiquement sur certains forums qu'elle est "Toriyama's waifu" (comprendre "la femme de Toriyama"). On se demande vraiment si l'on a pas sous nos yeux la réalisation des fantasmes les plus fous du directeur. C'est tout simplement dérangeant tellement c'est de mauvais goût. Et, malheureusement, il est assez effrayant de voir le nombre de tenues révélatrices des jambes de la demoiselle ou avec les ficelles des sous-vêtements qu'elle porte visibles par-dessus ses jupes... On se demande vraiment si l'on a sous les yeux une femme qui se veut forte ou une femme sexualisée à outrance, objet des fantasmes de son créateur. Il y a là un véritable problème. Imaginez le même jeu, le même système de changement de tenue avec un personnage masculin fort et sérieux (disons Auron de FFX) se pavanant soudainement en string léopard et changeant en tenue SM cuir moustache : ça ne passerait pas une seule seconde. Mais avec un personnage féminin, ça ne semble absolument pas gêner Square-Enix (et ça ne semble pas déranger assez la presse jeuvidéoludique non plus). C'est tout bonnement inadmissible de traiter ainsi un personnage qui lui-même ne porterait jamais ce genre d'accoutrement, cela va à l'encontre de sa personnalité et de ce qu'il est censé incarner.
  • L'écriture du scénario : Tout a déjà été dit : certaines quêtes secondaires sont plus intéressantes que les quêtes principales. Le personnage de Lightning tombe à plat en raison de son manque d'émotions, soit-disant justifié par une pirouette scénaristique qui est en vérité très mal amenée. Après, tout n'est pas mauvais, mais en définitive peu de choses sauvent le jeu. Je me suis retrouvé à beaucoup apprécier le personnage de Lumina d'ailleurs. La conclusion de la quête principale de Snow m'a également bien plu.
  • L'OST : Je m'attendais à tellement mieux... J'avais adoré l'OST de FFXIII, ainsi que celle de FFXIII-2. Au final, les nouveaux thèmes de LR font pâle figure par rapport aux thèmes des précédents opus. Cela se remarque d'autant plus quand les dits thèmes des épisodes précédents sont repris en masse dans cet épisode concluant la trilogie.
  • Les textures et la direction graphique : Autant certaines zones sont vraiment très sympa (Yusnaan), autant d'autres se révèlent très pauvres. Et je ne parlerais pas de la modélisation des chiens dans cet épisode qui a fait couler pas mal d'encre sur NeoGAF à une époque.
  • Le système de combat : Si l'on fait fit du framerate à la ramasse, de la mauvaise visibilité et des tenues provocatrices... On se retrouve avec un système de combat franchement plaisant, bien plus rythmé et énergétique que celui des épisodes précédents. Un bon système honnêtement, assurément perfectible, mais bon, qui à lui tout seul sauve cet épisode du naufrage. Un système qui aurait mérité d'être présent dans un autre jeu, un meilleur jeu.

Modifié par WhiteTempest, 25 February 2014 à 15:14.

#860 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages

Posté 25 February 2014 à 15:26

Wow 5/20 dur Pezam :p

Bref j'ai qu'une hâte, le retrouver dans la boite au lettre et y joué !

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)