Voici mon avis posté sur le site sur bahamut lagoon, que j'ai fini il y a quelques jours. J'ai inclu quelques détails sur le scénario pour tenter d'intriguer les personnes qui ne connaîtraient pas ce jeu en tout point recommandable.
Bahamut Lagoon est vraiment un excellent T-RPG. Son gameplay est original par bien des points puisqu'il laisse le choix entre attaquer à distance avec des sorts comme dans un FF tactics ou d'engager le combat au corps à corps, l'écran se transformant alors en combat de RPG classique (en 1 tour). Par ailleurs la progression des dragons et celle des personnages, qui lui est liée, est très intéressante. Les interactions avec le décor sont encore un point qui distingue Bahamut lagoon du commun des T-RPG : il est possible de geler l'eau pour créer un pont, de détruire des canons adverses avec de la foudre... les cartes des batailles sont bien construites et permettent de mettre à profit cet élément du gameplay.
Néanmoins je reproche à ce jeu une trop grande facilité, sauf dans un des derniers chapitres où des canons ennemis surpuissants obligent à ruser quelque peu. En tout cas, le leveling n'est jamais obligatoire même s'il est tout à fait possible par le biais de combats optionnels.
Sur le plan visuel, le jeu est plutôt joli pour le support. Surtout, les illustrations de certains sorts, notamment des invocations, sont de toute beauté. En revanche, l'OST est tout à fait moyenne. Si les pistes jouées pendant les dialogues sont pour la plupart correctes, il en va autrement des musiques qu'on entend pendant les batailles (sur la map). Elles sont répétitives par elles-mêmes et changent en plus très peu pendant le scénario. Si bien qu'elles m'ont vite fatigué.
J'ai gardé le scénario pour la fin, car c'est le point sur lequel je suis le moins sûr de mon avis. Il brise pas mal de clichés du J-RPG en installant une ambiance plutôt mature et des personnages "humains", avec les défauts que cela implique. Cela se traduit par le fait que beaucoup de personnages de l'équipe ne s'entendent pas, ou pensent du mal les uns des autres. Ce point rend leurs relations plus réalistes que ce qu'on a coutume de voir dans les jeux japonais. Cette recherche de maturité se retrouve aussi dans l'évocation fréquente du sexe, parfois de manière crédible, parfois beaucoup moins. En tout cas il est plus réaliste de voir des histoires d'amour aboutir plutôt que de voir les amoureux se regarder avec des yeux de merlan frit pendant tout le jeu. Un autre cliché énervant disparaît donc.
Il faut cependant signaler que tous les personnages ne sont pas aussi développés que cette présentation pourrait le faire penser. Beaucoup d'entre eux n'ont que quelques lignes de texte. Par ailleurs, le personnage principal est muet, ce qui nuit considérablement à l'intrigue selon moi, car il est impliqué très personnellement dans celle-ci et n'est pas simplement un héros qui sauve le monde et ne connaît quasiment personne, comme dans un dragon quest.
Parmi les autres personnages, les plus mémorables sont de loin Palpaleos et Sauzer (la dernière scène de ce dernier est la meilleure du jeu), qui se trouvent parmi les méchants au début. L'héroïne, Yoyo, attire les foudres de nombre d'internautes par son comportement d'adolescente écervelée... et je dois avouer qu'ils n'ont pas tort. C'est bien d'avoir voulu la rendre "humaine", mais lui donner autant de défauts la rend carrément énervante! Elle est égoïste à un point inouï, indécise, capricieuse, rend à peu près tout son entourage malheureux par pure négligence. Enfin, je citerai Sendak, un vieillard particulièrement pervers...
Finalement, le plus gros point faible du scénario réside dans sa trame principale. Elle souffre d'un important déficit de crédibilité, sans doute parce que l'univers n'est pas assez bien décrit. On passe d'un pays à l'autre avec très peu d'informations sur le background, si bien que seuls les caractères des personnages maintiennent l'attention.
Au total, je maintiens que Bahamut Lagoon est un très bon jeu, malgré des défauts pas tout à fait négligeables.
Modifié par charbovary, 27 January 2014 à 20:57.