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Les Rpg Finis


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1776 réponses à ce sujet

#941 Pezam

Pezam

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Posté 17 July 2014 à 09:20

Fini Amalur en une cinquantaines d'heures et environ 130 quêtes accomplies.

Fini Amalur en une cinquantaine d'heures pour obtenir les 1000G hors DLC (bien trop chers encore une fois).
Amalur est un W-RPG classique avec tout ce que cela implique d'avantages et de défauts.

Vous incarnez un humain sans destin, mort puis ressucité avec de nouveaux pouvoirs en sa possession. Votre but est de trouver et détruire Gadflow afin de terminer la guerre qui oppose son clan aux autres races/clans d'Amalur. Pas une seule once de déviation ni d'intérêt, d'autant plus que la narration est très inégale. La quête principale est très facile à finir (moins de 10h), mais ce qui prendra le plus de temps ce sera toutes les activités annexes.
En plus des quête remplissages habituelles dans le monde du W-RPG (aller chercher un certains nombres de trucs, escorter ou bien supprimer un boss), Amalur propose des quêtes de fctions. Au nombre de 5, ces quêtes sont plus scénarisées que la plupart des autres, malheureusement le manque de charisme des personnages impliqués ainsi que l'intérêt extrêmement limité de terminer ces quêtes vous porteront peut être préjudice.

Au niveau graphiques c'est joli quoique très quelconque et sans grande identité si on a joué à d'autres W-RPG. Le plus gros problèmes d'Amalur reste dans la modélisation. 90% des persos se ressemblent et c'est d'autant plus marqué avec les Fae (les elfes du jeu en gros) qui ont pratiquement tous la même tête avec 2-3 variations histoires de. A noter quelque ralentissement vers la fin du jeu lorsque les ennemis se font plus nombreux.

L'OST est sympathique se laisse écouter et colle assez bien au jeu. Pas grand chose à dire vraiment, car c'est là aussi un manque d'identité pour Amalur tant les musiques ressemblent à des centaines d'autres sur d'autres jeux du genre.

Le gameplay est assez facile à prendre en main, avec de bonnes idées, notamment le Fateshift, qui malheureusement est un outil extrêmement cheaté tant les combats sont plus rapides et facile avec. Le reste est dans la tradition du W-RPG. On a un gameplay d'A-RPG, avec customisation lors d'un level-up pour des skills (lockpick, forge, detection...) et pour les mouvements possibles qui comportent 3 arbres (voleur, sorcier et bourrin). Les deux dernières classes sont extrêmement cheatées. surtout le sorcier. Il sera très rare de mourir, et ce même en difficulté Hard, seuls deux-3 boss vous donneront du fil à retordre et quelques ennemis qui se comptent sur les doigts d'une main. A ce propos la calibration du jeu est très mal barré. Non seulement le jeu en hard est très facile, mais il y a un spawn RIDICULE de trolls prismere dans les dernières heures de la quête principale. Ils ne sont pas difficiles, mais prennent même à HL, une bonne dizaine de minutes à abattre. Quel est l'intérêt?

Le 1000G est assez facile à obtenir si on fouille un tant soit peu le jeu.
Au final Amalur est un jeu sympa, mais qui a pas mal de défauts inhérents au W-RPG: histoire insipide noyées sous une narration lamentable à cause de quêtes annexes sans grand intérêt, manque flagrant d'identité et facilité déconcertante. Ca reste ceci dit très plaisant à jouer sauf sur les dernières heures de la quête principale. J'y ai passé un bon moment, en tout cas bien meilleur que sur 99% des W-RPGs auxquels j'ai joué.

14/20


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#942 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

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Posté 22 July 2014 à 13:25

Finis Romancing SaGa 3 en 42 heures, avec Julian comme héros, et mini jeux de trader fait.

Quelle aventure !
Je vais commencer par les évidences, premièrement c'est magnifique ! La SFC crache ces tripes, tout comme avec Seiken Densetsu 3. Les décors sont sublimes, variés très détaillés et les animations en combat sont belles et fluides.

L'OST aussi est du même niveau, surtout les thèmes de combats.

Le gameplay est génial et archi-complet, il faudrait des pages entières pour en expliquer les subtilités. En vrac :
De très nombreux personnages, il y en a pour tous les goûts que ce soit en termes de chara design ou en termes de style de combat.
En combat cinq persos à contrôler de deux façons différentes.
Des formations de combats avec leurs points forts et points faibles.
Un système d’évolution assez original repris de… Final Fantasy II. Mais pas besoin de vous enfuir en Serbie à l’entente de ce nom, car le système a été amélioré, ici les stats ne peuvent pas baisser.
Un apprentissage de techniques qui se fait pendant les combats. Techniques qui sont très nombreuses et variées, avec beaucoup de spécificité contre tel ou tel type d’ennemis.
Et surtout une difficulté très corsée pour profiter de l’entièreté de ce gameplay.

Mais tout n’est pas parfait.
Déjà l’histoire, sortie de l’introduction des huit héros, il n’y a pas grand-chose d’autres.
Et les 22 autres persos n’ont pas grand-chose à dire et à faire, une fois qu’on les a aidés dans leurs quêtes, ils acceptent de nous aider, c’est tout… Difficile donc de s’attacher à ces nombreux personnages presque anonymes (certains le sont même) contrairement à un Final Fantasy VI ou Rudora no Hihou à moindre mesure.

Et la progression est un calvaire. Sans réel scénario pour nous guider on est lâché en pleine nature et on doit se débrouiller pour trouver des alliés et des quêtes réalisables à notre niveau. Le jeu est très court mais on perd pas mal de temps à trouver le bon cheminement. Seul les plus motivé trouveront le courage de progresser dans le jeu (sans soluce) pour arriver à des boss de fin presque impossible à vaincre sans bon équipements, techniques et suffisamment de HP, et voir ne fin très quelconque.

Le jeu est donc à faire pour profiter de la réalisation exceptionnelle, de l’excellent gameplay assez original sur certains points, et pour le challenge.

18/20

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#943 Wolf

Wolf

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Posté 25 July 2014 à 20:28

Fini Mind Zero, en 42 heures.

Le jeu se présentait comme le concurrent de Persona. Franchement, je voulais y croire. Mais voilà, c'est juste absolument pas vrai. Et quand on a foiré sa communication à ce point, forcément, le ressenti est négatif.

Point par point :

Graphismes : ce jeu aurait pu sortir sur PSP, son chara design est repompé sur Atlus, des environnements bateaux, et je ne retiens qu'une conception très sympa du bestiaire. Le reste, c'est poubelle.

Musiques : ça entre par une oreille, ça sort par l'autre, sauf pour Overcoming the Darkness et la musique des attaques surprise.

Doublage : excellent, qu'il soit japonais ou anglais, tout va très bien, ce qui est d'ailleurs très étonnant.

Scénario : les personnages portent à la force de leur caractère et de leurs répliques cinglantes le vide intersidéral qu'est la première partie : on sait pas où on va, ni pourquoi, ni pour qui, mais on y va, l'histoire l'exige. La seconde, même si elle a un objectif et un antagoniste clairs, ne tient qu'à la volonté du joueur tellement tout est mauvais, on se croirait dans un épisode de Power Rangers. Quant à la fin, je suis encore en train de pleurer. Mais pas forcément pour les raisons que vous croyez.

Gameplay : je lui mets un triple A. Il est accessible, adaptable, agréable. La gestion des TP, l'optimisation, tout est réglé à merveille pour qu'on découvre progressivement et qu'on doive jouer de plus en plus finement avec le temps. Le level design des donjons est correct sans être non plus une révolution. La difficulté dépend à 85% de votre science du game design, même si on échappe pas à quelques pics bien sentis (Desolate Theater ce cauchemar qui a failli me faire renoncer au jeu).

Durée de vie/quêtes annexes : l'intrigue principale taille dans les 30 ou 35h en traçant, sachant que le jeu est très bavard. Les quelques sidequests ne sont absolument pas gratifiantes tellement les récompenses sont à la hauteur des efforts qu'elles demandent : ridicules.

Conclusion : on me l'aurait vendu comme ce qu'il est, c'est-à-dire un D-RPG avec un game system très solide mais une histoire pas folichonne dans un style passe-partout, j'aurais répondu avec un rictus "pas tout de suite, mais un jour peut-être" et je l'aurais oublié. Manque de bol, on me l'a vendu comme la relève d'une paire de RPG cruellement overhypé, et j'en attendais donc énormément. Sauf que le jeu n'a pas énormément à m'offrir. Donc, je garde en tête ce qu'il apporte au genre, en particulier qu'il est vraiment agréable à jouer, bourré d'idées proprement excellentes. Et je garde aussi en tête ce qu'il n'est pas, à savoir une copie bien faite du système faussement original des Social Links et du donjon unique bâclé.

Note finale en lui-même : 14/20
Note finale par rapport à ce qu'il promettait : 10/20.

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#944 Wolf

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Posté 10 August 2014 à 22:57

Dernière fin de Devil Survivor terminée, et son huitième jour entamé.

Je proclame que ce jeu est décidément, sans conteste et sans équivoque, le plus audacieux des Ibunroku jamais sortis avec King Abaddon et le premier Persona. Le seul jeu à se montrer digne du niveau d'écriture et de polémiques de l'inénarrable Shin Megami Tensei II. Un jeu qui ne se livre pas mais qui demande d'être compris. Le genre que j'aime. Comme Baroque et Rule of Rose.

Anti-tout, réaliste, mature, argumenté, le jeu n'a aucun filon inexploité. Je l'aimais déjà. Je l'aimerai jusqu'à la mort, pendant que les autres se branleront sur Strange Journul et Personaze 4 à s'en brûler l'engin.

Oui la subjectivité tout ça je sais.

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#945 Bahamut-Omega

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Posté 15 August 2014 à 11:50

J'ai finis SaGa Frontier II sur Ps en 35 heures (non je ne suis pas fonctionnaire).

+ L'histoire. Se déroulant sur près d'un siècle. On suit les aventures de Gustave XIII prince de son pays, et Will Knight jeune aventurier. Les deux histoires, avec un style très différents, sont captivantes, riches en rebondissement et en émotions. Et les nombreux personnages très attachants.

+ Réalisation. Un style très atypique, les décors en aquarelle sont magnifiques et très détaillés. Les donjons sont beaux et agréable à parcourir. Le chara-design aussi est très réussis, même gamin, Gustave à la classe.

+ L'OST. Un régal à écouter tout le long du jeu. Des thèmes variés et somptueux. Une des meilleures que j’ai pu écouter.

+ Les deux systèmes de combats : Un en duel qui permet surtout d’apprendre des compétences, un en groupe qui permet de s’entrainer. On doit donc jongler entre les deux, c’est vraiment sympa on ne s’ennui pas un seul instant.

- Le reste du gameplay…
Inventaire limité, équipements qui se dégradent et très coûteux au début du jeu. Il n’est pas rare de passé 5 min devant l’écran d’équipement quand on en obtient un de nouveau, et se demander si il faut l’utiliser ou le regarder encore 5 min puis se décider à le garder pour les coups dur.

L’apprentissage des techniques et surtout des magies qui peut-être laborieux.

La progression dans l’histoire, par chapitre. Selon l’ordre choisis, certains chapitres optionnels apparaissent, idem pour les destinations destinés à l’entrainement. Au final c’est très linéaire et le fait de jongler entre l’histoire de Gustave et des Knight rend l’histoire assez confuse par moment.

Les batailles stratégiques, toutes sont d’une facilité déconcertantes et n’ont peu d’intérêt en termes de gameplay. À l’exception d’une seule, la dernière, d’une incroyable difficulté dû à une grande part de hasard sur ça première moitié. D’autan plus que le joueur n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, il y a deux ou trois façons de réussir cette bataille et c’est tout.

Malgré c’est quelques défauts, ça reste une des meilleures expériences en JV que j’ai pu vivre, je vous le recommande chaudement.

17/20

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#946 Bahamut-Omega

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Posté 20 August 2014 à 11:35

J'ai finis Ys I & II Chronicles .

Le premier est très archaïque, c'est un peu comme si on rejouait à FF I, remasterisé ou pas. C'est surtout pour le fun et la "culture" on va dire. Il suffit de foncer sur les ennemis pour les blesser, idem pour les boss, mais on à un timing à respecter et des techniques à éviter façon shmup. D’ailleurs la saga peut-être apparenté à du Shmup-RPG vu la difficulté modulable en début de partie, les difficultés les plus faciles n'étant vraiment pas intéressantes à parcourir, seulement pour découvrir le gameplay et pas plus, et en normal ça permet juste de passer quelques heures sympathiques mais sans plus, car c'est très court faut compter 6-8 heures de jeu pour le I.
L'OST (3 versions aux choix, pour aire plaisir aux fans de la première heures) est magnifique, graphiquement le remake est réussis. Et les donjon ont un level-design intelligent.

Pour le II c'est là même chose, mais avec une histoire légèrement plus étoffé et surtout quelques amélioration de gameplay bienvenue, comme la possibilité d'utiliser de la magie. La durée de vie a bien augmenté mais sans dépasser les 15 heures de jeu.

13/20 pour la compilation. Ça reste très fun à jouer, mais pour la rejouabilité faut aimer les challenges corsés.

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#947 Mede

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Posté 23 August 2014 à 11:07

Finis tales of xillia :

J'ai vraiment aimé j'ai passé un moment de fou sur ce jeu, je suis rester scotché durant toute la partie. Je suis resté scotché par ce scénario accompagné de la totalité qui est éxcélent.

10/10

Maintenant au tour de borderlands 2

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#948 Pezam

Pezam

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Posté 26 August 2014 à 13:00

Fini Lost Odyssey en 61h, DLC Compris à 100%.

Que dire... Globalement je suis assez déçu. On m'a vendu un grand jeu, qui méritait de s'appeler FF XIII au lieu du vrai FF XIII. Je me retrouve avec un jeu extrêmement moyen: un tour par tour classique et efficace, avec des idées empruntées à FF9. Un scénario très classique. je n'ai rien contre le classique, mais la narration est décousue, les émotions absentes sorti de la fin du premier CD (on m'avait conseillé de prendre des mouchoirs à la fin du jeu, mais vraiment... c'était couru d'avance). Le problème serait pas si grave si on avait des héros intéressants, mais sorti de Kaim et Seth, en plus du chara design complètement raté, les autres personnages sont complètement creux et sont là pour remplir. Le pire c'est Gongora, l'un des méchants les moins charismatiques du RPG AAA. De plus, Jansen, mack et Cooke, sont là pour dédramatiser (il en faut au moins un par JRPG 4a fait aprtie des clichés), mais la dédramatisation arrive tjs au mauvais moment (genre on discute serious business avec les méchant et ces trois là te balancent en plein milieu "Ouais bien envoyé mon frère"), c'est d'un pathétique.
Pour ce qui est du reste j'ai pas grand chose à dire. C'est bien fait (malgré qu'il faille grinder façon MMORPG pour obtenir tous les skills), mais ça n'a rien de transcendant.

C'est dommage car Lost Odyssey à, a priori, tous les éléments du bon JRPG: exploration, musique, graphismes, longueur, gameplay. Mais au risque de déplaire aux fans de la première heure, Lost Odyssey ne veut pas innover ni dans ses systèmes de jeux, ni dans son histoire. C'est bien dommage car au lieu d'être un blockbuster, Lost Odyssey passe simplement pour un jeu sympa, dans la masse des nombreux JRPG à l'ancienne.

Un mot rapide sur le DLC, complètement risible. Un level-design ridicule, et un last boss demandant une tactique tellement basée sur la chance si on a pas Reduce Cast Time 3 (qu'on doit farmer pendant au moins 3-4h si on a pas de bol) que c'en est révoltant.

13/20


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#949 Valanguard

Valanguard

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Posté 27 August 2014 à 15:50

Je savais même pas qu'il y avait un dlc, je compte me faire le jeu dans un futur proche. Donc d'après ce que j'ai pus lire, il est loin d'être indispensable ???

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#950 Pezam

Pezam

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Posté 27 August 2014 à 16:04

En gros c'est un donjon de 26 étages (chaque 5 étages te permet de retourner au tout premier). Chaque étage consiste en une salle carrée très petite et peu intéressante (d'ailleurs sans combattre, atteindre le 26ème étage prend 5 minutes du début du donjon...). Même layout à chaque étage. Peu voire pas d'obstacles.

Le boss, situé au 26ème étage est imbattable à moins de farmer l'un des monstres entre le 16e et 19e étage qui droppe un accessoire permettant de réduire ton temps de spellcast. Sauf que le taux de drop est proche de 5% et que si t'as pas de chances, tu peux passer 5h voire plus juste pour obtenir le dit accessoire (et encore 1h pour le faire apprendre à tous tes immortels). Le seul truc intéressant, c'est que ça te permet de leveller au niveau 99 entre temps. Mais même avec tout le monde au niveau 99, battre ce boss est quasi-impossible sans le drop du monstre précédemment cité.
Quant au simili scénario associé...
Donc vraiment, tu peux t'en passer, sauf si tu veux les succès associés (comme je le voulais).


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#951 Valanguard

Valanguard

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Posté 27 August 2014 à 16:45

Ok merci pour les infos =)

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#952 Dracohelianth

Dracohelianth

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Posté 27 August 2014 à 19:35

Début Août j'ai dévoré Child of Light (sur PS3) en une petite semaine. Verdict : Ce jeu est une vraie petite perle ! :bounce:

Tout d'abord, la première chose que l'on voit, ce sont ses graphismes de toute beauté. Étant développé avec le même moteur graphique que Rayman Legends (UbiArt Framework), ceux qui ont goûté à ce jeu savent d'emblée qu'ils peuvent s'attendre à un univers onirique de qualité. Dans un style aquarelle très soigné, les décors sont agréablement détaillés, tantôt colorés, tantôt sombres sans perdre de leur charme. Le character design n'est d'ailleurs pas en reste et plutôt bien inspiré.

Il est très plaisant de parcourir Lémuria d'un bout à l'autre, d'autant plus que le jeu nous propose de vastes zones à explorer sans croiser le moindre temps de chargement. En fait, le monde est découpé 4 grandes régions, et les chargements se limitent au passage d'une à l'autre, ainsi l'entrée dans une maison ou dans un donjon se fait presque instantanément, ce qui est réellement plaisant. Le déplacement de l'héroïne, Aurora, et de son compagnon de lumière Igniculus, se fait à l'aide des sticks de la manette, un pour chacun, le tout en side-scrolling. La jeune fille obtenant rapidement des ailes, il devient alors possible de visiter les quatre coins de chaque tableau afin d'y débusquer les coffres et autres petites surprises.

Le rôle d'Igniculus est particulièrement bien pensé. Non seulement il est indispensable à la résolution de la poignée d'énigmes qui se présentent tout au long du jeu ainsi que pour aller chercher certains objets ou coffres inaccessibles, mais il permet aussi de soigner Aurora ou d'autres personnages récupérés au cours de l'aventure si leurs PV sont bas. Pour cela, le joueur puise dans la jauge lumineuse d'Igniculus, celle-ci se remplissant régulièrement au fil du temps lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il est aussi possible de la re-remplir grâce à de petites plantes poussant à divers endroits du pays et en s'y prenant adroitement, celles-ci peuvent même fournir des PV et PM pour Aurora et ses amis.

On trouve aussi de nombreux monstres à Lémuria, le combat se déclenchant au contact des créatures. Pour disposer d'une avance au début du combat, le mieux est de les prendre à revers, ou de les aveugler avec Igniculus. Lors du combat à proprement parler, deux alliés font face à un ou plusieurs monstres (3 maximum). Tous les participants à la bataille figurent sur une même jauge au bas de l'écran et selon leur vélocité, ils se déplacent plus ou moins vite vers la portion d'action (à la manière du système de Grandia 2). Une fois atteinte, le joueur choisit d'attaquer (diverses capacités sont à débloquer), de se défendre ou d'utiliser un item. Il peut aussi choisir de l'échanger avec un autre membre de l'équipe, chacun d'eux ayant leurs propres spécificités. Toute attaque ou utilisation d'item demande un temps d'exécution plus ou moins long. Si toutefois un ennemi attaque le personnage durant cette phase, ce dernier sera interrompu et reviendra plus ou moins loin dans la première portion de la jauge, et il devra donc attendre de revenir dans la zone d'action pour choisir de nouveau une attaque ou autre. Ce principe s'applique aussi aux ennemis, l'enjeu tactique sera donc de prêter fortement attention à la vélocité des ennemis pour essayer de ne pas être interrompu et tout faire pour les interrompre le plus souvent possible, l'idéal étant de placer le plus d'attaques possibles sans en subir en retour.
Igniculus a aussi son rôle à jouer ici, puisqu'il peut soigner (lentement) les alliés en combat en se posant sur eux, ou ralentir un ennemi en allant l'éblouir. Deux (ou trois) fleurs permettent de restituer le contenu de sa jauge durant le combat, mais une fois utilisées, elles ne se réactivent qu'au bout d'un certain temps. Un joueur solo devra donc gérer au mieux la jauge d'action des personnages et Igniculus. Si vous disposez d'une deuxième manette, un second joueur peut alors se charger de contrôler la petite luciole.

A l'issu des combats, outre l'expérience (gagnée par l'ensemble des personnages de l'équipe), le joueur remporte un Oculus le plus souvent. Les Oculi sont de différentes natures et niveaux (4 niveaux de raffinement) et peuvent être associés en tant qu'équipement aux personnages, jusqu'à trois chacun, et procurent différentes améliorations, selon leur nature, niveau de raffinement et selon la pièce d'équipement sur laquelle ils sont placés. Les fusionner permet d'obtenir des Oculi d'une nouvelle nature (selon les associations) ou d'un niveau supérieur.
Lorsque les personnages prennent un niveau, en plus de booster leurs stats, ils débloquent un Point de Compétence à attribuer à leur Arbre de Compétence. Celui-ci dispose de trois ou quatre branches, et améliore progressivement les aptitudes et statistiques des personnages.

Le jeu dispose de trois niveaux de difficulté, mais le mode Difficile ne représente pas un challenge insurmontable, même les séances de levelling sont rares, tant que vous n'évitez aucun monstre (ils ne repopent qu'au changement de zone). Seuls les Boss peuvent se montrer récalcitrants et pourront vous mettre une bonne raclée si vous n'êtes pas suffisamment préparés ou que votre stratégie n'est pas la bonne, notamment si vous ne trouvez par leur faiblesse.

Au niveau de l'histoire, le jeu, intégralement écris en vers (et en français !!!) pourrait s'apparenter à un conte pour enfant mais n'est pas dénué d'une certaine profondeur voir gravité lors de certains passages. Le scénario comporte même un twist assez inattendu venant renforcer l'attachement aux personnages véritablement adorables voir amusants dans certains cas.
Enfin, il est impossible de ne pas évoquer les musiques du jeu, qui sont tout bonnement sublimes. Composées et jouées (pour certaines) par Béatrice Martin (alias Cœur de Pirate), celles-ci sont envoutantes ou émouvantes, épiques lors des combats et enjouées dans les villages. Elles portent le titre au sommet et ne font que renforcer la patte artistique dont est doté le jeu !

Le jeu dispose d'une durée de vie très honnête pour un titre en téléchargement. Comptez 10 à 15 heures si vous vous pressez (sacrilège !) et 20 à 30 heures pour une première partie selon le mode de difficulté choisi et votre propension à développer votre équipe, à finir toutes les quêtes annexes et à débusquer tous les coffres. Et si votre voyage à Lémuria vous a laissé un excellent souvenir, vous pouvez toujours vous lancer dans une Nouvelle Partie +, celle-ci n'apportant rien de plus si ce n'est le niveau des monstres augmenté et la conservation des améliorations de vos personnages ainsi que vos Oculi.

Une dernière remarque au sujet des DLC. La plupart sont tout à fait dispensables, toutefois ceux inclus dans la sympathique Édition Collector (toujours disponible) PC et PlayStation, sont plutôt intéressants. Le Golem est un vrai plus dans l'équipe durant les premiers chapitres ; quant à la robe d'encre d'Aurora, il s'agit d'un costume alternatif tout à fait dispensable mais très classe.

Note : 18/20 :thumbsup:

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#953 Chris17cp

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Posté 31 August 2014 à 18:05

Grandia terminé !

Après des débuts quelque peu poussifs, on vit avec Grandia une véritable ode à l'aventure. Grâce à des personnages attachants, une histoire non dénuée d'intérêt, et un gameplay très bien pensé (même si l'évolution est lente), on parcourt cette quête initiatique avec beaucoup de plaisir. La durée de vie est par ailleurs au rendez-vous (plus de 80 heures pour ma partie), les environnements sont variés et les musiques/bruitages sont plutôt réussi(e)s dans l'ensemble. Et même si les doublages français (présents à certains moments) sont complètement ratés (ils chevauchent même les doublages anglais parfois !), que le jeu est relativement linéaire et que l'aspect technique n'est pas toujours irréprochable, on passe un moment vraiment plaisant en compagnie de Justin, Feena et tous leurs camarades.

Note : 17/20

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#954 Bahamut-Omega

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Posté 31 August 2014 à 19:44

J'ai passé un très bon moment sur ce jeu également.
Dommage qu'on ait pas eu une version saturn de traduite, c'est fous comme c'est plus beau sur cette console.

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#955 Valanguard

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Posté 06 September 2014 à 21:59

Tu as eu le courage de faire les donjons optionnels ? (Surtout un ...) Perso il rentre dans mon top 3 ;)

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#956 Chris17cp

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Posté 07 September 2014 à 12:59

Yep, j'ai fait les trois. Faut prévoir du temps par contre pour deux d'entre eux... mais les récompenses vallent le coup !

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#957 Bahamut-Omega

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Posté 07 September 2014 à 13:46

Je les aient complètement oublié ces donjons Oo
J'attendais la toute fin pour les tenter et je les aient finalement oublié -_-

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#958 Bahamut-Omega

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Posté 08 September 2014 à 16:37

Je viens de le finir Masou Kishin F en 32 heures.

Je m'attendais à plus de blabla après la bataille finale, ça semble un vite emballé tout ça. Pour l'épisode final un petit tour de Ra Geas pour nous donner des nouvelles des persos n’aurait pas été de trop :(
Mais sinon j'ai passé un super moment, quasiment tout ce que j’espérai trouvé y est :)
Il y a que la première moitié du jeu, où l'on se trimballe des robots pas super, faut tenir bon jusqu'à "l'arrivé" des héros.

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#959 Wolf

Wolf

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Posté 15 September 2014 à 10:42

Deux jeux finis.

Pour commencer par le moins important, Devil Survivor 2. Passé ce boss traumatisant, tout n'a été qu'une promenade de santé. J'ai juste serré les fesses à un moment parce que j'avais trop confiance en mes démons les plus badasses. Je dois dire, d'ailleurs, que je me suis rarement senti aussi puissant dans un RPG que dans ce DeSu 2 ; les statistiques et les passifs, bien configurés, peuvent mener à des dégâts dix fois supérieurs aux HP ennemis. La Force a un maximum de 40 ; ajoutons-y Phys Amp, Ares Aid et Rage Soul, ça donne une Force théorique de 120, soit de quoi décalquer absolument tout ce qui ne renvoie pas le Physique, sauf les boss, et encore.

Par contre, la fin que j'ai eu est profondément dépricevante. Ca veut dire qu'elle mélange la déception et la dépression. Clairement l'une des plus mauvaises fins que j'ai eu dans un SMT avec la Law End de SMT 4. Du coup, j'hésite à me refaire une partie. :/

Et j'ai également fini DeSu : Overclocked, huitième jour de Naoya. Bordel que j'en ai chié sur le boss final, si t'as pas la tactique adaptée au millimètre près, tu ne peux pas lui faire une éraflure. Après l'épilogue est très banal et prévisible en lui-même, mais la position de départ est absolument géniale, très intelligente et philosophique ; et puis, la satisfaction d'avoir vaincu ce boss compense.

Le tout me conforte dans l'idée que le 2 est plus abouti dans sa partie jeu, plus tactique, plus subtil et avec moins de mécaniques abusées (la Magnétite notamment) mais même s'il demande de composer avec un gameplay primitif, le 1 est bien meilleur dans son univers et son histoire. A quand un DeSu 3 qui fasse un mix intelligent des deux ? :(

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#960 Bahamut-Omega

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Posté 23 September 2014 à 11:29

Finis Tales of Xillia 2 en 51 heures avec la fin normale, et la vraie fin.

Assez déçus par ce Tales of, qui devait, soit disant, être meilleur que le premier en tout point.

L'histoire est en effet un peu plus original que celle des autres Tales of, mais reste très prévisible et possède encore une mise en scène catastrophique.

Le système de combat est quasiment le même que celui du premier opus (qui est, pour moi, le meilleur de la saga), en un peu moins bien car on ne peut plus enchainer des chaines d'artes liées aussi facilement. Mais les trois nouveaux persos sont agréables à jouer.

Le système d'évolution des personnages est plus classique, plus automatique mais à mon goût ce n'est pas plus mal, au moins ce n'est pas le pseudo sphérier du premier qui n'avait aucun intérêt en termes de stratégie et nous faisait perdre beaucoup de temps dans les menus.

Voilà pour les bons points en ce qui concerne, maintenant le reste…

Quelques idées originales mais très bancales, comme la dette qui est juste là pour nous limiter les zones, comme si l’histoire très scénarisé des J-RPG ne suffisait pas. Au final il faut juste faire des quêtes annexes (qui ne le sont plus vraiment du coup) très peu diversifiées (chasse, cueillette et livraison…) pour gagner de l’argent et lever des restrictions.

Le héros est muet, on est sensé s’identifier plus facilement à lui. Mais à chaque dialogues il est sollicité, et on a le choix entre deux réponses qui, quand elles ne sont pas humoristiques, vont du tout au tout: une très blessante, mesquine, agressive; et l’autre très gentille, naïve, compatissante. Bref ce n’est pas forcément ce que le joueur aurait à répondre.
Mais le pire c’est que la vrai raison pour que le héros soit muet est dans le scénario, et on peut la deviné très rapidement.

Sinon on a toujours droit à une réalisation dépassée. Il y a bien eu un léger mieux sur les environnements urbains mais c’est à peine visible. Pour le reste c’est vide et moche.

Pareil pour l’OST, si je n’avais pas apprécié le travail de Sakuraba sur d’autres jeux, j’aurai dit qu’il s’agit d’un des plus mauvais compositeurs de musiques de jeux vidéo. C’est aussi un des plus prolifiques et en manque d’inspiration visiblement… Pour ToX2 (et les Tales of de manière général) on a encore droit à deux ou trois pistes sympathiques accompagnées de pistes digne de musiques d’ascenseur.

Les doublages US sont toujours imposés, pas de dual audio. Pour une saga si japonaise dans l’âme c’est une aberration, surtout après Tales of Chronicle qui avait ouvert la voie au dual audio.

Mais plus triste c’est tout le recyclage présent dans le jeu. Déjà on récupère 90 % des zones du premier opus, ça encore c’est un peu normal c’est une suite directe après tout. Mais c’est tout… Pendant une bonne quarantaine d’heure on revisitera plusieurs fois ces mêmes lieux.

Ayant bouclé le premier à 100% je me suis ennuyé ferme sortit des combats...

12/20

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