Aller au contenu

Les Reviews Du Site

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
284 réponses à ce sujet

#141 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 09 December 2010 à 21:01

Pour te répondre Wolf :

1) L'arrivée du groupe de GS est importante dans mon esprit (changement de gameplay (si si !), fan service, possibilité de débloquer les invocations les plus fortes...)
Je ne spoil pas dans le mesure où le jeu nous dit directement que l'on va retrouver cette équipe (code dès le début).

2) J'ai beaucoup apprécié les diverses pistes mais les critiques musicales (d'un point de vue général) ne sont pas mon point fort et j'en suis conscient. J'essaierai de me concentrer d'avantage sur ce point en particulier dans mes travaux à venir.

3) Le jeu est tout à fait jouable sans avoir fait le premier mais c'est vraiment dommage de s'en priver.

Merci en tout cas pour ton retour ;) Et c'est également l'un de mes jeux préférés (le seul que j'ai fait 3 fois avec GS premier du nom)

Image IPB

Image IPB

#142 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 12 December 2010 à 21:25

Voilà, j'ai enfin lu la review sur Golden Sun premier du nom.

Je l'ai trouvée un poil moins bonne que celle du deuxième parce que l'explication du gameplay est assez, euh, comment dire... Colossale ? Image IPB Enfin, pour moi qui connaît déjà le système, c'était un peu trop détaillé, j'ai juste survolé cette partie.Image IPB

Du reste, encore une fois, c'est une bonne review, agréable à lire, bien illustrée, qui, j'imagine, donnera sans problème l'envie à ceux qui n'ont pas joué à ce titre exceptionnel de combler leur lacune. Image IPB

Risk : et j'ai une nouvelle review sur Phantom Hourglass à te soumettre !... Mais je crois que cette histoire d'avatar sera prioritaire. Je ne me souviens même plus si je t'ai passé une photo ou quoi que ce soit pour le créer ?... Faudra me mailer à l'occasion STPImage IPB

Bref, je n'ai qu'une chose à dire, bonne continuation chris !

Modifié par Alex D. Wolf, 12 December 2010 à 21:25.

Image IPB

#143 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 25 December 2010 à 22:31

Et bien comme je viens de finir la "trilogie" de reviews sur Golden Sun de Chris, notamment celle de Golden Sun 3, ça m'a bien éclairé sur ce qui m'attend, sans trop rien me dévoilé du jeu, juste ce qu'il faut. Concis et clair, nickel.

[Sinon, apparté pour Alex Wolf, mais faudra m'ajouter sur MSN un de ces jours, hein.]

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#144 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 28 December 2010 à 16:36

Bien bien, bonne première pour Wolf avec SMT. Je n'y ai pas joué longtemps, mais ça confirme ce que j'ai ressenti en quelques dizaines de minutes sur ce soft.

Image IPB

#145 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 28 December 2010 à 18:37

Sympa la dernière review de Chris, sinon j'ai des critiques à faire sur celle de Wolf.

Déjà, pourquoi cites-tu tellement de jeux dans ta review ? (Super Mario World O.o) qu'on cite des jeux ok c'est tout à fait normal, mais à mon gout tu le fais beaucoup trop.
Et au final je ne comprends vraiment pas la note (que tu as baissée d'1 point encore en plus).
Je cite "pour peut-être tomber sous son charme comme votre serviteur." J'en déduis que tu as aimé non ? Pourquoi ne lui donner que 11 finalement ? car il ne sera réservé qu'à un certains nombres de joueurs ?
Si je prends les SD Gundam G Generation que j'adore, et qui sont vraiment réservés qu'aux fans, puisqu'en plus ils ne sortent jamais du Japon, j'aurais pu mettre 10/20 au jeu car il est très difficile également.
Certains joueurs aiment la difficulté, et tous les jeux ne sont pas fait pour tout le monde.

Sinon à part ça c'est très bien écrit.

Modifié par deathyuya, 28 December 2010 à 18:38.

Image IPBImage IPB Image IPB

#146 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 28 December 2010 à 22:34

Voir le messagedeathyuya, le 28 December 2010 à 18:37, dit :

Déjà, pourquoi cites-tu tellement de jeux dans ta review ? (Super Mario World O.o) qu'on cite des jeux ok c'est tout à fait normal, mais à mon gout tu le fais beaucoup trop.
Au contraire, c'est une très bonne chose. C'est un peu à la base de toute dissertation ça. Plus il y a de références, et plus l'écrit prend consistance. Et même si cela sort du domaine du RPG (avec Mario World), ça a tout à fait sa place ici.
C'est bien la première fois que j'entends ce genre de remarque sur une review...

Voir le messagedeathyuya, le 28 December 2010 à 18:37, dit :

Et au final je ne comprends vraiment pas la note (que tu as baissée d'1 point encore en plus).
Je cite "pour peut-être tomber sous son charme comme votre serviteur." J'en déduis que tu as aimé non ? Pourquoi ne lui donner que 11 finalement ? car il ne sera réservé qu'à un certains nombres de joueurs ?
Si je prends les SD Gundam G Generation que j'adore, et qui sont vraiment réservés qu'aux fans, puisqu'en plus ils ne sortent jamais du Japon, j'aurais pu mettre 10/20 au jeu car il est très difficile également.
Certains joueurs aiment la difficulté, et tous les jeux ne sont pas fait pour tout le monde.
Mouais, en lisant sa review, le 11 final me semble tout à faire justifié. Dans le test, Wolf décrit quand même un nombre ahurissant de défauts (souvent lié à sa vieillesse peut être) qui font que ce jeu ait du mal à devenir un titre "haut de gamme". Et c'est loin d'être lié à la difficulté.
Qu'il soit tombé sous son charme est un autre problème. On peut très bien donner une bonne note parce qu'émotionnellement le jeu nous a attiré, mais quand il s'agit d'avoir un avis relativement objectif, du moins qu'il faut présenter à un grand pannel de joueurs, on peut/doit modérer ses propos.

Sinon, si on part du principe qu'une review est le simple ressenti du joueur sans paramètres externes pris en compte, j'aurais mis 20/20 à xenogears, de même que NieR, de même que Vagrant Story, etc etc... Et mon meilleur exemple reste Blue Dragon que j'ai beaucoup aimé sur la fin et qui lui a valu un 15/20 en note perso, mais seulement un 13 pour la review parce que j'ai pris en compte la globalité du titre, et non un simple ressenti final faussé par une fin peut être "trop" bien.

Donc non, cette review est bonne. J'aurais quelques reproches à faire, mais ce serait plus sur la construction et l'enchaînement des différentes parties que sur l'aspect littéraire et la note finale.

#147 Arefu

Arefu

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 266 messages
  • X-Box Live : kuzunoharei

Posté 28 December 2010 à 23:05

Franchement, test très bien écrit, très bien détaillé. Par contre je suis pas du tout d'accord avec certains points (notamment les musiques), mais ça on s'en fout.
Bon courage pour la suite  :yes:

edit : aussi je trouve que tu références un peu trop les SMTs actuels, ce qui est un peu dommage je trouve.

Modifié par Arefu, 28 December 2010 à 23:06.

#148 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages

Posté 28 December 2010 à 23:32

Voir le messageArefu, le 28 December 2010 à 23:05, dit :

edit : aussi je trouve que tu références un peu trop les SMTs actuels, ce qui est un peu dommage je trouve.

Ca par contre, ouep, argument bien valable. Trop se focaliser sur un jeu précis pour comparer nuit à l'objectivité et à la démonstration de connaissances.  :ph34r:

#149 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 28 December 2010 à 23:52

Les références, oui, les comparaisons, non ! Honnêtement c'est le seul truc qui m'a vraiment chiffonné. Après on peut discuter des choses subjectives, mais moi je suis globalement d'accord (et aussi pour dire que la review est agréable à la lecture).

Image IPB

#150 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 29 December 2010 à 10:46

Merci pour vos remarques, et pour répondre à quelques unes :

Je me focalise sur les SMT récents, c'est vrai ; mais je suis parti du principe que seuls les joueurs qui ont tenté les opus Lucifer's Call ou Persona pourraient assez connaître SMT pour avoir envie de tenter le premier. Quant aux éléments récurrents (la fusion entre autres) j'ai moi-même cherché le système de "skills héritées" avant de réaliser que non, y en a pas... Je me base sur des choses que les joueurs connaissent pour que les explications leur parlent davantage.

Ensuite, j'ai noté 12 à mon premier jet, que j'ai écrit pendant que je jouais (j'avais atteint la moitié du jeu) et après avoir atteint le donjon final, j'ai retouché mon texte, d'une part pour le raccourcir, ensuite pour corriger mes fautes, et enfin pour insister sur son côté profondément barbant. Les couloirs avec douze combats pour dix pas, oh misère je me demande encore comment j'ai surmonté ça. Et dans la note, je tiens compte du potentiel que le soft a de toucher un large public, aussi bien en distribution qu'en qualité, ce qui n'est pas du tout le cas ici !... 20/20 à la base, c'est peu crédible, à KH2 auquel j'ai joué 10 heures et qui est pour moi le plus mauvais jeu que j'ai vu de ma vie, c'est un scandale.[/hostilité] Mais c'est mon propre point de vue ! Je n'ai pas beaucoup de contacts qui aiment SMT, d'ailleurs, et pourtant ce sont mes RPG préférés avec les Golden Sun.[/diplomatie]

Pour les musiques, oui, elles sont bien faites en elles-même, mais quelle probabilité de les entendre jusqu'au bout ? Il faudrait marcher deux ou trois minutes sans combat : impossible... Ou rester sur place et écouter (d'où je dis qu'elles sont bien). Et je maintiens qu'elles sont "dures à juger"... Pas qu'elles sont "mauvaises".

Les défauts que je cite, sont liés d'une part à sa vieillesse (graphismes affreux, animation inexistante) et d'autre part à son indiscutable austérité (notamment la fréquence des combats et le lâcher dans la nature), plus son aspect polémique, qui m'a surpris au début.

Même pour moi, ce titre a été une souffrance par moments... C'est juste parce que je suis fan que j'ai enduré jusqu'à la Cathédrale.

Modifié par Alex D. Wolf, 29 December 2010 à 10:51.

Image IPB

#151 rhed308

rhed308

Proche

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 473 messages
  • Résidence : Ici, Ailleurs.... Le Monde est si vaste!

Posté 29 December 2010 à 13:12

Tiens un nouveau membre... Wolf... Et bien Bienvenue à toi et on va lire ta Review
Image IPB
Cette ville, le monde des hommes est plein de vulgarité, il est absurde et laid mais, même avec tout cela, je trouve la force de sourire. "

#152 tougech

tougech

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Résidence : Paris
  • PS Network : tougech

Posté 04 January 2011 à 22:44

Je viens de lire le test de persona 4 et bon je suis pas vraiment d'accord avec tout mais bon c'est une question de gouts après.
Le problème c'est qu'en lisant le test j'ai eu l'impression que persona 4 était un mauvais jeu au final, avec la conclusion qui l'enfonce encore plus.

Donc au vu du ressenti du test j'aurai misé plutôt sur un 11/20 Image IPB

Par contre les méchanisme du jeu sont très bien expliqué et l'ensemble est bien écrit.

Autre point pas du tout d'accord "Au niveau de la bande-son,  Meguro n'a jamais été un compositeur d'immense talent" ----> GROUUUU%*!&ù%. Image IPB

Ses travaux sont excellent, il est très bon dans tout les genre de musique, blues,classique,jazz, pop, hip hop, RnB il peut tout faire, même si je trouve l'ost de persona 4 un poil en dessous de persona 3, ca reste du super travail. Je me lasse pas d'écouter les musique in-game et même en dehors du jeu c'est toujours aussi bon d'écouté du meguro.

Modifié par tougech, 04 January 2011 à 22:46.

Image IPB

#153 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 04 January 2011 à 23:52

Pareil que Toug'. Après, tous les points de vue peuvent se défendre et comme le test est bien écrit, ça se tient, même si certaines comparaisons ou références à d'autres jeux sont un peu limite je trouve. Tu expliques et justifies très bien les choses sans avoir besoin d'avoir recours à ça il me semble Image IPB.

Image IPB

#154 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages

Posté 05 January 2011 à 09:58

Voir le messagetougech, le 04 January 2011 à 22:44, dit :

Autre point pas du tout d'accord "Au niveau de la bande-son,  Meguro n'a jamais été un compositeur d'immense talent" ----> GROUUUU%*!&ù%. Image IPB
Tiens, j'étais sûr que ça aller faire grincer des dents ça :)
Comme beaucoup d'autres points dans la review d'ailleurs.

Moi je trouve la review mieux construite que la précédente, on la suit plus simplement, on est moins perdu dans une succession de paragraphes s'enchaînant relativement bien (pas qu'elle est mauvaise, loin de là, j'ai déjà donné mon avis dessus, mais celle-ci est mieux).

Après, à mon sens, Wolf est très (trop) tranchant et expose son avis avec un manque flagrant d'objectivité. Si on part du principe qu'une review est purement subjective et ne reflète l'avis que d'un joueur, ça passe. Mais bon... parler de Meguro en ces termes, c'est vrai que c'est chaud (ya d'autres points qui m'ont fait sursauter dans la review, mais pour la bande son, c'est le plus gros).

Après, Wolf, comme je te l'ai dit en mail, je compte pas mal sur ton évolution, et déjà, il y a eu un sacré pas de franchi par rapport aux tous premiers jets (hihi, c'était le hargneux envers les dev à tout va), et là, les reviews en l'état sont bonnes et disposent d'un bon niveau grammatical. Mais ya certains points qu'il va falloir beaucoup plus nuancer maintenant  :ph34r: C'est sûr que tu vas t'attirer les foudres de joueurs bien plus expérimentés sinon

#155 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 05 January 2011 à 10:07

J'ai pas encore lu la review, mais le passage qu'à cité Toug me fait pas grincer des dents, mais plutôt les ongles sur un tableau.
Mon dieu, comment peut-on dire ça <__<

#156 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 06 January 2011 à 18:40

Nan, j'ai dit que Meguro n'était pas un compositeur d'immense talent, sous-entendu c'est un compositeur de talent quand même, justement pour ça que je précise qu'il n'est pas non plus mauvais. C'est un très bon musicien, et j'écoute pas mal de ses morceaux quand je suis sur mon PC. Comme vous le dites, il peut s'adapter à tous les styles de musiques sans que ce soit de la soupe, mais...Image IPB

Pour moi, un compositeur d'immense talent, voire exceptionnel, c'est un artiste qui peut créer des mélodies, quand tu les entends une fois tu les entends pour toute ta vie, genre To Zanarkand de Nobuo Uematsu, ou Ballad of the Wind Fish de Koji Kondo, qui émeuvent profondément sur le final comme Mournful Serenade  de Michiru Yamane, et là j'ai le devoir de mettre I'll Face Myself, ou encore des musiques qui sont on ne peut plus dans le ton, dans le sentiment du moment, du lieu visité comme True d'Akira Yamaoka ou Lemuria de Motoï Sakuraba, ou qui peuvent te flanquer la rage de vaincre comme Cornered dans Phoenix Wright (je connais pas le compositeur) ou le thème des boss de Final Fantasy VII par Uematsu (j'ai oublié le titre)... Et j'aimerais éviter le doublon mais je ne vois pas de meilleur exemple...

Et tout ça, Meguro n'y arrive que trop rarement à mon goût. Il a de très bonnes pistes à son actif (Joy, Heretic Mansion - full moon, Alive
et beaucoup d'autres, je ne parle même pas de Persona 3 Reincarnation et du remix de When the Moon Reachs out the Stars) mais il ne fait pas de la musique réellement inoubliable. C'est là son gros défaut à mes yeux.

Et du reste, je vois bien moi aussi qu'écrire des fiches sur un forum et écrire des reviews sur ce site, c'est pas le même niveau d'exigence ! J'ai plus qu'à maintenir mes efforts, l'excuse des goûts et des couleurs ça commence à suffire.
Image IPB

Et j'oubliais, rien que pour son scénario, son contenu culturel et ses références justes, Persona 4 ne pouvait pas avoir moins de 14/20. C'est juste qu'en tant que jeu pour le jeu, il est plutôt relou.

Modifié par Alex D. Wolf, 06 January 2011 à 18:50.

Image IPB

#157 tougech

tougech

Grand membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Résidence : Paris
  • PS Network : tougech

Posté 06 January 2011 à 20:30

Le problème c'est que c'est un compositeur d'immense talent, la grande majorité des personnes ayant jouer aux jeux auquel il a participé reconnaisse la plus part des morceau. Il y en a encore qui ne connaisse pas "the poem for everyone's soul" ? Image IPB

Il a sont style a lui, et puis au vu des jeux auquel il participe, il va pas s'amuser a faire des thème "mignon" ou "trop émouvant" alors que l'ambiance du soft ne le permet pas vraiment Image IPB

Les thème qu'il propose ont la pêche, on passe un bon moment et il s'adapte en fonction des évènements du scénar.

Il n'a rien a envier a des personnes comme sakuraba ou mitsuda, il le fait à son style et j'aime ça. (comme pour hamauzu)

Modifié par tougech, 06 January 2011 à 20:32.

Image IPB

#158 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 06 January 2011 à 20:46

Image IPB

#159 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 06 January 2011 à 21:04

SPOTTED !

Oui, j'avoue. Et en plus c'est de loin la vidéo la plus regardée de mon humble chaîne.

Image IPB

#160 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 06 January 2011 à 21:13

Hum, eh bien je n'ai d'autre choix que de me ranger à vos arguments.

Je crois que j'aurai dû m'en tenir à "L'OST s'avère moins réussie que celle de Persona 3".

Il n'est pas trop tard pour corriger cette phrase non seulement impertinente mais en prime trop générale...

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)