deathyuya, le 28 December 2010 à 18:37, dit :
Déjà, pourquoi cites-tu tellement de jeux dans ta review ? (Super Mario World O.o) qu'on cite des jeux ok c'est tout à fait normal, mais à mon gout tu le fais beaucoup trop.
Au contraire, c'est une très bonne chose. C'est un peu à la base de toute dissertation ça. Plus il y a de références, et plus l'écrit prend consistance. Et même si cela sort du domaine du RPG (avec Mario World), ça a tout à fait sa place ici.
C'est bien la première fois que j'entends ce genre de remarque sur une review...
deathyuya, le 28 December 2010 à 18:37, dit :
Et au final je ne comprends vraiment pas la note (que tu as baissée d'1 point encore en plus).
Je cite "pour peut-être tomber sous son charme comme votre serviteur." J'en déduis que tu as aimé non ? Pourquoi ne lui donner que 11 finalement ? car il ne sera réservé qu'à un certains nombres de joueurs ?
Si je prends les SD Gundam G Generation que j'adore, et qui sont vraiment réservés qu'aux fans, puisqu'en plus ils ne sortent jamais du Japon, j'aurais pu mettre 10/20 au jeu car il est très difficile également.
Certains joueurs aiment la difficulté, et tous les jeux ne sont pas fait pour tout le monde.
Mouais, en lisant sa review, le 11 final me semble tout à faire justifié. Dans le test, Wolf décrit quand même un nombre ahurissant de défauts (souvent lié à sa vieillesse peut être) qui font que ce jeu ait du mal à devenir un titre "haut de gamme". Et c'est loin d'être lié à la difficulté.
Qu'il soit tombé sous son charme est un autre problème. On peut très bien donner une bonne note parce qu'émotionnellement le jeu nous a attiré, mais quand il s'agit d'avoir un avis relativement objectif, du moins qu'il faut présenter à un grand pannel de joueurs, on peut/doit modérer ses propos.
Sinon, si on part du principe qu'une review est le
simple ressenti du joueur sans paramètres externes pris en compte, j'aurais mis 20/20 à xenogears, de même que NieR, de même que Vagrant Story, etc etc... Et mon meilleur exemple reste Blue Dragon que j'ai beaucoup aimé sur la fin et qui lui a valu un 15/20 en note perso, mais seulement un 13 pour la review parce que j'ai pris en compte la globalité du titre, et non un simple ressenti final faussé par une fin peut être "trop" bien.
Donc non, cette review est bonne. J'aurais quelques reproches à faire, mais ce serait plus sur la construction et l'enchaînement des différentes parties que sur l'aspect littéraire et la note finale.