Deathyuya, sympathique review que ta dernière mouture sur
Wild Arms After Code F
Il semble que ce remake du 1er WA soit plus qu'une version
Director's Cut... tellement les changements sont considérables d'après ce que tu en dis. Dans l'ensemble, tu résumes bien ton ressenti et expérience sur le jeu (surtout vis-à-vis du jeu original et avec le regard que tu lui portes aujourd'hui). Sinon, je trouve que tu commentes par moment un peu trop à titre personnel à l'instar d'une simple critique (notamment en parlant à la première personne avec "je") alors qu'il est question d'un test... Mais d'un autre coté, ça donne une certaine vision d'ensemble sur la comparaison entre le jeu classique et le remake. Donc ce n'est pas plus mal, même si cela m'a paru un peu étrange à la lecture ^^
J'en déduis que pas mal d'ingrédients de
WA 3 ont été empruntés pour cette version remaniée de
Wild Arms premier du nom (les
Migrant Seals entre autres), principalement au niveau du gameplay. En outre, tu sembles en partie un peu déçu par les modifications apportées dans ce jeu. En te lisant, on voit qu'un certain nombre d'éléments de base ont été retirés ou plutôt, remplacés par d'autres éléments de la série, sans être particulièrement originaux.
La transformation des villes en villes un peu plus réduites n'est pas une réelle nouveauté dans les jeux refaits. Ça n'arrive pas à tous mais dans certains, c'est quelque chose qui s'est déjà vu. Après, j'ignore (selon la façon comme tu en parles) s'il est possible d'entrer dans une maison et de discuter avec les PNJ's présents "à l'intérieur" en fouillant par la même occasion les pièces pour collecter des items. Car si je me souviens bien, dans
WA 4 ce n'était pas le cas. Et dans
WA 5 il n'y avait pas de ces séquences, en revanche.
Sinon, il y a l'air d'avoir quelques idées sympathiques conçues comme pour allonger la durée de vie. Enfin, c'est un peu l'impression que me transmettent tes dires. J'imagine que tout ceux ayant déjà apprécié le premier volet auront plaisir à jouer à ce titre, surtout pour son univers 3D ou ses nouveaux personnages secondaires jouables, par exemple.
En parlant de personnages (les principaux justement), tu n'a pas vraiment abordé leur psychologie, car tu a plus développé leurs compétences et actions, en résumant, pour le dire d'une certaine manière. Mais j'imagine que c'est parce que l'histoire reste globalement la même au final, et que l'ambiance ne change pas tellement. Donc, je pense qu'au niveau ambiance et caractère propre aux protagonistes, il n'y a pas de réel changement. Tant mieux dans ce cas.
Mais cela vient à me demander s'il y a, tout comme les autres
Wild Arms, une "séquence animé" en guise d'intro ou "résumé" comme ce fut le cas par exemple dans
Wild Arms 3 & 4 (dans une moindre mesure pour ce dernier).
J'ai toujours bien apprécié ces scènes en version animé qui mettent en valeur le style de combat de chacun de nos héros tout en présentant brièvement l'univers de la progression actuelle.
Mais est-ce qu'y en a des séquences comme ça dans
After Code F ?
En bref, dans l'ensemble, c'est plaisant à lire, essentiellement pour moi qui aime bien cette série très sympathique de RPG qu'est
Wild Arms, et cela nous en apprend un peu plus. Bonne idée d'avoir choisi ce jeu pour en faire une review, tu venais probablement d'y jouer j'imagine bien, mais je ne vois pas souvent des tests de remake de ce style. Ça nous change un peu de quelques nouveautés, jeux connus ou autres jeux plus ordinaires.
Sympa en tout cas =)
Modifié par Ragnarok, 29 September 2011 à 15:50.