


Les Rpg Finis
#983
Posté 14 October 2014 à 20:53


#984
Posté 14 October 2014 à 21:09
Dracohelianth, le 14 October 2014 à 20:06, dit :

Dois-je y réfléchir à deux fois ?

Il y a la review de Persona 4 sur le site, mais c'est un peu une méchante réponse.

Du reste, bah je suis prêt à reconnaître que l'histoire est assez bonne (si on bloque pas sur ce fameux aspect sexuel qui fait clairement marketing) mais tout le reste, poubelle.

#986
Posté 15 October 2014 à 06:30
Pour ceux qui veulent y jouer, et bien... voui... pourquoi pas.


#987
Posté 15 October 2014 à 07:20

Et puis bon il ne faut pas exagérer ou tomber dans l'excès, des jeux de merde, on sait à quoi ça ressemble (14/20 la review d'ailleurs si je me souviens bien, pour quelqu'un qui déteste ce jeu

Par exemple, moi je n'ai jamais aimé des jeux comme Star Ocean 2 ou Infinite Undiscovery, et pour autant je me garderais bien de dire qu'ils sont mauvais, au contraire. Enfin bon, je dis ça, je dis rien

#988
Posté 15 October 2014 à 07:32

Et les trois dernières années m'ont permis de me mettre à d'autres SMT, afin de constater le constatable en ce qui concerne P4, et donc de le revoir avec plus de sévérité.

#990
Posté 15 October 2014 à 08:32
Et puis, quand on sait que le gameplay reste quasiment identique entre chaque opus, on peut être déçu par le manque de travail sur les autres points (notamment, ce qui m'a gêné dans celui-là, c'est le rythme de l'aventure, sauf à certains moments).
Mais bon dans l'ensemble je considère quand même que ce sont des bons jeux, sur lesquels on peut vite accrocher.
Voilà

Donc ma réaction était un peu excessive sans doute, mais j'assume


#991
Posté 15 October 2014 à 08:47
Je ne compare pas avec ce qui s'est fait avant dans la licence tout simplement parce que c'est le premier Persona que j'ai fait. Il m'a donné envie d'en faire d'autres du coup...
#992
Posté 16 October 2014 à 17:51
Wolf, le 14 October 2014 à 21:09, dit :

Mea culpa, j'avais pas vu, je m'en suis rendu compte qu'à ce moment-là

@Chris : il me semblait bien que tu avais beaucoup aimé.
Donc, les avis sont partagés en tout cas ! Mais quand je posais la question, c'était aussi ironique, dans le sens où j'avais quand-même décidé de m'y mettre et d'essayer voir si j'accroche ou non. Dans le pire des cas, je suis pas tenu de le finir

En plus, ce sera mon premier Persona aussi, donc j'aurai pas d'élément de comparaison non plus.
#993
Posté 16 October 2014 à 22:08
13h pour Sora, 7h pour Riku.
Ce jeu c'est quand même dommage. J'avais apprécié moyennement sur GBA, et avec le temps et ma plus grande connaissance d'autres jeux, CoM est terriblement faiblard.
La faute à un scénario et une narration loin d'être interessants. Sur 15h de jeu, seules 2 ont un intérêt d'un point de vue scenaristique, autant dire qu'on allonge et tartine à fond poir que ça tienne. C'est là tout le problème du jeu. Pour 3-4h, c'est sympa, on a un gameplay intéressant, et une trame qui promet. Mais du fait qu'on étire tellement, le gameplay retombe (on fait très vite tjs la même chose), la narration s'embourbe de détails inutiles. On se lasse. La partie Riku, plus courte, est aussi plus intéressante puisqu'on utilise des decks définis d'avance, ce qui nous permet de tester si on a bien compris le système, afin de gagner même avec des decka complètement pourrav' (et c'est souvent le cas avec Riku).
Par ailleurs, avec KH2, CoM nous montre l'inutilité de Coded qui ne fait que dire explicitement ce quie st dit dans ces deux softs implicitement.
Concernant le passage à la 3D, ça permet une mise en scène plus vivante et bien meilleure, prix à payer pour une caméra une fois de plus lamentable.
Je revois ma note de CoM GBA pour un 12, et la version PS2 se prend un point de plus. Loin d'être indispensable, mais pas super mauvais nnon plus.
#994
Posté 25 October 2014 à 19:05
Je ne vais pas répéter mon avis sur la première version du jeu, dans l'ensemble je trouve qu'IZJS est bien une version supérieur pour 3 bonne raisons:
_ Le système de Job bien sur, qui nous empêche d'avoir plusieurs "clone" dans l'équipe ou de laisser 3 persos sur le ban de touche.
_ le bouton turbo.
_ Les modes Nouvelle Parties +
Mais c'est loin d'être parfait à mes yeux.
Premièrement, certains des 12 jobs sont quand même assez limités, voire très nul.
Deuxièmement, le système de coffre à contenue "aléatoire" est toujours présents et toujours aussi nul.
Troisièmement, le farming toujours aussi importants pour les annexes.
Du coup cette version du jeu est bien plus compliquée que la première, vu que l'on a moins de compétences variées et que les équipements sont toujours aussi long à fabriquer ou compliqués à trouver.
J'ai beau considérer cette version comme légèrement supérieur à l'originale, je ne conseillerai pas de la faire en priorité pour autant, car elle est malgré tout plus exigeante et frustrante. Maintenant si vous aimez le farming et les défis faites vous plaisir.
#995
Posté 27 October 2014 à 16:57
12h, niveau 30. Que dire? Ce jeu est presque complètement nul. Premier problème: immersion et ambiance. Le jeu est extrêmement vide, que ce soit dans les villes, les "champs" ou les donjons. Sensé reproduire un MMO de plus de 2 millions de joueurs, vous n'en croiserez au bas mot qu'une cinquantaine. Les textures sont pauvres, même pour un jeu de 2002. si les 4 sont comme ça, autant dire qu'ils auraient tous pu tenir sur une seule galette! Vide intersidéral du côté sonore également, malgré le fait que les doublages soient bienvenues et bien joués en anglais.
Du côté gameplay, on s'ennuie, mais on s'ennuie! on passe sa vie soit à matraquer x, soit à farfouiller dans le menu (surtout contre le boss de fin qui requiert qu'on demande à ses alliés de tout balancer tandis qu'on se balade dans le menu pour les soigner/les rendre plus forts. et hop, moins de 5 minutes plus tard...) Les possibilités de jeu sont très faibles, et c'est dû au découpage en 4 du jeu "total". On nous restreint les niveaux, on nous restreint l'accès aux meilleurs objets et équipements. Le pire c'est qu'on ne peut MEME PAS choisir sa classe. Si vous espériez pouvoir jouer une classe ultime, oubliez, votre personnage fait partie de l'une des classes les plus faibles du jeu.
Pour le scénario, autant vous le dire, c'est le plat total pour cet épisode. Le jeu n'apporte aucune réponse ne serait-elle que plus infime, et la fin est probablement l'une des fins les plus immondes du RPG. On incite à aller acheter la suite... mais ça n'empêchait personne de faire une fin digne de ce nom, même si .hack est découpé en 4...
Au final, je ne conseillerais à personne d'y jouer, même pas aux fans (j'en suis un) de l'anime. Infection n'a rien d'un bon jeu et l'ensemble respire la machine à fric. Si les 3 épisodes suivants sont du même accabit, ça augure du pire. Je me suis amusé les deux premières heures, ce qui évite qu'il se tape une plus mauvaise note.
06/20
Modifié par Pezam, 27 October 2014 à 16:58.
#996
Posté 27 October 2014 à 19:22
Au niveau des classes des persos (et des persos tout court) je ne me souviens plus. Peut-être qu'on en obtiens de meilleurs au fils des épisodes
Dans l'absolue je suis d'accord avec toi, j'ai eu de la chance de les avoirs fait au moment de leurs sorties. A ce moment là je m'intéressait presque qu'au scénario dans un RPG, de ce coté là, même divisé en 4 opus j'ai été servi.
Par contre je comprend pas pourquoi tu t’entonne de ne pas avoir appris grand chose dans cet opus alors qu'il t'en manque 3, et qu'il faille acheter les 3 autres opus pour avoir le fin mot de l'histoire, dès le départ c'était vendu comme ça

Après je ne sais pas ce qu'il en est des autres jeux .hack// qui ne sont pas arrivé en Europe (ou pas traduits en Fr) mais l'univers de la licence m'a toujours déçu. Tout ce que j'ai pu voir m'a laissé sur ma faim alors qu'il y a un énorme potentiel pourtant.
#997
Posté 27 October 2014 à 21:33
Le problème aurait été moindre si le jeu était complet, or c'est quand même vendu en "stand alone" et full price à l'époque, ce qui justifie encore moins le vide du jeu, que ce soit du niveau gameplay, level design ou scénario, mise en scène et narration. Après je conçois tout à fait que pour tout comprendre il faille faire les 4, mais je trouve ça limite malhonnête, parce qu'on tourne facilement au total à du 200€ le jeu complet.
En fait le plus gros problème, c'est qu'on vend un jeu en 4 parties à ~60€ (à l'époque) alors que les 3 premières parties sont visiblement inutiles et que tout aurait pu tenir sur un DVD...
Ceci dit tu as raison, et je ne m'attendais pas à tout savoir dès le premier opus. Mais au moins un tout petit peu quoi, même si c'est pas des révélations de ouf, histoire de justifier le jeu et de donner envie de s'essayer à la suite (parce que c'est clairement pas du côté gameplay qu'il faut chercher pour continuer)? Parce que là, on cache même pas que c'est pour faire du fric sur le dos du fan (l'ancêtre du DLC made in EA et Activision?)
L'idéal aurait été de faire comme Digital Devil Saga par exemple, qui, si on ne souhaite pas faire le deuxième, propose un épilogue relativement satisfaisant mais malgré tout ouvert, un scénario assez complet, et un gameplay rodé. Mais qui donne envie de faire la suite.
Modifié par Pezam, 27 October 2014 à 21:50.
#998
Posté 06 November 2014 à 19:37
Globalement je suis assez déçu par ce jeu.
Premièrement par son univers, encore une fois le coté Space Opera ou Science-Fiction est mis très tôt de coté dès le début. Après 2-3 heures de jeu, notre jeune héros se retrouve dans un univers Médiéval-fantastique assez banal, pour revenir dans un Space Opera très peu exploité (avec un retour sur les planètes déjà visité, et dans les mêmes environnements pour couronner le tout).
Déçu par son histoire, en plus d'être très longue à démarrer, le seul passage marquant ce passe au 3/4 du jeu avec une révélation choc et assez culotté (qui ne plaira pas à tout le monde) ayant un rapport avec les autres jeux de la saga, mais qui retombe très vite à plat sur la fin.
Déçu par ses personnages. Sur 10 (dont 2 qu'il faudra laisser sur le ban de touche vers la fin), 5 se sentent réellement concernés par les évènements du jeu, les autres ne font que de la figuration.
Déçu par son système de combat, qui me semble avoir très mal vieillit.
Pas de verrouillage de cibles. Les ennemis n'étant pas trop bêtes, bougent tout le temps; on passe plus de temps à taper dans le vide, surtout quand des problèmes de collision s'en mêlent.
I.A au fraise, non seulement les propositions de configurations sont parfois débiles (proposer à un mage de ne pas utiliser de magies... quel intérêt ?) et qui de toute façon ne sont pas respectés. Il arrive même que le persos ne fasse strictement rien du combat (bug ?).
Pas de vrai combo, juste un enchainement de 2-3 coups, parfois plus quand on envoi un ennemi en l'air et que l'on profite d'un bug de collision (encore).
Et déçu par l'ensemble du gameplay, Avec entre autre, les nombreux allé-retours que l'on doit faire dans la quêtes principales mais surtout dans la recherche des PA.
Ou l'Item Creation, très lourde d'utilisation et mal expliquée, mais surtout quasi obligatoire pour les deux derniers donjons (et les optionnels) tan la difficulté augmente brusquement (comme d'habitude avec les jeux tri-Ace).
Heureusement il reste la réalisation, qui a un peu mal vieillit mais qui reste très potable aujourd'hui. Les environnement sont très variés et bien détaillés.
L'OST est agréable, mais je n'ai pas trouvé de thème très marquant (Motoi Sakuraba en même temps, tellement présent que d'un jeu à l'autre j'ai l'impression d'entendre les même musiques).
Sinon ayant joué dans une version US Undub j'ai pu profiter du doublage original d'excellente qualité et du 60 Hz. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les versions officielles PAL (et US pour le doublage)
Et la duré de vie est conséquente, avec notamment plusieurs donjons optionnels très longs et difficiles et les battles trophies.
Au final je considère Star Ocean 2 comme le meilleur de la saga, suivis par the Last Hope International qui malgré la naïveté dégoulinante de ses personnages, maîtrise le mieux le concept de Space Opera. Loin devant Star Ocean premier du nom qui est très archaïque et Till the End of Time.
11/20
#999
Posté 06 November 2014 à 22:08
J'ai pensé que c'était le meilleur Disgaea pendant longtemps, mais la dernière ligne droite est juste terriblement tiède et convenue.
Ca n'empêche pas le jeu d'avoir des atouts considérables dans l'histoire, qui atteint un point de maturité et de noirceur jamais vu auparavant, ainsi que dans le powerbuilding. Mais bon, il y a trop de fausses notes dans la mélodie pour que j'en fasse abstraction.
15/20 alors que je tablais volontiers sur du 18. Balot.
#1000
Posté 16 November 2014 à 14:07
Je suis vraiment déçu de ce Costume Quest 2, ce n'est vraiment qu'une copie du premier épisode, avec de maigres ajouts et améliorations qui sont vraiment insuffisants pour qu'on se dise qu'on joue à un autre jeu. On ne peut certes pas demander à un titre comme celui-là d'avoir un énorme background ou un gameplay hyper complexe, mais là, on se retrouve à jouer ou plutôt à re-jouer au premier épisode, avec les mêmes quêtes, les mêmes personnages et le même découpage par zone. Déjà que le premier commençait à être un peu répétitif sur la fin, c'est vraiment dommage que les développeurs n'aient pas penser à travailler plus leur jeu et ne proposent finalement qu'une version légèrement améliorée. Les seules nouveautés se comptent en fait sur les doigts d'une main, la principale étant la possibilité d'utiliser des cartes de compétences pendant les combats. On pourra aussi noter le changement de la barre de synchronisation (beaucoup moins précise que dans le 1 d'ailleurs), la possibilité de donner deux coups et de contrer ... et c'est tout.
L'univers n'est pas plus vaste (voire même moins grand en fait), les costumes ne servent pas à grand chose puisqu'on utilise toujours les mêmes en combat. Et même dans l'exploration, on utilise un costume une fois et ensuite on n'en a plus besoin, donc on l'oublie. Il aurait pu être intéressant, par exemple, de pouvoir changer de costume en plein combat, afin d'exploiter l'une des rares nouveautés du jeu : les forces et faiblesses (magie, combat, mécanique).
De plus, le jeu est vraiment très court (8 heures et des brouettes pour le finir à fond) et très facile (à cause de ces fameuses cartes de combat qui rendent le jeu vraiment beaucoup trop simple). Quand on ajoute à cela une date de sortie repoussée de 15 jours sur le PSN, et que le jeu est bogué (j'ai réussit à atterrir sur la route du centre ville et à me coincer, c'est dire ...), on se demande vraiment si on n'a pas été pris pour un gogo, et c'est dommage, car l'univers reste sympa et le gameplay également, mais sans évolution, une série telle que celle-ci tourne vite en rond et ne présente pas beaucoup d'intérêt dans le temps.
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