Les Rpg Finis
Posté 24 September 2014 à 11:08
T'as fait un Pokémon, tu les as tous faits.
T'as fait un Mario, tu les as tous faits.
T'as fait un Ace Attorney, tu les as tous faits.
T'as fait un Street Fighter, tu les as tous faits.
Ca les empêche pas de se vendre...
Posté 24 September 2014 à 11:46
C'est se montrer étroit pour moi de dire qu'un jeu est le même d'un épisode à un autre si c'est dans le même univers. Car dans ce cas la, y'a pas mal de RPG qui sont dans ce cas ... =p

Posté 24 September 2014 à 12:05
En attendant, je suis de l'avis d'Ophius pour Zelda, et pour les 3 premiers Ace (avant que Capcom fasse de la merde comme ils savent si bien faire avec toutes leurs licences).
Le problème des Tales Of, c'est :
- Le système de combat a pas bcp évolué, même si le nom change à chaque fois, depuis le premier épisodes (on met seulement plus d'Arte, de combinaisons, mais voilà. La seule "vraie" innovation c'est de faire 3 plans pdt les combats.)
- Les personnages sont transposables d'un épisode à l'autre sur 99% des Tales Of. On change juste le nom et l'apparence.
- Le scénario de chacun des Tales Of est extrêmement similaire à chaque fois (je me suis arrêté à Vesperia, mais j'ai peu de doutes que ceux d'après aient changé grand chose), voire copier coller.
- Les techniques de gameplay sont 100% identiques.
- Les donjons sont très semblables.
- Sur la quinzaine de Tales Of, seuls 2 voire 3 sont vraiment originaux (Phantasia, Rebirth et peut être Hearts)
Modifié par Pezam, 24 September 2014 à 12:44.
Posté 24 September 2014 à 13:14
Personnellement même si on à l'impression de faire un peu près le même jeu, j'apprécie toujours les tales of. Ma préférence va carrément pour tales of rebirth, bien que je ne comprends pas le moindre mot en japonais, il a un style, un design, un systeme et un bestiaire que j'aime beaucoup. vient ensuite Destiny, Abyss, et Vesperia (Bien qu'un copier coller d'abyss)
Et ils ont quand même des personnages bien charismatique. J'ai toujours eu une préfèrence pour les personnages bestiaux, genre repede, ou encore Gallardo le Gajuma =)
(Pas encore fini Xillia, pas commencer symphonia et encore moins xillia 2) Il me faudrait une vie d'immortel sérieux...
Concernant Zelda, bien que je suis conscient que j'aime Tales of qui sent souvent le réchauffé, seulement contrairement à ce dernier, j'ai du mal à me motivé à faire certains épisodes (les deux derniers sur wii). Pourquoi, j'aime Zelda mais à petite dose, et j'aime pas trop les dungeons puzzle. Et dans Zelda c'est une spécialité. Ok, je sais y'en a dans tales of et d'autres rpg, mais dans tout les rpg, j'aime pas me prendre la tête. Mais Zelda en est remplit et faut encore plus réfléchir... Truc que j'ai pas supporter aussi sur darksiders, sa casse le rythme, mais après c'est un avis perso. Je reproche la même chose aux vieux resident evil ^^
Modifié par Valanguard, 24 September 2014 à 13:21.
Posté 24 September 2014 à 14:01
Pezam, le 24 September 2014 à 12:05, dit :
En attendant, je suis de l'avis d'Ophius pour Zelda, et pour les 3 premiers Ace (avant que Capcom fasse de la merde comme ils savent si bien faire avec toutes leurs licences).
Le problème des Tales Of, c'est :
- Le système de combat a pas bcp évolué, même si le nom change à chaque fois, depuis le premier épisodes (on met seulement plus d'Arte, de combinaisons, mais voilà. La seule "vraie" innovation c'est de faire 3 plans pdt les combats.)
- Les personnages sont transposables d'un épisode à l'autre sur 99% des Tales Of. On change juste le nom et l'apparence.
- Le scénario de chacun des Tales Of est extrêmement similaire à chaque fois (je me suis arrêté à Vesperia, mais j'ai peu de doutes que ceux d'après aient changé grand chose), voire copier coller.
- Les techniques de gameplay sont 100% identiques.
- Les donjons sont très semblables.
- Sur la quinzaine de Tales Of, seuls 2 voire 3 sont vraiment originaux (Phantasia, Rebirth et peut être Hearts)
Euh, si, pour ma part, je retrouve tous ces points dans Zelda.
Le gameplay change très peu (tu vas pas me dire que de ALTTP à Minish Cap il y a trouzmille améliorations, de même qu'entre OoT et TP, même la physique des mouvements bouge pas).
Les personnages sont transposables, tu as toujours le héros, le sidekick, la princesse, le méchant, et quelques hautes figures comme l'influent assistant (le prêtre du sanctuaire ou le roi d'Hyrule pour ne citer qu'eux).
Le scénario... J'ai vraiment besoin d'en parler ? Suivant.
Les techniques de gameplay, là aussi, l'arc par exemple n'a pas changé d'usage depuis sa création. Chaque opus a eu ses mécaniques exclusives (le Merge de ALBW, le loup de TP) mais les Tales of aussi ; en définitive, les objets centraux s'utilisent de la même façon depuis la NES.
Les donjons, là je veux bien admettre, y a de la variété. Ca fait toujours un point où on est d'accord.
Sur la quinzaine de Zelda, y a que Adventure of Link qui ressemble à aucun autre. Et pis Phantasia c'est pas qu'il soit original c'est qu'il est originel. Pas pareil.
Je peux encore transposer tout ça à AA. Toujours une enquête de meurtre avec un premier suspect qui est innocent, un coupable qui surgit souvent au deuxième jour, des enquêtes toujours en inspecter/interroger/présenter et des procès en presser/présenter.
Et je ne parle pas de la qualité intrinsèque des Zelda, je parle du fait qu'ils se ressemblent tous.
Posté 24 September 2014 à 18:32
C'est à double tranchant ce choix, le fan sera content de retrouver les recettes qu'il a aimé. Mais celui qui n'a pas aimé un épisode n'aimera pas les autres (mon cas avec les DraQue par exemple).
Tandis qu'avec une saga comme les FF (par exemple, ça a l'avantage d'être un exemple parlant à tous) tu peux adorer 2-3 jeux, en aimer 5 ou 6 et détester tout le reste, tan il y a de transformation entre chaque Gen.
Mais là où sa tique un peu avec les Tales of, c'est que les persos sont très stéréotypé, la réalisation très faiblarde et l'OST peu mémorable... Tu peux aimer quelques opus qui ont été plus soignés que d'autres, retrouvé la même marque de fabrique dans d'autres mais ne pas l'aimer car ça ressemble à une version au rabais.
Posté 24 September 2014 à 18:40
Et c'est souvent comme ça entre les zelda. Donc oui ,tu as une base solide, mais je te laisserais pas dire qu'on fait toujours la même chose entre les épisodes.
Rien qu'au niveau des univers, tu prends TP quiest ultra sombre , comme majora's mask qui est encore plus décalé, et que tu le compares à skyward sword tout chatoyant , c'est pas du tout la même chose.
Le héros, tu peux pas vraiment dire non plus qu'il est le même , vu qu'il ne parle pas. Il n'a pas vraiment de caractère à proprement parler.
Mais je vois ce que tu veux dire, wolf , qu'il y a des bases donc pour chaque saga de jeu qui se transposent d'épisode en épisode. Et j'ai envie de te dire, heureusement ! ;p

Posté 24 September 2014 à 19:30
Wolf, le 24 September 2014 à 14:01, dit :
Il est les deux. A l'époque de sa sortie il était original ET originel.
Wolf, le 24 September 2014 à 14:01, dit :
Ouais faut en parler. Parce que sous les airs de "Je suis le héros y a un gros méchant et faut sauver la princesse", il y a énormément de niveaux de lecture dans le scénario d'un Zelda: esclavagisme, despotisme, liberté et encore je ne cite ici que les plus évidents. Mais bon si t'es passé à côté de ça... Dans un Tales Of les thématiques abordées et le traitement de ces thématiques sont quasi identiques d'un épisode à l'autre, quand c'est pas repiqué sur un autre jeu.
Après bon je rejoins Ophius quoi. Je ne nie pas qu'il y a une base dans chacune de ces séries, mais dans les Tales Of, il n'y a QUE la base. A la différence des Zelda, ou même de AA (le scénario change pas mal dans AA, même si le déroulement non, là où entre deux Tales Of, même le scénario est vraiment très peu changé).
J'avais oublié en effet qu'en plus dans les Tales Of, on se tape à chaque fois du Sakuraba à la ramasse (comme quoi la musique m'était tout à fait sortie de la tête).
Posté 24 September 2014 à 20:18
Pezam, le 24 September 2014 à 19:30, dit :
De ceux que je connais, Phantasia et Destiny c'est anti-technologique, Eternia, c'est pro-xénophobie, Symphonia c'est anti-xénophobie, Abyss c'est la valeur d'une vie, Vesperia c'est la responsabilité gouvernementale. A part ça, t'as tout à fait raison, ça ne change jamais, c'est toujours idem. Enfin, je veux dire que la structure change peu (héros du village paumé va partir à l'aventure because amie d'enfance possède grand pouvoir et on s'acoquine avec un ténébreux mystérieux qui en fait est un traître... par exemple) mais les thématiques... Ca varie quand même, faut pas pousser.
Quant au métadiscours des Zelda je plaide coupable votre Honneur, exception faite de Link's Awakening qui avait une profondeur très appréciable, je n'ai jamais cherché midi à quatorze heures !

Prenons la série que je connais le mieux, Shin Megami Tensei. Tu as SMT 1 qui a servi de base à toute la branche principale sauf le II et If, y a un net moment où quand même, un modèle de vingt ans d'âge, ça laisse des traces. Pourtant, leurs spin-offs se suivent et ne se ressemblent pas (Summoner, Survivor, Persona... tu n'iras jamais dire que le 1, c'est un copier-coller du 2 ou réciproquement, pareil pour le 3 ; pour ce qui est des opus 3 et des 4, par contre, y a-t-il du C/C, joker...).
Bref, je conçois les arguments donnés comme quoi "Tales of c'est toujours la même chose" mais bon comme le dit Bahamut, faut pas se leurrer, y a beaucoup de licences qui sont également concernés. J'avais même rendu honneur à Devil Survivor 2 dans ma review parce qu'il tentait justement d'esquiver ce cercle vicieux. Donc ouais quelque part ça me fait doucement rigoler ceux qui disent "arrêtons cette série, c'est toujours niais et jamais original" tout en allant se pâmer devant la moindre annonce d'un nouveau Pokémon ou autres surexploitations...
Posté 26 September 2014 à 00:14
Bahamut-Omega, le 25 September 2014 à 19:55, dit :
Oui sa marche, de toute façon ils savent très bien que c'est un genre de jeu qui cible un style de personne. Ils ne feront clairement jamais le même nombre de vente qu'un assassin duty et un call of creed dans notre pays...Le joueur de J-RPG, ne passera pas à coté d'un nouveau final fantasy ou un tales of
C'était un changement radical certes, mais personne ou presque ne connaissait final fantasy avant le VII, donc il était difficile de faire une comparaison.
Modifié par Valanguard, 26 September 2014 à 00:16.
Posté 26 September 2014 à 09:17

Posté 30 September 2014 à 12:17
Tout ce que l'on pouvait attendre pour ce final y est, tout les héros ont leurs robots à 100% de leur puissance. Et tout les antagonistes apparût dans MK II et III, ainsi que des nouveaux sont présents, donc pas « d’oublis » .
Mais on a quand même deux choix scénaristiques un peu douteux :
Pendant une bonne moitié du jeu, nos héros sont « indisponibles » , pour des raisons scénaristiques très valable mais c’est très dommage d’en être privé pendant si longtemps.
Ainsi que les fins (quasi identiques dans leur déroulement en plus) qui sont assez ouvertes. Pas de réel "adieu" à l'univers et aux personnages, juste de très brèves discussions. Il y a clairement un lien vers un éventuel OGs3 ou une nouvelle saga, mais c'est dommage de ne pas avoir eu plus de nouvelles des personnages après leur nombreux combat pour sauver Ra Geas.
Le gameplay, identique à celui de MK II et III, si ce n’est un meilleur équilibrage de la difficulté (gros défauts de ces opus). En clair MK F est plus difficile que MK II et bien plus facile que MK III. Les unités (alliées comme ennemis) sont plus résistantes. Les boss ont bien plus de PVs, et nos attaques ultimes moins coûteuses. Le jeu est donc, à mon goût, bien plus agréable à jouer que les précédents SRT. Un peu facile quand on connaît bien la saga mais rien de dramatique.
Concernant la réalisation, c’est un cran au dessus de MK III, mais toujours moins fluides que les opus « classiques » en SD/2D comme OGs2 ou Z III-1.
L’OST est toujours très réussites, avec des thèmes toujours très beaux et très variés.
Et le doublage, comme toujours pour la saga, parfait.
Malgré ces quelques imperfections dans le scénario, j’ai beaucoup apprécié ce jeu. Pour le moment c’est mon coup de cœur de 2014. Et ça fait plaisir à voir dans cette période bien triste pour les J-RPG sur console de salon.
20/20
Posté 10 October 2014 à 21:54
A l'époque un concurrent direct de FF VII, Wild ARMs est à mes yeux bien plus réussi. A commencer par les personnages, qui ont tous une histoire poignante, loin du surplus habituel de ses concurrents. Rudy est un personnage complètement génial et Jack n'est pas en reste. Il reste assez dommage que Cecilia reste en retrait pendant pas mal de temps. On a même une psychologie pour certains méchants, notamment Ziekfreid, malheureusement au lieu de garder certians twists à ce sujet, les scénaristes ont préféré retourner à du classique, ce qui est parfois un brin dommage.
Le jeu est d'un point de vue combat assez facile, seuls les boss posants vraiment une grosse difficulté. Chaque personnage possède ses propres capacité: les ARMs pour Rudy, les techniques d'épées pour Jack et la magie pour Cecilia. Par ailleurs, chaque capacité est justifiée scénaristiquement, chose assez rare pour être soulignée. Par ailleurs on dispose d'une jauge qui se remplit à chaque coup reçu ou donné, permettant encore de quoi diversifier les combats. Le seul reproche à ce niveau est que les actions mettent un certain temps à se dérouler.
La difficulté dans WA vient surtout du fait qu'à partir de la moitié du jeu, on est plus du tout guidé. On a un bateau et à nous de nous débrouiller pour trouver comment explorer le plus efficacement. Ceci implique donc quelques heures d'exploration, ce qui fait du bien, malheureusement la narration s'en ressent et en pâtit.
Niveau graphique et sonore, c'est vraiment excellent. La BO est l'une des plus réussies dans le RPG PS1 et dans le RPG tout court, grâce à des thèmes qu'on retient facilement et qui sont entraînants. Le jeu propose une exploration en 2D, un mix entre Terranigma et Treasure Hunter G très appréciable et agréable à l'oeil. La 3D des combats fait un peu plus mal mais reste correcte sans être ahurissante, et ce même pour l'époque (comme FF VII).
Un excellent jeu, qui sort des sentiers battus en terme d'ambiance et propose des nouveautés au gameplay du JRPG. Des personnages très attachants et un enrobage de qualité en font un must have pour n'importe quel joueur de RPG.
Note: 17/20 - Très bon, mais pas dénué de défauts
Posté 14 October 2014 à 09:23
C'était devenu mon "jeu pour toilettes" (en gros, j'y jouais uniquement quand je devais faire une grosse commission...

En plus, le scénario a dû être écrit par une bande de frustrés sexuels issus du millénaire passé. Je veux bien admettre qu'ils essaient de retranscrire les problèmes de la société japonaise, mais là on a plutôt l'impression qu'ils enfoncent le clou et que même les créateurs ne sont pas à l'aise avec les sujets qu'ils traitent. En plus, c'est bourré de cliché exaspérants (le personnage qui est peut-être gay aime fabriqué des poupées, la fille grosse et obèse et laide dont on peut se moquer sans se cacher...)
Quant aux améliorations du gameplay, dans l'ensemble les combats sont plutôt cool (mais ça reste dans la lignée des autres jeux, donc aucune innovation de ce côté), mais les mini-jeux optionnels sont tout autant ennuyeux que le reste de l'histoire (jardinage, pêche... ohlala au secours !)
Bref, je recommande ce jeu uniquement pour remplacer vos vieux magazines que vous avez relus 1000 fois aux wc, mais pas plus... (peut-être pour jouer au fléchettes avec...)
J'espère que le prochain Persona relèvera le niveau de cette série qui ne cesse de s'enfoncer.
Modifié par natahem, 14 October 2014 à 09:25.

Posté 14 October 2014 à 10:42

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)